• Aucun résultat trouvé

L'unification des pas de vis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'unification des pas de vis "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 56 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

ABONNEMENTS

Un an Six moii '

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Sauçai à La Cbau-de-Foods

Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANNON6ES

suisses 20 et, offres et demaudes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Las annonces se paient d'avance

I!

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Autorisation d'exportation ' Les douanes suisses ont reçu pour ins- truction de laisser sortir jusqu'à nouvel avis, sans autorisation générale ou spéciale, les envois d'horlogerie de tout genre, y compris les fournitures (Nos 925 à 93Ö de la lisle des marchandises dont l'exporta- tion est interdite) à destination des pays de l'Entente, de leurs colonies et de leurs alliés, p o u r v u que ces envois ne soient pas expédiés en transit par les E m p i r e s cen-

traux.

Réorganisation du Département fédéral de l'économie publique

On communique la note officielle que voici :

Par arrêté du Conseil fédéral du 26 juin 1917, la division du commerce, du Département po- litique, fédéral a été transférée avec toutes les affaires qui en dépendent au Departement.de l'économie publique.

Celui-ci comprendra désormais toutes les divisions de l'administration fédérale chargées de questions économiques. Tenant compte du surcroît de travail occasionné par. cette me- sure et en vue d'assurer l'accomplissement des diverses tâches, le Conseil fédéral a fait subir à l'organisation du Département fédéral de l'économie publique toute une série de mo- difications importantes.

En premier lieu il a été créé un nouveau service indépendant dénommé « Division de l'économie . industrielle de guerre», chargée d'une grande partie des affaires qui incom- baient précédemment à la Division du com- merce et en outre de plusieurs autres tâches nouvelles. Cette division a dans ses attribu- tions notamment l'importation et la réparti- tion du charbon sous la réserve des compé- tences octroyées à l'office central pour le ravi- taillement de la Suisse en charbon ; l'organi- sation et l'emploi rationel du epurant électri- que dans l'industrie et les ménages ; l'acquisi- tion et la répartition des matières premières et auxiliaires nécessaires à l'industrie ; l'ap- provisionnement du pays en produits fabriqués en Suisse ou importés, en tant qu'il ne s'agit pas de denrées alimentaires ; l'application de l'interdiction des exportations et la délivrance des permis d'exportation, en tant que ces af- faires étaient réglées jusqu'ici par la division du commerce ; les suggestions relatives à l'éco- nomie industrielle de guerre.

La division dont il s'agit se compose des sec- tions suivantes, qui travaillent d'une manière

indépendante dans leur domaine respectif et restent placées sous la direction de leurs chefs actuels, lesquels ont fait leurs preuves :

Section de chimie, section des machines et métaux, section de l'industrie textile, section des affaires juridiques. En outre, il est créé au Département fédéral de l'Economie publique un secrétariat général destiné à faciliter les rapports des divisions entre elles, à préparer les affaires du chef du Département et notam- ment à exécuter certains travaux juridiques.

Le secrétariat général peut aussi être chargé d'autres tacites incombant jusqu'ici à la divi- sion du commerce ;. celle-ci s'occupera à l'ave- nir principalement des affaires que lui impose la loi sur l'organisation'de l'administration fé- dérale. Elle n'aura plus à traiter les alfaires d'exportation. Le bureau des compensations est supprimé. A sa demande formelle, M. le conseiller national Schmidheiny est dispensé de toute coopération aux alfaires d'exportation En revanche, il continuera, sur le désir du Conseil fédéral à prêter son concours dans le règlement des rapports commerciaux avec l'é- tranger.

Les décisions de principe prises par le Con- seil fédéral, ainsi que diverses prescriptions sur la situation juridique du personnel des di- visions extraordinaires et des employés auxi- liaires.du Departement en général, figureront dans un arrêté concernant l'organisation du Département de l'économie publique, arrêté qui sera adopté lors d'une des prochaines séances du Conseil fédéral.

D'entente avec le Conseil fédéral, le chef du Département de l'économie publique a désigné comme chef de la division de l'économie in- dustrielle de guerre M. le colonel Wagner, directeur de l'Usine électrique de la Ville de Zurich. Entreront au secrétariat général M. le Dr Bleuler, adjoint du chef de la division du commerce, et M. l'avocat Stucki, à Berne.

*

L'innovation consiste donc dans la créa- tion de la Division de l'économie indus- trielle de guerre et dans l'allégement de la Division du commerce surchargée de be- sognes nouvelles depuis la guerre.

En Russie

transitant la France

Les nouvelles les plus récentes disent que tout danger n'est pas écarté définiti- vement et que des mouvements populaires sont encore à craindre.

Au point de vue financier, la situation est très delicate et quoiqu'on se réjouisse dans les milieux syndicalistes, des amélio-

Etats-Unis et Allemagne ..••• rj.t)

rations considérables du sort des ouvriers réalisées depuis la révolution, on n'est pas sans éprouver de sérieuses appréhensions au sujet de certaines exigences qui révolu- tionnent complètement la direction techni- que et commerciale de toutes les indus- tries et qui viennent s'ajouter à la revendi- cation de la j o u r n é e de G heures.

