• Aucun résultat trouvé

Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf"

Copied!
96
0
0

Texte intégral

(1)

GUIDE INTERNET DE L’ETUDIANT EN SCIENCES 1001 sites pour réussir

Jean-Michel Kornprobst

PREFACE DE LA VERSION 2004.1

La quatrième édition de ce Guide n’est diffusée que deux ans après la précédente (v.

2001.2) par suite d’un manque de temps pour la mise à jour des différents sites et je m’en excuse auprès de tous ceux et celles (une centaine d’internautes environ) qui m’ont fait le plaisir de m’adresser leurs encouragements et de me faire part de leurs propositions de nouveaux sites. La quasi-totalité de ces diverses propositions sont intégrées dans cette dernière version.

Dans l’intervalle, ce Guide a reçu le Net de Bronze du concours régional de France- Télécom dans la catégorie « Sciences et Techniques », en mai 2002.

Le principe général reste inchangé, ce Guide s’adresse à tous les enseignants et enseignés intéressés par la documentation scientifique et est envoyé gratuitement (en fichiers attachés au format Word 98) à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande.

Haro sur les plagieurs !

Le 12 février 2004 j’ai été informé par un collègue professeur de chimie dans un Collège de Montréal que l’intégralité de ce Guide avait été introduit in extenso sur le site d’une Université marocaine et il tenait à me prevenir : «car le vol de propriété intellectuelle (surtout de cette envergure) me répugne ». La vérification de ce plagiat sans la moindre référence à l’original ne m’a demandé que quelques secondes et pour en mesurer l’ampleur il suffit de se rendre à l’adresse www.univh2m.ac.ma/ puis de cliquer sur l’onglet « Etudiants » et à l’intérieur de celui-ci sur « Ressources pédagogiques ». En cliquant sur ce dernier lien … vous obtenez tous les chapitres de ce Guide présentés par ordre alphabétique ! Faites le test vous serez édifié !

Je déplore d’autant plus cette attitude inqualifiable qu’il est précisé dans la Préface, et cela depuis la première version de ce Guide en 2001, que les fichiers «sont envoyés gratuitement à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande », ce que j’ai dû faire une dizaine de fois depuis trois ans.

Plusieurs d’entre vous m’ont conseillé d’introduire un moteur de recherche pour optimiser l’emploi de ce Guide. Je manque un peu de temps en ce moment mais ce sera fait.

Enfin, je travaille toujours avec mon « vieux » PowerMac G3 et OS 9.2 mais dès que j’aurai la possibilité de passer à OS X je ne manqueari pas de mettre à jour certains commentaires !

Avec mes remerciements anticipés pour vos remarques et suggestions qui sont toujours les bienvenus.

jean-michel.kornprobst@isomer.univ-nantes.fr

(2)

SOMMAIRE

Introduction Introduction

Le B, A, BA du futur Internaute Glossaire de base

Quelques conseils Sites generalistes

Recherche primaire : annuaires, moteurs et multimoteurs (ou métamoteurs) Sites officiels

Sites institutionnels français

Sites d’éditions, de diffusion, et de vulgarisation scientifique Musées, Centres culturels et ressources scientifiques diverses Sites thematiques

Sciences mathématiques et informatiques – Mathematiques Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences mathematiques et informatiques – Informatique Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences Physiques – Physique Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences Physiques – Chimie Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences de la terre et de l’espace –Terre Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences de la terre et de l’espace –Espace Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

Sciences de la vie et de la sante – Biologie Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

(3)

Culture générale, détente

Sciences de la vie et de la sante – Medecine, Pharmacie Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses Culture générale, détente

SITES GENERALISTES

Un peu moins de 150 sites Web, classés par ordre alphabétique de leurs noms, sont mentionnés dans cette partie. Les quelques sites n’ayant pas de nom particulier ont simplement été rajoutés à la suite de ceux qui leur étaient le plus proche par le contenu. La plupart d’entre eux contiennent de nombreux liens qui renvoient à d’autres sites plus thématiques dont certains seront mentionnés à nouveau dans les chapitres correspondants.

RECHERCHE PRIMAIRE : ANNUAIRES, MOTEURS ET MULTIMOTEURS Les annuaires, comme leur nom l’indique, sont des listes de thèmes. En ouvrant un annuaire on obtient une liste de sites à partir desquels, par ouvertures successives, on arrive sur des sites de plus en plus précis. Les annuaires constituent ainsi les "branches basses" de

"l’arbre de la connaissance".

En activant un moteur à l’aide d’un ou de plusieurs mots clés on obtient tout de suite une liste de sites qui correspond à la recherche demandée. Les annuaires se distinguent ainsi des moteurs de recherche en ce sens qu’il n’ont pas (pas toujours) de fenêtre dans laquelle on inscrit un ou plusieurs mots clés mais juste une liste plus ou moins détaillée de thèmes. On constate cependant que la plupart des moteurs sont en même temps des annuaires. Nous avons choisi de les classer par ordre alphabétique pour en faciliter la recherche. La plupart d’entre eux se valent et chacun trouvera rapidement le moteur ou le multimoteur qui lui conviendra le mieux. Nous nous sommes volontairement limités à quelques-uns des moteurs parmi les plus connus et les plus utilisés ; certains sont strictement francophones, d’autres strictement anglophones, et certains autres existent en plusieurs versions adaptées à plusieurs pays (Altavista, Debriefing, Google, Yahoo !, …).

Les multimoteurs, ou métamoteurs, sont des moteurs qui activent plusieurs moteurs

« simples » permettant ainsi d’élargir la recherche en utilisant les possiblités de chacun d’eux.

Ils se généralisent et seront bientôt systématiquement intégrés aux systèmes d’exploitation des machines comme c’est déjà le cas pour Sherlock (vide infra). Le métamoteur Copernic est un logiciel commercial indépendant des systèmes d'exploitation de Microsoft (Windows) ou d'Apple (Mac OS) et est disponible en ligne pour les deux plateformes (vide infra).

Annuaires et Moteurs

Alta Vista - http://www.altavista.com/ ***

Un des moteurs les plus puissants et les plus utilisés. Requêtes possibles en 25 langues.

La partie annuaire est limitée à 13 thèmes principaux. C’est le « prototype » du moteur de recherche.

Ask Jeeves - http://www.askjeeves.com/ ***

(4)

C’est un bon annuaire équipé d’un moteur très efficace que l’on peut interroger en langage courant (on peut entrer une phrase entière par exemple), mais encore faut-il le faire en anglais ! L’annuaire ne comporte 15 entrées mais elles se diversifient très vite.

Britannica - http://www.britannica.com/ ***

Annuaire (15 thèmes principaux) et moteur de recherche reliés à la célèbre Encyclopaedia Britannica. Pour chacun des thèmes les sites sont présentés par discipline et classés par ordre d’intérêt.

Google - http://www.google.com/intl/fr/ ***

Moteur d’une exceptionnelle rapidité (vide supra). La page d’accueil est monacale mais l’efficacité est au rendez-vous. Cette page d’accueil contient quelques entrées supplémentaires : « A propos de Google » où l’on propose d’utiliser le néologisme

« Googler » ; « Astuces pour la recherche », très utile pour les débutants ; « Répertoire web » qui est un annuaire à 15 entrées.

Nomade - http://www.nomade.fr/ **

Intitulé « Le guide français du net ». Interface à améliorer mais très efficace.

Quid - http://www.quid.fr/ **

Le site de la célèbre base de connaissance. Excellente interface. Comporte en réalité 7 moteurs différents (Voilà, Francité, Lycos, eXcite, Nomade, Yahoo !, HotBot) activable séparément. L’annuaire est également très bien fait.

The Virtual Library - http://www.w3.org/vl **

Moteur et annuaire. Malgré son nom ce n’est pas une bibliothèque d’ouvrage mais un véritable annuaire de sites web.

Think Quest – http://library.advanced.org/ **

On peut actionner le moteur en utilisant 4 paramètres différents et il y a un annuaire analogue à celui de Yahoo ! Spécialisé pour le monde de l’enseignement.

