• Aucun résultat trouvé

Sommaire : Point d’actualitéCongrès/Syndicalisation/StageCongrès de la FGR-FPSFR Annexe 1 : questionnaireAnnexe 2 : lettre de rappel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Sommaire : Point d’actualitéCongrès/Syndicalisation/StageCongrès de la FGR-FPSFR Annexe 1 : questionnaireAnnexe 2 : lettre de rappel"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

46, avenue d’Ivry

75647 PARIS cedex 13

01 40 63 27 32

Secrétariat : (: 01 40 63 27 10

tresor.enretraite@]snes.edu

Paris, le 14 novembre 2011.

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général

Sommaire :

Point d’actualité

Congrès/Syndicalisation/Stage Congrès de la FGR-FP

SFR

Annexe 1 : questionnaire Annexe 2 : lettre de rappel

Une actualité lourde

Un plan de rigueur qui n’épargne pas plus les retraités que les salariés, des élections professionnelles mal gérées et mal organisées par le ministre de l’EN... l’automne a mis en évidence à la fois la volonté forcenée des dirigeants du pays de poursuivre une politique de cadeaux maintenus aux plus aisés, d’absolution systématique des trafics des banquiers et de leurs agences de notation et de refus obstiné de tout dialogue social réel.

Le plan de rigueur n°2, post G20 de Cannes, est présenté alors que le premier, voué à être un élément du budget 2012 n’est pas voté, comme si le risque monté en épingle de perdre le triple A servait en fait à aggraver encore la politique de sape du modèle social français, de la capacité d’accès aux soins, des services publics et des principes républicains d’égalité devant l’impôt.

Les effets concrets négatifs des réformes se font sentir, les pensions sont en retard par rapport même à l’évolution du SMIC (entre 2003 et 2010 : SMIC +23,2%, pensions moyennes +11,6%) et les études concordantes de l’OCDE et de la DRES font apparaître une perte de 20% en 10 ans en termes de pouvoir d’achat dans le principe d’indexation des pensions sur l’indice des prix. Les nouvelles modifications (rallonge d’un trimestre cet été pour atteindre 41,5 années de cotisation, passage de l’âge minimal à 62 ans, annulation de la décote retardée de deux ans à terme, accélération de l’accès au plancher de 62 ans) mettent en évidence la volonté de peser sur la rémunération du travail salarié et sur elle essentiellement.

Le dialogue social dont les élections professionnelles devaient marquer le début a mis en évidence la carence et le mépris délibéré du ministre de l’EN, plus gros « employeur » de la FPE pour les personnels de son ministère : un vote électronique confié aux mains d’un opérateur privé, verrouillé sans possibilité de contrôle pour l’établissement des 1 / 3

(2)

listes d’électeurs, ni de correction a parte post, un refus explicite de porter remède à ces errements avant la clôture du vote ou de le prolonger, tout a été fait pour empêcher le vote massif des personnels dans le cadre collectif qui est celui d’une votation normale. Matériellement empêchés de voter à cause d’un outil mal conçu et d’un équipement informatique insuffisant dans les établissements, la participation de nos collègues a chuté d’un tiers.

Cette machine de guerre a eu un résultat en minorant le poids relatif de la FSU, en raison de la baisse de participation mais elle n’a pas pu obtenir une baisse du % des voix obtenus par le SNES, principale cible du ministre, qui est repassé au dessus des 50% nationalement. Les autres syndicats de la FSU ont également progressé dans la FPE, le vote papier étant maintenu dans les autres ministères, désordre dans la mise à disposition du matériel au ministère de la Justice (vote retardé au 22 novembre) compris.

Il est clair que l’expérimentation d’un vote électronique ainsi conçu a cependant pour vocation d’individualiser l’expression des fonctionnaires et de distendre leur lien avec une organisation syndicale.

C’est un choix politique et non simplement technique et il va de soi que les organisations syndicales vont devoir se battre pour obtenir des garanties démocratiques dans l’exercice du droit de vote en matière professionnelle.

