• Aucun résultat trouvé

Prévisions d'affaire pour les joailliers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prévisions d'affaire pour les joailliers "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 73 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 11 Septembre 1909 Bureaux: R u e d e . l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghanx-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

. ' :. • ' ; • ' ' ; •

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie Le Comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie a eu mercredi, à la Chaux- de-Fonds, deux importantes séances, sous la présidence de son président M. F . Hu- guenin, dans la salle des commissions à l'Hôtel communal, mise obligeamment à sa disposition.

Le matin, des 9*/» h e u r e s , le Comité central s'est occupé d'un certain n o m b r e de questions d'administration intérieure, conséquence de la réorganisation de la Chambre : locaux, ameublement, finan- ces, etc.

Sous la nouvelle organisation, et confor- mément au vœu exprimé par les princi- paux groupements de fabricants, le prési- dent de la Chambre y remplit un rôle per- manent. On a donc envisagé qu'il était in- diqué de surseoir à la nomination du se- crétaire général prévu dans les statuts, et cela, jusqu'à ce que le développement de l'activité de la Chambre rende celte nomi- nation nécessaire. On se contentera donc, jusqu'à nouvel ordre, de désigner l'employé de bureau prévu comme adjoint.

Un vérificateur des comptes et écritures de la Chambre, a été désigné en la per- sonne de M. Jules Calame-Colin, conseil- ler national, qui a bien voulu remplir ces fonctions depuis plusieurs années.

Ces affaires administratives réglées, la discussion a porté sur les questions sui- vantes :

Lettre à 5 centimes, jusqu'à 20 grammes.

On sait que l'Union vaudoise du commerce et de l'industrie a lancé une invitation aux associations commerciales et industrielles, de pétitionner pour obtenir la lettre à un sou. Des renseignements sont encore à re- cueillir, à p r o p o s de l'échange de petits envois d'horlogerie dans le rayon local, pesant jusqu'à 250 gr. et qui bénéficient, sous le régime actuel, de l'affranchissement de ti et.

Vente au détail des ouvrages d'or et d'ar- gent. La réglementation de cette vente, est demandée par les bijoutiers et cette q u e s t i o n ' s ' e s f substituée à celle du poin- çonnement obligatoire de la bijouterie.

Titre des boites de montres, argent et galonné principalement, fabriquées en Al- lemagne et en Suisse à destination du mar- ché allemand. Une enquête précédera une décision.

Droits de douane sur les olés de montres qui, expédiées avec les montres destinées aux pays qui consomment encore la mon- tre à clef, ne font que transiter en Suisse.

Il a été décidé d'appuyer la demande, men- tionnée dans l'organe de la Chambre, de la Société industrielle et commerciale du Val-de-Travers.

Quelques points d'application du tarif américain.

Envoi de mouvements démontés à l'é- tranger et fourniture, à des commerçants ou fabricants de l'étranger, de parties dé- tachées de la montre : ébauches, cadrans, aiguilles, etc. Ces deux questions, ont fait l'objet de décisions importantes.

* *

L ' a p r è s - m i d i , le Comité central s'est réuni en conférence, avec quatre délègues de l'Union générale des ouvriers horlogers.

Celte conférence avait été sollicitée par le Comité de l'Union, ensuite d'un mandat qui lui avait été donné et qu'il communi- qua au Comité central de la Chambre, par la lettre dont le texte suit:

Bienne, le 4 août 1909.

Bureau do la Chombre Suisse de l'Horlogerie, Neuchàtel.

Monsieur Fritz Huguenin, président, La crise que nous traversons et les conséquen- ces qu'elle entraine à sa suite, ont engagé le Go- mité directeur de l'Union générale des ouvriers horlogers,à convoquer une réunion des présidents centraux des fédérations ouvrières horlogères, en vue d'examiner la situation faite à leurs adhé- rents. Cette assemblée qui a eu lieu le lundi 2 courant à Bienne, a chargé le Comité sus-dési- gné, de se mettre en rapport avec le bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, pour lui de- mander de convoquer une réunion de la Cham- bre, à laquelle assisterait une délégation désignée par nous. Cette réunion aurait pour but:

1. De procéder à un examen général de la si- tuation de notre industrie, notamment en ce qui concerne les droits nouveaux qui frappent nos produits à leur entrée dans divers pays. De re- chercher d'un commun accord, les moyens de parer à la situation constatée par notre examen contradictoire.

2. De s'occuper de la question de la transplan- tation de notre industrie à l'étranger, et de dis- enter les mesures propres à enrayer son dépla- cement, si préjudiciable aux intérêts de ceux qu'elle occupe, comme aux intérêts généraux du pays.

Les résultats qui découleront de cette réunion devront servir de base à un rapport que nous présenterions à notre congrès du 12 septembre

prochain. :

Vu l'importance des objets que nous vous sou- mettons, nous osons espérer que le bureau de la Chambre-voudra donner à la présente les suites qu'elle comporte, et que la réunion projetée pourra avoir lieu à temps voulu, pour nous per- mettre de préparer notre rapport au congrès du 12 septembre.

Si notre demande devait être repoussée, nous déclinerions par avance, toute responsabilité des conséquences qui pourraient en résulter, car la situation des ouvriers horlogers est telle, que nous ne pourrions plus les empêcher de s'expa- trier, pour aller chercher ailleurs un gagne pain, que ne leur procure plus l'industrie du pays.

Nous nous verrions au contraire obligés de fa- voriser leur déplacement, pour leur éviter à eux et à leurs families, de tomber plus profondément dans la misère, qui n'a que trop pris place chez les ouvriers horlogers.

A vous lire, agréez Monsieur le Président, l'as- surance de notre considération distinguée.

Pour et par ordre de l'assemblée des prési- dents centraux des fédérations ouvrières de l'in- dustrie horloger e.

E. RYSER, président.

Les délégués de l'Union générale, étaient MM. E. R y s e r , président de l ' U n i o n , F. W y s s h a a r , secrétaire, A. Grospierre, président du Syndicat des ouvriers mon- teurs de boites, E.-P. Graber, rédacteur de la Solidarité horlogère.

E n ouvrant la séance, M. F . Huguenin a dit que le Bureau du Comité central n'avait pas hésité à accorder l'entrevue de- mandée par l ' U n i o n générale, quoique celle-ci poursuive comme but principal l'a- bolition du patronat, au concours duquel elle fait pourtant appel en la circonstance.