Voilà - http://voila.fr/ **

Site français proposant des services dans un menu déroulant et possédant un moteur et un annuaire. Ce moteur a été récemment adopté par FRANCETELECOM (Wanadoo).

Yahoo ! - http://www.yahoo.com/ ***

Analogue à Lycos et Infoseek. Interface très conviviale. Nombreuses versions différentes selon les pays. La version française est directement accessible à l’adresse http://fr.yahoo.com/ C'est un annuaire « en cascade » de très grande qualité et beaucoup le considère comme le « prototype » de l’annuaire.

Pour des informations complémentaires sur les moteurs, je recommande l’excellent dossier préparé par Marc Duval, bibliothécaire professionnel au Service de Recherche Documentaire (DSI) de Boucherville, Québec. Ce dossier se trouve à l’adresse http://pages.infinit.net/duvalm/dossiers/moteurs_de_recherche.html ** mais attention, débutants s’abstenir.

Multimoteurs (métamoteurs)

All 4 One - http://all4one.com/ **

Active simultanément Altavista, eXcite, HotBot et Lycos.

Copernic, Copernic Plus ***

Copernic est un métamoteur sensiblement différent de Sherlock mais qui rend les mêmes services. Il comporte 138 moteurs répartis en 24 thèmes activables indépendamment.

L'interface est très soignée et l'utilisation très agréable par la possibilité du classement des sites trouvés. Copernic est gratuit et accessible à l'adresse http://www.copernic.com , la version "Plus" est vendue en ligne pour un peu moins de 30 ¤. Ce métamoteur est par

(5)

ailleurs indépendant du système d'exploitation et existe pour les 2 environnements, Apple et Windows. Une bonne présentation de Copernic 99 Plus se trouve dans le numéro du mois de février 2000 de la revue SVM Mac, p. 71

Debriefing - http://www.debriefing.com/ **

Il existe une version française, interface sobre et sans annuaire, mais très rapide. Il active les 4 moteurs Altavista, eXcite, Lycos et Yahoo !.

INTERNETS - http://www.internets.com/ **

Présenté comme « Search engines and news », il interroge 9 moteurs différents et contient par ailleurs un annuaire présenté sous forme de menu déroulant contenant un grand nombre de thèmes. Le thème Sciences, par exemple, est directement accessible à l’adresse : http://www.internets.com/science.htm ***. Ce site particulier contient lui- même un annuaire de 16 thèmes (d’Agriculture à Zoologie) qui renvoient chacun à un grand nombre d’adresses secondaires. Cela permet des recherches approfondies et rapides pour tous les domaines scientifiques.

Metacrawler - http://www.metacrawler.com/ **

Uniquement en anglais. Belle interface, active simultanément Altavista, eXcite, Infoseek, Lycos, MiningCo, et Yahoo !.

Metasearch - http://www.metasearch.com/ **

Active les 6 moteurs Altavista, Infoseek, Lycos, TraceWave, Webcrawler et Yahoo ! mais avec la possibilité des les interroger séparément. Très rapide.

Northern Light – http://www.northernlight.com/ ***

Multimoteur « pur » sans annuaire, mais d’une très grande rapidité et d’une grande efficacité. Les résultats de recherche à partir d’un mot clé sont rangés dans des répertoires thématiques facilitant les recherches ultérieures. Un seul exemple : le 2 juillet 1999 l’introduction du mot clé fullerene retourne en 13 secondes 12.416 réponses qui sont réparties dans 14 dossiers dont 1 « Chemistry » (avec 1.545 réponses), 1

« Spectroscopy » (avec 216 réponses), 1 « Educational Sites » (avec 45 réponses), … Savvy Search - http://www.savvysearch.com/ ***

Ce métamoteur active 13 moteurs, interrogeable en 20 langues (dont l’esperanto !) ; contient un annuaire de 40 thèmes. La version française est directement accessible à l’adresse http://www.savvysearch.com/lang/french.html **

Sherlock ***

Pour les utilisateurs de MacIntosh Sherlock est un multimoteur intégré au système d’exploitation OS 8.5 et qui a été amélioré dans la version 8.6. , puis encore amélioré dans sa version Sherlock 2 qui livrée avec le système OS 9. Il n’y a donc pas d’adresse, Sherlock se commande directement à partir du menu pomme. Très convivial il propose une liste de 24 moteurs primaires activables à la souris et sélectionnables en fonction de la langue (par exemple on peut activer indépendamment Infoseek, Infoseek Canada, Infoseek France ou Infoseek Suisse). Des informations détaillées sur Sherlock ont été publiées récemment dans les magazines spécialisés, par exemple :

- Sherlock, la tête chercheuse ! Univers Mac World, décembre 1998, 64-65.

- Sherlock. SVM Mac, mars 1999, 45-46.

- Sherlock, la recherche puissance 100 ! Univers Mac World, avril 1999, 98-100.

Une analyse détaillée des possibilités de Sherlock 2 est disponible dans l’ouvrage de Madjid Benhamm « Mac OS9 », Editions First Interactive, Paris 2000, pp. 106-128.

Autre avantage important : on peut rajouter, ou enlever, autant de moteurs que l’on désire dans la liste paramétrable de Sherlock. Il existe également des adresses qui permettent de télécharger des « plug-in » à volonté pour enrichir le catalogue de Sherlock, en voici 3:

http://sherlockstock.free.fr/ ***

http://www.apple.com/sherlock/plugins.html **

(6)

http://www.apple-donuts.com/sherlocksearch/index.html **

USE IT - http://www.he.net/~kamus/usefr.htm **

Métamoteur français paramétrable. On a le choix d’activer autant de moteurs que l’on veut sur une liste de 47. Il y a par ailleurs des moteurs très spécialisés, comme Logos que l’on trouve à l’adresse http://www.logos.it/owa-s/dictionary_dba.sp?lg=FR **. Ce dernier moteur contient un remarquable dictionnaire multilingue d’une trentaine de langues avec sortie vocale pour plusieurs d’entre elles.

SITES OFFICIELS

Il s’agit des sites du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et du Ministère de la Culture, ainsi que différents autres sites officiels susceptibles d’intéresser les étudiants. Aucun de ces sites ne contient de documents de nature pédagogique, mais ils peuvent se révéler très utiles voire indispensables, pour l’obtention rapide d’informations de toute nature relatives à la condition estudiantine. Ils sont également classés par ordre alphabétique.

Académie des Sciences - http://www.academie-sciences.fr/ **

Dix entrées principales, parmi lesquelles « Institutions - Histoire » et 3 entrées secondaires dont « Autres sites » qui donne une série de sites répertoriés par l’Académie.

Le tout est très bien fait et fort intéressant.

Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) - http://www.abes.fr/ ***

Le titre du site est suffisamment explicite ; on y trouve en particulier le serveur Thèsenet qui est le catalogue de toutes les thèses soutenues en France depuis 1972 (à la fin décembre 2000). Les clés de recherche sont nombreuses (par auteur, par année ou par période, par université, par mot clés, par discipline, …) et ce catalogue doit être considéré comme un véritable instrument de travail bibliographique. On y accède directement à l’adresse http://thesenet.abes.fr/ ***. On trouve également sur le site de l’ABES un chapitre « Bonnes adresses » qui contient un nombre très important de liens vers des sites présentés comme « utiles pour les professionnels de l’information ».

AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française) - http://www.aupelf.fr **

Ce site a été réalisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie. On y trouvera en particulier tous les serveurs des pays francophones ayant adhéré à l’AUPELF. La page d’accueil contient cinq grandes rubriques : Qui sommes-nous ? - Espace membres - Où sommes-nous ? - grands chantiers - Stratégies - Programmes, et deux menus déroulants.

Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) - http://www.cnous.fr/ **

Ce site regroupe ceux des 8 centres régionaux, bien connus sous le sigle CROUS.

Ministère de la Culture et de la Communication - http://www.culture.gouv.fr/ **

La culture s’acquiert lentement, ne perdez pas de temps !

Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (M.E.N.R.T) http://www.education.gouv.fr/ **

Les adresses sont très proches mais les sites sont différents. Evoluer à l’intérieur de ce site permet d’accéder à quantités d’autres sites intéressants. Ne pas oublier le serveur de la Direction de la Recherche, mentionné ci-dessus. Ce site contient également la partie

« Recherche » directement accessible à l’adresse http://www.recherche.gouv.fr/ **. La page d’accueil de cette partie consacrée à la recherche contient, entre autres, une section

« liens » qui renvoie à une dizaine de sites très utiles comme « Principaux établissements publics de recherche et établissements d’enseignement supérieur », « Ecoles

(7)

d’Ingénieurs », « Etablissements de recherche dans le monde » … et un très utile

« Principaux sigles scientifiques ». le site voisin http://www.education.fr/ ** est un portail permettant d’accéder à de nombreux sites éducatifs officiels. Pour les DEA il convient de se connecter à l’adresse http://www2.cefi.org/dea/fra/prof.html ** . Ce site contient tous les DEA avec le nom de leurs responsables et un lien vers l’organisme où on peut le préparer. Enfin, un incontournable Annuaire des Formations Doctorales et des Unités de Recherche est accessible à l’adresse :

http://dr.education.fr/annuaire/annuaire.htm ***

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) - http://www.unesco.org/ **

Ce site est accessible en cinq langues ( anglais, arabe, français, japonais et russe). Parmi les « sous-programmes », par ailleurs tous intéressants, je recommande en particulier l’annuaire statistique, qui contient lui-même huit entrées, et qui est directement accessible à l’adresse http://unescostat.unesco.org/ *

SITES INSTITUTIONNELS FRANÇAIS

Quatrième puissance mondiale pour le PNB, la France est en particulier une grande puissance scientifique à la pointe du progrès dans de très nombreux domaines de la science et de la technologie. Paradoxalement, l’expérience montre que seul un petit, un très petit nombre de grands établissements scientifiques français sont connus des étudiants. La liste suivante n’a donc rien d’exhaustif, mais elle devrait contribuer à palier une méconnaissance quasi générale des possibilités offertes aux étudiants en sciences. La visite des sites de ces institutions, toujours très bien faits, pourrait être par ailleurs l’occasion d’orienter ou de réorienter des étudiants un peu égarés dans leurs cursus.

Pour en faciliter l’approche autant que faire se peut, ces sites ont été classés par ordre alphabétique et non par « centre d’intérêt » car, pour la plupart d’entre eux, on y aborde de nombreuses thématiques regroupées dans un terme très général comme recherche scientifique, santé, agriculture, …

Chacun de ces sites présente évidemment l’institution, son fonctionnement, ses programmes de recherche, ses publications, bref tout ce qui peut réveiller des vocations assoupies, mais chacun d’eux présente également des documents annexes de très grande qualité qui sont autant de mines d’informations. La plupart de ces sites seront rappelés plus loin dans le cadre de leurs thématiques pour la qualité de leurs services pédagogiques.

AFNOR – Association Française de Normalisation. http://www.afnor.fr/ *

Site très convivial avec menus déroulants, interrogeable en français comme en anglais.

Pas d’informations particulières à l’usage des étudiants mais site intéressant à découvrir et incontournable dès qu’il s’agit de normes. Cependant, pour les textes concernant les normes ISO dont tout le monde a entendu parler, il faut consulter le site de l’International Organization for Standardization, http://www.iso.ch/index.html ** Ce site est très bien fait, accessible en anglais et en français, et les normes ISO 9000 et ISO 14000 sont téléchargeables gratuitement.

ANVAR – Agence Nationale de la Valorisation - http://www.anvar.fr/ *

D’une manière très schématique on distingue 2 grands types d’établissements scientifiques : ceux qui délivrent des diplômes (Universités, Grandes Ecoles et certains autres établissements) et les autres qui comprennent les EPST (Etablissements Publics à caractère Scientifiques et Technologique) dont le financement est entièrement pris en charge par l’Etat et les EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial) qui doivent financer une partie de leurs ressources par la commercialisation des produits de leurs activités. Exemple type d’un EPST : le CNRS, exemple type d’un EPIC : l’IFREMER.

(8)

Comme le précédent, ce site n’apporte pas d’informations particulières à l’usage des étudiants, mais son service « Aide aux Jeunes », entre autres, peut être très utile.

BRGM – Bureau de Recherche Géologique et Minière - http://www.brgm.fr/ ***

Les étudiants en sciences de la terre y trouveront leur compte ! Ce site comporte les serveurs suivants qui sont autant de mines d’informations. On trouvera en particulier dans

« InfoTerre » une masse de renseignements sur les données du sous-sol français et dans le

« Serveurs Associés » le magnifique « Webmineral », atlas minéralogique directement accessible à l’adresse http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html . Comme on peut le lire dans d’autres guides, ce site « vaut le voyage » malgré un temps anormalement long pour charger la page d’accueil.

CEA – Commissariat à l’Energie Atomique - http://www.cea.fr/ ***

Site très complet contenant 10 chapitres parmi lesquels les 3 suivants sont particulièrement destinés aux étudiants : « Cahiers pédagogiques » ; « l’Ecole de l’atome » et « Sites Internet du CEA ».

CEMAGREF – Centre National du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts - http://www.cemagref.fr/ **

Très bonne présentation d’une institution scientifique peu connue du grand public ; ne contient pas (pas encore) de documentation de type pédagogique.

CERN – Centre Européen de Recherche Nucléaire, devenu Laboratoire Européen pour la Physique des Particules - http://www.cern.ch/ **

Les laboratoires du CERN sont situés à la fois en France et en Suisse (un plan détaillé est donné sur le site Internet) mais ce n’est pas un établissement scientifique français. Le site Internet est interrogeable en anglais et en français, et en contient un autre destiné au grand public : http://www.cern.ch/Public/Welcome_fr.html *** (pour la version française). Il est lui-même subdivisé en 7 chapitres dont « Explorez l’atome » qui est extrêmement instructif. Une seule citation : « Chaque seconde, 60 milliards de neutrinos, en provenance du soleil, traversent chaque centimètre carré de la Terre, ainsi que de vous-même ! ».

CIRAD – Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement- http://www.cirad.fr/ **

Institution scientifique consacrée à l’agriculture tropicale, également peu connue du grand public. Le site du CIRAD contient quelques services en ligne particulièrement intéressant, celui sur les acridiens par exemple.

CNES – Centre National d’Etudes Spatiales- http://www.cnes.fr/ ***

Ce site aussi « vaut le voyage », ne serait-ce que pour l’accès au serveur SpotImage (vous pourrez y obtenir des fonds d’écran originaux) ou pour les clips vidéo sur le décollage d’Ariane 5. On consultera également avec intérêt le site des serveurs scientifiques du CNES à l’adresse http://interball.cnes.fr/ **

CNET – Centre National d’Etudes des Télécommunications - http://www.cnet.fr/ *

Pas de serveur pédagogique mais un site utile pour obtenir un stage au niveau 3ème Cycle ou Grande Ecole. Contient par ailleurs le moteur de recherche Voilà.

CNIL –Commission Nationale pour l’Informatique et les Libertés - http://www.cnil.fr/ * Ce n’est pas une institution scientifique, mais la découverte de ce site est très enrichissante. Faites le test « Découvrez comment vous êtes pisté sur Internet », c’est vraiment impressionnant.

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique- http://www.cnrs.fr/ **

Ce site est avant tout destiné aux chercheurs et beaucoup moins aux étudiants, ce qui est sa vocation, mais néanmoins sa visite est utile sinon incontournable pour un futur scientifique ou pour tout étudiant désireux de s’informer sur les carrières de la recherche.

CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - http://www.cstb.fr/ *

(9)

Ce site ne concerne pas non plus l’enseignement universitaire classique, mais il contient des dossiers téléchargeables utiles et intéressants (l’amiante, le radon, …). Il contient également un moteur de recherche orienté BTP (Bâtiment, Travaux Publics).