Les paiements en timbres-poste français L'Ambassade de France eh Suisse nous communique :

Le gouvernement français fait connaître que les timbres-poste émis par son administration n'ont pas par eux-mêmes une valeur. Hbéra- toire et que dès lors, les personnes, qui au- raient cru éteindre une dette par l'envoi de ces timbres en France s'exposent à l'acquitter deux fois. • •. •'U-"' Colis postaux à destination de l'Angleterre

Des retards ayant été constatés par des ex- péditeurs suisses, la Chambre suisse de l'hor- logerie s'est adressée à là Légation de Suisse à Paris qui lui communique l'information sui- vante :

D'après la Cic P-L-M, les dits colis voya- geant sous régime de douane, sont transmis au P-L-M par les postes suisses à Pöntarlier;- où ils séjournent 24 heures, temps nécessaire à l'accomplissement des diverses formalités.

Ces colis partent de Pontarlier à 17: heures;, avec les autres envois du service intermuip-i nal dans un fourgon plombé à destination, de Bercy-Douane, où ils arrivent: le surlende-;

main. Le déchargement a lieu aussitôt eVles emballages pour l'Angleterre après vérification douanière sont dirigés dans des wagons plöm*

bés sur Paris. • ' ;»->5/«M»/S'Ö>3

Le P-L-M ajoute avoir suivi l'acheminement des colis transportés pendant la. période du 1er au 15 mai et que de la remise à Pontarlier à la remisé à la Cie du Nord, le temps écoulé n'aurait pas excédé 4 jours. - ,

Le président Wilson a signe un décret in-, terdisant aux compagnies d'assurances alle- mandes de conclure des contrats pour risques de guerre aux Etats-Unis. Le décret défend également aux compagnies américaines de traiter avec les compagnies allemandes; Le payement des indemnités pour les contrats en cours est suspendu pendant la guerre à l'excep- tion des cas où les bâtiments seraient en mer.

(2)

424 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Exportation du Canada à destination de Suisse

Une ordonnance du Gouverneur général du Canada, du 21 mai 1917, contient une liste des articles dont l'exportation à destination de Suisse n'est autorisée que s'ils sont consignés à la Société suisse de surveillance économique et à condition qu'une licence de sortie ait été accordée par le Ministre canadien des douanes.

Cette ordonnance peut être consultée par les intéressés au Bureau suisse de renseigne- ments pour l'achat et la vente de marchandi- ses, Métropole à Zurich. En ce qui concerne la question de savoir si certains articles déter- minés figurent sur la liste, le Bureau répondra gratuitement aux demandes qui pourraient lui être adressées à ce sujet.

Renseignements commerciaux sur le Canada Le Consulat général de Suisse à Montréal rappelle aux maisons suisses qu'il est toujours disposé à leur procurer des renseignements se rapportant aux relations commerciales avec le Canada. Les demandes sont à adresser dou- ble au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Métropole, Zurich, quij s'il y a lieu, se mettra en rapport à leur sujet avec le Consulat général sus-nom- mé. Les renseignements sont procurés gratui- tement, à moins que leur obtention n'ait occa- sionné des frais spéciaux.

L'unification des pas de vis

Le ministre français du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes vient de régler définitivement la question de l'unification des pas de vis, en ce qui concerne l'administration des postes et des télégraphes ; cette question p r e n d en ce m o m e n t une importance toute partienlière, étant d o n n é les grandes quantités d'appa- reils et de matériel qui vont être néces- saires pour' la réorganisation dés régions envahies. Un arrêté, publié au Journal officiel, décide qu'à dater du 3. juillet 1917, le système de visserie dit ((internationale»

(série de la Société d'encouragement pour l'industrie n a t i o n a l e ) , s e r a . admis dans toutes les fournitures d'appareils télégra- phiques et téléphoniques et deviendra obligatoire à partir du 1e r juillet 1918.

Compétences du Département politique suisse et du Département suisse de l'éco-

nomie publique

(Arrêté du Conseil fédéral du 30 juin 1917.) Article premier. Toutes les compétences attribuées au Département politique suisse concernant sa division du commerce, notam- ment par les arrêtés du Conseil fédéral dési- gnés ci-après, sont transférées au Départe- ment de 1 économie publique :

Commerce de vieux papiers, ainsi que les déchets de papiers et de cartons, 10 juin 1916 (Becueil officiel, tome XXXII, page 203).

Livraisons de papier, 19 décembre 1916 (Recueil officiel, tome XXXII, page 625).

Commerce des chiffons et des déchets d'é- toffes de tout genre à l'état neuf, 17 octobre 1916 (Recueil officiel, tome XXXII, page 433).

Commerce du coton brut, des fils de coton simples et retors et des tissus de coton, 30 sep- tembre 1916 (Recueil officiel, tome XXXII, page 395).

: Office central des graisses, huiles, résines et cires, 23 décembre 1916 (Recueil officiel, tome XXXII, page 637).

Commerce des vieux métaux et déchets de métaux, 23 décembre 1916 (Recueil officiel, tome XXXII, page 634).

Commerce du fer et de l'acier, 23 janvier 1917 (Recueil officiel, tome XXXIII, page 30).

