• Aucun résultat trouvé

Le MEN doit mettre toutes les cartes sur la table !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le MEN doit mettre toutes les cartes sur la table !"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Snes Copsy Info Rapide

MAI 2010 N° 14

Le MEN doit mettre toutes les cartes sur la table !

Le projet de texte soumis par le MEN aux organisations syndicales, outre qu’il reconfigure totalement le métier, contient en germe la mise en cause du réseau des CIO et de toutes les garanties statutaires de la profession, conseillers d’orientation- psychologues et directeurs.

Parano syndicale ? Qu’on en juge..

Pourquoi ce texte censé être une circulaire d’application du décret statutaire du 20 Mars 91 n’y fait-il jamais référence ? Le directeur de la DEGESCO, lors du groupe de travail du 5 Mai, a clairement indiqué que la question de la modification du décret n’était pas tranchée, mais pas écartée non plus. Le choix fait par le MEN d’un texte « en apesanteur » sur le plan réglementaire ne peut être fortuit. Il correspond à la volonté de se laisser le champ libre par rapport à toutes les garanties statutaires telles que les missions générales, les conditions de nomination, de recrutement et d’exercice des conseillers comme des directeurs. En particulier, l’article 2 du décret oriente bien nos activités en direction de tous les publics et en amont des paliers d’orientation, ce que le MEN entend modifier en limitant l’intervention des co-psy en bout de course, uniquement auprès des élèves en très grande difficulté.

Pourquoi le texte ne fait-il aucune mention des CIO, tandis qu’il juge utile de préciser que les conseillers d’orientation- psychologues seront associés aux centres de ressources que sont les réseaux locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion ? Les réponses données lors du GT montrent bien

que la menace sur les CIO est réelle : « Ce qui se joue pour les CIO, c’est leur capacité à exister de manière renouvelée avec les autres structures. C’est une réalité qu’il faut avoir à l’esprit. Mais il ne peut s’agir du statu quo quant à la nature et à l’emplacement des CIO. »

Manifestement le MEN a de vastes projets pour les CIO !

Les décisions qui sont prises aujourd’hui par certains recteurs anticipent, de manière injustifiée et inacceptable, les résultats des discussions. Alors que le Ministère pourrait répondre au désengagement des Conseils Généraux soit en utilisant les moyens juridiques à sa disposition, soit en décidant d’assumer ses responsabilités en prenant les CIO départementaux à sa charge, il choisit l’affaiblissement du réseau par le biais des fusions et des fermetures. On a en effet du mal à croire que ces initiatives soient isolées tant elles ont convergentes !

En Saône-et-Loire, cinq CIO sur sept ont été fermés et soixante-cinq collègues sont sous le coup de mesures de carte scolaire.

En Seine-Maritime, la rectrice a annoncé à nos collègues directeurs des CIO départementaux son intention de transformer les six CIO en antenne et de reloger les collègues au cas par cas, qui dans une maison de l’emploi, qui dans une maison des compétences, qui dans une Mission Locale …

(2)

En Seine-saint-Denis, le Conseil Général a annoncé l’arrêt du financement des neuf CIO départementaux fin Décembre 2010, il en est de même dans le Cher. Dans d’autres académies (Toulouse, Nice, Strasbourg, Hauts- de-Seine, Nancy, Rouen, etc…), ce sont des fermetures ou des fusions de CIO qui sont proposées.

Des relogements en urgence se feront nécessairement dans les conditions financières les plus défavorables puisqu’il faudra reloger plusieurs CIO en même temps. Ceci ne peut manquer d’avoir des conséquences sur le choix des implantations et donc du travail en direction du public scolaire si les CIO sont regroupés dans des pôles dédiés à l’emploi et à l’insertion.

Les tenants d’un service public d’orientation tout au long de la vie ont une fâcheuse tendance à oublier que les CIO ne sont pas des structures d’accueil du public comme les autres : les CIO jouent au sein de l’Education nationale un rôle d’observatoire du district, d’analyse des politiques d’orientation et du suivi des élèves, de médiation entre les familles et l’Ecole, de formation des enseignants, de coordination avec les autorités académiques et départementales. En outre, ils oublient que les CIO sont un lieu indispensable d’échange et de discussion sur notre activité et négligent le rôle du directeur pour impulser, animer et porter les projets du service et des conseillers d’orientation-psychologues auprès des partenaires. C’est aussi pour toutes ces raisons-là que leur ancrage dans l’Education nationale est primordial !

Si véritablement le MEN n’a aucune intention malveillante à l’égard du métier et de la qualification de psychologue des co- psy, pourquoi refuse t-il, dans les groupes de travail sur les « référentiels métiers », de faire apparaître dans la même catégorie les deux métiers, psychologue scolaire et conseiller d’orientation-psychologue ? Pourquoi propose-t-il au contraire de traiter du métier du métier de conseiller

d’orientation-psychologue dans une rubrique intitulée « chargé d’orientation »

1 où aucune activité de psychologue ne va pouvoir être déclinée ?

Malgré les interventions du Snes, il n’a pas été possible de faire entrer la fiche métier de

« conseiller d’orientation-psychologue » dans la rubrique « psychologue ». L’administration en a décidé autrement sans aucune concertation avec les syndicats.

