• Aucun résultat trouvé

Assainissement enterré sans pression PVC-U

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assainissement enterré sans pression PVC-U"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Assainissement enterré sans pression PVC-U

Raccords paroi compacte (Série U et UD) - EN 1401-1

Raccord couleur grise ou brique, assemblage avec joint à lèvre (TD)

Les raccords paroi compacte (Séries U et UD) de la gamme Assainissement enterrés sans pression en PVC-U, peuvent être de différents types et sont des compléments au système.

La désignation d'un raccord est toujours associée au diamètre nominal des entrées et des sorties, à un rapport dimensionnel standard (SDR) et, le cas échéant, à un angle nominal (dans les courbes et les dérivations).

NOTE 1: La valeur de SDR est le rapport entre le diamètre nominal et l'épaisseur nominale.

Grâce à leur géométrie, les raccords en PVC-U compact ont une rigidité circonférentielle supérieure à la rigidité d'un tube ayant la même épaisseur de paroi correspondant à un SDR. Conformément à la norme EN 1401, pour les raccords, nous pouvons établir une relation entre SDR et SN.

Raccord en PVC-U EN 1401 SDR 51 => ils peuvent être utilisés avec des tubes en PVC-U EN 1401 SN2 (avec SDR 51) et SN4 (avec SDR 41), uniquement dans la zone d'application « U ».

Raccord en PVC-U EN 1401 DTS 41 => ils peuvent être utilisés avec des tubes en PVC-U EN 1401 SN2 (avec SDR 51), SN4 (avec SDR 41) et SN8 (avec SDR 34)

Raccord en PVC-U EN 1401 DTS 34 => ils peuvent être utilisés avec des tubes en PVC-U EN 1401 SN2 (avec SDR51), SN4 (avec SDR41), SN8 (avec SDR 34) et SN16 (avec SDR 27,6)

Cette Fiche technique s'applique aux raccords en PVC-U utilisés pour le drainage et l'assainissement enterré sans pression (avec écoulement par gravité) dans les conditions suivantes :

 Enterrés à l'extérieur à plus d'un mètre de la structure du bâtiment (code d'application « U »).

 Enterré à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment (code d'application « UD ») .

Figure 1 - Schéma de la zone d'application applicable à l'assainissement enterré sans pression

[Légende : U + D -> Zone d'application UD (enterrée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment) ; Zone d'application U ; 1 mètre ; Surface d'application D ; Surface d'application UD]

Les raccords peuvent être injectés ou fabriqués à partir de tubes et de raccords, le système d’assemblage étant fait avec des douilles pour joint à lèvre en élastomère (TPE et/ou EPDM).

Matériau des raccords

Le composé avec lequel les produits sont fabriqués doit être préparé avec du polymère de base Poly(chlorure

(2)

La teneur en PVC-U dans le composé doit être d'au moins 85 % en masse pour les raccords.

Les additifs les plus couramment utilisés sont les stabilisateurs thermiques et les lubrifiants, la charge (carbonate de calcium ou talc) pouvant être ajoutée en tant que modificateur minéral pour augmenter la rigidité et les pigments pour obtenir la couleur finale des raccords.

Utilisation de matériaux retraitables et recyclables

Conformément aux normes de référence pour la production de raccords, l'utilisation, sans limitation

d'incorporation du matériau retraité provenant des déchets et des ruptures de qualité de la production et de l'entrepôt du fabricant, est autorisée. L'utilisation jusqu'à 20 % de matériaux retraités et recyclés d'origine externe est également autorisée dès lors qu'ils ont une spécification convenue avec le fournisseur.

Caractéristiques du composé en PVC-U

Le composé utilisé lors de la fabrication des raccords doit avoir les caractéristiques de base indiquées dans le Tableau 1.

