• Aucun résultat trouvé

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’ESPACE - ESPACE

Dans le document Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf (Page 68-71)

SITES GENERAUX

Les sites généraux regroupent tous les sites qui présentent des cours et des documents pédagogiques non ciblés sur un aspect particulier de la discipline.

Sites francophones

http://www.obspm.fr/encycl/f-encycl.html ***

Encyclopédie des Planètes Extrasolaires – Ce site est également accessible en anglais et a été mis à jour le 2 juillet 1999. Plusieurs autres sites apparentés, un forum de discussion et une bibliographie complètent très utilement ce panorama.

http://www.multimania.com/labrot/ ***

De la planète rouge à l’origine de la vie – Site entièrement en français et qui vous dira pratiquement tout sur Mars en 400 photographies et illustrations et 250 pages de texte pour la plupart remplies de liens vers d’autres sites.

http://www.obspm.fr/www/france.fr.shtml ***

www-astronomie en France - Annuaire de sites français dédiés à l’astronomie et divisé en trois grandes parties : Centres de recherches, Associations. Editeurs, et Astronomie Amateur. Il y a en outre un moteur de recherche et, dans la partie gauche de la page d’accueil toute une série d’entrées comme : postes à pourvoir, bibliothèques, enseignement, informatique, sites web, … Cet excellent site a été préparé par l’Observatoire de Paris.

http://www.wdplus.com/cyber/cyberespace.html ***

Cyber Espace - 7 entrées principales : Mir, Mars, Télescope Hubble , Système solaire, Observatoires, Missions et lancements, Histoire. Un très bon texte, des photos splendides, des liens, … ne manquez pas d’aller passer une heure ou deux sur ce site.

http://www.insu.cnrs-dir.fr/ **

Institut National des Sciences de l’Univers - INSU - Quatorze entrées sur la page d’accueil, des quantités de documents photographiques, vous saurez tout sur les grands programmes de recherche français dans ces domaines.

http://www.astrosurf.com/skylink/ **

SkyLink - Le site des astronomes amateurs de France.

http://graffiti.u-bordeaux.fr/MAPBX/roussel/astro.french.html **

Images et animations astronomiques - Préparé par l’Université de Bordeaux ce site est considérable puisqu’il indique dès la page d’accueil « Un serveur astronomique de 4,8 Gigaoctets en ligne » ! Il est bilingue anglais-français.

http://spatial.ctw.cc/ **

La page de l’espace – Beaucoup d’images à télécharger, de sites variés à découvrir et des liens dont vous pouvez augmenter le nombre si vous en connaissez de particulièrement intéressants.

http://www.ulb.ac.be/polytech/smana/on_line/ASTRO_TH/SEANCE1/Index.htm **

Cours d’astronomie sphérique et mathématique – Site de l’Université Libre de Bruxelles.

Ce cours, du niveau de la licence de mathématique, est téléchargeable et contient 8 chapitres et une bibliographie. Le cours d’astrodynamique se trouve à l’adresse http://www.ulb.ac.be/polytech/smana/ASTRO_EX/Index.htm **, il contient une introduction, 11 chapitres et une bibliographie.

http://www.graal.univ-montp2.fr/ **

GRAAL - Site du Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc.

Réservé aux professionnels ce site contient en particulier la base de données ASTRID (Advanced Stars : a Tool for Relating Informations and Data).

http://www.iap.fr/sfsa/dea.html *

DEA et Formations Doctorales dans le domaine Astronomie, Astrophysique - Ce site est donc vraiment réservé à ceux qui souhaitent entreprendre des études une carrière dans ces domaines.

http://cafe.rapidus.net/algauthi/intro.htm *

Astro facile ! – C’est le nom du site, mais si ce n’est pas très compliqué c’est toujours très sérieux. Les non-initiés y apprendront beaucoup de choses considérées souvent, à tort, comme faciles.

http://agora.unige.ch/ctie/ne/fontenelle/Pages/Che_pla.html#anchor537789 *

Le Chemin des Planètes – Site du Collège Cernier, Canton de Neuchâtel (Suisse). C’est simplement expliqué mais pour une première vue d’ensemble sur les planètes c’est très réussi.

http://www.w3perl.com/astro/sondes/pioneer/ *

Pioneer - Ce site contient de bonnes informations, mais parfois un peu brèves, sur les sondes Pioneer, avec un lien pour la célèbre Pioneer 10 qui voyage toujours dans l’espace avec un message pour … ? Ce site n’est qu’une des parties du site personnel de Laurent Domisse Bienvenue sur ma page astro à l’adresse

http://www.w3perl.com/astro/index.html ** et qui vaut largement un détour.