NB: Les retraités n’étaient pas concernés par ce vote; il n’est pas certain que cela aille absolument de soi, si l’on considère que leur représentativité n’est prise en compte dans aucun type d’élection, que la FPE a une mission particulière dans la structuration de l’État et le paradoxe de retraités participant au choix de représentants du personnel n'est pas plus aberrant que la présomption de représentativité irréfragable accordée par un arrêté du ministère du Travail à 5 organisations pendant plus de 40 ans ou la composition du corps électoral qui exclue les fonctionnaires pour les élections à la Sécu... sans élections !. Au demeurant en tant que militants ces résultats là nous concernent.

Congrès/Syndicalisation/Stage

Après le temps de la campagne et des élections professionnelles, s’enclenche celui du Congrès national, précédé de congrès académiques, avec un décalage d’un an à cause des dites élections.

Les sujets à approfondir sont les mêmes que ceux en partie traités au congrès FSU de Lille en 2010, mais il convient d’avancer des propositions plus précises aussi bien sur la question du service public des retraités et personnes âgées (champ d’action, nature statutaire...), que sur la place des retraités dans la vie du syndicat et de la fédération, que sur les questions touchant à la protection sociale et à la dégradation des conditions d’accès aux soins ou sur les questions de pouvoir d’achat.

3 camarades participeront à l’écriture des pré-rapports mais vous devez à la fois insister auprès de votre S3 pour que les congrès académiques s’expriment sur ces questions, participer activement aux congrès académiques, et, conformément à la recommandation du Congrès national du SNES au Mans (2005), veiller à la présence d’un retraité au moins dans la délégation de votre académie.

Vous trouverez en annexe la lettre type de relance pour la syndicalisation; il convient de l’utiliser mais cela ne doit pas vous dissuader de faire des relances téléphoniques auprès des collègues retardataires, d’anciens syndiqués perdus de vue ou, avec l’aide de vos S3/S2 de prendre contact avec les néo-retraités de la rentrée 2011.

Un stage est organisé à Paris les 12 et 13 janvier prochain. Il est principalement ouvert aux jeunes et récents retraités appelés à continuer un engagement militant avec vous, mais également à des collègues encore en activité qui ne sont pas très éloignés d’un départ en retraite et s’interrogent sur les formes d’un syndicalisme des retraités ou sur ce que peut être leur place dans la société après une carrière accomplie.

L’US Mag du 21 novembre contient un appel pour remplir un questionnaire sur les attentes de ces diverses catégories de collègues (papier ou par le site du SNES, selon les possibilités, le questionnaire papier sera disponible au secteur retraités du S4); les réponses à ce questionnaire pourront aider aux débats dans le stage.

Préparation du congrès de la FGR-FP

Rappel : la circulaire n° 3 datée du 18 octobre 2011 donne toutes les informations sur le calendrier et sur les questions qui ont été soulevées lors du débat du collectif plénier des 12 et 13 octobre.

L’urgent maintenant est la mise en œuvre de la première étape (élaboration des amendements à la motion du congrès 2010 de Pau ou d’autres propositions sur fonction publique, protection sociale et fiscalité). Veiller à ce que les sections départementales de la FGR-FP permettent à tous les adhérents qui le souhaitent d’y participer, en organisant par exemple des groupes de travail sur ces trois points, ou encore une réunion de la CE élargie. Ces contributions des sections départementales doivent parvenir au siège national pour le 15 janvier.

Il y aura aussi une contribution du SNES.

(3)

On peut se procurer le texte de la motion de Pau de 3 façons :

1) les sections départementales l’ont reçu, sous une forme où chaque ligne est numérotée, avec à côté la place pour écrire les amendements ; le leur demander ;

2) il a été publié dans le Courrier du Retraité n° 161 de juillet 2010 ; 3) sur le site de la FGR-FP, voici le lien :

http://www.fgrfp.org/congres/pau/textes/motion_revendicative_2010.pdf

ou : aller sur le site de la FGR :www.fgrfp.org Prendre la rubrique « congrès et revendications » et aller tout à la fin pour trouver « Toute la motion revendicative…Afficher le texte au format PDF ». Cliquer.

