• Aucun résultat trouvé

L'ex-chef d'etat Abdelkader Bensalah n'est plus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'ex-chef d'etat Abdelkader Bensalah n'est plus"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PLUS DE 200.000 DOSES de vaccin contre le coronavirus, acquises auprès de la Fédération de Russie ont été réceptionnées lundi par l'Algérie, a annoncé mardi le ministère de la Défense nationale (MDN).

L E CHIFFRE DU JOUR

200 000

L

es membres du Conseil de la nation ont affirmé, mardi à Alger, que le Plan d'action du gouvernement requiert la prise de mesu- res urgentes en vue d'organiser une véri- table transition économique.

Lors de la séance consacrée au débat du Plan d'action du gouvernement, les mem- bres du Conseil de la nation ont abordé un ensemble de mesures, dont essentiel- lement la dépénalisation de l'acte de ges- tion, l'intérêt à accorder au secteur agri- cole, la concrétisation de l'ouverture commerciale à même d'augmenter les exportations, ainsi que la lutte contre le recul du taux de change et la hausse du taux d'inflation. Le membre du Conseil de la nation du tiers présidentiel, Mohamed Zakaria a évoqué l'impératif de ne pas se précipiter à lever la subven-

tion jusqu'à s'assurer du classement cor- rect des catégories des citoyens, d'autant que ceci "peut prendre des tournures dan- gereuses, en cas de rejet".

Le même membre a, par ailleurs, mis en avant la nécessité d'accorder un intérêt au secteur agricole dans le contexte des moyens dont disposent certaines wilayas, de traiter la problématique de la rareté des eaux et de maîtriser de manière idoine la dépense publique.

De son côté, le membre du Conseil de la nation pour le parti du Front de libération nationale (FLN), Khalil Ezzine a relevé l'impératif d'améliorer le pouvoir d'achat du citoyen et de réviser l'échelle des salaires dans la Fonction publique de façon équitable, soulignant également l'impératif d'encourager le responsable

gestionnaire à prendre l'initiative, tout en mettant en place une loi relative à la pro- tection des énergies gérantes intègres".

M Khalil Ezzine a également appelé à l'unification des prix du mètre carré des zones industrielles à travers le pays, à accorder davantage d'intérêt aux zones frontalières, et à revoir le décret exécutif relatif à la distribution des logements sociaux. Quant au membre du Conseil de la nation pour le parti du Rassemblement nationale démocratique (RND), Ilyes Achour, il a mis l'accent sur la nécessité d'encourager la production nationale et réduire les exportations en résistant aux lobbies d'importation et au marché noir et en les poussant à se tourner vers la création de projets de production locale.

De son côté, le sénateur du FLN,

Mustapha Djaban, a appelé à la levée du gel sur les projets de développement et à la récupération de certaines grandes entreprises publiques, qui connaissent une situation fragile, ainsi qu'à l'arrêt des campagnes pour mettre fin aux fonctions et nommer des cadres des grandes entre- prises, ce qui menace leur stabilité, selon lui.

Quant au sénateur Mohamed El Arbaoui du RND il a souligné la nécessité d'amé- liorer le pouvoir d'achat, soulignant éga- lement la nécessité de clarifier le calen- drier de mise en œuvre du plan d'action du gouvernement et les sources financiè- res qui permettront sa mise en œuvre progressive.

R. N.

Post scriptum

ParR. N.

PAG: appel à des mesures urgentes pour une véritable transition économique

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

DÉCÈS

L'ex-chef d'Etat Abdelkader Bensalah n'est plus

L'

ex-chef de l'Etat et ancien président du Conseil de la n a t i o n , A b d e l k a d e r Bensalah, est décédé mercredi à Alger, a annoncé la Présidence de la République. Le défunt sera inhumé aujourd'hui au cimetière El-Alia d'Alger après la prière d'El-Dohr.

En cette douloureuse circonstance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la mise en berne du drapeau national à travers le territoire national, pendant trois jours, à compter de ce mercredi.

Né le 24 novembre 1941 dans la daïra de Felaoucen (wilaya de Tlemcen), Abdelkader Bensalah avait occupé le poste de chef de l'Etat, le 9 avril 2019, conformément aux dispositions de l'article 102 de la Constitution et ce, après la constatation par le Conseil constitutionnel de la vacance définitive de la présidence de la République. Sa mission de Chef de l'Etat a pris fin après l'élection de Abdelmadjid Tebboune nouveau pré- sident de la République le 12 décem- bre 2019. Feu Bensalah qui occupait, en parallèle, le poste de président du Conseil de la nation, avait démis- sionné après la lettre adressée, le 4 janvier 2020, au président Tebboune l'informant de sa volonté de mettre fin à son mandat à la tête de la Chambre haute du Parlement.

L'ex-chef de l'Etat avait entamé sa carrière en tant qu'ambassadeur en 1989, avant de faire son entrée dans le monde politique en contribuant à la création du Rassemblement national démocratique (RND). Il avait entamé son action parlementaire en 1977 en tant que député avant d'être élu prési- dent de la commission des relations extérieures puis du Conseil national de transition (CNT), de l'Assemblée populaire nationale (APN) et, enfin, du Conseil de la nation. Nommé ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite en 1989 et représentant per- manent auprès de l'organisation de la Conférence islamique (OCI) à Djeddah, Bensalah avait été rappelé en 1993 pour conduire la commission du dialogue national en charge de l'élaboration de la plateforme de l'en- tente nationale en vertu de laquelle a été créé le CNT en 1994 qu'il avait présidé à partir du 14 juin 1994, avant d'être élu, en 1997, président de l'APN. Après sa réélection en tant que député de la wilaya d'Oran en 2002, feu Bensalah avait été désigné par l'ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, membre du Conseil de la nation à la tête duquel il avait été porté à l'unanimité pour trois mandats au cours desquels il avait présidé l'Union parlementaire afri-

caine. Marié et père de quatre enfants, il avait collaboré à partir de 1968 avec de grands titres nationaux.

En 1970, il avait été nommé directeur du centre algérien de l'information à Beyrouth puis directeur général du quotidien "El Chaâb" en 1974. Feu Bensalah avait été fait docteur hono- ris causa de l'université de

"Chungnam" en Corée du Sud et décoré des médailles de l'Armée de libération nationale et du Mérite national.