Il a fait remarquer combien était inutile la menace contenue à la fin de la lettre de l'Union, aucune relation de cause à effet n'existant entre le refus qu'aurait pu oppo- ser le Comité de la Chambre à la demande d'une conférence et la décision qui en au- rait été la conséquence de la part de l'U- nion générale, d'encourager l'émigration des ouvriers horlogers suisses.

'V'

(2)

Les délégués ouvriers ont expliqué, que s'il était établi que rien ne pouvait être tenté pour enrayer le développement de la fabrication de l'horlogerie à l'étranger, ils trouveraient naturel que les montres pro- duites hors frontières, le soient par des ouvriers suisses.

Un débat très intéressant a eu lieu, au cours duquel les chefs de fabriques pré- sents ont eu l'occasion de signaler l'exagé- ration de l'appréciation contenue dans la lettre de l'Union, concernant la situation de l'horlogerie suisse et des ouvriers qui y sont occupés.

On disait, il y a déjà quarante ans, que tout était perdu et on le répète à chaque crise périodique que traversent les indus- tries du monde entier. En 1891, nous ex- portions 4.300.000 montres et mouvements finis, valant 103.400.000 francs; en 1907, 9.930.000, valant 150.000.000 de francs.

On ne peut donc parler de la décadence de l'horlogerie suisse.

Il est vrai que nous venons de traverser une période qui nous a mis en recul, comme c'est toujours le cas, quand nous subissons le contre-coup des crises économiques.

Les délégués ouvriers ne venaient pas à la conférence, avec des propositions fermes destinées à enrayer le développement de la fabrication des montres à l'étranger, mais bien plutôt pour exposer la situation telle qu'ils l'envisagent et recueillir l'avis du Comité central de la Chambre sur l'en- semble des circonstances et sur les me- sures d'une réalisation possible à décréter.

On peut résumer comme suit cet échange de vues:

1. La question des traités et des conven- tions de commerce est des plus impor- tantes. Ces traités nous assurent la stabilité pendant une dizaine d'années, qui est gé- néralement leur durée. Mais avec certains pays, nous n'avons que des conventions, révisables en tout temps, moyennant aver- tissement d'un an; c'est le cas de la France, par exemple.

2. Les causes des grandes crises écono- miques mondiales, mal déunies encore, sont loin de nous, échappent à notre ac- tion, et nous en subissons le contre-coup, avec plus d'intensité que ce n'est le cas, pour les industries qui produisent des ar- ticles de première nécessité.

3. L'introduction des machines et de la divisision du travail est une nécessité à laquelle l'horlogerie suisse s'est pliée plus tard qu'il ne l'aurait fallu, ce qui a permis à l'industrie américaine de se développer, et à la production de nombreuses pièces détachées de se faire ailleurs que chez nous.

4. Les besoins de l'existence sans-cesse grandissants dans la région horlogère, et l'augmentation du prix de la vie, obligent à rechercher des salaires plus élevés que ceux dont les ouvriers d'autres pays se contentent.

5. Un trop grand nombre de travailleurs quittent les campagnes et viennent grossir le nombre déjà suffisant des ouvriers de l'industrie. II n'y a aucun moyen légal d'empêcher cet exode de se produire.

6. L'extrême facilité de se procurer des outillages perfectionnés pour la fabrication de l'horlogerie et la possibilité d'employer des manœuvres ou des ouvriers à connais- sances rudimentaires dans les fabriques, pour la production de certaines parties de la montre, rend moins difficile qu'autre- fois, la création de fabriques à l'étranger.

7. Nous sommes un petit pays, dont le marché intérieur n'est rien en comparaison de celui du plus grand nombre des pays où nous exportons nos montres. Il en ré- sulte que notre horlogerie est chargée de droits de douanes plus ou moins élevés qui augmentent ses prix, en regard des articles similaires des pays d'exportation qui sont, eux-mêmes, producteurs de mon- tres. Or, il n'est pas en notre pouvoir de décréter le libre échange dans les pays où nous exportons.

Contre toutes ces difficultés, nous som- mes le plus souvent désarmés.

Mais il est un mal, créé par nous, et contre lequel nous devons lutter : c'est ce- lui que font à notre horlogerie ceux qui livrent à l'étranger des parties détachées de montres pour la fabrication ; ceux aussi qui nous enlèvent de la main d'œuvre et contribuent à y implanter des ateliers de ter- minaison de la montre, par l'envoi de mou- vements finis démontés.

Le mal étant constaté par ceux-là mêmes qui l'ont fait ou qui ont été contraints, par les nécessités de la concurrence, de faire comme les autres, la lutte peut commencer et se poursuivre efficacement avec le con- cours de tous.

Au cours de la discussion, les délégués ouvriers ont rompu une lance en faveur de la diminution des heures de travail sans diminution de salaire et de la suppression du travail aux pièces, remplacé par le tra- vail à la journée.

Si l'on se place au seul point de vue théorique, on trouve là le moyen de sup- primer le chômage et les conséquences des crises pour la classe ouvrière. Quand les bras sont trop nombreux, on diminue au- tomatiquement le temps de travail, sans diminuer le prix de la journée.

C'est d'une belle simplicité. Mais l'incon- vénient du système, — les théoriciens n'y songent pas assez — c'est que son appli- cation produirait fatalement une augmen- tation du prix de revient et, par consé- quent, une diminution des ventes, suivie d'une nouvelle diminution des heures de travail et ainsi de suite jusqu'à la ferme- ture obligée des fabriques.

Nous n'allons pourtant pas nous mettre à tourner dans ce cercle vicieux.

* *

Il est certes fort difficile de formuler des conclusions rigoureuses.

Nous subirons toujours des crises. Or- ganisons la prévoyance sociale.

Nos concurrents défendent leurs positions et cherchent à les renforcer. Faisons de même et qu'aucune opposition ne soit faite aux efforts de ceux qui préfèrent devancer le progrès industriel que de se laisser trai- ner à la remorque de concurrents mieux avisés.

Nous sommes un petit pays sans marché intérieur, et notre exportation se heurte à des droits de douane qui favorisent la con- currence. Ingénions-nous à produire tou- jours mieux, sans renchérir nos prix de revient. Surveillons l'apprentissage.

