• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la rencontre publique de présentation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte-rendu de la rencontre publique de présentation"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu de la rencontre

publique de présentation

Projet de rue partagée sur le boulevard Gouin Est

(2)

Équipe de travail

Table des matières

Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement

Jérôme Normand, conseiller de la ville, district Sault-au-Récollet Colette Boudrias, commissaire adjointe au développement

économique

Gilles Côté, directeur du développement du territoire

France Harvey, conseillère en planification - consultations

citoyennes intégrées

Marlène Ouellette, chargée de communication Luu Nguyen, architecte paysagiste, LN Paysage

Centre d’écologie urbaine de Montréal

Simon Chouinard-Laliberté, chargé de projets et de

développement

Alexandre Drouin, chargé de projets et de développement

Notre approche : L’urbanisme participatif

Le CEUM favorise le développement d’une véritable culture de l’urbanisme participatif à Montréal, au Québec et au Canada. La participation citoyenne est au cœur de sa démarche qui vise à créer des milieux de vie plus humains, qui répondent aux besoins de la population.

Avis au lecteur

L’information contenue dans le présent document ainsi que les analyses et les conclusions qui y sont présentées, ne lient d’aucune façon la Ville de Montréal ou l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce document est mis à la disposition du lecteur intéressé à titre informatif seulement.

1. Mise en contexte

p. 3

1.1 Contexte et présentation du projet p. 3 1.2 Description de l’activité p. 3

2. Synthèse des résultats

p. 5

2.1 Circulation automobile p. 5 2.2 Déplacements cyclistes p. 5 2.3 Mobilier urbain p. 5 2.4 Signalisation p. 6 2.5 Scénarios d’aménagement du boul. Gouin Est p. 6

3. Conclusion

p. 6

4. Annexes

p. 7

4.1 Résumé des questions et des réponses de la rencontre publique sur le projet pilote de rue partagée sur le boulevard Gouin Est p. 7

(3)

1. Mise en contexte

1.1 Contexte et présentation du projet

Situé au cœur de l’ancien village de Sault-au-Récollet, le segment du boulevard Gouin entre l’avenue De Lorimier et la rue Des Prairies fait partie du territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Voisin du parc de l’Île de la Visitation, le projet s’insère au sein du Parcours Gouin, un site longeant la rivière des Prairies sur une distance de 15 kilomètres et visant à valoriser le patrimoine et les espaces verts du secteur.

C’est dans cet esprit que l’Arrondissement soumet la candidature de ce site au Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce programme vise à redonner au piéton la place qui lui revient, de renforcer la culture de la marche, de tester de nouvelles typologies de rues, de créer un réseau d’espaces publics de proximité et de privilégier une approche de conception participative. Le programme s’échelonne sur trois années et comprend la réalisation de mesures temporaires permettant d’expérimenter des solutions d’aménagement en vue d’une conception permanente.

Depuis 2018, quatre soirées publiques de discussion et ateliers de création collective ont été tenus pour le projet de réaménagement du boulevard Gouin Est. À l’été 2020, des mesures temporaires adhérant au concept de la rue partagée ont été implantées entre la rue Des Prairies et l’avenue De Lorimier. Cet aménagement était constitué du surhaussement d’une partie de la chaussée, de marquage au sol, de mobilier urbain et de bacs de plantation ainsi que d’éléments signalétiques marquant les seuils d’entrée du secteur de la rue partagée.

Un bilan des enjeux et des usages de ces aménagements a été effectué. En plus des observations ayant été réalisées sur place, l’Arrondissement souhaitait obtenir directement l’avis des résident-es par la réalisation d’une consultation publique. Suite à cette étape, la conception d’une deuxième phase d’aménagements temporaires est prévue à l’été 2022. Il est aussi possible qu'une 3e année soit nécessaire afin de réaliser un agrandissement du site de projet.

1.2 Description de l’activité

Rencontre publique de présentation

Pour respecter les mesures sanitaires de la Santé publique dans le contexte pandémique actuel (COVID-19), la consultation s’est tenue en ligne sous forme de webinaire. En introduction, Madame Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville et Monsieur Jérôme Normand, conseiller de la Ville, district Sault-au-Récollet, ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participant-es et expliquer les objectifs de la démarche. Ensuite, le projet et le bilan de l’an 1 ont été présentés par Madame Boudrias et Madame Nguyen.

Animée par France Harvey, la première période d’échange a permis aux résident-es de partager leurs réflexions. Ces derniers pouvaient indiquer leur désir de s’exprimer grâce à l’outil question et réponse de la plateforme numérique utilisée. La parole leur était accordée à tour de rôle. Ainsi, Monsieur Côté et les autres membres de l’équipe du projet ont pu répondre en direct à l’entièreté des questions du public. Par la suite, la deuxième partie de la rencontre visait à présenter les trois scénarios possibles pour la planification du tronçon 2021 :

(4)

o Option 1 : Prolongation des mesures vers l’ouest – rue Saint-Firmin

o Option 2: Prolongation des mesures vers l’est – rue De Martigny

o Option 3: Maintien de l’emprise des mesures 2020

Une deuxième période d’échanges et de recommandations a suivi selon les mêmes modalités que la première. Monsieur Normand a conclu la rencontre par un mot de clôture.

Le projet de réaménagement du boulevard Gouin suscite un intérêt certain auprès des résident-es du quartier. Trente-deux (32) résident-es de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, se sont connectés à la plateforme pour plus de quatre-vingt-dix (90) minutes en moyenne. Dans les deux périodes d’échange et de recommandations, la parole a été accordée à vingt-trois (23) reprises en tout.

