• Aucun résultat trouvé

Les responsables de la mission mondiale et de la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les responsables de la mission mondiale et de la"

Copied!
108
0
0

Texte intégral

(1)

I. APERÇU

L’Agence générale pour la mission mondiale est l’agence de mission d’envoi de l’Église Méthodiste Unie, ses conférences annuelles, conférences missionnaires et congrégations locales.

En 1739, John Wesley a donné le ton concernant l’œu- vre missionnaire dans la tradition méthodiste en écrivant:

«je considère le monde entier comme ma paroisse.» La mis- sion mondiale tire ses origines institutionnelles du Conseil des missions étrangères de la dénomination, qui a été créé en 1834. Aujourd’hui, en tant qu’agence missionnaire d’en- vergure mondiale de l’Église Méthodiste Unie, la mission mondiale possède des employés, des projets et des parte- naires dans plus de 136 pays.

La grande mission est très claire: «Allez donc. . . faites de toutes les nations des . . . disciples. . . .» Les méthodistes unies comprennent cette mission qui consiste à rendre témoignage à Jésus-Christ à travers la parole, le comporte- ment, le traitement éthique des autres et le service à tous ceux qui sont dans le besoin. La capacité à prêcher, à faire des disciples et à servir dépend de la grâce de Dieu mani- festée en Jésus-Christ, des bénédictions du Tout-Puissant et de la réponse au don de la grâce.

En tant qu’agence missionnaire pour une église mondi- ale, la mission mondiale envoie des missionnaires venant de partout vers toutes les régions du monde, une réalité qui a été soulignée à Edinburgh 2010, qui a permis de célébrer le 100ème anniversaire de la conférence qui a marqué le début du mouvement missionnaire du 20èmesiècle. Les types de service offerts au 21ème siècle sont différents de ceux offerts au 19ème ou au 20ème siècle, en particulier parce que le centre de gravité chrétien s’est déplacé vers l’Afrique centrale. Toutefois, la nécessité d’un service missionnaire professionnel n’a pas changée. Les missionnaires incarnent le message universel de l’église qui consiste à partager leur foi dans les terres étrangères et à ramener leurs nouvelles expériences et transformer eux-mêmes, l’église et le monde.

Une organisation missionnaire ne peut pas effectuer toute l’œuvre missionnaire pour lequel Dieu appelle les méthodistes unis. A travers la connexion avec l’énergie mis- sionnaire qui vibre dans les conférences annuelles et cen-

trales; les congrégations, grandes et petites; les écoles et universités; les hôpitaux; et les réseaux ethniques, raciaux, géographiques et sociaux, la mission d’envoi est un facilita- teur de mission—passionnée de partenariat et ouverte aux visions missionnaires des autres.

Dans le ministère, la mission mondiale rassemble autour de la table ceux qui sont en partenariat avec une conférence ou un groupe de congrégations afin de répartir le travail, définir les pri- orités ensemble et parvenir à la plus grande transparence et responsabilisation possible. Les partenariats avec Large Churches Initiative, la Société de missions américaines et les conseils mis- sionnaires d’autres églises, notamment l’Église méthodiste de Grande-Bretagne ou l’Église unie du Canada, permettent actuellement de bâtir de nouvelles relations dans la connexion.

Grâce au mouvement Volontaires en mission, des centaines de milliers de méthodistes unis participent à des activités de service aux États-Unis et à travers le monde chaque année. Ces partenar- iats donnent à la mission mondiale la possibilité d’étendre la portée du ministère en réorientant l’énergie, en passant de l’exé- cution de la mission à la facilitation de la mission—s’engager dans le ministère avecles communautés au lieu de les servir.

L

es responsables de la mission mondiale et de la Société de missions se sont retrouvés en août 2010 pour débattre sur les possibilités de coopéra- tion et de collaboration. D’importantes mesures ont été prises en vue d’une interaction pratique entre les organ- isations, en particulier pour ce qui est des relations per- sonnelles et de partenariat dans les situations de mission. En 2008, la Conférence générale a décidé que la mission mondiale tienne des consultations avec la Société de missions. Ces dernières années, la société a établi une identité non-confessionnelle et n’utilise plus l’expression «. . . de l’Église Méthodiste Unie» dans ses activités de promotion publique.

Agence générale pour la mission mondiale

1087

DCA Edition en communication préalable

Ministères Globaux

La Conférence Générale de l’UMC

Volume 2 Nashville, Tennessee

(2)

A

u centre des activités de la mission mondiale, on retrouve le ministère avec les personnes les plus défavorisées du monde. A tout moment, le personnel et les missionnaires mettent leurs vies en jeu parce qu’ils sont attachés aux idéaux de justice et de paix. Travailler et s’engager dans le ministère avec les communautés signifie partager les risques et les sacrifices. Si la mission mondiale n’a jamais déploré de perte parmi son personnel sur le terrain en 20 ans, l’organisation a perdu en 2010 trois employés alors que ces derniers s’attelaient à répondre aux besoins d’un monde déchiré.

En août 2010, Dan Terry, travailleur humanitaire qui pendant 30 années avait travaillé et vivait en Afghanistan comme acteur de la communauté, a été assassiné avec 10 autres personnes.

Le Révérend Sam Dixon, chef du Comité de secours de l’Église méthodistes unie et le Révérend Clinton Rabb, chef de la Mission des volontaires pour la mission mondiale, sont décédés en janvier 2010 lors du séisme qui a tué près de 300 000 haïtiens. Le Révérend James Gulley, un consultant de la mission mondiale, qui a survécu après avoir été piégé pendant 55 heures avec les deux hommes déclare: «Nous nous rappelons que tout le bien qu’ils ont fait au cours de leurs vies a été multiplié à travers l’Esprit de Christ travaillant pour faire vivre le royaume de guérison de Dieu, la plénitude et les relations équitables. . . nous avons pris leurs manteaux et nous poursuivons leur œuvre.”

La mission mondiale a quatre objectifs missionnaires.

Les quatre objectifs résument les responsabilités de la mis- sion mondiale tels que précisés dans le Règlement de l’Église Méthodiste Unie et dans les programmes spéci- fiques définis par la Conférence générale. Ces objectifs sont les suivants:

Objectif 1: Faire des disciples de Jésus-Christ

Objectif 2: Renforcer, développer et renouveler les congrégations et communautés chrétiennes Objectif 3: Soulager la souffrance humaine

Objectif 4: Rechercher la justice, la liberté et la paix

A. Plan stratégique de la mission mondiale

Au cours du quadriennat, la mission mondiale a élaboré un processus de planification stratégique. Le but de ce processus était de répondre à trois principales questions:

1. Que savons-nous de vrai à propos de la mission mondiale ?

2. Que souhaitons-nous être vrai pour la mission mon- diale dans l’avenir ?

3. Qu’est ce qui doit être fait de bien afin que cela arrive ?

Comme résultat de ce processus, les directeurs de la mis- sion mondiale ont pris trois principales mesures liées entre-

elles. Ces mesures concernaient le nombre de directeurs, les relations avec les Femmes de l’Église Méthodiste Unie, et ont permis de créer une vision pour l’avenir.

Les directeurs ont décidé de réduire leur nombre de deux- tiers, de 92 à 32, tout en maintenant un bon équilibre entre les membres issus des États-Unis et ceux des conférences cen- trales. Une vieille préoccupation pour la diversité des mem- bres, en terme de genre et de races, sera pris en compte.

Le plan stratégique couvre les questions tels que les programmes et les opérations administratives, les princi- paux domaines de performance, et les déclarations théologiques et d’intention formelles.

Théologie de la Mission

L’Équipe de planification stratégique du Conseil a élaboré une déclaration théologique sur la mission qui oriente la participation de la mission mondiale dans la Missio Dei (mission de Dieu). La théologie de la mission a été élaborée comme fondement du travail de l’organisation. Elle est la base de la vision et de l’objectif de la mission. Elle définit le rôle de la mission mondiale dans la mission confessionnelle qui vise à faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde.La puissance de la transformation appartient à Dieu, et la mission mondiale est en mission pour témoigner de ce que Dieu a fait et continue de faire, et pour apprendre à partir de ce que Dieu fait dans tous les endroits où les disciples se réunis- sent au nom de Jésus-Christ.

