• Aucun résultat trouvé

Atlas des gares de Wallonie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Atlas des gares de Wallonie"

Copied!
804
0
0

Texte intégral

(1)

Atlas des gares

de Wallonie

(2)
(3)

Atlas des gares

de Wallonie

(4)

Atlas des gares de Wallonie

Conférence Permanente du Développement Territorial – 2019

Responsables scientifiques

BIANCHET Bruno CPDT-Lepur-ULiège HANIN Yves CPDT-CREAT-UCLouvain Auteur

CLAEYS Dorian CPDT-Lepur-ULiège

Cet atlas s’inscrit dans la continuité de la recherche « Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions » (CPDT 2018-2019) à laquelle Bruno Bianchet, Maud Blaffart, Dorian Claeys, Xavier Dupont, Hubert Maldague, Pénélope Regnier-Sakamoto & Hélène Van Ngoc ont participé.

Les publications de la CPDT sont consultables et téléchargeables sur le site http://cpdt.wallonie.be.

(5)

TABLE DES MATIÈRES

Notice explicative ... 1

Introduction ... 1

Typologies des gares réalisées ... 2

Première typologie : fréquentation et flux de départs/arrivées ... 3

Deuxième typologie : contexte territorial ... 3

Troisième typologie : méthode node-place (hiérarchisation des gares) ... 3

Quatrième typologie : modèle node-place (équilibres et déséquilibres entre la gare et son quartier) ... 4

Fiches de gares ... 6

Données utilisées ... 7

Cartographies des typologies des gares ... 8

Fiches par gare ... 12

(6)

Notice explicative

Introduction

Cet atlas des gares wallonnes a été conçu dans le cadre d’un mémoire de fin d’études réalisé par Dorian Claeys et intitulé « Caractérisation des gares wallonnes selon la méthode node-place1 : propositions de typologies et d’améliorations de l’articulation urbanisme-mobilité », en vue de l’obtention du master de spécialisation en urbanisme en aménagement et territoire à l’UCLouvain.

Les données ont été principalement récoltées au Lepur (ULiège) dans le cadre de la recherche n°8 de la CPDT de 2018 intitulée « Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions »2.

L’atlas des 262 gares wallonnes3 constitue un outil d’information et d’aide à la décision permettant de caractériser les gares et leur quartier, lequel est considéré à l’intérieur d’un rayon de 800 m autour de chaque gare (correspondant à 10 min à pied environ).

L’intérêt de cet atlas est d’actualiser l’atlas des 60 gares IC-IR-RER réalisé par la CPDT dans le cadre de la recherche de 2003-2005, tout en allant un pas plus loin dans le sens où il reprend l’ensemble des 262 gares wallonnes, gares L (locales) y compris.

1 La méthode node-place consiste à caractériser l’ensemble gare/quartier de gare à l’aide du croisement de deux indicateurs : l’indicateur node qui mesure l’intensité du nœud de mobilité (offre de transport, fréquentation, intermodalité, etc.) et l’indicateur place qui correspond à l’intensité du quartier de gare (densité de population et d’emplois, équipements, commerces, écoles, etc.). Ces deux indicateurs sont normés (entre 0 et 1) : la valeur 1 est affectée à la gare ayant la valeur la plus forte, et 0 à la gare ayant la valeur la plus faible. Sur un graphique à deux dimensions, leur croisement fait apparaître les équilibres et déséquilibres entre la gare et son quartier ainsi que la hiérarchisation des gares.

2 Rapport final de la recherche :

https://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/cpdt_rf_dec2018_r8_ann1_r8_rapport_final.pdf

3 262 est le nombre de gares wallonnes existantes à la mi-2018, période lors de laquelle la récolte de

(7)

Typologies des gares réalisées

L’ouvrage comporte, dans les premières pages, les cartographies des quatre typologies de gares réalisées :

1) Une typologie bivariée (à partir de 2 variables) basée sur la fréquentation et les flux de départs/arrivées ;

2) Une typologie mixte4 à partir de 9 variables « mobilité », « intermodalité » et « territoire » (au moyen de la méthode statistique de classification ascendante hiérarchique) et permettant d’appréhender le contexte territorial de la gare ;

3) Une typologie à partir de 14 variables basée sur la méthode node-place (au moyen d’une classification ascendante hiérarchique) et permettant de faire apparaitre une hiérarchisation des gares ;

4) Une typologie à partir des mêmes 14 variables basée sur le graphique du modèle node- place (en forme de ballon de rugby5) et permettant d’identifier les équilibres ou déséquilibres entre la gare et son environnement.