Période de commentaires par courriel

Pour donner l’occasion au plus grand nombre de s’exprimer, les résident-es avaient du 4 au 11 février pour partager leurs commentaires par courriel. Au total, sept (7) résident-es ont envoyé un courriel à l’adresse parcoursgouin@montreal.ca dans la semaine suivant le webinaire. Ces messages varient d’un simple paragraphe à plusieurs pages de commentaires documentés de photos. Les éléments reçus par courriel ont été intégrés à l’analyse des interventions du 4 février.

(5)

2. Synthèse des résultats et conclusion

Plusieurs sujets ont été couverts lors de la rencontre du 4 février,

ainsi que par le biais des communications par courriel acheminées à l’adresse courriel parcoursgouin@montreal.ca. La récurrence des commentaires et questionnements obtenus ont permis d’identifier les faits saillants des réflexions des résident-es par rapport au projet pilote de la saison estivale 2020, ainsi que par rapport aux propositions quant à la planification du tronçon pour le deuxième projet pilote, prévu à l’été 2021.

La mise en œuvre du concept de rue partagée semble être acceptée par la majorité des résident-es s’étant exprimés. Des préoccupations demeurent toutefois chez certains. Dans cette partie, la synthèse des commentaires vous est ainsi présentée selon cinq thèmes.

2.1 Circulation automobile

Faits saillants des préoccupations

● Le fort volume de circulation des véhicules motorisés (voitures, autobus, etc.), ainsi que la vitesse de circulation observée rendent le secteur moins sécuritaire. Cette situation semble particulièrement problématique à l’intersection du boulevard Gouin Est et de l’avenue De Lorimier. Les enjeux de la circulation de transit associée à la proximité de l’autoroute 19 sont mentionnés.

● La confusion en lien avec le sens de circulation des rues à sens unique et le non-respect de la signalisation en place par certains automobilistes réduisent la sécurité des autres usager-ères du site.

● Le manque de cohérence entre les indications et la règlementation de la rue partagée et des rues adjacentes

ne favorise pas des comportements sécuritaires de la part des automobilistes. Une réduction de la vitesse de circulation au sein des rues adjacentes a d’ailleurs été mentionnée comme suggestion.

2.2 Déplacements cyclistes

Faits saillants des préoccupations

● Une confusion semble exister à propos des implications de la rue partagée sur la pratique de la bicyclette et des comportements à privilégier.

● Une difficulté à faire respecter la réglementation aux cyclistes est observée (vitesse de circulation et panneaux d’arrêt), ce qui peut conduire à une réduction de la sécurité de la rue partagée.

2.3 Mobilier urbain

Faits saillants des préoccupations

● L'orientation des bancs vers les maisons du boulevard Gouin Est a été perçue comme intrusive pour les occupant-es des résidences adjacentes.

● Les arbres en pot ont eu comme effet d’encombrer les voies cyclables, mais permettaient la réduction de la vitesse de circulation des cyclistes et des automobilistes.

● Lors de précipitations, la peinture au sol occasionne un manque d'adhérence pour les cyclistes.

● Le débordement des poubelles a été observé à quelques reprises, donnant le sentiment d’un manque de propreté aux résident-es et usager-ères du secteur autant pour les personnes résidant dans le secteur que pour ceux et celles utilisant le site.

(6)

2.4 Signalisation

Faits saillants des préoccupations

● La signalisation précisant le sens de circulation du boulevard Gouin Est a créé des confusions pour les usager-ères.

● La démarcation de l’entrée dans un secteur particulier fonctionnant selon les principes de la rue partagée n’était pas suffisamment claire.

● Les implications de la rue partagée pour chaque type d’usager-ère (piéton-ne, cycliste, automobiliste, etc.) ne sont pas indiquées.

● La visibilité des panneaux et leur nombre insuffisant causent des problématiques en matière de respect de la réglementation et de sécurité.

2.5 Scénarios d’aménagement du boul. Gouin Est

Faits saillants des préoccupations

● La très grande majorité des résident-es optent pour une deuxième phase transitoire vers l'ouest, notamment pour des raisons de réduction des enjeux de circulation et pour améliorer l’accessibilité au parc Lomer-Gouin et aux commerces locaux.

● L’ensemble des participant-es s’étant prononcés souhaitent étendre le projet sur une plus grande portion du boulevard Gouin.

● Malgré la grande adhésion pour le scénario d’un projet vers l’ouest, des préoccupations ont été émises concernant la gestion du volume de circulation motorisée sur la rue St-Firmin en prenant en compte qu’un projet de piste cyclable y est planifié et que des enjeux liés au terminus d’autobus sont observés.

3. Conclusion

La majeure partie des résident-es ayant participé à la rencontre du 4 février et ayant envoyé des commentaires par courriel ont signifié leur appréciation du projet réalisé durant la période estivale 2020. Le verdissement du boulevard Gouin Est, la volonté d’y réduire la vitesse de circulation, ainsi que la revitalisation commerciale du secteur semblent être appréciés et ont été soulignés à plus d’une reprise.

Lors de la période estivale 2020, l’Arrondissement a pu tester certaines hypothèses, ainsi que les enjeux de la mise en œuvre d’une rue partagée. Ce faisant, les résident-es ont partagé leur expérience en faisant des commentaires visant à apporter des ajustements à la prochaine phase d’aménagement du projet, prévu au printemps 2021.

Les commentaires émis par les résident-es se regroupent en cinq thèmes principaux :

• Le fort volume de circulation automobile et la vitesse de déplacement, notamment en lien avec les dynamiques de circulation de transit du secteur.

