• Aucun résultat trouvé

Samedi 13 Décembre 1890.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 13 Décembre 1890. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats'suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N

0

100 P r i x du n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Samedi 13 Décembre 1890.

B u r e a u x : R u e N e u v e , 1 9

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les -bureaux de poste

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Snisse . . 20 et. la ligne ι de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r e a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

L'horlogerie et le tarif des péages On se souvient que dans leur assemblée du 5 courant, les délégués des sections de la Société intereantonale des indus- tries du Jura avaient exprimé le désir que la question du nouveau tarif des douanes, en ce qui concerne les diverses branches de l'horlogerie, restât encore pendante, devant les Chambres, jusqu'au moment où un supplément • d'enquête aurait per- mis à l'Intercantonale de formuler ses désirs d'une manière définitive et en par- faite connaissance de cause.

A ce moment, le Conseil national avait déjà adopté un tarif de combat; si le Conseil des Etats s'y élait rallié, tout était dit et les négociateurs de notre traité de commerce avec la France seraient entrés en guerre avec un tarif de combat, pré- voyant des droits nouveaux ou relevés sur plusieurs parties de la montre, à leur entrée en Suisse.

La réunion de l'Interconlonale, à la- quelle était spécialement posée la ques- tion des droits sur les boîtes de montres, a bien vite compris que ce n'élaitlà qu'un côte de la question, et que, pour arriver à une solution rationnelle, il fallait l'envi- sager dans son ensemble, aussi bien au point de vue de la montre terminée qu'à celui de ses parties détachées. Mais pour arriver à ce résultat, il fallait créer une divergence entre le Conseil des Etats et le Conseil national; c'est ce dont s'est chargé M. Cornaz rapporteur de la com- mission des péages au Conseil des Etats.

L'honorable rapporteur, après avoir constaté que les représentants des diver- ses branches de notre horlogerie sont loin d'être d'accord sur la position qu'il nous est le plus avantageux de prendre, et avoir rappelé que l'industrie française notre concurrente n'a pas encore, elle

non plus, formulé ses conclusions défini- ves pour Ie tarif général français, n'a pas eu de peine à démontrer que les règles les plus élémentaires de la tactique nous engageaient à demeurer également dans l'expectative. Le tarif proposé par la com- mission, différend de celui admis par le Conseil national a été adopté. Cette di- vergence permet .de renvoyer toute la question à nouvelle étude.

Elle a porté sur les points suivants : 124. Pièces détachées d'horlogerie, ébauchées et ébauches.

Conseil des Etats 46 — Conseil natio- nal : ébauches, finissages et pièces déta- chées ébauchées pour montres 50 —;.

pour pendules, horloges et boîtes à mu- sique, 20 —.

425. Horloges à poids et leurs pièces détachées finies;

Conseil national 30 — Conseil des Etats 20 —.

127. Montres de poche et leurs pièces détachées finies :

Conseil national 50 — Conseil des Etats, 400.

D'ici là on pourra, nous l'espérons du moins, trouver le moyen de mettre d'ac- cord nos principes libre-échangistes avec les nécessités que nous crée le protec- tionnisme qui fait rage chez nos bons voisins de France; peut-être aussi finira- t-on par comprendre, de l'autre côté du Jura, que le plus sûr moyen de sauvegar- der efficacement nos industries similaires est de proclamer purement et simplement le libre-échange. En ce qui concerne l'horlogerie, nous avons besoin de cer- tains produits qui se fabriquent en France plus avantageusement que chez nous, comme aussi la France a besoin d'une foule de nos articles qu'elle ne peut pro- duire dans d'aussi bonnes conditions de prix et de bienfacture que nous.

La concurrence dangereuse pour ces deux industries, n'est pas celle qu'elles se peuvent faire entre elles ; c'est bien plu- tôt celle que leur fera, dans un avenir plus ou moins rapproché, l'horlogerie d'autres pays, principalement celle des Etats-Unis d'Amérique.

C'est là qu'est l'ennemi si nous n'y prenons garde; aussi dans ces conditions, le libre-échange, pratiqué pour tous les produits horlogers, entre la France et la Suisse, serait la solution la plus avanta- geuse aux deux pays.

Ce qui se passe actuellement en France, ne nous asssure guère que la raison finira par triompher de la fièvre protectionniste;

en effet la commission des douanes vient de s'occuper des droits sur l'horlo- gerie et a relevé presque tous les droits proposés par le gouvernement. Sur le rapport de M. Berger, la classification suivante, demandée par les fabricants français a été adoptée.

