• Aucun résultat trouvé

ChaoOmète

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ChaoOmète"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02379785

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02379785

Submitted on 5 Dec 2019

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

ChaoOmète

Marc Fouchard, Julie Magri, Alain Vienne

To cite this version:

Marc Fouchard, Julie Magri, Alain Vienne. ChaoOmète. Œuvres et Recherches, 2019, pp.2019:03.

�hal-02379785�

(2)

ChaoOmète – Danse et astronomie

Marc Fouchard

1

, Julie Magri, Alain Vienne

1

astronomie.univ-lille1.fr www.layuliflamenco.com/chaoomete marc.fouchard@univ-lille.fr, alain.vienne@univ-lille.fr

1Université de Lille & IMCCE, UMR 8028 CNRS : Observatoire de l’Université de Lille

En résidence à l’Observatoire de Lille en 2018, Julie Magri invite à découvrir sa recherche choré-graphique. Danseuse de flamenco, elle réinterprète l’ordre du chaos à partir des études et modélisa-tions du nuage de Oort développées par le labora-toire. ChaoOmète est un court-métrage de 10 nutes suivi d’un spectacle de danse d’environ 45 mi-nutes.

Contexte et démarche

Le nuage de Oort, jamais directement observé, se trouve aux confins du système solaire et est lié à la formation de celui-ci (Figure 1) [1,2]. C’est une des spécialités du Laboratoire d’Astronomie de Lille, qui étudie notamment les comètes à longue période et les mouvements chaotiques [3]. Ces comètes pro-viennent très probablement du nuage de Oort et le transport de ces comètes du nuage vers la voisinage de la Terre est loin d’être de tout repos.

Dans le cadre de la résidence d’artiste en labo-ratoire « Rlab », le projet « ChaoOmète » est une représentation poétique du nuage de Oort et des co-mètes à longue période. Il s’agit de traduire dans l’œuvre l’état des connaissances scientifiques actu-elles et les rendre intelligibles, visibles et appréhen-dables par le grand public.

Figure 1 – Le transport de comètes dans le système

so-laire. (crédits : Melaine Saillenfest)

Figure 2 – Extrait du court métrage sous la coupole de

l’observatoire de Lille (crédits : Dana Tentea).

Mise en œuvre et collaboration

Le laboratoire a apporté une expertise scientifique tout au long de la création, un accès à la bibliogra-phie spécialisée et aux logiciels de modélisation, un accès à la coupole et à la lunette d’observation. De nombreux échanges entre réalité scientifique et per-ception artistique ont eu lieu entre l’artiste et les cher-cheurs.

hdl.handle.net/20.500.12210/15789

CC BY-SA 4.0

ChaoOmète, Œuvres et Recherches 2019:03 édité par C. Chaillou, M. Giraud, C. Toursel

(3)

Présentations et perspectives

Deux parties de « ChaoOmète » ont déjà été mises en œuvre, une partie contemplative (5 minutes, déjà chorégraphiée), et une partie de création d’un es-pace scénique et chorégraphique à l’image du Nuage de Oort (partiellement chorégraphiée – création de la bande son originale enregistrée en cours).

Le ChaoOmète a d’abord été présenté en pre-mière présentation en décembre 2018 au deuxième “Forum Œuvres et Recherches” (FOOR) à l’Obser-vatoire de Lille (préambule de 10 minutes, filmé sous la coupole de l’Observatoire, visite de la coupole et session questions/réponses avec l’artiste et les cher-cheurs). D’autres représentations ont eu lieu, notam-ment à la Manufacture de Roubaix dans le cadre de la Nuit des Arts à Roubaix. Des projections « sau-vages » se sont déroulées lors de la Nuit des Étoiles. Pour les chercheurs, la mise en scène d’une dy-namique complexe permettait finalement d’appréhen-der un phénomène inaccessible à nos sens.

Remerciements et financements

Ce projet a été financé par “La Yuli”. Partenaires et production : Observatoire de Lille, Le Village Cho-régraphique.

Références

[1] Oort, J.H. : The structure of the cloud of comets surrounding the solar system and a hypothe-sis concerning its origin. Bull. Astron. Inst. Neth. 11, 91–110 (1950)

[2] Duncan, M., Quinn, T., Tremaine, S. : The for-mation and extent of the solar system comet cloud. Astron. J. 94, 1330–1338 (1987)

[3] Fouchard, M., Higuchi, A., Ito, T., Maquet, L., The memory of the Oort cloud, Astronomy & Astrophysics, 620, A45, doi :10.1051/0004-6361/201833435 (2018)

Qui n’a jamais levé les yeux au ciel par une nuit dé-gagée et regardé briller les étoiles, et peut-être même une comète, avec émerveillement ? Les astronomes scrutent le ciel depuis des siècles, pointant leurs télescopes sur tous les objets célestes observables.

Entrez dans la coupole de l’Observatoire de Lille et suivez-y un astronome qui y effectue sa routine d’observa-tion, accompagné de son Intuition. Ses gestes sont précis et fluides pour mettre la lunette de sept mètres de long en mouvement de manière à observer le ciel... Sa routine est bien huilée et son esprit peut voyager.

Figure 3 – « ChaoOmète » : Synopsis du court-métrage.

(Astronome : Alain Vienne / Idée, Danse et chorégraphie : Julie Magri / Image : Yann Seweryn / Montage : Kamil Wal-lace / Prise de son : Dana Tentea / Musique : Fosforito « Vi-vas candelas y estrellas » / Production : Le Village Choré-graphique). Durée : 10 minutes // Film en Noir et Blanc.

Figure

Figure 1 – Le transport de comètes dans le système so- so-laire. (crédits : Melaine Saillenfest)

Références

Documents relatifs

c) Déterminer la résistance pratique au cisaillement minimale de l’axe afin de ne pas le plastifier (de ne pas le détériorer de façon irréversible), on considèrera que cet axe

Composants et transmission du courriel, Configuration d'un client mail, Protocoles SMTP, POP et IMAP, Webmail.. § La résolution des

7 examens des ressources incluront l'ensemble des revenus immobiliers dans le calcul, qu'ils doivent ou non être déclarés à l'impôt des personnes physiques?. Ici

- la pratique agricole n°2 donne 10g de matière sèche par plant de pois chiche contre 7g pour une culture sans aucun apport d'azote. Ces deux modes de culture améliore le rendement

Enseignant dans un collège de recrutement surtout ouvrier, Gilles VARY trace le büan d'une année dans une 6e chargée; les différentes pistes ouvertes pour la libération de

Pourtant elle ne peut être ni ni en escalier ni continue par morceaux (ou intégrable puisque c'est la même chose) car son domaine de dénition n'est pas un segment.. En revanche,

Soit ψ une fonction en escalier dénie sur un segment [a, b] et M un majorant

Scion le rapport de la commission des recherches éco- nomiques sur la situation économique de la Suisse durant Ie premier trimestre de cette année, le mouve- ment des