• Aucun résultat trouvé

ULYSSE NÂRDÎN - CHRONOMETRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ULYSSE NÂRDÎN - CHRONOMETRES "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 92 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 18 Novembre 1908 Bureaux : R u e de l a Serre1, 58

LA1EDEMTM

ABONNEMENTS

Un an Sii mois :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi â la Chau-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 et., offres et demandes de place ? 1 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie

et des industries annexes :

Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Boîtes à musique Le Comité central convoque les sections de la Chambre en assemblée générale, par la circulaire dont le texte suit.

Les statuts définitifs, seront publiés a p r è s l'assemblée générale du 23 et.

M.,

Nous avons l'honneur de vous remettre ci-inclus, un exemplaire du projet de sta- tuts revisés de la Chambre, présenté par une commission spéciale au Comité central, qui les a adoptés pour les soumettre à l'assemblée générale prévue dans les sta- tuts qui nous régissent actuellement.

Le développement considérable pris, ces dernières années, par les groupements in- dustriels et commerciaux de l'horlogerie et l'importance toujours plus grande que revêtent les conflits professionnels, impo- sent, à la Chambre, une extension de son champ d'activité.

De divers côtés, on lui demande de de- venir, plus complètement qu'elle ne l'est, le point de concentration de ces groupe- ments et de mettre en pratique, plus en- core qu'elle n'a eu l'occasion de le faire jusqu'ici, le principe de la conciliation et

de l'arbitrage, dans les conflits qui sur- gissent entre les divers intérêts de la fa- mille horlogère.

Pour mieux répondre à ces deux buts, mentionnés d'ailleurs dans ses statuts, dès sa fondation, la Chambre doit devenir une institution assez autonome, pour que ses principaux organes puissent se vouer, d'une façon plus suivie et plus eflicace qu'aujour- d'hui, à la tâche plus grande qui leur in- combera.

Les statuts que nous présentons à votre discussion, nous paraissent donner, au Comité central et à l'Assemblée générale, les moyens de mettre la Chambre en me- sure de réaliser l'extension de son rôle né- cessaire et de son champ d'activité.

Leur application développera et rendra plus intime, le contact entre la Chambre et les groupements professionnels de l'horlo-

gerie, en mettant le Comité central à la disposition des associations adhérentes pour l'arrangement des diflicultés pouvant survenir entr'elles ; et, par la création, comme annexe à la Chambre, d'un office de conciliation, en lui permettant de jouer un rôle utile dans l'arrangement des conflits collectifs entre patrons et ouvriers revêtant un caractère intercantnnal.

Les statuts que nous présentons à votre examen sont le fruit d'une étude attentive de la situation actuelle. Ils correspondent au développement de la mission de la Chambre, voulu par les circonstances et les vœux des intéressés.

Nous avons l'honneur de vous convo- quer à l'assemblée générale de la Cham- bre, qui aura lieu Lundi 23 Novembre courant, à 2'/2 heures de l'après-midi, au Salon rouge, Château de Neuchàtel.

Veuillez agréer, M., l'assurance de notre considération distinguée.

Au nom du Comité c e n t r a l : Le Président,

D1 PETTAVEL.

Le Secrétaire général, F . HUGUENIN.

Un curieux procès d'horlogerie La vraie m o n t r e de Genève Le tribunal de police de Genève est saisi en ce moment d'une affaire qui peut présenter quelque intérêt pour nos horlogers. Voici ce dont il s'agit :

M'"c P. avait acheté chez M. B., à Genève, une montre en or, portant gravée le nom de «Ge- nève» et de la «fabrique». Mme P. eut l'idée de s'adresser au bureau officiel de conti ôle de l'Etat de Genève, qui refusa le poinçon, la montre n'ayant rien de Genève.

Le contrôle obtint de M""1 P. qu'elle voulut bien lui confier la montre, et il informa le dépar- tement du commerce et de l'industrie. M. le con- seiller d'Etat Perréard adressa aussitôt une plainte au Parquet; d'où poursuite et condamna- tion du prévenu à 300 francs d'amende, aux frais et à la publication.

M. B. interjeta appel et l'affaire est revenue jeudi.

Des appréciations assez curieuses ont été don- nées au cours des débals par certains témoins.

Nous ne citons que les plus intéressantes.

Il y avait là trois types d'authentiques et très honnêtes horlogers, MM. Reverchon, Lachenal

etHuguenin. On leur montre la pièce du procès.

Ils examinent lentement, prennent leur loupe:

— Ce n'est pas du Genève ; c'est fabriqué aux Montagnes. (Sic. Réd.) ' "*î Sfc&l

Autre question : Cette montre a été vendue 90 fr., combien vaut-elle?

M. Lachenal:

— Ça vaut 30 à 35 francs pièce en carton.

— Comment en carton ?

— Nous appelons « en carton » un carton de six pièces.

Pas de montres de Genève à moins de 200 francs

Retenons encore cette définition de la vraie montre de Genève, par M. Huguenin, professeur de l'Ecole d'horlogerie :

— Une montre de Genève est une montre en- tièrement fabriquée à Genève — non pas dans toutes ses parties accessibles — mais montée, finie, sertie, réglée à Genève par des ouvriers genevois. La vraie montre de Genève est tou- jours une montre coûtant très cher, parce que nous ne sommes pas outillés pour fabriquer les pièces ordinaires, la force motrice coule trop cher, la main-d'œuvre aussi.

