• Aucun résultat trouvé

Interféromètre de Michelson : franges rectilignes d'égale épaisseur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interféromètre de Michelson : franges rectilignes d'égale épaisseur"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Interféromètre de M ICHELSON : franges rectilignes d’égale épaisseur

Dans l’interféromètre de MICHELSON à deux miroirs plans et schématisé ci-dessous (FIGURE 1), la source est placée au foyer du collimateur , la séparatrice Σ est inclinée de 45° sur le faisceau incident transmis par la lentille , et la lentille d’observation est disposée, à la sortie du MICHELSON, parallèlement au miroir . Les déphasages dus à la traversée de la séparatrice Σ ne seront pas pris en compte, car ils sont compensés par une lame compensatrice non représentée sur la figure.

FIGURE 1 Interféromètre de MICHELSON

Les miroirs et étant initialement orthogonaux et tels que , on fait tourner d’un petit angle autour d’un axe perpendiculaire au plan de figure : on observe les franges sur un écran placé dans le plan du conjugué de par rapport à .

1. La source est monochromatique, de longueur d’onde 5086 .

(a) On considère un point du miroir , repéré par l’abscisse . Déterminer la forme des franges et exprimer l’intensité vibratoire en . Calculer l’interfrange Δ en fonction de et .

(2)

2 / 5

(b) On observe sur l’écran : 12 franges noires, les extrémités de l’image du miroir correspondant à des maxima d’intensité. Sachant que le diamètre des miroirs est 20 mm, calculer l’angle (en secondes d’arc).

2. On remplace la radiation bleue 5086 par la radiation rouge 6438 . Combien de franges sombres et brillantes observe-t-on ?

3. La source est la lampe à vapeur de sodium (source bichromatique). En déplaçant d’un mouvement de translation, les franges nettes disparaissent puis réapparaissent périodiquement. Combien de franges défilent en un point de l’écran entre une disparition des franges et la disparition suivante ?

Solution

1.

(a) L’interféromètre est équivalent à un coin d’air compris entre et (FIGURE 2) d’angle , où est l’image du miroir par rapport à la séparatrice Σ.

FIGURE 2 Equivalence de l’interféromètre à un coin d’air

La différence de marche au niveau du point d’incidence de est pratiquement :

2. "#

2 2 tan #

2 ' 2 # 2

(3)

3 / 5

Les franges sont localisées à l’intersection des rayons réfléchis sur et ", correspondant à un même incident, dont sont pratiquement localisées sur le miroir .

L’ordre d’interférence en est :

( 2 #1

2

Les franges, lieu des points de même intensité, donc de même ordre d’interférence, son telles que ( )*+ ou )*+ ; les franges sont donc des droites parallèles à l’arête du dièdre , ", localisées sur le coin d’air et observables dans le plan conjugué de à travers ".

− L’intensité vibratoire en est donc (interférence à deux ondes de même intensité :

-1 # cos 21(

ou, comme ( 234 # :

-51 6 cos 541 77

− L’interfrange Δ correspondant à |Δ(| 1 est donc, comme (

23 4 # :

Δ 2

(b) Le miroir de diamètre contient 12 interfranges par hypothèse. Les franges rectilignes d’égale épaisseur ont donc pour interfrange :

Δ

On en déduit, puisque Δ 34, l’angle du coin d’air :

2Δ ou

2

(4)

4 / 5 Application numérique :

1,526.109: rad ' 31,5 2. Avec la raie ", l’interfrange devient, puisque Δ 34 :

Δ" "

2 soit

Δ""

Δ "

Le nombre d’interfranges observées avec la raie " est donc :

"

Δ"

ou

"

"

Application numérique :

" 9,48 interfranges

Au centre, la frange est noire ( 0 donc ( est demi-entier). On observera donc 9 franges noires et 10 franges brillantes.

3. Il y a brouillage des franges si, au point considéré, la frange brillante de radiation coïncide avec la frange sombre de la radiation (anticoïncidence).

Premier brouillage : ( B(6C , soit : ( '

Deuxième brouillage : (" B( 6DC , soit : (" ' 3

Donc, entre deux brouillages consécutifs, l’ordre d’interférence varie en un point donné de la quantité :

(5)

5 / 5

(" 6 ( Δ Application numérique :

("6 ( 5892,9

6 982

On observe donc une disparition de franges périodique après défilement de 982 franges1.

1 Ce résultat peut également être établi à partir de la visibilité.

Références

Documents relatifs

Pour savoir si l’on progresse dans le bon sens, on observe la figure apr` es quelques tours : apr` es le d´ efilement des franges (vers le centre en th´ eorie, cf le cours, mais

[r]

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposé par Hewlett-Packard et Microsoft en 1996, utilisé

L’effet des réglages (6) et (7) sera moins perceptible avec ce modèle (le réglage parallélisme Sp-C pourra être amélioré plus tard lors de l’observation de figures

L’interféromètre de Michelson a été utilisé dans l’expérience de Michelson-Morley, qui a permis de montrer que la vitesse de la lumière dans le vide

Le brouillage rapide des franges permet de bien détecter la frange d’ordre d’interférence nul, ce qui serait impossible avec une source monochromatique.. Le décalage deviendrait

Un interféromètre de Michelson réglé en coin d’air est éclairé par une source étendue monochromatique (λ 0 = 560 nm) en lumière quasi parallèle, selon la direction de

Devant le miroir M 1 est placé un polariseur dans la direction OZ alors que le polariseur placé devant le miroir M 2 a une direction de polarisation faisant un angle α = 45 ○