• Aucun résultat trouvé

Les services financiers au Cambodge

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les services financiers au Cambodge"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Ambassade de France au Cambodge - Service Economique de Phnom Penh,

1, Monivong Boulevard, Phnom Penh-Tél: +855 (0)23 260 049-www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/KH

Ambassade de France au Cambodge Service économique de Phnom Penh

Phnom Penh, le 03 décembre 2020 Affaire suivie par : Rithyra LIV Relue par : Philippe BAUDRY et Coline GUERIN

Les services financiers au Cambodge

Résumé : Le secteur des services financiers au Cambodge est en pleine expansion depuis le début des années 2010. La banque centrale tente d’accompagner cette croissance en renforçant le cadre réglementaire, dans un marché très ouvert aux investissements étrangers, et caractérisé par une très forte dollarisation de l’économie. Les banques détiennent la grande majorité des actifs financiers (82,4%) alors que les actifs totaux du secteur financier ont augmenté de 17,4%, au premier semestre 2020. En raison d’un accès limité aux banques traditionnelles, plus de 2,6 millions de Cambodgiens se sont tournés vers la microfinance.

Plusieurs établissements bancaires et de microfinance sont entrés à la bourse cambodgienne.

Le secteur est, par ailleurs, marqué par la montée des « Fintech », la jeunesse de la population et sa forte connectivité constituant un terreau particulièrement favorable à son développement. Les secteurs des assurances et du crédit-bail progressent remarquablement.

Face à la crise sanitaire, la Banque centrale a demandé aux créanciers de proposer un report des remboursements aux débiteurs touchés par la pandémie et les inondations d’octobre 2020.

La Banque nationale du Cambodge (BNC) est chargée par la loi d’assurer la stabilité des prix et de favoriser le développement économique. En tant qu’autorité monétaire, elle supervise les banques et les établissements financiers et délivre les autorisations aux établissements qui souhaitent entrer sur le marché. Les banques étrangères se voient délivrer une licence par la BNC, à condition de respecter trois critères : (i) un capital social minimal de 49,5 MUSD pour les succursales de banques étrangères et de 75 MUSD pour les filiales de banques étrangères1, (ii) un ratio de solvabilité de 17,5% minimum et (iii) un ratio de liquidité d’au moins 90%. La banque centrale soutient largement le « Credit Bureau of Cambodia », entreprise privée spécialisée dans la fourniture d’informations financières et l’attribution de notes de crédit afin d’améliorer l’évaluation des risques pour les créanciers.

1. La BNC s’emploie à promouvoir une plus grande utilisation de la monnaie locale

Héritage de l’APRONUC2, la très forte dollarisation prive de facto la BNC de certains instruments traditionnels de politique monétaire. La BNC veut donc inciter les banques à prêter en riel (KHR) pour favoriser l’usage du riel dans le pays et celui des services financiers en général. Elle exige ainsi qu’au moins 10% des encours de crédit des établissements bancaires soient libellés en monnaie nationale3. La BNC a également lancé une campagne d’éducation sur l’usage du riel et des services financiers auprès de la population. Depuis 2016, la BNC conduit des opérations d’open market afin d’élargir la liquidité bancaire en riel, par le biais des LPCO4. L’utilisation de la monnaie locale a ainsi augmenté

1Sous-décret n°B7-016-117, 22 mars 2016

2Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (1992-1993)

3Sous-décret n°B7-016-334, 1er décembre 2016

4Pour « Liquidity-providing collateralized operations ». Le mécanisme LPCO consiste en l’émission de titres de créance libellés en riels à des taux d’intérêt bas (en moyenne à 3%, le taux d’intérêt est mis aux enchères auprès de l’ensemble des

I. La Banque centrale s’efforce de favoriser l’usage de la monnaie locale dans un

contexte économique très dollarisé

(2)

2 considérablement fin 2019 et début 2020, sa circulation s’élevant de 36,4% tandis que sa part dans les portefeuilles de crédits a atteint 13% des crédits totaux au premier semestre de 2020.

