• Aucun résultat trouvé

Correction du devoir de chimie n°3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correction du devoir de chimie n°3"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Correction du devoir de chimie n°3

C A R Co

Exercice 1 : Un peu d'histoire

Exercice 2 : Une transformation chimique libérant de l'énergie 1- Schéma de l'expérience :

2- La décoloration de la solution de sulfate de cuivre semble indiquer la disparition des ions cuivre Cu2+, de même que l'apparition d'un dépôt solide rouge indique la formation de cuivre Cu.

3- L'élévation de température indique qu'il y a eu un transfert d'énergie chimique en énergie thermique au cours de la réaction chimique.

4- L'origine de l'énergie mise en jeu dans une pile électrochimique est l'énergie chimique des réactifs.

5- On peut facilement réaliser une pile électrochimique au laboratoire en plongeant deux plaques de zinc et de cuivre dans une solution de sulfate de cuivre.

1

1 1 1 1

0,5

0,5

0,5

Galvani Leclanché

Volta

(Cu2+ + SO42-)(aq)

Cu Zn

(2)

Exercice 3 : La pile cardiaque

1- Le rôle d'un pacemaker (ou stimulateur cardiaque) est de fournir au cours des impulsions électriques à intervalles de temps réguliers afin de provoquer sa contraction.

2- On utilise des piles au lithium pour alimenter les pacemaker car elles présentent l'avantage d'être petites et d'avoir une durée de vie très longue (entre 5 et 10 ans).

3- Au bout de 5 à 10 ans, la pile au lithium arrive en fin de vie et il nécessaire de la remplacer. La patient doit donc subir une opération pour remplacer sa pile usagée.

4- Une pile électrochimique finie par s'user car elle consomme ses réactifs lorsqu'elle fonctionne.

Exercice 4 : Produit naturel ou synthétique ?

1- Ce sucre en poudre porte la mention sucre « vanilliné » et non pas sucre vanillé, car l'arôme de vanilline utilisé est produit par synthèse chimique (c'est un arôme synthétique).

2- On remplace souvent l'arôme naturel par l'arôme synthétique dans l'industrie alimentaire car l'arôme synthétique est moins cher et peut-être produit en plus grande quantité.

3- Si les gouteurs professionnels sont capables de distinguer au goût l'arôme naturel de vanille de l'arôme synthétique c'est parce que l'arôme naturel est constitué d'un mélange complexe contenant entre autres la molécule de vanilline alors que l'arôme synthétique est pur.

4- Le produit qui porte la mention « sucre vanillé » est plus cher car il utilise un arôme de vanille naturel plus cher à produire.

Exercice 5 : Synthèse d'un arôme de banane

1- Une molécule obtenue par synthèse chimique est en tous points identique à la molécule naturelle, il est donc impossible de les différencier.

2- Les réactifs de la synthèse de l'arôme de banane sont : l'acide acétique et l'alcool isoamylique. Le principale produit de la synthèse est l'acétate d'isoamyle.

3-

Exercice 6 : Le caoutchouc

1- La matière première nécessaire à l'obtention du caoutchouc se prélève dans un arbre appelé l'hévéa.

2- Le caoutchouc peut-être fabriqué par synthèse chimique à l'aide du butadiène.

3- Le caoutchouc est une macromolécule, cela signifie que c'est une longue molécule constituée d'un même motif qui se répète un grand nombre de fois.

4- Question bonus :

On appelle polymérisation, la réaction de synthèse qui permet d'obtenir le caoutchouc synthétique.

1

1

1

3

1 1

1

1

1 1

1 1 1

1

1

Réfrigérant à air bouchon

Tube à essais Bécher

Bec électrique Acide acétique

+ alcool isoamylique

(3)

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Le premier dit : “Si la crˆ epe ´ etait parfaitement circulaire et le sucre parfaitement r´ eparti, je pourrais partager la crˆ epe en un seul coup de couteau en deux parts

[r]

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre, le sucre vanillé 2.. Incorporer les œufs un

[r]

des épices fermés dans un sachet de toile ou des plantes séchées dans un sachet selon le résultat que vous souhaitez obtenir!.

Si vous avez le moindre souci appelez “la vieille chouette”

Mettre tremper la gélatine dans de l’eau froide dans deux bols différents (note technique 1) Mixez les fruits avec leur jus de la “boîte”.. ou bien mixez les fruits frais avec 1 ou