• La confusion concernant le rôle du cycliste au sein de la rue partagée et le respect de la signalisation.

• La fonctionnalité du mobilier, et ce, autant pour les usager-ères en déplacement que pour les riverain-es. • La clarté de la signalisation pour tous les usager-ères afin

d’assurer la sécurité pour tous sur la rue partagée.

• La préférence des résident-es pour la mise en place d’un sens unique vers l’ouest pour des motifs d’accessibilité au parc Lomer-Gouin et de vitalité commerciale.

(7)

4. Annexes

4.1 Résumé des questions et des réponses de la

rencontre publique sur le projet pilote de rue

partagée sur le boulevard Gouin Est

Jeudi 4 février 2021 – 18h30 (Zoom)

____________________________________________________________

Première période de questions sur le bilan des mesures temporaires de l’été 2020 :

Participant 1 :

Question/commentaire :

Certaines réserves par rapport aux aménagements. Les pots de fleurs prenaient une voie de piste cyclable (10 à 15 % de l’espace). La disparition des bordures de trottoirs amène de la confusion et pourrait être dangereuse à cause de conflits entre cyclistes et piétons.

Réponses des intervenants :

• Test de l’emplacement de l'alignement d'arbres. Période d’adaptation de la rue piétonne. Le commentaire est bien noté.

• Bonification pour l'année prochaine : ajouter des symboles pour l’espace piéton et l’espace partagé. Participant 2 :

Question/commentaire :

Félicitations pour ce beau projet. La confusion est réelle, mais c’est correct, fait partie du projet. L’enjeu est l'arrêt qui n’est pas

respecté et les automobilistes qui accélèrent sur De Lorimier pour aller chercher la lumière sur Henri-Bourassa.

Je suis entièrement d'accord avec la proposition de changer la configuration des sens uniques qui convergent sur De Lorimier car le volume de voitures en provenance de l'ouest sur Gouin, et qui est principalement généré par l'autoroute 19, est insoutenable.

Réponse des intervenants :

• On prend bonne note de vos commentaires. Nous voulons réfléchir au respect des arrêts et tendre vers une limitation de vitesse à 20 km/h.

Participant 3 :

Question/commentaire :

Nous apprécions le projet mais nous avons des commentaires sur la disposition des bancs qui font face aux résidences. Est-il possible de mettre le banc du centre en diagonale ?

Circulation de transit pour éviter les bouchons du pont Papineau. Configuration du sens unique à modifier.

Réponses des intervenants :

• Nous pourrons évaluer la disposition des bancs • À travailler avec l’équipe de circulation de la ville

centre. Participant 4 :

Question/commentaire :

Les enfants ont tendance à courir dans toutes les directions, du côté de la voiture et des vélos. Est-il possible de modifier l’aménagement pour délimiter l’espace et ne pas attirer les

(8)

enfants au milieu de la rue ? Les gens étaient enchantés des aménagements dans ce secteur historique.

Réponse des intervenants :

• L’espace est restreint, mais nous verrons s’il est possible d’aménager quelque chose sur le côté.

Participant 5 :

Question/commentaire :

Résidente au milieu du segment de rue. Le projet a fait jaser, a créé de la vie. Beaucoup de confusion pour les automobilistes sur les sens uniques et parfois des demi-tours dangereux. Le projet a permis de ralentir un peu les voitures, mais pas beaucoup les vélos. A permis de réduire la confusion sur le sens unique vers l’est à partir de De Lorimier.

Lors du retrait des pots d'arbres à l’automne, le segment devient plus dangereux. On pourrait penser à d’autres types de bancs qui ne font pas face aux maisons.

Réponse des intervenants :

• Nous y travaillerons pour éviter les confusions et réfléchir au type et à l’emplacement des bancs

Participant 6 :

Question/commentaire :

Le projet test fut très court dans le temps (2 mois). Beaucoup moins de circulation automobile à sens inverse sur la rue De Lorimier. Effet de discipline chez les automobilistes qui ont ralenti en bas de 30 km/h. Plus de confusion chez les cyclistes qui semblent moins bien comprendre le concept de rue partagée et font des zig-zags entre les piétons. Besoin de régler le problème de circulation automobile entre Papineau et De Lorimier. Dans l’ensemble, les paramètres de la consultation ont été respectés. Satisfaction du voisinage pour le concept, coup de pouce pour les commerces.

Réponse des intervenants :

• Merci pour les commentaires et observations. Prendre en compte dans l’analyse que le projet est en contexte de pandémie.

Participant 7 :

Question/commentaire :

Satisfaite du projet et appréciation de la dynamique dans le quartier. Concept de rue partagée compris par les résidents, mais beaucoup de circulation de passage. Véhicules qui tournent rapidement sans voir les aménagements depuis la rue Des Prairies. Peut être dangereux pour les familles de passage. Important de freiner la vitesse. Confusion puisque certaines ne s'attendent pas à avoir des voitures.

Réponse des intervenants :

• On en prend bonne note. Oui, on va essayer d'agir sur les problèmes liés à la circulation et à la vitesse.

Participant 8 :

Question/commentaire :

Expérience agréable à se promener, mais tronçon très court. Besoin d'efforts pour la signalisation. Quelle a été la perception des commerces ou de la garderie, avons-nous des échos ?

Réponse des intervenants :

• La garderie n’a pas été contactée, mais les deux commerces ont été rencontrés, l’expérience a été principalement positive, le chiffre d'affaires s’est maintenu.

Participant 9 :

Question/commentaire :

Très contente d'avoir vu le projet dans le quartier. Les poubelles débordent parfois donc besoin d’ajustement.

