• Aucun résultat trouvé

FÉDÉRATION HORLOGÈRE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FÉDÉRATION HORLOGÈRE. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Troisième année. — N0 41.

P r i x du numéro IO centimes

Mercredi 22 mai 1889.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

UD au : Six mois :

Suisse . . . 6 Ir. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e Les annonct!S se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a l e i n d u s t r i e l s .

FÉDÉRATION HORLOGÈRE.

En exécution des décisions prises à l'unanimité des personnes présentes à l'assemblée du 14 courant, des représen- tants des groupes industriels horlogers de la Chaux-de-Fonds, la circulaire de convocation dont le texte suit, a été adressée aux associations patronales et ouvrières, par les soins du secrétariat général. Cette circulaire est accompagnée du protocole de l'assemblée du 14; nous l'avons publié dans notre dernier numéro.

Aux syndicats professionnels et sociétés commerciales existant dans l'industrie

horlogère.

Le mouvement d'opinion qui se produit, dans nos régions horlogères, en faveur de la constitution de syndicats industriels obliga- toires, a provoqué le dépôt sur le bureau du Conseil des Etats, d'une motion signée pat- dix députés appartenant aux cantons horlo- gers, invitant le Conseil fédéral à examiner l'introduction, dans la loi fédérale sur les fabriques, d'un article autorisant les cantons à instituer, pour les besoins de certaines in- dustries, des syndicats professionnels obliga- toires.

Le Conseil fédéral devant prendre attitude dans cette question et la motion devant être mise en discussion dans la session des cham- bres du mois de juin prochain, il importe que les motionnaires soient exactement ren- seignés sur le rôle que les syndicats obliga- toires seraient appelés à jouer dans notre organisation horlogère.

C'est ce qui a provoqué, à la Chaux-de- Fonds, une réunion présidée par Monsieur le conseiller d'Etat Cornaz, dans laquelle les intéressés ont exposé leurs désirs, tels qu'ils sont consignés dans le protocole officiel transcrit ci-après.

Dans le but de recueillir l'opinion de tous les intéressés de nos diverses régions horlo- gères, une nouvelle réunion, dont l'organi- sation a été remise à MM. les conseillers d'Etat Cornaz et Comtesse, a été décidée.

Elle aura lieu

Vendredi, 31 mai 1889, à Ii V2 h. du matin, à Γ Hôtel-de-Ville de Neuchâtel.

Les syndicats professionnels et sociétés commerciales sont invités, de la façon la plus pressante, à y envoyer des délégués, ayant le mandat de transmettre l'opinion des syndicats et sociétés sur les points du ques- tionnaire contenu dans le protocole de l'as- semblée du 14 mai et généralement sur tout ce qui se rapporte à la question des syndicats obligatoires.

L'importance de cette question, dont la solution doit avoir pour résultat de grouper les forces vives de notre industrie sous l'égide de la Fédération horlogère, nous per- met de compter sur la présence de délégués de tous les groupes industriels et commer- ciaux.

Neuchâtel, le 20 mai 1889.

R. COMTESSE, conseiller d'Etat, président de la Fédération horlogère.

Le bureau de ΐassemblée du 14 mai courant : Aug. CORNAZ, conseiller d'Etat.

James PERRENOUD, secrétaire de l'Intercantonale.

Fritz HUGUENIN, secrétaire de la Fédé- ration horlogère.

S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e . Le Bureau d'informations et de ren- seignements commerciaux de la Société intercantonale des industries du Jura, réorganisé ensuite de la décision prise dans 1« dernière réunion de délégués de cette association, vient de développer son fonctionnement dans une mesure qui lui permettra, à l'avenir, de rendre plus encore que du passée, de réels services à l'industrie et au commerce de l'hor- logerie.

Dans le but de favoriser des services du bureau les seuls membres des sec- tions de l'Intercantonale,· des bulletins de légitimation, portant un numéro d'ordre,

ont été expédiés aux Comités des sec- lions, pour qu'ils en soignent la distri- bution à leurs membres. Il suffira que les demandes de renseignements men- tionnent le numéro d'ordre, pour que le droit du demandeur à l'obtention du ren- seignement soit établi.

On sait que le Secrétariat de l'Inter- cantonale a, jusqu'ici, fait absolument gratuitement le service des renseigne-

ments. Comme ce service occasionne des frais assez considérables et que, d'un autre côté, le budget général des dépen- ses de l'association est couvert par des subventions fédérales et cantonales, sans qu'il soit demandé de cotisations aux sec- tions, il était naturel de mettre fin à la gratuité des renseignements.

Un tarif a été établi : chaque renseigne- ment sur la Suisse coûtera 50 cts. ; cha- que renseignement sur l'étranger coûtera 1 fr.

