• Aucun résultat trouvé

La Grande-Bretagne est un d e nos gros clients, sans parler des fournitures qu'elle nous envoie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Grande-Bretagne est un d e nos gros clients, sans parler des fournitures qu'elle nous envoie. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1e r Septembre 1937. Bureaux : Rue de la Serre, 58 Cinauanre-deuxième Année. — N ° 35

•*,

U 1ÊDÉMTI0N

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, dös ASSOCIATIONS PATRONALES de r INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

; ABONNEMENTS: Un an Six mois j Suisse ; Fr. 1405 Fr. 7.05 î Union postale . . » 26.— » 13.—

S Majoration pour abonnement par ia poste S Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LÉ J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S. A; suisse de Publicité^ 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

- ' '——-—

A N N O N C E S : J suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, ; étrangères 20 cts. le millimètre. • Les annonces se paient d'avance. i

Reprise, salaires et prix en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne est un d e nos gros clients, sans parler des fournitures qu'elle nous envoie.

L'intérêt pour nous de connaître sa situation économique est manifeste.

C'est grâce aux discours prononcés par N e - ville Chamberlain* à Oremsby Hall, qu'on a p - prend — plusieurs en Suisse eh seront enchantés, mais la comparaison entre les deux pays n'est pas possible —, que la cause essentielle du r e - dressement britannique fut le protectionnisme douanier. En Europe, on persiste à n e vouloir considérer que l'aspect budgétaire du redresse- ment anglais. Vous oubliez, nous dit-on outrer Manche, que l'équilibre du budget est venu lui- même des droits de douane. Ceux-ci ont agi de deux façons: directement, en majorant de 80 millions de livres les taxes à l'importation; indi- rectement, en stimulant les affaires et, par con- séquent, le rendement des taxes intérieures. Les économies n'ont fait qu'empêcher les dépenses de s'accroître. A u surplus, il n'en faut pas trop parler, puisqu'elles n'ont en partie consisté qu'à ne plus amortir la dette.

D è s 1931, les tarifs douaniers majorés, a u x - quels s'ajoutait, ne l'oublions pas, la dépréciation du sterling, repoussèrent sans vergogne quelque 100 millions de livres de produits fabriqués étrangers. Ils élargirent d'autant, par refoule- ment, le domaine d e l'industrie nationale. C'est ainsi que pour les textiles, les importations de tissus d e coton étaient ramenés, d'une année à l'autre, de l'indice 99 à l'indice 19, celles de la laine de 125 à 17, celles de la soie de 96 à 47.

C'est d o n c aux dépens de l'étranger, mais aussi au détriment du coût anglais de la vie que ce redressement s'est effectué. Nous en avons su quelque chose en Suisse. La Grâhde-Bretagne exigeait, et l'obtenait d'ailleurs, dans ses accords douaniers, qu'aucunes représailles ne lui répon- dent. Ses exportations étaient e n outre stimulées par la dépréciation monétaire. Elles progressèrent par conséquent, alors que celles des autres pays continuaient à fléchir.

La reprise ainsi provoquée fut aidée par le redressement général et modéré des prix dû à la dévaluation et par le bon marché de l'argent.

C e b o n marché provenait lui-même du reîlux des capitaux d o n t Londres est le clearing n é - cessaire, de l'afflux inattendu de l'or indien et d'opérations bancaires « open market ». Le réar- mement est venu encore l'accélérer. Il est vrai qu'il mit fin à l'équilibre du budget. Toutefois, un officiel vient d'affirmer qu'il n'y a aucune raison de redouter une rechute. La reprise est même d'une telle ampleur qu'elle permet, on pourrait dire exige, des atténuations du protec- tionnisme national, notamment pour ce qui est d e la métallurgie, dont l'orateur a souligné la brillante position.

Aux Communes, le ministre du commerce et le secrétaire financier du Trésor viennent de rele- ver le lien qui existe entre la reprise des affaires et la hausse des prix. Oliver Stanley et Colville, respectivement, répondaient aux plaintes des d é - putés d e l'opposition relativement à la hausse des prix et, notamment, des denrées alimentaires.

Ln député libéral avait même précisé qu'après avoir sauvé le producteur en relevant les prix, le gouvernement se devait aujourd'hui de défen- dre le consommateur contre les abus d e la hausse.

w

"

Retenons les réponses faites à ce propos:

1. L'année du plus bas coût d e la vie — 1933

— aurait dû, e n raisonnant avec l'interpellateur, être une année favorable. E n fait, elle fut celle d e la plus profonde dépression des affaires et du chômage le plus étendu. Les travaillistes, s'ils étaient au pouvoir, chercheraient-ils à ramener les prix d'il y a quatre ans? A u contraire» la crise, comme toutes les crises, avait consisté dans une large baisse des matières premières. La r e - prise, comme toutes les reprises, est accompagnée d'une hausse. Sans doute, a déclaré M. Stanley, un jour viendra où la hausse atteindra sa limite, avec d e nouvelles conditions générales. Mais ce n'est pas encore pour l'instant.

2. La hausse est mondiale, et n o n point bri- tannique. Elle n'est pas liée au protectionnisme agricole, lequel est d'ailleurs nécessaire pour garantir la sécurité et l'approvisionnement des lies surpeuplées.

3. Le coût de la vie a suivi les prix d e gros, mais de loin! Les salaires, réels restent d o n c sen- siblement supérieurs à ceux de 1929. Le gou- vernement étudie, de toutes manières, l'évolu- tion du prix d e l'existence.

Mais alors que le ministre du commerce souli- gnait justement que les salaires réels étaient su- périeurs à ceux de la période de prospérité mon- diale — 1929, — le Labour Party pouvait, avec n o n moins d'exactitude, affirmer qu'ils étaient inférieurs à ceux de 1933. Il s'agit, en effet, des salaires-horaires ou, ce qui revient au même, des salaires d'ouvriers travaillant une semaine n o r - male.

D'après les statistiques officielles, tandis que les tarifs de salaires fléchissaient de 4

lk % de

1929 à 1933, le coût de la vie baissait de 14 Va pour cent, d'où gain de 11 Va % pour tous ceux qui continuaient à travailler normalement. Pour l'ensemble des salariés, la diminution globale des heures de travail a cependant compensé l'aug- mentation du salaire-horaire réel. D e toutes fa- çons, les gains des uns n e peuvent, en une telle matière, compenser la misère des autres. Depuis 1933, le salaire réel a plutôt un peu fléchi, les tarifs suivant assez péniblement le coût de la vie. ce dernier étant monté de 1933 à 1936 de 5 % et, dans les seuls 12 derniers mois, de 6.

Le bénéfice principal de la reprise a consisté normalement, pour les travailleurs britanniques, dans la suppression accélérée du chômage partiel et même dans l'introduction des heures supplé- mentaires. Celles-ci n'ont en rien empêché une résorption très large du chômage complet, le chômage de crise proprement dit ayant complè- tement disparu.

