• Aucun résultat trouvé

ANNUAIRES, BASES DE DONNEES, RESSOURCES DIVERSES

Dans le document Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf (Page 74-79)

Objets célestes particuliers

ANNUAIRES, BASES DE DONNEES, RESSOURCES DIVERSES

Annuaires, banques de données

http://www.nasa.gov/ ***

National Aeronautics & Space Administration - Site officiel de cette agence au sigle mondialement connu (mais en est-il de même de son nom ?) et qui n’a pas cessé de faire rêver ! Comme il est impossible de décrire en quelques lignes tout ce que ce site contient, je vous suggère de commencer par le sommaire !

http://www-hpcc.astro.washington.edu/scied/astro/astroindex.html ***

AstroEd : Astronomy Education Resources – Tout ce qui peut concerner l’enseignement de l’astronomie, de près ou de plus loin, se trouve dans cet annuaire de sites.

http://www.internets.com/space.htm ***

Astronomy and Space – Annuaire du métamoteur de recherche Internet.com consacré à l’espace. Plus d’une centaine de sites sont répertoriés.

http://espsun.space.swri.edu/spacephysics/resrc/www.space.htm ***

WWW Space Physics Resources – Mine d’informations inépuisable sur l’astronomie, l’espace, la météorologie, les bases de données, la littérature, …

http://www.liensutiles.org/espace.htm ***

Espace Astronomie - Ensemble très complets de liens astronomiques présentés par ordre alphabétique.

http://dir.yahoo.com/Science/Astronomy/Planetaria/ **

Planetaria – C’est exactement le même site que précédemment, mais cette fois pour les planétariums. Ce site est une des 85 parties de l’annuaire « Astronomie » de Yahoo ! à l’adresse http://dir.yahoo.com/Science/Astronomy/ **

http://galaxy.einet.net/galaxy/Science/Astronomy.html **

Annuaire de sites astronomiques pour professionnels et amateurs. Chacun des sites mentionnés renvoie à quantité d’autres. Ce site est quasiment inépuisable.

http://nlonv.multimania.com/SystSol.html **

Le système solaire Astro-VEGA - Ensemble de données sur le soleil, les planètes et leurs satellites.

http://dir.yahoo.com/Science/Astronomy/Research/Observatories/ **

Observatories – Ce site est en fait la page Web de l’annuaire Yahoo dédié aux observatoires astronomiques avec un lien hypertexte et une description succincte pour

chacun d’eux. la page consacrée à l’astronomie en général est à l’adresse http://dir.yahoo.com/Science/Astronomy/ **

http://www.westegg.com/einstein/ **

Albert Einstein on line – Ce site est un annuaire de site sur la vie et l’œuvre de l’illustre physicien. C’est divisé en 9 chapitres et chacun d’eux comprend environ une quinzaine de sites !

http://www.ultranet.com/~adjm/aero/aeronav.html **

The Aerospace Navigator – Banque de données et annuaire très complet de ressources astronomiques en tout genre.

http://cdsweb.u-strasbg.fr/CDS-f.html **

Centre de données astronomiques de Strasbourg – Excellent pour les étudiants avancés, les amateurs très éclairés ou les professionnels. Il contient en particulier la base de données SIMBAD qui sert de référence mondiale pour l’identification des objets astronomiques.

http://www.atm.dal.ca/~andromed/ **

Mike Boschat’s Astronomy Page - Annuaire alphabétique d’un nombre impressionnant de sites astronomiques. Il y en a plusieurs centaines mais ce sont presque tous des sites anglophones. Le dictionnaire se termine par une section météorologique qui renvoie également à un très grand nombre de sites météo de par le monde.

http://www.nasm.edu/ceps/ **

Center for Earth and Planetary Studies – Collection de sites dédiés à l’étude des planète préparée par le Musée de la Smithsonian Institution. A voir peut être en priorité le serveur Science Education Gateway (passerelle éducative), c’est rempli de photographies et de documents. Egalement très intéressant, les questionnaires de géographies spatiales.