Nous attirons l'attention des commer- çants et dès industriels horlogers sur les avantages qui résulteront pour eux, de l'utilisation du bureau de renseignements de l'Intercantonale, tant au point de vue des prix extrêmement réduits du tarif, qu'à celui de la garantie que leur assure les sources sérieuses où les renseigne- ments sont pris.

* *

*

Le secrétariat de l'Intercantonale se tient aussi à la disposition des intéressés qui en feront la demande, pour tous les renseignements concernant les droits de douane sur l'horlogerie, la bijouterie et les pièces à musique de tous les pays dans lesquels nous exportons ces articles.

De plus, pour les renseignements dont ils pourraient avoir besoin sur le tarif des péages fédéraux pour nos articles d'im- portation.

/%

'

(2)

2OC LA FEDERATION HORLC3ERE SUISSE

Ecole d'horlogerie de Paris

FONDÉE EN 1880

Reconnue d'utilité publique par décret du i% juillet 1883

Le capital social actuel de l'école

d'horlogerie de Paris, est de fr. 360,000 qui se décompose comme suit :

Terrain et constructions, 30,

rue Manin » 260,000 Installation, outillage, mobilier,

matières premières, produits in-

dustriels » 80,000 Fonds de réserve » 20,000

Total fr. 360,0OJ Sur cette somme, l'école d'horlogerie de Paris a payé 200,000 francs, sans avoir eu besoin de toucher à son fonds de réserve de 20,000 francs. Il reste donc à payer 140,000 francs, pour être libéré de ses engagements vis-à-vis du vendeur du terrain et des entre- preneurs qui ont construit'les immeubles de la rue Manin.

Afin de permettre de payer ce solde, les amis de l'Ecole ont spontanément sous- crit pour une valeur de 58,000 francs de nou- velles obligations.

NOUVKLiJS I)IVEMSES

Nous lisons dans ['Impartial de la Chaux- de-Fonds:

ItuiiM le m o n d e h o r l o g e r . — Nous avons reçu, mais trop tard pour notre numéro d'hier, les lignes suivantes:

« La Chaux-de-Fonds, 16 mai 18S9

» Monsieur le rédacteur de L'Impartial.

' » Vous avez, dans votre numéro du 11 cou- rant, inséré une lettre que votre correspon- dant s'est fait écrire de Lisbonne et dans laquelle on prend à partie la maison Girod et Fontanez, de Madrid, en l'accusant de se livrer à la contrebande de telle manière qu'elle empêcherait les fabricants honnêtes de gagner leur vie.

» En attendant les mesures ultérieures que m'annoncent vouloir prendre ces messieurs, qui sont mes correspondants, j'ai le devoir de protester contre des insinuations aussi malveillantes et de déclarer que celte im- portante maison est très honorablement et très avantageusement connue non-seulement sur notre place, mais encore dans tous les centres horlogers.

» En vous priant d'insérer la présente lettre dans votre plus prochain numéro, je vous présente, Monsieur, l'assurance de ma con- sidération distinguée. Donat FER. »

(Les journaux qui ont reproduit la corres- pondance de Lisbonne sont priés de vouloir bien reproduire la lettre ci-dessus.

En ce qui concerne la rédaction de L'Im- partial, celle-ci laisse à son correspondant occasionnel de Lisbonne le soin de répondre et l'a averti, en outre, que s'il ne s'exécutait pas elle se verrait dans l'obligation de livrer son nom aux personnes qu'il a mises en cause.)

A r r e s t a t i o n «l'un t a u x - n i o u u a j e u r .

— Depuis quelque tenps on signalait la circu- lation à Besançon de pièces de 2 francs faus- ses à l'effigie de la République et au millé- sime de 1870. Ces pièces, assez bien imitées, étaient, au toucher, au poids, et au son, presque absolument semblables aux bonnes.

Soumises à l'examen, elles avaient été re- connues d'un métal où l'argent avait une forte part et elles valaient environ 85 à 90

centimes, nous dit-on, comme valeur intrin- sèque.

On ne contestera pas que le faux-mon- nayeur qui les mettait en circulation était un homme de prétentions relativement mo- destes. Il paraissait, en effet, vouloir se con- tenter d'un bénéfice de cent pour cent, ce qui est assurément rare dans la corporation des faux-monnayeurs.

La police n'en faisait pas moins bonne garde et multipliait ses recherches dans le but de le pincer. Or, ces jours-ci, on apprit qu'un sieur B..., monteur de boites, rue Proudhon, changeait fréquemment des pièces de deux francs, sous divers prétextes, et de préférence dans les bureaux de tabac. On le surveilla et bientôt les doutes furent levés.