En mai 2020, la BNC a de surcroît annoncé qu’elle ne prendrait plus en charge les frais d’échange des petites coupures usagées en dollars américains (billets de 1 à 5 USD) à partir du 31 août 2020, afin d’encourager l’utilisation du riel pour les petites transactions. Depuis le 1er septembre, les institutions financières doivent donc payer elles-mêmes les frais de transport de ces billets hors du pays. Bien que la Banque centrale ait précisé que ces petites coupures avaient encore cours légal, cette annonce a créé une certaine confusion dans la population, de nombreux commerçants refusant désormais ces petites coupures.

2. La BNC favorise la création d’un système de paiement mobile interbancaire pour promouvoir la Fintech au Cambodge

Le secteur bancaire se caractérise par une montée rapide de la « Fintech », la jeunesse de la population et une forte connectivité constituant un terreau particulièrement favorable à son développement. La Banque nationale du Cambodge (BNC) a ainsi lancé officiellement le 28 octobre 2020 une plate-forme de paiement mobile interbancaire appelée « Bakong System ». Basée sur une technologie blockchain, cette nouvelle infrastructure de paiement vise à faciliter les transferts et les paiements, notamment transfrontaliers, tout en améliorant l’inclusion financière du Royaume, où un grand nombre de personnes, dans les campagnes notamment, ne détiennent pas de compte bancaire.

3. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une des priorités de la BNC, afin que le Cambodge soit retiré de la liste grise du GAFI

La BNC supervise la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) à travers l’Unité Cambodgienne d’Intelligence Financière (CAFIU). Le Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI) a cependant inscrit à nouveau le Cambodge sur la liste grise des pays « hautement vulnérables » au blanchiment d’argent en février 2019, après l’en avoir retiré en 2015 (en 2017, le GAFI avait en effet observé « qu’aucun cas de blanchiment d’argent n’a été poursuivi en justice au Cambodge »). En réaction, la BNC a dévoilé en mars 2019 sa stratégie nationale LCB/FT (2019-2023), qu’elle met progressivement en application depuis lors.

La loi bancaire cambodgienne distingue les banques commerciales des banques spécialisées et des institutions financières spécialisées (y compris les sociétés de titres). Les institutions de microfinance (crédits et, dans certains cas, dépôts) ne sont pas explicitement citées dans cette loi, mais sont bien supervisées par la BNC car elles exercent des activités bancaires.

Le Cambodge compte ainsi 51 banques commerciales, 14 banques spécialisées, 6 institutions de dépôts de microfinance, 76 institutions de microfinance n’acceptant pas de dépôts, 246 établissements de crédits ruraux, 15 entreprises de crédit-bail, 24 établissements de paiements électroniques, 1 entreprise de partage d’informations sur les crédits5 et 2 854 bureaux de change.

établissements bancaires). Cela permet à la banque centrale de contrôler indirectement la masse monétaire et d’injecter des liquidités en riels dans le système financier.

5Credit Bureau of Cambodia

II. Malgré la crise du Covid-19, le secteur financier a connu une forte croissance au

premier semestre 2020

(3)

3 Au premier semestre 2020, les actifs de l’ensemble du secteur financier ont augmenté de 17,4% pour atteindre 54,1 Mds USD (soit 204% du PIB). Les encours de crédits ont progressé de 19,6%, à 34,4 Mds USD (soit 132% du PIB) et les encours de dépôts de 12,3%, à 30,5 Mds USD (soit 113% du PIB). Le nombre de comptes de dépôt a atteint 8,2 millions (+20%) et celui des comptes de crédit s’est élevé à 3,2 millions (+13%). Le pays compte 2 465 agences bancaires, disposant de 3 081 guichets automatiques.