EDF – Electricité de France- http://www.edf.fr/html/fr/index.html **

Contient un document pédagogique hypertexte « Voyage en électricité » qui, de prime abord, paraît davantage destiné aux collégiens et lycéens qu’aux étudiants, mais chacun trouvera de quoi s’instruire et il faut y revenir souvent car il contient un nombre impressionnant d’informations en cascade, … et tout cela à partir d’une seule image initiale !

IFEN – Institut Français de l’Environnement- http://www.ifen.fr/ **

Encore une institution scientifique peu connue du grand public, et pourtant ! Commencez donc par le jeu « Testez vos connaissances », vous risquez d’être surpris ! et si, en plus, vous voulez tout savoir sur les IDD (Indicateurs de Développement Durable) alors n’hésitez pas, connectez-vous !

IFREMER – Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer- http://www.ifremer.fr *

Site très complet, accessible en français comme en anglais mais davantage destiné au chercheur qu’à l’étudiant. La page d’accueil contient cinq parties principales : Institut, Programmes, Services, Flotte, Actualité, Environnement. De quoi passer de très bons moments !

IGN – Institut Géographique National - http://www.ign.fr/ *

Pas d’informations de nature pédagogique mais des photos aériennes et des cartes par milliers.

INED – Institut National d’Etudes Démographiques - http://www.ined.fr/ *

Institution également peu connue du grand public mais mérite un détour pour qui veut s’informer en matière de démographie. A voir peut être en priorité, le lexique des termes démographiques. A titre d’exemple, connaissiez-vous la différence entre le célibat et le célibat définitif ? et savez-vous exactement ce qu’est un ménage ?

INIST – Institut de l’Information Scientifique et Technique - http://www.inist.fr/ **

C’est en quelque sorte la base de données bibliographiques du CNRS. Cette institution est fondamentale pour tout étudiant avancé mais surtout pour les chercheurs qui ont une bibliographie à mettre en place ou à compléter. Le site de l’INIST est pourvu d’un moteur de recherche spécial, Search 97, avec possibilité de consultation simplifiée ou experte.

INPI – Institut National de la Propriété Industrielle - http://www.inpi.fr/ **

Le sous-titre de l’institution est clair : « La propriété industrielle, Une arme stratégique ».

Site incontournable pour tout étudiant en sciences économiques ou simplement intéressé par les aspects économiques de la recherche scientifique. Et pour tout chercheur qui souhaite protéger une invention, un logo, un nom, …c’est le premier site à visiter!

INRA – Institut National de la Recherche Agronomique - http://www.inra.fr/ ***

L’institution est très connue et le site mérite qu’on s’y attarde. La partie « Actualité- Données » contient des informations variées et nombreuses. Ainsi, l’activation du lien

« Organismes génétiquement modifiés à l’INRA » donne accès à 33 chapitres rédigés de manière très claire par des spécialistes de l’Institut. Un autre point du site à découvrir par tous les étudiants en botanique et tous les amateurs de plantes est «l’Index synonymique de la flore de France ». On trouve également de très nombreux renseignements dans les

« bases de données de l’INRA », dont un splendide « Catalogue des lépidoptères des Antilles Françaises » que les amateurs de papillons consulteront avec intérêt.

INRETS – Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.

http://www.inrets.fr/ **

(10)

Ce site est à consulter au moins une fois par tout utilisateur de véhicule, et pour les étudiants qui l’ignoreraient, on peut préparer à l’INRETS des Mastères, des DESS et des Thèses en collaboration avec des Universités et des Grandes Ecoles. La visite de ce site sera agréablement complétée par celle du Musée des Transports Urbains à l’adresse http://www.cnam.fr/hebergement/amtuir/index.htm **

INRIA – Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique - http://www.inria.fr/ **

Site incontournable pour tout étudiant en informatique. Il contient notamment un serveur de « Sources d’informations sur l’informatique et les mathématiques » activable par menu déroulant et accessible directement à l’adresse http://www.inria.fr/InfoWeb . A lui seul ce site donne accès à plusieurs centaines d’autres sites tous dédiés à ces 2 disciplines (périodiques en ligne, éditeurs, www virtual library, …). Pour tous ceux que l’INRIA pourrait intéresser il faut ouvrir le site « Faire un stage à l’INRIA ».

INRP - Institut national de Recherche Pédagogique - http://www.inrp.fr **

L’intitulé de cet Institut se passe de commentaires, il est très bien fait et contient de nombreux liens. A voir en particulier la partie intitulée « La main à la pâte ». C’est fait pour « enseigner les sciences à l’école maternelle et élémentaire » mais cela mérite largement qu’on s’y attarde.

INSEE – Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - http://www.insee.fr/ **

Institution très connue du grand public, son site web se devait d’être très convivial et très complet. C’est le cas, mais on y trouvera peu de documents de nature pédagogique.

INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale- http://www.inserm.fr/ **

Site incontournable pour tout étudiant en sciences de la santé bien qu’il y ait peu de documents de nature pédagogique. Le moteur de recherche intégré dans la page d’accueil permet d’obtenir très rapidement toute une liste de sites relatifs à un problème ou à une notion donnée. On consultera également avec intérêt la banque d’images scientifiques téléchargeables du serveur Sérimedis, directement accessible à l’adresse http://www.serimedis.tm.fr **. Egalement très intéressant, le serveur « l’INSERM au service de la société » où l’on trouve le site du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique).

INSU – Institut National des Sciences de l’Univers - http://www.insu.cnrs-dir.fr/ **

Institut du CNRS, site très riche et passionnant pour tous les amateurs d’astronomie et d’exploration spatiale.

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

http://www.imcce.fr/serveur.html ***

Site passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’astronomie. Ce site contient 8 serveurs : « Activités » contenant entre autres « le coin des étudiants » où l’on peut trouver un excellent cours sur les éclipses ; « Ephémérides » ; « CDSN » qui est la version francisée du NSDC (National Satellite Data Center) qui contient toute une série de sites dédiés aux observations satellitales ; « bases de données » ; « Images » véritable banque d’images astronomiques ; « Science » qui contient entre autre un annuaire

« l’Astronomie sur le web » ; « FTP » (nécessite un mot de passe) ; « Astro-Info » contenant des informations générales et notamment un chapitre très intéressant sur les calendriers, et « Formation » qui offre des cours, qui propose des stages, qui présente la liste des thèses soutenues à l’IMCCE, … et une jolie promenade dans le système solaire.

Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr/externe.html ***

La page d’accueil donne accès aux 6 serveurs suivants : L’Institut Pasteur (qui contient à son tour 16 entrées), Recherche (5 entrées dont une banque de cyanobactéries directement

(11)

accessible à l’adresse http://www.pasteur.fr/recherche/banques/PCC/ ), Information Scientifique (5 entrées), Santé (12 entrées), Enseignements (4 entrées) et International (4 entrées). Un site phare pour tout ce qui touche à la santé et à la recherche médicale. Ce site est mentionné à nouveau plus loin dans la partie dédiée à la médecine et à la pharmacie.

IRD (ex-ORSTOM) – Institut de Recherche pour le Développement - http://www.ird.fr/ * Belle interface pour cet institut qui a été très connu sous le sigle ORSTOM et dont les activités sont essentiellement consacrées au développement des pays du sud. Beaucoup d’informations mais peu de documents pédagogiques et des temps de chargements qui semblent anormalement longs.

Muséum National d’Histoire Naturelle - http://www.mnhn.fr/ ***

Site phare pour tout étudiant en sciences naturelles. Le seul serveur de la Grande Galerie de l’Evolution (http://cimnts.mnhn.fr/Evolution/GGE.NSF ) mérite à lui seul 3 étoiles … et il y a encore beaucoup d’autres sites à visiter.