Tableau 1 - Propriétés du composé en PVC-U utilisé dans les raccords paroi compacte (Séries U et UD)

Caractéristique Valeur Unité

Module d'élasticité E (min) ≥3,200 MPa

Masse volumique 1500 kg/m3

Coefficient moyen d'expansion linéaire ≈ 0,08 mm/m.K

Conductivité thermique ≈ 0,16 W.K-1.m-1

Résistivité ≥ 10 12 Ω

Coefficient de Poisson 0,35 (-)

Résistance hydrostatique à long terme (eau dans l'eau, 60 °C, σ 6,3 MPa)

≥ 1000

sans défaillances h

Matériau des joints d'étanchéité (joints toriques)

Le matériau des joints à lèvre est le caoutchouc thermoplastique TPE ou le caoutchouc EPDM et ils sont conformes aux caractéristiques de la norme européenne EN 681-2 et EN 681-1, respectivement.

NOTE 2: Les normes EN 681-1 et EN 681-2 sont harmonisées avec le règlement de l'UE sur les matériaux de

construction, raison pour laquelle le marquage CE et la délivrance de la déclaration de performance s'appliquent aux joints toriques.

Contrôle de la qualité des caractéristiques des raccords

Le contrôle du processus de fabrication des raccords injectés inclut le contrôle de la procédure d'alimentation (automatique, contrôlée par ordinateur), le registre des paramètres d'injection, le contrôle statistique des variables dimensionnelles (diamètres, épaisseur de paroi et cotes) et la vérification de l'inspection visuelle, de la couleur, du système de marquage et de l'emballage.

Aspect visuel

Lorsqu'elles sont observées sans augmentation, les surfaces intérieures et extérieures des raccords en PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) doivent être lisses, propres et exemptes de défauts qui peuvent affecter leurs performances, les extrémités devant être perpendiculaires à leur axe.

(3)

Couleur

Les raccords en PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) sont opaques et colorés sur toute la paroi, de couleur grise (type RAL 7037) ou « brique » (type RAL 8023).

Marquage et traçabilité

Tous les raccords en PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) doivent être marqués de façon permanente et lisible, de sorte que le marquage ne provoque pas de fissures ou autres types de défaillance et qu'après le stockage, l'exposition aux intempéries, la manipulation et l'installation, l'exigence de lisibilité soit maintenue.

Les éléments de marquage indiqués dans le Tableau 2 doivent être enregistrés directement sur les raccords, de sorte qu'après le stockage, l'exposition aux intempéries, la manipulation et l'installation, l'exigence de

traçabilité soit maintenue.

Tableau 2 - Marquage minimal requis pour les raccords paroi compacte (Séries U et UD)

Caractéristique Élément de gravure imprimé

Fabricant : FERSIL (ou autre dans le cas de raccords qui ne sont pas fabriqués par nous)

Matériau : PVC-U

Diamètre nominal (DN) : ex. : 200

Rapport dimensionnel standard (SDR) : ex. : SDR 41

Angle nominal ex. : 45° ou 87°30'

Code de la zone d'application (emplacement de

l'installation) : ex. : U ou UD

Norme de référence : EN 1401

Code de fabrication : Date (mois et année de fabrication)

NOTE 3: FERSIL n'est pas responsable si le marquage devient illisible en raison d'actions effectuées lors de l'installation ou au cours de l'utilisation, telles que la peinture, les rayures, la couverture de composants ou l'utilisation de détergents, etc., sauf si convenu.

Chaque raccord, ou chaque emballage de raccords, doit porter une étiquette identifiant le produit et le lot :

 Nom du fabricant/marque commerciale - FERSIL (ou autre dans le cas des raccords qui ne sont pas fabriqués par nous)

 Type d'accessoire raccord - p. ex. : Courbe à 87°30' ou Branche à 45°

 Diamètre - p. ex.: DN200

 Code de traçabilité avec date + heure + OP - 08-04-2020 08:30 OP. 20-019000

Caractéristiques géométriques

Les valeurs des diamètres, des épaisseurs et des cotes des raccords accompagnent chacun des dessins de la gamme commercialisée.

