• Aucun résultat trouvé

PHYSIQUE DES PLASMAS 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "PHYSIQUE DES PLASMAS 2"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

NRG9200-Description

Ce cours couvre les sujets suivants : la physique atomique dans les plasmas, les collisions atomiques, les orbites des particules, la fonction de distribution, les équations des deux fluides (diffusion, mobilité), les équations MHD, les ondes de plasmas, les équations cinétiques, les collisions coulombiennes, les sources de plasmas dans la nature et dans le laboratoire.

PHYSIQUE DES PLASMAS 2

QUEST-CE QUE CEST UN PLASMA? 2

Figure 1 Température du plasma en fonction de la pression de travail ___________________ 4 Figure 2 Types de plasmas en fonction du régime densité-température ___________________ 5 Table 1 Applications des plasmas... 3 Table 2 Tableau de la couleur des décharges dans les gaz... 5

(2)

PHYSIQUE DES PLASMAS

Qu’est-ce que c’est un plasma?

On peut dire qu’un plasma est une collection de particules chargées, localisées dans l’espace, avec (généralement) la densité des charges positives à peu près égale à la densité des charges négatives.

Mais il existe des plasmas dits “non-neutre” composés presque exclusivement d’électrons ou d’ions (e. g. faisceau d’électrons) qui démontrent les propriétés collectives d’un plasma.

Les charges positives sont généralement des ions, des atomes ou des molécules d’où on a enlevé un ou plusieurs électrons. Les charges négatives sont généralement des électrons, mais dans certains milieux avec des espèces électronégatives, on peut avoir la formation d’ions négatifs. Des exemples sont F-, Cl-, O-.

Normalement, on considère cette collection de particules chargées un plasma si la dimension de cet “objet” est plus grande qu’une distance de “blindage” - une distance sur laquelle l’effet d’influences externes (e. g. des plaques chargées) est réduit ou éliminé par une redistribution interne des charges. Le plasma “s’isole” du monde extérieur.

Le mouvement des particules chargées peut être dominé par des collisions avec d’autres particules chargées (si le plasma est “fortement ionisé”) ou par collision avec des neutres (un plasma

“faiblement ionisé”).

Historiquement, des plasmas ont été observés sans comprendre leur nature ou composition.

Des exemples de plasmas “naturels” sont le soleil, les aurores boréales, les flammes et la foudre (En connaissez-vous d'autres?).

Ce n’est qu’à la suite d’expériences qu’il a été démontré que les nuages sont chargés électriquement pendant les orages et que la foudre est un transfert de charge important, que les flammes peuvent être influencées par des objets chargés, démontrant ainsi la nature électrique des ces phénomènes. En général, les plasmas sont de bons conducteurs d’électricité.

Avec cette connaissance, les scientifiques étaient capable de produire des plasmas par des décharges électriques, de telle sorte que le début du 20ième siècle a vu des travaux significatifs sur les décharges à haute pression (les arcs) et à basse pression (les décharges luminescentes).

Depuis ces jours, notre compréhension des plasmas a progressé énormément, grâce aux multiples applications des plasmas et du besoin d’en comprendre les propriétés physiques et chimiques. Après la deuxième guerre mondiale, les scientifiques ont réalisé qu’il y a peut être des moyens de contrôler les réactions de fusion pour produire “l’énergie du soleil” - la solution ultime pour la production de l’énergie. Ceci a donné une grande poussée à la recherche en plasmas avec des retombés importantes dans plusieurs domaines. Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples.

(3)

Table 1 Applications des plasmas

APPLICATIONS/EXAMPLES:

la fusion thermonucléaire confinement magnétique confinement inertiel

l’éclairage lampes fluorescentes

lampes haute pression lampes halogènes

sources spectroscopiques la microélectronique gravure

déposition (e. g pulvérisation) implantation ionique

sources d’ions faisceaux d’ions (e. g. accélérateurs) Implantation d’ions par plasma

arcs soudure

découpage disjoncteurs

torches à plasma déposition de matériaux couches protectrices CONNAISSANCES FONDAMENTALES:

l’atmosphère la foudre

l’ionosphère propagation des ondes

le soleil photosphère...

le vent solaire objets astrophysiques

Le nom “plasma” a été donné par Irving Langmuir, à cause de la similarité avec le plasma du sang.