ONERA – Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales - http://www.onera.fr/ * Ce site contient toutes les informations possibles sur les activités et les moyens de l’Institut mais pas de document de nature pédagogique. Par contre on peut emprunter ou commander une dizaine de films à la vidéothèque. Et pour y faire un stage il suffit de commencer par cliquer sur « Stages » dans la page d’accueil.

ONF - Office National des Forêts - http://www.onf.fr **

Page d’accueil à la fois sobre et « écologique », cliquez pour ouvrir le générique et vous comprendrez. Parmi les chapitres présentés, « A la découverte de la forêt » mérite largement un détour.

SITES D’EDITION, DE DIFFUSION, ET DE VULGARISATION SCIENTIFIQUES

Quelques éditeurs scientifiques

Academic Press - http://www.AcademicPress.com/ **

Site d’un autre éditeur très connu dans tous les domaines de la science.

Addison Wesley Longman - http://www2.awl.com/ **

Editeur scientifique américain généraliste.

Blackwell Science – http://www.blacksci.co.uk/ **

Site d’un éditeur spécialisé en Médecine, Science et technologie.

Cambridge University Press - http://www.cup.cam.ac.uk/ **

La plupart des ouvrages de cet éditeur existent en version reliée (hardback) et version brochée (paperback) très abordable.

CRC Press – http://www.crcpress.com/ **

Editeur spécialisé dans les Aides-Mémoire (Handbook) et les ouvrages de références.

Elsevier – http://www.elsevier.nl **

L’adresse http://www.elsevier.fr/html/Index.html-ssi donne directement le site français de cet éditeur, par ailleurs très connu pour ses périodiques scientifiques.

Eyrolles - http://www.eyrolles.com/ **

Editeur scientifique plus orienté sur le technique que sur l’académique.

Gauthier Villars – http://gauthier-villars.fr/ **

Editeur scientifique français d’ouvrages de haut niveau.

Institute for Scientific Information - http://www.isinet.com ***

Site du très célèbre Editeur des Current Contents et mine incontournable d’informations bibliographiques sur le Web. Ce site gigantesque est subdivisé en 14 entrées qui permettent chacune d’accéder à un nombre considérable d’informations.

(12)

Kluwer Academic Publishers (a repris Chapman & Hall) – http://www.wkap.nl **

Deux éditeurs très connus, en particulier le second pour le Merck Index et les bases de données sur CD-ROM.

Masson - http://www.masson.fr/ **

Editeur français d’ouvrages scientifique de haut niveau.

McGraw Hill – http://mcgraw-hill.inforonics.com/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.

Oxford University Press – http://www.oup.co.uk/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science. Propose beaucoup d’ouvrages d’enseignement à prix réduits.

Prentice Hall – http://www.prenhall.com/index.html **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.

Springer Verlag – http://www.springer-ny.com/ ** (pour le site new-yorkais de l’éditeur).

Editeur très connu dans tous les domaines de la science, également responsable de la publications de plusieurs périodiques. Très belle page d’accueil qui contient un lien vers

« The visionary Information Service » dans lequel on trouve un site sur les bibliothèques en ligne, classées par thématiques.

The MIT Press - http://www-mitpress.mit.edu/ ** Site de la maison d’édition du célèbre Massachussets Institute of Technology. La recherche d’ouvrages est facilitée par un menu déroulant thématique.

W.H. Freeman – http://www.whfreeman.com/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.

Wiley - http://www.wiley.com/ **

Site d’un éditeur très connu dans tous les domaines de la science. Le site Wiley College, http://jws-edcv.wiley.com/college/ ** est plus spécialisé dans les ouvrages pour l’enseignement supérieur.

Quelques grandes librairies scientifiques

Koeltz – http://koeltz.com **

Site de la célèbre librairie allemande spécialisée dans les ouvrages de sciences naturelles.

Lavoisier – http://www.lavoisier.fr/2000/ **

Une des plus grandes librairie scientifique française. Egalement éditrice sous le nom Technique et Documentation (Editions TEC & DOC).

The Internet Bookshop – http://www.bookshop.co.uk/hme/hmepge.asp **

L’exemple type de ce qu’est une librairie virtuelle. Connectez-vous et vous comprendrez.

Il y a des moteurs de recherche pour les différents niveaux de choix d’un livre, d’un CD, d’un jeu vidéo, … avec évidemment différents critères de recherche (discipline, auteurs, année,…).

World Scientific Publishing Company – http://www.wspc.com.sg/ **

Site multiserveur contenant une librairie (bookshop). Parmi les originalités, une série de 9 CD-ROM sur les Prix Nobel depuis 1901 dans toutes les disciplines.

WWW Virtual Library – History of Science, Technology & Medicine - http://www.asap.unimelb.edu.au/hstm/ ***

Bibliothèque virtuelle spécialisée dans l’histoire des Sciences, de la Technologie et de la Médecine. Dispose d’un annuaire très complet par discipline. Excellent pour la culture générale.

(13)

Vulgarisation scientifique de haut niveau, revues diverses

Biofutur – Les sommaires sont accessibles sur le site français de l’éditeur Elsevier à l’adresse http://www.elsevier.fr/html/index.cfm **

Info Science – le quotidien en ligne - http://www.infoscience.fr/index.php3 **

La page d’accueil contient 8 serveurs principaux : Histoire des Sciences, Sélection de sites web, Science en culture, Annonces, Forum, Mailing list, Contact et Vie Pratique. Il y a beaucoup à voir et à apprendre.

La Recherche - http://www.larecherche.fr/ **

Site de la célèbre revue scientifique française. Les sommaires des numéros contiennent des liens qui renvoient aux articles en texte intégral, mais à certains seulement. Les archives sont complètes depuis janvier 1998 en en cours d’achèvement pour les années antérieures.

L’Etudiant – http://www.letudiant.fr/ **

Des quantités d’informations, des sites Internet, du courrier, bref un site incontournable pour tout étudiant désireux de s’informer sur l’ensemble des possibilités qui lui sont offertes.

Nature - http://www.nature.com/nature/index.html ***

Site de la célèbrissime revue scientifique généraliste Nature (London) dont le facteur d’impact est supérieur à 25. L’accès en ligne aux sommaires des numéros est gratuit.

Pour la Science - http://www.pourlascience.com/ **

Site de la version française de Scientific American (accessible directement à l’adresse http://www.scientificamerican.com/ **. Excellent à tous égards.

Science - http://www.sciencemag.org/ ***

Site du non moins célèbre Science (Washington DC) avec un facteur d’impact supérieur à 10.

Science et Avenir - http://www.sciences-et-avenir.com/ **

Site d’une autre revue scientifique française de haut niveau.

Science et Vie - http://www.science-et-vie.com/ **

Site de la revue bien connue et maintenant séculaire.

Scientific Computing World - http://www.scientific-computing.com/Enquiry **

Site d’une revue de haut niveau, davantage destinée aux chercheurs qu’aux étudiants (les laboratoires la reçoivent gratuitement sur demande) et qui contient tout ce qui concerne l’informatique scientifique.

MUSEES, CENTRES CULTURELS, RESSOURCES SCIENTIFIQUES DIVERSES

La liste suivante n’est en aucun cas exhaustive, la plupart des sites mentionnés sont cités à nouveau dans leurs disciplines correspondantes. Les lieux de culture scientifique signalés ici sont avant tout généralistes. Les centres plus spécialisés (musées, planétariums, …) sont mentionnés avec les disciplines correspondantes.

Sites Francophones

Agence Science Presse - http://www.sciencepresse.qc.ca/ ***

Comme son url l’indique il s’agit d’un site canadien (Québec) qui mérite largement un détour. Connectez-vous, vous y passerez de longs moments !

Educasup - http://www.educasup.education.fr/ ***

(14)

Base de données multicritères et multidisciplinaire du Ministère de l’Education Nationale, austère mais très efficace. La page d’accueil, simple et colorée contient en particulier deux entrées fondamentales : « Ressources » et « Outils ».