BIOGRAPHIE DU DÉFUNT Après une carrière dans la presse d'État et dans la diplomatie, il parti- cipe à la fondation du Rassemblement national démocrati- que (RND), parti allié au Front de libération nationale (FLN) dont il est un des principaux dirigeants.

Considéré comme un cacique du régime, il préside le Conseil national de transition et l'Assemblée populaire nationale entre 1994 et 2002, puis le Conseil de la nation à partir de 2002.

En tant que président de la chambre haute du Parlement algérien, il devient chef de l'État par intérim en 2019, en raison de la démission d'Abdelaziz Bouteflika dans le cadre de manifestations de masse contre le régime. À l'issue de son intérim pré- sidentiel, Abdelkader Bensalah démissionne de la tête du Conseil de la nation puis de son mandat de séna- teur. Après l'indépendance de l'Algérie, il est titulaire d'une bourse qui lui permet d'aller étudier le droit à l'université de Damas (Syrie).

Il rentre ensuite en Algérie et devient journaliste, notamment comme cor- respondant à l'étranger. Il intègre en 1967 la rédaction du quotidien Ech Chaâb. Il est de 1970 à 1974 directeur du Centre algérien de l'information et de la culture à Beyrouth, puis de 1974 à 1977 directeur général d'Ech Chaâb, à une époque où l'État algé- rien a le monopole sur l'ensemble des médias. En 1977, il est élu député du FLN de la wilaya de Tlemcen.

Par la suite, il mène une carrière de diplomate, étant de 1989 à 1993 ambassadeur algérien auprès de l'Arabie saoudite ainsi que de l'Organisation de la conférence isla- mique. Il est directeur de l'informa- tion et porte-parole du ministère des Affaires étrangères de 1993 à 1994.

Président du CNT et de l'APN Entre 1994 et 1997, il préside le Conseil national de transition (CNT), qui est l'unique chambre parlemen- taire du pays à la suite de l'interrup- tion du processus électoral de 1991. Il participe en 1997 à la création du Rassemblement national démocrati-

que (RND), un parti centriste allié au FLN. Il en est le secrétaire général à deux reprises, de 1997 à 1998 et de 2013 à 2015. Le RND ayant remporté les élections législatives de 1997, il accède à la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse tout juste restaurée, dont il avait précédemment présidé la commission des Affaires étrangères.

Réélu député lors des élections légis- latives de 2002, il ne brigue pas sa réélection à la tête de l'APN et Karim Younes lui succède. Il démissionne de son mandat de député peu après.

PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA NATION

Le 9 juin 2002, il est nommé sénateur au titre du tiers présidentiel. En juillet suivant, il devient président du Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien. Proche du président Abdelaziz Bouteflika, il assure dans les années 2010 certaines tâches que celui-ci, malade, ne peut plus effectuer, comme la réception de dirigeants étrangers ou des visites à l'international. Atteint d'un cancer, Bensalah limite cependant ses appari- tions. Opéré d'une tumeur cancéreuse à Paris, il est en convalescence pen- dant deux mois à la fin de l'année 2015. À plusieurs reprises, il exprime son souhait de quitter ses fonctions pour soigner sa maladie, ce qui lui est refusé en l'invitant à attendre qu'un successeur lui soit trouvé.

CRISE DE 2019 ET INTÉRIM À LA TÊTE DE L'ÉTAT En vue de l'élection présidentielle algérienne de 2019, il est un des plus fervents partisans de la candidature de Bouteflika à un cinquième man- dat. Mais, en raison de manifestations de masse contre son maintien au pou- voir, le président sortant renonce finalement à se représenter, reporte l'élection, puis démissionne. En vertu de la Constitution algérienne, Abdelkader Bensalah doit assurer la présidence par intérim en tant que président du Conseil de la nation.

Mais la perspective qu'il gère la tran- sition est vivement contestée par les manifestants, qui le considèrent comme une des figures emblémati- ques du régime qu'ils dénoncent ; plusieurs membres du pouvoir envi- sagent alors de le remplacer par un autre sénateur.

Le 9 avril 2019, une semaine après le départ de Bouteflika du pouvoir et après qu'il a gelé son appartenance au RND, l'Assemblée populaire natio- nale et le Conseil de la nation, réunis en session conjointe, le désignent

finalement chef de l'État par intérim.

En tant que tel, il dispose de pouvoirs réduits et doit organiser une élection présidentielle anticipée - à laquelle il ne pourra se présenter - dans le délai maximal de 90 jours prévu par la Constitution pour son intérim. Il est à son tour contesté par la rue, ce qui provoque les premières interventions policières depuis le début du mouve- ment.

En remplacement de Tayeb Belaiz, démissionnaire, il nomme Kamel Fenniche à la présidence du Conseil constitutionnel le 16 avril. Des juris- tes affirment alors que la Constitution ne permet pas à un chef de l'État par intérim de procéder à une telle nomi- nation. En mai 2019, il reçoit les let- tres de créances de plusieurs ambas- sadeurs, alors que de telles cérémo- nies n'avaient pas eu lieu depuis 2016 du fait de l'état de santé de son prédé- cesseur. Il procède également à de nombreux limogeages de hauts res- ponsables, comme les procureurs d'Alger ou encore des responsables des agences anticorruption, des agen- ces gouvernementales et ou encore des responsables au sein de la prési- dence, et les remplace par des respon- sables qui ne sont pas du clan de Bouteflika mais réceptifs aux deman- des de l'armée. Victime d'une rechute de son cancer, il suit de lourds traite- ments et renonce à honorer plusieurs activités protocolaires.

Alors que son intérim devait prendre fin le 9 juillet 2019, l'élection prési- dentielle est de nouveau reportée sine die par le Conseil constitutionnel le 1er juin, ce qui prolonge de facto la période d'intérim. Une telle situation est considérée comme illégale par des constitutionnalistes. Dans une allocu- tion télévisée, le 6 juin, apparaissant affaibli par sa maladie, il confirme son intention de rester en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau prési- dent de la République. D'une situa- tion d'intérim constitutionnel, l'Algérie passe à un intérim de fait. Le 3 juillet, il appelle de nouveau au dia- logue, déclarant que ni l'État ni l'ar- mée n'y participeront. Il affirme qu'un tel dialogue déboucherait sur la mise en place d'une instance d'organisation du scrutin, à voter une loi pour l'adop-

ter, à modifier la loi électorale et à fixer la date du scrutin44. Il se main- tient effectivement en fonction au- delà du 9 juillet.

