• Aucun résultat trouvé

Potentiel de la chromatographie liquide haute performance dénaturante (D-HPLC) en écologie bactérienne des produits laitiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Potentiel de la chromatographie liquide haute performance dénaturante (D-HPLC) en écologie bactérienne des produits laitiers"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-03164499

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03164499

Submitted on 10 Mar 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Potentiel de la chromatographie liquide haute performance dénaturante (D-HPLC) en écologie

bactérienne des produits laitiers

Marina Aigle, Agnès Delacroix-Buchet, Jean-Claude Ogier

To cite this version:

Marina Aigle, Agnès Delacroix-Buchet, Jean-Claude Ogier. Potentiel de la chromatographie liquide

haute performance dénaturante (D-HPLC) en écologie bactérienne des produits laitiers. Colloque

Club des Bactéries Lactiques, 2007, Rennes, France. �hal-03164499�

(2)

En conclusion, la technique D-HPLC entièrement automatisée offre des perspectives très prometteuses dans le domaine du diagnostic bactériologique. Les échantillons de laits infectés sont facilement détectables par D-HPCL et la méthodologie mise en place permet d’identifier rapidement l’espèce de staphylocoque contaminante.

Plus généralement, nos résultats montrent l’intérêt de la D-HPLC dans le domaine de l’écologie microbienne des produits alimentaires pour compléter le répertoire actuel des méthodes d’analyse des écosystèmes complexes.

Principe de la D-HPLC

Un exemple : l’identification des Staphylocoques en laits de brebis

Etape 4 : Les pics élués des échantillons de laits ont été collectés pour vérifier par séquençage l’identification des espèces. La technique D-HPLC permet, moyennant quelques mises au point, de réaliser un séquençage direct des fragments collectés et de s’affranchir de l’étape de clonage.

Analyse de laits potentiellement infectés

Fig. 2 Identification des espèces de staphylocoques par

comparaison des pics inconnus des échantillons de laits infectés aux pics de souches pures Fig. 3

Référentiel staphylocoques Fig. 1

Potentiel de la chromatographie liquide haute performance dénaturante (D-HPLC) en écologie bactérienne des produits laitiers

Marina Aigle, Agnès Delacroix-Buchet, Jean-Claude Ogier

INRA, Unité Bactéries Lactiques et pathogènes Opportunistes, 78352 Jouy-en-Josas cedex, France Marina.Aigle@jouy.inra.fr

Références :

[1] Le Maréchal, C., Audrézet, M.P., Quéré, I., Raguénès, O., Langonné, S., Férec, C., 2001. Complete and rapid scanning of the cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR) gene by denaturing high-performance liquid chromatography (D-HPLC):

major implications for genetic counselling. Hum. Genet. 108, 290-298.

[2] Goldenberg, O., Herrmann, S., Marjoram, G., Noyer-Weidner, M., Hong, G., Bereswill, S., Göbel, U.B., 2007. Molecular monitoring of the intestinal flora by denaturing high performance liquid chromatography. J. Microbiol. Methods 68, 94-105.

[3] Ogier, J.C., Lafarge, V., Girard, V., Rault, A., Maladen, V., Gruss, A., Leveau, J.Y., Delacroix-Buchet, A., 2004. Molecular fingerprinting of dairy microbial ecosystems by use of temporal temperature and denaturing gradient gel electrophoresis. Appl. Environ.

Microbiol. 70, 5628–5643.

Depuis les années 1990, la D-HPLC est largement utilisée dans le domaine médical, dans le but de détecter des mutations chromosomiques [1]. Plus récemment, des applications ont vu le jour dans le domaine de l’écologie microbienne [2].

Nous avons testé le potentiel de la D-HPLC (Système WAVE, Transgenomic Ltd) en écologie bactérienne des produits laitiers pour : i) analyser la biodiversité bactérienne des produits laitiers, ii) identifier l’agent infectieux dans des laits de mammites, iii) suivre la dynamique des populations bactériennes du lait au fromage affiné et iv) identifier et séparer des souches pures (bactéries lactiques, staphylocoques). Nous présentons ici l’identification de souches pures de staphylocoques et son application à l’analyse d’échantillons de laits de brebis.