Mouvements à l'état d'ébauche, la dou- zaine, 4 fr. 50 et 4 fr. ; mouvements avec échappements non finis, la douzaine, à cylindre, 9 et 46 fr., à ancre, 42 et 8 fr.

mouvementsentièrement finis, la douzaine, à cylindre, 36 et 24 fr., à ancre et autres, 54 et 36 fr.

Montres finies, avec boîtes or, à cylin- dre, la pièce 8 et 4 fr. 50; montres ar- gent, à cylindre, 2 fr. et 4 fr. 50, à an- cre, 3 fr. et 2 fr. ; autres métaux, à cylin- dre, 2 et 4 fr. 50, à ancre, 2 fr. 50 et 1 fr. 75; montres compliquées, boîtes or, 20 et 8 fr., argent, 42 et 8 fr.

Boîtes de montre or 3 et 2 fr. 50, ar- gent 4 fr. et 0.75; matières non précieu- ses 0.50 et 0.25.

Mouvements, 400 kilos, 400 et 75 fr. ;

pendules et horloges, 400 kilos, 250 et

425 fr.; compteurs avec mouvements

d'horlogerie, 400 kilos, 400 et 75 fr.;

(2)

* ' - - -

478 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

fournitures d'horlogerie, 400 kilos, 400 et 75 fr. ; horloges pour édifices, 65 et 50 fr., en bois, 45 et 38 fr. Carillons et boîtes à musique, 420 et 90 fr.; petites boîtes à musique, 250 et 200 fr.

Reste à savoir si les Chambres fran- çaises ratifieront ces relèvements ce qui, il faut le reconnaître, ferait la part belle à nos protectionnistes horlogers, sans pourtant donner raison à leur doctrine.

Qu'on arme nos représentants, pour le jour où ils seront appelés à négocier le nouveau traité de commerce, c'est fort bien, mais qu'on ne se place pas sur le seul terrain des représailles, sans avoir préalablement examiné et pesé les con- séquences d'avenir qu'une telle politique douanière pourrait avoir pour notre in- dustrie horlogère.

S y n d i c a t d e s p a t r o n s m o n t e u r s de b o î t e s a r g e n t

RÈ G L E M E N T

pour les

Apprentissages de la boite argent

Considérant qu'il y a lieu d'établir un rè- glement uniforme des apprentissages de la boîte de montre argent ou des différentes parties qui la composent,

La Chambre syndicale mixte, en exécution de la convention sur le travail réciproque ;

Arrête le règlement suivant : Article premier.

Le nombre des apprentis est déterminé de la manière suivante :

1 apprenti par atelier de 1 à 9 ouvriers 2 apprentis — 10 à 20 — 3 — au maximum 21 et au dessus.

Les fils de patrons ne sent pas considérés comme apprentis.

Sur le préavis du comité de section, la Chambre syndicale mixte peut accorder ex- ceptionnellement à un ouvrier monteur de boîtes l'autorisation de placer un de ses en- fants comme apprenti dans un atelier ayant déjà le nombre réglementaire. A l'expiration des trois quarts de la durée d'un apprentis- sage, un nouvel apprenti peut être accepté.

Ar. 2.

Pour le montage de la boîte entière le temps d'apprentissage est fixé à trois ans au minimum.

Pour le tournage à la main, la durée de l'apprentissage est de deux ans; il est de même durée pour le tournage à la machine.

La confection des burins et des formes fait nécessairement partie de cet apprentis- sage.

Exceptionnellement, pour un tourneur à la main, la durée de l'apprentissage pour le tournage à la machine est de 48 mois.

En aucun cas, il ne peut être reçu d'ap- prenti tourneur à la machine, sans que celui- ci ait été préalablement tourneur à la main ou acheveur.

Pour l'achevage complet de la boîte, le temps d'apprentissage est de deux ans au minimum.

Pour soudage d'assortiments le temps d'apprentissage est d'une année au moins.

Art. 3.

Les dégrossisseurs qui auront travaillé du- rant deux ans au moins de leur état pourront voir réduit leur apprentissage du 1/3 de sa durée s'il est reconnu qu'ils connaissent la partie.

Art. 4.

Un ouvrier ne peut avoir sous sa direction plus d'un apprenti, avant que celui-ci ait consommé les 3/4 de son temps d'apprentis- sage.

Art. 5.

Tout apprenti apprendra à fond la branche pour laquelle il s'est engagé et ne pourra se vouer à une autre partie avant d'en avoir terminé l'apprentissage.

Art. 6.