Son premier voyage à l'étranger a lieu en Égypte les 18 et 19 juillet 2019, afin d'assister à la finale de la coupe d'Afrique des nations de football (CAN), qui est remportée par l'Algérie. Il décerne à cette occasion les médailles de l'ordre du Mérite national aux membres de l'équipe d'Algérie de football.

Abdelkader Bensalah annonce, le 26 novembre, la transformation des 10 wilayas déléguées, toutes situées au Sud, en wilayas à part entière, ce qui porte leur nombre à 58, ainsi que la création de 44 nouvelles wilayas déléguées dans les Hauts-Plateaux.

Un projet de loi est ainsi présenté pour modifier la loi du 4 février 1984 relative à l'organisation territoriale du pays. Cette réforme, réclamée depuis des années pour faciliter aux habi- tants les démarches administratives, est soupçonnée d'avoir pour but de mobiliser pour la présidentielle. Le projet de loi est adopté par le Conseil de la nation le 5 décembre.

À l'issue du premier tour du scrutin présidentiel, le 12 décembre, Abdelmadjid Tebboune est élu prési- dent. Lors de la passation de pou- voirs, le 19 décembre, Abdelkader Bensalah décore le nouveau président de la médaille de d'ordre du Mérite national au rang de " Sadr ", et reçoit la même décoration d'Abdelmadjid Tebboune, " compte tenu des efforts qu'il a déployés durant toute la période de sa présidence, ce qui a per- mis la pérennité de l'État et de ses ins- titutions " selon les termes de son successeur.

Mehdi O.

Drapeau en berne pendant trois jours

L

e Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la mise en berne du drapeau national à travers le territoire national, pendant trois jours, à compter de ce mercredi, suite au décès de l'ex-chef de l'Etat, le moudjahid Abdelkader Bensalah, indique un commu-

niqué de la Présidence de la République. R. N.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6657 JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

! Drapeau en berne pendant trois jours

Le Président Tebboune préside une

réunion du Haut

Conseil de Sécurité

(P3)

! PRÉSIDENCE :

"L'exportation et la numérisation peuvent s'opposer aux fluctuations

des prix"

(P3)

! PRIX ÉLEVÉS DES FOURNITURES SCOLAIRES ET DES FRUITS ET LÉGUMES :

Très difficile rentrée sociale pour les parents

! LPP:

Mises en demeure aux souscripteurs retardataires, annulation de la souscription en cas de non paiement

(P4) (P3)

! SELON LE PROFESSEUR KHARCHI

DÉCÈS

L'ex-chef d'Etat Abdelkader Bensalah n'est plus

L'ex-chef de l'Etat et ancien président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah,

est décédé mercredi à Alger, a annoncé la Présidence de la République. Le défunt sera inhumé aujourd'hui au cimetière El-Alia d'Alger

après la prière d'El-Dohr.

(Lire en Page 16)

(2)

Le Président brésilien "est capable d'aller très loin dans la résistance à sa défaite"

L

e parallèle entre Donald Trump et Jair Bolsonaro ne s'arrête pas simplement à l'idéologie.

Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, analyse le com- portement erratique du Président brésilien au micro de Rachel Marsden. Le Président brésilien Jair Bolsonaro est-il réellement une menace pour la démocra- tie ou ses détracteurs versent- ils dans l'hystérique politique?

Dans une publication mise en ligne le 15 septembre, l'ONG Human Rights Watch affirme que Bolsonaro "mène des

campagnes d'intimidation contre la Cour suprême, signalant qu'il pourrait tenter d'annuler les élec- tions de 2022 ou de refuser aux Brésiliens le droit d'élire leurs dirigeants et viole la liberté d'expres- sion des opposants". Lutte-t-il simplement contre la corruption comme il le prétend ? Ou se prépare- t-il à contester le résultat de l'élection présidentielle brésilienne? En effet, le dernier sondage Ipec donne son rival, l'ancien Président Lula Da Silva, gagnant au premier tour avec 56% des votes et ne crédite Bolsonaro que de 23% des voix. Le 7 septembre, le chef de l'État brésilien a convoqué une grande marche contre la corruption dans les institutions légales du Brésil, notamment la Cour suprême et le Congrès. Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et jour- naliste spécialiste de l'Amérique latine, revient sur cette marche "qui a eu un grand succès mais loin des espoirs du Président".

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 23 Septembre 2021

L

a diplomatie française s'est sentie "dupée" suite à la décision de l'Australie de renoncer à la fourniture de sous-marins fran- çais au profit des États-Unis. Le rappel des ambassadeurs français à Washington et Canberra ne signifie pour autant pas la rup- ture des relations entre les pays concernés. Suite à la rupture du contrat sur la fourniture de sous-marins français à l'Australie, l'ambassadeur français à Canberra et son homologue à Washington ont été rappelés pour consultations par l'Élysée le 18 septembre, un fait rarissime pour la diplomatie internationale. "Il y a eu une rupture de la confiance. Il faut donc la reconstruire et cela ne se fera pas immédiatement", mar- tèle Philippe Étienne, ambassadeur aux États-Unis, invité le 21 sep- tembre sur BFM TV. Un rappel pour consultation est "un geste fort qui exprime une position très ferme", mais qui ne signifie pas la rupture des relations, explique-t-il, ajoutant qu'il "ne sait pas encore" combien de temps il va rester à Paris. Les États-Unis "ne peuvent pas ne pas noter notre réaction", souligne le diplomate le 20 septembre sur RTL.

Le rendez-vous téléphonique prévu entre Emmanuel Macron et Joe Biden, dont le calendrier précis n'a pas encore été établi, pourrait mar- quer le début d'un réchauffement des relations, avance-t-il, toujours sur BFM TV. Jean-Pierre Thébault, ambassadeur français en Australie, ne cache pas sa crispation. "Je pense que cela a été une énorme erreur, une très très mauvaise gestion du partenariat, car ce n'était pas le contrat, c'était le partenariat", lâche-t-il devant les journalistes austra- liens le 18 septembre avant son départ pour Paris, qualifiant la situa- tion "d'incroyable, maladroite, inadéquate, non australienne".

Le premier conseiller du Président ukrainien visé par

une tentative d'assassinat

S

elon un responsable de la majorité présidentielle au Parlement David Aramakhia, le premier conseiller du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, Serguiï Chefir, "est vivant et en bonne santé" bien qu'en "état de choc".

