• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 4 Mare 1914 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6,—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds . On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51. rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger Les boîtes contrôlées

Total de tous les bureaux.

Janvier.

Février.

Janvier.

Février.

1 9 1 3

Bottes or

54,547 52,950

Boites argent

218,659 243,974 1 9 1 4

60,562 230,671 62,352 242,514

Total

273,206 296,924 291,233 304,866 . r Bureau de la, Ghaux-de-Fonds.

1 9 1 3

Boites or

Janvier. . . . 35,677 Février. ; . . 36,555 1 9 1 4

Boites argent

5,111 8,041

Total

40,788 44,596 Janvier.

Février. 42,647 2,672 45,319

44,144 1,534 45,678

Total

28,442 27,093 Janvier . .

Février . . Janvier. . Février . .

Janvier. . Février . . Janvier. . Février .

Bureau de Bienne.

1 9 1 3

Bottes or Boites argent

. . 3,956 24,486 . . 3,258 23,835

1 9 1 4

. . 4,107 26,102 . . 4,165 26,694

Bureau du Locle.

1 9 1 3

Boites or Bottes argent

. . 10,510 10,832 . . 8,775 12,135

1 9 1 4

. . 8,231 11,784 . . 8,410 11,106

30.209 30,859

Total

21,342 20,910 20,015 19,516 Résultat des deux premiers mois :

1913 1914 Boîtes or . . . . 107.497 122.914

» argent . . 462.633 473.185 Total . . 570.130 596.099 Il y a donc augmentation de 15.417 boites or et de 10.552 boites argent en faveur de l'année 1914.

Les recettes de la Confédération et les tarifs des douanes

Les recettes de la Confédération baissent d'une manière fort i n q u i é t a n t e ; on a vu que la douane a produit p r e s q u e deux

millions de moins en 1913 qu'en 1912 et, fait plus caractéristique e n c o r e , que jan- vier 1914 accuse une diminution de passé neuf cent mille francs sur le même mois de l'année dernière !

Si les choses vont de ce train-là, n o u s nous trouverons au commencement de 1915 — au moment où les augmentations triennales de traitement des fonctionnaires et employés de la Confédération viendront grever le budget de quelque deux à trois millions — en face d'une diminution con- sidérable qui risque, cette fois, de r o m p r e totalement l'équilibre de notre situation financière. Car le message du Conseil fédé- ral accompagnant le projet du budget p o u r 1914 ne cache pas que la Confédération ne saurait s u p p o r t e r aisément une forte dimi- nution de recettes et ne peut admettre un abaissement des tarifs d o u a n i e r s : «ce que nous devons affirmer d'ores et déjà avec la force d'une conviction mûrie, dit le Con- seil fédéral, c'est que ni le nouveau tarif ni les nouveaux traités de commerce ne devront avoir pour conséquence d'affaiblir nos ressources financières. La Confédéra- tion ne peut consentir à une diminution des recettes douanières qu'à la condition de s'être tout d'abord assuré de nouvelles ressources au moins équivalentes. »

On visite nos fabriques

Les industries de notre pays attirent dé- cidément les visiteurs étrangers désireux de s'instruire et de connaître l'organisation de nos écoles professionnelles et les pro- cédés de fabrication de nos établissements industriels. Comme suite à un cours de quatre mois qui s'est d o n n é à Berlin, les m e m b r e s de 1'« Association pour le perfec- tionnement scientifique », qui sont plus d'une centaine et ont obtenu une subven- tion du gouvernement, vont e n t r e p r e n d r e en Suisse un voyage d'études, à la fois théoriques et pratiques, en visitant divers établissements industriels de notre pays.

L'itinéraire qui nous est communiqué indi- que Bàle, le J u r a neuchàtelois, F r i b o u r g , le Valais, Berne (par le Lötschberg), Zu- rich, Kemptthal, W i n t e r t h o u r et St-Gall.

A p r è s avoir visité l'école d'horlogerie.et l'école de mécanique de La Ghaux-de- F o n d s , ces messieurs iront au Locle visiter le Technicum et la fabrique Zénith.

Ces délégations répétées de personnes compétentes de tous les pays, prouvent combien on apprécie la valeur de nos ' in- dustries à l'étranger. Mats on en peut con- clure qu'il y a quelque chose à a p p r e n d r e chez-nous et que ce quelque chose m a n q u e ailleurs. C'est ce que feront bien de ne pas oublier ceux qui sont honorés de la visite de ces délégations à caractère plus ou moins officiel. ; ; . I Contre l'augmentation des tarifs de douane

A R o m e , un comité c o m p r e n a n t des sé- nateurs et des députés s'est constitué dans le but de devenir une institution de résis- tance à toutes les augmentations de tarifs douaniers. Ce comité se mettra en rapport avec les organisations analogues à l'é- tranger.