Toutes les dimensions sont conformes aux spécifications de la norme EN 1401-1.

Caractéristiques physiques et mécaniques

Conformément aux spécifications des normes européennes (EN) pour les raccords en PVC-U paroi compacte (Séries U et UD), les tests de qualité physiques et mécaniques mentionnés dans le Tableau 3 sont effectués en laboratoire.

(4)

Les équipements utilisés sont de technologie avancée et, avec des techniciens de qualité hautement formés, ils permettent de satisfaire aux exigences les plus strictes en matière de Contrôle de la qualité de nos produits.

Tableau 3 - Caractéristiques physiques et mécaniques des raccords paroi compacte (Série U et UD)

Caractéristique Valeur Méthode d'essai

Température de ramollissement Vicat Zone d'application « UD » et Ø110 à Ø200

Zone d'application « U » Ø110 à Ø315 et

« UD »

≥ 77 °C

≥ 79 °C

EN ISO 2507-1

Comportement à la chaleur (150 °C, 30 min)

La profondeur des fissures, des délaminations et des bulles ne doit pas dépasser le % de l'épaisseur de la paroi en tout point conformément à la norme EN 1401-1.

EN ISO 580

Résistance aux chocs à l'entrée de l'embout (0 °C)

Ø110 et Ø125, hauteur de chute 1000 mm

Ø160 et Ø200, hauteur de chute 500 mm

Aucun dommage de l'embout EN ISO 13263

Caractéristiques chimiques

Les raccords PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) ont un bon comportement lorsqu'ils sont soumis à un contact avec la plupart des produits chimiques présents dans le sol et utilisés dans les stations d'épuration des eaux usées. Toutefois, ce comportement dépendra des caractéristiques de la matière première avec laquelle ils sont produits et de la température des fluides.

FERSIL a un guide de résistance chimique disponible sur demande pour tous les produits qu'elle fabrique en PVC-U. Ce document établit le comportement des raccords en contact avec différents agents chimiques à diverses concentrations et à des températures différentes, sans pression hydrostatique ou efforts axiaux.

Toutes ces informations ont été retirées du document :

 ISO/TR 10358 « Tubes et raccords en matières plastiques — Tableau de classification de la résistance chimique »

Caractéristiques fonctionnelles

Dans les raccords PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) l’assemblage est réalisée au moyen d'un embout avec joint à lèvre monté dans la cavité et d'une extrémité mâle, produisant ainsi un joint qui assure l'étanchéité même dans des conditions adverses de déviation angulaire et de compression diamétrale.

Figure 2 - Schéma d'assemblage d'une assemblage avec joint à lèvre

NOTE 4: Pour une plus grande garantie d'étanchéité et de durabilité des assemblages, FERSIL recommande de n'utiliser que de la graisse lubrifiante de type silicone ou de la vaseline industrielle adaptée aux joints en caoutchouc lors de

l'assemblage des raccords.

Ce type d’assemblage ne résiste pas aux forces axiales de l'effet de fond qui se produisent lors des

changements de direction ou qui sont dues à de fortes déflexions angulaires. Par conséquent, le tube ou le raccord doit être correctement ancré afin d'éviter la sortie des tubes des assemblages.

(5)

Le système d’assemblage entre les tubes et les raccords doit avoir les caractéristiques exprimées dans le Tableau suivant.