(9)

Participant 10 :

Question/commentaire :

Problème de signalisation sur les rues perpendiculaires. Avoir une signalisation de réduction de la vitesse en amont pour annoncer la rue partagée. Pas d'indication sur la rue du Pressoir. La taille des panneaux sur le tronçon est petite par rapport à la signalétique standard. Problème de vitesse. Les dos d’ânes ne fonctionnent pas nécessairement très bien. Les appareils qui mesurent la vitesse fonctionnent bien aux abords des écoles pour avertir les conducteurs. Pourrait être envisagé.

Réponse des intervenants :

• L’ajout d’une signalisation en amont de 20 km/h est une bonne idée. Nous analyserons pour les afficheurs de vitesse.

Participant 2 :

Question/commentaire :

Problème de vitesse et de civisme automobiliste, mais aussi cycliste. Voir pour étendre le 20 km/h sur les autres rues adjacentes.

Réponse des intervenants :

• Le 20 km/h est une obligation pour les rues partagées. La possibilité de l’étendre aux autres voies sera

analysée. Participant 1 :

Question/commentaire :

Satisfait du projet. Confusion même dans les segments qui sont divisés entre les usagers.

Au coin Brousseau, en auto, je fais très attention pour bien faire mes arrêts mais les cyclistes et les scooters électriques arrivent

parfois rapidement et sont cachés par la haie. Il faudrait installer un arrêt 4 coins à l’intersection Brousseau et Gouin.

Réponse des intervenants :

• Cet élément sera validé avec l’équipe de transport. Les rues partagées sont un nouveau concept au Québec. Participant 11 :

Question/commentaire :

Le revêtement est glissant quand il pleut. C’est beau, mais peut être dangereux.

Réponse des intervenants :

• Nous allons vérifier les effets de la pluie sur le type de peinture. C’est un aménagement transitoire et l'idée est de marquer le changement d’environnement.

Participant 12 :

Question/commentaire :

Merci pour ce beau projet. Le problème vient principalement de la circulation de transit. Les véhicules et autobus circulent à toute vitesse. Quelles sont les options pour éviter le transit dans les rues locales vers l’est ?

Réponses des intervenants :

• Avec l’interdiction de virage à gauche, les

automobilistes font des détours dans les quartiers. Réflexion de plus grande envergure pour réduire la circulation de transit.

• Collaboration et travail en cours avec le MTQ par un comité multipartite. Des ajustements aux parcours de bus sont à planifier.

(10)

Participant 5 :

Question/commentaire :

Les poubelles étaient très pleines et débordaient, principalement celle au coin De Lorimier.

Deuxième période de questions sur la possibilité de prolonger ou non le tronçon actuel:

Participant 4 :

Question/commentaire :

Proposition de réaménagement de la rue De Lorimier avec un passage à niveau. Aménagement pour les rues qui croisent une rue partagée pour réduire les conflits. Indiquer la vitesse maximale des bicyclettes sur la rue partagée avec des pancartes. Les stops doivent être respectés également par les cyclistes.

Réponse des intervenants :

• L’idée de passage à niveau comme à la Place d’Armes est une bonne option pour ralentir les voitures. Il faudra voir avec les équipes à la Ville ce qui est possible pour les vélos.

Participant 13 :

Question/commentaire :

Favoriser l’option vers l’est vers le parc public serait un meilleur investissement que de changer les habitudes de l’autre côté. Participant 7 :

Question/commentaire :

L’option 1 serait intéressante, mais amènerait le problème vers l’autre tronçon si on dévie la circulation sur St-Firmin. Déjà difficile à faire respecter la vitesse. Besoin d’imposer un stop au coin St-Firmin et Gouin. Étendre la rue partagée vers les commerçants contribuerait à la dynamique du quartier.

Participant 2 :

Question/commentaire :

Difficile de faire un choix, mes enfants vont au parc. Le problème est en amont. Ça fait 20 ans qu’ils en font la demande. L’option 1 serait plus intéressante pour les commerces et pour le parc. Il y a beaucoup d’enfants dans le secteur. Voir comment assurer une sécurité avec les voitures. Je ne veux pas envoyer les problèmes de ma rue (De Lorimier) sur les rues parallèles. Les commerces sont au coin De Lorimier. Participant 3 :

Question/commentaire :

Avantage de l’option 1 à l’ouest pour donner un souffle aux commerces. Potentiel pour les enfants et le parc.

Participant 9 :

Question/commentaire :

L’option 1 semble bien pour ralentir et sécuriser la zone. Participant 8 :

Question/commentaire :

Quel sera le suivi à l’issue de l’hiver suite aux observations de cet été ?

Réponse des intervenants :

• Les opérations de déneigement fonctionnent presque normalement. Nous verrons au printemps la résistance du marquage.

Participant 12 :

Question/commentaire :

La configuration 1 est intéressante à condition que l’on prolonge les aménagements jusqu'à la rue Hamelin.

(11)

Participant 6 :

Question/commentaire :

Je suis prête à voir la prolongation dans les deux directions. Nous avons quatre commerces : trois à l’ouest de De Lorimier. Les commerces de proximité sont le café Racer et la chocolaterie à l’ouest de De Lorimier.

Présentement le flot automobile se sépare sur deux rues. Si on change la circulation, tout le flot sera sur St-Firmin en bordure d’un parc et terminus d’autobus. Important de pousser des études sur les impacts de la circulation automobile.

