• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU. Support de présentation en pièce-jointe. 1) Introduction de la rencontre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU. Support de présentation en pièce-jointe. 1) Introduction de la rencontre"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

1 Candidature LEADER « De Garrigues en Costières »

Réunion de concertation pour la définition de la stratégie du territoire 1er avril 2015 – Lycée agricole Marie Durand

COMPTE-RENDU

Support de présentation en pièce-jointe.

1) Introduction de la rencontre

Vincent ALLIER, vice-président du Pays introduit la rencontre en excusant l’absence du Président du Pays, Jacques Bollègue.

« Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à vous remercier d’être présents nombreux aujourd’hui, bénévoles, responsables d'associations, entrepreneurs, élus, représentants des institutions et des collectivités territoriales,...

Nous sommes au Lycée agricole Marie Durand, un acteur incontournable du développement local que nous tenons ici à remercier chaleureusement pour son accueil, pour travailler sur la candidature pour le programme de financement européen LEADER du territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes.

Et si nous vous avons réunis à cette réunion de concertation c’est parce que LEADER est avant tout un outil pour vous, à votre service : il est conçu pour être à destination des acteurs du territoire. Ainsi, le projet que vous, que nous allons construire ensemble, doit être à la hauteur de nos souhaits et de nos ambitions.

De part sa nature, et depuis sa création, le Pays, qui est une instance de coopération entre les intercommunalités de Beaucaire Terre d'Argence, Nîmes Métropole, Leins Gardonnenque, et le Conseil Général du Gard, a pour objet d'accompagner les initiatives, de fédérer les acteurs, de permettre la rencontre et le dialogue entre les acteurs publics et les acteurs privés de notre territoire. C'est en ce sens que nous portons aujourd'hui la candidature LEADER

« De Garrigues en Costières ». Le Pays se positionne ainsi comme animateur, pour que le projet qui sera conçu soit fidèle aux enjeux de notre territoire, et fidèle aux attentes de ses acteurs.

Cette rencontre va se dérouler en plusieurs temps.

La première partie de la réunion va nous permettre de présenter le programme LEADER, la méthodologie mise en œuvre par le Pays dans le cadre de la candidature, et une synthèse des discussions qui ont eu lieu lors de groupes de travail nous permettant de dresser le diagnostic de territoire.

Dans un second temps, et sous forme d'ateliers, nous allons vous solliciter afin de dresser ensemble les objectifs à poursuivre pour notre territoire à horizon des 5 à 10 prochaines années.

Les élus du Pays Garrigues et Costières de Nîmes ont souhaité donner une grande place à cette concertation. Cela nous demande à tous d'être force de proposition, créatif et constructif pour bâtir notre projet. Je ne doute pas de votre motivation et de votre implication et je vous félicite par avance pour la qualité de vos travaux, et pour votre engagement à toutes et à tous pour le devenir de notre territoire.

Avant de commencer nos travaux, je tiens également à remercier la Région Languedoc-Roussillon et le Département du Gard, pour leur accompagnement dans cette démarche. »

(2)

2 2) Présentation du programme LEADER

Présentation par Cécile DE BLIC et Isabelle FARGES, du groupement de consultant Soutien préparatoire LEADER. Voir support de présentation.

3) Méthodologie mise en œuvre dans le cadre de la candidature du Pays Garrigues et Costières de Nîmes

Présentation par Clémentine LE LAY, directrice du Pays Garrigues et Costières de Nîmes. Voir support de présentation.

4) Synthèse des 4 groupes de travail thématiques

Les comptes-rendus détaillés des groupes de travail sont en ligne sur le site internet du Pays : www.pays-garriguescostieres.org

Groupe de travail tourisme, culture, patrimoine

Par Lila BOUGUIN-VILLIERS, chargé de développement tourisme ADRT du Gard / Pays Garrigues et Costières de Nîmes

Ce groupe de travail s’est réuni en décembre 2014. 24 personnes y ont participées, Monsieur Tixador, Membre du Bureau communautaire de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, délégué au tourisme et Maire de Sainte-Anastasie en était le référent.

Au regard des débats entre les participants, nous avons pu dégager plusieurs éléments d’analyse sur ces trois thématiques : tourisme, patrimoine et culture.

Le Pays GCN apparait comme un territoire accessible de par la multiplicité des voies de communication dont il dispose, et attractif notamment grâce à la notoriété de Nîmes, son patrimoine, son offre culturelle...

Cependant, Nîmes centralise nombre d’équipements, d’offres, et le manque de mobilité des flux se manifeste par une réelle difficulté de circulation des personnes, mais également de la culture, des retombées économiques...

Si le patrimoine de Nîmes est mondialement connu et représente la meilleure vitrine pour le territoire au niveau national voire international avec en particulier le projet de labellisation UNESCO, le petit patrimoine (pierre sèche, lavoirs, chapelles...) est fragile, mal connu et peu valorisé tout comme le patrimoine UNESCO de Saint-Gilles.

Les paysages participent également de l’attractivité du territoire : les garrigues, les Costières, la Camargue, les gorges du gardon, le Rhône...Ils sont le cadre d’un agritourisme bien identifié par des démarches comme Site Remarquable du Goût et Vignobles et Découvertes mais ils sont menacés par la périurbanisation, des projets à double tranchant comme la LGV, et leur nécessaire protection qui provoque parfois des conflits d’usage.

Concernant l’accueil et l’hébergement, l’offre est globalement satisfaisante mais montre des lacunes en termes de répartition sur le territoire, de qualité, de mise en réseau, mais aussi de positionnement marketing et de mise en marché face à la concurrence marquée des destinations proches.

Le Pays dispose de nombreuses activités de pleine nature avec principalement de la randonnée (sentiers et GR) mais également du cyclotourisme, de la pêche, de l’aviron...sans oublier le fluvial. Cette offre, ainsi que les structures d’accueil des pratiquants, gagneraient à être diversifiés et accrues comme avec le projet Ports en Réseau.

La culture locale est très marquée par la richesse de ses traditions. Fêtes et festivals tiennent une place majeure dans l’offre culturelle du territoire tout comme le réseau des bibliothèques/médiathèques et des musées.

L’ensemble du Pays dispose d’une programmation culturelle de proximité. Mais le manque d’interlocuteurs en dehors de Nîmes reste à déplorer.

En résumé, l’atout majeur que constitue la ville de Nîmes est fortement contre balancé par son effet centralisateur.

Le territoire du Pays peine à exister face à sa ville centre et le manque de circulation des biens, des services et des personnes freine un développement équilibré. La multiplicité des atouts présents sur ce territoire est une

(3)

3 opportunité qui semble sous-estimée, sous utilisée par un manque global de connaissance, de valorisation et de mise en réseau.

Groupe de travail agriculture, forêt, risque naturel

Par Frédéric CAMBESSEDES, chargé de mission Pays Garrigues et Costières de Nîmes

Ce groupe de travail s’est réuni en janvier 2015. 25 personnes y ont participées, Monsieur Gabach, Membre du Bureau communautaire de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, délégué à l’agriculture et Maire de St-Dionisy en était le référent.