(3)

La mission de Dieu, de la réalisation au parachèvement La mission de Dieu régénère la vie de toutes les créa- tures et rachète toute la création en vue de l’objectif recher- chée de Dieu. Les Saintes Écritures témoignent de la mission qui commence avec Dieu, appartient à Dieu et sera accompli par Dieu à la fin des temps. L’Esprit de Dieu, qui se mouvait au-dessus des eaux pour ordonner le chaos au moment de la création, et la Parole de Dieu, qui s’est Incarnée en Jésus-Christ, entraînent l’atteinte de la pléni- tude du plan de Dieu.

La Vie désintéressée de Jésus le Christ au service des plus pauvres et défavorisés.

En réponse à la Mission que Dieu Lui a confié, Jésus—

que nous, chrétiens, reconnaissons comme le Fils de Dieu, le serviteur oint de Dieu, et comme notre sauveur—s’est donné entièrement pour servir toute l’humanité; il a mis totalement de côté tous ses privilèges divins, en se livrant aux jugements et aux risques liés aux limites des hommes.

Par comparaison, Jésus s’est identifié a toute l’humanité et a vécu dans le respect scrupuleux de la volonté de Dieu. Il est devenu obéissant jusqu’à la mort—et a même subi l’hu- miliation d’une mise à mort publique. En ressuscitant Jésus des morts, le Seigneur a montré sa volonté et son pouvoir de réconcilier toute la création et de restaurer le monde dans son plan divin.

L’Église en tant que communauté de service en mission Le Saint-Esprit de Dieu a appelé l’Église pour la mis- sion. L’Église est un signe de la présence de Dieu dans le monde et du plan de Dieu pour la création. En réponse à l’ap- pel de Dieu et sous la conduite du Saint-Esprit, femmes et hommes, jeunes et vieux, de toutes les nations, toutes les conditions, et toutes les races, et à tout moment et tout endroit s’unissent comme le corps vivant de Christ pour témoigner de la présence de Dieu dans le monde. Cette com- munauté de foi aspire à vivre son potentiel de vie nouvelle dans le Christ parmi tous les êtres humains aujourd’hui, tout en envisageant la plénitude du Règne de Dieu et le parachèvement de la mission de Dieu. L’Église expérimente et s’engage dans la Mission de Dieu en s’investissant pour les autres, prête à traverser toutes les frontières pour lancer un appel en faveur d’une véritable dignité humaine entre tous les peuples, en particulier parmi ceux considérés comme les moins privilégiés des enfants de Dieu, tout en faisant des dis- ciples de Christ pour la transformation du monde.

La Grâce en action partout

Dans notre tradition Wesleyenne, nous reconnaissons la Grâce de Dieu placée dans nos cœurs et en action dans le monde avant toute action de notre part. En réponse, nous acceptons et proclamons la grâce qui nous met sur la bonne voie de l’obéissance à la Parole qui s’est incarnée en Jésus-

Christ. Cette grâce nous appelle à la repentance, à une foi active et aux bonnes œuvres dans le Christ. La foi contribue à la perfection et à la l’accomplissement de la grâce de Dieu, qui proclame et réalise les promesses du Seigneur, à savoir servir les personnes opprimées et exploités, restaurer la sainteté et l’intégrité de la création de Dieu, et réconcilier la division dans les ménages de la foi et parmi les peuples et les nations de la terre, car toute la création gémit en attente de la rédemption. Les attentes des Wesleyens concernant «la perfection dans l’amour» attirent les personnes rachetées dans des relations de plénitude appropriées, actives et trans- formant et l’unité avec Dieu, tous les peuples et la création.

La repentance et la foi déclenchent à la fois le salut person- nel et la transformation sociale et cosmique.

Témoins transformateurs

L’Église en Mission élève le nom de Jésus en pensée, en paroles et en actes, en proclamant Jésus-Christ comme

«la Parole de Dieu qui s’est faite chair» à travers sa vie incarnée, ses actes d’amour et de service, la guérison et le renouveau. En représentant la révélation de Dieu en Christ, en paroles et en actes, l’Église demeure fidèle au grand commandement qui nous prescrit d’aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre âme et de toutes nos forces; et d’aimer notre prochain comme nous même; et à la grande mission consistant à faire de toutes les nations des disciples.

L’Église, en tant que communauté de fidèles, s’avance pleine d’espoir vers la transformation du monde et en atten- dant le jour où la Mission de Dieu s’accomplira.

La présence préalable de Dieu, notre réponse actuelle La lumière de Dieu illumine tous les coins de la terre, et la Mission de Dieu s’étend à toute la création. Il n’existe aucun endroit sur terre où la grâce de Dieu ne s’est jamais manifestée; mais il existe des endroits où Dieu en Christ s’est pas reconnu, servi ou entendu. Étant donné que l’im- age de Dieu est présente dans chaque être humain à travers le monde, le partenariat missionnaire consiste à rendre témoignage dans toutes les cultures, traditions, mécanismes politiques, structures économiques et langues. Les parte- naires de la Mission de Dieu veulent écouter la voix de Dieu, découvrir les signes de l’Esprit en mouvement à tra- vers le monde aujourd’hui, et avoir un témoignage des activ- ités de Dieu,—toucher le passé, le présent et le futur—dans tous les contextes locaux.

L’activité surprenante de l’Esprit

L’Esprit est toujours en mouvement pour faire avancer l’Église vers un nouvel âge missionnaire. Grâce à l’ouver- ture et à la gratitude, nous attendons d’être conduits par l’Esprit selon de nouvelles manières, étant donné que Dieu continue à accomplir son plan dans notre quotidien et d’une nouvelle façon.

(4)

OBJECTIF ET VISION Mission de l’Église Méthodiste Unie

Faire des disciples de Jésus-Christ pour la transfor- mation du monde.

Objectif de l’Agence générale pour la mission mondiale

Connecter l’Église dans la mission

Vision de l’Agence générale pour la mission mon- diale

L’Agence générale pour la mission mondiale équipe et transforme les personnes et les lieux en vue de l’accom- plissement de la Mission de Dieu à travers le monde.

Valeurs organisationnelles

Les valeurs suivantes ont été définies sur la base des contributions et des réactions des employés de l’agence et du Conseil d’administration.

Valeurs organisationnelles de la mission mondiale

Nous reconnaissons que les valeurs de l’organisation s’expriment à travers la manière dont nous entrons en rela- tion les uns avec les autres, avec nos partenaires, nos inter- locuteurs et les personnes que nous servons. Ainsi, nous avons formulé des valeurs importantes qui guident nos actions et forment la fondation de notre travail. Nous affir- mons notre histoire, notre tradition et notre mission qui con- siste à nous engager dans le ministère avec les populations pauvres, tout en servant Jésus-Christ en sa qualité de Seigneur et Sauveur du monde.

Nous faisons nôtre l’alliance d’amouret de justicede Dieu et nous nous engageons dans le ministère avec les per- sonnes et les groupes pauvres et marginalisées.

Nous avons de devoirde générer des fruitsdans notre travail et d’être fidèlesdans notre intendance des ressources qui nous ont été confiées.

Nous nous respectonsles uns les autres pour les dons et les talents que chacun de nous apporte dans nos min- istères respectifs et dans nos rassemblements communs.

Nous collaborons et développons la confiance avec nos partenaires missionnaires, les conférences annuelles, les églises locales et les communautés que nous servons.

Nous abordons notre travail avec humilitéet intégrité, en apprenant des personnes avec lesquelles nous sommes en mission.

Nous pratiquons le leadership de service dans notre travail.

Nouvelles relations proposées entre la mission mondiale et la Division des femmes

La mission mondiale et l’organisation Femmes méthodistes unies (UMW) ont pris la décision de se séparer sur le plan structurel tout en restant connectés dans la mission. Cette décision reflète l’accent que la confession tient à mettre sur la nécessité d’avoir des congrégations rénovées et vivantes et une bonne organisation de l’église au 21ème siècle. La proposition de séparer les structures de gouvernance et les structures organ- isationnelle sera examinée lors de la Conférence générale 2012 et devrait prendre effet à compter du prochain quadriennat. Les dispositions de cette proposition sont les suivantes:

Partenariat: Le personnel de la mission mondiale et de l’UMW continueront à partager les informations à travers des tables rondes et des équipes trans-fonctionnelles, ce qui perme- ttra de renforcer la collaboration dans la mission et le ministère.

