• Aucun résultat trouvé

Mesurer la puissance consommée par son baladeur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mesurer la puissance consommée par son baladeur"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Mesurer la puissance consommée par son baladeur

par B. RAULIN Collège Albert Camus - 93110 Rosny-sous-Bois

RÉSUMÉ

Pour pouvoir faire manipuler des classes de douze à quinze binômes autour de la puissance en continu, sans sacrifier les appareils de mesure, nous avons, les membres de l’atelier scientifique METEORS*et moi-même, développé un matériel qui permet à l’é- lève de mesurer la puissance consommée par le dipôle qu’il connaît le mieux : son pro- pre baladeur.

OBJECTIFS

Reprendre contact avec les fonctions voltmètre et ampèremètre du multimètre.

Calculer les puissances consommées par les différents régimes d’un moteur et d’un ba- ladeur.

MATÉRIEL

Le matériel construit correspond à la figure 1.

L’alimentation est un adaptateur secteur à changement de polarité et tension de sortie variable (3 V, 4,5 V, 6 V, 9 V, 12 V). Il s’agit d’un générateur de tension assez fruste mais rustique. L’étude de son fonctionnement a été réalisée plus en amont dans le programme. Les élèves de trois classes ne se sont pas étonnés que l’on branche un géné- rateur qui délivre une tension de 4,5 V à vide aux bornes d’un appareil dont la tension nominale est 3 V (voir annexes). Une boîte de mesures est branchée sur les fils de sortie.

Cette boîte facilite le branchement technique des appareils et permet de se concentrer sur les mesures pour une séance de cinquante-cinq minutes.

BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE

* L’atelier scientifique METEORSfonctionne chaque mercredi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30, à titre expérimental de janvier 1995 à juin 1997, officiellement depuis la rentrée 1997.

(2)

Figure 1 : Dispositif de mesure P pour baladeur.

Les boîtiers plastiques sont percés à l’aide d’une commande numérique (charly ro- bot), ce travail peut être réalisé à l’aide d’une perceuse. Les douilles femelles sont des douilles pour circuit imprimé (les moins chères).

La face supérieure a été réalisée avec un logiciel de dessin de base, le papier est protégé par un film plastique. La grande disparité des baladeurs et de leurs prises femel- les d’alimentation nous a amenés à construire de fausses piles pour chercher les con- tacts avec les bornes d’entrée dans le logement prévus pour les vraies piles.

BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE

(3)

Un fil fusible type plomb 4 A a été soudé à l’entrée de la boîte. Une version amé- liorée, en cours de fabrication, intègre un porte fusible cartouche 2A, plus aisé à chan- ger en cours de manipulation. J’ai modifié le symbole du voltmètre pour signifier qu’il est utilisé avec ses pointes de touche, ainsi il se différencie mieux de l’ampèremètre.

MONTAGE

BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE

(4)

TRAVAUXPRATIQUESD’ÉLECTRICITÉ NOMS:Classe:

Puissance électrique consommée par un baladeur

Lebutdecetteséanceestdedécouvrirunenouvellegrandeurphysique:lapuissance. Objectifs Mesurerunetensionetuneintensitéenmêmetemps;Comprendrecommentsontliéeslesgrandeursélectriquesetle travaildumoteur;Calculerunepuissance. Matériel Unadaptateursecteurréglésur3V,laboîtedemesures,unvoltmètre,unampèremètre,unbaladeur(letien),une calculatrice,lecahierdephysique,«uncerveauenétatdemarche». Manipulations Mesuredelatensionauxbornesdubaladeur;Mesuredel’intensitéducourantquiletraverse;Enfin,calculdela puissanceélectriquereçueparlebaladeur;Remplisletableau1. Répondsauxquestions: –Quelestlerégimequiconsommelaplusgrossepuissanceélectrique? –Combienvautlapuissanceconsomméeparlapartiepurementsonoredubaladeur(lectureàfond-lectureson éteint)?

...

(5)

Régimedumoteur etduson Rembobinage Bloqué (paslongtemps)

Lectureàfond àvidedébut decassettefin decassettecasquepassur latêtecasque débranché TensionUauxbornes(V) IntensitéIquitraverse(A) PuissancereçueenW P=U´I Classement Tableau1 Exemplesderésultats Baladeur (sipossible année d’acquisition)

PuissanceconsomméeenW pourlerégimerembobinage PuissanceconsomméeenW pourlerégimerembobinage lecturePuissance consomméeen Wpurement sonoreÀvideDébutde cassetteFinde cassetteBloqué (paslongtemps)

àfond, maiscaseque passurlatête

casque débranché Panasonic0,50,7520,60,560,04 Aiwa0,880,921,513,81,421,580,16 Sanyo19890,470,510,510,630,760,650,11 Philips19900,200,380,280,220,380,280,1 Tableau2

(6)

Annexe

Caractéristique de l’adaptateur

La caractéristique montre que l’adaptateur se comporte comme un générateur de résistance interne R = 7W.

Caractéristique de l’adaptateur.

BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE – BUP PRATIQUE

Références

Documents relatifs

-L’intérêt de la puissance nominale d'un appareil électrique est de choisir le fusible approprié pour protéger l’appareil, en calculant l’intensité du courant nominale avec

② Compléter le dessin en y ajoutant les fils conducteurs, afin que le câblage réalisé corresponde exactement au schéma précédent.. Faire vérifier votre schéma

sept.2011 Exemple : Calcul d'incertitude sur une mesure de puissance.. On veut mesurer la puissance consommée par

On peut constater sur les courbes précédentes que le temps de réponse du système à un échelon de consigne ou à une perturbation de couple est le même, alors que l’entrée ne

Une machine à courant continu est constituée d'un stator qui créé un champ magnétique B, et d'un rotor muni d'encoches dans lesquelles des conducteurs de cuivre sont parcourus par

Les valeurs de K m ont été déterminées avec précision pour les diverses positions des plans, au moyen d'une ba- lance dynamométrique (**).On en déduit les valeurs de K t. Il

Donc pour mesurer cette puissance on utilise un ampèremètre pour mesurer I et un voltmètre pour mesurer U selon deux cas de montages (montage amont et montage aval)..

[r]