Tous ces éléments sont des faits. Ils contredisent beaucoup de discours qui nous sont adressés et se veulent rassurants.

Il est urgent de démontrer au Ministre que les collègues ne se laisseront pas endormir ! L’intersyndicale constituée depuis Janvier dernier, réunissant le SNES, Sud-Education, la CGT et SNFOLC, a écrit au ministre afin de demander une audience commune (voir la lettre sur le site : http://www.snes.edu/

Courrier-intersyndical-SNES-CGT.html). Il faut rechercher l’unité la plus large sur le terrain, informer les enseignants et les parents, les faire s’exprimer en direction du Ministre et des rectorats pour empêcher la casse du réseau et la dénaturation du métier.

C’est dans cet esprit que le SNES proposera une réunion de l’ensemble des organisations de la profession début Juin pour examiner les suites à donner aux mobilisations en cas de persistance du Ministre.

Compte rendu de la réunion sur

« les référentiels métier »

Dans la suite du répertoire interministériel des métiers de l’Etat, le ministère de l’EN et de l’enseignement supérieur, a entrepris de

1Voir plus loin compte rendu du Groupe de travail sur le référentiel métier du 18 Mai

(3)

constituer un projet de nomenclature des emplois types censée favoriser la mobilité.

15 emplois types ont été établis par l’administration, a priori, sans concertation avec les organisations syndicales.

Le métier de conseiller d’orientation- psychologue est actuellement rangé sous l’intitulé « chargé d’orientation » dont la déclinaison générique des activités serait

« informer, suivre et orienter les élèves ».

Le SNES est déjà intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer ce classement. Il nous a été possible d’assister en tant qu’observateur au GT sur le métier de psychologue scolaire le 18 Mai. La FSU (SNUIPP et SNES), reprenant les positions du groupe des organisations de psychologues (G7), ont insisté sur la nécessité

d’indiquer sous le même intitulé de psychologue de l’EN les deux catégories de psychologues existantes : psychologue scolaire et co-psy. La FSU a proposé de décliner cette rubrique en deux fiches, correspondant à nos deux métiers, et spécifiant leurs activités.

Malgré nos demandes réitérées, le MEN s’est retranché derrière les catégories établies a priori. Il n’a même pas été possible de faire mention des co-psy dans une partie traitant des transitions entre niveaux d’enseignements.

La réunion du GT concernant le métier de co-psy a été repoussée à la fin juin … Manifestement le Ministère attend les résultats du 3ème groupe de travail ministériel. C’est bien pourquoi il faut réagir !

POURSUIVONS LA MOBILISATION :

Actions d’information et d’expression en direction des Rectorats et du MEN, des collègues, des enseignants et des parents (Organisation d’AG, tracts, réunions départementales avec les parents d’élèves…). Il ne faut pas hésiter à utiliser les heures mensuelles d’information syndicale et utiliser toutes les formes qui permettront aux collègues de s’extraire du tourbillon de cette fin d’année dans les établissements.

Envois de fax ou de mails de protestation au Recteur et au MEN, lettres collectives de professeurs au rectorat et à l’IA, rencontres avec les parents, motions aux conseils d’administration….En lien, une suggestion de motion à faire voter en CA et une proposition de courrier pour les enseignants à adresser au recteur et au ministre :http://www.snes.edu/Suggestion-de-motion-en-CA-et-de.html

Envoi massif de la carte postale à l’adresse du Ministre sur l’orientation qui sera dans l’US du 20 Mai

Le Vendredi 4 Juin : journée nationale d’action dans la profession déclinée au niveau académique ou inter-académique pour exiger le respect de notre statut et du cadre de nos missions actuelles, l’existence du réseau des CIO ancré dans l’EN et de l’appartenance des directeurs de CIO au corps des Co-Psy.

Le jour du Groupe de travail à la mi-juin (la date n’est pas encore fixée), actions symboliques dans les académies : sit-in, rassemblements dans des lieux stratégiques tandis que des délégations des académies se rendront à Paris.

.

Références

Documents relatifs

Le Snes vous propose de se réunir et de pointer ensemble tous les empêchements à faire notre métier comme nous le voudrions : les réductions de postes, la

Il faut continuer à faire pression sur le MEN pour une reconnaissance pleine et entière de la qualification de psychologue des co-psy et le maintien de toutes leurs

Activer votre messagerie en vous rendant à l'adresse http://webmail.education.fr avec votre adresse mail et comme mot de passe votre Numen. Il vous sera demandé de créer un

Dans cette note vous trouverez des informations pratiques pour vous aider à faire voter.. Chaque voix

Trois voies très typées et hiérarchisées : Trois voies très typées et hiérarchisées :. Pas assez de filles en

(de même, les sports collectifs regressent au profit des sports individuels) qui caractériserait notre temps.. Dans le domaine particulier du th~âtre on corslate

Amnésie, Anorexie, Attaque de Panique, Bégaiement, Boulimie, Crise d’angoisse, Crise de nerfs, Dépression, Dyslexie, Femme ou Homme battu, Hyperactivité, Hypocondrie, Insomnie,

On le retrouve dans le secteur éducatif (psychologue scolaire en primaire et conseiller d'orientation-psychologue à partir du collège) en entreprise (psychologue du travail), dans