Le premier conseiller du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, Serguiï Chefir, a été visé par une tentative d'assassi- nat le 22 septembre, des inconnus ayant ouvert le feu sur la voi- ture le transportant, ont indiqué les autorités et la police. "La voiture a été atteinte par plus de 10 balles", a indiqué la police ukrainienne sur Facebook, ajoutant qu'une opération spéciale était en cours pour retrouver les tireurs. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko, le chauffeur a été "grièvement blessé" par les coups de feu, tirés "depuis la forêt avec des armes automatiques en pleine circulation auto- mobile". Il n'a rien dit de M. Chefir, mais selon un responsable de la majorité présidentielle au Parlement David Aramakhia "il est vivant et en bonne santé" bien qu'en "état de choc".

L'attaque a eu lieu vers 10H00 du matin (07H00 GMT) près du village de Lesniki, dans la région de Kiev, la capitale, selon la même source. Les autorités ont lancé une enquête pour "tenta- tive d'assassinat", a indiqué pour sa part sur Facebook la procu- reur générale Irina Venediktova.

L'ambassadeur français en Australie fait un tour des médias

pour exprimer son irritation

La France dément mettre son siège à l'Onu à la disposition de l'UE

T

he Telegraph avait informé que la France serait prête à mettre à disposition de l'UE son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'Onu si l'Union soutenait ses plans pour une armée européenne. Paris le dément.

La France a "formellement" démenti le 22 septembre des informations du quotidien britannique The Telegraph selon lesquelles elle serait prête à mettre à disposition de l'Union euro- péenne son siège de membre perma- nent au Conseil de sécurité de l'Onu.

"Nous démentons formellement. Le siège est à nous et le restera", a affirmé l'Élysée, en réagissant au journal qui affirme à la une qu'Emmanuel Macron "pourrait offrir le siège à l'Onu" si l'UE soute- nait ses plans pour une armée européenne. "Nous nous coordonnons avec l'UE autant que nécessaire et en toute souveraineté", a précisé l'Élysée dans sa réaction. La France est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité avec la Chine, les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni. The Telegraph publie son article en pleine crise diplomatique entre Paris d'un côté et Washington, Canberra et Londres de l'autre à la suite de la décision de ces trois capitales de conclure un partena- riat stratégique dans la zone indopacifique, qui a fait perdre à la France un important contrat de sous- marins avec les Australiens. La publication de l'article a fait réagir plusieurs responsables politiques français. "Macron doit démentir d'urgence. La France ne donnera jamais son siège au Conseil de sécurité de l'Onu. Qui s'y risquerait relèverait de la haute trahison", a écrit Jean-Luc Melenchon, dans un tweet. "Si cette information est exacte il s'agit d'un acte de trahison envers la Nation. Si elle ne l'est pas Emmanuel Macron doit le dire et vite", a réagi Marine Le Pen sur Twitter.

Un F-16 intercepte un avion qui s'approche de New York lors de l'Assemblée générale

de l'Onu

S

urvolant près de New York une zone de restric- tion de vol, au début de la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies, un avion monomo- teur a été intercepté et escorté par un chasseur F-16. Ce Cessna était piloté par un instructeur ayant décollé d'une école militaire. Le jour où l'Assemblée générale des Nations unies débutait à New York, un avion de chasse a été mobilisé pour intercepter un aéronef privé qui approchait de la ville. Le F-16 a décollé quand un petit avion d'aviation monomoteur violait la zone de restric- tion temporaire de vol près de New York, vers 14h00, a fait savoir le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) sur son compte

Twitter. Ce Cessna 182 était piloté par un instructeur de l'armée, au départ de l'Académie mili- taire de West Point, indique Military Times. Le pilote enseignait à des cadets. Au moment de l'interception, il a changé de cap à 180 degrés près du pont George-Washington, explique un correspondant de CNN au Pentagone, en relayant les données du portail Flight Aware. L'avion a été escorté hors de la zone sans incident, a précisé le NORAD. Le porte-parole de West Point, le lieutenant-colonel Beth Smith, a reconnu que le pilote avait "brièvement violé" les restric- tions de vol. "Une fois qu'ils ont réalisé qu'ils avaient violé l'espace aérien, ils ont immédiate- ment quitté la zone et sont retournés à l'aéroport", a-t-il déclaré au Military Times.

T ÉLÉVISION

LE MAGHREB du 23 Septembre 2021 -

15

Candice Renoir

19h45

Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Yeelem Jappain, Ali Marhyar, Etienne Martinelli, Clara Antoons, Eric Bernard, Adèle Simphal, Oscar Copp, Anthony Chapert, Nathalie Boutefeu, Husky Kihal, Majida Ghomari, Amélie Robin, Caroline Puyet, Alexandre Ruscher, Paul Ruscher, Vincent Steinebach

Le corps d'une femme est décou- vert flottant dans la piscine d'une luxueuse ville, bâtie sur les flancs du Mont Saint-Clair, qui domine Sète. La mort ne semble pas natu- relle du tout ; le visage de cette chirurgienne esthétique, proprié- taire des lieux, présente de mar- que de violence. L'équipe d'en- quêteur fouille la maison avec précaution, et découvre, dans une salle de bains, un homme anesthé- sié allongé sur une chaise d'opéra- tion. Son visage est couvert de bandages...

S S election du vendredi election du vendredi

Meurs un autre jour

19h55

Avec : Pierce Brosnan, Halle Berry, Emilio Echevarría, Will Yun Lee, Rick Yune, Toby Stephens, Rosamund Pike, Judi Dench, John Cleese, Michael Madsen, Samantha Bond, Lawrence Makoare Trahi par une taupe, 007 mord la poussière avant de déjouer les criminels des- seins d'un mystérieux mil- liardaire, détenteur d'une arme capable de mettre la planète à feu et à sang.

Kad on Stage

19h45

Danse avec les stars

19h55

Avec : Gerard Butler, Morena Baccarin, Roger Dale Floyd, Scott Glenn, David Denman, Claire Bronson, Joshua Mikel, Gary Weeks Une météorite s'abat sur la Terre. Jeff, sa femme et son fils et leurs amis réunis devant la télévision n'en croient pas leurs yeux. Alors qu'au départ seuls quelques fragments étaient censés entrer dans l'atmosphère, la situation dégénère rapidement et de nouvelles météorites menacent la planète, faisant de très nombreuses victimes. Pour Jeff et sa famille, il est temps de trouver un refuge. Ils se rendent d'abord à l'aéroport où un avion doit les emmener dans un lieu sûr. Mais l'avion explose à cause d'une météorite.