Typologie Nombre de

variables

Nombre de classes

Rayon(s) de référence

Méthode de classification

1. Typologie bivariée basée sur la fréquentation et les flux de départs/arrivées

2 10 / Seuils

2. Typologie mixte (contexte territorial)

9 5 800 m

Classification ascendante hiérarchique

3. Typologie basée sur la méthode node-place (hiérarchisation)

14 5 800 m

Classification ascendante hiérarchique

4. Typologie basée sur le modèle node-place (équilibres et déséquilibres)

14 5 800 m et

3000 m Graphique

Synthèse des caractéristiques des typologies des gares wallonnes réalisées.

(8)

Première typologie : fréquentation et flux de départs/arrivées

La première typologie vise à différencier les gares wallonnes suivant leur fréquentation et les flux de départs/arrivées. Les données de fréquentation, basées sur le nombre moyen de montées en jour de semaine (SRWT, 2015) permettent de diviser les gares en 4 classes : les gares régionales (+ de 8.000 montées), les gares supralocales (entre 500 et 8.000 montées), les gares locales (de 60 à 500 montées) et les gares de proximité (moins de 60 montées). Les données de départs/arrivées (abonnements SNCB, 2016), au départ desquelles un ratio destination/origine a été calculé, permettent elles de diviser les gares en 3 classes : les gares de destination (1 < ratio), les gares mixtes (0,5 < ratio < 1) et les gares d’origine (ratio < 0,5). Le résultat final constitue le croisement de ces deux classifications et permet de répartir les gares dans un tableau à double entrée comprenant 10 classes.

Deuxième typologie : contexte territorial

La deuxième typologie vise à différencier les gares wallonnes de manière plus complète que la première typologie, en utilisant l’ensemble des données quantitatives à notre disposition mi-2018 (des variables de mobilité mais aussi territoriales). Sur base de celles-ci, après une étape préalable de standardisation des variables (les variables s’exprimant dans des unités différentes), des analyses en composantes principales (ACP) ont été menées afin de pouvoir dégager les variables les plus explicatives. Après plusieurs essais et ACP, nous nous sommes arrêtés à 9 variables, considérées comme les plus pertinentes pour notre classification des gares. Sur base de ces 9 variables, une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été entreprise. Il s’agit d’une méthode de classification itérative qui se base sur les dissimilarités des observations (en l’occurrence, des gares) afin de les regrouper en fonction d’un nombre de classes préétabli.

Après avoir analysé les résultats des regroupements pour différents nombres de classes, nous avons déterminé que la classification en 5 classes est la plus pertinente en regard des problématiques bien spécifiques qu’elle met en évidence, mais aussi parce qu’elle entre en cohérence avec certains aspects de la première typologie réalisée.

Troisième typologie : méthode node-place (hiérarchisation des gares)

La troisième typologie vise à caractériser et objectiver au mieux l’articulation entre aménagement du territoire et mobilité. Elle s’appuie sur la méthode node-place définie par Bertolini & Spit en 1998. La caractérisation de l’ensemble gare/environnement de la gare a été réalisée sur base des données quantitatives à notre disposition mi-2019, en fonction de deux rayons de référence : 800 m et 3000 m. Pour l’indicateur node, 9 variables ont été utilisées : le nombre de trains par

(9)

score total d’intermodalité train-bus6, le nombre de lignes de bus en chaque gare, la longueur totale du réseau routier structurant dans le rayon de référence7, le nombre de places de parking voitures et le nombre d’emplacements vélos. Pour l’indicateur place, 5 variables ont été employées : le nombre d’emplois directs, le nombre d’habitants, le pourcentage de commerces/bureaux/services parmi l’occupation du sol totale dans le rayon de référence, le pourcentage de services publics et équipements communautaires, ainsi que le nombre d’étudiants dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Avant le calcul des deux indicateurs, l’ensemble des variables ont été normées (entre 0 et 1) afin de supprimer le biais des différentes échelles de mesure : la valeur 1 est affectée à la gare wallonne ayant la valeur la plus forte, et 0 à la gare ayant la valeur la plus faible. Ensuite, en considérant que toutes les variables ont une importance égale, l’indicateur node et l’indicateur place sont calculés selon la moyenne non pondérée des valeurs normées respectivement des 9 variables et 5 variables. Pour chaque gare, nous obtenons donc une valeur sur les deux indicateurs comprise entre 0 et 1. Sur base des 14 variables totales, une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été entreprise selon un rayon de 800 m. Après avoir analysé les résultats des regroupements pour différents nombres de classes, nous avons déterminé que la classification en 5 classes est la plus pertinente. Une certaine hiérarchie des gares se dessine grâce à cette typologie : la classe n°5 étant au sommet de cette hiérarchie et la classe n°1 à la base de celle-ci, nous avons choisi de nommer les classes suivant la notion de « niveau » : classes de niveau 1, 2, 3, 4 et 5.