Contre l'indélicatesse commercial»

L'Association contre la corruption en m a - . tière commerciale a adressé au Congrès international des Chambres de Commerce et des Associations commerciales et indus- trielles un mémoire dont nos lecteurs liront avec intérêt le contenu :

« Parmi les plaies du commerce de nos jours, il faut relever spécialement les pratiques de cor- ruption qui se so»t développées, notamment dans les pays à vie industrielle et commerciale intense, au point d'appeler impérieusement la répression.

Le peuple dans son honnêteté instinctive, a carac- térisé l'action, par la locution v graisser 1« patte», comme il appelle « pot-de-vin » le prix de l'indé- licatesse.

« Quiconque est en relations avec les divers pays du globe, quiconque suit cette matière dans les journaux, sait pertinemment que le mal est international. Encore récemment des cas' scan- daleux de corruption ont été découverts de divers côtés.

« Sous la pression de la concurrence toujours plus acharnée, le vendeur en quête d'affaire a cessé de lutter par la seule qualité de se« produite «t par des prix avantageux, il a trouvé plus commode d'éliminer le concurrent plus scrupfcleux, en achetant la conscience de celui chargé des achats.

(2)

Ill » " ' • '

120

Nous ne parlons point de cas isolés ; le mal est plus général qu'on ne pense. En certains pays, en certaines branches du commerce et de l'indus- trie, l'abus est devenu un système, de sorte que l'on y rencontre la théorie que les affaires seraient impossibles autrement.

« Non réprimé, le mal minerait lentement toute honnêteté et délicatesses commerciales ; sa réper- cussion s'exercerait fatalement sur toute la vie économique, car les produits renchériraient, puisque dans son prix de revient le corrupteur doit faire la part de la dépense, leur qualité souf- frirait, car on se rabattrait sur les matières pre- mières inférieures. Le vendeur qui se sert de ces moyens malhonnêtes aide à rendre impossible la.

concurrence loyale, base de tout commerce sain.

«C'est donc une tâche d'intérêt national pour chaque état civilisé que de réprimer la corruption.

« Or, la condition primordiale pour la réussite est l'existence d'une loi punissant tant la corrup- tion que la vénalité. Sans une telle arme, les initiatives privées resteraient vaines. Certes, la loi n'extirperait pas le mal, pas plus que les lois criminelles n'empêcheraient le crime, mais son effet moral serait énorme, la peur du gendarme étant le commencement de la sagesse.

« La loi stigmatise le délit et relève la concep- tion de l'honneur. Le corrupteur ne pourra donc . plus *• retrancher derrière l'usage établi, d'im-

morale son action devient reprehensible ; l'effet est analogue sur celui qui sollicite ou accepte . d'être corrompu.

« La question a d'ailleurs aussi un intérêt inter- national, car la lutte serait inégale sur le marché mondial si, deux Etals rivaux, l'un punissait, l'autre tolérait les manœuvres corruptives. Le - commerçant, sujet du premier, respectueux des

•lois de son pays, trouverait souvent porte close à l'étranger là où la corruption n'est pas pour- suivie ; il est mis devant l'allernative de renoncer à des affaires ou de se laisser aller à des actions illicites dans son pays.

« Actuellement, des lois de répressions spécia- . les existent en Angleterre, Allemagne, Australie,

Nouvelle-ZIande et dans les six Etats suivants des Etats-Unis : New-York, Massachusetts, Con- ' neclicut, Wisconsin, Rhode-Island et Floride.

« Bien qu'en partie ces lois soient récentes, leur effet a, déjà été excellent, notamment en Angle- terre et en Allemagne, où des organisations pri- vées travaillent à vulgariser la connaissance de la loi et à la mettre en relief en poursuivant les infractions constatées.

« Ces Comités de défense appuient le mouve- ment de leur mieux aussi dans les autres pays ; ainsi en Autriche, en Russie, en Suède, dans l'Afrique du Sud et au Canada où des courants d'opinion se sont manifestés pour la répression légale de la corruption.

«L'organisation soussignée prie le Congrès International de vouloir bien seconder leurs efforts et d'insister sur la nécessité flagrante de disposition légales contre la corruption et la vé- nalité dans les Etats où de telles lois font encore défaut».

