• Aucun résultat trouvé

Calculer alors la moyenne et la variance de ces gains moyens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Calculer alors la moyenne et la variance de ces gains moyens"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LYCÉE ALFRED KASTLER 1S 20112012

Devoir maison n10 mathématiques Donné le 10/01/2012 à rendre le 17/01/2012

Exercice 1 On considère l'expérience dénie en cours comme exemple pour les variables aléatoires, et la variable aléatoire X qui lui est associée.

1. Justier que E(X) =−1

3 et interpréter ce nombre.

2. On souhaite vérier qu'en répétant l'expérience aléatoire un grand nombre de fois, le gain moyen d'une partie s'approche eectivement vers cette espérance?.

Pour cela, on considère tout d'abord l'algorithme Algobox accessible dans le groupe de travail de Place, sous le nom 2011_1S_DM10_algo.alg.

(a) Expliquer simplement ce que fait l'algorithme.

(b) i. Exécuter l'algorithme dix fois en laissant pour N la valeur 100, et noter les dix gains moyens obtenus. Calculer alors la moyenne et la variance de ces gains moyens.

ii. Faire de même en utilisant cette fois une valeur de 1 000 pourN. iii. Faire de même en utilisant cette fois une valeur de 10 000pour N.

(c) Quelle observation peut-on faire sur les moyennes (à comparer avec l'espérance théorique) et sur les variances calculées ? Expliquer ce que cela peut signier.

3. On suppose qu'il existe une fonction aléatoire f qui donne directement le gain moyen sur un nombre N d'expériences (et donne une nouvelle valeur à chaque fois qu'on l'utilise). On peut donc, dans un algorithme, utiliser cette fonction comme par exemple ainsi :

X prend la valeur f(N)

En utilisant cela, écrire un algorithme (en langage algorithmique naturel) qui permet de calculer la moyenne des gains moyens sur 1 000 valeurs données par la fonction f (N étant xé, disons donné par l'utilisateur). Penser à la boucle pour !

Bonus : Faire en sorte qu'en plus l'algorithme calcule aussi la variance.

? Cette propriété est appelée la loi des grands nombres.

Références

Documents relatifs

Rappeler la définition générale de la convergence en loi.. Enoncer l’inégalité de Bienaymé-Tchébychev, et

[r]

Découverte du

(b) Montrer que g est une affinité vectorielle de rapport α ayant pour base et direction des espaces propres de g que l’on précisera.. Exercice 4 Classes

[r]

Pour obtenir exactement un billet gagnant en choisissant deux billets de cette loterie, est-il préférable de les tirer.. simultanément ou de les tirer l’un après l’autre en

Il y a en fait dans l’Assurance maladie deux branches confusément entremêlées, une Caisse relevant sans conteste de la gestion par les partenaires sociaux, qui gère des prestations

En utilisant uniquement la relation de Chasles, compléter par le nombre réel dessous en montrant les détails de vos calculs.. est un parallélogramme de centre