Participant 14 :

Question/commentaire :

Au-delà de l’embellissement, le gros du problème c’est la circulation. Nous ne pouvons pas envisager la rue partagée si on ne règle pas la circulation de transit. C’est important de protéger la zone de la rue partagée pour éviter les dangers permanents. Voir durant un an l’option 1 avec un nouveau sens unique pour voir les résultats du flot de véhicules et s’il y a un impact sur la zone.

Réponse des intervenants :

• Beaucoup d'interventions sur la circulation. Un virage à gauche en provenance de Laval serait bénéfique, mais pas suffisant. Le trafic près d’un pont à Montréal ne sera jamais réglé. La rue partagée vise à apaiser la

circulation et passer un message aux automobilistes. Il faut considérer les impacts sur les autres rues. Un nouvel axe cyclable est prévu sur Saint-Firmin.

(12)

4.2 Version intégrale des commentaires reçus suite

au bilan du 4 février 2021 concernant la rue

partagée Gouin Est

Commentaire 1

4 Février 2021 Bonjour,

Ce 04 février 2021 a eu lieu une rencontre portant sur l'aménagement de la rue partagée Gouin Est. J'aimerais d'abord mentionner que ce projet de rue partagée sur la portion de la rue en plein cœur de Sault-au-Récollet est prometteur dans le sens qu'il apportera une belle vigueur au quartier, au parc de l'île de la visitation et aux commerces environnants. Dans le cadre de la réunion de ce 04 février 2021, il a été question de faire un choix d'aménagement d'un tronçon pour cette deuxième année d'expérimentation à venir.

Mon choix d'aménagement pour l'an 2 de ce projet porte sur la portion allant de la rue De Lorimier vers l'ouest, donc sur l'option 1 présentée ce 04 février. Pour ma part, cette option qui consiste à prolonger le sens unique vers l'ouest, a pour grand avantage de sécuriser la zone de la rue partager contre la circulation automobile. Aussi, l'idée de rue partagée ne serait vivre pleinement et véritablement sans cette sécurité.

Pour finir, j'aimerais vous féliciter pour votre grande implication dans ce projet qui nous tient tous à cœur.

Commentaire 2

5 février 2021 – 15h02 Bonjour,

J’ai participé hier à la rencontre au sujet de la rue partagée mais je ne suis pas intervenue.

Voici mes commentaires au sujet du projet pilote de l’été 2020: J’habite au 10779 rue Des Prairies, presque au coin de Gouin (je vois le début de la rue partagée de mes fenêtres du salon). Je suis allée sur la rue partagée presque tous les jours pendant le projet pilote – soit pour marcher, soit pour la traverser en voiture pour me rendre au travail ou aller faire des courses. Globalement, j’ai pu constater que la rue partagée « *rendait les gens heureux* » : rendus dans ce bout de rue, les gens avaient tendance à prendre leur temps, à regarder et même à parler à des inconnus. Là-dessus, je pense que c’est donc une expérience très positive.

Certaines personnes l’ont mentionné et je l’ai moi-même constaté: BEAUCOUP moins de véhicules ont circulé à contresens sur le boul. Gouin (de de Lorimier vers l’Est).

Par contre, j’ai vu énormément d’automobilistes qui arrivaient en provenance de Gouin Est ou de la rue Des Prairies et qui, rendus au coin de Gouin et Des Prairies ne savaient pas où aller :

o Quelques-uns ont fait marche arrière sur Gouin;

o Beaucoup ont roulé en sens inverse sur la rue Des Prairies ! o Les autres ont osé s’aventurer sur la rue partagée (au fil des jours, j’en ai moi-même encouragé plusieurs dans cette direction).

La signalisation au coin de la rue Des Prairies et Gouin a donc besoin d’être améliorée. Par exemple, serait-il possible de tracer une(des) flèche(s) au sol sur la rue Des Prairies et sur Gouin (avant la rue partagée) pour indiquer le sens de la circulation. Je sais que quelque chose a été fait sur Gouin mais la flèche était peut-être trop stylisée (flèche très large et pas très longue) pour être comprise.

Les arbres en pot ajoutaient une touche de verdure mais aussi leur lot de problèmes :

(13)

o J’ai constaté qu’un arbre avait été littéralement volé (un pot vide) !

o Au moment de l’arrosage, il arrivait fréquemment qu’il y ait des coulisses d’eau et de terre dans la rue. Ces coulisses allaient toujours vers le côté sud.

Je suis contente de voir que l’utilisation d’arbres en pots est une situation temporaire. Toutefois, je suis inquiète pour la survie des futurs arbres qui seront plantés dans le sol – notamment à cause des manœuvres de déneigement sur Gouin Est (c’est une artère importante pour la circulation des équipements de déneigement pour les rues avoisinantes).

Pour ce qui est du revêtement temporaire qui a été peint sur la chaussée :

o Ce serait effectivement une bonne chose de vérifier à quel point la surface est glissante lorsque mouillée. o J’ai marché dans la rue partagée hier et j’ai trouvé que la surface peinte faisait vraiment ressortir la saleté : la surface de la rue partagée a l’air plus sales que celle des autres rues – probablement parce que le gris et le jaune font ressortir la saleté.

Pour ce qui est de la phase 2 (été 2021) :

J’aime bien l’idée que la rue partagée se poursuive jusqu’à St-Firmin. Je comprends les défis que cela représente mais j’ai une question : pourquoi l’avez-vous présenté comme étant une des alternatives si vous n’aviez pas l’intention d’aller dans cette direction ?