L e Congrès dont il est parlé ci-dessus aura lien à Paris cette année.

Comment émigré une industrie Varsovie le 17 février 1914.

' Honoré Monsieur le Rédacteur,

Dans le n° 11 de la Fédération Horlogère je lisais sous le titre « Grévistes et briseurs de grè- ve» comment s'exprime la solidarité, à côté du patriotisme des fabricants. En ma qualité d'an- cien habitant de Varsovie, je ne puis que confir- mer que presque chaque ouvrier suisse vendra son patriotisme pour un franc de salaire de plus par jour ; c'est ainsi que les ouvriers suisses ont transplanté la fabrication des boites argent en Russie. Il existe actuellement déjà 3 fabriques de boites en notre ville.

Eu ce moment, MM. Simiatitsch et S. Bilker sont en Suisse «ft cherchent, par l'intermédiaire de M. Landau, à La Chaux-de-Fonds à engager des ouvriers pour Varsovie et vous verrez que ces Messieurs ne s'en retourneront pas sans quel- ques traitres, c'est-à-dire des ouvriers ; une offre de 1 fr. de salaire de plus par jour suffit pour attirer des ouvriers, qui veulent se venger de leurs anciens employeurs. C'est ainsi qu'il se trouvait ici MM. Albert Rosselet, tomrneur ; Pierre Christ, graveur; Glauser, graveur; Crevoisier, tourneur;

Alleman, finisseur, sa femme polisseuse, et toute

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE

une autre masse encore qui dut, à son départ, solliciter l'aide du Consulat de Suisse.

Veuillez s.v.p. publier cette lettre pour que les ouvriers suisses aient honte.

Avec parfaite considération. Johan Weber

*

La conclusion de l'article de notre cor- r e s p o n d a n t occasionnel n e manque pas de rudesse. Elle est une réplique de q u e l q u ' u n placé pour savoir, à une élucubration ré- cente de la Solidarité Horlogère parue sous le titre « C o m m e n t émigré une i n d u s t r i e » , que n o u s avons commentée dans notre n u m é r o du 11 février écoulé.

Nous laissons d'ailleurs à notre corres- pondant, la responsabilité de ses rensei- gnements et de ses appréciations.

Horlogers suisses

L'Union centrale des horlogers détaillants suisses a fixé aux 21 et 22 juin, à Berne, le congrès des horlogers suisses et l'assem- blée générale ordinaire de TUnion.

Elle a fixé le deuxième congrès interna- tional des patrons horlogers du 19 au 22 juillet à Thoune. Le congrès s'occupera en- tre autres questions, d'une résolution de protestation contre la vente au détail de montres à l'Exposition nationale.

* * * *

Les horlogers détaillants de notre pays, ont sollicité l'honneur de recevoir leurs collègues des autres nations pendant l'Ex- position nationale ; rien de mieux et n o u s sommes enchantés que l'occasion soit ainsi d o n n é e aux horlogers du m o n d e entier, d'admirer les beautés de notre pays et les merveilles de notre Exposition nationale.

Mais il est permis d'exprimer quelque surprise de les voir se préparer à venir chez n o u s , p o u r protester contre la vente au détail des montres à l'Exposition de Berne. On sait que la vente au détail est prévue, sous certaines conditions, par le règlement de l'Exposition, lequel a été éla- boré par la commission nationale et sanc- tionné par le Conseil fédéral.

La protestation sur laquelle comptent nos détaillants serait d'une inconvenance telle que nous nous refusons à y croire.

Charbonnier est mailre chez-lui et il s'a- git d'une Exposition nationale. C'est ce que les détaillants étrangers c o m p r e n d r o n t sans doute, mieux que certains dirigeants de l'association suisse des détaillants.

Marques de fabrique

Le Bureau international pour la propriété in- tellectuelle a inscrit l'année dernière 1934 mar- ques de fabrique ; en 1912, il y en avait eu 1553.

La France en a fourni le plus gros appoint, soit 936, l'Autriche en a eu 292, la Suisse 245, la Hollande 165, la Belgique 104, etc., etc. 28mar- ques furent complètement éteintes, 283 furent reportées, et 1765 tenues provisoirement en sus- pens. Le nombre total des marques inscrites par ie bureau depuis sa fondation est de 15,171.

Le lock-out de Granges

On mande à la Soloth. Zeitung que les patrons horlogers de Granges s'attendant à ce que le con- flit soit de longue durée, ont l'intention d'établir des succursales à Niederbipp, en Argovie, et dans la vallée de Joux. D'autres parlent d'émigrer à l'étranger.