Tableau 4 - Exigences de performance du système d’assemblage

Caractéristique Valeur Méthode d'essai

Étanchéité avec déformation diamétrale

(23 °C, déformation mâle 10 %n déformation embout 5 %) eau 0,05 bar et 0,5 bar

air - 0,3 bar (vide)

Sans fuite

≤ -0,27 bar

ISO 13259 Condition B

Étanchéité avec écart angulaire (23 °C, écart angulaire sur l’assemblage 2°) eau 0,05 bar et 0,5 bar

air - 0,3 bar (vide)

Sans fuite

≤ -0,27 bar

ISO 13259 Condition C

Cycles de température élevée dans la série « UD » Ø110 à Ø200

(eau, 30 l, 1500 cycles, 60s à 93°C et 60 à 15°C)

Pas de fuite et/ou déformation

≤ 0,05 x dn mm ISO 13257

Gamme de raccords

La gamme de raccords PVC-U paroi compacte (Séries U et UD) couverte par ce document technique contemple des accessoires injectés et des raccords manufacturés (à partir de tube et d'autres raccords). En complément de la gamme assainissement enterré sans pression PVC-U, un ensemble de raccords d'autres marques, qui ont été testés et sont 100 % compatibles avec les tubes et les accessoires FERSIL, est commercialisé.

La garantie de durabilité et d'étanchéité est assurée à condition que les bonnes pratiques de stockage et de manutention de l'installation soient respectées. À cette fin, FERSIL recommande que les pratiques définies dans ses documents techniques, ainsi que dans les normes EN 1610 et CEN/TR 1046, soient suivies.

Courbes

Les courbes sont toujours associées au diamètre nominal et à un angle nominal α (changement de direction de la direction du flux).

Courbe 45° M/F Courbe 87°30’ M/F Figure 3 - Courbes PVC-U paroi compacte (Séries U et UD)

Courbe PVC-U à 45° M/F

D e SDR a L Z L1 Z1

110 3,2 34 45° 60 31 60 65

125 3,2 41 45° 67 34 67 72

160 3,2 51 45° 81 37 81 92

160 4,0 41 45° 80 37 66 51

200 3,9 51 45° 99 46 99 64

200 4,9 41 45° 100 46 84 64

250 6,2 41 45° 125 58 96 79

315 7,7 41 45° 144 73 118 100

400 9,8 41 45° 165 91 140 126

(6)

Courbe PVC-U à 87°30' M/F

D e SDR a L Z L1 Z1

110 3,2 34 87°30’ 60 59 60 65

125 3,2 41 87°30’ 67 68 67 72

160 3,2 51 87°30’ 81 84 81 92

160 4,0 41 87°30’ 80 84 66 96

200 3,9 51 87°30’ 99 101 99 115 200 4,9 41 87°30’ 100 105 85 122 250 6,2 41 87°30’ 136 132 103 154 315 7,7 41 87°30’ 144 166 114 192 400 9,8 41 87°30’ 160 211 140 244

Branches et Dérivations en T

Les branches et les dérivations en T sont toujours associées au diamètre nominal et à un angle nominal α (changement de direction du sens du flux) et peuvent être de différents types :

Branche à 45° Branche à 45° Dérivation en T à 87°30’ M/F Dérivation en T à 87°30’ avec Traverse (Dérivation en T double à 87°30’)

M/F avec réduction M/F réduction M/F M/F

Figure 3 - Branches et dérivations en T en PVC-U paroi compacte (Séries U et UD)

Branche PVC-U à 45° M/F

D e SDR a L Z L1 Z1 Z2

110 3,2 34 45° 60 30 60 148 148

125 3,2 41 45° 67 30 67 167 167

160 3,2 51 45° 81 34 81 214 213

160 4,0 41 45° 83 38 71 205 205

200 3,9 51 45° 99 48 99 262 262

200 4,9 41 45° 100 45 81 256 256 250 6,2 41 45° 134 57 101 311 311 315 7,7 41 45° 144 73 114 392 392 400 9,8 41 45° 165 170 175 510 535

(7)