— De sorte que, demande le président, la montre que voici, en or, vendue 90 fr., ne peut pas être de Genève.

— Assurément non.

— Et quel prix faut-il mettre pour avoir une vraie montre de Genève?

— Je pense à parti»- 3 250 à 300 fr. au moins...

Signalons cette répo. l'un graveur :

— Nous gravons des cuvettes, avec le nom de Genève pour les fabricants des Montagnes (Neu- chàtel) et de la Vallée (Vaud).

— L'aveu est précieux à reterir, observe M. le substitut du procureur général.

Plusieurs témoins sont appelés pour donner une définition du «fabricant d'horlogerie». Elle parait être celle-ci : « Est cor-sidéré à Genève comme fabricant d'horlogerie celui qui fuit éta- blir des montres dès le commencement, à Ge- nève, par des ouvriers genevois, n'en n'eùt-il qu'un chez lui, s'il en occupe d'autres au de- hors. »

Le jugement a été renvoyé au 28 novembre.

Il nous parait que dans ces débals les horlo- gers genevois se sont tout de même un peu Haltes. Peut-être quelqu'un de nos fabricants pourrait-il remettre aisément les choses au point, dit la Feuille d'Avis des Montagnes.

M.'Bader, le fabricant genevois de la montre en question, a reconnu que celle ci avait élô fa- briquée à la Chaux-de-Fonds, mais il a ajouté qu'elle avait été «repassée» à Genève. Ileslimait avoir le droit d'insculper sur une montre non fa- briquée a Genève, l'indication de Genève, du moment que ce nom était accompagné de celui

(2)

654 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

de la maison. M. Bader a été cité devant le tribu- nal de police comme prévenu d'avoir: 1° muni ou fait munir une pièce d'horlogerie d'une indi- cation de provenance «de Genève» qui n'était pas réelle; 2" sur des papiers de commerce, fait indûment usage d'une indication de provenance industrielle.

Le tribunal a déclaré irrecevable la poursuite sur le premier chef d'accusation.

Quant au second chef, le tribunal a condamné le prévenu à 300 francs d'amende et à l'insertion du jugement dans trois journaux.

Le raisonnement du vendeur genevois était parfaitement logique, en ce qui con- cerne le premier point. En eilet, la Loi fé- dérale concernant les marques de fabrique et de commerce, les indications de prove- nance et les récompenses industrielles pres- crit ce qui suit:

II. Indications "e provenance

Art. so. Il n'y a pas Jausse indication de provenance dans le sens de la présente loi :

i° lorsque le nom d'une localité a été apposé sur u?i produit Jabriqué ailleurs, mais pour le compte d'un fabricant ayant son principal établissement industriel dans la localité indiquée comme lieu de fabrication, pourvu toutefois que l'indica-

tion de provenance soit accompagnée de la raison de commerce du fabricant ou, à défaut d'espace suffisant, de sa marque de fabrique déposée.

Il en résulte q u ' u n e maison ayant son principal établissement à Genève, a le droit de faire fabriquer ailleurs des pro- duits quelconques munis du nom Genève, à la condition de les munir de la raison de commerce ou du nom du fabricant. On ne devait pas l'ignorer à G e n è v e , avant le procès Bader.

L'Exposition nationale

La commission pour l'exposition na- tionale s'est réunie à Berne samedi, sous la présidence de M. Kunz, conseiller d'Etat.

Elle a décidé de proposer comme date de l'exposition l'année 1913.

Aux Franches-Montagnes

A propos d'horlogerie, j'ai remarqué, dit un correspondant du Journal du Jura, ces derniers jours que plusieurs journaux, entre autres le Franc-Montagnard de Saignelégier, parlaient de la crise qui sévirait de nouv nu sérieuse- ment ici. Il y a là une forte exagération. Le manque de travail n'est pas plus remarquable ici qu'ailleurs. Dans la majorité des fabriques, on travaille de nouveau du lundi au samedi in- clusivement. Il peut y avoir quelques fabricants d'horlogerie qui se trouvent toujours sans beso- gne suivie, mais c'est l'exception, et je suppose que le journal du chef-lieu aura, comme bien d'autres fois déjà, généralisé à tout le district des faits particuliers à une seule localité.

Le commerce anglais

Les statistiques du Board of Trade pour les trois premiers trimestres de l'année montrent que les importations allemandes se sont élevées à 311,051,000 liv. sterl., soit une diminution de 7 °/o sur la période correspondante de l'année précédente. Les importations de la Belgique se sont élevées à 100.062.000 liv., soi; une diminution de

" ' / 2 % - Les importations de la France à 179 millions de liv., soit une diminution de 2 % .

Quant aux exportations de l'Angleterre pendant les neuf premiers mois de celle année, elles ont diminué de l ° /0' pour

l'Allemagne, de 3 % pour la Belgique, de 6°/o pour la France et de 4°/0 pour l'Amé- rique.

Union monétaire latine

Les plénipotentiaires des états formant l'U- nion monétaire latine ont signé le 4 novembre, à Paris, une convention additionnelle à la con- vention monétaire internationale du 6 novembre 1885.