Mais soyons sans pitié, contre ceux qui, sans nécessité, par simple et inintelligente recherche d'avantages problématiques, con- tribuent à renforcer la situation de nos con- currents. Traitons-les comme des malfai- teurs.

Mais surtout, n'allons pas répéter partout, que c'est la fin du monde.

Retenons ces chiiFres : Exportation.

Nombre de montres Années et de mouvements finis

1891 4.347.316 1907 9.930.963

Total de l'exportation de l'horlogerie

Valeur F r .

103.397.053 149.267.698 Revenant sur la menace d'encourager l'expatriation de nos ouvriers horlogers, on fit remarquer que, dans les périodes de bonnes affaires, nos fabricants n'arrivent pas à fournir à temps les montres qui leur sont demandées et que, lorsque la crise arrive, elle sévit dans les autres pays de fabrication, aussi bien que chez nous.

L'exode de nos ouvriers produirait donc immédiatement, dans les pays où on les fe- raient aller, une surabondance d'offres de travail, suivie forcément d'une diminution des salaires.

L'encourager — ce à quoi nous ne vou- lons pas croire — serait donc une inutile et coupable folie !

Ce fût le mot de la fin.

* * *

La conférence de mercredi portera cer- tainement des fruits. Elle a permis de dis- ciper quelques malentendus, d'éclairer les délégués ouvriers sur certaines questions d'ordre commercial qui leur sont naturel- lement étrangères, enfin d'établir que les circonstances sont souvent plus fortes que les hommes et qu'il n'est au pouvoir de personne de décréter la suppression des crises économiques et du chômage qui en est la conséquence

Nouveau tarif américain

A teneur d'une dépèche de la légation de Suisse à Washington du 28 août der- nier, les importateurs de montres new- yorkais ont recouru, à nouveau, auprès du Département du Trésor aux lins d'obte- nir l'autorisation de marquer les cadrans, non sur la face, mais sur le revers (ceci est, à vrai dire, en opposition directe avec le texte du premier alinéa de la section 7- voir bill p. 84). Ils ont objecté, en outre, que si tous les cadrans importés de Suisse devaient porter des mentions conformes aux dispositions de l'article 192, l'acheteur serait certainement induit en erreur, les cadrans de notre fabrication étant, en grand nombre, apposés sur des mouve- ments américains aux Etats-Unis même.

Les fonctionnaires compétents auraient pris bonne note des propositions dont il s'agit et demandé un exposé par écrit de ces ex- plications purement verbales.

* *

On croit être fixé sur ce qu'il faut en- tendre par nombre de adjustments. Il s'a- girait du nombre des différentes positions dans lesquelles la montre aurait été obser- vée quant à son réglage.

Une montre réglée au plat et au pendu devrait porter sur la platine : deux adjust- ments, etc. On continue à se demander en quoi la douane américaine est intéressée à ces désignations, qui doivent être faites en langue anglaise et en chiffre.

Prévisions d'affaire pour les joailliers

Un correspondant d'Amsterdam écrit au Journal Le Joaillier:

L'espoir d'une campagne d'automne animée semble non seulement se réaliser, mais sera sur-

(3)

passé peut-être sous tous les rapports. Comme un indice heureux, j'appelle en premier lieu l'at- tention sur la demande toujours croissante en petit brillant et en achtkant de 50 à 120-130 au carat, qui semble revenir de plus en plus à la mode; d'autre part sur l'augmentatiou de la de- mande en mêlé grosseurs.

Il serait superflu de faire remarquer que les prix sont en hausse dans ces circonstances et que celle hausse augmentera encore dans un prochain avenir, considérant les dernières aug- mentations de salaires el le renchérissement de la matière première.

A propos de cette dernière, disons que le Syn- dicat a augmenté le prix des cleavages gros- seurs à partir de4grains et au-dessus de 4 à 5 % el celui des marchandises fermées à partir de 2grains de 2 '/s °/°> c eui fait Po u r ^e premier de ces articles, en y comprenant l'augmentation de prix d'il y a quelques semaines, un renchérisse- ment de S à 10°/o.

J'amais le diamant n'a atteint à Londres un prix aussi élevé. Que le Syndicat ait pris cette décision, ne doit pas seulement être attribué à son esprit commercial, tenant compte de l'offre et de la demande, mais également à la circons- tance qu'il doit payer lui-même comme on le sait des prix plus élevés à la De Beers.

Contribution à l'étude des prix de marchandises

La théorie professe l'abaissement ration- nel du prix des marchandises, en se basant sur le perfectionnement progressif de la production d'une part et sur l'avilissement graduel des moyens d'échange de l'argent, de l'autre; mais la pratique infirme sou- vent celte règle, que modifie certains fac- teurs accessoires ou étrangers tels que le protectionnisme, le cours forcé de la mon- naie fiduciaire ou la spéculation propre- ment dite. >

Il est donc du plus haut intérêt d'éclair- cir ce problème vital d'économie sociale et, dans ce but voici les résultats d'une enquête sur les prix des denrées alimentaires en France recueillie par M. Emile Levasseur, membre de l'Institut.

Cette enquête, poursuivie dans soixante- dix lycées de Paris et des départements, porte sur les années de 1880, 1885, 1890, 1900 à 1908; elle a permis d'obtenir des notions suffisamment exactes du rapport des prix de denrées par région et des va- riations que ces prix ont subies depuis un quart de siècle.

Le résultat global de l'enquête montre que, malgré le relèvement très rapide du prix des denrées depuis 1906, après une baisse considérale, le taux de 1908 reste encore inférieur de 5 . 4 % à celui de 1880.

Des résultats analogues ont, du reste, été observés en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. En ce qui concerne les di- verses régions, l'enquête établit que par- tout, sauf dans le groupe des petits lycées du Centre et dans celui des grands lycées du Sud-Est, le nombre-indice de 1908 était inférienr à celui de 1880.

De son travail d'ensemble l'auteur litre les conclusions suivantes :

1. L'ensemble des prix des denrées ali- mentaires a suivi généralement une pente descendante de 1880 à 1905, puis une pente ascendante de 1905 à 1908, dont les termes extrêmes sont représentés par les nombres- indices 111.9 en 1880, 99.8 en 1902, 98 en 1905 et 106.5 en 1908.

2. Les prix ont m o n t é de 8 . 5 % entre les années 1902 et 1908, mais, d'autre part, ils sont, en 1908, inférieurs de 5 . 4 % à ceux de 1880.