Extraction de l’ADN bactérien Amplification de la région V3 de l’ADNr 16S [3]

Analyse des fragments amplifiés par D-HPLC

Ancrage de l’ADN à la colonne par complexation ADN-TEAA

Double hélice d’ADN Groupement

phosphate hydrophile

Bille de polystyrène de la colonne source : Transgenomic Extraction

ADN bactérien

Injection échantillon + gradient de tampons d’élution PCR V3

Détection U.V ou fluorescence

Chromatogramme

Applications diverses : -Amplification

-Purification -Séquençage

-Clonage

Eluats non collectés Collecte des éluats Passage dans la colonne

Produits laitiers

Décrochage de l’ADN par l’acétonitrile

ACN ACN

ACN ACN ACN

ACN ACN ACN ACN

Identification des pics par assignation

source : Transgenomic

La D-HPLC est une chromatographie en phase inverse de paires d’ions. La phase stationnaire de la colonne est composée de billes de polystyrène greffées avec des groupements alkyles. La phase mobile contient du triéthylammonium acétate (TEAA) et de l’acétonitrile.

Le TEAA crée un pontage entre les charges négatives des groupes phosphates des doubles brins d’ADN et les groupes alkyles des billes.

Le gradient croissant d’ acétonitrile détache les molécules d’ADN de la colonne.

En condition semi dénaturante, la température du four de la colonne permet d’agir sur la stabilité moléculaire de l’ADN double brin (température de ½ dénaturation ou Tm).

Etape 3 : les chromatogrammes des échantillons suspectés infectés ont été comparés aux chromatogrammes du référentiel staphylocoques pour identifier l’espèce contaminante (Fig. 3).

Nous remercions Alexandre Idirian, Oliver Goldenberg et Stéphane Jaffrezic de la société Transgenomic pour leur conseils et leur disponibilité tout au long de ce travail.

L’étude a porté sur des laits de brebis car les petits ruminants sont sensibles aux mammites à staphylocoques. Elle a été réalisée en 4 étapes.

Etape 1 : un référentiel de profils d’élution de fragments V3 d’ADNr16s de souches pures des différentes espèces de staphylocoques a été créé (Fig. 1).

Etape 2 : un ensemble d’échantillons de

laits de brebis a été analysé en D-HPLC

pour identifier les laits potentiellement

infectés (signal fort en U.V.) (Fig. 2).

Références

Documents relatifs

Processus normal de transfert génétique entre bactéries Processus normal de transfert génétique entre bactéries Le contact physique entre les deux bactéries s’impose.. Beaucoup

Il passe en revue les évolutions prévues en termes de prix, de production, de consommation et d’échanges pour le lait, les produits laitiers frais, le beurre, le fromage, le

Il passe en revue les évolutions prévues en termes de prix, de production, de consommation et d’échanges pour le lait, les produits laitiers frais, le beurre, le

En chromatographie liquide classique on utilise des colonnes qui mettent en œuvre des phases stationnâmes de granulométrie assez élevée (le diamètre

Par ailleurs, deux souches de bactéries lactiques, Lactobacillus fermentum et Weissella cibaria, isolées des échantillons de lait fermenté du Niger et identifiées au

Les produits de la Fromagerie Guilloteau se sont distingués ces dernières années : en 2019 avec la médaille de bronze pour le Pavé d’Affinois au Concours Général Agricole et plus

Au contraire, dans l'étude américaine des professionnels de la santé, aucune association entre lait consommé au cours de l'adolescence et fracture de hanche n'a été détectée chez

320 millions de litres de lait bio, 14 000 tonnes de beurre bio, 80 000 tonnes de produits laitiers frais (yaourts, desserts lactés…) et 34 000 tonnes de fromages bio ont été