Banques

Les banques commerciales peuvent effectuer tous types d’opérations bancaires, telles que les opérations de crédit, le crédit-bail, les garanties et engagements, la collecte de dépôts auprès du public, la fourniture de moyens de paiement, le traitement des paiements en devises locale ou étrangères, les opérations de change, d’intermédiation du marché monétaire, etc. Ces banques doivent avoir un capital social minimum d’au moins 75 MUSD.

Les banques spécialisées sont autorisées par la BNC à réaliser seulement certaines des activités ouvertes aux banques commerciales. Il en est ainsi par exemple pour la banque spécialisée AEON (financement de détail pour l’achat de véhicules et de produits électroménagers, offre de cartes de crédit) et la banque spécialisée KB Daehan (financement pour l’achat de véhicules et de logement, offre de cartes de crédit)…

Les banques spécialisées constituées localement doivent détenir un capital social minimum d’au moins 15 MUSD.

Les actifs des banques commerciales et spécialisées ont augmenté de 17% au premier semestre de 2020, pour atteindre 44,6 Mds USD, tandis que les encours de crédits ont progressé de 20,7% à 26,7 Mds USD avec 973 604 comptes. Ces crédits sont alloués à divers secteurs tels que : l’immobilier (19,6%), le commerce de détail (15,5%), le commerce de gros (10,6%), la construction (9,2%), la consommation (8,8%), l’agriculture (7,5%) et autres (28,8%). Les dépôts constituent la source principale des capitaux bancaires (81% du total, soit 26,9 Mds USD). Les banques comptent 1 112 agences et 2 516 guichets automatiques.

L’augmentation de la concurrence entre les banques locales et étrangères a conduit à une diminution des taux d’intérêt ces dernières années. Au premier semestre 2020, le taux d’intérêt des crédits en riel a baissé légèrement à 11,88% (contre 12,87% l’année dernière) alors que celui en dollar s’est élevé à 9,93%

(contre 8,7% l’année dernière). Les taux d’intérêt des dépôts en riel et en dollar ont en revanche légèrement augmenté, à 6,45% et 4,81% respectivement en moyenne (contre 6,15% et 4,67% au premier semestre de l’année dernière).

Microfinance

Le Cambodge se caractérise par un grand nombre d’institutions de microfinance (IMF) et leur poids important dans le secteur financier. A l’origine créées au début des années 2000 par des ONG pour développer l’activité économique et améliorer les conditions de vie de la population, les 82 IMF ont depuis très fortement développé leurs activités. Plusieurs d’entre elles (ACLEDA, HKL,…) se sont d’ailleurs transformées en banques de plein exercice et plusieurs autres (PRASAC) ont été rachetées par des banques commerciales asiatiques.

Au 30 juin 2020, les encours de crédits de la microfinance ont atteint 7,3 Mds USD (+15,1% en un an), soit 30% environ du PIB, ce qui est sans doute un record mondial, et les IMF comptent 2,1 millions de clients pour 16 M d’habitants. Les crédits accordés ont été alloués aux secteurs suivants : prêts à la consommation 36,4%, agriculture 18,3%, commerce 18,3%, services 14,8%, transport 6%, construction 3,7%, autres 2,5%. En parallèle, les dépôts aux IMF ont atteint 3,8 Mds USD avec 2,9 millions de comptes.

A noter que 80% des emprunteurs sont des femmes, qui dans la société khmère ont traditionnellement la charge des finances du ménage, et constituent par ailleurs l’essentiel des effectifs du secteur textile.

(4)

4 On estime au total l’endettement moyen des ménages cambodgiens entre 2.000 et 3.000 USD, à comparer à un revenu annuel moyen par tête de 1.650 USD. Un taux de l’usure à 18% l’an a été instauré début 2017, mais les taux pratiqués, auxquels s’ajoutent des frais de dossier, restent élevés pour un pays dont la monnaie est de facto indexée sur le dollar et qui connait donc une faible inflation.