Au regard des débats entre les participants, nous avons pu dégager plusieurs éléments d’analyse sur ces trois thématiques : agriculture, forêt et risques naturels.

Le Pays Garrigues et Costières de Nîmes apparait comme un territoire agricole de premier plan de part la richesse de ses terroirs, la qualité agronomique de ses terres (parmi les meilleures du département) et le développement de l’irrigation à grande échelle autour du réseau du Bas Rhône Languedoc notamment sur la partie Sud du territoire.

Les marges de développement de ce secteur que ce soit sur l’agriculture conventionnelle ou biologique existent avec : une demande forte des bassins de consommation situés à proximité, un foncier disponible mais difficilement mobilisable et une lisibilité des productions locales à accroitre.

Néanmoins, le mitage par l’urbanisation et les infrastructures concurrencent les dynamiques agricoles et posent des enjeux d’accès au foncier pour l’installation ou la transmission/reprise d’activité. Ce phénomène conjugué à l’abandon des cultures pérennes et à la vulnérabilité de la ressource en eau face aux pollutions diffuses ou accidentelles représente une menace importante pour l’économie agricole et la qualité paysagère induite par ces mêmes activités.

Parallèlement, les milieux forestiers de garrigues participent à la qualité paysagère de notre territoire. Ils sont fortement appréciés par les citadins et les périurbains et constituent des espaces récréatifs de premier choix notamment de part une accessibilité aisée et une proximité directe avec les zones habitées.

Ces milieux représentent une richesse en termes de biodiversité mais sont souvent peu entretenus et fragilisés par des usages tiers (comme la cabanisation, les loisirs, les dépôts sauvages…).

De plus, la fonction économique première : la fonction « agro/sylvo/pastorale, de ces espaces a disparu au fil des décennies. Mais la production de bois notamment sur les taillis de chênes verts est un débouché réel et rentable mais peu usité par les privés et les communes. D’autant que la demande en matière de bois énergie est présente au niveau local et régional.

Au niveau du territoire, on assiste globalement à une fermeture de ces espaces avec une diminution croissante des investissements DFCI, au détriment de la biodiversité et du risque incendie. En ce sens, l’agriculture peut être identifiée et promue dans la gestion intégrée des risques.

Le territoire du Pays est en effet fortement vulnérable aux risques naturels. La prise en compte de ce constat par les acteurs institutionnels participe aujourd’hui à une structuration d’une culture de la gestion du risque efficace et de qualité sur notre territoire.

Le risque inondation par débordement ou ruissellement impacte l’image de notre territoire encore de façon négative. Néanmoins, il a été identifié qu’une restauration de la morphologie des cours d’eau peut être réalisée pour améliorer la qualité des écoulements.

In fine, le travail constant de transmission de cette culture du risque doit être opéré auprès des jeunes générations et nouveaux habitants pour pouvoir garantir un cadre de vie de qualité et attractif.

Groupe de travail économie, emploi, formation

Par Clémentine LE LAY, directrice Pays Garrigues et Costières de Nîmes

Ce groupe de travail s’est réuni le 26 février dans les locaux de la CCI à Nîmes. 12 personnes y ont participé, acteurs institutionnels, associatifs, élus, représentants des activités agricoles, artisanales, de services,... Au regard des débats entre les participants, nous avons pu dégager plusieurs éléments d’analyse sur ces trois thématiques : économie, emploi et formation.

(4)

4 Au niveau de l'économie on constate dans les grandes lignes que l'économie sur le territoire du Pays est majoritairement axée sur les secteurs des services et de la santé, avec un tissu de petits établissements. Si l’économie du territoire a l’avantage de ne pas être dépendante d’une seule activité, les acteurs signalent le manque de grosses entreprises et des secteurs d’activités en très grosses difficultés comme le BTP.

D’un point de vue géographique, on note une hyper concentration des activités économiques sur l’agglomération et principalement sur la ville de Nîmes.

Concernant les dispositifs d’aides aux entreprises ils sont considérés comme étant nombreux et de qualité mais ne répondant qu’en partie aux besoins de mutualisation et de coopération entre acteurs et aux difficultés de reprise d’entreprises.

Plusieurs opportunités pour le territoire ont été mises en avant comme les mutations organisationnelles en cours, le potentiel de développement des services à la personne et les possibilités d’innovation, de recherche et de développement.

Au niveau de l'emploi, les données et les débats ont mis en avant une forte inégalité sociale, un taux d’emploi faible et une progression du nombre de demandeurs d'emplois, notamment les plus de 50 ans et les demandeurs d'emplois de longue durée. Ce constat pourrait s’aggraver au regard de la baisse des aides publiques en faveur de l’accompagnement. Une augmentation des inégalités territoriales est également à craindre avec le décrochage de certains territoires, Beaucaire et St-Gilles notamment.

Il existe sur le territoire de nombreuses structures d’accompagnement et d’insertion mais restent à améliorer la lisibilité et l’adaptation des dispositifs proposés.

Dans ce contexte se pose la question de l’accès à l’emploi et à la formation. Si une offre de transport importante semble être développée, elle est peu lisible et pas toujours suffisamment adaptée aux besoins.

Les débats ont également portés sur la question des migrations domicile-travail. Ces migrations sont très nombreuses et effectuées principalement en voiture. Le développement d’espaces de télétravail et de co-working, aujourd’hui peu présents, est identifié par les acteurs comme une opportunité pour le territoire.

En matière d’emploi, ont aussi été notées les opportunités de développement des secteurs d’activité à fort potentiel (silver-économie, économie verte, hôtellerie-restauration…).

Au niveau de la formation on constate dans les grandes lignes un taux de qualification faible, et de fortes inégalités géographiques au niveau de la répartition des catégories socio-professionnelles.

Dans ce contexte, il semble que nos principaux atouts résident dans une offre de formation assez fournie et la présence d'un pôle d'enseignement supérieur. Néanmoins, les acteurs signalent un manque de formation spécialisée dans des secteurs montants, services à la personne notamment.

Le groupe de travail a également identifié des opportunités en matière de coopération avec le pôle de formation de Montpellier et la création de nombreuses formations dans le domaine du développement durable.

Groupe de travail services, mobilité

Par Clémentine LE LAY, directrice Pays Garrigues et Costières de Nîmes

Ce groupe de travail s’est réuni le 12 février dans les locaux de Nîmes Métropole. 10 personnes y ont participé, principalement des acteurs du secteur des services à la personne. Au regard des débats entre les participants, nous avons pu dégager plusieurs éléments d’analyse sur ces deux thématiques : services et déplacements.

Au niveau des services, les données présentées par l’Agence d’Urbanisme et les échanges entre participants ont fait état d’un taux de couverture global en équipements satisfaisant, d’une offre de service à la personne diversifiée et importante sur le territoire, et d’une grande diversité d’acteurs et d’initiatives associatives.

