• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la rencontre préparatoire du 31 mars 2004

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de la rencontre préparatoire du 31 mars 2004"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1550, rue Metcalfe bureau 1414

Montréal (Québec) H3A 1X6 Téléphone : (514) 872-3568 Télécopieur : (514) 872-2556 ocpm.qc.ca

Projet de règlement P-03-198 (dossier « Hôtel de la Montagne ») et P-03-199

(dossier « Roc Fleuri ») modifiant le plan d’urbanisme, plan directeur de l’arrondissement Ville-Marie

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Date : 31 mars 2004 Heure : 9 heures 30

Lieu : OCPM, 1550, rue Metcalfe, 14e étage Étaient présents :

De l’arrondissement Ville-Marie

M. Bruno Collin, urbaniste (DASE – Ville-Marie)

M. Gilles Dufort, chef de division urbanisme (DASE – Ville-Marie) De l’administration centrale

Mme Manon Brulé, architecte chef d’équipe (Mise en valeur du territoire et du patrimoine – SDÉDU)

De l’office de consultation publique de Montréal M. Jean Paré, commissaire et président de la commission M. Stéphane Doré, analyste et secrétaire de la commission M. Luc Doray, directeur des services administratifs

M. Jean-François Viau, président de l’OCPM

1. Ouverture de la rencontre

Mot de bienvenue du président de la commission et présentation des participants.

La rencontre préparatoire a pour but d’expliquer le mandat de la commission et de préparer les audiences qui se tiendront le 7 avril (Le Roc Fleuri) et le 13 avril (Hôtel de la Montagne) en précisant le déroulement de la consultation publique, le rôle de chacun des participants et les attentes réciproques.

2. L’OCPM

M. Paré explique le mandat de l’OCPM et le cadre juridique des travaux de la commission. Il informe les participants sur le fonctionnement d’une consultation et sur le code de déontologie des commissaires.

(2)

3. La consultation publique ÉTAPES PRÉPARATOIRES

Ces étapes déjà connues de tous les participants précèdent deux consultations concernant des projets de règlement similaires. Chacun des deux dossiers concernés possède des caractéristiques propres. Il est donc préférable d’effectuer deux soirées de consultation publique distinctes.

DÉROULEMENT DUNE ASSEMBLÉE PUBLIQUE

Les audiences publiques se dérouleront en deux parties.

La première partie est consacrée à la présentation du projet de règlement, à l’ouverture du registre et aux questions des citoyens.

La deuxième partie est réservée aux opinions et commentaires, oraux ou écrits, des citoyens.

S’il fallait tenir une séance additionnelle pour l’un des deux projets ou pour les deux, la date du 26 avril a déjà été arrêtée.

Les séances de consultation se tiendront au 1550 rue Metcalfe, 14ème étage.

RÔLE ET REPONSABILITÉ DES PARTICIPANTS

Le porte-parole et présentateur du projet de règlement sera M. Bruno Collin. Il sera accompagné à la même table par M. Gilles Dufort et Mme Manon Brulé. M.Guy Bazinet, directeur (DASE – Ville-Marie) pourrait aussi être présent.

Une autre table pourrait être mise à la disposition des promoteurs des projets et de leurs architectes ou autres personnes ressources. M. Bruno Collin vérifiera s’ils seront présents.

LOGISTIQUE

L’OCPM s’occupe de fournir la salle et le matériel nécessaire à la présentation du projet de règlement.

4. La documentation

La documentation préparatoire a été rendue accessible aux citoyens au moment de la publication de l’avis, soit le 22 mars, au greffe de la ville de Montréal, au bureau de l’arrondissement Ville- Marie, au bureau de l’Office et sur son site Internet.

Tout document déposé devient public, qu’il émane de la Ville, de l’arrondissement, d’une personne ressource ou d’un citoyen.

En cours de consultation publique, la commission peut demander à tout intervenant de fournir de l’information additionnelle ou l’inviter à produire un document qui sera rendu public aussitôt reçu.

(3)

5. L’objet de la consultation publique

Dans chacun des deux dossiers, la consultation a pour objet direct une modification au plan d’urbanisme concernant les limites de hauteur et de densité. Il est donc indispensable d’informer les citoyens sur l’incidence, les conséquences et les répercussions du projet de règlement.

6. Varia

L’avis public est paru dans les journaux La Presse et The Gazette du 22 mars 2004. De plus, 3000 dépliants ont été distribués, le 29 mars dernier, dans le quadrilatère compris entre les rues Crescent, Stanley, Sherbrooke et Sainte-Catherine.

Pour ce qui concerne la production du rapport de consultation publique, M. Paré rappelle que la commission fait diligence. Le rapport sera présenté au Maire et au président du comité exécutif 90 jours après l’avis public. Le rapport sera rendu public 15 jours après.

Pour toute question, il est possible de contacter M. Stéphane Doré, secrétaire et analyste de la commission ou, concernant la logistique, M. Luc Doray, directeur des services administratifs de l’OPCM.

Références

Documents relatifs

Ensuite, nous les inviterons à aborder la variété au sein des critères de discrimination, en distinguant ceux que les entreprises sont incitées à mesurer pour répondre à

Il faut conserver l’information sur le multidimensionel avant de proposer des outils de synthèse ; une des clefs pour définir des équivalences, comme ceci a été évoqué dans

Nous avons consacré beaucoup de temps au traitement des demandes et besoins qui sont variables (outils concrets de projets, pour mutualiser, de manière virtuelle et physique, pour

- D’ADOPTER ces propositions de taux pour 2022. Monsieur le Maire présente le projet de Budget Primitif 2022 : La vue d’ensemble du budget se présente comme suit :.. 7 La section

Sur la base d’un diaporama, ce dossier fait l’objet d’une présentation axée sur le bilan de la connaissance des espèces, son historique et les actions conduites, la

L’objectif est d’animer un espace de travail participatif et collaboratif sur le patrimoine 1 textile régional des Hauts-de-France et de Belgique, pour aider les acteurs dans

Pascal GAGNOL, Dirigeant National Sûreté, a présenté l’organisation générale de la sûreté SNCF qui s’appuie pour une part essentielle sur les équipes de la..

+ 2 de- gré en 2040 avec un effet très destructeur pour la nature, si on ne fait rien Paris ville très minérale, 5ème ville plus dense au monde ne sera plus vivable dans les