3. Le renchérissement s'est produit sur- tout depuis 1905, durée de quatre ans,

pendant laquelle le nombre-indice a aug- menté de 8 . 5 % points.

4. Le prix des vivres n'est pas moins élevé dans les villes de second ordre que dans les grandes villes.

5. Le taux d'augmentation depuis 1902 a été, en général, plus fort dans les petits lycées que dans les grands, et dans les grands lycées de province que dans ceux de Paris.

6. L'abondance de la production de la denrée dans une région est une cause de bon marché relatif de cette denrée.

7....

8. E n général, le progrès des voies de communication tend à niveler le prix des matières facilement transportables.

9. Les impôts peuvent modifier beau- coup le prix naturel des marchandises.

Bien que l'enquête n'ait porté que sur l'alimentation, qui n'est pas tout le coût de la vie, mais qui constitue en général plus de la moitié de la dépense d'une famille ouvrière, l'auteur conclut que c'est moins le prix que la quantité et la qualité des marchandises nécessaires à l'accroissement de nos besoins qui a a u g m e n t é ; que si la

« valeur commerciale » de l'argent a peu changé, sa « valeur sociale » est beaucoup moindre qu'elle n e l'était autrefois.

Moissons extraordinaires aux Etats-Unis A en croire les journaux du nouveau monde, le rendement agricole de l'année sera superbe.

Le Journal of Commerce de New-York dit à ce sujet :

1. Une récolte de maïs de trois milliards de boisseaux (le boisseau de 35 litres et une fraction), ce qui n'a jamais été dépassé ni même atteint, bien que l'année 1906 eut donné 2.927v416.000 boisseaux.

2. Une récolte de blé dont l'ensemble excédera 700 millions de boisseaux, quantité insurpassée, sauf deux fois : en 1906 (735 millions) et en 1901 (748 millions).

3. Une récolle d'avoine de 1.027.000.000 bois- seaux, ce qui ne s'était jamais obtenu.

Le seigle sera supérieur à la moyenne de la décade et tout fait prévoir une bonne moyenne de sarrasin, de foin et de pommes de lerre.

Le Leader de Cleveland constate que la na- ture s'est mise du côté des prix raisonnables pour les denrées, et que les indications sont que la balance se tiendra assez égale entre les con- sommateurs et les producteurs, grâce aux nou- velles récoltes de cette année.

Une histoire embrouillée

Un de nos confrères londonniens emprunte à une revue américaine le rapport d'un procès

«sans parallèle dans l'histoire du droit».

De la poudre d'or, certifiée comme pesant exac- tement 600 livres «avoir du pois», en Alaska, où elle fut enfermée dans un boîte hermétique- ment scellée, ne pesa que 598 livres à l'arrivée à San-Fràncisco. Le gardien fut donc accusé d'a- voir volé les 2 livres manquantes et le juge, trou- vant les faits acquis, alla condamner le prévenu, quand un professeur de physique s'avança, et in- forma la cour qu'un corps devait peser 1/300° de moins à San-Francisco qu'au cap Nome, à cause de la plus grande distance de San-Francisco du centre de la terre el de l'augmentation de la force centrifuge, occasionné par le mouvement de ro- tation de la terre. Ceci devait produire une dimi- nution de poids de 2 livres sur 600 el le prévenu fut acquitté immédiatement.

Que le poids diminue pour les raisons données, en raison du rapprochement de l'équaleur, est un fait scientifique, mais il serait impossible de l'apercevoir scientifiquement, vu que les balan- ces et les poids sont affectés de la même façon que le corps à peser.

La gravité ne diffère pas en faveur de l'or et 600 livres de ce métal pèseront exactement 600 livres, aussi bien à San Francisco qu'en Alaska ou dans n'importe quel lieu de l'univers.

Il est vrai que par la méthode scientifique pure l'effet différent de gravité peut être mesuré, mais

la masse totale resterait en tout cas inchangée et la question du vol serait écartée.

Pour le reste, dans le cas qui nous occupe, la différence serait en tout cas moindre qu'une once) vu que l'attraction de la gravité est en raison in- verse du carré de la distance.

Ceci est de la science pure, mais pour le com*

mun des mortels c'est une histoire très em- brouillée. Le Joaillier.

Coffre-fort inviolable

Un ingénieur vient de construire pour une grande banque berlinoise un coffre-fort qui cons- titue, paraît-il, un abri absolument inviolable contre les cambrioleurs. Le dispositif technique appliqué semble original et mérite quelques lignes de description.

" Qu'on s'imagine deux cylindres de rayons dif- férents, l'un concentrique à l'autre, l'intérieur susceptible de tourner autour d'un commun axe vertical, tandis que l'extérieur reste immobile.

Les deux cylindres sont percés d'une ouverture.

La rotation du cylindre intérieur amènera donc par moments son öuverturre en face de celle du cylindre extérieur.

Voici le principe adopté par l'ingénieur alle- mand.

Le cylindre intérieur est constitué par une grande chambre formée d'épaisses plaques de blindage. Cette chambre est supportée par des galets qui roulent sur un rail circulaire. Le cy- lindre extérieur est en maçonnerie béton, d'une extrême résistance, et il forme comme une gaine à la chambre du trésor, qui tourne autour de son axe, grâce à un électro-moteur installé au centre.

Pour entrer dans le cylindre intérieur, il faut né- cessairement que les deux portes se trouvent en conjonction.

Pendant les heures de service de la banque, le cylindre intérieur est immobile et les deux portes sont accessibles. Mais à la fermeture des bureaux le cylindre intérieur est mis en marche par son moteur et il tourne d'un mouvement uniforme.

On comprend, dans ces conditions, qu'un cam- briolage est complètement impossible. Les cha- lumeaux oxhydriques et autres moyens de fusion et de percement, qu'employent les cambrioleurs les plus raffinés, sont sans effet sur un blindage qui fuit l'attaque.

Pour la simplicité de l'explication, nous avons dit que la chambre du trésor était un cylindre ; en réalité c'est un prisme de douze faces. Ce dis- positif, qui facilite la construction, a pour autre avantage d'empêcher l'installation de tout instru- ment de forage ou de percée, le métal du blin- dage se trouvant à des distances variables du cylindre extérieur.