Néanmoins ces richesses semblent souffrir d’un manque de lisibilité, et le constat est à « différencier » selon les types de services. Ainsi, en ce qui concerne les personnes âgées, il est regretté la faible identification des difficultés et le manque de moyen pour le maintien à domicile. Au niveau de la petite enfance, on note un manque de lisibilité des modes de garde et une offre excédentaire en matière d’assistantes maternelles. Toujours sur la question des modes de garde, les acteurs du territoire font également état d’un manque de soutien aux systèmes alternatifs. Plus généralement, si de nombreuses innovations semblent en effet exister dans le secteur des services face à une l’augmentation des situations de précarité et la diminution des aides publiques, il semble que le territoire ne les a

(5)

5 pas encore saisies. L’attractivité du territoire est à cet égard considérée comme une opportunité pour le développement de ses services à la personne.

Au niveau de la mobilité, ici encore, les données et les échanges font état d’une offre de transport de qualité notamment routier, ferroviaire et aérien, et de la mise en place de nombreux dispositifs en matière d’aide aux déplacements.

Pourtant, la place de la voiture dans les déplacements est aujourd’hui prépondérante, et dans le contexte de la forte attraction du pôle d’emplois de Nîmes, on assiste à une saturation de certains axes de communication. Sur ce point, l’offre de transport alternatif à la voiture est peu développée sur le territoire et ne répond qu’en partie aux besoins des habitants.

A une échelle globale, les mentalités évoluent, de nouvelles initiatives émergent en faveur d’alternatives à la voiture (covoiturage notamment), ou de nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, téléconférence, espace de coworking) et constituent de véritables opportunités pour le territoire.

5) Présentation des grands enjeux soumis à la concertation

Vincent ALLIER présente les enjeux issus du diagnostic et soumis à la concertation. Partant de ce diagnostic réalisé de manière participative, et en étroite collaboration avec l’AUDRNA, nous avons identifié 4 grands enjeux pour notre territoire.

Valoriser les richesses du territoire

Le travail de diagnostic a permis d’identifier de nombreuses richesses présentes sur ce territoire (richesses agricoles, d’offres de services, d’attraits touristiques, de patrimoines, de paysages,…). Si on peut ainsi considérer le territoire du Pays comme un territoire d’abondance, se pose les enjeux de connaissance, de mise en valeur, d’accès, de pérennité,…

Assurer la cohésion du territoire

Si le travail préalable de diagnostic a permis d’identifier de nombreuses richesses, il en a également montré leurs inégales répartitions, tant au niveau géographique qu’au niveau des populations. A ainsi été mis en avant un risque de décrochage de certaines parties du territoire et de certaines populations, et une menace de fracture. Se posent alors les enjeux de solidarité, de cohérence, de coopération, de complémentarité,…

Favoriser un cadre de vie harmonieux, durable et attractif

Le travail de diagnostic a mis en avant une qualité du cadre de vie source d’attractivité du territoire. Cette attractivité pose en retour des enjeux de préservation du cadre de vie, de maîtrise des risques, de gestion des conflits d’usage,...

Inscrire le territoire dans une dynamique de transition

Si le travail de diagnostic a permis d’identifier les atouts et faiblesses propres au territoire, il a également permis de mettre en avant les menaces et opportunités extérieures à celui-ci. On peut citer les menaces telles que la crise économique ou le changement climatique. Au regard de ces menaces, des initiatives voient le jour et se développement des nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes d’organisation du travail, de nouveaux modes de transport, ou encore de nouveaux modes de production et de consommation. Aux regards de ces mutations, se posent les questions de transition, d’innovation, d’expérimentation, de coopération, de citoyenneté,…

Si ces enjeux peuvent sembler larges, c’est le travail en atelier qui va permettre de les préciser au regard des caractéristiques et composantes de notre territoire. Nous tacherons de les analyser au travers d’un filtre commun : le lien entre l’urbain et le rural. Nous pourrons alors proposer des objectifs qui formeront la feuille de route à poursuivre pour les 5 à 10 prochaines années.

(6)

6 6) Ateliers

Production des ateliers

Question d'équilibre…

Prés erver l a ri ches s e d’un envi ronnement qui l a rédui ra i t et qui entra vera i t s on dével oppement (envi ronnement na turel : juctapos i tion d’a ctivi tés a ntinomi ques , envi ronnement huma i n : perte de s a voi rs , l éga l : normes Préserver le foncier agricole,limiter l'urbanisme, améliorer la qualité des sols agricoles et forestiers

Prés erver l es terres a gri col e et en pa rticul i er à forte va l eur a gronomi que Exercer vi gi l a nce pour conteni r l ’urba ni s a tion da ns l es ca mpa gnes

Répa rtition optimi s ée du fonci er entre l es di fférentes a ctivi tés : a gri col e / a rtis a na l e / l oca tive Ma i nteni r l 'a gri cul ture - pres s i on fonci ère à régul er

Prés erver / a mél i orer l es s ol s a gri col es et fores tiers Préserver l'eau

Prés erver / rétabl i r l a qua l i té de l a res s ource en ea u Préserver la biodiversité

Ins taurer une vei l l e et l utter contre l es es pèces i nva s i ves a ni ma l es et végétal es Préserver les payasages

Ma i nteni r l ’ouverture des mi l i eux na turel s pour fa vori s er l a di vers i té bi ol ogi que

Evi ter l a ba na l i s a tion des es pa ces a gri col es (notamment da ns l e s ud du terri toi re a vec l a des truction des zones Stopper l e non dura bl e

Tra va i l l er à pl us i eurs pa rtena i res de "l 'urba i n et du rura l " s ur 1 ou 2 a ctions préci s es Echa nge urba i n / rura l : Invi ter l 'urba i n à l a découverte du monde rura l

Favoriser les circuits courts, rapprocher conso et producteur, etc.

Mettre en l i en / ra pprocher l es producteurs et l es cons omma teurs Mi eux conna ître l 'i mpa ct des ci rcui ts courts s ur l e terri toi re Augmenter l 'i mpa ct des ci rcui ts courts

Augmenter l a pa rt d'a utonomi e a l i mentai re du terri toi re

Créer des outil s de tra ns forma tion des produi ts a gri col es pour permettre l e ga i n de va l eur a joutée (uni té de tra ns forma tion)

Augmentation de l a cons omma tion l oca l e des producteurs i s s us de l 'a gri cul ture bi ol ogi que

rendre pl us a cces s i bl es l es produi ts a gri col es l oca ux (di s poni bi l i té, pri x…) pour l 'ens embl e de l a popul a tion Ai der à l a créa tion des ri ches s es (exempl e : a i de i ns tal l a tion a gri cul teur/ferma ge)

Sens i bl i s er l es cons omma teurs à l a production l oca l e / ci rcui ts courts Oléiculture - vannerie - viticulture

Va l ori s er l 'ol éi cul ture du Pa ys qui a déjà l 'AOP Ol i ve et Hui l e d'Ol i ve de Nîmes (cons truction d'une nouvel l e va l ori s er l a va nneri e pa r l a créa tion d'un centre européen …