Mandat d'arrêt fut lancé contre le faux- monnayeur.

B... a été arrêté hier et gardé à la disposi- tion de M. le juge d'instruction.

[Petit Comtois.) K e v i s j o u tin t a r l S «les iienijei foflé- r a u x . — L'assemblée fédérale a, dans sa session de décembre 1888, adopté le postulat suivant :

« Le conseil fédéral est invité à entrepren- dre en temps utile la révision du tarif des péages et a présenter à ce sujet un rapport et des propositions. »

Afin de pouvoir commencer le plus tôt pos- sible les travaux préliminaires de cette révi- sion, le département soussigné invite tous les cercles intéressés de l'industrie, de l'agri- culture, du commerce et des arts et métiers à lui faire connaître au plus tôt les rubriques du tarif qu'ils désirent voir modifier, en ex- posant leurs motifs d'une manière concise et en formulant des propositions positives.

Une invitation semblable a été adressée directement aux gouvernements cantonaux, ou Vororl de la Société suisse du commerce et de l'industrie, au département fédéral de l'agriculture, pour la transmettre aux cercles agricoles· et au comité central de la Société suisse des arts et métiers autorités et comités qui paraissent en première ligne appelés à recevoir les pétitions des ressortissants des cantons et des sphères de leur ressort, pour les transmettre aux autorités de péages sous forme d'un mémoire collectif.

Le délai pour l'envoi de ces pétitions a été fixé au 31 août 1880.

Berne, le 18 avril 1889.

Département fédéral des péages.

G e n è v e . — Le Genevois publie en chro- nique locale des intéressants renseignements que voici :

« Nous avons sous les yeux le règlement d'une maison de commerce de notre place, qui porte une longue série d'amendes de 10 à 60 centimes pour retard, négligence, oubli d'essuyer un tuyau, causer, rire, partir sans dire bonsoir, goûter en compagnie d'une camarade, monter sur une caisse, la pousser avec le pied, tourner un couvercle de cartons sur le dos, Ie tirer par le couvercle, etc., etc. ! Il n'y a pas un faux mouvement qui ne soit passible d'amende et coté.

« Avec ce beau système, on arrive à retran- cher 6 ou 7 francs par mois sur le salaire d'une demoiselle de magasin, qui est inférieur à 40fr. C'est intolérable; et l'on nous dit que le fait, sous une forme moins accentuée, est fréquent sur notre place ? voilà où il faut attaquer l'immoralité, si on veut l'atteindre à sa source. »

C o n t r e b a n d e . — Au commencement de l'année, dit le rapport du département fédé- ral des douanes, 37 gendarmes cantonaux, sous la direction d'un officier monté, faisaient le service de la frontière. A la fin de l'année, l'effectif était de 47 hommes, la contrebande

de l'alcool ayant exigé le renforcement des postes. Il existe, dans la contrée de Bonfol, des bandes organisées de contrebandiers, armés de gourdins ou d'armes à feu, qui font leur gagne-pain de ce triste métier. Si l'on a pu s'emparer souvent de spiritueux, il est rare qu'on ait pu mettre la main sur les hommes. Dès qu'ils se voient découverts, ils jettent leur fardeau et prennent la fuite. Le zèle des gendarmes, risquant leur santé, leur vie, surtout la nuit, a mérité des éloges et des gratifications. On leur a distribué aussi des carabines à répétition et des cartouches à balle. Les receleurs sont l'objet d'une ac- tive surveillance, car la population delà fron- tière favorise la contrebande.

Deux gardes-frontières de Steckborn ont réussi à s'emparer d'une barque remplie de nombreux articles de contrebande qu'on essayait de faire passer d'Allemagne|en Suisse.

Les contrebandiers se sont laissé arrêter sans résistance. Ils auront à payer une somme de 4,000 fr. environ.

Z

O

O ' Z

<

CO LU DD LU Q LU

<

GC

<

O

LU Q Γ3 <

LU CC Z) OO

U]

ω

0)

ύ a

ο ο-

"ο α Ά

s-

<->

ο C!

a

•β ω

s

ο S

CS S- CS

Pl

S

ο

• υ ClS

Ol Ο ' a

SH α

α

en ' ο V SH

OD ce OO

H -

ce

I

TS

•ϊ

•Ι

< «

OO τ - l O OO Γ - Ζ"Ζ

ο ι-;

ο s OO CO

-* ~*

— ~*

U Î co η CN

—~σ~

c i ο<

1 0 CO CCi I d 03_ιΟ_

οόαΐ

. .

ca χ oc ce oc oc

C - C -

Γ -ZC

ο_

T H

S

ca Y-

Ξ ο

O H

Q , C CJ

ο CJ -

?