Le contingent de monnaies divisionnaires d'ar- gent de chaque état de l'Union latine est porté à fr. IG par habitant. Gomme la population de la Suisse est estimée dans la convention addition- nelle à 3,600,000 habitants, le contingent de la Suisse est par conséquent fixé à fr. 57,600,000 ce qui équivaut à une augmentation de 17,600,000 francs sur le contingent actuel de 40 millions qui aurait été épuisé par les frappes prévues au budget de l'année prochaine. Aucun des étals contractants ne pourra faire frapper annuelle- ment en pièces divisionnaires d'argent plus de 60 centimes par tète de population, sauf la Grèce, qui, par exception, est autorisée à frapper immé- diatement et cumulativement avec son nouveau contingent annuel le reliquat de son contingent de 1885 et le contingent de trois millions qui lui avait été accordé par l'arrangement du 29 octo- bre 1897 et qu'elle n'avait pas frappé jusqu'ici.

La France et la Belgique emploieront exclusi- vement des écus de cinq francs d'argent aux ef- figies respectives pour la fabrication des nou- velles pièces divisionnaires. Toutefois la Belgi- que pourra utiliser pour celte fabrication les monnaies d'argent émises par l'ancien état indé- pendant du Congo, à concurrence de fr. 1,900,000.

La Suisse, la Grèce et l'Italie ayant fail frapper des quanlités proportionnellement plus restrein- tes d'écus de cinq francs d'argent, pourront uti- liser des lingots pour cette fabrication; la Suisse d'une manière exclusive, la Grèce à raison des trois quarts de ses frappes annuelles, et l'Italie à raison du tiers de ses frappes annuelles jusqu'au moment où les frappes de l'Italie auront atteint fr. 12 par habitant.

Le bénéfice résultant des frappes devra être versé à un fonds de réserve destiné à l'entretien de la circulation monétaire, et tel que la Suisse en possède un depuis nombre d'année.

Enfin, la Grèce s'engage à reprendre des au- tres Etals de l'Union ses pièces d'argent de fr. 2,

•fr. 1,50 centimes et 20 centimes qui circulent et en rembourser la valeur en cinq annuités. Qua- tre mois après l'entrée en vigueur de la conven- tion additionnelle, les pièces divisionnaires grec- ques ne seront plus reçues par les caisses publi- ques de Suisse, de Belgique, de France et d'Italie.

La convention, additionnelle entrera en vi- gueur le 1er avril 1909.

La nouvelle convention monétaire addition- nelle présente de très sérieux avantages tant pour la Suisse que pour l'Union latine en géné- ral. Le contingent suisse se trouve être élevé de 17 '/a millions de francs, ce qui permettra de faire face à nos besoins de monnaie division- naire pendant de nombreuses années et de cons- tituer enfin une réserve de ces pièces. Le contin- gent tolal de la Suisse pourra être frappé avec des lingots; étant donné le bas prix de l'argent, cette frappe procurera des bénéfices assez impor- tants qui iront grossir notre fonds de réserve de monnaie.

Toutes les frappes de monnaies divisionnaires de France et de Belgique et une part de celles de l'Italie et de la Grèce devant s'effectuer en fon- dant des pièces de fr. 5 en argent, l'Union latine sera allégée d'une quantité considérable d'écus.

Fédération suisse des syndi ;ats professionnels

Dimanche 22 novembre courant, un con- grès de cette Fédération siégera à OIten et discutera le projet de nouveaux statuts que nous reproduisons plus loin et qui a pour base l'organisation des fédérations de mé- tiers, basée sur la lutte des classes.

Art. 1er. La Fédération suisse des syndicats professionnels est l'organisation centrale des fé- dérations de métiers et industrielles en Suisse, constituées sur le terrain de la lutte des classes.

Pour faire partie de la Fédération, il surfil de s'annoncer par écrit en envoyant les statuts fédi*-

ratifs et le nombre des sociétaires. La sortie ne peut avoir lieu qu'après un avertissement de six mois avant la fin de l'année.

Art. 2. Les fédérations adhérentes conservent leur autonomie pleine et entière, lanl pour leur administration intérieure que pour leurs intérêts professionnels. Elles doivent inviter le Comité fédéral à leurs congrès. Les décisions des Con- grès fédéraux et du Comité directeur sont exécu- toires pour toutes les fédérations.

Art. 3. La cotisation mensuelle est de 3 centi- mes pour les hommes et de 1 '/s centimes poul- ies femmes et les ouvriers à domicile. Les coti- sations doivent être payées un mois après la fin de chaque trimestre d'après les estampilles écou- lées. Le Comité fédéral est autorisé à contrôler l'écoulement des estampilles. Les fédérations qui doivent plus de six mois de cotisations et qui ne s'acquitteraient pas de leur dû malgré avertisse- ment, seront considérées comme exclues.

Art. 4. Un Congrès fédéral aura lieu au moins tousles trois ans; des congrès extraordinaires pourront avoir lieu sur décision du Comité direc- teur ou sur la demande d'un tiers des fédérations comptant au moins un tiers des sociétaires. La convocation des congrès ordinaires a lieu trois mois à l'avance par le Comité directeur qui don- nera en même temps connaissance de l'ordre du jour provisoire.

Chaque fédération a droit à un délégué. Les plus grandes fédérations nommeront un délé- gué sur 1000 membres ou fraction de plus de 500. Les délégués doivent être sociétaires. La nomination des délégués ainsi que l'indemnité à leur payer est du ressort des fédérations respec- tives.