Ani ma tion pour va l ori s a tion Ani ma tion pour va l ori s a tion

Mettre en rés ea u l es ri ches s es du Pa ys

Fa i re des i tinéra i res touri s tiques (pa tri moi ne, œnol ogi e, touri s me, cutlure, tra di tion)

Pa rtage : a s s urer une bonne conna i s s a nce des uns et des a utres , cons trui re des rés ea ux d'a cteurs a utour des s ecteurs d'a ctivi té

Biomasse

Va l ori s er l a bi oma s s e pour produi re de l 'énergi e et des ma téri a ux Reprise et transmission

Fa ci l i ter l a repri s e / tra ns mi s s i on des a ctivi tés économi ques et a gri col es Ca pter va l eur a joutée

Trouver un équilibre entre préservation et mise en

capacité à produire

Valoriser les richesses d'un point de vue économique

et / ou écologique

Atelier 1 - groupe 1 Valoriser les richesses du territoire

(7)

7

Conna i s s a nce : recens s ement et mi s e à di s pos i ti on a u publ i c du peti t pa tri moi ne (communi ca ti on/outi l s ) sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti, culturel, régional,…

Sa uvega rder pa tri moi ne et tra di ti ons

Tra ns mettre l es pa tri moi nes et tra di ti ons a ux généra ti ons futures

Res ta urer l e pa tri moi ne bâ ti , hi s tori que et va l ori s a bl e da ns l e ca dre touri s ti que Mettre en va l eur l e peti t pa tri l moi ne et l es a ttra i ts touri s ti ques (cha pel l es , l a voi r…) Mettre en va l eur l e pa tri moi ne cul turel l oca l

Rendre di s poni bl e ces ri ches s es (proxi mi té)

Fa vori s er l 'empl oi l oca l à l a va l ori s a ti on économi que des produi ts du terroi r (SOQ/AOP) Encoura ger l es i ni ti a ti ves cul turel l es régi ona l es

Améliorer l'accessibilité transversale

Acces i bi l i té / dével oppement économi que : dével opper l es i ti néra i res et l es tra ns ports tra ns vers a ux s ur l e terri toi re pour des s ervi r di vers es és ca l es da ns l e pa ys et fa i re découvri r l a di vers i té

Structurer l'offre de produits

Structurer l ’offre du terri toi re a u rega rd de l a compl émenta ri té des produi ts (l e cons omma teur n’es t pa s mono- produi t)

S’a ppuyer s ur l es poi nts d’entrée na turel s du terri toi re pour mi eux l ’i rri guer ens ui te, ce qui néces s i te une offre s tructurée en a rri ère pl a n

Recens er cl a i rement l ’offre

Rendre l i s i bl e l e terri toi re vi s -à -vi s de l ’extéri eur

Rendre a cces s i bl e et compréhens i bl e vi s -à -vi s de l a cl i entèl e l 'offre du terri toi re Promouvoir le territoire

créa ti on de ca rtes menti onna nt tout l e peti t pa tri moi ne a ujourd'hui i gnoré et négl i gé i nforma ti on pres s e / tél é

communi quer de fa çon dyna mi que s ur notre pa ys s i tuer pour l es extéri eurs

communi quer s ur l es ri ches s es di s poni bl es Si gna l éti que bel l e

promouvoi r ces ri ches s es l oca l ement et à pl us gra nde échel l e

recens s ement et communi ca ti on des offres de s ervi ce pa rti cul i èrment da ns l es tra ns ports Fa i re s a voi r : communi quer / promouvoi r

Travailler sur l'identité du territoire

Reconna i s s a nce d'un terri toi re commun des ga rri gues

Donner l 'envi e de s 'i mpl i quer da ns l a va l ori s a ti on de s on terri toi re (fa i r eprendre cons ci ence a ux l oca ux que ces ri ches s es exi s tent

Affi rmer une i denti té ba s ée s ur nos ri ches s es communes

Va l ori s er l 'hi s toi re roma i ne de notre ca nton ou l 'hi s toi re tour cours mi eux communi quer s ur l es ca pi tel l es

Ra conter une hi s toi re

Projet de terri toi re qui fa i t vi vre l 'i denti té du terri toi re Mettre en mouvememnt les acteurs

Va l ori s er et dével oppper l es compétences des a cteurs / ha bi ta nts

Former des gens ca pa bl es d'i nformer / tra ns mettre des conna i s s a nces a ya nt tra i t à ces ri ches s es Former des gens ca pa bl es de rendre cette tra ns mi s s i on dyna mi que et pa rti ci pa ti ve

Former sensibiliser éduquer

Eduquer l es enfa nts à l a conna i s s a nce de l eurs productons a gri col es l oca l es et à l a cul ture a l i menta i re Miser sur l'innovation

Innover

Mi s er s ur l 'i nnova ti on pour prépa rer l 'a veni r

S'a ppuyer s ur l es ra ci nes , l 'hi s toi re , ma i s croi s er ouvri r s ur l 'i nnova ti on l a jeunes s e, l e potenti el moderner ( cf projet vi ti col e a ncré s ur l 'hi s toi re roma i ne, et s 'a ppuya nt s ur l es o uti l s tout à fa i t modernes pour l es fa i re conna ître…

Valoriser le patrimoine culturel, bâti, paysager

Mettre en mouvement : travail sur l'identité, pormouvoir le territoire,

former éduquer

Atelier 1 - groupe 1 Valoriser les richesses du territoire

(8)

8

Prés erver l e potentiel a gri col e de ce terri toi re Prés erver et dével opper l 'a gri cul ture da ns s a di vers i té

Accompa gner l es a gri cul teurs vers des pra tiques res pectueus es de l 'envi ronnement Va l ori s er l es produi ts a gri col es l oca ux

Dével opper l es ci rcui ts courts

Ma i nteni r l 'a ctivi té a gri col e et s es pa ys a ges Mettre en va l eur et cons erver l e pa tri moi ne ba ti Ouvri r l es l i eux du pa tri moi ne l e week end Identifi er l es a cteurs du pa tri moi ne

Dével opper l es l i ens entre a gri cul ture et touri s me

Etabl i r des rel a tions entre l es OT et l es a cteurs du touri s me Al l er chercher l e touri s te /ne pa s a ttendre qu"i l s vi ennent"

Donner envi e a ux touri s tes de veni r s ur nos terri toi res rura ux pour découvri r notre pa tri moi ne Souteni r l es a ctions des a s s oci a tions l oca l es

S'a ppuyer s ur l a vi l l e-centre du terri toi re (Ni mes ) et créer da va ntage de l i ens Mettre en va l eur des terri toi res rura ux en mi l i eu urba i n

Inci ter l es touri s tes a tti rés pa r l e pol e ni moi s et l a roma ni té à étendre l eur i ntérêt vers des thèmes et s i tes rura ux

Réa l i s er une compl émentari té terri tori a l e entre l es ri ches s es

Communi quer s ur l es a s pects méconnus pour l e publ i c des ri ches s es de l 'a gri touri s me Mener des a ctions "découverte" à des tina tion des néorura ux et des urba i ns