Quatrième typologie : modèle node-place (équilibres et déséquilibres entre la gare et son quartier)

La quatrième typologie est construite sur base du croisement des deux indicateurs node et place, permettant de situer chaque gare sur un graphique à deux dimensions (ordonnée = node ; abscisse = place), sous forme de nuage de points. Ce graphique permet aisément de visualiser les gares en déséquilibre ou en équilibre avec leur environnement. Ainsi, à partir du modèle node- place (en forme de ballon de rugby) surimposé au nuage de points, les gares peuvent être catégorisées en 5 classes dont trois classes en situation d’équilibre (équilibre modéré, fort ou intense) et deux classes en situation de déséquilibre (prédominance du nœud de mobilité ou du

6 Voir le rapport final de la recherche n°8 de 2018 (pp. 258 - 259) pour la méthodologie de son calcul : https://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/cpdt_rf_dec2018_r8_ann1_r8_rapport_final.pdf

7 Pour la définition du réseau routier structurant, il a été décidé de reprendre la même que celle utilisée par Caset et al. (2018) sur base des données d’OpenStreetMap. Les routes structurantes reprennent donc les routes des catégories OSM suivantes : « primary » (national), « secondary » (régional), « tertiary » (local) et

« residential ».

(10)

quartier de gare). Ce classement diffère quelque peu en fonction du rayon de référence (800 ou 3000 m).

Modèle node-place (Bertolini & Spit, 1998)8.

Stress

Dependence

Balance Unbalanced

node

Unbalanced place

Place Node

(11)

Fiches de gares

L’atlas se compose ensuite d’une série de fiches (une par gare), chacune structurée en fonction de trois volets :

1) Volet ferroviaire (gare) : caractéristiques et statistiques de la gare (photo, localisation, fréquentation, offre ferroviaire, typologies selon le nombre de montées et le ratio origine- destination) ;

2) Volet intermodal (abords de la gare) : intermodalité et accessibilité de la gare (intermodalité train-bus et train-vélo, nombre de places de parking voitures et d’emplacements vélos) ; 3) Volet territorial (quartier de la gare) : fonctions et activités dans le quartier de la gare, considéré dans un rayon de 800 m (population, emploi salarié, commerce, enseignement, affectation et occupation du sol) ainsi que l’intégration territoriale de la gare (proximité avec un secteur statistique central, disponibilité foncière et superficie en ZACC/SAR).

En début de fiche, des informations introductives sont présentées :

• La commune et la province où se situe la gare

• La situation au sein d’un pôle SDT (oui/non)

• Les trois typologies mixtes (articulant urbanisme et mobilité) réalisées dans le cadre de ce travail

o La classe de la gare (deuxième typologie) o Le niveau de la gare (troisième typologie) o L’équilibre gare - quartier (quatrième typologie)

En fin de fiche, une cartographie du quartier de gare transversale aux trois volets est réalisée afin de pouvoir apprécier le contexte territorial et de mobilité local. Elle contient les éléments suivants :

• Le réseau de chemin de fer et la gare

• Les arrêts de bus à proximité

• L’occupation du sol

• Les disponibilités foncières

• Les établissements d’enseignement (secondaire et supérieur)

• Le réseau RAVeL / Véloroute

(12)

Données utilisées

Intitulé de la donnée Source Année

Gare

Nombre de trains par jour de semaine

(offre) SNCB 2018

Nombre moyen de montées en semaine

(fréquentation) SNCB 2015

Nombre de départs/arrivées en chaque

gare (ratio destination-origine) Abonnements SNCB 2016

Intermodalité

Nombre de bus par jour de vacances scolaires et par ligne de bus aux arrêts (offre)

Société régionale wallonne du

transport (SRWT) 2018 Validations journalières par poteau par

jour durant le mois de septembre 2017 (fréquentation)