Ajoutons que l'éleclro^moteur peut être réglé par un mouvement d'horlogerie de façon que la conjoncton des portes et l'arrêt du mécanisme se produisent à un moment donné. Bien entendu, tout arrêt ou ralentissement intempestif dans le mouvement est signalé par des cloches d'alarme.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevots d'invention, A. Mathey-Dôrèt, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fond8).

Etats-Unis d'Amérique.

N° 929023. — Horloge. — Charles E. Sanford, New-York.

N° 929024. — Horloge. — Charles E. Sanford, New-York.

N° 929069. — Cadran d'horloge avec dispositif d'éclairage électrique, — Arthur L. Woûd, Jacksonville, 111.

N° 929227. — Horloge électrique. — James F.

Riely, Syracuse, N. Y.

N° 929269. — Electro-aimant pour horloges et moteurs. — Carolus Arnold, Hambourg (Al- lemagne).

N° 929228. — Horloge électrique. — James F.

Kiely, Syracuse N. Y.

N° 929340. — Horloge-réveil. E. Ingraham Co, Bristol, Conn.

N° 929940* — Horloge avec calendrier. — Char- les W. Shonk Co, Maywood, 111.

Cote de l ' a r g e n t

du io September TQOQ

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.—lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.01 lA

(4)

F W U L D I T I S t - I E I I V I

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DÉCORÉES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

S0f Prix généraux annuels de l'Etat â VObservatoire de Neuchâtel

H 10228 G 189?, 1898, 1901,1903, igof, igo5,1906, 190?, 1908. 2826

FABRIQUE DEBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H1621 T É L É P H O N E

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

(Rosières (Ct. Soleure)

Fabrique fle montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 G 3275 S p é c i a l i t é i E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

ED. TRACHSEL, Genève

H7Ö2X 3 5 , C r o i x d ' o r 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , eto.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

/ Entreprise de Calibres spéciaux S

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & C IE I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont 1

Fabrique Suisse fle Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alex!; «tarie Piaget - LA CHAUX' DE'FOKDS - Alexis-Marie Pi ;;et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10750 G de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes l i e s poor Mouvements américains pouf mise à l'heure négative

A. Fotsch-Neukomm

S T T - I M I E R

Fabrication de canons olives m a s s i f s

a r g e n t , a c i e r et métal en t o u s g e n r e s et t o u t e s g r a n d e u r s . Se charge du découpage et de l'étampage de toutes pièces détachées

pour horlogerie et bijouterie. 3492 H 2833 J P r i x m o d é r é s .

• ^

Fabrique d'ébauches et fle montres

k i d'Horlogerie Breiteuliacli S. 1.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltrßS et

M ü n t r e s

a n c r e cle p r é

___MaMMOT c i s i o n , 1 8 l i g r n e s ;

Finissaue' c a i i D r e pi&* et extra-

" plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système Roskopf 1Q et 21 li-

enes.

IUÜ35SG 2865

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavaimes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres on tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 0 6 £> 4 2 Q O S — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

N o u v e a u t é : C a l i b r e 12. l i g n e s "9n

m. Dernière cre'ation: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, le'pine et savon.; marches et réglages supérieurs.

D e m a n d e z offres.

I F r i t z L l l t h y & C ° I Fabrique de Pierres unes pour l'Horlogerie :

• A a r h e r o - fSmsscï Téléphone I Spécialité: Qualités soignés et trous olives S

• * » « 1 KJ^^Ë. J ^ J O U l b b C J £ LU U s i n e é l e c t r i q u e H40371C 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s J

(5)

I 1

I è

I

MmMmMMmmmmmwmmmmmwmwm La Manufacture d'Horlogerie

legate

AU LÖCLE

(SUISSE)

ournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c h n i q u e s »

fl^" Tous les calibres sont l'a propriété de la maison, ' • g

H10400 C Plus de 200 modèles différents. 2421 GRAND P R I X : MILAN 1 9 0 6

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

;, 72 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 72

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boites nickel, acier, argent, niel et plaqué or

N o u v e a u t é s

H10665 C 3067

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAI VRE. Charpemont ' ( S S )

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie a u 100ram sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/t lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 6127 G P r i x a v a n t a g e u x 3058

>•©

WALTER MEYLA

Rue Jacob Brandt, 4 L , a C h a u x " d e > F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs silencieux Chponograpta • Compteurs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S : 1313

Répétitions quarts et minutes

IJ lignes, extra plates

&o*c*Jr> RÉPÉTITION CARILLON

déposé ^ 3 marteaux en v u e T é l é p h o n e -713 11 10019 C

F a b r i q u e d e boîtes acier e t m é t a l

H...U en tous genres, de 10 à 24 lignes 3449 E x t r a - p l a t e s , l e n t i l l e s , g e n r e s A n g l a i s e t R u s s e s

OUGY FRERES D o u e m n e

p r è s . S i e n n e ité: Petites boîtes soignées, de 10 à 13 lig. — Oxydage noir mat soigné.

Boîtes livrées, prêtes à recevoir le mouvement.

Bienfacture et interchangeabilité parfaite. — Outillage moderne. — Téléphone.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'à h. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an 3l/s°/o; à 2,3 et 5 ans 3 */4%.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 4600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

Horlogerie pour tous pays

S i e g m . NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

|H 10401 G Echantillons à disposition contre références. 2497|

La plus importante

Manufacture de Montres

CHRONOGRAPHES

Simples - Compteurs - Tachymètres Spygmographes - Rattrapantes - Dédoublantes COMPTEURS de SPORT ancre et cylindre

Par procédés mécaniques modernes - P r i x t r è s a v a n t a g e u x Los montres sont entièrement construites dans les

H10394 C ateliers 3563 •••

&.Lugrin&0

Orient (VaideJoux) + Chaux-de-Fonds

M É D A I L L E D ' O R : M I L A N 1 9 0 6

Fabrique d'assortiments à ancre

Paul Jeanneret, ^^ïïaSSïïk. 6 0 '

F o r c e m o t r i c e Maison f o n d é e e n 1892 T é l é p h o n e B 6 3

ASSORTIMENTS FIXES, LEVÉES VISIBLES

I l i i ß ß S C qualité garantie dans tous les genres. 3429

Fabrique d'Horlogerie

Aiptl. BOICHAT & G 0

F l e u r i e r (Neuchâiel)

S p é c i a l i t é d e

Montres à seconde an centre

Remontoir de 43 à 20 lignes.