Vente de l'aluminium, des articles mi-fabri-

?

ués en aluminium et des déchets d'aluminium 1 mai 1917 (Recueil officiel, tome XXXIII, page 271).

Séquestre et emploi du goudron, 8 janvier 1917 (Recueil officiel, tome XXXIII, page 4).

Mesures propres à restreindre la consom- mation du gaz, 23 janvier 1917 (Recueil offi- ciel, tome XXXIII, page 29).

Commerce des combustibles minéraux. 13 février 1917 (Recueil officiel, tome XXXIII,

page67). - t1 :

Creation d'un office central pour le trans- port des marchandises à importer ou à expor- t e r . 6 mars 1917 (Recueil olliciel, tome XXXIII, page 126).

Art. 2. Le présent arrêté entre immédiate- ment en vigueur.

Les conseillers fédéraux depuis 1848 M. Gustave Ador est le 45e conseiller fédé- ral élu par l'Assemblée fédérale depuis 1848, date de la création du gouvernement central.

Voici, à titre documentaire, la liste complète des conseillers fédéraux :

Jonas Furrer, Zurich, 1848-61. — Ulrich Ochsenbein, Berne, 1848-54. — Daniel Druey, Vaud, 1848-55.— Martin Munzinger, Soleure, 1848-55. — Stefano, Franscini, Tessin, 1848-57.

— Frédéric Frey-Herosee, Argovie, 1848-66.

— Wilhelm Naefl, St-Gall, 1848-75.

Jacques Slämpfli, Berne, 1854-63. — Cons- tant Fornerod, Vaud.l 1855-67. — Melchior Knüsel, Lucerne, 1855-75. — Jean-Baptiste Pioda, Tessin, 1857-64. — Jacques Dubs, Zu- rich, 1861-72. — Charles Schenk, Berne, 1863- 95. — Jean-Jacques Ghallet-Venel, Genève, 1864-72. — Emile Welti, Argovie. 1866-91. — Victor Ruffy, Vaud, 1867-69. — Paul Cérésole, Vaud, 1870-75. — J.-J. Scherer, Zurich, 1872- 78. — Eugène Borel, Neuchâtel, 1872-75. — Joachim Heer, Glaris, 1875-78. — Fridoliri Anderwert, Thurgoviè, 1875-80.

Bernard Hammer, Soleure, 1875-90. — Nu- ma Droz, Neuchâtel, 1875-92. — Siméon Ba- vier, Grisons, 1878-83. — Wilhelm Herten- stein, Zurich, 1879-88. ••— Louis Ruchonnet, Vaud, 1881-93. — Adolphe Deucher, Thurgo- viè, 1883-1912. — Walter Häuser, Zurich, 1888-1902. . . . .

Emile Frey, Bàle-Campagne, 1890 97. — Joseph Zemp, Lùcer6é*'1891-1908. — Adrien Lachenal, Genève, 1892-99. — Eugène Ruffy, Vaud. 1893-99. — Edouard1 Müller, Berne, de- puis 1898i'— Ernest Brenner, Baie-Ville 1897- 1911.— Robert Comtesse, Neuchâtel, 1899-12.

Marc Ruchet, VaUd| 1899-1912. — Louis Forrer, Zurich, depuis' 1902. — Joseph Scho- binger, Lucerne, 1908-11. — Arthur Hoff- mann, St-Gall, 1911-17. — Giuseppe Motta, Tessin, depuis 1911. — Louis Perrier, Neu- châtel, 1912-13. — Camille Decoppet, Vaud, depuis 1912. — Edmond Schulthess, Argovie, depuis 1912. — Félix Calonder, Grisons, de- puis 1913. — Gustave Ador, Genève, élu le 26 juin 1917.

Commerce de matières d'or, d'argent et de platine

Le Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent a autorisé, en date du 9 juillet 1917, la maison Rudolf Lan- dergolt, orfèvre, à Winterthour, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Fondant pour souder l'aluminium Une invention, qui a été brevetée récem- ment aux Etats-Unis par M. C. F. Kriews, est relative à des fondants à l'aide desquels la soudure .que l'on trouve ordinairement dans le commerce peut être utilisée p o u r , ce genre de soudage, l'invention en question ayant principalement pour but d'offrir un moyen simple, économique et efficace d'assu- rer une union permanente de la soudure de l'aluminium, ce qui permet d'obtenir un joint permanent entre lès deux pièces en aluminium.

La soudure ordinaire du commerce peut être facilement et solidement fixée à une sur- face en aluminium par l'usage d'un acide gras libre du genre de celui qu'on tire des graisses animales, tel que l'acide palmitique, stéarique

ou oléique, qui agit comme fondant en em- ployant un fer à souder ordinaire de la même manière qu'on a coutume de le faire pour souder retain par exemple.