Société régionale wallonne du

transport (SRWT) 2017 RAVeL et Véloroutes de Wallonie Service public de Wallonie

(Géoportail) 2018

Nombre d’emplacements pour vélos SNCB 2019

Nombre de places de parking voitures SNCB 2019

Quartier de gare

Secteur statistique central principal (A00-) et secteurs centraux secondaires (B00-,

C00-, D00-…) de Wallonie Statbel -

Parcelles cadastrales Administration Générale de la Documentation Patrimoniale

(AGDP) 2017

Plan de secteur (Affectation du sol)

Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de

l'Énergie (DGO4)

2018

Utilisation du sol BDD Bodem/Sol du SPF-

Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS

2015

Population absolue autour des gares IWEPS 2016

Emploi direct salarié BDD LEODICA 2016

Établissements d'enseignement (secondaire et supérieur) et nombre d’étudiants

Fédération Wallonie-Bruxelles 2018

Nodules commerciaux Atlas du commerce de Wallonie 2014

Surface de vente active Atlas du commerce de Wallonie 2014

(13)

Cartographies des typologies des gares

(14)

Cartographie de la deuxième typologie : contexte territorial.

(15)

Cartographie de la troisième typologie : méthode node-place (hiérarchisation des gares).

(16)

Cartographie de la quatrième typologie : modèle node-place (équilibres et déséquilibres entre la gare et son quartier).

(17)

Fiches par gare

(18)

Gare d'ACREN

Nombre de trains/j 40

1.791 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

199 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Origine Type 2

20 Nombre de places de parking voitures

LESSINES Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

10 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Hainaut

(116e gare wallonne)

0

618 m (dont 6 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Non

0 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(19)

Gare d'ACREN

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

36,7 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

77

0

Nombre d'habitants 1.707

Densité de population (hab./km2) 849 24,2 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 0

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(20)

Gare d'ACREN

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(21)

Gare d'AISEAU

Nombre de trains/j 61

575 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

64 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Origine Type 2

5 Nombre de places de parking voitures

AISEAU-PRESLES Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

0 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Hainaut

(217e gare wallonne)

0

525 m (dont 0 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Non

0 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(22)

Gare d'AISEAU

Proximité avec un secteur statistique central Non (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

38,9 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

56

0

Nombre d'habitants 1.556

Densité de population (hab./km2) 774 49,8 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 0

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(23)

Gare d'AISEAU

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(24)

Gare d'AMAY

Nombre de trains/j 37

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 31 m 253 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Mixte Type 2

126 Nombre de places de parking voitures

AMAY Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

6 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Liège

(100e gare wallonne)

2

46 m (dont 4 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Non

22 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 2

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(25)

Gare d'AMAY

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

29,0 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

255

1

Nombre d'habitants 3.531

Densité de population (hab./km2) 1.756 0,1 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 7.315

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(26)

Gare d'AMAY

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(27)

Gare d'AMPSIN

Nombre de trains/j 37

279 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

133 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Mixte Type 2

23 Nombre de places de parking voitures

AMAY Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

6 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Liège

(159e gare wallonne)

0

27 m (dont 4 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Non

0 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(28)

Gare d'AMPSIN

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

41,1 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

94

0

Nombre d'habitants 1.873

Densité de population (hab./km2) 932 15,4 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 5.600

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(29)

Gare d'AMPSIN

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(30)

Gare d'ANDENNE

Nombre de trains/j 105

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 36 m 1.584 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Origine Type 2

321 Nombre de places de parking voitures

ANDENNE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

24 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Oui Namur

(32e gare wallonne)

6

248 m (dont 75 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Non

61 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 3

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(31)

Gare d'ANDENNE

Proximité avec un secteur statistique central Non (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

29,1 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

676

2

Nombre d'habitants 4.345

Densité de population (hab./km2) 2.161 16,4 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 32.440

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(32)

Gare d'ANDENNE

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(33)

Gare d'ANGLEUR

Nombre de trains/j 118

119 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

676 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Destination Type 2

145 Nombre de places de parking voitures

LIEGE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

12 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Liège

(53e gare wallonne)

1

213 m (dont 52 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Oui

3 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 3

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(34)

Gare d'ANGLEUR

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

7,3 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

880

1

Nombre d'habitants 5.262

Densité de population (hab./km2) 2.617 27,5 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 30.175

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(35)

Gare d'ANGLEUR

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(36)

Gare d'ANS

Nombre de trains/j 81

103 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

1.094 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Origine Type 2

343 Nombre de places de parking voitures

ANS Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

33 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Oui Liège

(42e gare wallonne)