Les ouvriers anglais o n t compris, dans leur immense majorité, que de même que la crise avait consisté essentiellement dans la diminution des heures de travail, la reprise consistait dans leur rétablissement au chiffre antérieur. Pour l'avenir, là où la durée du travail n e pourrait être accrue ou, même, devra être réduite, les avantages accordés aux ouvriers dépendront de l'amélioration du rendement et de la progres- sion des bénéfices. T o u s sont revenus aujour- d'hui à un niveau très satisfaisant.

Nous nous en réjouissons pour nos amis a n - glais. Les lois de la solidarité veulent que leur intérêt soit le nôtre. Ch. B.

mmm

Trafic des paiements avec l'étranger

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Espagne

Restriction pour l'utilisation d'avoirs en Espagne nationaliste.

Selon décret du gouvernement nationaliste du 5 juillet, la libre disposition d'avoirs en pesetas par des titulaires domiciliés à l'étranger est interdite si la Commission des devises à Burgos n'a pas préalablement donné son assentiment. Les demandes doivent contenir des précisionsvsur le caractère des transactions.. ..

Grèce

Utilisation d'avoirs par des étrangers.

Une nouvelle loi pour la protection de la monnaie nationale stipule que les avoirs de personnes domiciliées à l'étranger restent bloqués s'il ne s'agit pas de créan- ces ayant leur origine dans le transfert de devises.

Pour la libération des avoirs, line autorisation de là Banque nationale de Grèce est exigée.

Roumanie

Le clearing roumano-suissc.

Selon une communication de la Légation de Suisse à Bucarest, le gouvernement roumain a dénoncé pour le 30 septembre 1937 l'accord de clearing rountano- suisse du 24 mars 1937. Des négociations sont pré- vues entre les deux pays pour le mois de septembre.

S y r i e — L i b a n

Cours forcé pour monnaies étrangères.

En Syrie-Liban, un cours forcé a été institué pour les monnaies étrangères, pour autant qu'elles servent de base pour le paiement de taxes, impôts ou salaires de fonctionnaires. Ce cours est de 1.30 iLS pour le $, de 6.50 £S pour la Livre sterling et de 9.30 £S pour la Livre turque or.

Arrangement additionnel

à l'accord entre la Suisse et la Pologne, concernant le règlement des paiements commerciaux,

signé à Berne, le 31 décembre 1936

Le Conseil fédéral suisse et le président de la Répu- blique de Pologne, désirant compléter l'Accord entre la Suisse et la Pologne, concernant le règlement des paiements commerciaux, signé à Berne le 31 décembre 1936, ont résolu de conclure un Accord y relatif et ont nommé à cet effet pour leurs plénipotentiaires, à savoir:

Le Conseil fédéral suisse:

Monsieur Pierre Vicli, docteur en droit, conseiller de Légation,

Le président de la République de Pologne:

Monsieur Jean de Modzelcwski, Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de la République de Polo- gne, à Berne, lesquels, après avoir produit leurs pleins pouvoirs, trouvés en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes:

Article premier.

Les articles premier et 2 de l'Accord entre la Suisse et la Pologne du 31 décembre 1936 concernant le règle- ment des paiements commerciaux seront remplacés par les dispositions suivantes:

1. Toutes les créances et dettes résultant:

a) de la livraison de marchandises d'origine polonaise ou suisse, sans égard à la date de l'importation de la marchandise ou à la date de l'échéance de l'obligation;

(2)

208 F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E N°35. — 1

er

Septembre 1937

b) de la livraison de marchandises d'origine autre que suisse importées en Pologne avant le 24 juillet 1936, date de l'entrée en vigueur de l'ordonnance du Département fédéral de l'Economie Publique, concernant les certificats d'exportation dans le règle- ment des paiements avec la Pologne, du 23 juillet 1936;

c) de prestations de maisons suisses ou polonaises dans le trafic de perfectionnement et de réparation;

d) de prestations de service (telles que commissions, provisions, frais de voyageurs de commerce, frais de transport, droits de douane, honoraires et autres prestations);

e) d'autres frais accessoires, tels que traitements, sa- laires, pensions à des représentants, employés et ouvriers, taxes pour brevets d'inventions et autres prestations analogues;

f) de frais de régies, c. à. d. frais généraux d'admi- nistration, déboursés par des maisons suisses ou polonaises pour l'exploitation d'entreprises qu'elles possèdent en Pologne ou en Suisse, sous la forme soit d'une société affiliée, d'une succursale ou d'une agence; • •• .

g) de bénéfices et frais généraux, résultant de transac- tions commerciales exécutées en Pologne par des maisons suisses ou en Suisse par des maisons polo- naises;

h) d'intérêts et différences de change résultant du tra- fic des marchandises;

i) de prestations suisses ou polonaises relevant du do- maine de la propriété intellectuelle, telles que li- cences, etc.

né pourront être réglées que par voie de compensation.

En vue d e celle-ci les deux Gouvernements pourront prescrire que la contre-valeur de ces obligations doit être versée à une institution à désigner dans chaque pays

2. Les créanciers et les débiteurs auront la pleine li- berté de choisir leurs partenaires et de conclure des transactions de compensation sous réserve de l'appro- bation par les autorités compétentes des deux pays dans chaque cas particulier prévue à l'art. 3 de l'Ac- cord du 31 décembre 1936.

3. Toutefois certaines catégories de créanciers et dé- biteurs ne pourront effectuer des transactions de com- pensation que par l'intermédiaire des organisations désignées par leurs Gouvernements respectifs.

La disposition ad article premier du Protocole final de l'Accord du 31 décembre 1936 est abrogée.

Art. 2.

Les versements qui pourront être effectués à des comptes intermédiaires visés à l'article premier, al. 1 ci-dessus, n'auront un effet libératoire que dans le cas où il est expressément stipulé entre le créancier et le débiteur. Dans tous les autres cas ces versements n'auront pas d'effet libératoire et le débiteur n'est li- béré de sa dette que lorsque le créancier aura reçu la contre-valeur intégrale de sa créance.

Art. 3.

Chacun des deux Gouvernements constituera une Commission gouvernementale pour surveiller le fonc- tionnement du régime des paiements et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Art. 4.

Le présent arrangement additionnel sera ratifié et les Instruments de ratification en seront échangés à Var- sovie aussitôt que faire se pourra. Il entrera en vigueur le 15e jour après la date de l'échange des ratifications et a u r a la même durée que l'accord du 31 décembre 1936 entre la Suisse et la Pologne concernant le règlement des paiements commerciaux.

Le présent arrangement pourra être dénoncé confor- mément aux conditions stipulées dans les articles 8 et 9 dudit Accord du 31 décembre 1936.

En foi de quoi, les plénipotentiaires susmentionnés ont signé le présent arrangement.

Fait en double exemplaire à Berne, le 30 juin 1937.

Protocole final ad article 2.

11 est bien entendu que même dans le cas où le versement à un compte intermédiaire visé à l'article premier, aurait un effet libératoire pour le débiteur, aucune différence résultant des fluctuations du cours de change éventuelles, ne tombe à la charge des deux Institutions qui tiennent ces comptes intermédiaires.

Fait en double exemplaire à Berne, le 30 juin 1937.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Une Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds Nous mettons en garde contre:

Stimmplattcn-Fabrik, Bertschi & Schüren, Granges Nydegger, Werner, Berne.