http://www.astro.umontreal.ca/groupe/liens_frame.html **

Groupe d’Astrophysique de l’Université de Montréal. - Ce site présente les liens préférés du groupe. Il n’y a qu’une trentaine de sites mais ils sont tous excellents, celui du planétarium de Montréal par exemple, ou celui de l’observatoire du Mont Megantic.

http://zebu.uoregon.edu/astr121.html **

A cette adresse vous trouverez toute une série de ressources astronomiques et en particulier une série de conférences d’intérêt général contenant toutes quelques liens pour compéter les informations. D’autres conférences sont situées sur un site voisin à l’adresse http://zebu.uoregon.edu/astr123.html **

http://astro.u-strasbg.fr/ **

Observatoire astronomique de Strasbourg - Ce site contient en particulier le Centre de Données astronomique de Strasbourg (CDS), qui est un instrument de travail pour les professionnels. Il contient également une très importante base de données astronomiques, AstroWeb directement accessible à l’adresse http://cdsweb.u-strasbg.fr/astroweb.html **

qui répertoriait 3000 sites à la mi-janvier 2001.

http://perso.wanadoo.fr/christophe.ramos/index.html *

Astro Web – Site français sur l’actualité astronomique sous-titré l’astronomie d’amateur sur internet, mais pour amateurs initiés quand même !

http://www.bnf.fr/web-bnf/expos/ciel/index2.htm *

Ciel et Terre – Site de la Bibliothèque Nationale de France, déjà mentionné. Il contient 4 grandes parties : Biographies, Chronologie, Glossaire, Bibliographie. Le tout est encore un peu sommaire mais devrait vite s’étoffer.

http://www.ksc.nasa.gov/facts/faq04.html *

Space/Math – Constants and Equations for Calculations – Si vous êtes étudiant en astronomie théorique ce site vous sera utile.

http://www.spaceviews.com/award/ *

Space sites of the week – Pour savoir ce qui est arrivé de plus important dans la semaine écoulée, astronomiquement parlant.

http://aa.usno.navy.mil/AA/data/ *

Astronomical Applications – Préparé par l’US Naval Observatory, ce site vous donne les dates de très nombreux phénomènes astronomiques concernant la terre et le Lune, passés et à venir. Ainsi, si vous aviez manqué l’éclipse totale de soleil du 11 août 1999, vous pourrez en voir une autre le 21 juin 2001, mais il vous faudra aller dans le sud de Madagascar, par exemple. Un autre site vous donnera le même type de renseignements, et avec des photos : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/6876/observatory.html *

Banques d’images

http://images.jsc.nasa.gov/ ***

JCS Imagery Services – Banque d’images de la NASA, plus de 500.000 photographies ont été numérisées et rassemblées en une gigantesque base de données. Commencez par vous connecter sur le site http://www.nasa.gov/gallery/photo/index.html *** (NASA Photo Gallery) pour savoir comment naviguer dans cet océan photographique.

Ce site a également été mentionné à propos de la Terre.

http://www.seds.org/images/ ***

The Space Images Archive - Banque d’images spatiales de l’Université d’Arizona, il y en a plusieurs milliers, classées en 22 catégories parmi lesquelles : Apollo, Shuttle, Comètes, Soleil, Stations orbitales, … Toutes ces photographies au format jpeg sont évidemment téléchargeables et incorporables dans n’importe quel document.

http://www.fourmilab.ch/earthview/vplanet.html ***

Earth and Moon Viewer – Vue de la Terre en temps réel avec possibilité de « zoomer » sur une région particulière à partir d’un point que vous pouvez entrer avec précision grâce à ses coordonnées géographique ou soit à partir d’un click de souris sur une partie de la planète. Vous pouvez également voir la Terre (avec les mêmes fonctions de zoom) à partir d’un satellite que vous choisissez parmi une liste impressionnante. Et pour finir vous avez exactement les mêmes possibilités pour la lune.

http://library.advanced.org/15418/index.html ***

Astronomy Interactive Network – Ce site interactif comporte 6 sections principales : Radioastronomy, Optical Astronomy, Physics of Astronomy, Astronomers, Interactive, et 6 autres sections comprenant notamment un glossaire, un annuaire de liens et un très intéressant « Time line » qui détaille les principales découvertes et évènements astronomiques depuis 2.500 avant JC jusqu’à nos jours (le dernier est en date du 6 janvier 1998 – allez voir de quoi il s’agit !). L’interface est un peu austère mais l’ensemble du site vaut largement le voyage.