Art. 5. La représentation de la Fédération suisse est le Comité directeur, composé d'un membre par fédération. Celles comptant plus de 5000 membres nommeront deux membres, celles de plus de 10,000 en nommeront trois et celles de plus de 15,000 en nommeront quatre. Ce Co- mité directeur se réunira selon les besoins, mais au moins deux fois par année. C'est à lui qu'in- combe la lâche de nommer le Comité fédéral, dont le siège sera fixé par les Congrès fédéraux;

il surveille ses opérations, il nomme les reviseurs et engage les secrétaires et le personnel adjoint, il créera un secrétariat féminin qu'il indemni- sera, et c'est lui qui convoquera les congrès.

Art. 6. Les affaires de la Fédération sont ad- ministrées par un Comité fédéral nommé pour trois ans et composé de sept membre?, y compris les secrétaires. Ce Comité se donne un règlement administratif sanctionné par le Comité directeur.

Art. 7. Les attributions du Comité fédéral sont:

A. Action syndicale. Propagande en vue d'ar- river à une action uniforme des fédérations ad- hérentes pour éviter la division des forces et ob- tenir des avantages non moins uniformes pour les intérêts de la classe travailleuse. Formation de fédérations industrielles en groupant les pe- tites fédérations et les syndicats isolés. Faire une active propagande dans les contrées et les indus- tries où les organisations sont encore faibles.

Etendre les relations internationales. Revendi- quer des lois protectrices pour les ouvriers et défendre les droits et les libertés de la classe ou- vrière.

B. Statistique. Rassemblage de toutes les don- nées d'intérêt général fournies par les fédérations, particulièrement le nombre des sociétaires, l'état des caisses, rapports sur les mouvements des sa- laires, grèves el lock-outs. Publication du maté- riel et des rapports de la Confédération, des can- tons et des communes, des organisations patro- nales, des sociétés par actions et autres corpora- lions. Publication de rapports annuels avec sta- tistique servant de manuel.

C. Presse. Publication d'une Revue sur toutes les questions d'intérêt général. Cette Revue sera livrée gratuitement et en nombre suffisant aux fédérations qui en feront la distribution à leurs sociétaires.

Arl. 8. Les fédérations sont tenues d'envoyer chaque trimestre au Comité fédéral le nombre de leurs sociétaires et après la fin de l'année les postes principaux de leurs comptes annuels sur un formulaire spécial. Elles doivent aussi donner rapport au Comité fédéral sur tous les mouve- ments de salaires, grèves ou lock-outs d'après un questionnaire qui leur sera adressé.

Art. 9. La conduite des mouvements de sa- laires et grèves et la mise à disposition des fi- nances nécessaires pour cela est du ressort des fédérations.

Art. 10. Pans des cas extraordinaires et im- prévus, le Comité fédéral intervient auprès dps

(3)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 655

fédérations pour appui financier; il en est de même pour les conflits d'ouvriers non organisés.

Art. 1 1 . Une mise à l'index louchant des loca- lités entières ou toute une contrée et englobant plusieurs métiers ne peut être prononcée qu'avec l'assentiment du Comité fédéral.

Art. 12. La fédération n e peut être dissoute que par une majorité des deux tiers d'un Con- grès fédéral. Sa fortune sera remise pour ges- tion à une organisation ouvrière, constituée sur la base de la lutte des classes, pour être remise à une organisation professionnelle centrale qui se reformerait.

Ces statuts entrent en vigueur le 1e r janvier 1909.

La protection de la femme et de l'enfant

L a c o m m i s s i o n d e n e u f m e m b r e s n o m - m é e p a r l a S o c i é t é d ' u t i l i t é p u b l i q u e e n m a r s 1908 e n v u e d e l ' o r g a n i s a t i o n d e l a p r o t e c t i o n d e la f e m m e e t d e l ' e n f a n c e e n S u i s s e c o n v o q u e u n e a s s e m b l é e d e s d é l é - g u é s d e s S o c i é t é s i n t é r e s s é e s ( S o c i é t é s p o u r la p r o t e c t i o n d e l ' e n f a n c e , p o u r l e r e l è v e - m e n t d e l a m o r a l i t é , U n i o n d e s f e m m e s ) et d ' u n e façon g é n é r a l e d e t o u s l e s a m i s d e l ' e n f a n c e , à l a g a r e d ' O l t e n , p o u r l e l u n d i IG n o v e m b r e . E n v i r o n d e u x c e n t c i n q u a n t e i n v i t a t i o n s o n t é t é l a n c é e s e t l e s g o u v e r n e -

m e n t s c a n t o n a u x o n t é t é i n v i t é s à se faire r e p r é s e n t e r .

II n e s'agit p a s d e la f o n d a t i o n d ' u n e S o c i é t é n o u v e l l e , m a i s d e la F é d é r a t i o n d e s S o c i é t é s e x i s t a n t e s , e t , é v e n t u e l l e m e n t , d e la c r é a t i o n d ' u n s e c r é t a r i a t p e r m a n e n t . L e s d i s c u s s i o n s a u r o n t lieu e n français e t e n a l l e m a n d . L a s é a n c e p r e n d r a fin à q u a t r e h e u r e s .

O n p e u t s o u h a i t e r p l e i n s u c c è s à c e l t e i m p o r t a n t e a s s e m b l é e e t e n g a g e r v i v e m e n t t o u s l e s i n t é r e s s é s à y p r e n d r e p a r t p o u r a c t i v e r la s o l u t i o n d e s g r a v e s p r o b l è m e s à l ' o r d r e d u j o u r .