Un apprenti ne peut être employé à faire les commissions, les gros ouvrages, etc. que le 1/4 de la durée de son apprentissage.

L'apprenti nourri et logé chez son patron fera une année en plus à titre d'indemnité pour cet entretien. Cette base est donnée pour l'apprentissage de la boîte entière.

Art. 7.

Le bureau de la Chambre syndicale mixte, après un essai d'un mois, fixe la durée de l'apprentissage à tout ouvrier qui permu- tera.

Cette durée sera de 6 mois au moins, et Ie permutant paiera une indemnité de 150 fr.

au minimum.

Ledit bureau fournira des formulaires uni- formes pour les contrats d'apprentissages, lesquels devront être faits dans la forme écrite.

Ce contrat, unefois l'apprentissage terminé, sera remis à l'apprenti tivec un certificat at- testât son exécution exacte.

Art. 8.

Le présent règlement est subordonné à la convention patronale et ouvrière, il aura une même durée et entrera en vigueur dès au- jourd'hui. La résiliation de la convention en- traînera nécessairement après soi celle du présent règlement.

Ainsi discuté et accepté en séance de la Chambre syndicale mixte, à Sonceboz, le 7 décembre 1890.

Au nom de l'assemblée de la Chambre syndicale mixte :

Le secrétaire, Le président,

A. K o H i e r . A.. M u h l e t h a l e r .

Déchets d'or et d'argent

Voici le texte d'un arrêté pris par le Con- seil fédéral et revisant le tableau annexé au règlement d'exécution de la loi fédérale sur le commerce des déchets d'or et d'argent, du 29 octobre 1886, modifié par arrêté du Conseil fédéral du 27 mars 1888 :

LE CONSEIL FÉDÉRAL SUISSE, considérant que, par suite de la création à Granges (Suisse), d'un bureau de contrôle des ouvrages d'or et d'argent et de la fusion des deux anciens bureaux de Bienne et de Madretsch, sous le nom de « bureau de con- trôle des ouvrages d'or et d'argentde Bienne», il y a lieu de reviser le tableau de la division et répartition des arrondissements soumis à la surveillance des bureaux de contrôle, quant aux commerce des déchets d'or et d'argent ;

sur la proposition de son département des

affaires étrangères, bureau fédéral des ma- tières d'or et d'argent ;

arrî'.te :

1° Le tableau annexé au règlement d'exé- cution du 29 octobre 1886 reçoit la teneur suivante :

Tableau de la division et répartition des arrondissements soumis à la surveillance

des bureaux de contrôle

Numéros Bureaux de contrôle. Arrondissements. des

, - arrondissements.

1. Noirmont. District des Franches-

Montagnes ι 2. St-Imier. District de Courtelary

(moins Tramelan) Π 3. Tramelan. Paroisse de Tramelan,

district de Moutier III 4. Granges. Canton de Soleure, can­

ton de Bâle i v 5. Bienne. District dî Bienne, district

de Nidau, district de Neuveville et les autres parties du canton de Berne non incorporées aux arron-

dissements I, II, III et XII . . V 6. Sehaffhouse. Cantons de Schafi-

house, Argovie,Thurgovie, Zurich, Zoug, Lucerne, Uri, Schwytz,

Unterwalden, Glaris, St-GaIl, Gri-

sons, Appenzell VI 7. Neuchâtei. District de Neuchâtei,

district de Boudry, canton de Fri- bourg et les districts suivants du cantondeVaud: Avenches, Grand- son (sauf Ste-Croix), Moudon, Orbe, Payerne et Yverdon . . . VII 8. Fleurier. District du Val-de-Tra-

vers et Ste-Croix VIII 9. Locle. District du Locle . . . . IX.

10. Chaux-de-Fonds, district de Chaux-

de-Fonds, district du Val-de-Ruz X 11. Genève. Cantons de Genève, Tes-

sin, Valais et le restant du canton

de Vaud XI 12. Porrentruy, Districts de Porren-

truy, Laufon et Delémont . . . XII 2° Le présent arrêté entre en vigueur le 1er Janvier 1891.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRAS h o r l igerie et bijouterie

4 décembre 1890.

Cl. .64, n° 2612. 22 mai 1890, 10 1/4 h. a. — Nouvelle bride de tige de remontoir. — F a b r i q u e d ' é b a u c h é e d e Souieeboz, à Sonceboz (Suisse).

Cl. 64, n° 2613. 28 mai 1890, 10 h. a. —Nou- veau mécanisme de mise à l'heure par le pendant. — F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e S o n c e b o z , à Sonceboz (Suisse).