Information/

Renseignements consulaires

L'Office suisse d'expansion commerciale informe les maisons suisses que les entrevues consulaires suivantes seront organisées prochainement au siège de Lausanne (Bellefontaine 2) et au siège de Zurich (Börsenstrasse 10):

Egypte.

M. le conseiller de Légation A. Brunner, chargé d'affaires a. i. à la Légation de Suisse au Caire,

Lausanne: vendredi le 3 septembre.

Zurich: vendredi le 24 septembre.

Madagascar.

M. Paul Golaz, consul de Suisse à Tananarive, Lausanne: mardi le 7 septembre.

Grèce.

M. le vice-consul A. Petitmermet de la Légation de Suisse à Athènes,

Lausanne: mardi le 7 septembre.

Zurich: vendredi le 3 septembre.

Algérie.

M. Jules Arber, consul de Suisse à Alger, Lausanne: mercredi le 15 septembre.

Zurich: lundi le 13 septembre.

Uruguay.

M. le vice-consul Darbellay, gérant du Consulat gé- néral de Suisse à Montevideo,

Lausanne: mardi le 21 septembre.

Zurich: vendredi le 17 septembre.

Les demandes d'entretiens sont à adresser à l'avance aux sièges qui fixeront l'heure exacte des rendez-vous.

Service de recherches

Réf. 3.75) On cherche la représentation pour le Vene- zuela (horlogerie).

Réf. 3.76) Maison de Hambourg s'intéresse à horlo- gerie-bijouterie (joaillerie, montres-bagues, etc., montres-bracelets, or, platine, etc.) strass.

Réf. 3.77) On cherche la représentation pour les Etats du Rio de la Plata (Uruguay, évent. Argen- tine), de fabrique d'horlogerie.

Réf. 3.78) Maison de Bruxelles cherche représentation de fabrique d'horlogerie bon marché.

Réf. 3.79) Maison de Tokyo cherche fournisseur de montres ancre 6 à 8 Va hg.

Réf. 3.80) Maison de l'Ile de Ceylon demande repré- sentation (évent. troc) de fabrique d'horlogerie bon marché.

Adresses et détails sont donnés par Chambre suisse de l'Horlogerie contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

Légation/ et Consulat/

Suisse

U. S. A. — Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Howald BuckneU, nommé consul de carrière des Etats-Unis d'Amérique à Genève, avec juridiction sur les cantons de Vaud, Valais et Genève, en rem- placement de M. Prentiss B. Gilbert, appelé à d'au- tres fonctions.

Japon. — M. Eiji Amau a remis au Conseil fédéral, le IS août 1937, les lettres l'accréditant en qualité d'en- voyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire du Japon près la Confédération suisse, ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, M. Masa-aki Hotta.

Bibliographie

Guide des Machines, Appareils et Outils Un grand effort de propagande suisse qui mérite d'être signalé vient d'être réalisé à Genève par l'Admi- nistration du « Guide des Machines, Appareils et Ou- tils » au profit de l'industrie mécanique et électro- technique.

Cette branche de notre Economie Nationale, se doit, afin d'être encore mieux mise en relief, d'avoir un livre d'adresses conçu avec précision pour qu'elle trouve dans le monde entier, la place à laquelle elle a droit.

L'Editeur de ce GUIDE, destiné aux acheteurs de tous les pays, vient, pour sa 4c édition, de lui appor- ter une très grande et judicieuse amélioration.

En effet, outre les index français, allemand, anglais et espagnol qui permettaient déjà à ce GUIDE d'être consulté très utilement, les rubriques qu'il contient dans cette nouvelle édition ont été illustrées par de petits croquis représentant fidèlement la machine, l'ou- til ou l'accessoire. 11 devient du fait de cette amélio- ration un document vivant et très précieux pour celui qui est appelé à le consulter, et lui indique d'une façon claire et nette les meilleures sources de la production suisse.

Aujourd'hui plus que jamais, la Suisse doit pour la sauvegarde et le maintien de son prestige, mettre tout en œuvre, afin d'assurer la vitalité de ses belles industries. Le « Guide des Machines » arrive donc par ses efforts au but recherché. 11 est édité à Genève par Hugo Buchser, Rue du Rhône 5.

Le Code fédéral des obligations

(.Articles 1 à 55J). Interprété par la jurisprudence du Tribunal fédéral. Edition française du Commen- taire d'Oscar Daeppen, docteur en droit, greffier du Tribunal fédéral, par Charles Reyniond, docteur en droit, juge au Tribunal cantonal vaudois. 468 pa- ges. Prix: relié toile fr 24.—. Editions Polygraphiques S. A., Zurich.

Les Editions Polygraphiques offrent au public de la Suisse française et italienne une édition française du Commentaire d\i Code fédéral des obligations, due à la plume de Charles Reyniond, docteur en droit, juge au Tribunal cantonal vaudois.

L'auteur interprète les articles 1 à 551 du Code des obligations par les arrêts du Tribunal fédéral, no- tamment par ceux qui ont été publiés dans le Recueil officiel dès le début de l'année 1912 et jusqu'à la fin de l'année 1935. Il n'a pris qu'exceptionnellement en considération les arrêts qui n'ont pas été publiés et ceux qui ont paru sous l'empire de l'ancien Code des obligations, seulement lorsqu'ils ont été confirmés par la jurisprudence ultérieure.

Les citations du Recueil officiel sont généralement suivies de l'indication du volume de la « Praxis » dans lequel l'arrêt a paru et de son numéro dans ce volume. L'édition française renvoie en outre aux arrêts qui ont été publiés dans le Journal des Tribunaux.

L'ouvrage donne ainsi l'état actuel de la jurisprudence.

Il rendra des services inestimables aux magistrats, avocats, agents d'affaires, notaires, étudiants, bananiers, agents d'assurance, commerçants et industriels, en un mot à tous ceux cpii sont appelés à appliquer ou con- sulter le Code des obligations.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrements :

5/8/37. — Lavina S. A., soc. an. cap. soc. fr. 50,000 nom., fabr. de montres, reprend actif et passif de la soc. n. coll. « Duboix Peseux & Cie, Fabrique Lavina, suce, de Paul W. Brake». Cons, adm.: Jeanne Dubois née Brunner, de La Chaux-de-Fonds, présid., Maurice Bählcr, de Blumenstein. Robert Berthoud, de Chézard-St. Martin est nommé directeur, sign, collect, à deux avec un adm. Bureaux: Villeret:

19/8 37. — Marcel Tanner-Affolter (de Madiswil), fabrication de décolletages, stylos et stylograph.es

« Tana ». Procuration indiv. est conférée à Henriette Tanner née Affolter. Siège: Malleray.

24/S37. — Christian Pirrrii-Vhplanalp (de Adelboden), bijouterie, Grindelwald.

Modifications:

4/8/37. — La soc. coin. « Racheter et Co. », est dis- soute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Racheter Acacia Watch Co. S. A., soc. an.

cap. soc. fr. 50,000 au porteur, fabr. et commerce d'horlogerie. Cons, adm.: Alcide Racheter, de Sigris- wïl, adm. unique, sign, indiv. Locaux: Avenue William Favre 22, Genève.