•Χ-

~ = -~ ~

«.

- β

Ξ

ja TS

g e g 5

œ

•2

»

O TH X O

OJ C i

> * OC CM - J

CO -*f

r- Γ - ΓΝ Ci

T - OO CO' CO

O CS

rc ο

0 0 OO

<* i n Cl CN

C5 0 0

oc oc ce j^

c-i O C - S * OO

C

c-c-

τ *

ce

t >

C i

CM CC

-s-

O

'5 B

B

C CO Q)

- _ •

C

.'-' :~

CZ

W

Cd LC c e a

CdEd

PROCÉDÉS D'ATELIER

M o y e n d e r o n g e r le c u i v r e , e n p r é - s e n c e d e l ' a r g e n t . — L'objet fait =>vec du plaqué d'argent sur cuivre (l'argent peut avoir une épaisseur de '/io° de millimètre) soit gourmette, bracelet, peu importe, en- tièrement fini est plongé dans la solution suivante chaude, que l'on renouvelle s'il y a lieu :

Acide chlorhydrique à 22° 26 parties,

— nitrique à 40° 5 — Eau 20 — Sel ammoniac 1 — Le travail fait sur cuivre, est beaucoup plus beau que sur fer. Une fois tout le cuivre rongé, ce que l'on constate facilement au poids ou à la couleur intérieure de l'objet, est lavé à grande eau.

On fait bouillir l'objet quelques minutes avec :

Eau 100 parties Potasse 30 —

puis on lave de nouveau et on plonge quel- ques secondes dans une solution de :

Eau 100 parties Cyanure de potassium 10 —

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 207

on lave vivement à grande eau, et on sèche à la sciure de bois.

Cette solution est très vénéneuse.

Il va sans dire que l'assemblage ne doit pas être soudé, autrement l'acide ne pourrait pas mordre à l'intérieur. Néanmoins la dis- tance qui sépare les deux bords peut être très petite.

C o n g r è s i i i t e r n a t i o n a l d e s a c c i d e n t s d u t r a v a i l . - Ge congrès se réunira à Pa- ris, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, du 9 au 14 septembre. Il compren- dra deux sections: la première s'occupera des questions légales, économiques et statistiques se rattachant aux accidents du travail ; la se- conde étudiera les mesures préservatives gé- nérales destinées à les prévenir, ainsi que les résultats obtenus. Les membres du con- grèsvi;<iteroiit l'exposition et, éventuellement, certains établissements industriels. Est mem- bre du congrès celui qui paie une cotisatiou de dix trancs destinée essentiellement à la publication du compte rendu.

Le président est M. Linder, inspecteur général, des mines, le secrétaire M. E. Gri'i- ner, ingénieur civil des mines, et c'est à ce dernier (37, boulevard Magenta, à Paris) que doivent être adressées les communications et souscriptions.

Le programme des séances est bien établi et promet une série de rapports du plus haut intérêt. Parmi les rapports annoncés, nous en remarquons un de M. Numa Droz, dans le séance d'ouverture, et qui servira d'intro- duction générale aux travaux du congrès, et un autre de M. Constant Bodenheimer sur la différence à apporter dans l'organisation de l'assurance suivant que les incapacités sont de courte ou de longue durée.

Les séances de la première section auront lieu à l'Ecole de droit, dulOauliseptembre,

à 2 heures après midi. Les séances de la seconde section (technique) seront fixées au moment même du congrès.

V A R I E T E

IJe t r a i n d e l ' a v e n i r . — Un voyageur arrivé ces jours-ci d'Amérique rapporte avoir vu dans une exposition locale, à St-Louis (Missouri), un nouveau modèle de wagons, réalisant le programme suivant :

Prendre et déposer des voyageurs à toutes les stations intermédiaires des grandes lignes, sans pour cela ralentir d'une seconde la marche du train lancé à toute vitesse !

Déposer les voyageurs, cela paraît admis- sible a la rigueur, mais les prendre s'en s'ar- rêter! Là est le point difficile résolu par l'in- venteur.

D'abord, ce train ne ressemble pas à celte suite de cabanods dans lesquels on entasse sans pitié les voyageurs bénévoles. 11 est de construction toute moderne ; les voitures sont spacieuses, aérées, largement éclairées et pourvues d'une plate forme à chaque extré- mité. Des passerelles relient ensemble toutes les voitures.

Pendant le parcours, le conducteur fait passer dans le dernier wagon les voyageurs qui doivent s'arrêter à la prochaine station.