Conseil d’administration: Cinq membres sur les 32 membres proposés pour le conseil d’administration de la mission mondiale seront désignés par l’UMW, et la mission mondiale nommera cinq membres dans le nouveau Groupe consultatif du programme de l’UMW. Cette disposition per- mettra d‘avoir une synergie au niveau de la gouvernance pour soutenir la collaboration au niveau du personnel.

Missionnaires: En tant qu’agence d’envoi de mission- naires de l’Église Méthodiste Unie, la mission mondiale continuerait d’apporter un soutien concernant la gestion des missionnaires régionaux de l’UMW.

Connectés par la mission: Les domaines de synergie entre les deux opérations pourraient être renforcés à travers des stratégies spécifiques développées au sein des organes susmentionnés. Le Church Center for United Nations (CCUN) appartenant à l’UMW, continuerait de servir de lien entre la mission mondiale et les Nations unies et la communauté des ONG. Deux membres du personnel de la mission mondiale continueraient de siéger dans le comité de rédaction de l’UMW, en mettant l’accent sur les ressources relatives à l’éducation missionnaire. Le Calendrier de prières de la mission annuelle continuerait à représenter l’œuvre missionnaire de l’ensemble de l’Église. En outre, la mission mondiale aiderait à former et envoyer le personnel pour enseigner dans les Écoles de la Mission chrétienne.

B. The Advance

The Advance for Christ and His Church («The Advance») est l’organe responsable de dons de l’Église Méthodiste Unie, chargé de s’assurer que 100% de chaque don sont utilisés pour sa mission ou son ministère prévu. Le travail de The Advance permet de satisfaire à la fois les besoins physiques et spirituels à travers une variété de partenariats noués de par le monde, pour atteindre des objectifs mutuels qui ont un impact durable

(5)

et qui changent les vies. Les dons reçus par The Advance représentent les dons «second-mile»—contributions qui sont apportées après qu’une congrégation ait satisfait à sa respons- abilité «first-mile» qui consiste à soutenir les missions et min- istères de l’Église Méthodiste Unie à travers le Service mondial et d’autres fonds répartis. Ce don «second-mile», au- delà du versement réparti, est un signe externe de l’amour intérieur pour Christ et l’église.

The Advance mène ses activités avec un niveau élevé de responsabilité, d’intégrité et de transparence:

• L’Agence générale pour la mission mondiale dispose d’un système de responsabilité qui permet de s’as- surer que tous des dons faits à travers The Advance atteignent la mission ou le ministère prévu.

• L’utilisation de virements bancaires permet d’élimin- er plusieurs risques liés à l’envoi par la poste ou au transport de fonds pour les projets.

• Les dons peuvent être suivis par rapport à leur mon- tant et leur date.

• La mission mondiale réalise des audits à travers un système d’auditeurs régionaux et sous la supervision d’un comité d’audit indépendant afin de s’assurer que les fonds sont utilisés de façon appropriée.

• Depuis 2009, The Advance exige l’établissement d’un rapport annuel pour chaque projet dans le but de renforcer la responsabilisation, d’accroître la sensi- bilisation et de communiquer avec les partenaires du projet à travers le monde.

Le 10 octobre 2010, la mission mondiale a, à travers The Advance, lancé l’initiative 10-Fold, une rencontre des missions mondiales interactive en ligne qui a durée 10 jours.

A travers le 10-Fold, plus de 275 000 personnes issues de plus de 90 pays ont visité le site www.10-fold.org, ont dia- logué avec les dirigeants de la mission via des diffusions sur le Web, sont devenues des avocats des projets de la mission mondiale, ont encouragé les autres à apprendre d’avantage sur les ministères, et ont apporté leur soutien à ces missions et projets hautement précieux. Un plan de 12 mois a permis de renforcer l’engouement à travers la poursuite de la con- nexion des personnes en faveur de la mission et la transition vers l’évènement 10-Fold qui sera organisé en 2011.

C. Conférences missionnaires

Les Conférences missionnaires représentent des possi- bilités missionnaires spéciales dans les régions qui ont un nombre de membres limité et ne disposent pas d’assez de ressources, ont des besoins ministériels et de leadership spé- cifiques, et peuvent avoir des considérations régionales ou linguistiques stratégiques. La mission mondiale travaillent avec ces conférences en fournissant des conseils et de l’as- sistance. Les conférences missionnaires sont organisées de la même manière que les conférences annuelles et sont sous

la supervision de l’épiscopat. Il existe trois conférences mis- sionnaires: Oklahoma Indian, Red Bird, Alaska et Malawi.

La Conférence missionnaire indienne d’Oklahoma compte près de 6 000 membres et 84 églises, certaines de ces congrégations étant vieilles de plus de 100 ans.

L’Oklahoma abrite la majorité des congrégations, toutefois la conférence possède une église à Dallas et trois églises et une confrérie au Kansas.

La Conférence missionnaire de Red Birdest un min- istère composé de familles appalachiens vivant dans la région houillère au sud-est du Kentucky. Les églises de la Conférence missionnaire de Red Bird œuvrent pour instruire et former les responsables locaux, et pour former les personnes à la vie de disciple chrétien. L’Église et le personnel chargé de la sensi- bilisation sur le terrain travaillent de façon diligente avec les enfants à travers les camps et les groupes de jeunes. Ils pro- posent des études bibliques aux adultes et des activités frater- nelles. Les écoles pastorales locales appalachiennes offrent des formations pour les prédicateurs de la région.

La Conférence méthodiste unie de l’Alaska est un groupe composé de 28 églises, deux institutions commu- nautaires et deux camps qui vivent et œuvrent avec les habi- tants de l’Alaska. La Mission se concentre sur les jeunes, les étudiants, l’aumônerie militaire, les populations indigènes, la musique, la santé, l’économie, l’environnement, l’aide humanitaire et les missions générales.

Le 1er janvier 2009, l’Église Méthodiste Unie du Malawia célébré son statut de nouvelle Conférence mission- naire de l’Église Méthodiste Unie. Elle a évolué, passant d’une poignée d’églises à une conférence prospère comptant 22 cir- cuits et plus de 140 églises, reflétant ainsi la passion et l’en- gagement de John Wesley à prêcher la bonne nouvelle à ceux qui se trouvent dans les zones rurales les plus défavorisées.

D. Missions dévolues aux Conférences générales

Le Programme spécial de stratégie globale pour l’Amérique latine et les Caraïbes et le Programme spécial de Stratégie globale pour l’Afrique: 2009–2012

Le groupe de coordination de la stratégie globale pour l’Amérique latine et les Caraïbes ont tenu des réunions à plusieurs occasions au cours du quadriennat, sous les aus- pices de l’évêque Peter D. Weaver. Les représentants de toutes les agences générales du programme ont présenté des rapports sur les activités de leurs agences en Amérique latine et aux Caraïbes. Le Comité de direction du CIEMAL et le président connexionnel de l’Église méthodiste des Caraïbes et des Amériques ont fourni des informations vitales. Les textes législatifs et les études confessionnelles ont fait l’objet de débats sous la direction des évêques

(6)

méthodistes unis participants et des représentants de MAR- CHA. Un programme commun et des orientations program- matiques pour l’avenir ont été élaborés. La mission mondiale a apporté son appui au processus en termes d’in- formations générales, de financement, de logistique, de liturgie et de traduction, ainsi que de diverses autres façons.

Comme cela a été précisé dans une pétition de la Conférence générale 2008, la Stratégie globale pour le Programme spécial de l’Afrique permet aux agences générales de travailler ensemble afin de trouver des solu- tions aux questions concernant l’Afrique, sous la supervi- sion et avec le soutien administratif de l’Agence générale pour la mission mondiale. Le programme offre un forum à travers lequel les responsables discutent des questions liées aux conférences centrales en Afrique (par ex., la pauvreté, le VIH/SIDA, le renforcement de l’enseignement théologique, etc.) pour partager les informations utiles, donner et recevoir des avis, prendre des mesures, le cas échéant, et rendre compte à l’Église à travers l’ensemble du Conseil des évêques. Cette stratégie vise à aider l’EMU en Afrique à renforcer et étendre le témoignage et le ministère sur le con- tinent à travers le resserrement des liens entre les con- férences annuelles de l’Afrique et celles de l’Europe, des États-Unis et d’autres conférences dans l’optique de soutenir le témoignage et le service, en particulier dans la création de modèles efficaces de développement de l’église.