5'8/37. — La soc. n. coll. « Krähenbühl et Zenger » est radiée. Actif et passif sont repris par Jules Zenger (J.-Edouard Z., d'înnertkirchen), atelier de nicke- lage et argentage de mouvements d'horlogerie, Creux de St-Jean 16, Genève.

11 8/37. — Huguenin Frères et Cie, Société Anonyme, Fabrique Niel, médailles, monnaies, etc., Le Locle.

Alfred Bauer, de Langnau, signe dorénavant en qualité de directeur coll. avec l'une ou l'autre des personnes déjà inscrites. Sa sign, comme fondé de pouvoirs est radiée.

(3)

N° 35. — 1

er

Septembre 1937 F É D É R A T I O N H O R i . O G È R E S U I S S E 209

11/8/37. — T a v a r o S. A., soc. a n . , a r t i c l e s d e m é c a - nique fine, est. G e n è v e . E r n e s t B r u g g c r , d ' A u e n s t e i n , et Willy S c h m o c k c r , d e H a b k c r n , o n t é t é d é s i g n é s comme fondés d e p o u v o i r , le p r e m i e r sign, collect, avec u n a d m i n i s t r . o u le d i r e c t e u r , le s e c o n d collect, avec u n a d m i n i s t r . s e u l e m e n t . Le d i r e c t e u r A n d r é V a r a u d e s t r a d i é , s e s p o u v o i r s é t e i n t s .

16/8/37. — L a r a i s o n « A . H ü r l i n i a n n » est r a d i é e . La suite est r e p r i s e p a r l l i i r l i m a n n ( W a l t e r H., d e W a l d ) c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , bijouterie, o p t i q u e , a r g e n t e - rie. D o r f p l a t z , W a l d ( Z u r i c h ) .

18/8/37. — S a i a g A . G., fabr. d e m a c h i n e s , a p p a r e i l s et o u t i l s , s p e c , m a c h i n e s et a u t o m a t e s p o u r l ' i n d u s - t r i e h o r l o g e r e , s o c . a n . , B i e n n e . P r o c u r a t i o n collec- tive e s t c o n f é r é e à E r n s t S c h i n d l e r , d e B i e n n e . 18/8/37. — E t c r n a A . G. U h r e n f a b r i k ( E t o r n a S. A . ,

f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e ) ( E t c r n a L t d . W a t c h F a c t o r y ) , G r e i i c h e n . T h é o d o r e Schild cesse d ' ê t r e p r é s i d . et d é l é g u é d u C o n s , a d n i . , m a i s r e s t e m e m b r e , sign, collect, à d e u x a v e c les a y a n t s - d r o i t . E s t n o m m é p r é s i d . a v e c s i g n . collect. E m i l e i i i u d e n l a n g , jusqu'ici m e m b r e .

24/8/37. — N i v a d a A . G. ( N i v a d a S. A.) ( N i v a d a L t d ) , fabr. et v e n t e d ' h o r l o g e r i e , G r e n c h e n . J u l i u s B r a n d t s , d é m i s s i o n n a i r e , cesse d ' ê t r e m e m b r e d u C o n s , adm., s a sign, r a d i é e . E s t n o m m é m e m b r e R o b e r t L e r c h , d e R u e g s a u , sign, collect, a v e c l e s a u t r e s m e m b r e s J a k o b S c h n e i d e r e t O t t o W u U i i n a n n . P r o c u r a t i o n collect. e s t c o n f é r é e à Mlle R o s a L â c h â t , d e La S c h e u l t e .

24/8/37. — R e g a l i s U h r e n A . G. ( M o n t r e s Regalis S. A.) ( R c g a l i s W a t c h L t d ) , fabr. et c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , G r e n c h e n . J u l i u s B r a n d t s , d é m i s s i o n , est sorti d u C o n s , a d m . , s a sign, r a d i é e . E s t n o m m é m e m b r e R o - b e r t L e r c h , d e R u e g s a u , sign, collect. à d e u x a v e c l e s a u t r e s a d m . J a k o b S c h n e i d e r e t O t t o W u l l i m a n n . P r o - c u r a t i o n coU. est c o n f é r é e à D u e R o s a L â c h â t , d e La S c h e u l t e .

20/8/37. — L a r a i s o n « Emilio G u g g e r i » e s t r a d i é e . L a suite est r e p r i s e ( s a n s actif n i passif), p a r l a soc. n . coU. F e l i c e R c d a c l l i e t Cic (Felice R., d e C a s i m a , G r c g o r i o P a l l ù , d'Italie, sign, collect. à d e u x , r é p a - r a t i o n s e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e , e t c . Via I n t e r n a t i o n a l e 10, Chiasso.

23/8/37. — Safag A . G., c o n s t r u c t i o n s d e m a c h i n e s , e t c . , Bienne. La sign, s o c i a l e d e H a n s A l e x a n d r e W y s s , est v a l . collect. a v e c Fritz S c h i n d l e r s e n . o u E r n e s t S c h i n d l e r jun.

R a d i a t i o n :

12 8/37. — Société A n o n y m e d e s m o n t r e s B e p (Bep W a t c h S. A.) (Bep Uhr A . G . ) , h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d e - F o n d s .

18/8/37.

25/8/37.

m o n t . 24/8/37.

w a l d .

Eniinco A . G., fabr. d ' h o r l o g e r i e , B i e n n e . Willy G l a u s e r , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , R o - W w c . A b p l a n a l p , b i j o u t e r i e , e t c . , G r i n d e l -

Concordat:

D é l i b é r a t i o n s n r l ' h o m o l o g a t i o n d a c o n c o r d a t : 9/9/37. — P c r r o t - P e i c r , P a u l , d é c o l l c t e u r , G r e n c h e n .

Exposition nationale suisse Zurich 1939

Délai d'inscription

L ' E x p o s i t i o n n a t i o n a l e suisse 1939 Z u r i c h est u n e exposition t h é m a t i q u e . C e t t e m é t h o d e d ' e x p o s i t i o n , q u i e n t e n d m o n t r e r c h a q u e objet d e l a m a n i è r e la p l u s l o g i q u e , c ' e s t - à - d i r e à l ' e n d r o i t o ù n o r m a l e m e n t il t r o u v e s o n e m p l o i , s e r a a p p l i q u é e à l'Exposition n a t i o - n a l e suisse p o u r l a p r e m i è r e fois e n Suisse s u r u n e si l a r g e b a s e . E l l e d e m a n d e d e s t r a v a u x d e p r é p a r a t i o n intensifs e t , a v a n t t o u t , d e n o m b r e u s e s n é g o c i a t i o n s p r é a l a b l e s a v e c les e x p o s a n t s .

P o u r a v o i r u n e v u e d ' e n s e m b l e d e s p a r t i c i p a n t s p r o - b a b l e s à l'exposition, l a D i r e c t i o n a a x é le d é l a i d e d e m a n d e p r o v i s o i r e d e p a r t i c i p a t i o n a u 30 s e p t e m b r e 1937.