Dével opper/entreteni r l e rés ea u l oca l d'es pa ces s i tes et i tinéra i res (RLESI) Permettre a ux ha bi tants d'a voi r conna i s s a nce de ces ri ches s es

Donner une i ma ge/i dentité

Etre prés ent a u s a l on euro Touri s me et a gri col e Fa i re conna i tre l e terri toi re s ur l 'extéri eur Conna i tre et fa i re conna i tre s on terroi r Accél érer l e ma rketing terri tori a l

Atelier 1 - groupe 2 Valoriser les richesses du territoire

Valoriser l'agriculture comme source d'approvisionnement et

d'alimenation locale

Valoriser le patrimoine

Mettre en réseau les acteurs touristiques et

agricoles

Développer des complémentarités entre

Nimes et ses alentours

Sensibiliser sur la valeur de ces richesses

Communiquer sur ces richesses

(9)

9

Dével opper l 'i nter-conna i s s a nce

Fa vori s er l e l i en entre di fférents porteurs de projets et projets Dével opper l es compl émentari tés

Promouvoi r l es dyna mi ques de coopéra tion

Rendre l es expéri ences tra ns fera bl es s ur di fférents l i eux du terri toi re Propos er des éductours

Communi quer à l 'échel l e du terri toi re Dével opper l a l i a i s on routière nord s ud Fa ci l i ter l a tra vers ée de nîmes

Amél i orer l 'a ccès à des tra ns ports ferrovi a i res (a xe nîmes a l ès / ga res et pa rki ng) Dével opper l e touri s me rura l cycl i s te

Amél i orer l 'entrée et l a s ortie de l a métropol e ni moi s e pour a ctiver l e touri s me a utre que de voi ture Fl écher "ga rri gues cos tières " l es i tinéra i res créés

Fa ci l i ter l es dépl a cements doux (+++) Fa vori s er l es mobi l i tés et l es dépl a cements

Ai der l es a s s oci a tions qui propos ent d'a utres moyens que l a voi ture Fa vori s er l es ca l èches

Fa vori s er l a mi xi té s oci a l e et l e l i en s oci a l

Fa vros i er l 'i ntégra tion des popul a tions nouvel l es / a ccuei l

Dével opper l a s ol i da ri té entre l es communes et l es a cteurs économi ques et l es popul a tions Vi s er l a réa ppropri a tion du terri toi re pa r l a popul a tion

Fa vori s er une mei l l eure répa rtition des popul a tions Permettre l a ma îtri s e du fonci er

Dével opper l 'a gri cul ture comme fa cteur de cohés i on

Promouvoi r l a s ol i da ri té entre vi l l a ge pour une mei l l eure répa rtition de nos ri ches s es Avoi r des projets en commun

Promouvoi r l a cul ture comme fa cteur de cohés i on

Fa i re du pa tri moi ne (ba ti ou na turel ) un él ément fédéra teur et de l i en urba i n rura l Créer du l i en a utour du pa tri moi ne na turel

Atelier 2 Assurer la cohésion

du territoire

Mettre en réseau

Favoriser la mobilité

Développer le lien social

Construire une politique d'aménagement du territoire commune Promouvoir les cultures comme facteur de cohésion

(10)

10

Defi ni r ce "ca dre de vi e" de fa çon pa rtagée

Mettre en œuvre des cha rtes pa ys a gères et a rchi tectura l es

Ini tier des es pa ces l a rgement ouvert a ux jeunes (s col a i res et petite enfa nce) a vec une di mens i on péda gogi que Renforcer l e PLU ou POS de ma commune pour a mél i orer l e ca dre de vi e (urba ni s me)

Créer du l i en entre néo-rura ux et rura ux

Evi ter l 'i s ol ement s oci a l entre nouvea ux qua rtiers et centre-bourgs pl us a nci ens (ex : Poul x) Optimi s er l a ci rcul a tion des s a voi rs : forma tions , évenements , rencontres i ntergenera tionnel l es Fa vori s er l e l i en et l a rencontre

Res erver des es pa ces de rencontres ci toyennes a u centre du vi l l a ge

Fa vori s er l a conna i s s a nce du vi l l a ge (na ture, vi l l a ge) pour que l es gens du vi l l a ge conna i s s ent l eur l i eu de vi e et l e mi l i eu

Mettre en pl a ce des s tructures d'écha nge d'i dées entre él us et non él us : rencontres ci toyennes Ins taurer une communi ca tion et une i nforma tion communa l e régul i ère

Fa vori s er l e dével oppement des a s s oci a tions et des s tructures cul turel s Pa rtici per à l a dyna mi s a tion de l a vi e a s s oci a tive de ma commune Mettre en va l eur l e pa tri moi ne cul turel

Fédérer et mi eux communi quer s ur l es res s ources du terri toi re : touri s me, offre cul turel l e Propos er une offre cul turel l e de mei l l eure qua l i té

Dével opper/a ffi cher une ouverture européenne : mobi l i té, écha nges …

Donner pl us s ouvent et pl us fa ci l ement a ux jeunes l a pos s i bi l i té de monter l eur projet : cul turel , s portif, écha nges européens , projet de vi e…

Donner pl us s ouvent et pl us fa ci l ement a ux jeunes l a pos s i bi l i té de s 'i ns érer da ns l a vi e de l a vi l l e Lutter contre l 'i s ol ement et l 'excl us i on

Equi l brer l es es pa ces de vi e, verts , l udi ques et a gri col es

As s us er l a mi xi té à tous l es ni vea ux : a ctivi tés , s oci a l , envi ronnement Sens i bi l i s er l es popul a tions a ux ri s ques na turel s : i ncendi e et i nnonda tion Res s erer l es rel a tions entre commune

Jouer l a ca rte i ntercommuna l

Fa vori s er l a ci rcul a tion des s a voi rs : fa vori s er l es rencontres rura ux et néo-rura ux ma i s a us s i entre él us Equl i brer l es pôl es de s ervi ces et économi ques s ur l e terri toi re

Equi l i brer l e ca dre de vi e tra ns généra tionnel

Expéri menter de nouvea ux s ervi ces de s a nté : e-s a nté pa r exempl e Ai der a u l i en entre l es généra tions

Amél i orer et dével opper l 'a ccuei l des enfa nts non s col a ri s és : crêches pa r exempl e Renforcer et dével opper l a couverture ha ut débi t

Invers er l a ci rcul a tion des publ i cs de Nîmes vers l es communes

Propos er des a l terna tives a u dépl a cement domi ci l e-tra va i l pour fi xer certai ns empl oi s en mi l i eu rura l et l i mi ter l 'us a ge des véhi cul es

Mettre en pl a ce des l i a i s ons vertes , douces , cohérentes entre l es zones urba ni s ées Fl ui di fi er l es tra ffi cs quotidi ens vers l a vi l l e centre

Dens i fi er et di vers i fi er l es tra ns ports dura bl es (doux) qui font l i en entre rura l et urba i n, a l terna tif à l a voi ture (bus , co-voi tura ge, vél o, pi s tes cycl a bl es …)