Exploradome - Espace interactif Sciences, Arts et multimedias - http://www.exploradome.com/ **

La page d’accueil se présente comme un système de coordonnées rectangulaire où les

« variables (sur l’axe horizontal » sont autant de chapitres à ouvrir : Qui sommes-nous ? , Visite virtuelle, Point Edu, … et quelques autres. Les sciences (certains aspects) sont présentées de façon ludique et artistique. A voir en particulier un ensemble d’illusions d’optique très originales. Lorsque certaines d’entre elles nécessitent un plug-in particulier, il est téléchargeable directement et gratuitement.

Familiarisation avec la littérature scientifique - http://www.chm.ulaval.ca/ens19627/ ***

Il s’agit d’un cours de l’Université Laval, Québec, sur la recherche documentaire.Divisé en 5 chapitres - Plan du cours, Introduction à la littérature scientifique, Introduction à Internet, banques de données bibliographiques, Publications ayant trait à l’enseignement des sciences au secondaire - ce cours est très formateur et incontournable pour aborder de façon cohérente une recherche documentaire.

Jean-Pierre Petit - http://www.jp-petit.com/index.html ***

Site personnel de l’auteur des albums des «Aventures d’Anselme Lanturlu », il contient énormément de choses passionnantes et mérite vraiment qu’on s’y connecte.

La Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette) - http://www.cite-des-sciences.fr ***

La page d’accueil est à la fois très simple et rès riche. Quatorze entrées déroulables de part et d’autre de la page et au centre, « A l’Affiche », Evènements » et « Nouveau » qui sont chacun des menus déroulants à trois entrées. Signalons enfin que la page d’accueil contient un moteur de recherche.

Le Palais de la Découverte - http://www.palais-decouverte.fr/ ***

Jolie page d’accueil sur fond violet sur laquelle on ne trouve pas moins de 17 entrées principales. Info Sciences vous permettra de dérouler 5 sous-menus avec, en particulier,

« Sciences sur Internet » et « Dossiers Thématiques » ; A l’Affiche vous permettra de visiter plusieurs expositions et d’ouvrir « l’expérience du mois » ainsi que celles des mois précédents, … La page d’accueil contient également une série de chapitres consacrés aux grandes disciplines scientifiques que je vous laisse le plaisir de découvrir mais je vous recommande d’ouvrir « Somme des angles d’un triangle sphérique » dans la partie consacrée aux mathématiques.

Le Réseau Franco-Science - http://www.franco-science.org/ ***

Annuaire avec moteur de recherche intégré pour les différentes disciplines scientifiques.

Entièrement en français, l’inscription gratuite à la liste de diffusion permet de recevoir un bulletin hebdomadaire. La plupart des sites mentionnés sont remarquables.

Muséum National d’Histoire Naturelle - http://www.mnhn.fr/ ***

Site déjà cité parmi les sites institutionnels. Ne ratez pas La Grande Galerie de l’Evolution, ni les autres expositions (Galerie de Paléontologie, Galerie de Minéralogie, Galerie d’Entomologie, Musée de l’Homme), qui sont toutes regroupées à l’adresse : http://www.mnhn.fr/expo/lieuxMNHN/TextesFrancais/pageexpo.html

Service du film de recherche scientifique – http://www.sfrs.fr ***

Ce service bien connu apporte une aide pédagogique précieuse aux enseignants. On peut y louer ou y acheter des dizaines de films sur tous les aspects de la science.

Futura Sciences - http://www.futura-sciences.com/ **

Ce site est très utile pour la culture générale et rendra de grands services à tous ceux qui veulent se tenir au courant de ce qui se passe dans tous les domaines de l’activité scientifique. Ajoutons que le site est réalisé de manière très professionnelle.

(15)

La Cité de l’Espace - http://www.cite-espace.com/actualite/welcome.htm **

Cette rubrique du site général est une des plus intéressantes à visiter. On y trouve les informations les plus récentes en matière de planétologie et d’astronomie, des quantités d’informations sur les programmes satellites jusqu’en 2018, une image météo de l’Europe remise à jour toutes les 35 minutes, une galerie photo-vidéo avec, en particulier, une animation en QuickTime de 30 secondes sur le dernier lancement d’Ariane 5, …

Musée du Conservatoire des Arts et Métiers – http://www.cnam.fr/museum **

Ce qu’il y a de plus original dans ce site est probablement la partie consacrée à la musique mécanique, directement accessible à l’adresse :

http://www.cnam.fr/museum/musica_mecanica/index.html ** . Enfin, on ne parle pas du CNAM sans évoquer le pendule de Foucault, alors si vous voulez tout savoir sur cet instrument, et accessoirement sur le roman d’Umberto Eco, connectez-vous à l’adresse : http://www.cnam.fr/museum/foucault/index.html **

Musée virtuel du service du patrimoine de l’Ecole Polytechnique - http://www.polytechnique.fr/bibliotheque/Virtuel.html **

Très original et très bien fait, mérite largement un détour.

Une machine virtuelle à explorer le temps -

http://www.lactamme.polytechnique.fr/Mosaic/descripteurs/demo_14.html **

Ce site réalisé par l’Ecole Polytechnique et le CENT est une magnifique banque d’images qu’il faut découvrir.

http://www.inovasys.com/ **

Ce site sans nom particulier est en fait un annuaire de logiciels scientifiques destinés à l’enseignement. Il peut être très utile pour les étudiants comme pour les enseignants.

http://www.fondations.com/ *

Portail des Fondations du monde francophone et du Mécénat. Par son contenu et les informations qu’il donne ce site peut être d’une très grande utilité mais une grande partie des informations est en accès payant.

Sites Anglophones

Epicurus – http://www.epicurus.com/artbest.htm **

Ce serveur est un annuaire des grands musées qui ne donne pas que les musées scientifiques mais qui en recense un certain nombre.

Exploratorium – http://exploratorium.edu/ ***

Le site du Musée des Sciences de San Francisco peut être parcouru en anglais, en français et en espagnol. Il est rempli de documents, de dossiers, de ressources informatiques, … MadSci network - http://www.madsci.org ***

Une source inépuisable de renseignements en tout genres sur tous les aspects de la science. Au premier abord on imagine un site un peu folklorique, mais le tout est … très sérieux. A ne pas manquer.

Network Science – http://www.netsci.org/ ***

Annuaire de sites Web essentiellement orientés vers les applications de l’informatique à la chimie et à la pharmacologie. Certains d’entre eux sont cités plus loin dans ce guide.

Ce site est par ailleurs équipé du moteur Excite.

Science Jokes - http://www.xs4all.nl/~jcdverha/scijokes/index.html *

Ce site contient un véritable annuaire de plaisanteries et de poèmes (plus de 1.500) dans tous les domaines de la science. Certains liens sont mentionnés une seconde fois dans les différents chapitres de ce guide.

The Nobel Channel - http://www.nobelchannel.com/ ***

(16)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Prix Nobel sans jamais savoir où chercher. Les pages d’accueil de chacune des 14 entrées sont très belles et si vous cherchez encore d’autres informations, ouvrez la page « Web World ». L’ensemble est excellent pour la culture générale.

To Science - http://www.internets.com/science.htm **

Le sous-titre est laconique : Databases - Web Sites, mais il contient 16 chapitres dédiés à chacune des grandes disciplines scientifiques, y compris la géographie. L’équivalent français est le site Educasource du Ministère de l’Education nationale, à l’adresse http://www.educasource.education.fr/ **

TurnItIn.com - http://www.plagiarism.com **

Ce site traite d’un problème grave, celui du plagiat dans les publications scientifiques (pour un exemple précis voir, ou revoir la préface de ce Guide). Il concerne donc essentiellement les chercheurs. Ce site est en anglais mais à l’adresse suivante : http://www.aegsfm.umontreal.ca/ethique.htm#droits ** vous trouverez les « Droits d’auteurs des travaux de recherche » qui traite de la propriété intellectuelle.