En engageant les responsables dans un important processus de prise de décision et à travers la présentation de propositions, ces besoins peuvent être présentés devant l’Église avec un soutien plus large au nom de l’église en Afrique. Une nouvelle orientation sera définie à partir des éléments à succès de l’ancien programme de développement d’églises d’Afrique (qui a pris fin en 2006 après 10 années) afin de donner à la Stratégie globale relative au programme spécial de l’Afrique la vitalité, le pouvoir de persuasion et le dynamisme émanant de l’approche essentielle de l’ancien programme. Le forum accordera une attention aux nom- breuses questions clés nécessaires pour formuler un plan stratégique global pouvant servir de base à la collaboration dans les domaines tels que l’enseignement théologique et supérieur, l’apprentissage à distance, la santé mondiale, les publications et les prestations de pensions pour les pasteurs.

La Conférence générale 2008 a chargé la mission mon- diale de superviser plusieurs ministères qui ont été conçus intentionnellement pour des groupes spécifiques. Il s’agit là d’initiatives couvrant l’ensemble de l’Église et qui sont administrés par la mission mondiale. Les rapports complets sont présentés sous forme d’addenda. Les traits saillants de leur travail sont les suivants:

1. Le SPSARV (Programme spéciale de l’Église Méthodiste Unie pour la lutte contre l’abus des sub- stances et les violences y relatives), travaillant à tra-

vers le groupe de travail de son comité permanent et inter-agence, coordonne la réponse globale de la con- fession face aux problèmes de l’alcoolisme, de l’abus et la dépendance aux substances chimiques et les vio- lences y relatives. C’est une initiative de l’église générale, administrée par la mission mondiale.

Le SPSARV amène les membres du clergé, les employés laïcs et les professionnels de l’église à être des intervenants informés et compatissants qui répondent aux besoins des personnes et des familles affectées par la maladie de la dépendance. Le SPSARV fournit des ressources aux congrégations, districts, conférences, institutions et partenaires œcuméniques à travers tout le réseau connexionnel des méthodistes unis.

2. Le Ministère avec les malentendants: L’Église Méthodiste Unie en mission avec les sourds, les malentendants et les aveugles (DHM) travaille au niveaux local et mondial. A travers des dons et autres financements de Advance, des projets ont été soutenus au cours du quadriennat aux États-Unis (Texas, Arkansas, Virginie, Baltimore-Washington, Maryland et Pennsylvanie) et dans le monde (Corée du Sud, Honduras, Haïti, Mexique, Sri Lanka, et Inde). Des financements ont été prévus pour les colonies de vacances réservées aux étudiants sourds, pour les camps réservés aux sourds-aveugles et pour les per- sonnes souhaitant s’engager dans le ministère à travers la certification et la formation en secourisme.

Le comité a commencé à travailler avec la Division des personnes âgées et le Groupe de travail sur le ministère des personnes handicapées. La pri- orité a été accordée au secours à Haïti, et des con- tacts ont été pris avec la communauté des malentendants à Port-au-Prince.

3. La Pacific-Islander Ministry Study a exploré les voies et moyens pour autonomiser les méthodistes unis des Îles du Pacifique afin de leur permettre de participer pleinement à la vie de l’EMU et d’être des agents de l’amour et du service chrétiens au sein de la communauté mondiale; permettre aux méthodistes unis des Îles du Pacifique de vivre leur foi dans leurs nouveaux environnements, d’associer leurs dons provenant de leurs îles d’origine avec les ressources appropriées dans leur nouveau cadre de vie; rejoindre tous les membres de l’EMU afin d’ap- porter divers dons sur la table; et affirmer l’héritage commun du peuple des Îles Pacifiques.

4. Le Plan national pour le ministère hispanique/lati- no travaille dans quatre domaines du ministère pour remplir sa mission : développement de nouvelles con- grégations, ministère de l’immigration et autres prob- lèmes sociaux importants, conférence annuelle et stratégie des églises locales et formation au leadership.

La Stratégie des conférences à huit priorités

(7)

2009–2012 est l’objectif visé du Plan national pour le ministère hispanique/latino concernant les ressources dans les régions ayant le plus grand nombre popula- tions hispaniques/latinos et des nombres épars de membres du clergé, d’églises et de ressources his- paniques/latinos.

5. LePlan national pour les ministères coréens-améri- cains renforce les ministères coréens-américains à l’in- térieur et à l’extérieur de l’église en administrant les fonds dans le but d’élaborer et soutenir les projets. Le Plan national pour les ministères coréens-américains a été créé par la Conférence générale méthodiste unie de 2000 dans le but de renforcer les ministères coréens à l’intérieur et hors de l’église.

6. LePlan linguistique pour les ministères asiatiques américains traite des problèmes du ministère des américains asiatiques dans quatre domaines:

développement des ressources, renforcement des capacités des responsables, développement des con- grégations et développement communautaire. Ce dernier quadriennat a vu le développement d’une ini- tiative visant à rassembler les jeunes adultes améri- cains asiatiques de tous les sous-groupes asiatiques pour l’adoration, le catéchisme et la communion.

II. QUATRE DOMAINES DE FOCALISATION

La mission mondiale a une longue expérience dans le travail concernant les quatre domaines de focalisation défi- nis pour les agences mondiales au cours du quadriennat 2009–2012 par la Table connexionnelle et le Conseil des évêques: former les responsables chrétiens, créer de nou- veaux endroits pour de nouvelles personnes, s’engager dans le ministère avec les pauvres et répondre aux besoins de santé du monde. Par conséquent, ces domaines de focalisa- tion constituent un volet essentiel du rapport.

A. Former des responsables chrétiens dignes de ce nom pour l’Église et le monde

La mission mondiale forme des responsables pour l’église et renforce leurs capacités afin qu’ils puissent établir une église croissante et vivante à travers le monde. Les études missionnaires, les écoles de la mission chrétienne et les programmes de formation aux États-Unis et à l’étranger élargissent la sensibilisation et l’accessibilité pour la forma- tion de responsables à travers la connexion des méthodistes unis. Des programmes pratiques tels que les stages et les programmes de volontariat donnent l’occasion d’acquérir de l’expérience dans la pratique du ministère.

1. Jeunes adultes missionnaires

La mission mondiale a l’intention d’accroître le nombre de jeunes adultes missionnaires et les opportunités pouvant

leur permettre de servir comme des missionnaires et dans le domaine missionnaire, en travaillant en partenariat avec les agences et les centres missionnaires, au niveau international et aux États-Unis. L’année 2011 marque le 60ème anniversaire du programme «US-2». Ce canal de service à présent vénérable a enrichi la vie de milliers de jeunes hommes et femmes. À travers leur témoignage, il a permis de toucher un nombre inestimable de jeunes et adultes.

Enthousiasme croissant pour le témoignage et le service parmi les jeunes et les jeunes adultes. La mission mondiale jouit d’une grande expérience en ce qui concerne la formation des jeunes adultes à la mission—grâce à un vaste réseau de contacts pour le recrutement de participants et les placements.

Ces responsables travaillent dans les communautés qui sont confrontées aux problèmes tels que la pauvreté, la violence, la toxicomanie, le racisme, les violations des droits de l’homme, l’immigration, les problèmes de santé, la santé de l’enfant, la justice environnementale et la justice pénale. Les programmes de jeunes adultes missionnaires contribuent énormément à la formation de responsables chrétiens éthiques et prophétiques.

Ces jeunes reçoivent les fondamentaux de la mission dans un monde en proie aux injustices et dans le besoin; ils sont encouragés à engager la réflexion théologique de façon disci- plinée; et ils sont outillés pour répondre à l’appel de Dieu con- sistant à donner leurs vies pour les autres.