Dével opper l es ci curl a tions tra ns vers a l es et l es dépl a cements Amél i orer l e tra ns port en commun

Renforcer et faciliter le vivre ensemble et la

citoyenneté

Maintenir et renforcer les services

Diversifier et améliorer l'offre de transport

Atelier 3 - groupe 1 Favoriser un cadre

vie harmonieux, durable et attractif

(11)

11

Développer une agriculture durable, de proximité et saine

Dével opper l 'offre des commerces de proxi mi té et de produi ts régi ona ux Dévl opper des a l terna tives à l a gra nde di s tri bution pour va l ori s er nos terroi rs Ai der à l a convers i on vers l 'a gri cul ture bi ol ogi que

Ai der à l 'i ns tal l a tion des jeunes a gri cul teurs de l a zone euro

Souteni r une économi e rura l e permetta nt a ux a cteurs d'entreteni r l 'es pa ce et donc l e pa ys a ge

Encoura ger l 'a gri cul ture bi ol ogi que et de proxi mi té pour moi ns de nui s s a nces et une a l i mentation s a i ne Ai der à l 'i ns tal l a tion des commerces de proxi mi té

Fa vori s er l 'i mpl a ntation de commerces de prxomi té

Mettre en va l eur l es a ctivi tés l oca l es et l es rendre a cces s i bl es : ci rcui ts courts en a gri cul ture Fa vori s er des us a ges res pectueux du mi l i eu na turel

Dével opper l es ci rcui ts courts da ns une l ogi que rura l /urba i n (des terroi rs vers l es pôl es de cons omma tion l oca ux)

Dével opper l es ci rcui ts de di s tri bution et de production l oca ux/de proxi mi té Communi quer s ur l 'a l i mentation s a i ne

Récupérer du fonci er l i bre pour i ns tal l er des a gri cul teurs /dével opper l 'a gri cul ture Favoriser un tourisme durable

Mettre en va l eur l e petit pa tri moi ne

Res taurer l es pa rties a nci ennes des vi l l a ges dégra dées Mettre en va l eur l es vi l l a ges

Dével opper un touri s me fa mi l i a l , i nnova nt, écol ogi que Encoura ger l 'a grotouri s me et des fes tiva l s à thème

Dével opper l e touri s me rura l a utour de l a découverte des mi l i eux Encoura ger l es l oi s i rs verts

Orga ni s er des s éjours s ur pl a ce

Va l ori s er et prés erver l es ri ches na turel l es : petit pa tri moi ne verna cul a i re et pa ys a ges Fa vori s er un touri s me dura bl e : a gri -touri s me, touri s me de pl ei ne na ture, touri s me fl uvi a l Encoura ger à l a res taura tion du petit pa tri moi ne

Prés erver l es pa ys a ges Prés erver l es es pa ces na turel s

Impl i quer l a popul a tion à l a prés erva tion des mi l i eux na turel s : propreté de l a na ture Compl éter et di vers i fi er l 'hébergement touri s tique

Sel on zone. Va una ge : a ctuel l ement pl utôt des cha mbres d'hôte. Vers l e Pont du Ga rd : bes oi n d'hébergement de groupes )

Fa vori s er l 'hébergement touri s tique rura l

Promouvoi r des s tructures touri s tiques dura bl e et écol ogi que

Encoura ger l es l oi s i rs verts notamment pour jeunes publ i cs et fa mi l l es Communi quer pl us s ur l oi s i rs /événements /s i tes des communes rura l es

Dével opper l es courts s éjours pour i nvers er l es fl ux de ci rcul a tion, de l 'a ggl o vers l e rura l Favoriser les énergies renouvelables par la création de filières locales

Dével opper l es energi es nouvel l es

Dével opper l e boi s -energi e (chênes verts , s a rments de vi gne…) Dével opper l 'éol i en (La Ga rdonnenque n'y a i t pa s fa vora bl e)

Dével opper l e photovol taîque (ma i s pa s a u détri ment des es pa ces a gri col es ) Développer l'économie

rurale et locale

Atelier 3 - groupe 1 Favoriser un cadre

vie harmonieux, durable et attractif

(12)

12

Amél i orer l 'a ccès a u s ervi ce pour l a popul a tion (fa i re conna ître -l i s i bi l i té) Accuei l l i r de nouvea ux a rri va nts

Conci l i er vi e fa mi l i a l e et vi e profes s i onnel l e

Dével opper l e ma i ntien à domi ci l e des pers onnes a gées

Antici per l es ri ques (s a nté, vi ei l l i s s ement, envi ronnement, i s ol ement) Créer du l i en s oci a l

Li mi ter l es tra ns ports motori s és Mettre des pa rcs à vél o

Ada pter l es mobi l i tés pour rédui re l e s pol l utions l i ées

Créer et orga ni s er l es dépl a cements en mode doux da ns de nouvel l es zones vertes à pa rtager Dével opper l 'a cces s i bi l i té

Fa vori s er l es rés ea ux de dépl a cements doux

Dével opper l es chemi nements pi étons et l es voi es vertes Fa vori s er l es dépl a cements cycl a bl es

Se réa ppropri er l es cours d'ea u et l es na ppes du terri toi re Végétal i s er l es es pa ces communa ux

Protéger l es na ppes fréa tiques

Mettre en va l eur l a vi l l e en l a fl euri s s a nt Gérer l es pa ya ges

Prés erver l es ri ches s e pa tri moni a l es Créer des zones vertes à pa rtager Créer, dével opper de nouvel l es centra l i tés Créer des es pa ces s écuri s és pour l es enfa nts

Pa rtager l a créa tion de zones vertes a vec l es a cteurs en cha rge de l a ges tion des ea ux Dével opper l a mi s e en rés ea u des a cteurs

Doner l e goût de l a na ture (s a nté, bi en-^tre) Educa tion à l 'envi ronnement - ci toyenneté El oi gner l es enjeux des zones à ri s que Dével opper l es ja rdons pa rtagés Créer des es pa ces à pa rtager

Conci l i er l es us a ges , l e dével oppement économi que du terri toi re a vec l a qua l i té des ma s s es d'ea u et des mi l i eux

Péréni s er l 'us a ge a l i mentation en ea u potabl e

S'enga ger da ns des déma rches de res taura tion de l a qua l i té des ea ux (cours d'ea u et ea u s outerra i ne) Fa vori s er l 'a utonomi e a l i mentai re

Dével opper l es ci rcui ts courts Pri vi l égi er l es productions l oca l es Cul tiver l à ou i l y a de l a terre

Pri vi l égi er l es productions a gri col es a da ptées a ux s péci fi ci tés l oca l es

Ins cri re l e terri toi re en compl émentari té des es pa ces s i mi l a i res à l 'échel l e métropol i tai ne Fa vori s er l 'a utonomi e énergétique (coopéra tives de production s ol a i re)

Dével opper l 'éco-ha bi tat (prodcution de cha nvre) Dével opper l e compos tage