SITES THEMATIQUES

Les sites thématiques ont été regroupés de manière très générale: Sciences Mathématiques et Informatiques – Sciences Physiques – Sciences de la Terre et de l’Espace - Sciences de la Vie et de la Santé. A l’intérieur de ces quatre groupes les disciplines sont présentées de façon plus classique pour faciliter la recherche de sites dédiés (géométrie, botanique, chimie, …), et à l’intérieur de chacune de ces disciplines on trouvera encore des regroupements de sites particuliers (fractales, algues, classification périodique des éléments,

…). Toutes les disciplines et sous-disciplines sont présentées par ordre alphabétique. Enfin, chaque discipline ou groupe de disciplines se termine par quelques sites d’intérêt général comme des annuaires ou des bases de données, des revues scientifiques, des musées, …etc.

Tous ces sites correspondent à une sélection personnelle orientée vers l’enseignement et la culture générale. Chacun d’eux présente de nombreux cours, expériences de travaux pratiques, exercices d’auto-évaluation, et ils seront tous très utiles pour les étudiants comme pour les enseignants. Il n’y a que quelques indications sommaires concernant le niveau des cours présentés, certains sites correspondent davantage aux études de 1er Cycle, d’autres à celles de 3ème Cycle, les internautes jugeront par eux-mêmes de l’intérêt de ces sites pour leurs études ou leurs travaux.

Contrairement aux sites généralistes les sites thématiques ne sont plus présentés par ordre alphabétique de leurs titres ou de leurs noms parce certains n’en possèdent pas1. Ils sont donc classés par ordre d’intérêt pour l’étudiant concerné, les sites considérés comme les plus intéressants d’un point de vue pédagogique (3 étoiles) étant les plus complets, les mieux illustrés, et les plus conviviaux pour un internaute débutant mais ceci étant ce classement, encore une fois, ne traduit que l’opinion personnelle d’un enseignant.

Nous savons tous que la langue anglaise est absolument indispensable pour un scientifique, mais la plupart des étudiants ne maîtrisent pas encore suffisamment l’anglais, ne serait-ce que sous forme écrite. Les sites thématiques ont donc été souvent divisés en 2 ensembles : sites francophones et sites anglophones. Si la qualité des uns et des autres est évidemment comparable, il n’en est pas de même pour la quantité. Les sites anglophones, en particulier ceux des universités anglaises et américaines, sont nettement plus nombreux que les sites francophones (France, Canada, Suisse et Belgique pour ne citer que les principaux) et

1 Lorsqu’un site possède un nom particulier, ou un titre, il est indiqué en caractères gras avant le bref commentaire de description. Dans le cas contraire seule l’adresse url est mentionnée.

(17)

quelle que soit la discipline considérée. Ainsi, outre leurs contenus scientifiques qui sont toujours d’excellente qualité, les étudiants, chercheurs débutants et enseignants, trouveront dans ces sites anglophones l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue anglaise en général et de l’anglais scientifique en particulier.

Un dernier conseil : si vous cherchez quelque chose de vraiment « pointu », inscrivez-le dans la fenêtre du moteur de recherche Google, vous serez surpris du résultat.

SCIENCES MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUES MATHEMATIQUES

SITES GENERAUX

Les sites généraux regroupent tous les sites qui présentent des cours et des documents pédagogiques non ciblés sur un aspect particulier de la discipline.

Sites francophones

http://wims.unice.fr ***

Interactive mathematics on the internet - Le titre est en anglais mais le site est bilingue français/anglais et, comme son url l’indique, provient de l’Université de Nice. On y trouve un nombre important de documents pédagogiques téléchargeables, des exercices interactifs, des outils mathématiques en ligne, et une passionnante « Galerie de surfaces algébriques animées ».

http://www.emath.fr/index1.html **

Ecole Mathématique Française. On y trouve plusieurs serveurs dont un dédié à la pédagogie comprenant en particulier un site de mathématiques interactives, une base de données d’exercices de mathématiques en TeX et le site MathImage qui présente les productions audiovisuelles destinées à l’enseignement.

http://camel.cms.math.ca/IMO/IMO.html **

Olympiades Internationales de Mathématiques – Ce site est accessible en anglais depuis 1993 (sigle officiel IMO pour International Mathematical Olympiad) et en français, ou dans d’autres langues, pour certaines années seulement. Vous y trouverez en particulier les textes des épreuves, mais pour ce qui est des solutions, …elles ne sont données en anglais que pour les années 1995, 19996 et 1997.

http://camel.math.ca/SMC/Competitions/DOCM/ **

Le défi ouvert canadien des mathématiques – C’est quelque chose qui ressemble aux olympiades de mathématiques avec des questions ouvertes à l’échelle de la planète. Les amateurs de challenge devraient apprécier.

http://www.alphaquark.com/Mathematique/Mathematique.htm **

Mathématiques - Partie d’un site plus général, appelé Alphaquark, où l’on trouve des mathématiques, de l’informatique, de la physique, et de la typographie (allez voir cette partie, c’est suffisamment rare pour mériter s’être signalé). La partie mathématiques est divisée en 7 chapitres : Algèbre, Courbes mathématiques, Equations du second degré, Logarithmes, progressions arithmétiques et géométriques, Pythagore, Trigonométrie.

L’intérêt de ce site est indiqué par le nombre de visiteurs : 138.929 entre le 1er juin 2000 et le 26 octobre 2001.

Sites anglophones

(18)

http://www.ams.org/ ***

American Mathematical Society – Ce site très général contient 8 serveurs dont un destiné aux carrières, un autre à l’éducation, encore un autre intitulé What’s new in Mathematics. On y trouve également un moteur de recherche et le site d’une librairie spécialisée dans les mathématiques. Bref un must !

http://math.vanderbilt.edu/ ***

Site du Département de mathématiques de cette université privée américaine située à Nashville. Vous y trouverez un grand nombre de ressources pour l’enseignement, des sites de calculs, de tracé de fonctions et même un site entièrement consacré à l’axiome de choix (http://math.vanderbilt.edu/~schectex/ccc/choice.html **), qui contient lui-même de nombreux liens.

http://www.math.niu.edu/~rusin/known-math/welcome.html ***

The Mathematical Atlas – Ensemble de sites dédiés aux mathématiques modernes.

Connectez-vous sur ce site et dès la page d’accueil vous saurez pourquoi il est question d’un Atlas. Si vous êtes amateur, je vous conseille le site dédié aux équations diophantiennes.

http://www.ping.be/math/ ***

Math Abundance – En effet, il y a abondance de ressources pédagogiques sur tous les aspects des mathématiques, avec des quantités d’exercices et de problèmes pour s’entraîner.

http://web.mit.edu/18.03-esg/www/home.html ***

Cours téléchargeables sur les équations différentielles, préparé par le MIT. Ces cours sont complétés par de nombreux liens et on y trouve un supplément historique (History Topics Index), une note humoristique (The top ten excuses for not doing math homework), et des liens vers d’autres cours du MIT. Le diagramme général des cours se trouve à l’adresse http://web.mit.edu/acadinfo/undergrad/charts/18/chartXVIIIT.html (il y a un cours d’algèbre, un cours d’analyse et un cours de topologie).

http://www.c3.lanl.gov/mega-math/ **

MegaMath – Ce site s’ouvre sur 7 thèmes dont « The most Colorfull Math of All, Games on Graphs, Untangling the Mathematics of Knots, … et chacun d’eux se présente ensuite sous forme d’un tableau (un vrai, avec un cadre et plein de couleurs !) à 8 entrées.

Chacune de ces dernières vous ouvre à son tour une page avec d’autres liens, … http://www.cut-the-knot.com/ **

Math Puzzle – Ce site contient un nombre impressionnant de questions, d’exercices et de petits problèmes subdivisés en 28 sites secondaires. La seule partie Arithmetic/Algebra contenait ainsi 149 questions au 21 septembre 2001.

http://www.hawaii.edu/suremath/home1.html **

Ce site sans nom particulier contient de très nombreux problèmes de mathématiques, de physique, de chimie mais commencez par aller voir la partie consacrée à l’algèbre à l’adresse http://www.hawaii.edu/suremath/intro_algebra.html **, ne serait-ce que pour tester l’efficacité des « solveurs d’équations ».