Cl. 64, brevet additionnel n° 2026/72. 18 oc- tobre 1890, 8 h. a. — Montre seconde au centre à arrêt. — D i d i g h e i m , A r t h u r , fabrique d'horlogerie, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Modifications.

Cl. 64, n° 2226. 19 mai 1890, 9 1/2 h. a. — Mise à l'heure par la· tige de remontoir au pendant. — W a l t e r , J e a n , rue la Char- rière, 24 a, Chaux-de-Fonds (Suisse). Ces- s i o n du 12 novem' re 1890 en faveur de

<t Guerry, Charles », Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 64, n° 2226. 19 mai 1890, 9 1/2 h. a. — Mise à l'heure par la tige de remontoir au pendant. — fiuerry, Cî a r l e e , Chaux- de-Fonds (Suisse). C e s s i o n du 18 novem- bre 1890 en faveur de « Parrenin et Mar- guet t, Villers-le-Lac, canton de Morteau

(3)

' ·

• •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 479

(France). Mandataire : Bourquin, Louis, avocat, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 65, n« 2585. 10 septembre 1890, 6 h. p.—

Perfectionnement aux tours ou machines à tourner les boîtes de monire. — B e s - e î r e , J . - F . , mécanicien, Porrentruy (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève. O e s i o n du 15 novembre 1890 en faveur de β Dubail, Monnin, Frossard et Cie s, Porrentruy {Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Radiations.

Cl. 64, n° 1311. Montre à remontoir perpé- tuel.

Cl. 64, n° 1717. Nouvelle disposition de fixage de l'anneau au pendant des montres.

LES ANARCHISTES A LUGANO

Le congrès socialiste-révolutionnaire !ita- lien qui aura lieu à Lugano le deuxième di- manche de janvier prochain, sera certaine- ment imposant par le grand nombre de dé- légués envoyas de toutes les régions d'Italie.

Les socialistes allemands enverront aussi une délégation d'honneur.

En attendant, MM. les anarchistes ont une peur verte des mouchards. Une circulaire lancée de Lugano le 25 novembre au Cari compagni dit :

« Nous croyons nécessaire de répéter en- core une fois qu'il y aura une surveillance scrupuleuse; l'indentification des délégués sera faite avec le plus grand soin, et ceux qui ne seront pas connus personnellement devront avoir avec eux des documents qui prouvent sérieusement qu'ils sont des amis. »

C'est assez curieux : ces anarchistes qui se

disent anti-autoritaires et ennemis acharnés de tout état civil, les voilà qui se mettent à réclamer les papiers comme de vulgaires sbires du pouvoir bourgeois.

La circulaire — qui émane des « Socialisti del Cantone Ticino » — termine en disant que le local pour la réunion est dès à pré- sent, tout prêt, et que les compagnons délé- gués trouveront tout le «confortable désiré » soit pour le logement, soit pour la nourriture, pour la modeste somme de 3 fr. 50 giornal- mente, tulto compresse.

Bien que l'ordre du jour ne soit pas encore fixé, on peut prévoir que le congrès de Lu- gano fera époque. Le député Costa et d'au- tres ex-députés de l'extrême gauche italienne y prendront part avec Cipriani et lés chefs du parti ouvrier italien. Il y aura de terribles discussions entre anarchistes et collectivistes.

Mais tout fait supposer que les anarchistes, ou pour mieux dire ceux qui ne veulent pas le bulletin de vote comme moyen d'agitation et de propagande, auront la majorité.

litote d e e m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux·de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 11 décembre 1890, à 5 heures du soir : MM.

— Salasnik, Berviczew. — Kochricht et fils, Odessa.

item a n n o n c e s c o n c e r n a n t l e s offres e t d e m a n d e s d ' o u v r i e r s o u d ' e m - p l o y é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , a i n s i q u e l e s c o n v o c a t i o n s d ' a s s e m b l é e s d ' a s - s o c i a t i o n s p a t r o n a l e s e t o u v r i è r e s j o u i r o n t d ' u n p r i x d e f a v e u r e t s e r o n t i n s é r é e s à r a i s o n d e I O c e n t i m e s l a l i g n e o u s o n e s p a c e .

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - c a t i o n s à I a R é d a c t i o n d e I a F É D É - R A T I O N H O R T i O G K K E S U I S S E , à B i e n n e .