Il suffit alors d’imprimer les 10 pages.

Il est plus facile de travailler à partir de l’une de ces 2 dernières formes.

Tenez nous informés des propositions que vous y porterez et des motions votées.

Les candidatures pour participer au congrès de Narbonne devant être déposées d’ici le 15 décembre, informez nous de la composition de la délégation de votre département .

SFR

La SFR nationale s’est réunie le 10 novembre.

3 éléments à retenir:

Les journées d’automne auxquelles vous êtes conviés se dérouleront le 30 novembre et le 1er décembre; il est encore possible de s’y inscrire.

Après une introduction de G. Aschieri, vous y entendrez un syndicaliste allemand et un syndicaliste portugais et des chercheurs travaillant sur l’analyse de la crise et le pouvoir d’achat ou sur l’image sociale des retraités. Les conclusions seront tirées par B. Groison, secrétaire générale de la FSU.

Inscrivez vous à formation.fsu.fr ou en prenant contact avec votre section départementale FSU.

Une inter régionale SFR-FSU est prévue à Lempdes (Puy-de-Dôme) le 9 décembre ; elle est ouverte aux camarades des SFR d’Auvergne et circumvoisines et se déroulera de 10h à 16h sur le site de Marmilhat (Vetagro Sup) ; les SD FSU sont informées et les inscriptions sont à faire parvenir directement à

SFR-FSU 63 : 29 rue Gabriel Péri 63000 CLERMONT-FERRAND

La SFRN sera représentée par un camarade du SNUIPP et un camarade du SNES national.

L’ordre du jour porte sur l’actualité, les problèmes généraux des retraités face aux politiques en cours, le syndicalisme des retraités...

En vue des campagnes politiques du printemps la SFRN s’adressera aux UCR en vue d’une initiative commune en direction des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives. Il s’agirait de populariser un Manifeste rappelant la place sociale des retraités, les questions liées à leur pouvoir d’achat et leur demande touchant la prise en charge solidaire de la perte d’autonomie.

Lettre de rappel

Vous la trouverez en annexe 1.

Pour ceux qui voudraient la personnaliser sous Word ou Open-Office, la demander à tresor.enretraite@snes.edu.

Ceux qui auraient des problèmes de photocopie peuvent la demander en nombre en téléphonant à notre secrétaire.

Jean-Paul Beauquier Bénédicte Vrain

Secrétaires de Catégorie

3 / 3

Références

Documents relatifs

Au plus haut degré de synthèse, on trouve 8 groupes principaux dans la nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Attention : les chômeurs ayant

Est-il compatible avec ce que dit Frege du sens ď“ Aristote” que quelqu’un peut être un utilisateur compétent de “ Aristote” sans savoir qu’il était ľenseignant

Selon la conception Wittgenstein-Searle, le sens ďun nom propre est fourni par un faisceau de propriétés et le référent du nom propre est fixé par un tel faisceau de

sent dans un rapport croissant à l’infini avec le temps même; et, dans ce cas, mon raisonnement s’applique sans conduire à aucune. conséquence fausse ;

ses camarades de classe sont : WhatsApp, Messenger, Twitter et Facebook 3. Ces applications sont les réseaux sociaux. Toudine peut utiliser son téléphone pour faire son

 Les pensions sont versées aux retraités en utilisant les cotisations versées au même instant par les actifs, mais, comme elles ont un caractère partiellement non

L’identifiant d’une variable correspond `a un emplacement m´emoire, situ´e `a une certaine adresse, contenant une valeur d’un certain type. Un pointeur est une variable dont la

Le CESER souhaite que l’articulation entre la carte des formations dans son nouveau périmètre et le futur schéma de l’alternance prévu par la loi du 5 septembre 2018 permette