SITES SPÉCIFIQUES

Sélection d’un ensemble de sites dédiés à des aspects plus ponctuels des mathématiques.

Classés à l’intérieur d’un cadre plus précis, les sites anglophones et francophones ne sont plus séparés.

Qu’on pourrait traduire par « démêler la mathématique des nœuds »

(19)

Algèbre

http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/Algebre/Groupes/GroupCnk.html **

Algèbre - structure de groupe - La notion de groupe illustrée par des exemples concrets en géométrie (coniques et cubiques) à l’aide du logiciel Cabri.

http://www.esm2.imt-mrs.fr/gar/tenseurs.html **

Cours d’algèbre et d’analyse tensorielle - Cours téléchargeables en postscript et en format pdf de Jean Guarrigues mais il ne s’adresse qu’aux étudiants en mathématiques ayant déjà de solides connaissances.

http://www.algebra.com/ **

Algebra Homework Help at Algebra.com - Vous trouverez beaucoup de choses sur ce site, et si vous voulez gagner 7 millions de dollars il vous suffira de résoudre les 8 problèmes parmi les plus célèbres des mathématiques.

http://mathforum.org/algpow/ *

Algebra - problem of the week - Toute une série de problèmes d’algèbre, pour différents niveaux et couvrant l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, le calcul.

Arithmétique - Théorie des Nombres

http://www.research.att.com/~njas/sequences/indexfr.html **

L’Encyclopédie électronique des suites entières – C’est vraiment pour les fanas des suites, mais pourquoi pas ? en tout cas c’est très intéressant.

http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/ **

Almanach des nombres – Site convivial et très agréable à parcourir. Vous y apprendrez en plus plein de choses, … un exemple ? Tous les étudiants savent ce qu’est la factorielle d’un nombre mais aviez-vous entendu parler des primorielles ? Alors connectez-vous ! et si les primorielles commencent à vous passionner, aller voir ce qu’il y a sur le site qui http://www.multimania.com/villemingerard/Compter/Factprim.htm **

http://forum.swarthmore.edu/workshops/usi/pascal/pascal_lessons.html **

Exploring Pascal’s Triangle – Vous pensiez tout connaître sur ce célèbre triangle numérique ? alors connectez-vous ! Il y a un niveau élémentaire, un niveau intermédiaire et un niveau avancé ! et puis il y a encore les 2 sites suivants qui ne parlent que de lui : http://forum.swarthmore.edu/workshops/usi/pascal/pascal_numberpatterns.html * http://forum.swarthmore.edu/workshops/usi/pascal/pascal_intro.html *

Ces 3 sites proviennent de la même équipe.

http://www.schoolnet.ca/vp-pv/amof/ **

AMOF : The Amazing Mathematical Object Factory – Tout, ou presque sur la combinatoire : combinaisons, permutations, partitions, séries de Fibonacci, … Pour chacun de ces thèmes il y a les « Informations » et « l’Usine » (Factory) qui permet de construire des exemples.

http://www.lacim.uqam.ca/pi/indexf.html **

L’inverseur de Plouffe – C’est une base de données de 84.883.692 constantes mathématiques (oui, vous avez bien lu !) et il y a encore plein d’autres choses sur les nombres comme un historique du calcul de , un « livre des records » du nombre de décimales des constantes les plus connues, … Un serveur spécial « Gros fichiers » vous permettra de télécharger la valeur de  avec 1 milliard de décimales ou celle du nombre e avec 50 millions de décimales, … mais il faut lire le fichier « instructions » avant de se lancer dans une pareille entreprise. Ajoutons enfin que ce site canadien est accessible en anglais et en français.

(20)

http://raphael.math.uic.edu/~jeremy/crypt/math.html *

Elementary Number Theory - Comme le titre l’indique il s’agit d’un cours élémentaire sur la théorie des nombres mais c’est bien fait et il y a des liens bibliographiques pour ceux qui voudraient en savoir davantage.

http://www.woodrow.org/teachers/math/numeroscope/ *

Numeroscope – Ce site est présenté comme un « laboratoire interactif de nombre et de cryptographie ». On y trouvera, ou retrouvera les bases de la cryptographie à clé révélée.

Calcul Matriciel

http://math.nist.gov/MatrixMarket/ ***

The Matrix Market – Ce site se définit comme « A virtual repository of test data for use in comparative studies of algorithms for numerical linear algebra ». Le browser (navigateur) est actionnable selon 4 critères et il y a une trentaine de liens vers des sites apparentés ou vers d’autres ressources, notamment une bibliographie, un glossaire entièrement dédié aux matrices, … mais pour étudiants avancés seulement.

Fractales

Il en est des fractales pour la géométrie comme des nombres premiers pour la théorie des nombres. Cette géométrie des dimensions fractionnaires qui permet de retrouver la forme des arbres, le profil des montagnes, l’aspect des nuages, … a quelque chose de fascinant qui justifie le nombre très élevé de sites dédiés à cette branche de la géométrie. Là encore nous n’avons répertorié que quelques sites qui nous ont paru particulièrement significatifs.

http://www.mhri.edu.au/~pdb/fractals/ ***

Fractals, Chaos – C’est peut-être le meilleur cours et le plus complet sur la question ; les illustrations en couleur et en niveaux de gris sont par ailleurs superbes. Tout est téléchargeables mais l’ensemble est très copieux.

http://library.advanced.org/11679/cgi-bin/hpagetf.cgi ***

InterFACE (Internet Fractal And Chaos Education) – Encore un des meilleurs sites dédiés aux fractales. Il est accessible en 7 langues dont le français) mais la version anglaise est la plus complète. Les différentes leçons sont classées par difficulté avec un code de couleur.

http://www.primenet.com/~blitzw/fractal/ ***

Fractal Links Pages – Collections de liens et de sites dédiés aux fractales – tous les aspects sont abordés : théorie, programmes de génération, musique fractale, galerie d’images, …

http://tlc.ai.org/fractals.htm **

Student Guide to Fractals – Ce site provient de l’Université de l’Etat d’Indiana (USA).

Les étudiants devraient y trouver les réponses adéquates à toutes les questions qu’ils se posent grâce à un annuaire de ressources.

http://complex.csu.edu.au/complex/tutorials/tutorial3.html **

Fractals and Scales – Excellent cours d’introduction à la géométrie fractale présenté par ce site australien.

http://tqd.advanced.org/12740/msie4/discover/index.html **

Discover Fractals – Un véritable cours sur la question avec de nombreux chapitres et des liens dans la plupart d’entre eux, et vous pouvez télécharger un très bon générateur de fractales.

http://tqd.advanced.org/12740/msie4/advanced/index.html **

Références

Documents relatifs

Attention, ce ne sont pas des fractions rationnelles !!! Il faut factoriser par le terme dominant numérateur, dénominateur, puis simplifier la fraction.. On obtient comme

En particulier, Hélène Mauger-Chalaye a montré, dans le cadre de sa thèse, que le N-carboxylate-2-lithioindole généré in situ à partir de l’indole selon la méthode

En considérant que les diodes sont idéales et que les transistors se comportent comme des interrupteurs parfaits (si la base est portée à un potentiel nul ou légèrement

La fonction h est le produit de la fonction ln, définie et dérivable sur * + , et de la fonction inverse définie et dérivable en tout point de * donc de * +.3. On peut

 pour un calculateur analogique (dit de deuxième génération), les informations et le résultat se traduisent par des variations d’intensité, de tension, de

On estime que la puissance électrique récupérable P (en W) par une éolienne est fonction de l’aire S (en m²) de la surface balayée et du cube de la vitesse v (en m/s) du

Déterminer un programme de calcul permettant de déterminer le taux d’alcoolémie dans la troisième situation, construire ensuite la représentation graphique de la fonction obtenue

Il vous permet, après une recherche faite par les élèves, d’enrichir leur capital de mots comprenant ce phonème, selon la place où on l’entend, et de proposer des textes adaptés