Malgré l’augmentation du minimum de fonds propres (porté de 5 à 30 MUSD pour les institutions de microfinance) puis le plafonnement à 18% des taux d’intérêt, ce secteur a encore connu une forte croissance ces dernières années. Ses actifs ont progressé de 18,9% au premier semestre de cette année, pour atteindre 9,2 Mds USD.

Le taux d’intérêt moyen des crédits en riel se maintient ainsi à 17,9% alors que celui en dollar a légèrement baissé à 15,46% (16,49% au premier semestre de l’année dernière). S’agissant des taux d’intérêt des dépôts en riel et en dollar, ils ont légèrement baissé à 7,84% et 7,7% respectivement (contre 8,11% et 7,82% au premier semestre de l’année dernière).

Crédits ruraux

Les établissements de crédits ruraux fournissent de petits crédits dans les zones rurales6 avec des fourchettes diverses (investissements agricoles et/ou des affaires, construction/rénovation de logement, éducation, règlement des encours de crédit, mariage/autres cérémonies, paiement pour les soins de santé, compensation des pénuries alimentaires). 246 établissements de crédits ruraux sont accrédités par la Banque nationale du Cambodge, leurs encours crédits totalisant 98,6 MUSD, soit une baisse de 27,4% au premier semestre 2020.

Crédit-bail

Le secteur du crédit-bail contribue à l’achat de moyens de productions et de transport, etc. Ce secteur compte 15 sociétés (28 bureaux). Les encours de crédits de ce secteur ont atteint 330,3 MUSD à la fin du premier semestre 2020 (+42,6%).

Assurances

7

Les compagnies d’assurance-vie et d’assurance dommages sont agréées séparément et doivent détenir un capital social d’au moins 7 MUSD environ (valeur réelle exprimée en DTS – Droits de tirage spéciaux).

Pour les entreprises actives à la fois dans l’assurance-vie et l’assurance dommages, le capital social requis est donc d’environ 14 MUSD. La compagnie d’assurance est tenue d’effectuer un dépôt de garantie fixe de 10% auprès de la BNC. Ce dépôt est conservé jusqu’à ce que la société cesse ses activités commerciales au Cambodge.

Les primes brutes du marché de l’assurance au Cambodge ont atteint 133,5 M USD au premier semestre de cette année, en hausse de 12 % en glissement annuel. Cette hausse est tirée par l’assurance dommages et l’assurance-vie, qui ont progressé de 17,5 % et 9,7 % respectivement. Le marché des micro-assurances a en revanche chuté de 17,7 %, illustrant les difficultés de nombre de salariés des secteurs touchés par la crise.

6Selon la Banque mondiale, 76,2% de la population cambodgienne vivent dans les zones rurales en 2019.

7D’après l’Association d’assurance du Cambodge

III. Plusieurs établissements bancaires et de microfinance sont entrés à la bourse

cambodgienne au premier semestre de cette année

(5)

5 Deux banques8 et trois institutions de microfinance9 sont cotées en bourse au 30 juin 2020, avec une valeur en bourse totale de 452 Mds KHR (110 MUSD). Par ailleurs, la plus grande banque cambodgienne, ACLEDA, a émis des obligations d’une valeur totale de 70,32 Mds KHR (17,1 MUSD) au premier semestre 2020.

Selon le Credit Bureau of Cambodia, les demandes de crédits à la consommation ont globalement diminué de 14% au premier trimestre de cette année, avant de chuter de 50% au deuxième. Les demandes de cartes de crédit ont pour leur part baissé de 43% au deuxième trimestre, et les demandes d’hypothèques de 51%.

S’agissant plus spécifiquement des IMF, plus de 270 000 clients avaient au 30 août demandé la restructuration de leurs crédits. 94% de ces demandes ont été acceptées, pour un montant total dépassant 1,25 Md USD.