Nouvelles diverses

L e s r é s e r v e s m o n d i a l e s d e c h a r b o n . — Stahl und Eisen, qui a publié récemment une statistique des réserves de charbon non encore exploitées dans les gisements actuellement con- nus, estime qu'on pourrait encore extraire : En Allemagne, '280 milliards de tonnes de c h a r b o n : en Angleterre et en Irlande, 193 milliards de tonnes; en Belgique, 28 milliards de tonnes; en France, 19 milliards de tonnes ; en Autriche, 13 milliards de tonnes; en Russie, 40 milliards de tonnes, et dans le reste de l'Europe, 700 millions de tonnes environ.

L'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Ca- nada posséderaient à peu près 661 milliards de tonnes. Enfin, en ce qui concerne l'Asie, il est impossible d'évaluer, même approximativement, les quantités de charbon existantes.

Variété

L e « S u n d a y » o u d i m a n c h e e n A n g l e - t e r r e . — Le Parlement vient de nouveau de s'occuper du dimanche à propos de la loi sur le«

cafés qui continue de faire l'objet de séances longues et animées. Le clergé anglican est une puissance avec laquelle il faut compter. Il im- porte que le dimanche n'ait pas d'attractions, autrement les temples seraient vides. On peut diviser les Anglais en trois classes pour la prati- que du dimanche : le clérical qui dès l'aube ne s'occupe que de prières et régulièrement assiste à tous les offices du culte protestant, se contenu tant d'agrémenter l'ensemble de petites prome- nades familiales et, le soir, de chanter des hym- nes après le souper ; le profane ou libre-penseur

qui se lève tard, va à son club où il peut faire ce que bon lui semble, jouer au billard, aux cartes, boire, chanter ; peu lui importe que les public- houses soient ouverts ou fermés; dans la soirée il assiste à des concerts. Selon le temps, il se promène dans les parcs ou visile le3 musées ; enfin le franc-fileur qui va passer le dimanche en villégiature, soit au bord de la mer, soit à la campagne, dans l'espoir d'y trouver quelque soulagement à son spleen. C'est dans l'espoir de réformer le profane que le gouvernement cher- che à fermer les cafés le dimanche.

L a loi s u r l e s c a f é s . — Nous parlons de cette loi car elle subit actuellement des change- ments considérables. D'abord elle sera applicable à Londres aussi bien qu'à la province. De plus, il a été décidé que les cafés ne seraient ouverts que pendant trois heures le d i m a n c h e : une heure dans l'après-midi et deux heures dans la soirée.

Les cafés seront clos les jours d'élections, car il a été constaté qu'ils servaient de quartier-géné- raux aux candidats de l'opposition. La question des barmaids ou filles de bars a été tranchée.

On avait d'abord parlé de les supprimer, c a r beaucoup considèrent qu'elles font un travail dé- gradant qui les expose aux pires insultes et à toutes sortes de tentations, mais il a été décidé de les laisser à leurs public-houses, car plus de 100,000 femmes gagnent leur vie comme bar- maids. Ce n'est pas flatteur vis-à-vis des Anglais que de vouloir réduire les heures d'ouverture des public-houses le dimanche sous prétexte que l'Anglais boit trop ou qu'il n'est pas convenable vis-à-vis des barmaids. Somme toute, tout cela est déplorablement exagéré, dit le Monde éco- nomique.

Cote d e l ' a r g e n t

du iy Novembre igo8 Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2 . - Change s u r P a r i s . .

. . fr. 9 0 . — l e kilo, par kilo de plus.

. . . . fr. 100.05

ULYSSE NÂRDÎN - CHRONOMETRES

P A Ü L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r

L , B L O C L E e t G E N È V E H10862 C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 1921

G r a n d P r i x i P a r i s 1 8 8 0 • iOOO. M i l a n 1 9 0 6 . 1W3

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVBE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (Ancienne maison H. RLEINERT& G

J

)

H 1394U —

= ACIERS =

A c i e r s à p i g n o n s e n p i e d s .

A c i e r s rond, p o l i e n p i e d s e t e n b a r r e s . A c i e r s p o u r é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e .

F i l s d ' a c i e r t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t p l u s . Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

2407

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL Lft CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances .sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôts 4Vo à i, 2 et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. . H 10009 C t i l l

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

S f

s m

s

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

p u r l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 219c

U s i n e é l e c t r i q u e — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

^

S* IE

X

ROSSKOPF & C

PATENT

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses

4~ Exiger La , ,

% au centre de la marque

H 10017 G 177 PATENT

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis-Marie Piaget — LA CHAUX' DE " FONDS — Alexis-Marie Pi i-el, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

HH829C de tous genres et formes ' 2380 e n a r g e n t 1 a c i e r , n i c k e l , e l e c t r o e t n a c r e

à 11

(4)

656 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n Montres système Roskopl ou tous genres et cy-

lindre de H à 20 lignes, pour tous pays.

Fabriques

d'Horlogerie :

S18S2 Y

J. B. Bourpard,

u U S l u V B GllBFlîO M o n t r e s en tous genres, Exportation

Huif-Saisselin,

LuterbaGher-SchMi, Meyer & Stüdeli

SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

tous genres et pour tous pays. 2379

Cylilld. de H à 20'", p' tous pays, Bracelets li'"cyl. extra plaie, lép. et savon. ll'/s et 18'" arg., met. acier et faut.

Spécialité : 11 et 13 lig. ancre, lép. et savon., pour tous pays,

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, métal et fantaisie en tous genres (plates) et pour Ions pays.