/

u

B

ID

œ

u ί

O

A

H 1-1

9 &

U

0

O

O

s

n i

9 S CS

s

I I I I I I I I I I

O I us xi N l u m os => -<î ' " i O O S I ^<

I I

o o m i o o o o o o o

S^l -r- -r- •*-» TH ·*- 6<I O I O O (M T* O uî IO I O O S 1 8 1 S 1 9 1 f f i O O - S^ ·*- -rH -^H -f* T-ISq

* 1 US I IO

• a 2

« 3 a

| g - § f

t.J3 m a o SiS fc BS « "SLg

έ^Φ*

•8 s S

u. a «

BSB «-S g 2?2 a

α <o— ο Φ

a JS

<B Φ S R 5.β CT1OJ - Φ XJ

«S

s-

°-φ

"si

S i

φ . - • S Φ ·

Φ u .

>Φ"=2

•ç g g

C U > Z O

œ

(M

ο

s

os

S "9

S

" " en

ο Γ a g Φ rS a

m JS

U a

ο

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN

EDITION 1890

LIVRE GÉNÉRAL D'ADRESSES

pour la fabrication de bijouterie et d'horlogerie en Allemagne

Prix, y compris deux suppléments : 10 francs

L'envoi se fait contre paiement fait à l'avance de 1 franc pour port

Le LIVRE GÉNÉRALD'ADRESSESpour l e s î a b r i c a n t s debijouterie e t d'horlogerie d'Allemagne contient les adresses : De loules les fabriques de bijouterie ;

De toutes les usines de matières d'or et d'argent ; De tous les bijoutiers, marchands.en gros et exportateurs de bijouterie ;

De tous les exportateurs de matières d'or et d'argent ; De loules les branches s'y rattachant, telles que : fabriques de machines, mécaniciens, taillages de pierres et de pierres fines, magasins el commerces en gros, contrôles pour maliens or el argent, bijoutiers, monteurs, gutllocheurs, eslampcries, etc.

Dc loui commerce de vente de bijouterie el matières d'or et d'argent ;

De toutes les fabriques d'horlogerie;

De tous les commerçants d'horlogerie en gros el expor- tateurs;

De tous les magasins d'horlogerie ;

De tous les fabricants el marchands d'horlogerie en Allemagne.

Ce livre est indispensable à toute nouvelle maison de fabrication, d'achat et de vente de marchandises terminées et non terminées.

Le tirage est de 10,000 exemplaires garantis. Le LIVRE D'ADRESSES, lu dans les cercles compétents, est répandu dans toutes les parties du monde; il est valable jusqu'en 1892

PRIX DES ANNONCES

1 page 1 8 χ 1 1 cm.

V2 » 9 X 1 1 cm.

1U » 4 V2X H cm.

Une page en vue

100 francs 60 » 40 >

125 >

Petite annonce 1 — 10 lignes nompareille, 15 francs Les commandes au LIVRE D'ADRESSES avec SUPPLÉMENT et annonces sont reçues par W. A. MEIER,

libraire à PFORZHEIM (Bade), qui se charge aussi de tous renseignements. gis

Vente exclusive pour la Suisse au bureau de l'Indicateur, F.-L. DAVOINE, à Marin (Neuchâtel)

(4)

' ' •

480 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

151 BJ 51

£1 51 HJ 51 EJ 51 EJ 5 E 5 E 5 E 5 E E 5 El 51 EJ 151

IM.JÏÏÏâïl, MQIIiI, IMSSâlB l C IE à Pwïeaimy

RECOMMANDENT LEURS

MACHINESATOURNER L E S B O I T E S

O R , A R G E N T , A C I E R E T N I C K E L ( i n v e n t i o n F R O S S A R D )

AVEC NOUVELLES PINCES BREVETÉES

2 de ces mach'inos fonctionnent depuis 4884 chez M. E. VARIN à Fonlenais (Suisse).

1885 à la manufacture FAVRE-JAGOT au Locle.

4 887 à la fabrique de boîtes d'or GUILLOD & CHALLANDES à Chaux-de-Fonds.

1887 à la fabrique de boîtes au-Noirmonl.

1887—1888 à la SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE àPorrentruy.

1888—1889 chez M. HENNEMANN à Fontenais.

1888—1889 chez M. FIEROBE à Porrentruy.

1890 chez MM. BERTHET Fes à Charmauvillers (Doubs).

1890 chez MM. CONRARD & TSCHANN à Porrentruy.

1890 chez MM. SIMOΛ & Cie à Porrentruy.

1890 chez M. GROSRENAUD à Besançon.