Si ce projet aboutit, un grand nombre d'ou- vriers, actuellement lock-outés, ne trouveront plus de travail lorsque le conflit sera terminé.

'"*' H m u n i n I i r i • i • mm^tmmtrmmd»—MEMME.

Nos express internationaux La Nouvelle Gazette de Zurich constate qu'un certain nombre de grands express internationaux contournent le territoire suisse. Les trains directs Vienne-Paris passent par Munich et Cologne ; les express de la Riviera empruntent la ligne Mul- house-Belfort ; à l'est le Brenner nous prend une grande partie du trafic municois. Le journal zuricois attribue ce fait à la lenteur de nos express, qui sont trop souvent obligés d'emprunter des lignes à voie unique et dont la marche est sans cesse retardée par l'obligation de prendre des correspondances tout le long de leur route.

Il ne faut pas oublier, ajoute-t-il, que les ser- vices à longue distance ne sont pas suffisamment séparés chez nous des services internes d'express et de trains locaux. Celte circonstance provient de la politique de clocher, qui nous cause de grands dommages en réclamant toujours de nou- veaux arrêts pour les express.

Bien que la Suisse se trouve sur la route la plus directe entre Paris et Vienne, la plupart des grands express passent par Munich-Strasbourg ou par Cologne, parce qu'ils peuvent circuler beaucoup plus rapidement par ces lignes. Un de ces express cspendant emprunte le territoire suisse de Delle à Buchs. Pour traverser notre pays il lui faut 445 minutes. Gomme le trajet qu'il parcourt est de 275 kilomètres, sa vitesse com- merciale est de 27 kilomètres à l'heure. Les arrêts en négligeant même ceux qui sont au dessous de cinq minutes, font un total de 117, soit un quart du temps nécessaire au trajet. Un autre de ces express internationaux met 393 minutes pour franchir la distance de Bàle à Buchs, ce qui re- présente une vitesse de 30 kilomètres à l'heure.

Il serait facile de trouver d'autres exemples.

Il est du devoir des C. F. F., conclut le journal zuricois, de faire tous leurs efforts pour nous permettre de soutenir la concurrence dans les services internationaux, dans l'intérêt bien com- pris de notre réseau national, intérêt qui se con- fond avec celui de l'Etat lui-même.

Ceux qui vivent des grèves

Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'expulser le nommé François L., 31 ans, polisseur, Fran- çais, qui avait été arrêté lors de la manifestation des ouvriers ébénistes en grève à l'avenue des Vollandes.

En faisant des recherches sur le compte d'un ouvrier italien nommé G., qui s'était fait particu- lièrement remarquer lors des différentes bagar- res, la sûreté découvrit que ce personnage, venu à Genève il y a un mois, dans le but de prendre part à la grève, était recherché par la police ita- lienne pour vol. En conséquence G. a été arrêté ainsi que son fils, également ouvrier en grève et tous deux ont été conduits à la frontière. Le père sera remis aux autorités judiciaires italiennes ; quant au fils un arrêté d'expulsion a été pris contre lui.

Ajoutons que pendant toute la durée de leur séjour à Genève ces deux individus ont vécu aux frais de la caisse des grévistes.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « «

Cl. 71a, n° 64036. 22 avril 1913, 7 h. p. —Mou- vement de montre perfectionné. —Ariste Ca- lante fils, horloger, Le Locle (Suisse). Manda- taire: A. Ritter, Bàle.

Cl. 71 c, no 64037. 21 février 1913, 7 h. p. — Cadran pour pièces d'horlogerie etc. — John Dunand, fabricant de cadrans, Morat (Suis- se). Mandataire : A. Malhey-Doret, La Chaux- de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 64038. 23 avril 1913, 6 h. p. — Pro- cédé d'assemblage du balancier avec son axe dans la fabrication des échappements. — So- ciété d'horlogerie de Matche, Maiche (Doubs, France) ; Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71e, n° 64039. 4 mars 1913, 6 Va h. p. — Couronne à poussoir perfectionnée. — L a Na- tionale (S. À.). Usines fusionnées de matières ouvrées d'or, argent, métal et d'assortiments pour la boîte de montre Champagne, Sl-Imier, Saignelégier, Madretsch, Genève (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

..71 f,.no 64040. 24 février 1913, 6 V*h. p. — Montre. — Frits Petitpierre, 103, Rue du

(3)

«m mus

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 121

Temple-Allemand, La Ghaux-de-Fonds (Suis- se). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux- de-Fonds.