NCIS : enquêtes spéciales

20h00

Avec : Mark Harmon, Pauley Perrette, Sean Murray, Wilmer Valderrama, Rocky Carroll, Emily Wickersham, Brian Dietzen, David McCallum, Travis Wester, Susan Blakely, Duane Henry, Jack Conley, Lauren Stamile, Carter MacIntyre, Adam Faison, Coley Mustafa Speaks, Amy Letcher, Alexander Davis, Tyler Lueck, Megan Sheehan

Pour les punir de leur implication dans l'affaire contre Gibbs, Vance a décidé d'envoyer McGee, Torres et Bishop à une conférence au som- met des affaires étrangères yéménites. Ils seront chargés de veiller à ce

que les règles Covid soient res- pectées correcte- ment. Sur place, ils découvrent un lien avec une affaire pour meur- tre du NCIS. De son côté, Gibbs raconte à contre- coeur la vérité concernant sa confrontation avec Stana à la journa- liste Marcie Warren.

Charleville-Mézières, à quel- ques kilomètres de la frontière belge, est une plaque tournante pour divers trafics : alcool, tabac et drogues. Les doua- niers ont fort à faire pour tout surveiller, et leurs collègues de la police sont aussi mobilisés en permanence, surtout lors de la traditionnelle fête de la bière.

Enquête d'action

19h00

Pour cette onzième saison tant attendue, l'émission se renouvelle comme jamais. Dita Von Teese, Jean-Baptiste Maunier, Bilal Hassani, Lucie Lucas, Michou, Lââm, Gérémy Crédeville, Moussa Niang, Aurélie Pons, Wejdene, Lola Dubin, et Tayc sont les participants. Côté jury, Chris Marques accueille à ses côtés trois nouveaux jurés : Jean Paul Gaultier, Denitsa Ikonomova et François Alu.

(3)

Le Directeur général (DG) de l'Entreprise nationale de

promotion immobilière (ENPI), Nassim Racim Ghalem a donné, mardi, des instructions quant à la poursuite de l'envoi de mises en demeure aux

souscripteurs aux Logements

promotionnels publics (LPP) qui ne sont pas encore acquittés des redevances de leur logement et

l'annulation de la souscription en cas de non-paiement, a indiqué l'ENPI.

C

es instructions inter- viennent lors d'une réu- nion d'évaluation prési- dée par M. Ghalem au siège de la direction générale de l'ENPI et qui a vu la participation de plu- sieurs cadres de l'entreprise, directeurs régionaux et direc- teurs de projets, a indiqué l'entre- prise dans une publication sur sa page officielle Facebook. A l'ou- verture de la réunion tenue en application des instructions du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M.

Ghalem a écouté les explications détaillées fournies par les direc- teurs régionaux sur la situation des projets d'habitation dont la réalisation est supervisée par l'ENPI, particulièrement (le Logement public promotionnel et le Logement promotionnel libre).

Après avoir écouté l'exposé, le DG a donné plusieurs instruc- tions à l'adresse de l'assistance, notamment pour la poursuite de l'envoi des mises en demeure aux souscripteurs qui ne se sont pas encore acquittés des rede- vances de leur logement et l'an-

nulation de la souscription en cas de non-paiement, exhortant en même temps à œuvrer sans relâ- che, en vue d'augmenter les taux de recouvrement à un niveau élevé.

M.Ghalem a également ordonné le recensement minutieux des logements vacants, afin de per- mettre l'ouverture du site électro-

nique de l'ENPI, dans le but d'inscrire les citoyens désirant acquérir les logements LPP implantés sur tous les sites d'ha- bitation à travers les différentes wilayas du pays.

Le même responsable a ordonné également de préparer les déci- sions d'affectation concernant les sites d'habitations, dont le taux des travaux dépasse les 70%. Le

DG a, par ailleurs, donné des ins- tructions quant à la nécessité de coordonner avec la Chambre nationale des notaires, en vue d'accélérer l'opération de libéra- tion des chèques et désigner un représentant de l'ENPI, en vue de hâter l'examen des dossiers déposés auprès des banques.

A. S.

LE MAGHREB du 23 Septembre 2021-

3

N ATION

LPP:

Mises en demeure aux souscripteurs retardataires, annulation de la souscription en cas de non paiement

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Le pétrole et le gaz naturel répondront à plus de la moitié

des besoins énergétiques mondiaux en 2045

L

e pétrole et le gaz naturel continueront de répon- dre ensemble à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2045, a déclaré mardi à Dubaï, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammad Barkindo.

Faisant référence à la prochaine publication par l'OPEP des Perspectives pétrolières mondiales 2021, le secré- taire général a noté que "le pétrole et le gaz naturel continueront de répondre ensemble à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2045", a rapporté l'Organisation sur son site web, précisant que le pétrole représentera environ 28 %, suivi du gaz 24%. M.

Barkindo qui s'exprimait lors de l'événement phare du gaz " Gastech" qui se déroule du 21 au 23 septembre courant, a abordé la transition énergétique, en soulignant

"le rôle vital" du pétrole pour répondre à la demande croissante d'énergie, ajoutant que "des investissements prévisibles sont nécessaires pour répondre aux besoins mondiaux croissants". Il a également souligné "la néces- sité de lutter contre la pauvreté énergétique et de respec- ter les engagements mondiaux pour élargir l'accès à l'énergie". Le SG de l'OPEP a, par ailleurs, mis en avant

"l'importance et l'opportunité" du "Gastech", notant que

"la plate-forme d'aujourd'hui offre l'occasion d'aborder les principaux problèmes et préoccupations liés à l'in- dustrie, après une période difficile causée par la pandé- mie de COVID-19". Cet événement s'est ouvert mardi sous le patronage du vice-président et premier ministre des Emirats arabes unis et souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum. Une session, inti- tulée Gastech 2021 - Leading the net-zero agenda, a abordé un certain nombre de questions-clés concernant l'industrie de l'énergie, notamment les perspectives éner- gétiques, les fondamentaux du marché, le rôle du secteur privé dans l'énergie, les investissements, les perspecti- ves de l'économie mondiale après la COVID-19, ainsi que des sujets liés à la COP26 prévue du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, Royaume-Uni.