L a C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e s e t i e n t e n r a p - p o r t a v e c l a D i r e c t i o n d e l'Exposition, e n v u e d e l ' o r g a n i s a t i o n d u g r o u p e q u e f o r m e r a l ' i n d u s t r i e h o r - logere. Il s e r a i t n é c e s s a i r e , toutefois, d a n s l e b u t d e p e r m e t t r e à l a C h a m b r e d e d é t e r m i n e r a u t a n t q u e p o s - sible d e c o n n a î t r e l ' i m p o r t a n c e q u e p r e n d r a le g r o u p e h o r l o g e r i e , q u e l e s m a i s o n s q u i c o m p t e n t e x p o s e r s ' a n n o n c e n t à elle j u s q u ' a u 30 s e p t e m b r e c o u r a n t . L ' a n n o n c e d e p a r t i c i p a t i o n a u n c a r a c t è r e p r o v i s o i r e . N o u s r e n v o y o n s les i n t é r e s s é s à l ' a n n o n c e p a r a i s s a n t d a n s le n u m é r o d ' a u j o u r d ' h u i d e n o t r e j o u r n a l .

BLOCS A COLONNES

A v e n d r e à b a s p r i x u n e b e l l e s é r i e d e b l o c s à c o l o n n e s p e u u s a g é s , d e f a b r i c a t i o n s o i g n é e . S ' a d r e s s e r F a b r i q u e A u r é o l e , P a i x 133, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 10867

A VENDRE

40,000 lit. b a i n n i c k e l e n p a r f a i t état, e n b l o c o u e n d é t a i l p a r 200 k g s , r e n d u franco, et 4 p a l l a n d s é l e c - t r i q u e s d e 500 k g s — p r i x i n t é r e s s a n t s .

S ' a d r e s s e r M a i s o n J u l e s L a z z a r c l l i à G e n è v e , 20, r u e R i c h e m o n t .

SOCIETE ANONYME FIDUCIAIRE SOISSE

ZURICH B A L E GENÈVE

66, Bahnhofstrasse 1, St. Albananlage 3, rue du Mont-Blanc Examen des questions de prix de revient conforn ément à la réglementation du Département fédéral de l'Economie publique

A vendre

e n p a r f a i t é t a t , 1 m a c h i n e a u x c r e u s u r c s , d o u b l e c o m m a n d e , M i k r o n a v e c r e n v o i s . 2 M o q u e u s e s E s s a i m e a v e c m e u l e s e t r e n v o i s .

F a i r e offres s o u s chiffre P 253-115 N à P u b l i c i t é s Le Loclc.

NOUVEAUTÉS

Importante Manufacture d'Horlogerie s'intéresse à toutes n o u v e a u t é s e n b o t t e s e t c a d r a n s pour lancement en séries dès le début de 1938.

Paiement grand comptant.

Offres sous chiffre P 2 0 3 0 N à Publi- citas La Chaux-de-Fonds.

C H E F D E F A B R I C A T I O N

h o r l o g e r c o m p l e t , d e t o u t e m o r a l i t é , e x p é r i m e n t é d a n s

•la f a b r i c a t i o n s o i g n é e , d o u é d ' u n e g r a n d e é n e r g i e , a y a n t o c c u p é p l a c e d e chef d e f a b r i c a t i o n p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s , c a p a b l e d ' a s s u m e r la r e s p o n s a b i l i t é d ' u n e fabri- c a t i o n m o d e r n e , d e l a vérification d e l ' é b a u c h e à la t e r m i n a i s o n c o m p l è t e , c h e r c h e p l a c e d e s u i t e d a n s m a i - s o n s é r i e u s e e t d ' a v e n i r . — F a i r e offres s o u s chiffre P 10892 N à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d c - F o n d s .

MACHINE A DECALQUER LES CADRANS

e t a u t r e s a r t i c l e s p l a t s e t b o m b é s . T a m p o n s t r a n s f o r - m a t e u r s p o u r r o n d s et r e c t a n g u l a i r e s . P e t i t e s p r e s s e s à e x c e n t r i q u e s p o u r h o r l o g e r i e .

T o u r r e v o l v e r d ' é t a b l i , p a s s a g e 20 m m .

J. A (-Schümann, B i e n n e 7 (Suisse). P 3 8 9 U

d i p l ô m é

trouverait place durable et bien rétribuée dans importante fabrique d'horlogerie.

Offres sous chiffre P2029N à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

e metveuleux

VAWUUOC <U ta tootttet.

J-a ftotte-échappement Univetiel Jïa @kau.Y.-de- 7ondi.

C O T E S

: ) Frs. 86.— le ko 31 Août 1937

C o t e d e s m é t a u x M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin ( p l a q u e t t e s ) 999/1000 . .

» » ( g r e n a i l l e ) » . .

S o u d u r e s ( f o r t e e t t e n d r e ) . . . . , > 6 9 . - A r g e n t fin l a m i n é » 90.— » A r g e n t m a n u f a c t u r é ( 8 0 0 / 1 0 0 0 ) . . . . » 105.— • O r m a n u f a c t u r é ( b o î t e s e t b i j o u t e r i e ) , c o t e n ° 32, d è s l e

25 février 1937.

P l a t i n e m a n u f a c t u r é , d è s le 23 juillet 1937, F r . 9.20 le g r . L o n d o n -:l a o u' -"':l""' :;" '"""

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r t o n n e a n g l a i s e d e 1016 k g . ) e n L i v r e s s t e r l i n g

Antimoine chin.

» spéc.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

London

— 8772-88' /a 56Vie-56Va 565/8-56"/i„

62/4-63'/2

62'/s-63Vs 264-2643/4

262'/a-26274

266'/s

22'/4-226/,8

227/16-223/8

24'/8-243/16

24',/B-243/18

23 août

— 92'/2-93'/2

55Vie-35'/i.

559/18-555 s 6174-62' /a 6172-62' /a 2593/4-260 258'/4-259 263 '/4

21'3/le-217B

21»/i«-211,/w 23'/18-23'/8

23'/8-233/,8

27 août

— 921/»-937a 54'3/18-54'6/i8

55l/2-553/1 8

61-6274 6l1/4-62'/4

260-260'/4

259-25974 263 3/4

215/8-21"/,«

21B/8-21"/,a 237,»-233/18

23%-233/1 8

30 août ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t pr o n c e s t a n d a r d 925/1000 e n p e n c e ) A r g e n t 19.15/16 19,3/16 19,3/8 ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y d e 31 g r . 103,

1000/1000) e n sh.

