• Aucun résultat trouvé

Hasard et QCM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Hasard et QCM"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Hasard et QCM

d'après Math'x, TS, Didier, 2006 OBJECTIF : Comprendre qu'un schéma de Bernoulli n'appelle pas toujours une loi binomiale.

Un questionnaire à choix multiples est composé de dix questions numérotées de 1 à 10. Pour chacune d'elles, il est proposé quatre réponses possibles dont une seule est correcte. Un candidat répond entièrement au hasard à ce QCM en cochant pour chaque question l'une des quatre réponses données.

1) Justifier que répondre au hasard à une question de ce QCM est une épreuve de Bernoulli ; en préciser le succès et la probabilité que celui-ci se produise.

Donner trois exemples de résultats possibles (éléments de l'univers Ω de l'expérience consistant à répondre au hasard aux dix questions du QCM) et calculer les probabilités associées.

Combien cette expérience admet-elle de résultats ? Peut-on la modéliser par une loi équirépartie ?

2) On désigne par X la variable aléatoire indiquant le numéro de la première question où le candidat a répondu de façon exacte (on convient que X prend la valeur 11 si toutes les réponses sont fausses).

a) Préciser quelles valeurs peut prendre X (X(Ω) est l'ensemble de ces valeurs).

b) Calculer P(X = k) pour chaque valeur k de X(Ω).

Quelle expression générale de P(X = k) peut-on proposer ? c) Quelle est la loi de la variable aléatoire X ?

3) On décide d'attribuer au candidat un point par réponse exacte.

Soit Y la variable aléatoire associant aux réponses la note sur dix qui en résulte.

a) Justifier que Y suit une loi binomiale et en préciser les paramètres.

b) Quelle est la probabilité qu'un candidat obtienne la note maximale ? c) Quelle est la probabilité que le candidat obtienne la moyenne (au moins) ? d) Quelle note le candidat a-t-il le plus de chances d'obtenir ?

e) Quelle note le candidat peut-il espérer obtenir (c'est-à-dire, quelle serait sa note moyenne s'il remplissait au hasard un grand nombre de QCM) ?

4) On suppose que n candidats sont invités à répondre à ce QCM et que tous le font uniquement guidés par le hasard.

a) Quelle est la probabilité pn qu'au moins un élève obtienne la note 10 ?

b) En utilisant la calculatrice, combien doit-il y avoir de candidats pour que cela se produise avec une probabilité supérieure à 0,99 ?

5) Pour pénaliser davantage les candidats qui répondent au hasard, on décide de modifier le système de notation : on accorde toujours un point par réponse juste mais on soustrait un demi-point dans le cas contraire.

Prouver que la variable aléatoire Z qui indique la note (éventuellement négative) obtenue par un candidat ayant répondu au hasard s'exprime par Z = 1,5Y - 5.

En déduire la probabilité qu'avec ces nouvelles règles, un candidat obtienne au moins la moyenne en répondant entièrement au hasard.

Références

Documents relatifs

On vide l’urne de la manière suivante : les tirages d’ordre impair s’effectuent sans remise et les tirages d’ordre pair s’effectuent avec remise de la boule tirée1. Quel est

Lorsqu’une variable aléatoire X prend pour valeurs les réels d’un intervalle I, sa loi de probabilité, dite « continue », n’est plus associée à la probabilité de

Déterminer l’intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % de la fréquence de la maladie V dans les échantillons de taille 1 000, prélevés au hasard et avec re- mise

On chercher à factoriser le numérateur et le dénominateur.. La valeur interdite est

Deuxième méthode : On désigne par α la mesure principale de l’angle ( OA , OM uuur uuuur ).. Exprimer l’aire du triangle AMM’ en fonction de cos α et

Tant que x≥.... 2) Complétez et/ou modifiez cet algorithme afin que son exécution simule 10000 tentatives de traversée et renvoie la fréquence de traversées réussies. 3) En

40 points sont attribués pour 8 exercices dont 4 points pour le soin, la présentation de sa feuille et la qualité dans la rédaction. Vous rendrez l’annexe avec votre copie en y

La fonction set.seed() permet de spécifier l’amorce du générateur de nombre aléa- toire, ce qui se révèle utile quand on veut répéter une simulation à l’identique (les