PAR : AHMED SABER

PRÉSIDENCE :

Le Président Tebboune préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité

L

e président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé hier une réunion du Haut Conseil de Sécurité, indique un com- muniqué de la Présidence de la République.

R.N.

L

e professeur d'université spécialisé en économie, Ishak Kharchi énumère un certain nombre de raisons externes et internes qui ont contribué à augmenter les prix des biens de consommation, à perturber le système de l'activité commerciale, et ainsi à placer la situation sociale sur des cornes de taureau, face à la grogne du simple citoyen à propos de cette fluctuation, qui n'a pas trouvé devant lui un système de dissua- sion strict.

Parmi les raisons externes qui ont directement contribué à l'es- sor de nombreux biens de consommation, professeur Kharchi dira que " la hausse des prix sur les marchés mondiaux est une raison essentielle, et les prix élevés de la logistique de toutes sortes, terrestres, mariti- mes et aériens, surtout pendant la situation épidémiologique que nous vivons depuis deux ans. "

Tout en assurant que cela a affecté directement, selon lui, la fluctuation des marchés mon- diaux, tant en termes de produc- tion et d'approvisionnement, qu'en termes de cours des actions. Il constate que l'écono-

mie est davantage liée aux importations, dans ce sillage il précise qu'il est naturel de rece- voir ces vagues de perturbation des prix dans le monde. Et d'ajouter " la dépréciation du dinar sur le marché des devises contribue également à affecter les prix ", selon l'analyste écono- mique - qui a souligné que ce problème est étroitement lié au volume d'exportation et d'impor- tation, " plus le volume d'impor- tation est important, plus la mon- naie nationale est affectée, et vice versa ", souligne Pr. Ishak Kharchi.

L'économiste poursuit en énu- mérant les raisons de la baisse du pouvoir d'achat et de la flambée des prix, il déclare que " le pro- blème n'est toujours pas maî- trisé, et l'absence de numérisa- tion qui fournit une base de don- nées pour le ministère du Commerce qui permet de connaître le volume des produits existant en temps réel, à partir des petits et grands grossistes, des capacités de stockage et d'autres données qui permettent de faire face à toute fluctuation ou spéculation des prix en temps opportun. " À cet égard, il a indi- qué que " le commerçant qui ne trouve pas de suivi et du contrôle

périodique, manipule les prix comme il le souhaite. "

Professeur Kharchi admet que la numérisation, qui passe aussi par l'instauration de la transparence et l'élimination de la bureaucra- tie, fait l'objet des craintes des barons de la spéculation qui résistent à toute technologie leur permettant de révéler leurs manières d'influencer le marché, soulignant que le processus de changement positif dans tous les domaines fait face à une résis- tance. Entre autres, le spécialiste de l'économie n'a pas caché le rôle de la disparition des petites pièces, car il ne s'agit pas de plus petites pièces de 1 et 2 DA, qui ont largement disparu de la cir- culation, mais plutôt c'est le tour de la pièce de 5 DA. Ceci peut affecter les augmentations impo- sées par certains commerçants.

Le Professeur universitaire s'at- tend à ce que les prix continuent d'augmenter par la suite lorsque le simple citoyen bénéficiera d'une partie des subventions décidées par l'Etat, dans le cadre de l'évolution des modes de paie- ment, insistant sur la nécessité de reconsidérer le salaire minimum, et de bannir les craintes d'une hausse du taux d'inflation tant qu'il existe déjà. " M.W.

SELON LE PROFESSEUR KHARCHI

“L'exportation et la numérisation peuvent s'opposer aux fluctuations

des prix”

PAR : MED WALI

T ÉLÉVISION

14 -

LE MAGHREB du 23 Septembre 2021

Elysée 2022

20h00

L'élection présidentielle de 2022 approche. Dans cette perspective, "Elysée 2022"

recevra chaque mois une per- sonnalité politique de premier plan et l'ensemble des candi- dats à la présidentielle. Ils répondront aux questions de Léa Salamé et Thomas Sotto sur les sujets qui font l'actua- lité et sur leur programme.

Puis, dans le cadre d'un débat, l'invité sera confronté à un contradicteur politique.

S S election du jeudi election du jeudi

Un jour, un destin

19h55

Quarante ans après son explosion sur la scène musicale, au début des années 1980, les mélodies et les paroles de Jean-Jacques Goldman continuent de résonner dans la mémoire collective. Avec ses chansons cultes et sa voix si singu- lière, l'auteur-compositeur a mar- qué plusieurs générations. Après avoir connu tous les succès, en groupe ou en solo, il s'est totale- ment retiré du monde musical.

Shadowplay

19h45

Fugueuse

19h55

Avec : Taylor Kitsch, Michael C. Hall, Logan Marshall-Green, Nina Hoss, Tuppence Middleton, Sebastian Koch, Mala Emde, Maximilian Ehrenreich, Anne Ratte-Polle, Braxton Bjerken, Anson Boon, Réka Derzsi, Jan Budar, Lena Dörrie, Monika Foris Kvasnicková, Ivan G'Vera, Logan Hillier, Benjamin Sadler, Jeff S.

Smith, Rafael Stachowiak

Moritz révèle à Max le nom de la tête pensante qui orga- nise la fuite des anciens nazis vers l'Italie. Il l'informe également de l'exis- tence d'un trafic d'oeuvres d'art v o l é e s . L ' " E n g e l m a c h e r "

lance une attaque dévastatrice contre le poste de police...

9-1-1

20h00

Avec : Angela Bassett, Peter Krause, Jennifer Love Hewitt, Oliver Stark, Aisha Hinds, Kenneth Choi, Ryan Guzman, Rockmond Dunbar, Corinne Massiah, Marcanthonee Reis, Gavin McHugh, John Harlan Kim, Tracie Thoms, Marsha Warfield, La Monde Byrd, Keana Marie, George Wyner, Richard Tanner, Gustavo Gomez, Krista Allen, Ann Hu, Time Winters, Michael James Lazar, Lisa Cole, Declan Pratt, Margot Catherine Terry

Athena et l'équipe de la 118 tentent de sauver des vies après un caram- bolage sur l'autoroute causé par un conductrice ivre. C'est Jacob, le

petit garçon de cette dernière, inquiet par l'attitude de cette dernière, qui a appelé les secours. Maddie commence le travail mais tient à rester à son poste jusqu'à la fin de son service.