O r 139/4 139/11 140/1 P a r i s

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n f r a n c s f r a n ç a i s pr k g . 1000/1000) A r g e n t 425 415 415 O r 29.759,17 29.915,71 29.915,71 P l a t i n e 44.000 44.000 44.000

N e w - Y o r k

O r 35.— 3 5 — 35.—

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e t r o y d e 31 g r . 103)

A r g e n t 44.75 44.75 4.75 C o u r s d u D i a n i a n t - B o a r t :

P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t Par carat Boart d u C o n g o fr. 3.25 à 3.30 B o a r t p e t i t m o y e n f e r m é » 3.35 » 3.40 D i a m a n t p e t i t r o u l é » 3.40 » 3.50 B o a r t b o u l e s choisies > 3.55 » 3.65 D i a m a n t q u a l i t é s s p é c i a l e s > 3.70 » 3.90 D i a m a n t Brésil » 5.— » 5.50 C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) » 18.— » 2 2 . -

C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

M a i s o n B a s z a n g e r

6, r u e d u R h ô n e , G e n è v e . E s c o m p t e e t c h a n g e :

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e 1 V» °/0

» » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t 2 V» °/0 Escompte Faille H

F r a n c e G r . B r e t a g n e l/. S. A . C a n a d a Belgique I t a l i e E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h e c o s l o v . E s t h o n l e L e t t o n i e L i t h u a n i e R u s s i e S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Y o u g o s l a v i e A l b a n i e G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e A f r i q u e S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e P h i l i p p i n e s I n d e s b r i t . C h i n e J a p o n I n d o - C h i n e Siam

M a l a i s i e brit.

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milreis 100 Pesos 100 Pesos or 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos panier 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts 100 Piastres

°/o 4 2 1

— 2 47,

5 4 2

— 4 4 3'/a

4 3 47a J-SVi

5V» 8 MV» 4

4 4 5 5 6 6 6

47,

5'/,

37*

474 6

— 5

— 4 6 4

— 3 3,29

rancs suisses Demande 2 0 . 3 0

2 1 . 4 0 4.35 4.35 73.25 20.25 15 — 19 — 237 — 233.—

105 — 77 — 79 — 80.—

13.40 110.—

80 — 70.—

- . 8 5 110.—

1 0 7 . - 95.—

9.25 77.—

9.10 140 — 3.75 3.80 2.40 290 — 2180-

20.90 16.85 1 3 1 . - 2 4 5 . - 18.—

220.—

200.—

96.—

180.—

9 . - 80.—

88.—

215.—

160.—

122.—

1 2 0 . - 195.- 180.—

2 4 5 . -

16.23 21.63 4.34 4.34 73.20

— 19.40 2 4 0 . - 240.—

174.90

— 118.47

85.39 73.64

— 111.30 108.60 96.40 9.55 82.25 9.95

— 2.45 351.38 2 2 2 1 -

— 17.25 131.—

27.50 1 6 . - 252 — 247.—

108.—

120.—

220.41 162.50 127.—

125.50 167.56 194.40 254 —

Olk 16.33 21.67 4.36 4.36 73.50 23.20«

19.90 240.50 241.35 175.40 82.25*

85.86*

15.28*

118.87 86.12 74.44 112.—

109.—

9 7 . - 9.65 82.75 10.05

2.55 351.80 2221.50 17.50 132 — 28.50 17 — 253 — 248.—

108.50

120.70 221.41 164.50 129.—

127.50 168.30 195.10 254.70 (* Cours dn service international des virements postaux.

NB. Les cours Indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

(4)

210

F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 35. — 1e r Septembre 1937

1?

u

h.

PIVOTAGES PARFAITS D'AXES ET PIVOTS

sont assurés par la

NOUVELLE MACHINE A ROULER

BREVETÉE H Ä U S E R

D e m a n d e z offres et démonstration à

H E N R I H Ä U S E R , S o c . An.

M a c h i n e s d e p r é c i s i o n

Bienne 4

T é l é p h o n e 4 9 . 2 2 R u e d e l ' E a u , 4 2

—-3MS,

B A N Q U E F E D E R A L E S.A.

L A C H A U X - D E - F O N D S Capital et Réserves « Fr. 50.000.000- — B i l l e t s d e b a n q u e é t r a n g e r s

Lires touristiques, marks de voyages Lettres de crédit, sur toutes places

C a r t e d e l é g i t i m a t i o n p o u r l ' E x p o s i t i o n d e P a r i s 1 9 3 7 aux c o n d i t i o n s les plus favorables

P I E R R E S E I T Z

Fabriques modernes de Pierres d'horlogerie

M I S B R K N E T S C S a i s s e )

NOS NOUVELLES INSTALLATIONS, nos méthodes scientifiques d e travail, vous garantissent un revêtement galvanique impec-

cable et des livraisons très rapides.

/ - - - \ N I C K E L A G E

A R G E N T A G E R H O P I A G E La Chaux-de-Fonds, Parc 148 T é l é p h o n e 2 3 . ( 6 0

PIERRES FINES H m r f M * C*

pourlhorlogene p o r r e n | r u y

et 1 i n d u s t r i e

Tél. 38

Tous les genres en grenat, rubis, saphirs P i e r r e s à c h a s s e r , d i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s à s e r t i r

P i e r r e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s - b o u s s o l e s

P i e r r e s d e b a l a n c i e r , b o m b é e s , t r o u s olives G R O S S E P R O D U C T I O N

L I V R A I S O N S R A P I D E S

P o t e n c e é t u d i é e s p é c i a l e m e n t p o u r le r e m o n t e u r . E l l e p e r m e t a v e c s o n j e u d e p o u s s o i r s à p o m p e d e c e n t r a g e , le d é p l a c e m e n t s û r e t r a p i d e d e t o u t e s p i e r r e s , p o u r le r é g l a g e d e s é b a t s d ' h a u t e u r .

Concessionnaires : Bergeon & Co, Le Locle.

I A. R E I N I N. Bureau de representations

Parc 17, La (hnux-dc-ronds

Boîtes dep. 3

3

/

4

à 19

or, acier Staybrite, chromé, plaqué or laminé, du soigné ail bon courant.

Boîtes étanches - Boules et Châte- laines en matière transparente.

>*»' >*nt ïr*-S

&1j^m

M O D E R N I S E Z

SPÉCIALITÉS :

Raquettes et Coquerets Plaques contrepivots P o l i s s a g e d ' a c i e r

tous genres

v o t r e f a b r i c a t i o n

en a d o p t a n t les

f o u r n i t u r e s

^ v Valdar S. A.

Orient

T é l . 69 (Val d e J o u x )

Le beau Gliche de montre chez j f a f r g j ?°> Ï Î A 5

Optima

AID. GroSSenDaflier, Grenchen

se recommande pour m o n t r e s et mouvements de 51/«, 8 % ronds

83/«-12et 101/2'"

bon courant et qualité soignée.

S h o c k - R e s i s t

freie?

Che! Botflcr

Chef de fabrication, éner- gique, capable, cherche place comme employé intéressé ou association dans maison sé- rieuse.

Offres sous chiffre B8251X à Pimlicitas Genève.

Exposition nationale suisse 1939, Zurich

Avil concernant l'inscription des exposants

1. L'Exposition Nationale invite les intéressés à lui faire parvenir, au plus tard jusqu'au 30 septembre 1937. une demande provisoire de participation.

2. Les formulaires de demande provisoire de participation, le règlement pour les exposants, ainsi que le programme de l'Exposition peuvent être obtenus gratuitement à la Direction de 1 Exposi- tion Nationale, Walcheturm, Zurich.

3. L'exposant n'assume aucune obligation en envoyant sa demande provisoire de participation. De son côté, la Direction de l'Exposition Nationale entend provisoirement garder pleine et entière liberté de décision en ce qui concerne l'acceptation et le groupement des objets exposés.