http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html ***

Hubble Space Telescope Public Pictures - Le titre se passe de comentaires, vous trouverez ici toute une collection de photographies exceptionnelles prises par le téléscope spatial depuis 1994.

http://www.spacephotos.com/ **

Les plus belles photos de la conquête spatiale - Cette banque d’images provient des fonds de la NASA, de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et des grands télescopes du monde. Donc des images par milliers, des fonds d’écrans téléchargeables gratuitement, mais seulement pour usage privé, et des quantités d’objets pouvant servir de cadeaux originaux.

http://www.seds.org/galaxy/ **

The Galaxy Page – Des dizaines de liens vers des dizaines de sites contenant chacun des centaines d’informations !

http://www.atm.dal.ca/~andromed/ **

Astronomy Picture of the Day – Chaque jour il y a une nouvelle photographie avec des commentaires, et cela depuis le 15 juin 1995 !

http://www.w3perl.com/astro/eclipse/photo.html **

Eclipse 1999 - Deux films MPEG (50 Ko et 1,6 Mo) et toute une série de photographies prises par des observateurs ou des clubs d’astronomie. De beaux souvenirs de cette journée du 11 août 1999 !

http://www.astrosurf.org/jupiter/universia/ *

Universia – Site de grande qualité technique, avec fond musical et belle collection d’images de galaxies et de planètes.

http://www.aao.gov.au/htdocs/images/ *

Anglo-Australian Observatory - Il s’agit d’une banque d’images astronomiques sur les galaxies, les étoiles, les nébuleuses, …

CULTURE GENERALE, DETENTE

Les sites de culture générale regroupent ce qui appartient à l’inclassable : histoire, art, littérature, … mais ces sites sont surtout utiles pour l’approfondissement de la langue anglaise.

http://phys-astro.sonoma.edu/BruceMedalists/ ***

Bruce Medallists - Distribuée chaque année depuis 1898 la « Médaille Bruce » est un peu l’équivalent d’un Prix Nobel d’Astronomie. Ce site contient les biographies et les découvertes de tous les « Médaillés Bruce » depuis Simon Newcomb (1898) jusqu’à Vera Cooper Rubin (2003) en passant par Henri Poincaré (1911).

http://www.astro.uva.nl/~michielb/sun/kaft.htm ***

The Eugene, Oregon Scale Model Solar System – Ce site a le grand mérite de présenter les ordres de grandeurs des phénomènes astronomiques au niveau de notre système solaire en utilisant les données de la vie courante à l’échelle humaine. Un dernier renseignement ! Eugène est le nom d’une ville dans l’Etat d’Orégon (USA).

http://www.angelfire.com/az/BIGBANGisWRONG/index.html **

Why the Big Bang is Wrong - Si vous avez déjà de bonnes, de très bonnes connaissances en cosmologie, ce site et les liens qu’il contient vous plairont.

http://users.skynet.be/Zeebroeck/Espace/ **

L’industrie spatiale mondiale – Site économique préparé par l’Ecole de Commerce Solvay. Ce dossier, excellent et très original, rassemble des données souvent éparses – les enjeux mondiaux, l’emploi spatial, …

http://www.cieletespace.com/ **

Ciel et Espace - Site de « l’astronomie de loisir » donc allez y passer un moment de temps en temps (il y a un fond d’écran à télécharger tous les jours), vos moments de loisirs ne seront pas perdus.

http://www.astro.uva.nl/~michielb/sun/kaft.htm **

The Sun – Visite virtuelle de notre étoile. Les photographies et le texte, toujours bref, sont excellents et il y a une animation video au format mpeg.

http://members.aol.com/lagardesse/lune/ **

La lune va-t-elle nous quitter ? - Essayez de réfléchir quand même un peu avant de cliquer sur le panneau « réponse » et regardez bien toutes les animations d’orbite ! c’est

très, très bien fait !

http://sciastro.astronomy.net/ **

FAQ for Sci.astro – Une liste de questions fréquemment posées sur l’astronomie et les sciences de l’espace préparée par l’Université Cornell (New York).

http://dir.yahoo.com/Social_Science/Anthropology_and_Archaeology/Archaeology/Archaeoa stronomy/ **

Archeoastronomy – Page Web du moteur Yahoo consacrée à l’astronomie préhistorique.