Les jeunes et les jeunes adultes ne sont pas juste l’e- spoir des églises pour l’avenir; ils servent à travers la mis- sion mondiale comme des responsables des églises et des ministères aujourd’hui. Grâce à l’énergie, la vision, l’ent- housiasme et la foi profonde qui les animent, les jeunes et jeunes adultes informent et transforment la direction de l’Église Méthodiste Unie, en faisant la différence de manière positive dans le monde.

2. Formation de responsables

Environ 225 étudiants issus de 50 pays ont bénéficié chaque année au cours de ce quadriennat de bourses de for- mation de responsables grâce à la mission mondiale. Le montant de l’investissement était supérieur à 5 millions de dollars. Ces opportunités d’apprentissage ont permis à ces hommes et femmes de connaître le rôle d’un responsable dans l’église et les communautés, tout en apportant au monde entier le message d’espoir de Jésus. Ils poursuivent des études dans le cadre de programmes universitaires et diplômants à travers le monde. Chaque année, de nouveau étudiants sont formés; par exemple, en 2010–2011, 51 nou- veaux étudiants et 173 anciens ont été formés.

Un nombre significatif d’étudiants sont des boursiers de la communion mondiale (World Communion Scholars), anciens boursiers de la croisade (Crusade Scholars), parrainés à travers le programme boursiers d’offrande de la communion mondiale (World Communion Offering Scholars) dans les églises méthodistes unies. Ce programme aide des personnes issues des minorité raciales/ethniques au niveau internationale et aux États-Unis à obtenir la maîtrise ou le doctorat dans une

(8)

vaste gamme de domaines, notamment la médecine, l’éduca- tion, le droit et la théologie. Tous ces domaines d’études doivent répondre d’une manière ou d’une autre à l’un des qua- tre domaines de focalisation : lutte contre la pauvreté, santé dans le monde, formation de responsables chrétiens et création de nouvelles congrégations. Les autres bourses sont offertes par des fonds de dotation.

Au cours de l’année académique 2011–2012, 69 des étu- diants internationaux provenaient de l’Afrique, 32 de l’Asie, 16 de l’Europe/Eurasie, et 66 de l’Amérique latine et des Caraïbes, notamment 12 d’Haïti. Sur les étudiants de minorité raciale/ethniques issue des États-Unis, 21 étaient des Africains Américains, 10 des Asiatiques américains, et 10 Hispaniques/Latinos—une véritable paroisse d’universitaires.

3. Recrutement de missionnaires et nouvelles catégories

Grâce à un nouveau personnel et à l’engouement renouvelé pour la mission, une campagne a été organisée afin de promouvoir, d’orienter et d’inviter les personnes à répondre à l’appel à servir comme missionnaires de l’Église Méthodiste Unie à travers la mission mondiale.

En mi-2011, le nombre de missionnaires de soutien per- manents a été estimé à 220. En outre, 49 employés de l’église et des communautés œuvrent pour l’amélioration des condi- tions de vie des pauvres et des personnes désavantagées dans les zones rurales et urbaines à travers les États-Unis. Plus 20 missionnaires offrent leur service dans le cadre du Programme national pour les ministères hispaniques et latinos.

Il existe plusieurs catégories de services de personnes qui œuvrent pour la mission et de missionnaires qui vont au-delà des catégories susmentionnées. Sont inclus des partenariats avec des conférences centrales, des églises autonomes et des plateformes missionnaires, et des subventions à eux accordées, en vue d’apporter du soutien selon les contextes spécifiques. Il s’agit de 370 nationaux en mission (anciennement connus sous le nom de «Personnes en mission»).

4. Assemblée 2010: Foi • Espérance • Amour en action

L’organisation Femmes méthodistes unies se réunit tous les quatre ans pour célébrer, soutenir, apprendre et retourner dans leurs communautés mieux équipées pour la mission. Des dizaines de milliers de femmes se retrouvent dans ce cadre depuis 1942 dans le but commun de rester à l’avant garde du travail fait aux niveaux local et mondial, de façon systémique et dans de cadre d’œuvres caritatives, pour améliorer et soutenir les vies des femmes, des enfants et des jeunes. Le thème de l’Assemblée de 2010 était Foi • Espérance • Amour en action et la réunion s’est déroulée à St. Louis, Missouri, du 30 avril au 2 mai. Avec plus de 6 500 participants, des offices religieux, une journée de service Ubuntu, un atelier de partage d’expériences et une action de l’assemblée sont les activités qui ont été organisées.

5. Programmes pour les diaconesses/mission- naires à domicile

Le Bureau des diaconesses et des missionnaires à domicile de la Division des femmes existe pour les laïcs dans l’Église Méthodiste Unie qui ressentent l’appel de Dieu à une vocation à plein temps au service des personnes marginalisées et dans le besoin à travers le monde d’aujour- d’hui. Les diaconesses, qui sont des laïques, et des mission- naires à domicile, qui sont des laïcs, issus d’une communauté d’alliance qui est ancrée dans les Écritures, informée par l’histoire, stimulée par la mission, œcuménique dans la portée, et mondiale dans la sensibilisa- tion. Cette communauté de laïcs a répondu à l’appel de Dieu dans sa vie et a été chargée par l’Église Méthodiste Unie de maintenir des relations tout au long de la vie avec les min- istères d’amour, de justice et d’amour à plein temps.

6. Écoles de la mission chrétienne et séminaires nationaux

Les écoles de la mission chrétienne ont commencé en mi- 1930 par la Woman’s Home Missionary Society. Chaque année, plus de 20 000 personnes participent aux Écoles de la mission chrétienne. Elles ont lieu dans chaque conférence méthodiste unie et sont organisées par les responsables de l’organisation Femmes méthodistes unies. Les écoles de la mission chrétienne donnent l’occasion d’étudier les questions courantes qui ont un impact sur la société, en s’appuyant sur les thèmes missionnaires récents. Chaque école propose des cours sur un thème couvrant la croissance spirituelles, l’étude géographique et une question sociale. Aux écoles de la mission chrétienne, les participants ont l’occasion d’améliorer leur compréhension de la mission de l’église dans le contexte du monde actuel. Les études accordent une attention particulière aux responsabilités des femmes dans l’accomplissement de l’activité missionnaire de l’église. Les activités organisées par les écoles comprennent l’adoration, les groupes d’intérêt autour des problèmes actuels, la formation des responsables et les évènements communautaires.

Le séminaire national de l’organisation Femmes méthodistes unies est un évènement d’éducation en justice sociale et de formation de responsables pour les membres de Femmes méthodistes unies à travers le pays. C’est l’occa- sion de se pencher sur les réalités courantes du monde et de dialoguer sur la manière de répondre en tant que croyants.

B. Création de nouvelles congrégations et renouvellement de celles existantes

La mission mondiale a développé des partenariats au cours du quadriennat 2009–2012 pour planifier la création de 400 nouvelles églises et communautés religieuses hors des États-Unis, principalement à travers des initiatives en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Europe de l’Est. Des efforts supplémentaires déployés par la mission mondiale pour le développement des congrégations incluent le renforcement des congrégations ethniques et raciales aux États-Unis, le par-

(9)

rainage des académies pour la croissance de l’église en Afrique, la création de partenariats entre les congrégations aux États-Unis et celles dans d’autres pays, et l’envoi des mission- naires qui assistent les responsables indigènes pour la création et la gestion des nouvelles églises.

1. Initiatives missionnaires

De nouvelles églises sont en cours de création dans de nouveaux endroits grâce aux initiatives missionnaires de la mission mondiale dans les lieux suivants: Cambodge, Cameroun, Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, et Ouzbékistan), Honduras, Lettonie, Lituanie, Malawi, Mongolie, Népal, Russie, Sénégal, et Asie du Sud (Laos, Thaïlande, Vietnam). Elles constituent un moyen de mener une mission biblique et disciplinaire solide pour faire de toutes les nations des disciples, en liant les communautés chrétiennes à travers un réseau connexionnel. Plus de 300 nouvelles églises ont été implantées depuis 2009, ce qui sig- nifie que l’objectif ambitieux de créer plus de 400 nouvelles églises hors des États-Unis sera dépassé d’ici fin 2012.