Cordialement,

Commentaire 3

7 février 2021, 15h23 Bonjour

J’ai assisté à la réunion ZOOM du 4 février. Bravo. C’est un projet qui a été bien réussi et la très grande majorité des gens ont semblé l’apprécier. En fait, ce concept de rues partagées pour certains emplacements qui y sont propices est une belle trouvaille que votre administration a mise de l’avant et dont vous pouvez être fier.

Bravo aussi pour ces consultations citoyennes pour toujours essayer de trouver la meilleure solution, cela a contribué à la satisfaction des gens du quartier.

Ce secteur possède un beau paysage patrimonial et le projet semble bien s’intégrer, faut continuer à en tenir compte, félicitations.

Concernant le projet d’enrochement des berges de la RDP par l’Hydro-Québec, on aimerait bien que l’Hydro ait une même écoute. De plus, ce secteur est dans le site classé patrimonial du Sault-au-Récollet, et c’est pour cela qu’on pense que la Ville de Montréal pourrait s’y impliquer fortement à la fois pour préserver ce paysage patrimonial et même l’améliorer dans une certaine mesure.

Encore toutes mes félicitations pour cette rue partagée Gouin Est, et bonne journée

21 janvier 2021, 11h26 Bonjour

Merci pour cet avis concernant cette belle réalisation qu’est la rue partagée Gouin.

Concernant un autre projet dans ce secteur, soit l’enrochement par l’Hydro-Québec des berges de la Rivière Des Prairies, il faudra surveiller l’Hydro-Québec dans sa phase 2 car je suis certain que Projet Montréal serait contre cette minéralisation massive.

(14)
(15)
(16)
(17)

Commentaire 5

11 février 2021, 16h06

Bonjour Mme Thuillier et M. Normand,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour avoir organisé et assisté à la séance de consultation, tenue le 4 février dernier via la plateforme Zoom, au sujet du projet de rue partagée sur le boulevard Gouin Est, dans le secteur Sault-au-Récollet de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Bien que les processus de consultation auprès des citoyens présentent généralement des lacunes marquées en termes de participation et d’impacts sur les décisions, il faut reconnaitre qu’ils font partie intégrante d’une saine démocratie.

Après mûre réflexion, c’est précisément pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter par écrit mes préoccupations, de façon plus précise que lors de mes interventions durant la rencontre virtuelle du 4 février dernier.

Je suis une citoyenne montréalaise depuis le 1er juillet 1995, d’abord sur le boulevard Gouin Est au coin de la rue Olympia, et ensuite sur la rue De Lorimier au coin du boulevard Gouin Est depuis le 1er février 2001. Par conséquent, les commentaires que je vous présente ci-dessous ne sont pas anecdotiques mais vécues sur une longue période et surtout, ils vous sont présentés

(18)

de bonne foi pour faire valoir une voie citoyenne authentique bien que silencieuse au fil du temps.

Circulation Gouin Est et De Lorimier

o L’affirmation qui a été faite le 4 février dernier concernant la division du volume de voitures entre St-Firmin et De Lorimier est incomplète et par conséquent, ne donne pas une lecture juste de la situation.

o Il est vrai de dire que la signalisation permet que le volume de voiture se répartisse entre les deux rues, en théorie. Mais le constat sur le terrain est le suivant: 9 fois sur 10, les voitures se rendent jusqu’à De Lorimier, elles ne font pratiquement par leur arrêt obligatoire pour la grande majorité, et ensuite elles filent à toute vitesse pour réussir à passer au feu vert sur Henri-Bourassa. o Au passage, elles signifient clairement leur impatience

sans retenue envers les citoyens lorsque ceux-ci sont aux abords de leur entrée de résidence pour y entrer ou sortir, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture.

o Ce que je décris ci-dessus ne veut pas dire que les résidents de la rue St-Firmin ne subissent pas les impacts d’un certain volume de voitures qui choisissent cette voie pour aller vers Henri-Bourassa, mais il faut rétablir les faits que ce n’est pas du tout comparable avec De Lorimier.

o Régulièrement, à toute heure de la journée bien que plus marquée aux heures de pointe, il y a une longue file de voitures qui s’étend du coin du boulevard Gouin Est jusqu’à Henri-Bourassa, ce qui empêchent les résidents d’avoir accès à leur résidence ou d’y entrer. De plus, ceci crée un refoulement sur Gouin Est en provenance de l’ouest et par le fait même, de la confusion au carrefour Gouin/De Lorimier. Cette situation ne se produit pas sur St-Firmin.

o Inverser le sens unique sur Gouin Est entre De Lorimier et St-Firmin causerait inévitablement plus de circulation sur St-Firmin. Je comprends aussi que le projet de piste cyclable sur St-Firmin entre Gouin Est et Prieur est un élément à prendre en considération.

Ne serait-il donc pas un moment opportun pour poser des actions plus cohérentes afin de réduire significativement le nombre de voitures qui transitent sur cette portion de Gouin Est et ainsi, permettre à deux projets porteurs (rue partagée et piste cyclable) d’être épargnés par la circulation automobile excessive dans ce secteur?

Cela augmenterait considérablement les chances d’obtenir un succès durable pour les deux projets.

La section suivante aborde ce sujet.

Signalisation boulevard Gouin Est

o D’une part, le boulevard Gouin Est en provenance de l’est bénéficie de trois changements de sens unique entre De Lorimier et St-Michel, avant d’être à double sens.

D’autre part, le boulevard Gouin Est en provenance de l’ouest ne bénéficie d’aucun changement de sens unique entre De Lorimier et Péloquin, avant d’être à double sens.

o Il est indéniable que le changement de sens unique à trois reprises, sur une courte distance, a un effet direct sur le volume de voitures empruntant la portion de Gouin Est entre les rues St-Michel et De Lorimier. Bien entendu, il y a encore de la circulation, mais d’aucune mesure comparable à celle sur la portion de Gouin Est entre les rues Péloquin et De Lorimier.