Lorsqu'il est fait usage de ce fondant, il est bon de racler d'abord la surface en aluminium que l'on veut souder et d'y appliquer ensuite l'acide gras libre. On fait alors chauffer un fer à souder ordinaire que l'on applique con- tre un baton de soudure du commerce, cette soudure se composant habituellement d'un alliage d'un huitième d'étain et de sept hui- tième d'.étain, le fer à souder-étant chauffé, comme il est d'usage, à une température va- riant entre 190 et 230° C. Lorsqu'on veut sou- der une surface ou couture relativement grande, il y a avantage à chauffer légèrement, au préalable les surfaces adjacentes avant d'appliquer le fondant et la soudure.

Reçue de V Horlogerie-Bijouterie.

- - - Registre du commerce

Enregistrements :

2 juillet 1917. — Uhrenfabrik Lotos A. G., Solothurn ( Fabrique d ' horlogerie Lotos S . A . , Soleure; Lotos Watch Co Ltd. So- leure), société par actions cap. fr. 20.000 nom. fabrication et commerce de montres de poche pour tous pays, etc., Kreuzacker- strasse 76, Soleure.

3 juillet 1917. — Michèle Villani, (de Torre del Greco, Naples), Coraux, Lugano.

5 juillet 1917.— Honoré Bühler (de St-Sulpice, Neuchâtel), fabrication de boîtes de montres en métal et acier, atelier pour la frappe ar- tistique et médailles, 38-40, rue du Môle,

Genève.

6 juillet 1917. — Ed. Mathey-Grau (Edouard- Charles M., du Locle), termineur, rue du Stand, 74, Bienne.

6 juillet 1917. — Guillod & Co, Usines Slellos, société en nom collectif (Emile G., du Bas- Vully, Casimir Meister, de Matzendorf, si- gnent collectivement, Otto Glatzfelder, de Rosières) constructions mécaniques, Mou- tier (Berne).

6 juillet 1917. — H. Girardier & Bournot, so- ciété en nom collectif (Henri G., de Roche- fort et Arthur B., deJBevair, sig ^collect.), travaux de mécanique, Bevaix (Neuchâtel).

7 juillet 1917. — Rud. Landergolt (deV/mter- thour), fabrication et commerce d'orfèvrerie et d'argenterie, Oberer Graben 44, Winter- thour.

7 juillet 1917. — //. Gultmann (Heinrich G., Prague, Bohème), fabrication et exportation de montres, Maiengasse 57, Bâle.

7 juillet 1917. — Sommer & Cie. société en nom collectif (Albert S.", de Lauperswil, Berne, Otto Sender, de Schaffhouse), atelier pour petite mécanique, Rheinstrasse, Schaff- house.

9juillet 1917. — Kofmehl & Vogel, société en nom collectif (Franz K. deDerendingen, Emile V., de Kölliken), balanciers, Pie- terlen s/Bienne.

9 juillet 1917. — Alcide Allemand (fils de Jo- seph, de Bonfol), fabrication d'horlogerie, Beurnevésin (s/Porrentruy).

10 juillet 1917. — Emile Henselin (fils de Pierre, de Bonfol) fabrication d'horlogerie, Bonfol.

10 juillet 1917. — William Guye (desBayards), fabrique de scies à métaux, rue Jean-Charles, Eaux- Vives (Genève).

Modifications :

1 5 juillet 1917. — La société en commandite H. Jeannin-Rosselet & Co, Buttes Watch, Buttes, est dissoute, sa raison radiée. L'ac- tif et le passif sont repris par la maison H. Jeannin-Rosselet, Buttes Watch (Henri- Alexandre J., des Bayards), fabrique d'hor- logerie, spécialité seconde au centre, genres anglais et chinois, clefs et remontoirs, cy- lindres et ancres, de 12 à 21 lignés, spécia- lité de porte-échappements, Buttes (Neu- châtel).

7 juillet 1917. — La Société anonyme des Ma- chines-Outils et du garage du Chemin-Vert, Eaux-Vives, modifie sa raison en celle de Société anonyme des Machines - Outils S. A. D. M. O. et porte son capital de fr. 2000 à fr. 30.000.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 425 7 juillet 1917. — L a r a i s o n E. Schiitz-Matthey,

commerce d e c u i r s , ï à Chaux-de-Fonds, .est r a d i é e . L'actif e t le passif sont r e p r i s

p a r l a m a i s o n E. Schiitz-Matthey & de, société en. c o m m a n d i t e ( A r n o l d - E d m o n d Sch.- d e S n m i s w a l d , associé indéf. r e s p o n s . , Gliarles-Bei'nard P i c a r d , d é L à Chaux-dc- F o n d s , associé c o m m a n d , p o u r fr. 10.000) Commerce/, d e cuire e t p e a u x , f o u r n i t u r e s p o u r c o r d o n n i e r s et selliers, e n g r o s e t e n d é t a i l , f a b r i q u e d e c a r t o n n a g e , g a i n e r i e , b r a c e l e t s c u i r s ; R u e d u Pare 66, et R u e d e la S e r r e 16, La Chaux-de-Fonds.

9 j u i l l e t 1917, — L a r a i s o n Ed. Barth, fabri- c a t i o n d'horlogerie e t r e p r é s e n t a t i o n s , Bien- ne, est r a d i é e . L'actif et le passif sont re- p r i s p a r la m a i s o n Max Barth Nachfolger von Ed. Barth, (Max Barth, successeur

•d'Ed. Barth) fabrication d ' h o r l o g e r i e e t commerce, R u e C e n t r a l e 16, Bienne.