Éventuellement, certaines de ces congrégations formeraient des conférences annuelles ou centrales de l’Église Méthodiste Unie, ou choisiraient de créer des communions méthodistes autonomes.

Voici quelques exemples de ministères qui se déroulent dans les initiatives missionnaires:

a. Asie du Sud-Est: L’initiative missionnaire au Cambodge représente une méthodologie missionnaire unique, étant donné que cinq communions méthodistes dif- férentes ont développé la mission ensemble: l’Église Méthodiste Unie des États-Unis, à travers la mission mon- diale, l’Église Méthodiste Unie de Suisse et de France, l’Église méthodiste de Singapore, la Fédération mondiale des églises méthodistes chinoises, et l’Église méthodiste coréenne. La coopération internationale entre les méthodistes a permis de construire des écoles, des églises et des ministères communautaires. Depuis 1989, lorsque l’ini- tiative a démarré avec trois églises méthodistes, la commu- nauté du Cambodge a grandi et compte 150 congrégations servies par plus de 20 missionnaires méthodistes unis, 10 diacres ordonnés et 100 responsables laïcs. D’ici 2016, les méthodistes du Cambodge ont l’intention de se constituer en église méthodiste autonome.

Depuis 2002, plus de 200 églises méthodistes unies ont été créées et comptent plus de 12 000 participants dans 39 provinces du Vietnam. En basant le modèle de création des églises sur les “réunions de classe” de John Wesley, de petits groupes se rencontrent chaque semaine pour “renforcer la vie en communauté, adorer Dieu, étudier la bible et évangéliser.” A la réunion annuelle de 2011, 284 respons- ables de groupes formés ont été reconnus et le premier groupe composé de 12 pasteurs missionnaires a été ordon- né. La première activité missionnaire nationale a été

élaborée et organisée en trois volets : création de nouvelles églises, Wesley Theological College à Ho Chi Minh Ville, et œuvre missionnaire au Laos. La mission travaille en vue d’une reconnaissance officielle par le gouvernement viet- namien. Il est prévu que d’ici 2012, la constitution et les statuts seront approuvés et que les élections des respons- ables commenceront. En 2010, la mission mondiale a inau- guré le Mission Center à Ho Chi Minh Ville.

b. Afrique: L’Église Méthodiste Unie au Malawi, a démarré sa campagne d’évangélisation de l’EMU du Zimbabwe. Six pasteurs Malawites, formés aux écoles zim- babwéennes, ont démarré la création de 12 circuits méthodistes au Malawi en 1998. Aujourd’hui, l’église s’est agrandie et compte 22 circuits, 150 congrégations et 19 000 membres. La proposition d’approbation de cette église en tant que conférence annuelle lors de la Conférence générale de 2012 est en cours d’examen.

Les 30 communautés de foi vivantes de l’initiative mis- sionnaire du Cameroun ont invité l’évêque Benjamin Boni de la Côte d’Ivoire, pour célébrer l’ordination de ses neuf premiers pasteurs méthodistes dont une femme. Les méthodistes unis du Cameroun ont financé des cliniques ophtalmologiques, à travers la fourniture gracieuse de lunettes médicales à 1 000 patients. En 2010, l’église a formé 14 équipes de cinq personnes chacune dans les min- istères de la santé, soit 70 nouveaux agents de santé au total.

Les équipes de santé facilite les programmes de prise en charge et œuvre pour la sensibilisation et la prévention du paludisme et du VIH/SIDA à travers l’éducation.

c. Amérique latine: L’initiative missionnaire du Honduras a démarré en 1994. Aujourd’hui, La Iglesia Metodista de Honduras, une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants à la recherche de Christ à travers le Honduras, a créé 12 congrégations qui sont en cours de croissance. L’église a pour ambition de servir sa commu- nauté en lui apportant du pain, de l’eau et des soins de santé à travers son programme de santé communautaire.

d. Europe de l’Est et Eurasie: L’Église Méthodiste Unie de Lettonie compte 13 églises organisées (11 Lettones, 2 Russes). Deux de ses principaux programmes mission- naires sont le Wesley Camp, une retraite organisée sur une superficie de plus de 12 hectares sur la plage de la Mer Baltique; et le Hope Center, qui sert d’abri aux personnes sans domicile et aux filles précocement enceintes. Le méthodisme est arrivé pour la première fois en Lettonie en début 1921; il a ensuite connu une croissance rapide pour atteindre 20 congrégations; et en 1925, il a envoyé son pre- mier missionnaire en Inde. La Deuxième Guerre mondiale et la période soviétique ont réduit l’église presqu’à néant jusqu’à ce que la Lettonie regagne son indépendance en 1992.

(10)

C. S’engager dans le ministère avec les pauvres

Le concept de ministère avec les pauvres remonte très loin dans l’histoire de l’église comme un engagement prior- itaire de John Wesley. L’accent est mis sur le terme «avec,»;

donc, il ne s’agit pas du ministère «au profit» ou «pour» les pauvres. Cette approche intègre la participation de toutes les personnes dans la vie de la foi en Jésus-Christ et engage les

personnes marginalisées dans l’élaboration de stratégies visant à réduire la pauvreté. La mission mondiale travaille afin d’éliminer les causes de la pauvreté à travers la sensi- bilisation et l’action au niveau politique et économique. Ce travail commence par l’écoute et l’inclusion des personnes touchées par la pauvreté en tant que membres de valeur dans notre communauté mondiale.

L’initiative russe, qui comprend la Russie, l’Ukraine, la Moldavie et le Bélarus, a commencé en hiver 1991–1992.

C’est l’initiative la plus ancienne et la plus mature, avec environ 125 congrégations dirigées par des pasteurs indigènes, un séminaire théologique à Moscou et une génération de jeunes adultes formés au sein de l’église.

Aujourd’hui, cette église a formé l’Église méthodiste unie d’Eurasie qui comprend également des congrégations au Kazakhstan, au Kirghizstan et en Ouzbékistan. L’EMU de l’Eurasie a élaboré une feuille de route pour devenir autonome d’ici 2015.

2. In Mission Together (ensemble en mission) et le 400 Fund

Les initiatives missionnaires de l’Agence générale pour la mission mondiale inspire une réponse passionnée provenant des églises, des conférences et des missionnaires volontaires au niveau local. L’appel de la grande mission (Mathieu 28:18-20) a amené de nombreuses personnes à contribuer généreusement en vue de créer de nouvelles églises et ministères de proximité à travers une connexion croissante des églises méthodistes unies.

Un réseau vital d’églises méthodistes unies aux États-

Unis et dans certains pays européens a permis de nouer des partenariats avec plusieurs initiatives missionnaires à travers le programme “In Mission Together”. Une équipe de coor- dinateurs organise des consultations périodiques et des activités de formation auxquelles participent des sympa- thisants et des membres des initiatives missionnaires.

Le programme 400 Fund a été lancé en 2008 avec une contribution initiale de 400 000 dollars (1 000 dollars pour chaque nouvelle congrégation) faite par Mary Watson, femme d’affaires basée à Atlanta. Des donateurs supplé- mentaires contribuent au fonds depuis 2008, ce qui a égale- ment permis d’organiser des formations destinées aux laïcs dans le cadre de l’initiative missionnaire. La responsabilisa- tion des laïcs s’est révélée être une méthode efficace pour la création des communautés religieuses.

Le programme «In Mission Together» met l’accent sur la nécessité d’adopter une approche de partenariat ouverte et équilibrée—une approche qui respecte et utilise les dons de tous les participants et trouve des solutions au problème de dépendance. En exigeant un «50/50 Partner Church Covenant,» (alliance d’églises partenaires à 50/50) la mis- sion mondiale encourage la mutualité et la responsabilité entre les partenaires.