1890 chez MM. JEAMBRUN, Fes à Charmauvillers (Doubs). 1227 IEl 151

15 IEI IE 151

4 » 3 » 1 » 3 » 2 » 2 » 2 » 2 » 2 » 2 » 2 »

»

»

» s

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Ânl IHi;

ETHJEJHI

IHnJ 1551 IHHl B ^

ϋ

IE 15 IE 15 E 5 Ξ E 5 IE 5

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

M é t a l e t a c i e r finies

T J S I ^ T E Z E i l ^ n D Z E ^ ^ U L I Q / T T i m S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

•par procédé mécanique 1235

eiâfitâii ι ifisoi

à la Rasse de Fournet Blanche. Roche (Doul s)

S

SS»

FARlQUE DE BOITES

a r g e n t e t g a l o n n é

Variétés pour tous pays. — Boîtes Deuber, Box cases, eic

USINE HYDRAULIQUE

in. m ' M

BIENNE

P l u s i e u r s r é c o m p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s Médaille d'argent Paris 1889

t i È

1234

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ERxXEST JUVET, St-Imier (Suisse)

K\pnri;iiinn pour tous pays de montres simples et compliquées. Spécit- lni> île l'ariirle a c i e r , oxidnge soigné en tous genres ei toutes grandeurs,

li'pi!ie> et sinonneties a guichet. H B

D é p ô t d e finissages

de la f-ibrique Oubail. Monniti. Frossard & Cie, P o r r r a t r a y .

AVIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte Pt soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, P a i s 1878. — Paris 1889— Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES ENTOlS CEMS ET QUALITÉS

G e n è v e

!!ne des Voirons H

WAGNON PHERES

G e n è v e Rn ta Voirou U

M a i s o n f o n d é e e n X 8 X 2 1116 DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, etc.

•.

t

t

• • • • •

DÉliALCHES ET FINISSAGES * •

JLIlY F R È R E S !

BIENNE (Suisse) •

P i è c e s & c l e f d e X 4 - & 2 O U g - . •

Calibre Vacheron et 8/« plat. φ

FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS Qualité soignée avec pignons de Savoie

R K I f I O ] V T O I R S A V P E I D â N T , φ

Système couvre-rochet, à vue et à bascule •

φ

Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE

par la tige en poussant on tirant. - | - Fat. N01285/88

IABRIQIJE DE P L I E S JlELUIJi)IES

F L U R Y F R È R E S •

B I E N N E (Suisse)

9

48 •

(5)

-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 48 1

USINE GENEVOISE DE DEGROSSISSAGE D'OR, GENEVE

j< Représenlanls exclusifs en Suisse de la J B c r m l o r i c i · J f l e t a l l w a a r e n - F a l i r i k . (Scholler Sf Cie), de Vienne, pour la vente des alliages de

3 NICKEL· S T GHRlTSOCALE

destinés aux fabriques d'horlogerie, de boîtes de montres, de bijouterie, etc.

D É G R O S S I S S A G E S E N C A R R U R E S , L U N E T T E S

3

Découpages en platines, rondelles et cercles

C I S E L E

LA SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE It K Vl IiAH » ,

D E M A N D E ,

pour entrer de suite :

U n b o n m é c a n i c i e n , bien au courant de la fabrication des élampes.

U n b o n m é c a n i c i e n , au courant

de l'outillage. 1243 Certificats de capacité et de mora-

lité sont exigés. (H. 5902 J.)

DEMANDE

De bons ouvriers é m a i l l e u r s et p e i n t r e s e n c a d r a n s , connaissant bien la partie sont demandés à l'atelier A. J E A N N E R E T , f a b r i c a n t d e c a d r a n s à P o r r e n t r u y . 1242

Entrée de suite.

Chez le même un bon d é g r o s - s i s s e u r , sachant limer, est demandé.

J e a n G-ΕΒ,ΒΕΕ,, fils,

doreur â Delèmont, d e m a n d e d e s u i t e u n e d i z a i n e d e b o n n e s finie- e e u e e e b o î t e s m é t a l , a i n s i q u e d e s n i c k e l e u s r s , » r - g e u t e u s e s , d o r e u s e s , e i n - b a l l e u a e s , p o l i s s e u r s o u u o l i e e e u s e s . a v i v e u s e s , g r a t t i b o i s v u s e s , d é m o n - t e u r s e t r e m o n t e u r s d e s e c - r e t s , r h a b i l l e u r s d e b o i t e s , p o s e u r s d ' a n n e a u x .

T r a v a i l a u x p i è c e s o u a u m o i s . 1244 (H. 5917 J.)