Ancre et cylindre, acier, argent et or, U5293N pour tous les pays. 3514

La meilleure source pour ces articles.

O D

GOTTSCHALCK & C IF

KREUZUNGEN

E t a l a g e s m o d e r n e s

H10009 G pour 2771

Montres et Bijouterie

(6)

.

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

tï, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND!

U10008 C <7R

Achat au comptant

de lots on occasions, en tous genres de montres, pour l'An- gleterre et les colonies; on s'intéresse également à toutes

nouveautés. 2894 Il 10113 C C. R o b e r t A C ,

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Acheteur

de montres, 6, 7, 8'", avec et sans décoration, ainsi que de pièces émail plein, 10, 11, 12'"

et autres artistiques et décors riches, joaillerie, ciselure, etc.

Envois à choix désirés.

P a y e m e n t c o m p t a n t . Olires sous A. A. 1890 Y.

Z., p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e . H848X 2541

Gh. Brunner

Décoration de boites or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

mom B i e n n e

I

On cherche

il sérï

q u i s e c h a r g e r a i t d e l a v e n t e e x c l u s i v e d'une m o n - t r e a n c r e l é p , e t Bay. 19"', - c a l i b r e n o u v e a u d é p o s é .

M o n t r e g a r a n t i e . P r i :

a v a n t a g e u x . 352!

Offres s . N 2 9 2 2 J à Haa- s e n s t e i n & Vogler, S t - l m i e r .

p o u r m o n t r e s e n t o u s g e n r e s , lots, soldes à bon marché, de même aussi pour les p i è c e s d e r e c h a n g e de la montre, provenant d e t o u t e s f a b r i q u e s , en tou- tes grandeurs et sortes. P a i e - m e n t c o m p t a n t . Offres s.

J 2 8 9 9 J à H a a s e n a t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 3526

il lipes

argent galonné

lies fabricants pouvant four- nir avantageusement la 11'", gai., genre bon courant pour l'Allemagne et Autriche, sont priés de taire offre avec prix et stock contre paiement comptant sous chiff. T 7 2 7 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3529

CACHETS _ P O I N Ç O N S E S T A M P E S

mat cHouattHit.

. M A R Q U E S o e FABRIQUE

M O D t L U •> WUVET3 DANS 111« LES PAYS

moons G 2804

pour réglage de précision, e s t d e m a n d é . 3525

Offres: c a s e 1 0 0 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'Horlogerie

HENRI MEYER

71, rue du Parc, 71

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité :

Montres OP

H10109 C h o » c o u r a n t 270(5 Joaillerie, filets émail, giillocln

tons genres de nouveautés B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

Eugène Clievroulet

H1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric.d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant Its spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-buiin pr

machines revolver à tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine| exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 3046

Ancien fabricant d'horloge- rie, bien introduit, d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n île b o n n e s f a b r i q u e s (montres et ac- cessoires) p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s et éventuellement région h >rlo- gère. H 7198 C 3486

S'adresser c a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

DEVETS D'INVENTION

> DE:fABR»Ut.-.K55IW.-M0Dhœ]

" UföniaaUatAfr-tt-roNQ

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H io.05o;c 27H

ITALIE

Bonnes maisons d'horloge- rie faisant les genres pour l'Italie pourraient s'y créer des relations directes à des con- ditions avantageuses. 3515

Ecrire sous T 3 0 0 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . '

connaissant à fond la fabrica- tion de l'ébauche soignée et la terminaison par les procédés les plus modernes et ayant créé plusieurs calibres soignés.

désire changer de place

Ecrire s. chiffres V 3010 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3518

Pignons

Qui se chargerait de fournir régulièrement 6 0 d z . d e p i - g n o n s par mois, en 16'" bon courant, moitié des grandes moyennes lanternées et moi- tié percées.

Indiquer prix en détail sous A 7 3 0 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 354U

Jeune homme

intelligent, actif, est demandé dans petite fabrique du Jura- Bernois pour faire des travaux de bureau et visiter la clien- tèle. Offres s. chiffres H 2 5 7 1 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 3540

Voyageur ou représentant

Commerçant ayant voyagé pour l'horlogerie l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et la Suisse, demande place de voyageur. A défaut entrepren- drait représentations de diffé- rentes branches horlogères dans le Canton de Neuchâtel.

Offres s. chiffres R 7 2 5 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3519

On offre à louer ou à vendre

une

FABRIQUE

bien située, force hydrauli- que ; place pour une centaine d'ouvriers.

Adresser les offres sous H 5 3 0 4 N à H a s s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 3520

B o n h o r l o g e r e t c o m m e r ç a n t , ayant travaillé 12 ans à l'étranger, désire repren- dre bon commerce d'horloge- rie dans une localité de la Suisse allemande. Offres sous chiffres J e 5 5 5 7 Q à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Bâle. 3501

Représentant sérieux, intro- duit, cherche bonne maison d'horlogerie pour l'Italie.

Bonnes affaires garanties.

Offres à M . A. G e n d r o z , C r o s s e t o (Italie). II7276C 3332

QUI

fournirait boîtes et niouvem.

à un bon termineur, genres bon courant, petites et grandes pièces. Adr. les offres s. chif- fres H1283 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 3542

Ch H o f e r , La Chaux-de-Fonds.

On désire entrer en rela-

tions avec 3536

CAPITALISTE

disposé à prêter son concours à l'exploitation d'une nouvelle invention du

„ M o u v e m e n t p e r p é t u e l "

applicable aux montres, pour laquelle l'inventeur ne possè- de pas de fonds suffisants.

Pour traiter s'adresser sous chiffres R c 4 6 4 9 O à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L u - g a n o .

Anglais

J e u n e h o m m e a n g l a i s c h e r c h e p l a c e c o m m e v o - l o n t a i r e d a n s u n e b a n q u e o u d a n s u n b u r e a u p o u r la c o r r e s p o n d a n c e a n g l a i s e e t a u t r e s t r a v a u x d e b u - r e a u , o ù il a u r a i t l'occa- s i o n d e s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s . S e c h a r g e r a i t é g a l e m e n t d e c o r r e s p o n d a n c e s o u t r a - d u c t i o n s a n g l a i s e s . 3530

S ' a d r e s s e r b u r e a u M a - t i l e , C l e r c St C ' % La Chx de-Fonds, Promenade,8.