Pourquoi ne pas avoir implanté une stratégie équivalente sur Gouin Est en provenance de l’ouest encore à ce jour?

(19)

o Considérant qu’une grande partie du volume des voitures provient de l’autoroute 19, il serait encore plus pertinent de considérer une stratégie de cette nature qui viendrait s’arrimer avec le succès potentiel de l’obtention d’un virage à gauche sur Henri-Bourassa en provenance de Laval via l’autoroute 19.

Sans compter que ceci serait nettement plus équitable pour les citoyens demeurant sur Gouin Est ainsi que les rues avoisinantes. o Il est clair que l’implantation d’une nouvelle signalisation sur Gouin Est en provenance de l’ouest occasionnerait des changements au niveau des habitudes prévalant depuis plusieurs années au sein du quartier.

Mais est-ce vraiment une raison valable pour s’empêcher de prendre action afin d’alléger les impacts de la circulation qui brime la qualité de vie de plusieurs résidents depuis plusieurs années?

Il serait à mon avis fort à propos de considérer les avantages et les inconvénients sur la qualité de vie des citoyens d’une telle option avant d’aller plus loin avec le projet de rue partagée et de raccordement de la piste cyclable entre Prieur et Gouin Est.

Participation citoyenne

o Tel que déjà mentionné, la circulation sur le boulevard Gouin Est et tous les effets collatéraux qui en découlent sur les rues avoisinantes n’ont fait l’objet d’aucune mesure d’atténuation significative au fil des dernières années.

o Pourtant, certaines mesures ont été prises sur des rues avoisinantes du quartier pour atténuer les impacts de leurs propres enjeux de circulation, par exemple des bornes de rétrécissement sur la rue St-Firmin entre Henri-Bourrassa et Prieur.

o Parallèlement, aucune mesure n’a été prise sur De Lorimier dont le volume de voiture excède largement la

capacité, sans compter la vitesse et l’incivilité qui sont devenus la norme sur cette courte portion de rue. o Si les citoyens de Gouin Est à l’ouest de De Lorimier

trouvent que la circulation et le comportement des automobilistes présentent des inconvénients marqués, il est très facile de comprendre ce que vivent les résidents sur De Lorimier depuis plus de 20 ans.

Pourquoi aucune mesure, aussi simple soit-elle, n’a-t-elle jamais été implantée pour alléger un tant soit peu la vie des résidents habitant sur De Lorimier?

o Oui, nous habitons aux abords d’un pont dont l’autoroute 19 se déverse directement dans un quartier. Je ne reviendrai pas sur cette totale aberration.

Mais est-ce que cela veut dire que certains citoyens doivent absorber un plus grand coût de perte de qualité de vie en comparaison à leurs concitoyens? Et cela, en plein cœur d’un secteur ayant une grande valeur patrimoniale?

o C’est une question d’écoute, d’actions, de confiance et au final, de crédibilité perçue par les citoyens envers leurs élus et responsables municipaux.

o Comme vous le savez certainement, il n’est pas facile de réussir à obtenir la participation des citoyens dans le cours normal de la gestion d’une ville, et même lorsqu’il s’agit de projets ou d’initiatives en particulier.

o Plusieurs raisons peuvent mener à cette malheureuse constatation mais j’aimerais porter à votre attention l’une d’elle : le désintérêt graduel des citoyens jusqu’à la résignation complète étant donné que de toute façon, leur voix n’est pas tenue en compte et ne changera rien. C’est précisément ce qui est arrivé aux résidents habitant sur De Lorimier et St-Firmin. Après avoir activement milité pour des changements aux alentours des années 2000, et s’être fait débouter entièrement à coup de raisons plus faibles les unes

(20)

que les autres, et comme résultat final, aucune action pour améliorer la situation de leurs deux rues : ils se sont tout simplement et tristement résignés et sont devenus silencieux.

Commerces locaux, parc Lomer-Gouin et Chevalier De Lorimier

o Un simple point pour mentionner que les quelques commerces actuels, et potentiellement nouveaux, situés sur Gouin Est entre De Lorimier et Firmin pourraient définitivement servir de tremplin pour l’avenue partagée et être intégrée au parc Lomer-Gouin. Cette option permettrait de créer un réel espace de vie pour les citoyens et les visiteurs, plutôt que laisser les voitures régner en maître absolu.

o Il est navrant que l’Avenue De Lorimier, nommée ainsi en hommage à un personnage emblématique de l’histoire du Québec, soit tout simplement réduite à une piste de course et ce, aux portes du parc de l’Ile de la Visitation.

Conclusion

Après plusieurs années de silence résigné, j’ai décidé de prendre la parole pour vous partager mon point de vue. À plusieurs reprises j’aurais pu quitter Montréal pour aller m’établir avec mes enfants dans un quartier de banlieue paisible et avec peu de circulation automobile.

J’ai toutefois toujours persisté à poursuivre ce que j’ai commencé il y a plusieurs années : bâtir un milieu de vie de qualité pour moi et mes enfants, ici à Montréal et dans ce quartier, par cohérence : je travaille à Montréal et j’y habite. En souhaitant que je sois entendue et que des actions significatives et durables soient prises.

Je vous prie d’agréer mes plus cordiales salutations,

Commentaire 6

12 février 2021, 12h24

Bonjour, j’espère que je ne suis pas en retard!