11 j u i l l e t 1917. — La société a n o n y m e Société horlogère de Réconcilier, (Réconcilier

Watch Co.), Rcconvilier, a élevé s o n capi- t a l a c t i o n s à fr. 200.000 n o m .

j ' - . - • ' . R a d i a t i o n s :

26 m a i 1917. — Vue E. Bouverat- Bràhier &

fils, société e n n o m collectif, r e s s o r t s p o u r boîtes d e m o n t r e s , etc., Monlet ( F r i b o u r g ) . 7 j u i l l e t 1 9 1 7 . — Franz Dielsche, fabrication

d ' h o r l o g e r i e , Granges.

7 j u i l l e t 1917. — Jean Onu & Cie, construc- t i o n s m é c a n i q u e s , Carouge (Genève).

9 j u i l l e t 1917. — F. Kofmehl, b a l a n c i e r s , Perles s/Bienne.

Consulats

Le Conseil fédéral a a c c o r d é , le 13 j u i l l e t ct., l ' e x é q u a t u r à M . Michel Miltchef, conseiller de légation, e n q u a l i t é d e C o n s u l g é n é r a l d e B u l g a r i e à G e n è v e .

Nouvelles diverses

P r o p r i é t é i n t e l l e c t u e l l e . — P a r n o t e d u 16 j u i n 1917. l ' A m b a s s a d e d e F r a n c e à B e r n e a notifié a u Conseil fédéral l'adhésion d e l'em- p i r e cliérifien d u Maroc ( t e r r i t o i r e d u protec- t o r a t français) à la c o n v e n t i o n d e B e r n e re- visée d u 13 n o v e m b r e 1908 p o u r k p r o t e c t i o n d e s oeuvres l i t t é r a i r e s e t a r t i s t i q u e s . '

Prir n o t e s d e s 26 février et 12 j u i n 1917, la môme a m b a s s a d e a notifié a u Conseil fédéral l ' a d h é s i o n d u M a r o c à la c o n v e n t i o n i n t e r n a - t i o n a l e d u 20 m a r s 1883 p o u r la p r o t e c t i o n d e la p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , r é v i s é e . à B r u x e l l e s le 14 d é c e m b r e 1900 e t à W a s h i n g t o n le 2 j u i n 1911, avec p r o t o c o l e final, a i n s i q u ' a u x a r r a n - g e m e n t s d e M a d r i d d u 14 a v r i l 1891, r e v i s é s à W a s h i n g t o n l e 2 j u i n 1911, c o n c e r n a n t : a) la r é p r e s s i o n d e s fausses i n d i c a t i o n s d e p r o v e n a n c e ; b) l ' e n r e g i s t r e n i e n t i n t e r n a t i o n a l des m a r q u e s de f a b r i q u e o u t d e c o m m e r c e .

Réciamatlàns .

concernant la distribution au Journal

• • .]•.

Les abonnés de la «Federation horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sonf.priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés. • ,'

g£ST* La poste étant responsable de la dis- tribution du journal, n'admet d'autres récla- mations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Escompte et change

Taux, d'escompte. — Suisse : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 '/s °/. ; l i b r e . 4 à 4 .'/« % . — F r a n c e 5 °/o. — Belgique —.—.' I t a l i e 5 "jp,-

— L o n d r e s 6°/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r p r g r a d e 6°/e>.— A m s t e r d a m 4 V« °/o. — Alle- m a g n e S °/o.'— V i e n n e 5 % • — N e w - Y o r k —.—.

— S t o c k h o l m S 7*°/o. — C o p e n h a g u e 5 % . Changes à vue' ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 80.90/81.90.— B e l g i q u e — . — / — . — . — I t a l i e 63.73/65.76. — L o n d r e s 22.—/22.30. — E s p a - g n e 106.—/108.—. — P é t r o g r a d e 110.50/142.50.

— A m s t e r d a m 191.50/193.50. — A l l e m a g n e 65.45/67.45. — V i e n n e 40.50/42.50. — N e w - Y o r k 4.52/4.72. — S t o c k h o l m 142.75/144.75

— C o p e n h a g u e 131.50/133.50. — C h r i s t i a n i a 135.50/137.80.

C o t e d u d i a m a n t b r u t du iC Juillet igry de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , .

10, C o r r a t é r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.12,50 à 13,50 leant Boart •. . •. ' » ;— » — P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2 , 2 5 ; : v

C o t e d e l ' a r g e n t du iy Juillet rgry A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 151.

Change sur Paris . .

- l e kilo fr. 80.20

Pour Expéditions :

Papier d'emballage goudronné, t o i l e . — fort r a b a i s p a r r o u l e a u x e n t i e r s .