FABRICATION D'HORLOGERIE JULES MOREL, VEVEY

(SUISSE)

Exportation pour louslpaysjde m o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t

m é t a l 1196 Bijouterie à tous titres et plaqué

R E P R É S E N T A T I O N COMMISSION

• ^ • ^ • ^ • • • • *

LGi

BIENNE (Suisse)

— » « « — • ·

un J i i: iriin» W K U

en Uiu> genres et pour tous payi Spécialité genres anglais

• • • • • • • • • • •

Un visiteur de fini

b i e n r e c o m m a n d é e t p o s - s é d a n t d e b o n s c e r t i f i c a t s c e t d e m a n d é p a r l a F A - B R I Q U E D E C O B T E B E R T .

(H. 5836 J.) 1241 Prière à la fabrique qui fait

des

finissages à clef 16 Hg.

3 / 4 p l a t .

pour ancre anglais d'envoyer

son adresse à 1240 Poste, case 521, Chaux-de-

Fonds.

La Société a n o n y m e d e l a fabrique d'horlogerie 3.3. B A U O t I i E T à G e n è v e cherche de bons ouvriers ptvotenrs et acheveurs d'échappements. 1239

(H. 809-1 X.)

UOlTTRES SOIGNÉES

p o u r d e t . n a . e s Q çjlinàre et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES:

goxioh 1883 A n v e r s 1885 P a r i s 1889

H» THALMANN & C"

B I E N I T H ] 928 1000 francs de primes 1

p o u r X Θ Θ X . En vcnle dans les libraiiies el magasins de fournitures.

ÉDITEUR:

CU. GROS F I L S

S t - I m i e r . 1069

English spoken. Man spricht Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

GENÈVE, Rue Lévrier, 5

RUBIS, SAPHIR, GHRYSOLITH1

et

Q-ZRzZEnST-A-T Z B K z T T T

InMrUtiMtoMtoiMime "' UaUfW s u r le B H O N E p o u r l a F A B R I C A T I O N df*

J O T A U X p o u r H o r l o g e r i e

O DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR "

taillées pour la Bijouterie - * '

TOTII & @ ie

MÉCAMCIENS-CONSTRUCTEUBS

GENÈVE

ê

m.:

Machines de précision à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie ι Balancier*.

— Blocs à cylindre. — Matrice· et poinçons. — Perceuses. — Taraudeuse*.

— Plantasses. — Tours divers, automatiques ou non automatiques. — Fraiseuses.

— machines à tailler, automatiques et autres, etc.

. INSTALLATIOIf COMPLÈTE D'USINES POTJB LA FABRICATION

•JÉl'AIVIQL'E, d'après les derniers perfectionnements. 603 Outillages divers peur la petite et la moyenne méaaiilsjm. — Vent·

Vtmatenrs.

La maison reçoit les offres de MM. les Inventeurs pour l'exploitation dejleurs fcreisAs1

V O L L E N W E I D E R & C

Successeurs de E. Durussel

6 Monbijou — « Ε Κ Λ Έ — 6 Jflonbijou

IE

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

Grand c h o i x d e dessins 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité de poinçons

e n t o u s g e n r e s 3VI a. r t i x i Θ s de f a b r i q u e

Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S BB3Q33BB3BB3BBS33Ξ&ΘΒΒ3θ8δΘ@ΒΘ3©0©β08©33δδ©©β©

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i e - à - v i a d e l a g a r e

Etablissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix •— Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d hôte a midi 10 mmutes

* — Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente o>> montres. Toui les mardis, marchéι d horlogerie. · 931 Se recommande C. ΒΙΕβΒΝ-ΒΓΓΚ», propriétaire.

(6)

• ' - · \

\ • ' • ' ' ' . · •

482 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de montres — Usine à vapeu

WMM

MEDERBIPP (Suisse)

903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

* en tous genres s.

spécialité de montteà lemontoitâ jwtt dame*

de 10 à 13 lignes

VUILLIOMIËHÊINHARDT

« ' B I E N N E (Suisse)

FABRICATION DE BIJOUTERIE

•>fi¥ * T H « ·;τν* H

BIENNE

M l

S ρ é c i a 1 i té d e b r a c e l e t s m o n t r e i

or, argent et acier oxydé

wSSSSSSSSSSSÎSi

<

3 3 X C C C 3 X C t t X O f l » r a X 0 3 X O M S » X 0 3 M K ^

PIERRES EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie, en un mot tout ce qui se fait en pierres poi r le mouvement de la montre : Contre-pivots, ellipses, rouleaux Dupleix, etc. Pkrrcs

pour boussoles, télégraphes, distributeurs.d'eau, etc.