T

U Qai1fjn7 Monlres l10Ur hommes, argent, inétal, acier et fantaisie.

• I I . ûfllUluZ., lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Ç t î ' 2 1 1 Q a l / ~ R n i l P Î ï P lül/'2 à 13"'cv1-' l i a u l- normale, plate et extra-plate.

O U (lllourV O U U b l l D , en acier, arg., nielot faut., calib. et marq. dépesées.

Q t l l f l p i ' R l i o t c p h Fabrique Loretto; Spécialité: Montres or en extra- O l U U C l n U b l o b l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon courant.

L

T i ûf>l:o P o i l u « ninit Montres pour tous pays, acier, métal et argent, . l l u b l l u ^ U d l l l I I l C l C l , ancre et cyl., plates et baut, norm., p'dames et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

N

W i l l i I I ^ H l l l N N p P t Qualité soignée et hon courant, ancre et cylindre, . I l l l l i y U U l l l I J Q l l , de 11 à 20 lig. en Imites or. argent et acier.

Fritz Lüthy & C°

A a r b e r g (Suisse)

Télé

P

hone

I Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Ë. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

tJJ Usine é l e c t r i q u e H11505C 2209 Installations m o d e r n e s

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

GEORGES LEÜBR & C?

FLEURIER

S p é c i a l i t é : Genre R U S S E , CHINE e t JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. *81G (H3193N) Outillage perfectionné.

BANQUE DE BIENNE

Capital: fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt:

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de i à 3 mois suivant tes montants;

contre B o n s d e C a i s s e à 4 % a 2 ans fixes, munis de coupons semes- triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre ebarge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

2228 111119 u B A N Q U E D E B I E N N E .

Fabrique du Venger*

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e JLoele (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 12163 C —<3—• Maison fondée e n 1850 —£•—- '-'"• LS

LE BISOUD

C'est certainement la répéti- tion la meilleure comme qualité et prix, aussi la maison l'a adop-

tée comme marque. 2518 Adressez-vous à la fabrique

Le Risoud

Sentier

(Vallée de Joux)

mmmPWA 'mmra^mm

La Manufacture d'Horlogerie

(Eftfite " AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous es genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c h n i q u e » .

f j ^ - Tous les calibres sont la propriété de la maison, " • ß

Il 11854 G Plus de 200 modèles différents. 2421 GRAND PRIX: W1ILAN 1906 E^EEEEH—

mmjn^jmm^t

9 !•«' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres A de dames de la

f Fabrique „Rebberg" Les Fils Ce Jean Aegler, Bienne

9 Maison fondée e 11878

@ LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

d& la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s X d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boîtes or, ar-

;: gcnl et acier.

W Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par

• clients importants. H 999 U 2 1 2 6 <

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOG

rrraw

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Yuille

HH474C L O L o e l O 2201

Montres réveil Montres* 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s (Vallée de Joux)

Montres compliquées de tons genres

K a t t r a p a n t e s

U 21695 L Extra-plates. 1801

Emailleui»

de Boites or, argent et métal

LOUIS GINDRAT

9, rue David - Pierre Bourquin, 9 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de Décors genres anglais Zones opales

et toutes couleurs, heures ro- maines et arabes, bleues, blanches et heures paillons or

et argent.

Zones polies, tours d'heures H10840 C lapidés. 1902

Küng-Champod & C u

La Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard, T3 1829

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s H10663 C 9 à 19'" cylindres

p o u r t o u s p a y s

Grand choix en montres fantaisie

Prix avantageux

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H10085 C L e L o c l e 243

'ournaux circulants

1 Prospectus gratis H 7487 C

f l Librairie C. L U T H Y

" La Chaux-de-Fonds 2386

Deutschland

Vertretung gesucht

Reisender, welcher bedeu- tend in den Provinzen Posen, Ost- und Westpreussen, Kö- nigreich Sachsen, Rheinland u.Weslphalen bei Uhrmachern und Juwelieren eingeführt ist, sucht Vertretung leistungsfä- higer Fabrikanten in U1819 C

Taschenuhren.

Nur wirklich leistungsfähige Häuser wollen ihre Offerlen unter F o r t u n a 1 0 , B e r l i n P o s t a m t 3 5 senden. 2494

Exportation ^

A d r e s s e s des Grossistes en horlogerie et marchands de fournitures d'horlogerie de tous les pays du monde, ainsi que des Exportateurs et Im- portateurs de montres des places les plus importantes du monde, fournies par Case postale 13937, Zurich VI. Hc6252Z

Voyageur

2491

Jeune homme, 23 ans, con- naissant la branche et parlant français, italien et un peu alle- mand, c h e r c h e p l a c e dans maison d'horlogerie. Bonnes références. Adresser les offr.

sous M e 16526 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

L a S o c i é t é d e s E t a b l i s - s e m e n t s FRAINIER, fabri- que de boîtes de montres à MORTEAU d e m a n d e un

2604

Directeur-

H 7892C

Technique

Bonne situation est offerte.

S'adresser à HI. COLLOT, administrateur à MORTEAU.