Une l'ois le train arrivé à proximité de cette station, un mécanisme ingénieux produit un déclanchement voulu, le wagon, détaché du train et aiguillé à temps, est dirigé, en raison de la vitesse acquise, sur une plateforme oii il s'arrête de lui-même et où les voyageurs descendent tout à leur aise.

Pour les voyageurs à prendre, cela a lieu de la manière suivante :

A l'autre extrémité de la même plate forme, un wagon est là tout prêt, dans lequel sont montés les voyageurs partants. La machine

du train en marche opère en passant le déc- lanchement du wagon, qui, descendant une pente rapide et voulue, vient de lui-même s'attacher au train, qui continue sa route sans être arrêté.

U

(D

η

A

ο

ni φ TJ

(C U

0

0 7

-s

Oj O

„,

§

s

n>

-

W S O O

I I

O u ï O O IO •*#

co -r- m G^ —- *-

σι d ci JS '• S£ ο

S^ •*- -H T H CO IQ IO (3-1 £3.1 ^- CO CO O O C O C O l f l l O C O O - Î l û - O t M I M t H S I u O O - S^ ^ - - ^ ^ - H H - . C N O O l O l f > H w i f ï O O O l O CO r-t (3-1 <3·1 G-I CM OO — ^ - ΙΛ r-*

O Î Ô « « i O i Ô o O O < 3 1 l O OO<31CMc3vl(3s|C0OO —

O

CQ ' co

Le rédacteur responsable: Fritz HUGUEMN.

VILLE DE GENEVE

ÉCOLE D'HORLOGERIE

Le conseil municipal de la ville de Genève ayant décidé la réor- ganisation de l'Ecole d'horlogerie, le conseil administratif ouvre une inscription pour la nomination d'un professeur de théorie et de six maîtres pour l'euseignement pratique : remontoirs, finissage, échap- pements, repassage et réglage, cadrature.

Les candidats devront être de nationalité suisse.

Us pourront présenter des titres indiquant qu'ils ont déjà ensei- gné ou qu'ils ont pratiqué la branche pour laquelle ils se présentent.

Toutefois, un examen sur les matières qu'ils auront à enseigner pourra leur être imposé.

Les maîtres devront tout leur temps à leur enseignement et se con- formeront aux heures de travail prescrites par le règlementdel'Ecole.

Les maîtres de blanc, de remontoirs et de finissages recevront de 2,500 à 3,000 fr. par an, ceux d'échappements et de cadrature de 4,000 à 4,500 fr., le maître de repassage de 4,000 à 5,000 fr. par an.

Le professeur de théorie recevra, pour une heure de leçon par semaine, de 170 à 210 fr. par an, soit en tout de3,900 à 4,800 fr. par an.

Les personnes qui désirent s'inscrire peuvent demander des programmes détaillés de leur enseignement au conseil administratif.

L'inscription sera close le 10 juin prochain.

Genève, le 8 mai 1889. (H3527X) 707

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES contre les accidents, à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital versé Fr. 1,000,000 l i a S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m é e fixée t

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et hors du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

564 IiA I H B E ( T l O X

fil

II 19 LIIi.

Les mouvements chronographes spécifiés ci-bas, prove- nant de la Société jurassienne d'horlogerie de Bienne, sont à

vendre en bloc^ou par lots, à prix réduits. 713

36 mouv. chron. à compteur, finiss., avec pièces p. chron. étampées 42 ,, ,, ,, ,, avec fournitures

48 ,, ,, „ ,, mécanismes faits

60 ,, ,, ,, ,, ,, assortim. p. plantages 138 ,, ,, ,, plantages, mécanismes faits

12 ,, ,, ,, ,, ,, savonnettes 36 ,, simples, plantages et mécanismes faits

Quelques fournitures et pièces détachées. 713 S'adresser à Louis Muller, fabricant d'horlogerie à Bienne.

EXPORTATION

HORLOGERIE, OUTILS ET FOURNITURES

LÉOPOLD BERTRAND

COLOMBIER (Neuchâtel)

710

L'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève

se charge à façon et aux conditions les plus modérées, de fondre el dégrossir en plaques, fils, carrures, luneltes, rondelles

ou cercles découpés, etc., les

R O ^ U B £ § DE JVICILEIi

dont Messieurs les fabricants de boites ou d'ébauches peuvent

être détenteurs. 684

(4)

208 LA FEDERATION HURLOGEKE^SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

L U R T F R È R E S , IBIIE ZLsT ZtST

502

1

l$a=Qfc$&«a=5aiia^a^ï^

e t F i n i s s a g e s

ANCRE ET CYLINDRE

Pièces à clef de 15 à 20 lig·.

CAL. YACHERON . j el % plat.