Vous croyez tout savoir sur les mégalithes et sur Stonehenge ? ou vous voulez en savoir davantage ? alors connectez-vous sur ces sites, il y en a une quinzaine et vous ne serez pas déçu !

http://www.cnes-tv.net/ **

Bienvenue sur cnes-tv - La page d’accueil est sonore et impressionnante ! Le site audiovisuel du CNES propose de belles images et des séquences animées téléchargeables.

Un moteur de recherche vous permet d’accéder immédiatement aux séquences vidéo sur le sujet qui vous intéresse.

http://netrover.com/~tremblay/ **

Poussière d’étoiles - Voici la définition de ce site : « Magazine virtuel sur les sciences et insolite à propos d'astronomie, espace, ovni et technologie. Diffusion d'articles et documents multimédia sur la vulgarisation et démystification. ». Si cela ne vous intéresse pas sachez qu’en 4 ans et demi il a quand même reçu plus de 80.000 visiteurs.

http://www.miniclic.com/categories/apprendre/astronomie/astronomie.asp **

Partie « Astronomie » du site miniclic - l’univers des enfants. Pour faire apprécier cette sciences à des très jeunes c’est probablement ce qu’il y a de mieux et je suis sûr que beaucoup d’adultes y trouveront leur compte.

http://www.seti-inst.edu/ **

The SETI Institute – SETI signifie Search for ExtraTerrestrial Intelligence, et même si vous n’y croyez pas allez voir ce que représente le Projet Phoenix. Il est installé en Australie et fonctionne depuis février 1995. Pour en savoir encore un peu plus connectez-vous sur le site http://seti.ssl.berkeley.edu/ *, il décrit le programme SERENDIP, de l’Université de Berkeley (Search for Extraterrestrial Radio Emissions from Nearby Developped Intelligent Populations). Qui disait que la réalité dépasse la fiction ?

http://www.c-parr.freeserve.co.uk/hcp/collapse.htm *

The Collapse of the Universe and the Reversal of Time – Ce site est à la frontière de la physique et de la métaphysique, mais réfléchir sur des questions sans réponses n’est pas nécessairement inutile.

http://hometown.aol.com/drfatalis/extraterrestre.html *

La Vie Extraterrestre - Il y a beaucoup de choses dans ce site personnel de François Raynal, des exposés, des points de vue particuliers, des schémas, et même la possibilité d’acheter son ouvrage sur CD ROM.

http://www.telecharger.com/Loisirs/astronomie_et_espace1.html *

A cette adresse vous trouverez, pour le moment, 5 logiciels téléchargeables pour étudier quelques aspects de l’astronomie, les marées par exemple. Souhaitons que cette liste ne reste pas en l’état et que des nouveautés viendront la compléter (pas de changement observé entre octobre 2000 et septembre 2001, c’est dommage).

http://www.kyes-world.com/ *

A whole new Angle on Explorations in Science, Maths and Technology – Un site de culture générale à la portée de tout le monde. A voir pour passer de bons moments.

http://www.emergingmind.com/schwa/contest.htm *

Name the Solar System Contest – Oui, vous avez bien lu ! il s’agit d’un concours pour donner un nom au … système solaire ! Toutes les propositions déjà faites sont accessibles en ligne, on attend donc plus que la vôtre !

http://www.exploratorium.edu/ronh/weight/index.html *

Your Weight on Other Worlds – Entrez votre poids, cliquez sur « calculate » et vous saurez ce que vous pèseriez sur toutes les planètes et quelques lunes du système solaire, ainsi que sur certains autres corps célestes. A titre d’exemple, sur une étoile à neutrons, l’auteur de ces lignes « pèserait » 1,008. 1013 Kg !

Dans le document Td corrigé SOMMAIRE - Td corrigé pdf (Page 74-79)