BREVETS D'INVENTION

MARQUE} DE fABRI0UE.-DE5SINS.-M0DElE5.-|

! omcLQbiDÙlfDltlitHlMS U CHAUX-DETOND&

MATHEY-DORETInqr.Conseil

EU 4005 C 1550

connaissant les travaux de bureau, pouvant soigner la correspondance, en français, allemand, italien et russe, cherche emploi dans bureau

de la localité. 2303 Ecrire sous T . R. C a s e

p o s t a l e 5 4 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

AVIS AUX FABRICANTS

Termineur sérieux

a y a n t l ' i n t e n t i o n d ' i n s t a l - l e r u n a t e l i e r( s ' e n t e n - d r a i t a v e c f a b r i q u e o u c o m p t o i r f a i s a n t l a p i è c e g e n r e s o i g n é o u b o n c o u r a n t . P e u t f o u r n i r l e s g a - r a n t i e s n é c e s s a i r e s . A d é f a u t s ' a s s o c i e r a i t pi u n c o m m e r c e a n a l o g u e . R é f é r e n c e s d e 1er o r d r e .

S'adresser s. chill'. B 4 0 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2505

DEMOISELLE

dactylographe, expérimentée dans tous les travaux de bu- reau et dans la fabrication, cherche place dans maison sérieuse. Excellentes référen- ces. Adresser offres sous 0 4 1 2 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2519

Habile VISITEUR-

Acheveur-Lanternier connaissant la pièce ancre et cylindre soignée et la pièce compliquée, demande place comme chef de fabrication ou visiteur à La Chaux-de-Fonds

ou ailleurs. 2476 Ecrire s. chiffres J 3910 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ffltëtf -_ POINÇONS i'Ctfti E S T A M P E S

*AfACMHES*NtlM£IIO!r*

SOU* £M0fiLOG£#/f.

^WARUUES DE FÀBRIHUE

^MOQILES le BREVETS DANS TOUS LES FAYS

H 10050 C (001

Ä VENDRE

p o u r c a u s e d e m a l a d i e , à prix très modéré, 2499

un atelier

de polissage bien au courant, travail suivi.

Ecrire s. chiffres A 4 0 3 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un bon mécanicien

cherche place dans fabrique d'horlogerie. Certificats à dis- position. Adresser les offr. s.

H c l 5 9 4 U à H a a s e n t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 2506

Kurfh Frères

Granges (Grenchen) Spécialité Montres de dames

Cyl. et ancre 1808 Toujours d i s p o n i b l e s

Assortiments complets en

Montres argent oxydées fantaisies

Médaille d'or, Milan 1906

Aux fabricants

2493 d'horlogerie

Termineur expérimenté, cherche à entrer en relations avec maison sérieuse, pour montres cylindre, finissages et boites ou aussi seulement pour cette dernière fourniture.

Ecrire s. chiffres Y4022C à Haasenstein & Vogler, La Chaai-de-Fonds,

montres seconde au centre

q u a n t i è m e d o u b l e f a c e avec p h a s e s d e l u n e .

Adresser offres sous chif- fres K 5 I 2 2 X à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2513

COMPAGNON MIT Frs. 50.000.

Zu einem grossen Taschen- uhren-Exportgeschäft gesucht.

Das Kapital wird sicherge- stellt. Offerten unter Chiffre De 6224 Z an Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2492 Un bon 2600

GUILLOCHEUR

sur argent, d e m a n d e à f a i r e d e s g u i l l o c h é s , soit genre anglais, japonais et chine. Il pourrait aussi se charger du polissage des boîtes. Travail soigné. Prix défiant toute con- currence. Adresser offres sous H 6 3 5 3 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , N e u c h â t e l .

Horloger sérieux, commer- çant et rompu a u x affaires de fabrication cherche place de

directeur chef de fabrication ou autre emploi analogue

d a n s b o n n e m a i s o n ; ac- cepterait aussi place de

voyageur pour fournitures

Prétentions modestes.

Adresser les offres sous Y 7 9 4 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2514

Mouvements

négatifs

Les fabricants des m o u v e - m e n t s n é g a t i f s pour boî- tes américaines sont priés de donner leur adresse. 2510

On cherche surtout des mouvements 0 et 12 size cali- bre à p o n t m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e .

Adresser offres sous chiffres H 2516 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e .

Commerçant

sérieux, désirant visiter les magasins et rhabilleurs de la Suisse pour l'horlogerie et fournitures, bien a u courant dans la branche, demande offre. Références de 1e r ordre.

S'adresser sous B 7 9 5 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2520

Fabrique d'Horlogerie de I er ordre

demande

Voyageur routine

Position s t a - personne c a - ayant déjà visité la Russie

ble et bien rétribué pour pable et sérieuse.

Bonnes références exigées.

Adresser offres sous chiffres Z 7 3 6 4 Q à l'agence de

publicité Haasenstein & Vogler, Bâle. 2517

H: cherche offres avantageuses

pour fournitures suivantes:

1. Boîtes métal et acier mat.

2. Assortiments de boîtes.

3. Cadrans émail blancs et bosses et dito métal.

4. Balanciers, ressorts de barillets avec brides.

5. Roues et pignons d'échappement.

6. Fourchettes.

7. Aiguilles.

8. Pignons de finissages.

Affaires traitées par contrats à l'année avec livraisons mensuelles garanties de minimum 150 à 200 grosses.

Discrétion absolue.

Offres sous chiffres C 7 9 5 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2521

I 10

Dans une grande localité, près de Bienne, est à vendre pour cause de maladie

une belle propriété

renfermant grand bâtiment avec ateliers, logement et grange, ainsi que 2 poses de terrain, 1 fontaines, force électrique pour l'exploitation de la fabrique.