FINISSAGES GENRE ANGLAIS % Genres américains

Qualité soignée avec P i g n o n s d e S a v o i e

Un remonteur

connaissant à fond la partie dans les genres soignés, entreprendrait des remontages à domicile..

S'adresser au bureau. 717

Un bon remonteur pouvant four

nir des preu- ves de capacité et de moralité désire entrer dans un comptoir sérieux de

Bienne. 715 S'adresser au bureau du journal.

BANQUEOUINDUSTRIE

U n c o m m e r ç a n t s é r i e u x e t c a p a b l e , S u i s s e , â g é d e 3 0 a n s , l i b é r é d u s e r v i c e m i l i t a i r e , b o n c o m p t a b l e , c o r r e s p o n d a n t f r a n ç a i s , a l l e m a n d e t a n g l a i s , d i s p o s a n t d e c a p i t a u x , c h e r c h e u n e p o s i t i o n d a n s l a b a n q u e o u l ' i n d u s t r i e . R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e . A d r e s s e r l e s of- f r e s : B , c a s i e r p o s t a l , 5 0 1 , C h a u x - d e - F o n d s . (Hl"25Ch) 709

ON DEMANDE

pour travailler au Loole, un ouvrier graveur d'ornement, régulier au tra- vail et de moralité. S'adresser au

bureau. 712

Un bon mécanicien

est demandé par une fabrique d'hor- logerie.

Ecrire au bureau. 09i

Visiteur

Un comptoir de Bienne demande, pour entrer de suite, un v i s i t e u r e x p é r i m e n t é , de toute moralité et assidu à son travail. Ecrire franco sous les initiales K. K., à l'expédition

de cette feuille. 696

Une maison d'horlogerie de la Suisse allemande

cherche un j e u n e h o m m e , pou- vant fournir des garanties, pour la direction du magasin d e four- nitures. Connaissance de la lan- g u e allemande indispensable.

Offres sous chiffres J. G., au

bureau de la feuille. 708

A VENDRE

( • r e n d e c o u p e d u t i r f é d é - r a i I S S 1 . O c c a s i o n . S m I i - . I i . IW. 4 S , p o s t e r e s t a n t e ,

G e n è v e . 702 W

O

CU

« 4 : ί £ : « = 5 * # & $ 3 : $ « ί

H

r W ο

ξ MMUMUlK au

(g Système φ Couvre-rochet

$ et A R e m o n t o i r à v u e

$ REMONTOIR A BASCULE\

S Pièces en laiton et nickel fjj d e 11 à 20 lignes

On demande pour PExtrème-Orient

un horloger-rhabilleur connnaissant à fond tous les é c h a p p e m e n t s , les montres compliquées : quantièmes, chronographes, r é p é t i - tions, e t c . Absolument inutile de se présenter sans références et certificats de premier ordre, tant sous le rapport moral q u e sous celui des capacités. G a g é e é l e v é e e t i r a i s d e v o y a g e p a y é e . On désirerait de préférence un j e u n e homme de 20 à 25 a n s , non marié. S'adresser à MM. Courvoisier f r è r e s , rue du Pont, 14,

La Chaux-de-Fonds. 716

ECOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

d e B i e n n e . 112

Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités : 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien : 3 ans , les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique,système perfectionné.

Cours théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. L A C O M M I S S I O N .

Métaux ANTI-MAGNETIQUES brevetés

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève

A L ' U S A G E D E S F A B R I C A N T S D ' H O R L O G E R I E

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualilé.

M é t a l p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats s u p é r i e u r s à tout ce qui a été fait j u s q u ' à ce jour.

RECOMMANDATION

Le soussigné recommande aux fabricants d'horlogerie et de boites son n o u v e a u s y s t è m e d ' o x y d a g e fin noir et garanti pour boîtes acier. Prix réduits. Service prompt et

soigné. Echantillons à disposition. 654

ROBERT WIDMER, armurier, BIENNE

ETABLISSEMENT METALLURGIQUE

A c h a t d i e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i F o n t e d e déehetR d e t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

A U F R A N G & G

-** B I E i s T l T E -*~

I E

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois Creusets de toutes espèces

O R O S E 2 T O S T A I L

Une maison d*horlogerie

désirant donner plus d'extension à- SOD commerce, demande u n e p e r - s o n n e a u c o u r a n t d e l a p a r t i e c o m m e r c i a l e e t d i s p o s a n t d ' u n c e r t a i n c a p i t a l , pour entrer com- me intéressé ou associé. Adresser les offres au bureau du journal sous ini-

tiales A. Z. 5. 7Π

L e chef d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r ­ l o g e r i e d e B e r l i n se trouvera à la Chaux-de-Fonds, rue de la Serre, 25, du 25 au 3i mai, où les fabricants peuvent faire leurs offres. 714