Atelier 3 - groupe 2 Favoriser un cadre

vie harmonieux, durable et attractif

Structurer et développer l'offre de service

Développer le transport alternatif à l'automobile

Préserver et restaurer les richesses

Créer de nouveaux espaces

Faire connaître et partager

Développer les usages partagéss

Préserver la qualité des ressources

Privilégier les productions locales adaptées au

territoire

Innover pour se différencier

(13)

13

Faire connaitre les initiatives existantes

Mettre en pl a ce une s entinel l e: vei l l e pa rtage d'expéri ence, a ccompa gnement Accompa gner/s ens i bi l i s er a ux économi es d'énergi e

Va l ori s er l es énergi es vertes

Dével opper l es énergi es renouvel l a bl es

Dével opper l a fi l i ère boi s -énergi e da ns l e ca dre d'une s tra tégi e terri tori a l e de proxi mi té Souteni r l es a rtis a ns l oca ux a vec l a rénova tion des bâ timents publ i cs et pri vés (tra ns i tion énérgétique/économi e d'énergi e/a rchi tecture bi ocl i ma tique)

Sens i bi l i s er à l a cons oma tion res pons a bl e (éduca tion a l i mentai re, ci rcui ts courts )

Cons ommer l oca l et bi o pour s outeni r l es a gri cul teurs , va l ori s er l es pa ys a ges , prés erver l es a gri cul teurs et l a s a nté des ci toyens

Va l ori s er l es ci rcui ts d'a pprovi s i onnement courts

mettre en rel a tion l es producteurs a vec l es cons omma teurs et l es res taura teurs Promouvoi r l es ci rcui ts -courts : a mél i orer l a di ffus i on de l 'i nforma tion à ce s ujet

Sens i bi l i s er/i nformer l e tout publ i c a vec des a ni ma tions d'éduca tion à l 'envi ronnement et a u dével oppement dura bl e (Orga ni s er un s a l on ou une ma ni fes tation)

Rel oca l i s er l a production a gri col e

Fa vori s er l es écha nges entre a gri cul ture et urba i n (i nforma tion, conna i s s a nce réci proque) Ana l ys erl es l es bes oi ns de mobi l i té et trouver des a l terna tives à l a voi ture i ndi vi duel l e Amél i orer l es covoi tura ges et tra ns port en commun

Dével opper l es mobi l i tés a l terna tives et dépl a cements doux comme vecteurs d'a ttra ctivi té touri s tique et rés i dentiel l e de qua l i té

rendre l es tra ns ports en commun performa nts pl us vi s i bl es

Innover da ns l es propos i tions d'i nter moda l i té a u ni vea u des tra ns port (doux/a gréa bl es , peu chers / fa ci l es d'a ccès )

dével opper covoi tura ge et pa rki ng rel a i s

Prés erver l es cori dors de dépl a cement entre vi l l es et a ggl o pour préveni er des ri s ques de conges tion Fa vori s er l e co-voi tura ge

dével opper l es a i res de recha rge pour véhi cul e él ectri ques

rédui re l 'emprei nte ca rbone en di mi nua nt l a dépenda nce à l a voi ture Dével opper un pôl e d'entrepri s e a utour de l 'économi e col l a bora tive

Rendre l e terri toi re rés i l ent (a utonomi e a l i mentai re à va l ori s er, mei l l eure ges tion des res s ources en ea u) Dével opper l 'économi e ci rcul a i re: optimi s er l es productions , ges tion des déchets ...

Dével opper un pôl e d'entrepri s e a utour de l 'économi e ci rcul a i re Accompagner la transition

énergétique

Eduquer à la consomation locale

Soutenir une mobilité éco- performante

Soutenir l'émergence de nouvelles initiatives

économiques

Atelier 4 Inscrire le territoire

dans une dynamique de

transition

(14)

14

Permettre l e dével oppement du tra va i l à di s tance

Accompa gner l 'émergence de tiers -l i eux et d'es pa ce de co-worki ng pour de nouvel l es fa çons de tra va i l l er Fa vori s er l 'empl oi proche des l i eux d'ha bi tation

Accompa gner un groupe da ns un projet de mi ni entrepri s e pour va l ori s er l a production l oca l e (i ntertion à tra vers des mi ni entrepri s es , dyna mi que de groupe)

Fa ci l i ter l a tra ns mi s s i on et l a créa tion des entrepri s es

créer une a s s oci a tion pour fa vori s er l a tra ns mi s s i on-repri s e d'entrepri s e s ur l e modèl e de "Rel a nce" en cévennes

Encoura ger l 'a gri cul ture bi ol ogi que et l a cons erva tion du potentiel a gronomi que des s ol s a i der/fa vori s er l 'i ns tal l a tion de petits a gri cul teurs (bi o) péri -urba i ns pour nourri r l a vi l l e a i der et fa vori s er l es i ns tal l a tions a gri col es

a ccompa gner l es nouvea ux a gri cul teurs da ns l eur i ns tal l a tion promouvoi r l 'a gri cul ture bi ol ogi que

Protéger l e fonci er a gri col e

Encoura ger l es EPCI/communes a a voi r une pol i tique fonci ère a gri col e d'i ntervention en zones a gri col es et na turel l es (l utte contre l a ca ba ni s a tion, l a s pécul a tion, l e mi tage et protection de l 'envi ronnement)

prés erver l 'es pa ce na turel et l 'es pa ce de production a gri col es da ns l e coul oi r ga rdoi s , a u rega rd de l a pres s i on fonci ère et urba i ne et des modi fi ca tions cl i ma tiques en cours

protéger l 'orga ni s a tion mul tipol a i re des vi l l es et vi l l a ges a utour de l 'a ggl oméra tion centre en l utta nt contre l 'étal ement urba i n en prés erva nt l es coupures vertes et a gri col es

repens er l 'a ména gement du terri toi re en mi xa nt ha bi tat/communes /a ctivi tés /s ervi ces /es pa ces verts /a gri cul ture l utter contre l e devel oppement urba i n (s urfa ces bétonnées /ges tion du ri s que i nnonda tion)

i ns cri re l e pa s tora l i s me da ns un s chéma col l ectif de protection des ma s s i fs boi s és contre l 'i ncendi e encoura ger l a s pa ci a l i s a tion des projets pour une pl us gra nde effi ci ence et un dével oppement équi l i bré dépa s s er l es cl i va ges vi l l es /ca mpa gnes en ouvra nt l a vi l l e s ur l a ca mpa gne: créer de l 'i nter-a ctivi té mutua l i s er l es moyens pour revi tal i s er l es zones défa vori s ées : notion de s ol i da ri té

dével opper l es l i ens entre l es di fférentes pa rties du terri toi re en créa nt ou a ccentua nt l es rés ea ux l oca ux dés a xer l 'a ttra ctivi té de nîmes vers l es communes rura l es (coopéra tion, pôl e s econda i res , ci rcui ts courts ha rmoni s er l es a ctions pour va l ori s er l 'ens embl e du pa ys : créer du l i en, mettre en rés ea u

a i der l a mi s e en va l eur du pa tri moi ne (pa ys a ger, bâ ti) dével opper l 'écotouri s me

fa vori s er l e dével oppement de l 'hébergement touri s tique (nui tée, res taura tion) profes s i onna l i s er l es hébergeurs (a ccuei l , mi s e en rés ea u, conna i s s a nce du terri toi re) dével opper l e très ha ut débi t (ha ute débi t a mi ni ma ) pa rtout

généra l i s er l 'a ccès a u très ha ut débi t à l 'ens embl e du terri toi re Créer les conditions d'un