Sur demande l'atelier avec logement sera vendu sé- parément. On y exploite actuellement la fabrication de pierres pour horlogerie, mais la maison pourrait aussi être transformée facilement pour toute autre industrie. H1584 U 2601

Conditions favorables, prix avantageux.

S'adresser à M. R y f , notaire, L o n g e a u près de Bienne.

BOITES EGRENEES

La direction de l'école d e m o n t e u r s d e b o î t e s d u T e c h n i c u m d u L o c l e tient à la disposition de MM. les fabricants d'horlogerie un beau choix de boîtes argent,

égrenées. H 7920 C 2511 Elle exécute promntement les travaux de

ce genre qui lui sont confiés.

Changement de domicile

BEYERSDORF FRÈRES

Fabrique d'Horlogerie

H 7910 C actuellement 2508

112, pue Jardinière

La Chaux-de-Fonds

On cherche maison de con- fiance désirant remettre

(cyl. petites pièces) à un ter- mineur capable. Il ne serait demandé, éventuellement, que la livraison des boîtes et ca- drans. Ouvrage prompt et bon

marché assuré. 2510 Ecrire s. chiffres. F 4 0 6 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commerçant sérieux

connaissant à fond, c o m p t a - b i l i t é , c o r r e s p o n d a n c e française, allemande, a n - glaise , i talienne, f a b r i c a t i o n mécanique ébauches, boîte et terminage, cherche place de c h e f d e b u r e a u ou v o y a - g e u r pour époque à convenir.

C e r t i f i c a t s à d i s p o s i t i o n . S'adresser s. chill1. G 3 9 0 9 C à H a a s e n s t e i n A Va g i e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2477

(6)

658 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Décors sur boîtes acier

Anton Münch Rue Neutiaïas, 12

Bicnnc

cialité : G e n r e d a m a s q u i n é

Haute n o u v e a u t é B1258Y 1094 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g f n é à. p r i x t r è s a v a n t a g e u x

• Banque du Loele #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H loooi G Outillage perfectionné 1004

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboileurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Catalogues illustrés

pour

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition

i. Haefeli & Fils, Ghx-de-Fds I

Fabrique d'Assortiments cylindre

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIYRE, Charpemont (S*)

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100m,n sur mouvement WP avec et sans pierres depuis 9 3/-i lignes.

| | T r a v a i l s o i g f n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n 1 ^ H 6165 C P r i x a v a n t a g e u x 1896

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A J . i (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Siy /ice prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables R „Hâtions universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 4740 Q 2273

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Rue du Musée, 16a

!

Promenade de la Suze, 29

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e

ivez-vous des créances à recouvrer en Ânyleierre?

R i e n à p a y e r d'avance. Commission t r è s raisonnable s u r s o m m e s encaissées seulement v a r i a n t de 5 à 10°/o ou s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x x x x x x x x P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s encaissement. X X X

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 2035 H11171C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , LONDRES W

| Chronographes „HEUER"

sont le résultat de

50 années d'études et d'expérience Spécialités: Chronographes compteurs et rat-

trapantes compteurs, hauteur de montres ordinaires et allant dans les boîtes améri- caines et anglaises.

Compteurs : de minutes,

pour Automobiles, Tachymètres,

pour p u l s a t i o n s

Fonctionnement, précision

et marche garanties irréprochables.

Prix : Hors concurrence par la qualité.

Tous genres et pour tout pays.

A Ed. Heuer & C°

i M II 10440C

Sa meilleure publicité

est celle faite dans

La

journal lu par tous les intéressés de la

branche horlogère MONTRES.

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. ei0436c

^ E x é c u t i o n : [acier.-métal, blé supérieur,-;argent,..n]el,

l _ ^ „ j l _ _ U i _ i - " l m ^ M » ni I I I ' " I I

I l «o r-à tous°titresJ g :!Ï70U

René BttrclilffiSpe, Kreuzlingenl(Suisse)

Nouveauté pratique

Indispensable p

r

les fabriques de montres, de pierres et d'assortiments

Machine automatique brevetée

pour calibrer l'épaisseur des pierres et levées

Précision absolue. Grande économie de temps.

P o u r traiter et visiter, s'adresser à

Sonvilier Wateli C°

H7624C S O N V I L I E R (SuiSSe) 2428

Références

Documents relatifs

Nous vous attendons pour une réunion visio d’information et de connexion avec les églises partenaires. Entr’Elles 2021 –

Ce numéro met en rapport le voyage et le tourisme par l'intermédiaire de la littérature, des guides de voyages, et de pratiques touristiques. LÉVY,

XMémoriser l’ensemble des mots contenus dans le titre de l’album étudié XSavoir repérer le mot ULYSSE en différentes graphies et situation.

XFamiliarisation avec la langue de l’écrit et la littérature XIsoler un mot en LETTRES cursives ou scriptes. XPrendre des indices : première et dernière lettre, nombre

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Ou comme celui-là (cestuy-là) qui conquit la Toison, Et puis est retourné plein d'usage et raison,.. Vivre entre ses parents le

IL EST PROPOSÉ par monsieur Abdoulaye Diarra et RÉSOLU à l’unanimité par les membres du Comité central de parents de soumettre la candidature du sous-comité du CCP en charge

Ulysse et le cyclope (Viviane Koenig, d’après Homère).. Chapitre 1 Des

Pour dessiner l’apparence précise du cyclope, lis bien les mots entourés en rouge dans tout le