AVIS

L a f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e M a l l e r a y ( J u r a b e r n o i s ) offre à v e n d r e u n e b e l l e g r a n d e p o u - lie e n f o n t e , m e s u r a n t lm2 0 d e d i a m è t r e e t 1 8 c e n t i m è t r e s d e l a r g e u r , d i a m è t r e d u t r o u

9 c e n t i m è t r e s . 718

Fabrique de verres de montres

e n t o u s g e n r e s 675

Ancienne Maison TASTOlI 1 IiASTAIlD

J. BASTARD & REDARD

21,QUAl OESBERGUES, 21

LOUIS BORALEY

Emailleur et !Vielleur

sur or et argent de tous titres

21, Rue Rousseau, 2!

GENÈVE 693

L,

BIENNE (Suisse)

va

PABHiQLlE; D M L O W I E

en tous genres et pour tous pays

Spécialité Genres anglais

• • • , • • • • • •

(5)

.

LA FÉDÉRATION HuKLOGERE a u i o a n 209

MAISON FONDÉE EN 1 8 5 6

COUVET (Suisse)

Fabrique d'outils d'horlogerie en tous genres et fournitures pour horlogers, bijoutiers, etc.

Burins fixes ; machines à tailles les remontoirs

Machines à arrondir avec fraises 568 Tours à pivoter en tous genres ; outils à percer les cadrans, ets.

Réparations de tons les outils

O U V R A G E G A R A N T I E T D E Q U A L I T É S O I G N E E

T I E L I E I P I H I O I L T E ]

(f- m.

A R N O L D H U G U E N I N

ΛΛ, Bue do Progrès, 45

C H A U X - D E - F O N D S

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts el minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

T o u t e s m e s r é p é t i t i o n s s o n t r é g l é e s

a u x t e m p é r a t u r e s 545 e t p e u v e n t o b t e n i r d e s b u l l e t i n s à l ' o b s e r v a t o i r e

Englisch spoken. Man spricht Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

GENÈVE, Rue Lévrier, 5

RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE

j et

ŒR,IE]:JNJ"_A_T

BZE&TJT

ImprUtin direct· fa INDES

Usine s u r le RHONE pour l a FABRICATION d e · JOYATTX pour Horlogerie

DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR

taillées pour la Bijouterie 680

F A B R I Q U I S B ' H O R L O C t E R . œ

*- en tous genres fc

spécialité de montieà temontoiu jmt dameê

de 40 à 13 lignes 57J

VUJLLIOMEJVET- REÏJVHARDT

B I E N N E (Suisse)

&

Ψ S Fabrique d'horlogene \

.wLIi

%

a u R e b b e r g ^

c

B I E N N E (sinssE) .

— i n t l ^ l l t i l ι

Spécialité de remontoirs au pendant

qualité soignée et garantie ete

N o u v e a u s y s t è m e «le m i s e à l ' h e u r e l e i>Ius p e r f e c t i o n n é q u i e x i s t e .

B r e v e t p r i s e n S u i s s e s o u s I>J0 2 4 3 .

Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

L. C â l P â l O , I GLTISIS (Haute-Savoie)

F r a i s é e à a r r o n d i r d ' u n s y s t è m e p e r f e c t i o n n é a p p r o u v é a p r è s e x a m e n e t e s s a i p a r l e s h o r l o g e r s l e s p l u s c o m p é t e n t s e t l e s p l u s h a n i l e s .

v. Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A A R R O N D I R S Y S T È M E C A R P A N O . 625

E S S A V E U n - J U U E

OF, argent et

IL

D I P I1O I f I E F S D K R A K

ACHAT <Ψ^ VENTE

Rne de Nidan — B I E N N E — Rne Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

« B 0 8 E T D S T A I K « 9

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unis), France, etc.

!ïïiïïIIII-îlSIâTO θ

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s e t f a ç o n c o m p e n s é s

M a i s o n f o n d é e '

a c i e r e t l a i t o n , t o u s g e n - r e s , g r a n d e u r s e t p r i x e n 1 8 4 8 .

PONTS-MARTEL (Suisse)

LA PLUS GRlDE FABRIQUE SUISSE POUR CETTE BRANCHE D'HORLOGERIE

Récompenses et médailles à plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Fonds 1879, Chaux-de-Fonds 1881

Prix-courants détaillés el échantillons à disposition. 504

F A B R I Q U E D E

MACHINES A TRICOTER

k ft, l

(Canton de Neuciiâtel)

Machines pour familles et ateliers produi- sant rapidement et économiquement IHS bas, chaussettes, Japons, caleçons, gilets de chasse, etc., de mem : que les articles de fantaisie. Conditions avantageuses. Garanti»».