Ce n'est qu'après les négociations d'usage qu'un contrat définitif sera conclu entre les exposants et la Direction de l'Exposition.

4. Seules les entreprises qui ont adressé à temps leur demande provisoire de participation pourront participer à l'Exposition.

5 L e s e n t r e p r i s e s m e m b r e s d ' a s s o c i a t i o n s a f f i l i é e s à l a C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e , L a C h a u x - d e - F o n d s , s o n t p r i é s d e s ' a d r e s s e r d i r e c t e m e n t à c e t t e d e r n i è r e , q u i e s t c h a r g é d e r e c u e i l l i r l e s i n s - c r i p t i o n s c o n c e r n a n t l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e e t d e l e s t r a n s m e t t r e a l a d i r e c t i o n d e l ' E x p o s i t i o n . L a C h a m b r e e n v e r r a , s u r d e m a n d e , a u x i n t é r e s s é s l e s f o r m u l a i r e s d e d e m a n d e s p r o v i s o i r e d e p a r -

t i c i p a t i o n . ^ .

AVIS AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE

PIERRES FINES A SERTIR. On offre à vendre:

500,000 glaces grenat, 300.000 glaces rubis, 400,000 gouttes grenat, dans tous les numéros et diamètres, séparera, ainsi que les pierres rhabillage. Livrables par retour.

Prix avantageux. Qualité soignée.

Paul FRIDEZ, Pierres fines, BURE. — Téléphone 51.30.

N i c k e l , L a i t o n Acier i n o x y d a b l e

en feuilles, bandes.disques, fils et barres pour BOITES DE MONTRES. CADRANS EBAUCHES, DECOLLETAGES.t.f'

Demandez liste de stock

ACIERS & METAL

a n c . W . B r ü g g e r B I E N N E TELEPHONE 54.27

SA

Polisseurs d'arbres

Importante fabrique d e fournitures sortirait à domicile des polissages d'arbres de barillets par très grandes séries, tra- vail bien rétribué.

Faire offres s. chiffre P 20759 H à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

Termineur

cherche terminage petites pièces ancre, soignées ou bon courant. Production : deux grosses par semaine.

OfTres sous P7472B à Pu- blicitas Bulle (Gruyère).

ATTENTION

Termlnages prent-/;

à 7 3/< ''g- ronds, plats et breguets.

Prix très avantageux.

Travail extra et rapide.

Offres c a s e p o s - t a l e N o . 1 4 1 6 3 , à S a i n t - I m i e r .

(5)

N° 35. — 1

er

Septembre 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 211

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Colis postaux Septembre 1937

E n c e q u i c o n c e r n e l ' e x p é d i t i o n d e s c o l i s p o s t a u x - a v i o n , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r a u x o f f i c e s d e p o s t e .

PAYS

G r è c e * ) . Turquie

Colis flèches <

Aden, Inde britannique, Birmanie, Iraq et Iran

Iraq et Iran seulement J

(voie transdésertique) ij

Iraq seulement \ Colis Heches \ Hongkong. Chine

et Japon

Siam

Ceylan. Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

Chypre, Palestine, Syrie

Colis flèches ! pour la Syrie 1

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

Argentine

Australie

Date des Départs

Sept. 1,2, 3'), 8,9, 10'), 13'). 15, 16,171), 22,23,24'), 27'), 29,30.

Oct. I1), 6,7,8'), H1), 13,14,15'), 20,21,22'), 25'), 27,28, 29').

de Chiasso. 1) excepté la Turquie.

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédies de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 6.40, tous les jours

chaque jeudi de Genève

Sept. 3, 6, 9, 13, 15, 17, 20, 23, 27.

Oct. 1, 4.

de Chiasso.

Départ de Lausanne : lundi, mercredi et samedi 6.40 Sept. 2 0, 152), 16'),222)3),

252)5),301). Oct.52)3),82)5).

') de Genève

2) de Chiasso

3) excepté le Japon

4) seulement le Japon

6) excepté la Chine Sept. 2'), 16'),30'). Oct. 14').

11 de Genève

2) de Chiasso

Sept. 2* '), 9\ 15"<), 15*3), 22*3), 23"), 25*3), 30*)-

Oct. 5*3), 6 " .

*) de Chiasso **) de Genève

') excepté Ceylan. ") seulement Ceylan.

3) excepté Indes néerlandaises.

4) seulement Indes néerlandaises.

Sept. 32), 40,6,72),92),102), 13, 152), 172), 182), 20), 222), 232), 25*), 27, 282), 302).

Oct. 12),22), 4, 52).

de Chiasso

1) seulem. Palestine

2) excepté Chypre

3) seulem. Palestine départ de Lausanne 640, tous les jours

Sept. 3, 4,7,9,10,15,17,18,22, 23, 25, 27, 28, 30.

Oct. 1, 2, 5.

de Chiasso

Sept. 1, 3, 6, 8, 13, 15, 16, 17, 20, 22, 27, 30.

Oct. 4, 7.

de Bale 17

Sept. 1'), 23),42),93),14'),163) 18»), 22'), 233), 303).

Oct. 5'), 62).

1) d e Chiasso.

2) de Genève.

35 de Porrentruy.

Sept. 3*, 9 " , 17', 2 3 " . Oct. r , 7-*.

*) de Chiasso

"•) de Genève

Dernier jour de consignation à Chaux-de-Fonds

veille: 18.00

veille: 18.45

mercredi 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

1) veille: 18.45

2) veille: 18.00

') veille: 18.45

2) veille: 18.00

*) veille: 18.00

**) veiDe: 18.45

> veille: 18.00

veille: 18.45

veille: 18.00

veille: 17.00

') veille: 18.00

2)3) veille: 18.45

*) veille: 18.00

" ) veille: 18.45

Genève

veille: 18.00

veille 18.45

mercredi 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.00

veille: 18.45 veille: 18.00

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 18.00

veille: 18.45

veille: 18.00

veille: 15.00

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

Locle

veille: 16.00

veille 18.45

mercredi 18.45

veille: 16.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 16.00

veille: 18.45 veille: 16.00

veille: 16.00 veille: 18.45

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 16.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

Bienne

veille: 18.45

veille 18.45

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille i 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45 veille- 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Soleure

veille: 18.45

veille 18.45

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45 veille. 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 iours

Salonique = 2 jours Athènes = 2 Va jours Constantinople == 2 Vs jours Eski-Chéhir = 3 Va jours

Angora = 3 Va jours Adana = 3 V2 jours Aden = 10 jours Bombay = 14 jours Rangoon = 23 jours

Zahedane (Duzdap) = 19 jours Bouchir = 20 jours

Basrah = 21 jours Baghdad = 22 jours Kasré-Chirlne = 23 jours Baghdad = 6-8 jours Kasre-Chirine = 8-10 jours Baghdad = 6 jours Basrah = 7 jours

Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobé = 36-41 jours Yokohama = 41-46 jours Penang = 23 à 25 jours, de Penang à Bangkok par che-

min de fer en 2 jours Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia = 23-26 jours

Larnaca = 6 jours Haïfa = 6-7 jours Jaffa = 6-7 jours

Beyrouth = 6-8 jours \ Damas = 6-7 jours \ Alep = 7-8 jours \ Jerusalem = 6-7 jours

Alep = 3 V2 jours

Alexandrie = 4-5 jours

New-York = 7-9 jours

Buenos-Aires = 16-17 jours ,

Fremantle = 26-28 jours Adélaïde = 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours Sydney = 35-37 jours Brisbane = 39 jours Lorsque le départ a lieu le lundi, les colis doivent être consignés a u plus tard, le samedi, jusqu'à 17 heures.