Le taux de prêts non performants (plus de 30 jours de retard) dans le secteur de la microfinance s’est élevé à 2,3 % en moyenne en août, contre 1,3 % en janvier 2020. Dans le détail, les crédits à la consommation et les crédits agricoles ont été les plus touchés, enregistrant des taux de prêts non performants de 3,4 % et 3,3 % respectivement. Les crédits hypothécaires et les crédits sociaux ont été moins impactés, avec des taux de 1,5 % et 1,3 % respectivement.

 Les taux de réserve obligatoire en riels et en dollars/autres monnaies étrangères, qui étaient de 8% et 12,5% respectivement, ont été révisés à 7% au cours du premier semestre de cette année, ce qui a permis aux établissements bancaires et de microfinance de disposer de 1,8 Md USD.

 La restructuration des crédits recommandée par la Banque nationale du Cambodge a permis aux banques et institutions de microfinance de restructurer plus de 186.000 comptes de crédits, soit 3,1 Mds USD.

 La BNC a autorisé le report de l’application du coussin de conservation du capital10 (« capital conservation buffer ») de 1,25%.

 La BNC a réduit le taux d’intérêt sur les certificats de dépôt négociables (NCD) et les opérations garanties apportant des liquidités (LPCO).

8ABA Bank et Phnom Penh Commercial Bank

9Prasac, Hattha Kaksekor et LOLC

10Le coussin de conservation du capital est un coussin de fonds propres du total des expositions d’une banque qui doit être couvert par un montant supplémentaire de fonds propres.

IV. Face à la crise sanitaire, la BNC a demandé aux créanciers de proposer un report des remboursements aux débiteurs touchés par la pandémie et les inondations d’octobre 2020

V. La BNC a assoupli certaines conditions en raison de la crise sanitaire afin de soutenir

le secteur financier

(6)

6 Annexes

(Source : Banque nationale du Cambodge)

0 50 100 150 200 250 300 350

Banques commerciales

Banques spécialisées

Institutions de dépôt en microfinance

Institutions de microfinance

Institutions de crédits ruraux

Sociétés financières et de

crédit-bail

Effectif des établissements bancaires et financiers au Cambodge (2015-1T2020)

2015 2016 2017 2018 2019 T1 2020

19,6%

15,5%

10,6%

9,2%

8,8%

7,5%

4%

4%

4%

16,8%

Répartition par secteurs des crédits bancaires au premier semestre

2020

Immobilier (achat & commerce) Commerce de détail

Commerce de gros Construction

Consommation Agriculture

Crédit-bail Hôtellerie et restauration

Industrie Autres

36,4%

18,3%

18,3%

14,8%

6%

3,7%

2,5%

Répartition par secteurs des crédits de microfinance au

premier semestre 2020

Ménages Agriculture Commerce

Services Transport Construction

Autres

Références

Documents relatifs

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,

Doubles des bordereaux de versement et des états de ventilation comptable 1 an après jugement définitif du compte de gestion du TPG. Doubles des relevés mensuels des recettes 1 an

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande

Il a donc un centre de sym´ etrie qui est confondu avec O puisqu’il est le point de concours des parall` eles aux c´ eviennes ` a mi-distance entre les c´ eviennes et les hauteurs

Pierre ayant établi de son côté le même tableau que celui de Sébastien, ne peut rester dans l’incertitude que si son produit apparaît sur deux lignes ou plus.. Supposons

La présente étude offre un éclairage sur le profil de la ressource humaine de l'arrondissement de Lille par l’intermédiaire d’indicateurs (sexe, âge, niveau de diplôme) et

Son entrée en vigueur a été concomitante à celle de la Loi sur le Mouvement Desjardins (L.Q. 2000, chapitre 77), une loi d’intérêt privé qui contient des dispositions

En effet, les travaux sur la relation entre les contrats de crédit, la supervision et la performance se sont focalisés sur les dimensions financière et opérationnelle de la