Envoi gratis du prix-courant. 524

(6)

210

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ii 1 Mp^ de Spbau

& ο

Dès ce jour,

LE S P I R A L

S P M D INCOMPARABLE

NESE ROUILLANT P A 3

ANTI MAGNETIQUE

BAEHNI.

511

JlOMBBRa GRAV. BERH

nous fabriquons

INCOMPARABLE

anti-magnétiquej ne se rouillant pas. (Marque déposée).

Nous pouvons livrer ces spiraux COULEUR OR ou BLANCS. Le numérotage est le même que celui de nos spiraux trempés.

Les demandes peuvent être aussi adressées à nos dépositaires : MM. Henri Sandoz, Chaux-de-Fonds ; Phil. Faure, Haldimann & Perrenoud, Locle ; A. Béguin-Bourquin, Neuchâtel; Mme S. Jeanneret-Lebet, Fleurier ; Mme E. Gostely- ra Amez-Droz, Sonvillier ; MM. Arnold Brand, St-Imier ; Uss0 Robert-Tissot, Villeret ; Mme Ve Ate Robert-Tissot, Tramelan, r

et M. L. Tschopp, Bienne.

Rue de XnIaB BIBNNE Rue !ienre

Grand choix de littérature française et allemande.

Assortiment complet de LITTÉRATURE HORLOKKItF Saunier, C. Traité d'horlogerie mo-

derne, avec 30 planches fr. 36.—

Saunier, C. Guide manuel de l'hor- loger fr. 5.—

Saunier, C. Recueil des procédés pra- tiques usités en horlogerie fr. 5.—

Indicateur Davoine " fr. 3.—

Lenormand, Janvier et Magnier.

Nouveau manuel complet de l'hor- loger, 2 vol. fr. t'i.—

Perségol, J.-E. Manuel de l'horloger- rhabilleur fr. 2.50 Tout autre ouvrage ne se trouvant pas en magasin peut être procuré dans le plus bref délai.

Se recommande 686 Ernest Kuhn. librairie, Bienne

Repassage de répétitions à quarts, minutes et automates

Ouvrage soigné, fidèle et garanti Prix modérés 461

LUC STAUFFER

aux Ponts-Martels

MONTRES SOIGNÉES

P O U R DAMES

L A C O L O M B E DIPLOME

Zurich 1 8 8 3

Mouvements cylindre de 7 à 13 lignée et ancres de 10 à 14 lignes

avec

BOITES VARIÉES ET FANTAISIE

IfTHALMANN

Téléphone B I E N N E RoeKnriM·

-»• > y ' a - s « ^ t BREVETS D'INVENTION

en tous pays 503 f

A. RITTER

Ancien «lin de l'Ecole centrale dei Art·

et Htiifietniu de Piril INGÉNIEUR-CONSEIL

EN MATIERE DE PROPRIETE INDUSTHIELLt

Heumattstrasse, 3, BALE

•· Dépôt de marques de fabrique et de dessins et modèles Industriels.

- » a e r -

AUGUSTE AMEZ-DROZ

Rue du Canal B I E i W E Maison Schwob aîné

DEPOT 620

d'assortiments couronnes, anneaux et pendants en tous genres

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

La Fédération horlogère, dont la mis- sion est de grouper tous les intéressés à notre industrie, sans distinction de partis politiques ou religieux, ne nous paraît pas

La Chambre syndicale des ouvriers fondeurs en fer avait publié les 10 et 27 mars 1897, dans Y Arbeiterstimme, et le 11 mars dans le (iriïllianer, paraissant à Zurich, des avis

Vous pouvez prendre une calculatrice (standard ou graphique), mais elle devra être placée visiblement sur la rangée devant vous pour les 90 premières minutes.. La question 1 se

Vous pouvez prendre une calculatrice (standard ou graphique), mais elle devra être placée visiblement sur la rangée devant vous pour les 90 premières minutes.. La question 1 se

Vous pouvez prendre une calculatrice (standard ou graphique), mais elle devra être placée visiblement sur la rangée devant vous pour les 90 pre- mières minutes.. La question 1 se

En ma qualité d'an- cien habitant de Varsovie, je ne puis que confir- mer que presque chaque ouvrier suisse vendra son patriotisme pour un franc de salaire de plus par jour ;

Cette résolution basée sur la gravité de la crise économique et les résultats désastreux que l'application de la semaine de 48 heures, avait eue pour l'industrie suisse, demandait

A la vérité, nous remellons ainsi au Conseil fédéral le souci d'apprécier s'il peut ou non agir de son plein chef, en d'autres termes si la con- clusion d'un traité peut