De leur côté, Hen et Karen préparent leur fille adoptive Nia à retrouver sa mère biologique.

Le coup d'envoi de la phase de groupes est lancé et aura lieu jeudi 16 septembre dès 20:50 sur W9. Les affiches sont connues. Le club écossais des Glasgow Rangers entrainé par Steven Gerrard affrontera l'Olympique Lyonnais de Peter Bosz. Ces 2 clubs font partie du Groupe A avec les tchèques du Sparta Prague et les danois de Brondby. Le match sera suivi dès 22:50 du magazine 100% foot, présenté par Marie Portolano, et qui proposera les résumés des deux autres clubs français en compétition : Lokomotiv Moscou / Marseille et Monaco / Sturm Graz.

À noter que 100% foot proposera également les meilleurs moments de Rennes / Tottenham en Conference Europa League, la nouvelle compétition européenne crée par l'UEFA. Suivez le match avec les commantaires de Xavier Domergue et Jean-Marc Ferreri.

Glasgow Rangers / Lyon

20h00

Avec : Sylvie Testud, Romane Jolly, Michaël Youn, Fanny Cottençon, Julie Depardieu, Willy Cartier, Arié Elmaleh, Margot Dufrene, Mona Berard, Lucille Guillaume, Iliès Kadri, Louis Ould-Yaou, Tatiana Seguin, Augustin Raguenet, Marie Combeau, Estelle Lescure, Sabrina Ould Hammouda, Shirine Boutella, Clémence Bretécher, Mustapha Abourachid, Tamar Baruch, Sandra Colombo, Husky Kihal, Agnès Miguras, Pascal Rocher, Jacky Nercessian, Guillaume Pottier, Paul Jeanson, Stanley Weber

Passionnée de danse, Lea ambitionne d'intégrer le Conservatoire de danse de Paris. Récemment, elle s'est liée d'amitié avec Chris, une danseuse, vixen dans les clips de rap. Ses parents sont attention- nés et aimants, mais l'adolescente commence à vouloir s'affranchir de l'autorité parentale.

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

(4)

N ATION

4

- LE MAGHREB du 23 Septembre 2021

PRIX ÉLEVÉS DES FOURNITURES SCOLAIRES ET DES FRUITS ET LÉGUMES :

Très difficile rentrée sociale pour les parents

D'aucuns Algériens d'une manière générale et les parents d'élèves ont bien remarqué la cherté des

fournitures

scolaires durant la rentée scolaire de cette saison 2021- 2022. Cela se passe au moment même où, on remarque

également une hausse des prix des fruits et des

légumes face à des citoyens bien pantois !

E

t à la suite de ce constat amer et bien nuisible aux citoyens, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamal Rezig, a réagi en donnant des instructions

" strictes " relatives à la surveil- lance des vendeurs des fournitu- res scolaires, insistant sur la véri- fication de leur disponibilité à des prix compétitifs correspon- dant au pouvoir d'achat du citoyen.

En effet, un communiqué du ministère du Commerce a indi- qué que le ministre avait donné des instructions tout en prési- dant, à travers une vidéo-confé- rence, une réunion de coordina- tion avec les directeurs commer- ciaux de wilayas présents dans les 58 wilayas et ce, dans la pers- pective de contrôler le com- merce des fournitures scolaires.

Et lors de cette réunion par vidéo-conférence avec le minis- tre du secteur, les directeurs de commerce ont présenté le bilan des infractions et des interven- tions des agents de contrôle sur le terrain, notamment en matière de lutte contre les phénomènes de spéculation et de monopole

des produits de grande consom- mation. Cette réunion, faut-il le rappeler, est consacrée au suivi de l'étendue de la mise en œuvre des mesures liées à l'intensifica- tion des opérations de contrôle des marchés et à la publicité des prix.

Des tabliers sont vendus entre 450 voire 1500 DA, selon les lieux de vente. Les cartables ne sont pas vendus moins de 1500 DA et passent même largement plus dans certains endroits, selon évidement les différentes mar- ques, couleurs, formes et modè- les.

Les prix des cahiers varient entre 20 et 120 dinars, selon le format.

Il est utile de noter qu'à titre d'exemple les manuels et fourni- tures scolaires, nécessitent pour un enfant du primaire environ 4.500 DA, avec bien sur le carta- ble compris, mais sans le tablier.

Et comme la majorité des Algériens ont plus d'un enfant scolarisé à charge, il est donc tout à fait normal de constater que les parents aux moyens reve- nus, ne sont pas en mesure d'as- surer les dépenses liées à la sco- larisation. Et quand on ajoute les

prix des fruits et légumes avec, à titre d'exemple, la pomme de terre entre 70 et 85 DA le kilo, les carottes et navets entre 60 et 80 DA le kilo, sans oublier la tomate entre 60 et 80 DA le kilo, il faut bien reconnaître que la situation des pères de famille est vraiment difficile en matière de dépense durant cette rentée

sociale avec la cherté des prix des fruits et légumes ainsi que des fournitures scolaires sur- tout… Enfin à noter que malgré les interventions des services concernés contre la spéculation dans les prix, cela reste nette- ment insuffisant pour combattre ces " commerçants véreux "…

S. B.

D

ouze (12) éléments de soutien aux groupes terroristes et 37 nar- cotrafiquants ont été arrêtés au cours de la semaine écoulée par des déta- chements combinés de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont mis en échec, en coordination avec les différents services de sécurité, des tentatives d'introduction de plus de 11 quintaux de kif traité, indi- que un bilan de l'ANP rendu public mer- credi. Ainsi, "dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurisation du territoire national contre toute forme de menaces, des détachements et des unités de l'ANP ont mené, du 15 au 21 septem- bre 2021, de multiples opérations qui témoignent de l'engagement infaillible de nos Forces armées à préserver la quiétude et la sécurité dans notre pays", souligne le

communiqué. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements combinés de l'ANP "ont appréhendé 12 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national", précise la même source.

Dans le cadre de la lutte contre la crimina- lité organisée et dans la "dynamique des efforts soutenus" visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans le pays, des détachements combinés de l'ANP "ont intercepté, en coordination avec les diffé- rents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 23 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d'introduction de quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s'élevant à 11 quintaux et 30,5 kilogram- mes de kif traité ainsi que 533 grammes

de cocaïne, tandis que 14 autres narcotra- fiquants ont été arrêtés, en plus de 44.709 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres régions militaires".