Branche de réduction PVC-U à 45° M/F

DN D e SDR a L Z L1 Z1 D1 e1 L2 Z2

125x110 125 3,2 41 45° 67 19 67 159 110 3,2 60 161 160x110 160 4,0 41 45° 82 2 74 168 110 3,2 56 176 160x125 160 3,2 51 45° 81 25 81 205 125 3,2 67 205 160x125 160 4,0 41 45° 83 12 74 180 125 3,2 62 185 200x125 160 3,2 51 45° 99 0 99 225 125 3,2 67 225 200x125 200 4,9 41 45° 100 7 86 201 125 3,2 62 212 200x160 160 3,2 51 45° 99 0 99 262 160 3,2 81 262 200x160 200 4,9 41 45° 100 18 86 228 160 4,0 74 232 250x125 250 6,2 41 45° 169 0 98 217 125 3,2 56 236 250x160 250 6,2 41 45° 131 3 103 250 160 4,0 74 261 250x200 250 6,2 41 45° 134 24 103 275 200 4,9 86 280 315x125 315 7,7 41 45° 144 0 117 287 125 3,2 62 310 315x160 315 7,7 41 45° 144 33 114 289 160 4,0 75 306 315x200 315 7,7 41 45° 144 5 114 317 200 4,9 85 337 315x250 315 7,7 41 45° 156 28 114 335 250 6,2 99 344

Dérivation en T PVC-U à 87°30' M/F

D e SDR a L Z L1 Z1 Z2

110 3,2 34 87°30’ 60 57 60 69 69

125 3,2 41 87°30’ 67 66 67 77 77

160 3,2 51 87°30’ 81 84 81 99 99

160 4,0 41 87°30’ 88 76 74 98 98

200 3,9 51 87°30’ 99 104 99 124 124 200 4,9 41 87°30’ 100 105 86 119 119 250 6,2 41 87°30’ 135 120 101 152 152 315 7,7 41 87°30’ 146 166 114 185 174 400 9,8 41 87°30’ 215 250 175 270 230

Dérivation en T PVC-U à 87°30’ M/F

DN D e SDR a L Z L1 Z1 D1 e1 L2 Z2

125x110 125 3,2 41 87°30’ 67 55 67 78 110 3,2 60 78 160x110 160 4,0 41 87°30’ 81 59 74 69 110 3,2 57 87 160x125 160 3,2 51 87°30’ 81 66 81 98 125 3,2 67 98 160x125 160 4,0 41 87°30’ 88 60 71 81 125 3,2 62 94 200x125 200 3,9 51 87°30’ 99 75 99 93 125 3,2 67 121 200x125 200 4,9 41 87°30’ 125 58 86 110 125 3,2 62 120 200x160 160 3,2 51 87°30’ 99 104 99 124 160 3,2 81 121 200x160 200 4,9 41 87°30’ 110 75 86 110 160 4,0 74 132 250x125 250 6,2 41 87°30’ 113 90 130 100 125 3,2 61 132 250x160 250 6,2 41 87°30’ 117 90 126 100 160 4,0 85 134 250x200 250 6,2 41 87°30’ 123 132 120 143 200 4,9 116 136 315x125 315 7,7 41 87°30’ 174 55 116 150 125 3,2 65 176 315x160 315 7,7 41 87°30’ 155 75 116 150 160 4,0 73 180 315x200 315 7,7 41 87°30’ 135 95 116 150 200 4,9 87 185 315x250 315 7,7 41 87°30’ 128 166 140 178 250 6,2 110 174

(8)

Dérivation en T double simple PVC-U à 87°30’ M/F

D e SDR a L Z L1 Z1 Z2

110 3,2 34 87°30’ 60 58 60 69 70 125 3,2 41 87°30’ 67 66 67 78 78 160 3,2 51 87°30’ 81 76 81 98 98 200 3,9 51 87°30’ 99 100 99 117 124

Dérivation en T double de réduction PVC-U a 87°30’ M/F

DN D e SDR a L Z L1 Z1 D1 e1 L2 Z2

125x110 125 3,2 41 87°30’ 67 66 60 78 110 3,2 60 78 200x125 160 3,2 51 87°30’ 99 75 99 93 125 3,2 67 121 200x160 160 3,2 51 87°30’ 99 104 99 124 160 3,2 81 121