C a r t o n o n d u l é . C a r t o n g r i s o r d i n . , toutes forces P a p i e r s d ' e m b a l l a g e h a b i t u e l s , e t s a n s

c h l o r e ( a n t i r o u i l l e ) , b l a n c s et b r u n s . C i r e à c a c h e t e r , colle, ficelles.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, r u e Leopold R o b e r t

a y a n t si p o s s i b l e q u e l q u e s a n n é e s , d e p r a - t i q u e

trouverait engagement

d a n s u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e p e t i t e s p i è c e s a n c r e . S;j:*:' -J

Offres sous chiffres P 1 5 9 6 U à F u b l l e i -

t a s S . A . , B i e n n e . 3409

JOHN B METZLER

i î K ÏUBKH

Laiton et métal

blanc,.(nickelj;,

• Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés.

purs non soudés et non éta- més, par quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3400 W e g m a n n f r è r e s , '

M é t a u x , Z u r l e h I .

F a b r i c a t i o n s u i s s e d e

f

-Tz mu- *v

MACHINES-OUTILS SPECIALES

p o u r la fabrication des pièces de Munitions

On d e m a n d e de bons

termineurs

pour m o u v e m e n t s 10 V

2

, 11 et 12 lignes a n c r e .

Adresser offres à R. Se h m id &

Co, à Neuehâtel. P 3440 N

Bracelets enir

en tous genres "2 j et t o u Ä r g e u ^ f t

Bracelets! moirés

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 49;

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

Qui pourrait fournir

8

3 4

Fontainemelon, • terminés,- ex- tra, en 17 rubis. Paiement- comptant. ..y J : ."3408

J . V e r s e h u e r e n , 58, *uc Turbigo, P A R I S .

4 t o u r s r e v o l v e r pour établi 2Önttn;

10 t o u r s r e v o l v e r a

pied LJ mm.

1 t o u r o u t i l l e u r . 1 b a l a n c i e r à b r a s . Plusieuré^êrçeusês.

Plusieurs p o u l i e s , 5 p o m p e s .

Disponibles tout de suite. Etat de neuf.

S'adresser F a b r i q u e V e r d u n a , Hôtel-JeA^ille 21 d, EhanxdeFond8.

3438

' .

_

Machine à écrire

peu usitée est demandée avan-

tageusement. 3422 Faire offres sous chiffres

P 2 2 9 4 5 C à P u b l i c i t é s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

QUELLLE FABRIQUE

p o u r r a i t l i v r e r p a r g r a n d e s Séries

m o u v e m e n t s

p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s , l O ' / t e t I I l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e , b o n n e q u a l i t é .

~ F a i r e offres s o u s chiffres, P 2 2 9 6 7 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3437

argent et plaqué, cyl. 10% lig., bascule, 6 trous, à vendre à prix avantageux.

S'adresser Case postale 14648, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3442

.

(4)

'.''.'

. '— - •• I • - - • •• • •

''-. .. - .... ,..;.. ... • . . -. '• il . . - ' . • '

I

42(3 LA FÉDÉRATION HORLOGÊR1? SUISSE

*fj\

sî possible yuiouranf dès étampes pour la boîte métal ei'açièr, serait engagé tout de suite ayeA tort sa- laire. Situation d'avenir assurée.

S'adresser à MM: Leu & fiaaflauh, fabrique de boîtes, Moutier. . uiw

On cherche preneur régu- lier pour des. 10 '/»'" cy 1., niouv.

çculs ou,montres finies. . Offres sous chif. P 1632 U à P u b l i c i t a s S . A., B i e n

n e . , 3436

Etampe cal. .18'" ancre

*,5/"'»"- Ouâest-ce qui entrepren- drait la- fabrication d'une ébauche-par grande quantité pour maison d'exportation,

j Offres,». P 22946C à Publicitas S. A., La Chaux-dë-Fonds. 3426

On achète

un petit appareil de nickelage.

Offres par écrit sous chiffres P22963C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fpnds. g 3435

• -. ; • • - ' • • , ••. - i _

A vendre finissages verre 32 douziè- mes, calibre Jurgensen.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 9 7 3 C à P u b l i c i -

t a s S . A., B i e n n e . 3441

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

; f Elle fait des prêts sur hypothèques, sur. cédules et sur billets.

9 |,;lle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 '/s Va ; à I, 3,

#*- et 5 ans au taux de •S»/<°/o. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- äjk natils et pour n'importe quelle somme.

Jk Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à •«% l'an jusqu'à w Ir. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou .plusieurs lois.

flb Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la ajp

2 vente et la garde de titres à des conditions très modérées. <g\

w ' Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes Jj

@ importantes du globe. j ' A

>n Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. mjk J l Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. zZ

© Or fin pour doreurs: • H.200*4 C 804Î W

Fabrique Neuchateloise de Bracelets Or extensibles

Fabrication p a r procédés mécaniques

® C. M.*DORET

Marque déposée" ••. ,* . - Rue Daniel JeatiRichard, 39 Téléphone 16.36

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) |;

Bracelets en tous genres, tous litres, tous poids, depuis Grs. ,3,60 a, 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e s

l i v r a i s s o n . 3182

v .•;

Bracelets cuir

• i '•' '

. .;. en'tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles taig-Tolck

Fleurier

Demandez, s.v.o., carte-échantil-.

Ions, directement, ou à E . T o l c k , Jiicon Brand 8. Chaux-de-Fonds.

ftn PrtPWriu relations avec Uli UlClüllG fabrique four- nissant ou serait1 disposée à entreprendre finissages 13'".