INITIATIVES MISSIONAIRES

(11)

1. Réponse à la pauvreté

La mission mondiale et divers partenaires ont été choi- sis pour démarrer un travail de fond sur six modèles de réponse à la pauvreté en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux États-Unis. Ces projets sont actuellement à dif- férentes phases d’exécution.

a. “Move the Mountains” Circles© (“Cercles déplacer les montagnes”): Un certain nombre de con- férences annuelles, y compris la Conférence de Caroline du Nord-Ouest et des églises méthodistes unies locales ont lancé les sites “Move the Mountain” Circles©. Les sites Circles© travaillent au niveau local afin de permettre aux familles à faible revenu d’améliorer leurs situations à travers la participation à un modèle communautaire. Ces sites offrent des formations distinctes pour les familles à faible revenu et pour les alliés de la communauté afin de bâtir des ponts de capitaux sociaux durables. Dans une initiative communautaire visant à assurer leur succès, les familles sont mises en relation avec au moins deux alliés qui appor- tent leur soutien non financier, tout en fournissant des outils en vue de rompre le cycle de la pauvreté.

La mission mondiale a accordé des subventions aux sites “Move the Mountains” Circles©, y compris une sub- vention pour le financement de la formation des dix méthodistes unies qui sont actuellement des formateurs cer- tifiés des sites Circles© et qui sont disponibles pour soutenir les conférences et les églises annuelles qui souhaitent lancer un site “Move the Mountain” Circles© dans leur localité. En outre, la mission mondiale a parrainé un missionnaire chargé de travailler avec le programme Circles© à Wadesboro, Caroline du Nord.

b. Kamina, République démocratique du Congo (RD Congo): Le ministère de Kamina en RD du Congo utilise un modèle de développement intégré de l’œuvre mis- sionnaire pour obtenir des résultats durables. Cette approche lie de façon stratégique les programmes de l’UMCOR (Œuvre générale d’entraide de l’EMU) pour la santé, l’agri- culture et la nutrition, et l’eau et les installations sanitaires, avec les programmes des ONG, afin d’identifier les agents de santé communautaires à travers le projet de bénévolat communautaire du Centre de santé de Kamina.

Le volet agriculture comprend la formation de 30 agents de santé communautaires ou de membres de familles sur les pratiques de culture intégrée et de gestion des enne- mis des plantes. Les personnes formées se sont également organisées afin de démarrer une exploitation agricole col- lective. Elles sont formées aux bonnes pratiques agricoles et apprennent davantage sur les cultures maraîchères en saison sèche. En outre, les personnes formées seront édifiées sur les avantages de la culture du soja et du moringa dans le but d’améliorer l’alimentation. Enfin, les agents de santé com- munautaires seront formés sur les systèmes de filtration de l’eau à usage domestique pouvant être fabriquées sur place

et vendues aux populations locales. Des volontaires ani- meront des formations sur l’utilisation et l’importance de l’eau potable. Des citernes seront également installées ou des puits d’eau seront creusés.

Les objectifs du programme pluriannuel intégré com- prennent : le renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition à travers des techniques agricoles viables; une meilleure santé à travers des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations sanitaires appropriées; et l’amélioration de la nutrition, des moyens de subsistance et de la santé des familles et des communautés avec lesquelles ils travaillent.

c. Philippines, Région de Laiban: Travailler avec les populations locales de Dumagat aux Philippines signifie comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées.

Les enfants de Dumagat parcourent de longues distances sur les chemins à travers les flancs de montagne escarpés pour se rendre dans des écoles qui pourraient avoir ou pas des livres, des fournitures ou des enseignants qualifiés. Dans certains villages, les malades sont transportés le long de la rivière via une chambre à air afin de rejoindre la route qui mène à la clinique la plus proche. Pendant environ 30 ans, l’annonce de la construction d’un barrage qui entraînerait l’inondation et le déplacement de plusieurs villages de Dumagat a fait oublié la nécessité de prendre des mesures afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Les populations de Dumagat et le Harris Memorial College, une université méthodiste au Philippines, ont noué un partenariat avec la mission mondiale, y compris l’UMCOR, afin d’élaborer un programme global qui intègre des projets liées à l’éducation, à l’agriculture durable, à la santé communautaire et aux moyens de subsistance. Le Harris Memorial a travaillé en collaboration avec les popu- lations de Dumagat pendant un certain nombre d’années et a bâti des relations de confiance avec ces populations à tra- vers son programme communautaire dirigé par la dia- conesse Angie Broncano.

L’un des premiers projets à mettre en œuvre concernera l’amélioration de l’accès des enfants de Dumagat à l’éduca- tion. En collaboration avec le ministère de l’éducation, un système d’apprentissage alternatif est en cours d’application dans cette région. Certains membres des villages de Dumagat seront formés comme enseignants locaux. Un meilleur accès à l’éducation constituera pour les populations de Dumagat une première étape pour améliorer leurs condi- tions et redonner à leurs communautés espoir en l’avenir.

d. Honduras, Projet Mariposa à Talanga: Ce projet rel- ativement nouveau s’étendra et intègrera les ministères locaux existants. Un partenariat avec la Mission méthodiste unie du Honduras, ce projet a pour objectif d’autonomiser les mères seules à travers l’éducation; la formation professionnelle et commerciale; les services de santé; et le développement cul- turel, communautaire et économique. La communauté locale

(12)

exécutera ce projet avec le soutien du personnel de la mission et l’assistance des institutions gouvernementales en place. Les membres de l’église s’impliqueront à fond dans le projet Mariposa sous la supervision de la mission.

e. Le ministère avec les Roms (“Tsiganes”):L’évêque Patrick Streiff a déterminé le ministère avec les Roms comme l’objectif prioritaire du ministère avec les pauvres dans la Conférence centrale du Centre et du Sud de l’Europe. La mission mondiale a participé à une réunion de concertation de deux jours à Budapest en février 2011, organisée et dirigée par l’évêque et ses collaborateurs, entre l’Église Méthodiste Unie et les pasteurs et responsables de districts provenant de la Hongrie, de la Slovakie, de la Bulgarie, de la Serbie, de la Macédoine et de la République tchèque . Ont également pris part à cette réunion, des responsables gouvernementaux, des universitaires et des ONG qui sont engagés aux côtés des Roms. Juste avant la concertation, la mission mondiale et la connexion ont été accompagnées par les collaborateurs de l’évêque et les membres du clergé de l’église méthodiste locale pour une visite de trois jours dans les églises et les communautés roms à l’Est de la Slovaquie et la Hongrie. L’évêque et son équipe discutent actuellement avec la mission mondiale sur les prochaines étapes dans le cadre de l’élaboration d’une initiative de collaboration concernant le ministère avec les pauvres, notamment avec la communauté des Roms.

L’éducation et la formation des Roms indigènes pourrait être la nouvelle priorité de ce nouveau projet pilote.

f. Immigration et migration mondiale: En tirant parti de l’œuvre du Groupe de travail de la mission mondiale sur l’Immigration et du Groupe de travail de l’Église Méthodiste Unie sur l’Immigration, qui est présidé par l’évêque Minera Carcaño, la mission mondiale soutient les églises locales et d’autres groupes aux États-Unis, qui tra- vaillent afin de comprendre et contrer l’impact économique, familial et sur les droits de l’homme des politiques d’immi- gration en vigueur aux États-Unis qui découle de, et con- tribue aux conditions de pauvreté et de souffrance humaine.

La mission mondiale examine comment une vaste gamme de programmes existants dans l’agence s’appliquent à l’immigration mondiale; analyse les problèmes d’immi- gration aux États-Unis dans un contexte mondial; et évalue les causes profondes de la migration. Des subventions provenant du Programme de justice réparatrice de la mis- sion mondiale (Global Ministries’ Restorative Justice Program) sont utilisées pour soutenir les organisations partenaires qui souhaitent impliquer l’Église Méthodiste Unie dans la recherche de solutions aux problèmes de jus- tice réparatrice liés à la détention et à la déportation.

2. Campagne With* (Avec)

En janvier 2011, un ensemble de principes directeurs et de fondations sur le ministère des pauvres de l’Église Méthodiste

Unie (Guiding Principles and Foundations on Ministry with the Poor) ont été publiés, après plusieurs mois de dialogue et de tra- vail avec un groupe de travail inter-agence. Dirigé par la mission mondiale, chacune des 13 agences générales a participé active- ment à ce projet, notamment au niveau exécutif le plus élevé.

Cette initiative a débouché sur la campagne With*.