Assemblages, Réductions et Bouchons

Les assemblages, les réductions et les bouchons sont toujours associés au diamètre nominal et peuvent être :

Assemblage simple Réduction excentrique M/F Bouchon mâle Bouchon fileté de visite Figure 4 - Assemblages, réductions et bouchons PVC-U paroi compacte (Séries U et UD)

Assemblage PVC-U F/F

D1 e SDR L L1

110 2,9 34 127 60

125 2,9 41 141 67

160 2,9 51 165 81

160 3,6 41 151 75

200 3,5 51 202 99

200 4,4 41 217 106

250 5,5 41 254 123

315 6,9 41 297 144

400 8,8 41 325 160

(9)

Réduction excentrique PVC-U M/F

DN D e SDR L Z D1 L1

125x110 125 3,2 41 67 22 110 67

160x110 160 4,0 41 82 43 110 56

160x125 160 3,2 51 81 31 125 81

160x125 160 4,0 41 82 36 125 62

200x125 200 3,9 51 99 51 125 99

200x125 200 4,9 41 100 53 125 62

200x160 200 3,9 51 99 36 160 99

200x160 200 4,9 41 100 39 160 74

250x125 250 6,2 41 90 7 125 96

250x160 250 6,2 41 125 66 160 73

250x200 250 6,2 41 134 39 200 96

315x160 315 7,7 41 93 7 160 74

315x200 315 7,7 41 145 85 200 86

315x250 315 7,7 41 144 64 250 103

400x315 400 9,8 41 156 88 315 118

Bouchon PVC-U M

D e SDR L1 D1 L

110 3,2 34 38 126 41

125 3,2 41 42 142 45

160 4,0 41 49 180 53

200 4,9 41 59 223 64

250 6,2 41 90 282 96

315 7,7 41 93 350 101

400 9,8 41 95 440 105

Bouchon fileté de visite PVC-U M

D e L D1 L1

110 3,4 62 125 19

125 3,0 60 141 25

160 3,1 60 176 23

200 3,4 80 216 23

250 6,1 90 262 18

315 7,7 93 354 22

Joint à lèvre en TPE (EN 681-2) ou EPDM (EN 681-1)

D Dn b h

110 123,8 8,1 8,5

125 141,8 9,5 10,0

160 179,6 10,0 11,5

200 224,0 11,5 12,7

250 282,0 16,0 19,5

315 350,1 17,0 20,5

400 441,2 19,0 24,0

Références

Documents relatifs

• chaque trimestre, le montant vers´e augmente de 5 % par rapport ` a celui du trimestre pr´ec´edent. On note u n le montant, exprim´e en euro, vers´e le

[r]

- Produit : Fenêtre et bloc-porte extérieurs pour piéton sans caractéristique de résistance au feu et/ou dégagement de fumée. - Usage prévu : Communication dans les

Pour appliquer l'étiquette sur la vanne, suivre la démarche indiquée ci-dessous : 1) Retirer la partie supérieure du bouchon transparent (A) en le tournant dans le sens.

 Bien vérifier l’encombrement entre les tuyauteries amont et aval, le clapet n’absorbera pas les écarts.. Les déformations résultant de cette pratique peuvent entraîner

☞ remarque : de façon générale, la dérivée d'un vecteur unitaire par rapport à un angle de rotation est le produit vectoriel du vecteur unitaire de l'axe de

• On considère une roue de rayon R et dʼaxe OOʼ horizontal ; cette roue roule sans glisser sur un plan horizontal, et OOʼ (de longueur ρ ) tourne autour de lʼaxe Az

◊ remarque : ceci montre que lʼopportunité du choix des coordonnées cartésiennes ou polaires dépend non seulement du système étudié, mais aussi de la question traitée : le