Normalement, nous pensons au plasma composé de gaz ionisés, et c’est le seul milieu que

(4)

à basse pression ou à haute pression, et sont généralement produits par des sources électriques d’une forme ou d’une autre. (On pourrait aussi considérer des plasmas crées par une impulsion laser, une onde de choc ou par rayonnement.) Les champs électriques donnent leur énergie principalement aux électrons, qui vont “s'échauffer”; leur énergie est ensuite transférée aux ions, et aux autres particules lourdes par collisions. À basse pression, la densité du plasma est généralement basse, et donc aussi le taux de collision. Même si le taux de collision est suffisant pour maintenir une distribution thermique entre les électrons, ils seront dit être découplés des particules lourdes. Mais ceci dépend du taux de transfert d’énergie par collision et du “temps de confinement” des particules. Si les électrons et les ions sont bien confinés (e. g. dans une machine à fusion) on peut avoir Ti = Te. Sans un tel confinement, on a normalement Ti « Te à basse pression, tandis que Ti → Te à haute pression.

Figure 1 Température du plasma en fonction de la pression de travail

Si les électrons sont chauds et les ions froids, on l’appelle un plasma “froid”, et si les ions/atomes sont chauds, on l’appelle un plasma “chaud” même si la température électronique est plus faible que pour un plasma froid.

Les plasmas sont généralement caractérisés par leur densité et leur température - le produit nT (densité multipliée par la température) dépend de la puissance injectée et du confinement.

(5)

Figure 2 Types de plasmas en fonction du régime densité-température

On note une très grande variation de la densité (20 ordres de grandeur) et de la température (6 ordres grandeur) entre les diverses sources plasma. Les plasmas sont lumineux, et ce rayonnement est sous forme de raies (ou bandes) et d’un continuum. Les raies sont caractéristiques des atomes, molécules et ions dans les plasmas, et par spectroscopie on peut identifier les espèces comprenant le plasma. La couleur d’une tube à décharge est déterminée par le gaz utilisé (e. g. néon - voir tableau).

Table 2 Tableau de la couleur des décharges dans les gaz

Gaz Couche cathodique Luminescence Colonne positive

Air Rose Bleu

Hydrogène Rouge brunâtre Bleu pâle Rose

(6)

Gaz Couche cathodique Luminescence Colonne positive

Argon Rose Bleu foncé Rouge foncé

Néon Jaune Orange Rouge brique

Krypton Vert

Xénon Vert olive

Brome Vert jaunâtre Rougeâtre

Chlore Vert jaunâtre Vert blanchâtre

Iode Bleu Bleu rougeâtre

Lithium Rouge Roule pâle

Sodium Rose à orange Blanchâtre Jaune

Potassium Vert Bleu pâle Vert

Rubidium Rose Bleu Rouge rosé

Césium Rose Vert laiteux Brun jaunâtre

Mercure Vert Vert Verdâtre

Calcium Violet bleu Violet rouge

Magnésium Vert Vert

Aluminium Violet bleu Violet bleu

Thallium Vert Bleu blanchâtre

Cadmium Rouge Vert bleuâtre

Arsenic Bleuâtre Verdâtre

Argent Rose Vert bleuâtre

Plomb Rouge jaunâtre Violet

Zinc Rouge violet Bleu à violet Rouge

CCl4 Vert pâle Vert blanchâtre

HCl Vert Rose

NO Blanc bleuté

NO2 Blanc bleuté

NH3 Vert jaunâtre

Références

Documents relatifs

On ajoute à l'appareil précédent un dispositif appelé "filtre de vitesse". Il est constitué d'une zone entre A et A' où règnent un champ

Étude du refroidissement d’un gaz de particules chargées dans un plasma totalement

La force de Lorentz est indépendante du référentiel galiléen dans lequel on la mesure mais sa décomposition en forces électrique et magnétique dépend du référentiel

(b) Déterminer l’expression puis calculer, la solubilité du chlorure d’argent AgCl dans une solution de chlorure de sodium de concentration c NaCl = 1 · 10 −1 mol· L −1..

MPSI2, Louis le Grand Devoir en temps libre o 10 : Particules chargées Pour le jeudi 12 avril.. Les sacs seront laissés devant

Ainsi, le théorème de la puissance cinétique, appliqué à une particule chargée uniquement soumise à la force de Lorentz magnétique, permet de voir que l’énergie cinétique

Une particule de charge q est lâchée sans vitesse de l’électrode située en x = 0, on souhaite qu’elle atteigne la deuxième.. • Signe

Pour établir l’expression de la capacité, nous avons utilisé dans le cours une méthode reposant sur l’expression du champ électrique en fonction de la densité surfacique de