Assortiments spéciaux pour Ie rhabillage. It Calibres de précision basés sur le système métrique

au 1/10 et 1/100 mm , savoir :

Filière à pivot, filière au grand diamètre, filières pou· ellipses, rouleaax Dupleix, etc.

L-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque du fabrique

liaison fondée en 1850, ' ^occupant plus de 800 ouvriers

& La plus importante du mocda

IL

licrompnuii aui tipoiitioii de loiilres !862, Cbani-de-Fondj 1881, l'aria 1889.

VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS AUX MAKCHANDS UE FOURNITURES i Envoi de prix-courants sur demande. r 933

Achat de diamants, rubis, saphir ohrysolithe, grenat bruts.

xraxoxoswx>xoxos3x«o»»xccoxo5xœccci

Fabrique de ,,La Maisonnette"

tel lâlllll-lii 11

au L O G L E (Suisse)

Marque de fabriqua Spécialité démontres à ancre double plateau

IR, EIIVL O :Τ5Γ T O I I R , S

fabriquées par procédés mécaniques perfection- nés, en 17, 18,19 et 20 lignes

a s V e r r e e t S a v o n e t t e —S » or, argent, acier et métal

Tontes les montres de La Maisonnette portent la mar- déposée. que de fabrique frappée dans les fonds des koîtes

Se méfier attentivement des imitations du nom de

X - A . M A I S O N N B T T B 117«

MAISON FONDÉE EN 1879

F. REYMOND ft C"

8 8 . AVENUE DELA GARE

BIENNE

AVENUE DE LA GARE, 8 8

MÉTAUX POUR H O R L O G E R I E

A g e n c e e x c l u s i v e e t D é p ô t d e ι

H H . lia Salle «fc CIe, Marque déposée : TIt. Société « eetpha- Krlena, près L u c e r n e . P L A . Ï I N I U M Henné p o u r le laminage

Laiton, cuivre et alliages spéciaux pour l'horlogerie.

TIt. Société industrielle e t commerciale des m é t a u x , Parie.

(Usine de B o r n e l ) .

Maillechort, Packfung, Chrysocale,rSiniilor, etc.

é$Smr&

du nickel, à S c h w e r t e . (Ancienne maison F l e l t m a n n « AVHte).

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

H H . J o h n WaIIU « Sont

r.REYAlQJH9 &C!S à Birmingham.

Tubes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciéries e t tréfilerles it'IIavvlotk près Schefflelil.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 1203

Stock i m p o r t a n t en magasin.

EJSTBEPOTS:

m Magasins généraux, à Geaète et

à Ii ViIlEiIe, à Paris.

Ad· esse pour télégrammes.

REYMOND, BIENNE.

T E L É P H O N E

ΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟΟ ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

Achat de cendres j et lingots s u r essai #-»

Fonte de déchets de tonte nature ψ£

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS J j

AUIrRAWC

•*«e I B 1 3 3 ICT 3ST I E ©®*-

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Creusets de toutes espèces Q Q C3- R O & * « & . J=> É 3 T A . I I _ 929 Q

OOOOOOOQOOOOOOOOOOCXSOOO FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t i a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

. M A I S O N F O N D É E E N 1 8 S l HM

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

SOIGIVÉ B O V CWIJBAlVT

Tous mes balanciers soignés et ordinaires sont garanti* pour couper

J. H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a . g a r e 111··

DÉPÔT D'ACIERS ANGLAIS

en b a r r e s , tôles, bandes e t en fil S p é c i a l i t é

Aciers pour outils et pour horlogerie.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) signés avec certains SAAD arrivant à échéance, le Département a mis à profit leur renouvellement pour

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que les travaux d’isolation des combles de la mairie de Portejoie sont bientôt terminés et qu’il convient désormais

- Une assemblée générale spéciale des membres peut être convoquée par le conseil d’administration ou par le président ou par le secrétaire ou de la part d’au

Politique du handicap: renouvellement des subventions aux institutions d'accueil Le Conseil d'Etat a adopté à l'intention du Grand Conseil un projet de loi accordant des indemnités

Nous rappelons que cette utile publication con- tient: les adresses de l'industrie horlogére suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie et des

Énoncer puis démontrer un résultat général concernant le produit cartésien de deux (sous) groupes (de G ).. Justifier que le complémentaire d’un sous groupe de G n’est jamais

5 commissions spécialisées, dont le mandat a pris fin : sur le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte, sur la modernisation du dialogue de

Le président rappelle que, dans le cadre d'une réflexion relative à l'organisation territoriale de l'est du département des Alpes-Maritimes, la Communauté d'agglomération de la