01. 79 k, n° 64045. 15 avril 1913, 7 h. p. — Ma- chine à décolleter avec porte-outils à plusieurs broches. — André Bechler, fabricant, Moulier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 c, n° 64272.19 mars 1913, 8 h. p. — Perfec- tionnement aux montres avec cadran ayant au moins un guichet. •— Edmond Jaeger, 103, Rue Réaumur, Paris (France). Mandataire: A.

Ritter, Bêle.

Cl. 71 e, n° 64273. 13 novembre 1912, 5 h. p. — Assortiment ("pendant et couronne) pour boites d e m o . J c d . — E m i l e Piquerez, mécanicien, 5 Uioanne (Suisse). Mandataire: C. Schaller, Moulier.

Cl. 71 f, n° 64274, 4 mars 1913, 8 h. p. — Mon- ture de mouvement de montre. — A. Mèroz 6 0 , 1 4 , Rue Kléber, Genève (Suisse). Man- dataire: E. Imer-Scbneider, Genève.

Cl..94',. n° 64293, 10 décembre 1912, 8 h. p. — Bracelet avec dispositif pour maintenir une montre. — John Sewell Murphey ; et John W. Mealy & Sons Company, 10, West Lexington Street, Baltimore (E.-U. d'Am.).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 18632. — Dispositif assurant la com- mande des aiguilles par le barillet dans les montres système Roskopf.

Cl. 65, n° 54525. — Balance à équilibre automa- tique.

Cl. 71 e, n° 53618. — Pendant de montre.

Cl. 7'i e, n° 57575. — Pendant avec couronne de remontage pour montre de poche.

Cl. 71 h, n° 44552. — Dispositif de remontage de pièce d'horlogerie à deux barillets.

Cl. 71 h, n° 61485. — Montre-réveil à limbre- cloche.

Cl. 94, n° 61502. — Bracelel-montre.

- Barillet de mouvement de Pièce d'horlogerie.

Montre de poche.

Boîte de montre genre sa- Cl. 71 a, n° 49635

montre.

Gl. 71 c, n" 48869.

Gl. 71 f, n° 53808.

Cl. 71 f, n° 57577.

vonnette.

Cl. 72 b, n° 45521. — Dispositif pour actionner des horloges secondaires électriques.

Gl. 73, n° 49642. — Machine automatique pour la fabrication de pignons pour montres etc.

Nouvelles diverses

Service des chèques postaux avec la

G r a n d e - B r e t a g n e . — A partir du 1er mars 1914, le cours de réduction des versements et des virements à destination de la Grande-Bre- tagne, effectués par l'intermédiaire du Bank- verein suisse à Londres (compte de chèques postaux n° V. 600, à Bàle), sera fixé à fr. 25.25 pour une livre sterling ( £ ) .

Les bulletins de versement et les avis de vire- ment — ceux-ci concernant les titulaires de comptes de chèques postaux — doivent être libellés en monnaie de francs. La réduction en monnaie anglaise sera faite par le Bankverein suisse au cours susindiquô et le paiement en Grande-Bretagne effectué après déduction des taxes.

Si l'on demande qu'une somme donnée en monnaie anglaise, soit payée intégralement au bénéficiaire, il y a lieu de l'indiquer au verso du bulletin de versement ou de l'avis de virement.

A la somme qui devra être payée au destinataire, il faut encore ajouter les taxes conformément au tarif des correspondances. Pour les versements, celles-ci s'élèvent à 25 cls. jusqu'à fr.100, 30 cts.

au-dessus de fr. 100 jusqu'à fr. 200, 45 cts. au- dessus de fr. 200 jusqu'à fr. 300, etc., soit 15cts.

de plus pour chaque fr. 100 ou une fraction de celte somme en sus.

Si, par exemple, on voulait payer intégralement

£ 13 au destinataire, il faudrait verser 13 X 25.25 = 328.25, plus la laxe de 60 cts., donc au total fr. 328.85.

Ce mode de paiement est meilleur marché que le service des mandats de poste ; il présente, en"

outre; toutes les garanties désirables, concernant l'exécution ponctuelle des ordres donnés.

c »

O) (D TJ

» J

«• S

fi n TJ •-

m * q) fc.