1

49 m (dont 52 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Non

7 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 3

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(37)

Gare d'ANS

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

36,9 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

488

1

Nombre d'habitants 6.392

Densité de population (hab./km2) 3.179 1,0 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 18.285

Intégration territoriale de la gare

213 1

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(38)

Gare d'ANS

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(39)

Gare d'ANSEREMME

Nombre de trains/j 32

127 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

52 Nombre moyen de montées/j

Proximité Type 1

Origine Type 2

120 Nombre de places de parking voitures

DINANT Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Oui

0 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Namur

(224e gare wallonne)

2

135 m (dont 2 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Oui

10 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(40)

Gare d'ANSEREMME

Proximité avec un secteur statistique central Non (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

31,8 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

83

0

Nombre d'habitants 932

Densité de population (hab./km2) 464 8,2 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 400

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(41)

Gare d'ANSEREMME

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(42)

Gare d'ANTOING

Nombre de trains/j 44

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 44 m 260 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Origine Type 2

25 Nombre de places de parking voitures

ANTOING Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

12 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Hainaut

(98e gare wallonne)

2

400 m (dont 8 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Non

43 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 2

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(43)

Gare d'ANTOING

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

7,2 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

171

1

Nombre d'habitants 2.908

Densité de population (hab./km2) 1.446 4,8 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 4.910

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(44)

Gare d'ANTOING

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(45)

Gare d'ARCHENNES

Nombre de trains/j 62

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 35 m 113 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Origine Type 2

12 Nombre de places de parking voitures

GREZ-DOICEAU Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

3 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non

Brabant wallon

(177e gare wallonne)

1

1.583 m (dont 0 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales

Non

0 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(46)

Gare d'ARCHENNES

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

33,8 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

7

0

Nombre d'habitants 326

Densité de population (hab./km2) 162 6,8 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 0

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(47)

Gare d'ARCHENNES

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(48)

Gare d'ARLON

Nombre de trains/j 151

126 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

4.116 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Mixte Type 2

802 Nombre de places de parking voitures

ARLON Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

48 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Oui

Luxembourg

(14e gare wallonne)

31

616 m (dont 58 trains IC/P)

Classe de la gare Gares de petites villes polarisantes et scolaires Oui

802 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 4 Équilibre fort Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(49)

Gare d'ARLON

Proximité avec un secteur statistique central Non (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

21,6 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

736

1

Nombre d'habitants 7.159

Densité de population (hab./km2) 3.561 3,8 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 22.730

Intégration territoriale de la gare

4.876 5

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(50)

Gare d'ARLON

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(51)

Gare d'ASSESSE

Nombre de trains/j 37

781 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

634 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Origine Type 2

66 Nombre de places de parking voitures

ASSESSE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

0 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Namur

(57e gare wallonne)

0

7.828 m (dont 6 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales

Non

0 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(52)

Gare d'ASSESSE

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

26,8 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

421

0

Nombre d'habitants 719

Densité de population (hab./km2) 358 15,8 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 0

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(53)

Gare d'ASSESSE

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(54)

Gare d'ATH

Nombre de trains/j 127

111 m Distance de l'arrêt de bus le plus proche

5.339 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Mixte Type 2

1.082 Nombre de places de parking voitures

ATH Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

124 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Oui Hainaut

(9e gare wallonne)

6

90 m (dont 93 trains IC/P)

Classe de la gare Gares de petites villes polarisantes et scolaires Oui

759 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 4 Équilibre fort Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(55)

Gare d'ATH

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

21,8 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

2.829

1

Nombre d'habitants 5.789

Densité de population (hab./km2) 2.879 12,0 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 13.715

Intégration territoriale de la gare

6.548 9

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(56)

Gare d'ATH

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(57)

Gare d'ATHUS

Nombre de trains/j 106

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 48 m 986 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Origine Type 2

175 Nombre de places de parking voitures

AUBANGE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

6 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non

Luxembourg

(44e gare wallonne)

14

3.617 m (dont 4 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales

Non

158 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 2

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(58)

Gare d'ATHUS

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

23,4 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

155

1

Nombre d'habitants 4.361

Densité de population (hab./km2) 2.169 40,4 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 4.680

Intégration territoriale de la gare

1.143 2

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(59)

Gare d'ATHUS

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(60)

Gare d'AUBANGE

Nombre de trains/j 40

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 64 m 67 Nombre moyen de montées/j