Offres s. P 22884 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3403

Jeune homme

de 17 ans, faisant sa 3,no an- née d'Ecole de Commerce, dé- sirerait trouver place dans un bureau.

Faire offres par écrit sous chif. P 15438 C à Putticitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 343'J

Personnel routine

branche horlogère pour mai- son d'export. est demandé.

B o n n e r é t r i b u t i o n . P l a c e d ' a v e n i r . Offres s. P 22923 C à Publicitas S. A.. Ch£ux-de-Fonds. 3416

- RdDlf>DlSÇ -

LA CHAUX-DE FONDS (Tel..14 7 8 A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. '— Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans tous les pays. 3218

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 427

connaissant la partie à fond et au courant du pivotage • à l a machine, homme sérieux et énergique

est demandé

pour époque à convenir par importante fabri- que d'horlogerie faisant la petite pièce.

Discrétion absolue.

Faire offre écrite sous chiffres P 1 6 2 9 U à P u b l i o i t a s S. A., B i e n n e . 3433

HORLOGER-RÉGLEUR

connaissant à fond la petite pièce ancre, est de- m a n d é p a r Fabrique d'horlogerie, p o u r s'occuper exclusivement de la terminaison et de la relouche des pièces ancre b - 9 lig. soignées.

Belle situation pour personne sérieuse et ex- périmentée.

Ecrire sous chiffres P 2 2 9 5 1 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3430

ACIER ET NICKEL

A vendre environ 100 kg. acier en rouleau, bien recuit et trempable, larg. 85, épais. 0,94 mm. SO kgs.

Acier en tringles, trempable, diam. 3.10 mm. 28 kg.

Rondelles diam., 31 ép. 2,68 mm. 24 kgs. Bandes larg.

10, ép. 0.55 mm. qualité dur. 72 kgs. Bandes larg., 11 ép.

1.90 mm. qualité mou, pour emboutissages.

Ecrire sous chiffres P 2 2 9 3 2 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3425

expérimenté, connaissant à fond la cons- truction et la fabrication moderne de la pièce simple et compliquée, cherche place d'avenir pour tout de suite ou époque à convenir, dans maison sérieuse.

Certificats de 1

er

ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 6 0 I 3 J à Publici-

t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3424

Angleterre

Fabrique de Chronographes, Compteurs de sport et Rattrapantes en qualité soignée, cherche à entrer en relations avec un bon voyageur faisant l'Angleterre, qui serait disposé à prendre une col lection de ces genres.

Adresser offres sous chiffres P 22921G à P u -

b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3413

Maison de la Chaux-de-Fonds de- mande un bon

Visiteur-Acheveur

de boîtes. Place stable et d'avenir.

S'adresser sous chiffres P 22900 G à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3407

Commerce de fabrication

Spécialité de petites pièces ancre, bien orga- nisé, en pleine activité, travail et revenu assuré, à v e n d r e , ou éventuellement on pourrait inté- resser ou associer personne sérieuse* comptable- commerçant préféré, pouvant engager un certain capital. Affaire sérieuse. Discrétion absolue.

Offres sous chiffres P 2 2 8 8 0 G à P u b l i c i t a s ,

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . -3404

P N o u v e a u M o d è l e : R.3.*

fjavec serrage instantané à levier

(Brever Frisch)

Le four idéal pour travaux en-séries

Pour tiarres jusqi^à 26'% Revolver à 6 opérations.

M a n d r i n concenrriquè à 5mora 2opérations transversales réâlables -é Construction nouvelle très pratique Dispositif pour appareil à fileter, é

Capacité de serrage jusqu'à 70% R e p r o d u c t i o n a u ç)abarir. p

A.rmSCHfeC?.Dép.B.Sraffelsrr.5.ZJRICH.^]

Suisse, habitant l'Espagne,

cherche représentation.

Ecrire sous D 15267 X à Publicitas S. A„ Genève.

~ P R E S S A

":"A remettre à Genève, cause de santé,

H o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e ayant plusieurs années d'exis- tence. Conviendrait pr ouvrier désirant 9'établir. Petit loyer.

Conditions avantageuses.

Ecrire à J. Bernand, 3, rue du Conseil Général, Genève. 3429

On demande

pour Parisj

;IÏ

connaissant le creux pour moules en Bronze, si 3427 Offres s. chiffres Ce 5229 Y à P u b l i c i t a e S.A., B e r n e .

Avis

aux a

Fabricants - d'Horlogerie

Quel fabricant s ' i n t é r e s - s e r a i t fi n;i ne i r r e me n t.

dans une fabrication de pierres d'horlogerie ?

Il pourrait retirer toutes les pierres qui lui seraient nécessaires pour sa fabri-

cation. 3432 Adresser offres sous chif-

fres f o 6 1 4 5 0 à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fpnds.

quelques machines à fraiser les carrés de liges ou arbres de barillets. Neuves ou usa-

Offr. à M. W i r z ^ W y s s , S o l e u r e , Weissenstein -

Strasse, 206. 3420

de bois façonné

excellemment installée, assu- rerait la fourniture d'articles de bois de tous genres, rabo- tés, percés, cannelés, échan- crés, polis, semelles de bois, emballage pour munitions, etc.