Je souhaitais l’option 1, avec sens unique prolongé vers St Firmin Merci pour votre beau travail !

Commentaire 7

11 février 2021, 16h58 Bonjour,

X et X, nouveaux résidents d'Ahuntsic à l'intersection

Gouin-Pressoir depuis 9 mois. Merci pour la présentation de la semaine passée, c'est très apprécié de tenir les citoyens informés. Nous adorons notre nouveau quartier et sommes des grands supporters du projet de rue partagée. Voici ci-dessous nos commentaires pour bonifier le projet:

*1- Propreté*

Il pourrait être pertinent d'ajouter des poubelles ou de les vider à une fréquence plus grande car lors du projet pilote, les poubelles étaient souvent pleines et débordaient sur la rue. Ceci est bon signe car cela montre qu'il y a de la fréquentation mais il faut donc adapter les poubelles en conséquence pour conserver la propreté.

*2- Sécurité / Signalétique*

Actuellement, la signalétique de vitesse de 20km/h est sur des panneaux avec le logo piéton et peuvent porter à confusion. Il serait intéressant de bonifier la signalétique sur la rue partagée en ajoutant des panneaux de 20 km/h plus grands ou plus marqués. Aussi, il serait peut-être intéressant d'ajouter des panneaux qui indiquent la vitesse dans les rue adjacentes (rue des Prairie, de Martigny, de Lorimier, et Bd Gouin, etc.) car les

(21)

autos arrivent d'Henri Bourassa qui est à 50 km/h puis les rues adjacentes passent à 30 km/h et la rue partagée est à 20 km/h. et il n'y a pas bcp de panneau 30 km/h donc il est pertinent de mettre plus de signalétique pour rappeler aux autos la vitesse permise.

*3.1- Sécurité / Vitesse*

Les autos roulent vite sur le Boulevard Gouin (50 km/h très souvent) Il serait intéressant de bonifier le projet en ajoutant des afficheurs de vitesse sur la rue partagée et aussi sur le reste du Boulevard Gouin. Voir ci-dessous le produit kalitec qui est installé à Montréal près des écoles. L'avantage des afficheurs de vitesse est qu'ils permettent aussi de comptabiliser le nombre de voitures qui passent et de connaître précisément les dépassements de vitesse.

https://www.kalitec.com/produit/afficheur-vitesse/ * 3.2- Sécurité / Contresens*

*a- Intersection De Lorimier / Gouin*

Il serait pertinent d'ajouter une signalétique à l'intersection De Lorimier / Gouin pour empêcher les voitures de remonter la rue en contre-sens, Il y en a encore. *b- Intersection Des Prairies / Gouin et Gouin / Pressoir *

Aussi, serait-il possible d'ajouter un Pot à plante ou autre élément qui empêcherait les autos qui arrive sur la rue Des Prairies et tournent à droite sur Gouin Est pour aller sur la rue du Pressoir Malgré la signalétique, cela arrive souvent et cela est dangereux pour les cyclistes et les piétons qui traversent.

*c- Intersection De Martigny/Gouin*

Suite aux travaux sur le rond-point/fontaine, l'entrepreneur a retiré le panneau ARRÊT. Donc les voitures qui arrivent de la rue de Martigny ne marquent plus l'arrêt à l'intersection de Gouin Est. Il serait pertinent de la réinstaller même si cela est hors du projet de la rue Partagée.

*4-Oeuvres d'Art*

Il pourrait être intéressant de bonifier le projet en ajoutant des œuvres d'art intégrées au projet. Un exemple pourrait être des silhouettes d'animaux et qui pourraient être fixés sur les arbres. Ceci ferait un clin d'œil aux nombreuses espèces d'oiseaux du parc de la Visitation Il existe des structures en métal qui forment des silhouettes d'animaux toute prête ou un artiste pourrait en développer. Il pourrait aussi y avoir des cadres installés sur la rue ou sur les arbres et créer des partenariats avec les écoles primaires du quartier qui pourraient afficher leurs dessins d'enfants ou toute autres créations. La rue partagée deviendrait aussi un parcours d'art de rue. L'intérêt du volet artistique est qu'il crée de la vie, de l'animation sur la rue et qui permettent donc de ralentir les autos et les cyclistes.

Encore Merci pour la session de présentation et nous avons hâte de connaître les prochaines étapes du projet

Références

Documents relatifs

EDF est partenaire régional avec Unis Cités dans le cadre de son programme MEDIATERRE avec la ville de Marseille : 26 nouveaux jeunes volontaires engagés en 2017 dans la mission de

dans la fenêtre suivante, >sélectionner l’application avec laquelle vous désirez lire la vidéo et. descendez au bas de la fenêtre où est mentionné : >Toujours ouvrir

Youness H’DADDOU, Région Pays de la Loire, rappelle que le projet de halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université a pour but de relier directement le nord de la métropole du Mans

Colloque organisé avec le soutien du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public, de FONDAFIP et de la Revue de droit.

La rencontre préparatoire a pour but d’expliquer le mandat de la commission et de préparer les audiences qui se tiendront le 7 avril (Le Roc Fleuri) et le 13 avril (Hôtel de

Dans le cadre du projet Centre ville, il faut garder en tête que demander à l’EPA de réduire le nombre de logements entrainera une baisse du fi nancement pour les équipements..

Pour adapter les paysages aux voitures, il a fallu construire : des routes goudronnées. des sta-ons services

« désordonné », il y a aussi tous son matériel de couture (tissus, fils, épingles…) un peu comme une petite mercerie. Les tissus sont achetés souvent au coup de cœur mais Agnès