(S "

(. .2

> e 3 = O ö

M -~ •a

•a s

« a

— Ö

a ç

dér oinço

•<o •—

<o L. C O

u

a t-

» •

ê 3

B c E o

~ — ° r i

0 3 g S

a

2

3 m

0 ) o c w o ) i O r < o o j T i < ) i M o œ i O f » r - i D i n œ ^ h - o i [ - » - * ' * c 0 0 « 5 ^ « D - * C T > l ß - = ä < © < N ! O ^ # C < : O l O - * O C L O O O i l O I ^ O M es

n -•* M -^ -n oi co o) -s)"

• * - * « m o i » œ s t - . * i 0 4 o ;

O 5 C 0 ^ ; o - * : o © i ' - O 3 r - 0 3 - - ä < G o m ^ N O C v i ^ ^ f f l n c o « œ - r • * oo" • * o " TH" lO I O O « <N ON N • * - ^ O I C O W 4

lO • * © CO lO • * © | • * I OO CO 1 CO • * CO OS TTI GN) «H l O i l < * 0 5 1 T i ^ C O - * C O - * 00 • *

• * • * -ç-l 00 -rH - ^

-*

a o

'S

<0 u 3

"o

• A B L ai - 3 .S 3 c

- e » h H O Œ

.2 ss as-2 <B s o « o o S t S t

CO OO CO

J *

o C5

• * T *

lO (N

<N IQ M

<n

CO

Î

O H

'

• ^ < N î O - * l f l C O t ~ O O O J © ^ < N C O

•*-! <sr< •*-! •<*

^

K

e .S JJ

M E S p

*

p

-*

S.

3 S3

Augmentation de 9.402 boites or et diminu- tion de 1.460 boites argent sur le mois corres- pondant de 1913.

Cote d e l ' a r g e n t

du 3 Mars 1914

Argent fin en grenailles . . . fr. 104.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.02

(4)

m

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolêtè Anonyms — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne t e r m i n e pas la montre

TÉLÉPHONE 195Ö H 5101J TÉLÉPHONE

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

;.:V •:••%••

1988 •

1

(Schweizerische Volksbank)

Domiciles à : |>-

Saignelégier, Porrentruy, Tramelan, St-Imier, Moutier, Delémont, Ta vannes

Bâle, B e r n e , F r i b o u r g , St-Gall, Genève, L a u s a n n e , M o n t r e u x , U s t e r , W e t z i k o n , W i n t e r t h o u r e t Zurich

Capital Social et Réserves : F r . 8 0 M i l l i o n s

Réception de dépôts à vue et à terme.

Emission d'obligations (Bons de caisse).

Prêts et crédits en compte-courants.

Escompte et encaissement d'effets de com- merce, billets, coupons, etc.

Matières or et argent.

H 180 Y Ordres de bourse.

Change de valeurs étrangères.

Achat, Vente et Garde de titres, valeurs, etc.

— Casiers - compartiments de coffres - forts en location. — 1303

Conditions avantageuses. — Discrétion absolue.

1

Fabrique de fournitures pour l'horlogerie l'électricité, etc.

Bouvier & Piquerez

St - Ur saune

Pendants, couronnes et anneaux Décolletages en tous genres, tiges de remontoir,

u3572p goupilles, poussettes, etc. mu

Travail soigné. P r o m p t e livraison. Prix modéré».

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É O R A M É R I C A I N E S

REPRÉSENTANT : A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9

• . . . . RUE NEUVE. 8 - L A C H A U X - D E - F O N O S

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923. J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2650

V o e g e l i & fils, R e n a n aura Bernois)

NICKELAGE, ÀRGENTAGE ET DORAGE

DE MOUVEMENTS

iSSK:

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue des Roches

G.TAVER1M, IYIILÜN

H2oo3ic 14, via Carlo Alberto 3is8

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

CONTREPIVOTS

rubis, saphyr, grenat 2690

Spécialité : ruùis sclentlflQues

Grand assortiment, dans toutes les grandeurs et épaisseurs Demandez prix-courant et échantillons.

ADOLPHE WEBER & FILS

St-Imier

TELEPHONE 1.51 —o— TELEPHONE 1.51

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

m

Monsieur C. WAGNER de la maison

G. WAGNER & e°

à Londres

sera à L a C h a u x - d e - F o n d s à l'Hôtel de l a F l e u r d e Lys les 5 et 6 mars, et il s'intéresse aux pièces argent et métal spécialement pour l ' e x p o r t et à

t o u t e s l e s n o u v e a u t é s e t fantaisies. 3316 Monsieur Wagner ne s'arrèlant pas à d'autres places en Suisse, prie les fabricants de lui faire leurs offres à Ghaux-de-Fonds ou en cas d'empêchement de soumettre à temps leurs genres et prix à Mon- sieur Gh. A. D e L i m o g e , rue du Parc 8, La G h a u x - d e - F o n d s . H 20946 G

DIRECTEUR DE FABRIQUE

Pour de suite ou époque à con- venir, place de Directeur technique est offerte à personne bien au cou- rant de la direction générale d'une fabrique d'horlogerie. — Place d'a- venir pour personne capable.