S'adresser sous chiffres C 3147 Lz à Publicitas A. G.,

Lucerne. 3412

De jour en jour plus

Encore quelques petits lots disponibles :

Carton ondulé

Papier goudronné entoilé Papier de soie gras Papier de soie brun anti-

rouille

Papier de soie rose

» » » japonais

» » » blanc Ouate de cellulose Ficelles d'emballage Cire à cacheter et plombs Laine de bois.

"LA POCHETTE"

Marcel Grumbach

B i e n n e * 34is

BORAX

A vendre borax, grands cristaux pour l'assiette, qua- lité supérieure.

S'adresser à M.

J o s . Comte,

3421 Courtételle.

Mr. E. BLUMBERG

associé de la Maison

Blumberg & Kleinman

de C a p e T o w n (Afrique du Sud) sollicite de MM, les fabricants d'horlogerie, des offres en montres et bracelets or,' ar- gent et métal, cyl. et ancre, remontoir l i a 15 lig. et mon- tres métal 21 lig., lunettes et

fonds à vis. e ?

Adresser les offres C o J. A.

Ewing, 73, Chiswell Street.

London E.C. 3414

Occasion

A vendre tout de suite un superbe coffre-fort, marque Fichet Paris, à l'état de neuf.

Dimension 170 X 90 X 60.

Pour visiter, s'adresser au bu- reau de M. Yonnet, archi- tecte,.rue Pourtalès, Neuchâ- tel, et pouç.traiter à M. René Convert, Maladière, Neuchâ-

tel. 3423 On demande un

stock de montres

depuis 9 à 20'", métal argent, métal plaqué ou acier. '

Offres Casier postal 16117, La

Chaux-de-Fonds. 3402

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s rue Leopold m-i Robert 48.

G. LDTHY,

A i d e - V i s i t e u r Acheveur, Décotteur

sont demandés avec bonne rétribution garantie.

Ecrire sous P 22957 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . ; 3431

Leçons écrites de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

(6)

: • v . ' - . . . . - . - . . • •

428 LA F E D E R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E

.

Voulez-vous un eriiballage léger et pratique?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium, système

© Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L>A C H A U X - D E - F O I N D S

Montres or qualité supérieure

.'-

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petits Et grand! DABS, cadr. simples et radium, marpCS „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „Madu N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

^ ^ t a a ^ f c . d'un parcours.

-. •

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalogue et prix.

H if I g

aux fabricants d'horlogerie et grands bijoutiers

Offre d ' e n t r e p r e n d r e des tournages en grande s é r i e , d e calottes argent, sans charnière, sertissure de cadrans nickel ij et cercle pour boites b r a c e l e t s , argent e t métal jaune.

Maison s u i s s e Ï658

F . = W i l h e l m B r u n n e r , ConloarrsniBre, Genève.

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique do Snd

via B o r d e a u x .

Wagon direct, partant d e L a Ghaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté e t d o n n a n t toute sécurité quant a u x délais d e transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

H e n r i G r a n d j e a n , 2484

Maison d'expédition, à L a G h a u x - d e - F o n d s

livots el Serfages sur acier

CoQMör'öts, Plaques, etc.

O h . M e y l a n , O r i e n t m% : m

se charge toujours de livrer travail p r o m p t et soigné.

Installation speciale. Grange production. 339:1 FABRIQUE de PIGNONS D'ÉCHAPPEMENTS

- . Pivotages deroues d'ancre - Assortiments Roskopf pivotes.

M872J Production journalière: 1000 douzaines. 1872 E M I L E M O E R I - R Ü F E R , ST-IMIER

Références

Documents relatifs

Le présent rapport contient l’étude rétrospective des demandes adressées à Tox Info Suisse sur les compléments alimentaires, les produits amaigrissants et les aliments pour

En ce qui concerne les entreprises touristiques, les dispositions exceptionnelles en vigueur ont été to- talement révisées et de nouvelles ont été intégrées, telles que

Federale Raad voor de Kwaliteit van de Verpleegkundige Activiteit (FRKVA) - Conseil Fédéral pour la Qualité de l’Activité Infirmière (CFQAI).. • De Federale Raad is opgericht

Il n'en reste pas moins que nous avons eu 523 affaires pendantes en matière d'assurance- vieillesse et survivants et que ce sont toujours les contestations relatives à

Nous conformant à l'article 28 de l'arrêté fédéral d'organisation du Tribunal fédéral des assurances, nous avons l'honneur de vous présenter le rapport suivant sur notre

En 1957 également, ce sont les contestations relatives à Fassurance- vieiUesse et survivants qui viennent en tète avec 347 affaires (339 en 1956).. L'assurance müitaire, avec

Les milieux paysans (USP, AGORA, Prométerre, FPSL), les organisations des secteurs situés en amont et en aval (swisssem, Swiss granum, SGPS, SKGS et swisscofel) ainsi que

Les prestations auxquelles l’accès découle de la décision d’un organe autorisé présupposent que ledit organe (autorité, tribunal, service spécialisé) décide qu’un enfant