Développé en partenariat avec le groupe de travail sur le Ministère avec les pauvres, un nouveau site Web, ministryWith.org, propose des ressources multimédias téléchargeables, notamment des fiches de renseignements, des vidéos et des podcasts. Les ressources concernant le culte et l’étude biblique ont été conçues pour inspirer, faire réfléchir et mobiliser les contributions musicales, les réflexions sur la Bible, les questions de débat et les prières. La Journée Ubuntu de la trousse d’outils de service, initialement organisée par la Division des femmes, est un outil convivial et efficace pour la formation à la sensibilisation avec les volontaires.

En plus d’être un portail d’accès aux informations, aux meilleures pratiques et ressources, le site Web With*

encourage les connexions et la mobilisation. Il donne une impulsion et mobilise les gens afin qu’ils soient des disci- ples actifs—en développant les ministères communautaires et en renforçant les ministères existants à travers de nou- veaux partenariats. Les opportunités de bénévolat et de plaidoyer, les vidéos chrétiennes, les demandes de prière et les évènements futurs sont partagés de manière à encourager la création de communautés et la conversation. Les réflex- ions sur la mission et le ministère avec les pauvres sont affichées par les responsables de l’église, et les lecteurs sont invités à participer au débat en ajoutant leurs commentaires et en proposant des ressources.

3. Programme Ubuntu Explorer Journeys

Ubuntuest un mot africain et un proverbe qui signifie «Je suis parce que tu es.» Les programmes Ubuntu Explorer Journeys sont des opportunités de service missionnaire à court terme pour les membres de l’organisation Femmes méthodistes unies, qui permettent d’entrer en relation avec le monde à tra- vers des partenaires missionnaires, de trouver des solutions aux problèmes sociaux et de découvrir de nouvelles méthodes de travailler ensemble, en s’entraidant et en grandissant spir- ituellement. Les participants au programme Ubuntu accroissent leurs connaissances des problèmes qui ont un impact sur le monde et sur leur communauté à travers l’apprentissage mutuel avec les femmes issues d’autres cultures. Chaque programme Ubuntu est une manière pour les femmes de savoir la destina- tion des dons que l’organisation Femmes méthodistes unies fait à la mission mondiale. Des dons qui soutiennent plus de 200 programmes dans 75 pays. Les programmes Ubuntu Journeys se sont déroulés au Zimbabwe, au Cambodge, à Hong Kong/Chine, en Côte d’Ivoire, et en Bolivie, entre autres pays.

4. Institutions missionnaires nationales

Les membres de l’organisation Femmes méthodistes unies participent à la mission tous les jours à travers la prière,

(13)

le bénévolat et les dons (Mission Giving). Leur foi et espoir les amènent à mener des actions au nom des femmes, des enfants et des jeunes des communautés locales et avec eux à travers l’œuvre des institutions missionnaires nationales.

Environ 100 institutions missionnaires nationales aux États- Unis, soutenues par les dons de l’organisation Femmes méthodistes unies, forment des femmes, prennent en charge les enfants, éduquent et forment les jeunes, servent les per- sonnes abandonnées, sensibilisent sur les questions de justice sociale, créent des opportunités économiques et transforment les cadres de vie. Les institutions missionnaires nationales comprennent les centres communautaires, les écoles, les uni- versités, les centres de santé et les résidences de femmes qui proposent une variété de services.

D. Améliorer la santé dans le monde

1. Programme de santé UMCOR Health

Le programme de santé UMCOR Health participe à des initiatives de renforcement des capacités dans les universités et les hôpitaux en Afrique. Au cours du quadriennat, ce pro- gramme a créé une filière de formation de techniciens de laboratoire médical à l’Université africaine, Zimbabwe, et a noué un partenariat avec le Dental Care to the World afin de démarrer un programme de formation d’infirmiers dentaires à l’hôpital de Ganta au Liberia.

En Amérique latine, le programme UMCOR Health a créé une clinique en s’inspirant du projet African Hospital Revitalization (redynamisation des hôpitaux africains). Il a financé la construction, l’équipement et l’administration du Poste sanitaire Clinton Rabb à Brisas del Mar, Colombie, sur une période de trois ans. La mission mondiale a également financé la construction de la clinique et d’une résidence mod- este pour le personnel médical. La clinique dessert environ 3 000 personnes, qui autrement auraient parcouru 14 miles sur une route en mauvais état pour obtenir les soins de santé de routine et d’urgence. Cette région enclavée a connu des années d’instabilité du fait de bandes paramilitaires.

FONDS MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

L

a Conférence générale 2004 a créé et la Conférence générale 2008 a continué l’établissement du Fonds de lutte contre le Sida de l’Église Méthodiste Unie (UMGAF) pour soutenir les programmes visant à assurer la sensibilisation, la prévention, le traitement et les services de prise en charge du VIH/SIDA aux États-Unis et à travers le monde. Un Comité UMGAF a été créé pour coordonner la promotion, l’utilisation, la supervision et la distribution des fonds. En mi-2011, plus de 3 millions de dollars ont été mobilisés, et des subventions ont été distribuées à 185 pro- jets dans 37 pays.

Le programme UMCOR Health reçoit et examine les

demandes et recommande les bénéficiaires au comité exécutif de l’UMGAF. Le programme effectue ensuite le suivi et l’évaluation des projets financés à travers des rapports d’évaluation et des descentes sur le terrain.

En octobre 2010, le fonds a lancé une nouvelle campagne, 20/20: Envisager un monde débarrassé du SIDA, afin d’encourager des dons de 20 dollars ou plus pour faire une différence remarquable dans les vies des personnes affectées par le VIH/SIDA.

Une conférence annuelle peut utiliser 25 pour cent des fonds mobilisés en son sein pour financer des pro- jets de lutte contre le SIDA sélectionnés aux niveaux local et mondial.

PROGRAMME IMAGINE NO MALARIA

L

e programme Imagine No Malaria (INM), représente une intersection des domaines de focalisation Initiative de santé mondiale de l’EMU et le Ministère avec les pauvres. L’objectif du pro- gramme INM est double: mobiliser des fonds afin de lutter contre le paludisme et d’autres maladies en Afrique d’ici 2015—ce qui reflète les domaines priori- taires soulignés dans les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations unies—et ren- forcer les capacités et la base des ressources des sys- tèmes de santé des méthodistes en Afrique.

L’UMCOR dirige le programme INM en Afrique, en collaboration avec les conférences centrales de l’EMU afin de créer des conseils de la santé, des organes de gouvernance et des systèmes de supervision dans chaque pays. Les conseils de la santé élaborent des propositions de projets de lutte contre le paludisme et encouragent l’utilisation responsable des fonds INM.

Outre la distribution des moustiquaires, précédemment soutenue à travers la campagne Rien que des mousti- quaires, les bénéficiaires du programme INM forment les éducateurs sanitaires communautaires (rendu à mi-2011, 3 500 personnes ont été formés); achètent les médica- ments d’importance vitale; renforcent des installations sanitaires et cliniques; soutient la pulvérisation d’insecti- cides à l’intérieur des habitations; et apportent des solu- tions aux problèmes d’approvisionnement en eau et de systèmes sanitaires au niveau communautaire.

Entre le lancement de l’INM en avril 2009 et la mi- 2011, l’UMCOR a noué un partenariat avec des con- férences centrales en vue de distribuer plus de 3,2 millions de moustiquaires imprégnés dans quatre pays. En Sierra Leone, où la plus grande distribution de moustiquaires a eu lieu dans le cadre du pro- gramme INM, les enfants de moins de cinq ans ont

Références

Documents relatifs

Geneviève Letourneux, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité ; vice-présidente en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’administration des douanes de la République d’Azerbaïdjan ont le plaisir de vous annoncer la tenue de la 10ième

To respond to this Call for Papers, please submit papers or panel proposals with the following details by email to Picard2015@wcoomd.org no later than 1 June 2015:..  Name,

En cette période de commémoration de la Première Guerre mondiale, la Fondation Jean-Jaurès organise avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung une conférence-débat sur le rôle

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

économique des femmes, leur apport pour impulser un véritable changement de la situation économique des femmes africaines, reste à améliorer. Pourtant, il faut

Les intervention des PTFs dans le domaine de l’emploi concernent essentiellement: (i) la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés (Luxembourg, BIT, PNUD, ONUDI,