équilibre urbain-rural

Atelier 4 Inscrire le territoire

dans une dynamique de

transition

(15)

15

Synthèse : le projet de territoire à horizon 10 ans

Finalités Axes stratégiques Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels

Péreniser les terres agricoles

Préserver le potentiel agronomique des sols

Accompagner les nouveaux agriculteurs dans leur installation Créer des outils de transformation des produits agricoles Soutenir la diversification de l'activité agricole par le développement de l'agritourisme

Accompagner les agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l'environnement

Privilégier les productions agricoles adaptées aux spécificités locales

Développer les circuits courts Proumouvoir les productions locales

Sensibiliser sur l'alimentation saine, le goût et la consommation responsable

Promouvoir une meilleur utilisation des

ressources énergetiques Sensibiliser et accompagner aux économies d'énergies Développer l'énergie éolienne

Développer la filière bois-énergie Valoriser la biomasse

Développer le photovoltaÎque

Développer les modes de déplacements doux Améliorer l'offre de transports en commun Améliorer l'intermodalité

Développer les liaisons nord/sud

Fluidifier la traversée et le contournement de Nîmes Atténuer l'effet "en étoile" vers Nîmes

Développer et organiser le covoiturage Favoriser l'usage de la voiture électrique

Collecter et diffuser la connaissance des patrimoines Restaurer les patrimoines

Mettre en valeur les patrimoines

Gérer durablement les ressources naturelles Préserver et rétablir la qualité des ressources en eau Favoriser une mosaïque de milieux naturels Maintenir l'ouverture des milieux naturels pour favoriser la

diversité biologique

Promouvoir une gestion intégrée des risques naturels Transmettre une culture de la gestion du risque aux jeunes Favoriser l'accueil et l'intégration des nouvelles populations Impliquer et accompagner les jeunes

Susciter les liens intergénérationnels

Promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté Impulser des rencontres citoyennes

Participer à la dynamisation de la vie associative Limiter l'étallement urbain

Mettre en place des coupures vertes et agricoles Travailler les entrées de ville

Favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents Encourager une offre culturelle de qualité répartie sur l'ensemble Structurer une offre de service et de commerces de proximité cohérente et complémentaire

Permettre le développement du travail à distance Accompagner l'émergence de tiers-lieux et d'espaces de co- Soutenir la diversification de l'offre touristique rurale Accompagner la mise en réseau et la formation des acteurs Promouvoir le développement de l'éco-tourisme

Faciliter la transmission et la création d'entreprises

Développer l'économie circulaire et collaborative

Développer l'inter-connaissance Favoriser la mise en réseau des acteurs

Promouvoir les projets collectifs Faire connaître les initiatives existantes Assurer la production de retours d'expériences FAVORISER

L'ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE

Proposer des possibilités de rapprochement entre lieu de travail et lieu de

vie Promouvoir de nouvelles d'organisation du travail

S'appuyer sur les richesses patrimoniales,

environnementales et

Accompagner la structuration d'un tourisme de proximité

MAINTENIR UN CADRE DE VIE DE

QUALITE

Préserver les richesses patrimoniales, environnementales et

Transmettre les richesses patrimoniales, environnementales et culturelles

Limiter l'impact négatif des risques naturels

Asseoir une culture partagée face aux risques naturels

Renforcer et faciliter le vivre ensemble et la

citoyenneté

Encourager l'inclusion, la mixité sociale et l'intergénérationnel

Permettre des espaces de dialogue et de concertation

Assurer un partage équilibré des usages et

des fonctions du territoire

Garantir un aménagement du territoire équilibré

Préserver la fonctionnalité et la diversité des milieux

Structurer une gouvernance alimentaire

durable à l'échelle du territoire

Préserver le potentiel de terres agricoles du territoire

Accompagner les agriculteurs dans leur maintien et dans leur installation

Soutenir une agriculture respecteuse de l'environnement

Rapprocher les producteurs et les consommateurs

Accompagner la

transition énergétique Développer des filières locales autour des énergies renouvelables et de l'éco-construction Favoriser les alternatives à l'usage de la voiture

individuelle INSCRIRE LE

TERRITOIRE DANS UNE DYNAMIQUE DE

TRANSITION ECOLOGIQUE

Soutenir une mobilité

éco-performante Faciliter les circulations transversales et les déplacements vers la ville-centre.

Favoriser de nouveaux usages de la voiture

METTRE EN PLACE UNE ANIMATION AU

SERVICE DES DYNAMIQUES DE

COOPERATION

Favoriser les liens entre porteurs de projets et

projets Rendre les expériences

transferables sur différents lieux du

territoire

Permettre un maillage de proximité des équipements et des services

Soutenir l'activité économique locale et encourager l'émergence

de nouvelles initiatives

(16)

16 7) Conclusion

Après une présentation synthétique des travaux par les rapporteurs des ateliers, Vincent ALLIER remercie les participants pour leur participation et la qualité des productions.

Il rappelle que la prochaine réunion de concertation aura lieu le 29 avril à partir de 13h30, à nouveau au Lycée agricole de Rodilhan. Cette réunion portera plus spécifiquement sur la stratégie de la candidature LEADER.

Il rappelle que toute l'équipe du Pays est disponible pour toute demande d’information et sollicite les participants pour transmettre remarques et propositions grâce aux formulaires qui vous ont été remis.

Références

Documents relatifs

Pour plus de détails et pour se convaincre que la probabilité d’avoir la trésor derrière la troisième porte est 2/3 et non 1/2, on se reportera à l’excellent article de

[r]

Les codes du luxe commencent déjà à changer : les grandes marques font toujours rêver, mais ce sont les expériences qui sont plus valorisées. Mieux vaut être qu’avoir…

L’accès aux archives de la revue « Cahiers de topologie et géométrie différentielle catégoriques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation

Pour tenter de trouver des exemples d’une telle possibilité et montrer comment la ques- tion de l‘objectivité a pu être pensée en peinture bien avant l’essor concomitant de

Nous sommes aussi retournés dans le monde de la torsion, pour y explorer de nouvelles ramifications de moins en moins modérées [25], parfois sauvages voire féroces [26].. Je t’écris

Ce qui est particulier cette année, c’est qu’il pleut un petit peu, mais plus souvent: sur 23 jours, 14 ont été sous la pluie, soit plus de la moitié\. Mais toutes ces

Les candidats admissibles devront le retourner par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires, au ministère de l’enseignement supérieur, direction