Par ailleurs, des détachements de l'ANP

"ont appréhendé, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et In Amenas, 436 individus et saisi 45 véhi- cules, 343 groupes électrogènes, 168 mar- teaux piqueurs, des quantités d'explosifs, d'outils de détonation et d'autres équipe- ments utilisés dans des opérations d'or- paillage illicite, ainsi que 59 tonnes de mélange d'or brut et de pierres, alors que 8 autres individus ont été arrêtés, 10 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques, 5.992 cartouches pour fusils de chasse, 5.015 unités d'articles pyrotechniques et 1.532

unités de diverses boissons ont été saisis à El-Oued, Biskra, Batna, Tébessa, Djelfa, Tizi-Ouzou et Tiaret". De même, "des ten- tatives de contrebande de quantités de carburants s'élevant à 15.754 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras", indique la même source.

Dans un autre contexte, les Garde-côtes

"ont déjoué, au niveau de nos côtes natio- nales, des tentatives d'émigration clandes- tine de 330 individus à bord d'embarca- tions de construction artisanale, alors que 70 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à In Amenas, El-Oued, Ouargla, Tlemcen et In Salah", ajoute le communiqué.

R.N.

L

es établissements hospitaliers ont repris progressivement les différentes activités médicales après avoir mené une large opération de désinfection et de stérilisation et le recul des cas Covid-19 enregistrés ces derniè- res semaines, selon les responsables de ces structures. En septembre 2020 et devant la hausse des contaminations à la Covid-19 enregistrées dans le pays, le ministère de la Santé avait émis une note invitant les établissements hospita- liers à suspendre toutes les activités médicales. Tributaire du recul des contaminations, la décision de reprise doit être prise en fonction des spécifici- tés de chaque établissement, selon cette même note. Ainsi, les services d'urgence médico-chirurgicale, de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, de gynécologie, de chirurgie générale, d'oncologie et d'hémodialyse figurent parmi les activi- tés médicales maintenues au niveau des secteurs public et privé. Dans une décla- ration à l'APS, le directeur général des

services sanitaires au ministère, Pr. Lyes Rehal a affirmé que le département de la Santé avait donné "les instructions nécessaires pour gérer la crise en cas d'augmentation ou de recul des conta- minations, les comités locaux, les conseils scientifiques et les établisse- ments hospitaliers devant gérer la situa- tion pandémique en fonction des cas enregistrés et de la spécificité de leurs activités".

A titre d'exemple, les comités scientifi- ques de l'EHU Mustapha-Pacha ont décidé de la reprise de toutes les activi- tés médicales suspendues au niveau de cet établissement et ce, après avoir constaté une stabilisation des infections au coronavirus, explique Pr. Rachid Belhadj, directeur des activités médica- les et paramédicales. D'ailleurs, les employés de l'EHU, au front face à la troisième vague, ont été autorisés par l'administration à prendre du repos pour se préparer à d'éventuelles vagues, a-t-il ajouté. L'intervenant a déploré le fait

que certains patients atteints de mala- dies chroniques, de maladies auto- immunes et de sclérose en plaques ont été contraints de se tourner vers le sec- teur privé après la reconversion des dif- férents services dans les hôpitaux en services covid. Le Pr. Belhadj a toute- fois indiqué que même si les personnels ont été exclusivement mobilisés pour la prise en charge des patients atteints de covid-19 au détriment des autres activi- tés médicales, l'EHU a ouvert le service d'orthopédie exceptionnellement durant l'Aïd El-Adha pour prendre en charge les blessures résultant de l'immolation du mouton. Même si les cas ont baissé, les services de diabétologie, de pneumo- logie et de chirurgie générale B de l'EHU restent affectés à la prise en charge des cas Covid, a affirmé le direc- teur des activités médicales et paramé- dicales de cet établissement, précisant qu'une cinquantaine de malades y sont actuellement hospitalisés.

A. S.

BEKKAT BERKANI :

“Le système de santé doit être revu afin de corriger certains dysfonctionnements”

L

e système de santé doit être revu afin de corriger certains dysfonctionnements, indi- que Mohamed Bekkat Berkani, président de l'Ordre national des médecins praticiens, qui était mercredi matin l'invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio algérienne. La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût, estime celui-ci en précisant qu'il faut absolument revoir nos structures, leurs fonc- tionnements, les buts et les budgets. Cela va nous permettre de dépenser utilement et de façon effi- cace, dit-il, pour essayer de faire valoir les pro- grammes de prévention, parce que c'est ce qui nous donnera les fruits. " Quand vous faites de la préven- tion, il y aura automatiquement moins de malades et vous faites une économie qui est importante ", explique-t-il. L'invité évoque également dans cet entretien les problèmes liés à la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) qui, malheureuse- ment "ne joue pas son rôle de véritable soupape" par rapport aux dépenses de santé et des ménages. Le Dr Bekkat Berkani indique qu' "il faut donner à la CNAS son rôle important et essayer de randomiser, d'organiser et d'évaluer la situation".

M.O.

PAR : SAÏD B.

MDN :

Douze éléments de soutien au terrorisme et 37 narcotrafiquants arrêtés en une semaine

COVID-19:

Reprise progressive des activités médicales après désinfection des services

D ÉTENTE

LE MAGHREB du 23 Septembre 2021 -

13

Références

Documents relatifs

Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013 - 10, rue de Mus 30670 Aigues Vives Tél... COD A

le narrateur vante la victoire que son organisation a, selon lui, remportée contre la france  : «  loué soit Allah, car trois ans se sont écoulés depuis le début de

«Notre plaidoyer est, en même temps, un plaidoyer à court terme car la situation devient très difficile à gérer jusqu’à la fin de l’année ; mais aussi pour engager

L'Algérie et la Suisse ont signé mardi à Berne un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, à l'occasion de la visite officielle qu'effectue le

Annexe 18: Point sur la régulation du marché (2016) InstanceActeRéférencesCibleObjetSignataireQualitéDateLieu Conseil des Ministres des Assurances

1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning

Suivant réquisition n°17.627 déposée le 22 Mars 2021, Monsieur le Directeur de la Fiscalité Foncière et Cadastrale, Conservateur de la Pro- priété et des Droits Fonciers du

ALORS à tout le moins QUE ne constitue pas un trouble manifestement illicite la retenue sur salaire opérée par l’employeur sur la rémunération du