Adresser offres avec références s. chiffr.

H 20952 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3318

RUSSIE

Pour monteurs de boîtes argent

G r a n d e s q u a n t i t é s d e b o î t e s sav. a r g e n t 875/000, 11 et 121/2 lig. à sortir. Commandes men- suelles de 10 à 20 grosses de chaque genre. Boites 1/2 grav. et 1/2 guill. Livrées finies avec assort.

Indiquer prix les plus réduits sous chiffres H 20964 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, L a G h a u x -

d e - F o n d s . 3221 (Paiements complants, références de 1er ordre).

EMPLOYÉ DE COMMERCE

Jeune homme ayant de l'initiative et intelligent, parlant et correspondant en allemand, français et anglais, au courant de la branche horlogère, pourrait se créer une place d'avenir d. une bon. fabrique d'horlogerie de Bienne. Voyages pas exclus si la personne remplit les conditions nécessaires à cet essai.

Faire offres aussi détaillées que possible en joignant copies de certificats sous chiffres H 4 1 7 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 2330

lice des faillies de ta Chaux-de-Fonds

L'Administration de la masse en faillite Henri Meyer, fabricant d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds, offre à vendre en bloc un stock d ' h o r l o g e r i e consistant principalement en montres or pour dames genre italien et mouvements à divers degrés d'avancement.

L'inventaire peut être consulté à l'ollice, à qui les offres écrites devront être adressées J u s q u ' a u 16 m a r s 1914.

L'horlogerie peut être visitée au dit office du 6 au 14 mars chaque jour île 2 à ö heures du soir.

Le Préposé a u x faillites : H 30126 C 3225 Chs Dennl.

Horlogerie de precision

Chronomètres. Montres à ancre, 7, 8, 9 lig.

L. Bonsack fils, Genève ^

Maison fondée en 1866. C o u l o u v r e i l l è r e , 2 7 .

Huile S I N B D O L O

H 20010 C Qualitéextra-ûne pr montres 3074

Huile pr Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

*«*»$£••• L» R O S A T fils

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

A r e m e t t r e p o u r c a u s e d é c è s , très bon magasin

marchant bien. Chiffre d'af- faire prouvé, bonne clientèle.

Inventaire marchandise frs.

10.000.

Faire offres sous R 10757 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 3208

HORLOGER- TECHNICIEN

capable et très énergique, connaissant parfaitement la fabrication de la montre an- cre civile, est demandé par fabrique de montres du Jura.

S i t u a t i o n d ' a v e n i r a s s u - r é e . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Adresser les offres sous chiffres H 5 4 0 6 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S a i n t -

I m i e r . 3196

ancre 9 :'A à 11 lignes et 00 size, prêts à mettre en boîtes. On emploie que les mouv. Robert.

Réglage plat et pendu.

T r a v a i l g a r a n t i T é l é p h o n e 2 . 1 1

Mare Douze & Fleury Frères

B r e u l e u x 3210

Suisse

Fabricant de montres couran- tes et d'articles de haute fan- taisie, cherche à s'entendre pour la vente en Suisse avec grossiste ou voyageur qui s'in- téresse à ces articles,!

S'adr. s. chiffr. H 2 0 9 4 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3317

Demande d'emploi

Jeune homme de- 25 ans, connaissant à fond le remon- tage complet de la montre soignée, c o m p t a b l e - c o r r e s - p o n d a n t allemand, italien et français, sténo-dactvjographe

allemand, 3220 c h e r c h e p l a c e

stable et pour se perfectonner.

Offres sous chiffres H 3 8 3 U à H a a s e n s t e i n & Vogler, Bienne.

Qui f o u r n i t

montres Roskopf

lép. nickelée, bon marche av.

tirette.

Offres s. chiffres H 2 0 9 7 5 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3227

Maison, fais, la vente directe aux particuliers désire recev.

offre pour montres

spécialement articles très bon marché et moyens. Adres. les offr. à Meteor, Lavaterstrasse 71a, Z u r i c h . Hcl098Z 3226

Balanciers

Spécialités de balanciers sur socle en tonte. Vis de 75 m/m à 3 filets. H 21260 L

S'adress. à E u g . P o i n t e t , constructeur, Y v e r d o n . 3213

8 8 3 4 - 9 9 3 4 lignes ancre

II3OHC. S c l i œ n i . Bienne 3179

•$

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jaeob Brandt, Cnanx-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

Machines à refouler

l e s b o r d s p l a t s , svstème Aeschlimann & Heuss, Bienne, presque neuve, e s t a v e n - d r e à prix avantageux. S'a- dresser à la F a b r i q u e d e b o i t e s E l e c t r o P . B o u - v i e r , S t - U r s a n n e (Jura bernois). B 3621P 3206

10 lig.