O n c h e r c h e à a c h e - t e r

mOCHIHE A iYIEULER UMUERSELLE

modèle S a l s s e l i n e t T r i p e t , avec bâti, poupée et coulisses.

Faire offres sous chiffre Q 2 1 6 6 7 U à P u b l l c i - t a s B i e n n e .

ANCRE 101-19"

Fabricant membre F.

H., c h e r c h e r e l a t i o n évent. participation avec maison d'exportation sé- rieuse, pour l'exécution de commandes.

Offres s. chiff.Z 6304 Sn

à Publicitas Soleure.

DOUBLE CADRANS

On cherche à acheter tous lots de montres- bracelets d o u b l e c a - d r a n s en 10V

2

, 8

3

/

4

-12 et 4

2

/

3

lig.

Faire offres à case postale No. 13098, à La Chaux-de-Fonds.

JE SUIS ACHETEUR

sav. plaq. 16 lig. ancre.

Même adresse :

on demande boîte sav. argt.

19 lig., contr. 875.

A v e n d r e :

1 gr. brac. chr. rad. 13 lig.

Ecrire s. chiffre P10882 N à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

HORLOGER-CHEF

connaissant la montre à fond, changerait de place dans bonne maison, soit comme chef ou visiteur.

Certificats à disposition.

Faire offres s. chiffre Le 21707 U à Publicitas Bienne.

TERMINEUR

bien organisé, entre- prendrait encore quel- ques grosses t e r m i - n a g e s de 5V< à IOV2 lignes par semaine

Faire offres sous chiffre P 1 0 8 3 8 N à

P u b l i c i t a s .

C h a u x de F o n d s

(6)

212 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° 3 5 . — I

e r

Septembre 1937

Installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours à polir, efc.

avec on sans filtrage de l'air

Récupération de poussières de mëiaui précieux, etc., pour horlogers, orfèvres.

VENTILATION S. A., S t ä f a (Zurich)

T é l é p h o n e 9 3 0 . 1 3 6

ijib aJftGULKAô /ceMerinerit.l

Où ç I 00

OLööuXjeJhvoiiö la mmlewce UfuûÂe,

MXJL <tob qfjJOMûL /Le,

P i e r r e s chassées e t Sertissages

B R U N N E R FRÈRES

Tél.: Bureau 31.257 Les Ecreuses, L E L O C L E Domicile 31.598 , , , , , , ,

sont de qualités irréprochables

B i e n f a c t u r e . L i v r a i s o n s u l t r a r a p i d e s .

C H A T O N S

B O U C H O N S

P I E R R E S F I N E S Sur demande nos derniers prix.

Livre vite bien

bon marché

P i e r r e s c h a s s é e s , tous les calibn

Spécialité : CHRONOGRAPHES

ALBERT STEINMANNf

Téléphone 22.459 Chaux-de-r'onds, Léop. Robert 109 (2

m

" étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Seul fabricant des machines à calculer „STIMA" et „TREBLA"

Se charge de la fabrication de tous genres de compteurs et tous travaux de grande série H a u t e p r é c i s i o n

Etampes pour tous genres d'industries.

Repasseurs pour trous de pieds et pierres chassées.

Etampes de ponts, barettes embouties, roues, pièces de mécanisme, etc.

A. SAUTEBIN

B I E N N E (Suisse)

Téléphone 27.91 Rue des Oeillets, 15

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRECISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e J'AGGI & Gie

G E L T E R K I N D E N ( S u i s s e )

N o s a c i e r s s p é c i a u x P H E N I X

pour la confection des

JAUGES

se distinguent par

u n e e x c e l l e n t e stabilité à l a t r e m p e e t u n e r e m a r q u a b l e résistance c o n t r e l'usure.

Nous entretenons

à Z u r i c h d e s stocks e n b a r r e s e t tôles dans nos marques:

„Phénix Triomphateur" pour la trempe à l'air ou à l'huile

„Phénix Favorit" pour la trempe à l'huile

„Phénix E Z H " pour la trempe à l'eau

Tôles „Phénix Prima" pour la trempe à l'huile

SCHOELLER, BLECKMANN & C IE , ACIERS

Z U R I C H 5

Z1LA W A T C H € 0 . S. A.

l i a H e u t t e (près Bienne)

Téléphone 76103

Mouvements disponibles en fabrication Bureau d e vente :

M o n t b r i l l a n t 1, C h a u x - d e - F o n d s

0' t2

•i

L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Leopold Robert 42 Téléphone 21.756 RENSEIGNEMENTS - CONTENTIEUX - BULLETIN M E N S U E L

Les affaires sont prospères, mais la prudence est toujours de rigueur. C'est pourquoi il est recommandable de faire partie

de « L'Information Horlogère ».

id

H. A. RICHARDET

13, rue des Tourelles LA C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 21.151 Fabrique de cadrans émail et métal en tous genres

L i v r a i s o n s r a p i d e s .

- ® y

OFFICE DE BREVETS D'INVENTION

INGÉNIEUR-CONSEIL - PATENTANWALT

W. KOELLIKER, BIENNE (SUISSE)

Rue Centrale 93 - Téléphone 31.22 - Fondé en 1914

Obtention de brevets d'invention. - Dépôts de marques, dessins et modèles en tous pays, principalement pour l'industrie horlogère et la mécanique

Références

Documents relatifs

« simple » instrument d'auto-réglementation, mais une prise de position officielle émanant d'une autorité étatique spécialement mise sur pied pour veiller à

• Si vous avez transféré votre domicile fiscal hors de France en 2021 dans un autre État ou territoire ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en

des  établissements  scolaires   vers  les   collectivités  territoriales   n’a  pas  bénéficié   des  mesures

Dans cette hypothèse, l’AGRASC propose en effet à la personne condamnée, sous réserve dans certains dossiers d’un contact préalable avec le service de l’exécution des

Pour sa part, l’Autorité libyenne d’investissements (LIA) a démenti ce qui a été rapporté dans certains médias internationaux faisant état d'allégations d'irrégularités dans

Gère sous le contrôle correspondant à cette délégation soit une activité bien idendifiée relevant d'une spécialisation professionnelle précise, soit d'un ensemble

Sauf empêchement imputable au client, le banquier ne peut réclamer sa provision (ou « commission de courtage ») que dans la mesure où l’opération dont il s’est

Le blocage doit porter sur des valeurs patrimoniales qui sont dans le pouvoir de disposition d’une PEP (art. b LRAI) et qui font déjà l’objet d’une mesure provisoire de saisie