FABRIQUE D'AIGUILLES H 244711 pour tous pays 2837

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Saison fondé: on 1850. TiMéphote.

ÉTATS-UNIS

Qui iabrique la montre a n c r e 13 l i g n e s a v e c s e - c o n d e a u c e n t r e . Offres sous chiffres H 1249 U à H a a -

s e n a t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 3512

On oie place stable et ta rétribuée à

Demoiselle

sérieuse et active, si possible au courant de la fabrication d'horlogerie. Adresser les offres avec preuves de capacités sous chiffres H 1247 U à H a a s e n s t e i n & Vogler, Bienne. 3513

F a b r i q u e d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e

cherche à acheter

d'occasion et après essai,

UNE MACHINE MODERNE

arbres et double lunette trempés et meules, pour faire des angles intérieurs et extérieurs polis, à des bagues d'acier trempé et revenu.

O u t i l g e n r e d e c e u x à f a i r e l e s g o u g e s a u x r o c h e t s .

A d é f a u t , q u e l m é c a n i c i e n f o u r n i r a i t c e t t e m a - c h i n e n e u v e .

Offres et prix sous chiffres G 7199 C à H a a s e n s t e i n

tk V o g l e r , L-« C h a u x - d e - F o n d s . 3484

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi litres non prrotex

Prix très avantageai. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H225J S t - l m i e r . 2793

jn les Fabricants, Industriels et Négociants

g Qîïf9 soucieux deleurvéritableintérêt,aucun autre

VM** moyen n'existe que l'achat d'un COÏÏre-fOrt pnur préserver du vol et de l'incendie la comptabilité, les effets de change, le numéraire, les actes notariés, papiers de famille, etc. — Un coffre-fort procure dans un bureau

Vordre, le confort et la sécurité. 2057

Fabrique Pécaut frères

La C h a u x - d e - F o n d s

B6646C

N u m a D r o z 133 e t 135 T é l é p h o n e n» 25

Reiclienberg & C°

L o n d r e s

H

««

H C s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 3373

À. BÀRFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, jnétal et 11...Ü 3217

VOYAGEUR

Jeune homme, sérieux, ac- tif, de confiance, sachant par- faitement français, anglais ainsi que l'allemand et ayant déjà voyagé plusieurs années pour horlogerie et bijouterie,

cherche place

de voyageur pour tout de suite ou époque à convenir; éven- tuellement serait disposé à

s'expatrier. 3483 Certificats et bonnes réfé-

rences à disposition.

Offres s. chiffres F 2 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A, Grosserf

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pr dames

en tous genres e t pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d è r e

H 2510 J T é l é p h o n e 3347

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

tonctions irréprochables

R é p é t i t i o n s 17 11g. Extra-plates

2 3 1 5 Rhabillages H10374 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Emaillage l

d e f o n d s d e b o î t e s , o r , a r - g e n t e t m é t a l ; f i l e t s , t o u r s d ' h e u r e s e t c a d r a n s g r a - v é s e t é m a i l l é s . H 7197 C

Livraison prompte et soignée.

P. DuboiS'Sengstag,

Numa - Droz, 12, L a C h a u x - d e - F o n d s .

(7)

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é e s t t r o u v é e p a r l e s m o n t r e s '

d e d a m e s d e l a * I

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne <

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 '

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRïchard, 43 i

l a p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e p r o d u i s a n t l a s p é c i a l i t é d e m o n t r e s i d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 e t 13 Iig. en b o î t e s o r , a r - , g e n t e t a c i e r .

N o u v e a u x c a l i b r e s e t m a r q u e s p e u v e n t ô t r e r é s e r v é s p a r ' c l i e n t s i m p o r t a n t s . H 972 U 3300 •

Fabrique du Verger

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o c l e (Suisse)

Assortiments à a n c r e e n tous g e n r e s

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . Il 10402 G — « 3 - i M a i s o n f o n d é e e n I 8 6 0 ~ S » — 3 B 1 S A . R E M E T T R E

P e t i t e f a b r i c a t i o n e t c o m - m e r c e d ' h o r l o g e r i e e x i s t a n t d e p u i s 18 a n s , m é d a i l l e s a u x e x p o s i t i o n s , a r t i c l e s b r e v e t é s e t d é p o s é s . P e u d e s t o c k e t faci- lité d e p a y e m e n t . Clientèle régu- lière et ordres en cours. 3552

S ' a d . à M . J u l e s B e l j e a n . n o t . , J a q u e t - D r o z , 12, à La Chx-de-Fds.

Nouveauté

A v e n d r e l e b r e v e t d ' u n e m o n t r e - r é v e i l p o u v a n t s e fa- b r i q u e r e x t r a b o n m a r c h é . E c h a n t i l l o n s t e r m i n é s à dis- p o s i t i o n .

E c r i r e s . chiffres F 7 3 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3554

A LOUER"

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , à l ' o u e s t d e l a v i l l e , u n e m a i - s o n à l ' u s a g e d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

Construction m o d e r n e , chauffage central.

S ' a d r e s s e r e n l ' E t u d e d u n o t a i r e R e n é J a c o t - G u i l - l a r m o d i 5, P l a c e d e l'Hôtel- d o - V i l l e , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3549

On demande

prix et échantillons

pour montres extra-plates

lép. e t s a v . o r , a r g e n t e t a c i e r

C

o u r d a m e s e t m e s s i e u r s , e n o n n e q u a l i t é . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H I 2 9 0 U à H a a s e n - s t e i n * V o g l e r , Bienne. 3548

A R E M E T T R E pr c a u s e d e s a n t é , à L a C h a u x - d e - F o n d s , u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e c o n s i s t a n t e n s p é - cialités d é p o s é e s e t b r e v e t é e s . Affaire s é r i e u s e . Clientèle a s - s u r é e . A u g r é d u p r e n e u r g r a n d l o g e m e n t , c o m p t o i r e t b u r e a u s u r l e m ê m e é t a g e à l o u e r . Conf. m o d e r n e . A d r . s.

A7164C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3471

O n c h e r c h e

montres

d e d a m e s e t m e s s i e u r s a r g e n t , p o u r l ' A l l e m a g n e , b o n m a r c h é .