Locale Type 1

Origine Type 2

14 Nombre de places de parking voitures

AUBANGE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

6 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non

Luxembourg

(215e gare wallonne)

4

5.809 m (dont 9 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Non

4 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(61)

Gare d'AUBANGE

Proximité avec un secteur statistique central Non (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

93,7 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

61

0

Nombre d'habitants 2.122

Densité de population (hab./km2) 1.055 46,6 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 1.200

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(62)

Gare d'AUBANGE

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(63)

Gare d'AUVELAIS

Nombre de trains/j 69

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 43 m 616 Nombre moyen de montées/j

Supra-locale Type 1

Origine Type 2

11 Nombre de places de parking voitures

SAMBREVILLE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

20 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non Namur

(60e gare wallonne)

3

290 m (dont 11 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares périurbaines et/ou industrielles Non

256 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 2

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(64)

Gare d'AUVELAIS

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

45,5 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

377

1

Nombre d'habitants 4.145

Densité de population (hab./km2) 2.062 14,0 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 10.370

Intégration territoriale de la gare

1.595 2

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

(65)

Gare d'AUVELAIS

Cartographie du quartier de gare (800 m) et graphiques node-place (800 et 3000 m)

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE 0

0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1

NODE

PLACE

800 m 3000 m

(66)

Gare d'AYE

Nombre de trains/j 22

Distance de l'arrêt de bus le plus proche 57 m 48 Nombre moyen de montées/j

Proximité Type 1

Mixte Type 2

22 Nombre de places de parking voitures

MARCHE-EN-FAMENNE Commune

Intermodalité et accessibilité de la gare Caractéristiques et statistiques de la gare

Gare touristique Non

10 Nombre d'emplacements pour vélos

Distance du Ravel/Véloroute le plus proche Nombre de lignes de bus desservant la gare Province

Gare PMR Non

Luxembourg

(229e gare wallonne)

4

1.871 m (dont 6 trains IC/P)

Classe de la gare Petites gares rurales ou périurbaines avec disponibilité foncière Oui

8 Nombre moyen de montées à l'arrêt de bus de la gare

Niveau 1

Équilibre modéré Articulation gare (node) - quartier (place)

Niveau de la gare Pôle SDT

(67)

Gare d'AYE

Proximité avec un secteur statistique central Oui (250 m)

Nombre d'établissements scolaires

41,6 ha Disponibilité foncière (800 m)

Fonctions et activités dans le quartier de la gare (800 m)

Nombre d'emplois salariés

Nombre total d'étudiants

Superficie en ZACC / SAR (800 m)

Nombre de nodules commerciaux

16

0

Nombre d'habitants 924

Densité de population (hab./km2) 460 0,0 ha

Source : Plan de secteur (2018) Source : IWEPS (2015)

D'après la BDD Bodem/Sol du SPF-Finances/AGDP, sur base de la nomenclature CPDT-IWEPS (2010)

Surface de vente active (m2) 0

Intégration territoriale de la gare

0 0

Affectation et occupation du sol dans le quartier de la gare (800 m)

Références

Documents relatifs

La Lianes 1 relie l’aéroport à la gare Saint-Jean de Bordeaux en passant par le centre ville et permet notamment la correspondance avec les lignes de tramway :.. - A &gt; à

Même si l’essentiel du chantier se concentrera pendant la période estivale, les travaux de mise en accessibilité vont reprendre dès le 15 février sur les quais 1, 2 et 3 de la gare

Après la dépose de deux mâts supportant les caténaires (ensemble des câbles et fils conducteurs destinés à l’alimentation électrique des trains), et de 80 mètres de panneaux

Le problème de recherche est de présenter les gares initialement créées lors de la construction du chemin de fer, de recenser celles qui sont aujourd’hui devenues des villes sur

Les vélos démontés et entièrement emballés ainsi que les vélos repliés (également non emballés) peuvent être emportés gratuitement en tant que bagage à main

Une attention particulière devra être portée aux connexions (entrées / sorties) du pôle d’échanges par les transports collectifs aux voiries attenantes. Une connexion en site

La classe élabore une conclusion collective, par exemple : Il existe souvent plusieurs moyens de transport, individuels ou collectifs, pour effectuer un trajet : c’est

Gouvernance élargie avec l’ANRU*, implication du conseil des sages et des correspondants de quartier. Gouvernance élargie avec l’ANRU*, implication du conseil des sages et