Sites anglophones

http://csep10.phys.utk.edu/astr162/index.html ***

Web Sylabus Dpt. Physics & Astronomy Universityof Tennessee - Site considérable d’astronomie générale contenant des cours, des liens par dizaines, des photographies par centaines, … indescriptle ennquelques lignes.

http://www.herts.ac.uk/astro_ub/index.html ***

Astronomy unbound – Remarquable cours d’astronomie générale, comprenant de très nombreux liens qui permettent de naviguer parmi tous les aspects de l’astronomie classique et de l’astrophysique. Ce cours débute par des rappels de physique et je recommande le chapitre sur les quarks et l’antimatière. Ce site est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’espace. Il provient de l’Université de Hertfordshire.

http://www.cnde.iastate.edu/staff/jtroeger/astronomy.html ***

An Astronomy course for students using the Internet – Cours complet d’astronomie en ligne. Chaque chapitre contient de nombreux liens renvoyant à d’autres sites.

http://observe.ivv.nasa.gov/nasa/space/stellardeath/stellardeath_opening.html ***

Stellar Evolution & Death – Ce site remarquable préparé par la NASA décrit en détail, avec de nombreux liens, la « vie » d’une étoile, de sa « naissance » à sa « mort ».

http://guinan.gsfc.nasa.gov/docs/heasarc/headates/heahistory.html#earlier ***

The History of High-Energy Astrophysics – L’index présente 12 chapitres qui sont autant de « tranches de temps » à l’intérieur desquelles toutes les découvertes sont présentées avec le ou les noms des découvreurs et chaque nom est un lien vers de très nombreuses informations. Allez voir ce site !

http://spacescience.org/ ***

SPACE SCIENCE Institute - Encore un site exceptionnel sur tous les aspects de l’espace et de l’astronomie.

http://www.esa.int/export/esaCP/index.html ***

ESA - Site officiel de l’Agence Spatiale Européenne. Accessible en six langues : allemand, anglais, espagnol, français, italiens, néerlandais. Incontournable pour qui s’intéresse à l’actualité spatiale. La version française est directement accessible à l’adresse http://www.esa.int/export/esaCP/France.html ***

http://www.windows.ucar.edu/ **

Windows to the Universe - Comme l’indique les concepteurs du site une très large place a été réservée à l’aspect graphique, en particulier il y a de nombreuses animations vidéo mais souvent longues à charger. On y trouve également beaucoup d’informations sur beaucoup de sujets différents.

http://www.astro.wisc.edu/~dolan/constellations/ **

The Constellations and their Stars – Un excellent site sur les constellations avec leurs localisations dans le ciel, de nombreuses photographies, des liens sur divers sujets, … http://www.dibonsmith.com/stars.htm *

The Constellation Web Page – Revue détaillée des 88 constellations avec des informations historiques et astronomiques.

SITES SPÉCIFIQUES

Sélection d’un ensemble de sites dédiés à des aspects plus ponctuels de l’astronomie.

Classés à l’intérieur d’un cadre plus précis, les sites anglophones et francophones ne sont plus séparés.

Cosmologie

http://map.gsfc.nasa.gov/html/web_site.html ***

Introduction to Cosmology – Quatorze chapitres remplis de liens vers des sites complémentaires, pour une introduction c’est plutôt copieux !

http://rvavrick.ne.client2.attbi.com:8080/ran/ **

The Secret of Creation – Ce site est la version anglaise résumée de l’ouvrage de Rangel Kolessin sur la cosmologie (la version originale est rédigée en hongrois). Il comporte 5 chapitres mais tous d’un niveau mathématique élevé, les 4 autres traitent successivement de : Elementary Particles and Nuclear Structure, Physical Model of Atoms, Generalized Model of the Universe, et Paradoxes of Relativity Theory.

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/cosmo.html **

Questions de cosmologie – Tout un ensemble de questions apparemment simples qui appellent des réponses complexes. Ce site est à visiter, même par ceux qui n’ont aucune angoisse métaphysique.

http://www.ncsa.uiuc.edu/Cyberia/NumRel/GravWaves.html **

Ripples in Spacetime – Ce site est dédié aux ondes gravitationnelles et à la relativité générale, il nécessite au préalable de bonnes connaissances de physique.

http://home.sunrise.ch/schatzer/space-time.html **

The Speed of Light – A Limit on Principle ? - Là aussi vous avez besoin de très bonnes connaissances préalables en physique pour apprécier la qualité de ce site.

http://info.in2p3.fr/SFP/popphysics/ **

La matière noire en astronomie – Passionnant et copieux, mais nécessite déjà une bonne culture générale en astrophysique.

http://members.tripod.com/~ssscott/BigBang.html *

Creation of a cosmology : Big Bang Theory – Le titre du site se passe de commentaires, si ce n’est que quelques liens émaillant le texte général auraient été utiles.

Dans le document Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf (Page 68-71)