Offres s p é c i a l e s p a r g r a n d e s q u a n t i t é s s . chiffres K 7 3 2 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3551

Commis- Correspondant

Jeune allemand, ayant ter- miné son service militaire, ayant de bonnes connaissan- ces du français, anglais et espagnol, bien au courant des travaux de bureau, désire se placer dans maison de bijou- terie ou horlogerie.

Prétentions de salaire mo- destes.

Offres sous F . P . 4 1 5 4 à R u d o l f M o s s e , P f o r z -

h e i m (Bade). 3556

Automobile

O n offre à vendre u n e belle voiturette d e 5 places, l é g è r e j t r è s p e u u s a g é e , a u b a s p r i x d e Frs. 2,500. O n p r e n d r a i t d e s m o n t r e s , b o î t e s d e m o n t r e s , p i e r r e s , c a d r a n s , b a l a n c i e r s , enfin t o u t e s f o u r n i t u r e s , e n p a y e m e n t . O n e s t t o u j o u r s a c h e t e u r d e t o u l l o t d e m o n t r e s et f o u r n i t u r e s . S ' a d r e s s e r s o u s Z 3000 J à Haasenstein & Vogler, St-lmler.

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

r u e d e l a P a i x , 107 L A C H A U X - D l î - F ( K \ I ) S Quantièmes à aiguilles de 46 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e H 10372 C Montres garanties 2299

T e c h n i c i e n - c a l i b r i s t e , â g é d e 35 a n s , s é r i e u x e t é n e r g i - q u e , t r è s a u c o u r a n t d e s m a - c h i n e s m o d e r n e s e t d e s d e r - n i e r s p r o c é d é s p o u r l a fabri- c a t i o n i n t e r c h a n g e a b l e d e l a m o n t r e , a y a n t dirigé: p r e m i è r e f a b r i q u e p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s , p a r l a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s , c h e r c h e e n g a g e m e n t d a n s b o n n e l a b r i q u e d e m o n - t r e s o u f a b r i q u e d ' é b a u c h e s . Offres s. chiffres H 1 2 8 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3547 O n d e m a n d e à a c h e t e r u n e

me a irai

l e s c a r r u r e s e t u n e d i t e à frai-

s e r l e s fonds. 3557 A d r e s s e r l e s offres a v e c in-

d i c a t i o n d e p r i x e t s y s t è m e s.

chiffres L 7 3 3 1 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger

t r è s c a p a b l e , d e m a n d e p l a c e p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r , c o m m e a c h e - v e u r - r e t o u c h e u r , t r a v a i l - l a n t d a n s l e s o i g n é o u cou- r a n t , o u c o m m e v i s i t e u r d e finissages. Certificats e t réfé- r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 3556

E c r i r e s o u s chiffr. V 3 I 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Silber, für D e u t s c h l a n d g e -

s u c h t . 3550 D i s c r e t i o n z u g e s i c h e r t .

A u s s c r s t e Offerten für Q u a n - .litüt u n t e r Chiffcr G 7 3 2 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

CONSTANT SCHOENI, BIENNE

Spécialité de M O l l t e SOHJlléeS 9,10 et 11 lignes ancres

H1004 U e x t r a - p l a t e , t ê t e s d e b r a c e l e t s 3327

Mouvements pour l'Amérique 000 size et 0 0 size Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel

I ^ I O n t r C S O r * pour nommes

H10336 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Catalogues illustrés

pour

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés

à d i s p o s i t i o n

| R. Haefeli & Fils, dix-de-Fds I

Huile S I N E D O L O

III000G 0 Q u a l i t é extra-fine pr m o n t r e s 2699

Huile p

r

Barillets, Pendules et Bottes à musique

G r a i s s e p o u r m é c a n i s m e d e R e m o n t o i r s F a b r i q u é e s p a r J^t R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

PIGNONS

Fabrication moderne T a i l l a g e s d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H853X Usine hydraulique 2526 S t - P i e r r e de R u m i l l y (Hte-Savoie)

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e o r , a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l II24891 Qualité soignée 3366

Marque „ Blumentopf".

Demoiselle de bureau

a c t i v e e t s é r i e u s e , a u c o u r a n t d e s d e u x l a n g u e s e t t o u s l e s tra- vauxde b u r e a u a i n s i quedel'hor- l o g e r i e , c h e r c h e e n g a g e m e n t . A d r . les offr. s. chiffres H1300 U à Haasenstein & Vogler, Bienne. 3553

• Fabrique d'horlogerie •

• L. Sandoz -Vuille:

« L e L o c l e (Suisse) #

m •

$ Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours 3133 §

2 à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

5 Montre 8 jours J

• avec q u a n t i è m e et s e c o n d e . •

„PRESTO" •

Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c , S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s . H . F r i s c h , e x p e r t c o m p t a - ble, Zurich F. 2 1 . H 4 0 4 Z 2754

Références

Documents relatifs

« Il faut donc vous dire que le gros et le petit patron auxquels vous faites allu- sion, n'existent pas plus (sic) dans notre métier qu'à l'étal de fantômes, depuis bien des

Le rapport de 1916 de l'Union suisse des Arts et Métiers sur les-examens de fin d'ap- prentissage vient de paraître, et s'occupe en- tre autres de l'organisation de ces épreuve»,

Par exemple, certains fraudeurs vous diront que pour sortir votre argent de votre REER sans payer d’impôt, vous devez d’abord transférer votre REER chez un.. « courtier en ligne

« Cette année, nous proposons davantage de vins abordables et mettons en avant de jeunes vignerons et des découvertes», assume Jean-Charles Grassin, l’un des quatre associés de

Die automatische Berechnung eines Navigationspf ades, der einerseits für eine aut o- matische Navigation, anderseits zur Bestimmung der Darmwandprojektion verwe n- det werden

Durch automatische Analyse der Gesichtsmerkmale Stirn, Augen und Mund soll aufgrund von Maßzahlen eine Diagnoseunterst ¨utzung realisiert werden, die dem behandelnden Arzt

E n réalité, le mi- nistre toucha d'abord la moitié de la valeur en espèces, mais lorsqu'il y eut changement de décor dans les coulisses du Fricktal, on éplucha les comptes

Si ces pièces sont en métal, on pourra les tremper dans un bain d’alcool pour les désinfecter, voire frotter avec un chiffon doux/coton-tige/cure-pipe. Il est