Mouvements ancre

e x t r a s o i g n é s p o u r b o i - t e s o r

GIL0MEN & C"

3212 L o n g e a u

Spécialité ROSKOPF É K È

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque W. ROSSKOPF & Cie

Directeur de fabrication

F a b r i q u e d e m o n t r e s , n e p r o d u i s a n t q u e l a q u a * l i t é s o i g n é e , d e m a n d e h o r - l o g e r t r è s o a p a b l e , con*

n a i s s a n t à fond l e r é g l a g e d e p r é c i s i o n , c o m m e chef d e f a b r i c a t i o n .

S a l a i r e t r è s é l e v é e t p l a - ce s t a b l e p o u r p e r s o n n e c o m p é t e n t et

Offres s. chiff. H 2 0 9 8 ? 0 à H a a s e n s t e i n & Vogler«

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2329

»Uhrenfabrik

Italiener, Buchhalter u n d Französisch Korrespondent mit einigen deutschen Sprach- kenntnissen sucht Anstellung,

Gefl. Offerten sub. 28357 M.

an H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t . G a l l e n . H28357M 2328

TABOURETS

e n b o i s ( v i a e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2365 suce, de C. Heitz. Bale«

Votre visite personnelle en Allemagne

chez les horlogers et grossistes n'aura le succès voulu que si vous publies régulièrement des annonces dans la

L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g

(Die Uhrmacher-Woche) 3082 tidileur: Wilhelm Diebeuer, Leipzig.

paraissant chaque samedi et très répandue dans le monde horloger. Vous n'arrives plus alors en étran- ger, mais en commerçant connus de vos clients. . ,^. A

(6)

H B Ä

124 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

C H R O N O G R A P H E - COMPTEUR

AVEC ou SANS R A T T R A P A N T E

R u r t l I I I U N b ou b o n c o u r a n t

[120007C depuis 17 lignes, calibres plats 3205 Plusieurs Nouveautés brevetées en fabrication ' ..

MANUFACTURE „ L E P H A R E " , C BARBEZAT-BAILLOT, L E L O C L E

Fabrication d'Horlogerie

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H200S2G 10 V* e î 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS -- Fritz Courvoisier, 3 On d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

Montres 8 Jours

q u a l i t é s o i g n é e , s p i r a l b r e g u e t

Calottes Autos

Catalogue illustré franco sur demande

L

fabrique „ P r e s t o "

L e L o c l e

H 20061C 2330

0P FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER =

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 57Ö1 F 2364 . Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s .

B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage peifeetinnné permettent d'assurer aux commandes une'exécution prompte et irréprochable.

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges: zumcir, IIEKNK, HALE, ST-GALL, GBNÈVE,

VEVEY, LA CItAUX-DK-FONDS. .AUSANNE, Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/s0/»- H20066C 2520 Achat et vente Je litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Manufacture da Penflnles He Voyage

&

Marque

„ L i o n ' Usines à Maison fondée en 1830

St-Nicolas d'Aliermont (Seineinf.)

P e n d u l e t t e s 8 j o u r s , cyl. et a n - cre simples, à réveil, sonnerie, répétition. H22788 C R é v e i l s 8 j o u r s , Bayard.

B a r o m è t r e s . C o m p t e u r s . Catalogues et prix-courants s. demande

Représentant exclusif pour la Suisse : CH. COURVOISIER, Leopold Robert. 30

LA CHAUX-DE-FONDS.

3130

«H A

0

M

SB O

CO

CD

CO

CD

CO

o

A

•G

o

Reconvilier Watch Go (S. A.) ^ J

-3 o c

CO CD* CO

t Q

CD CD CO

w

0 83

W

O

, s •

/

. • -^^ÉiliÉëfe«- •

••'- t s - ' < f j ^ r'r Z l

• Wlßm

» • * • " v .

''ämF^:

:

' -;'."," ' "'-

:

-*>^!H ^

• : '^'t'-' . ^. j i i ^ P ^ V . . . :J*ß;r

Essayer notre montre

C'est l'adopter

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de