• Aucun résultat trouvé

Combien de temps durera la crise?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Combien de temps durera la crise? "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauj-de-Fonds, Mercredi 5 Novembre 1930. Bureau?; Rue de la Serre 58,

Quarante-cinquième Année. — N

e

87.

11 . B P ^ B B F B H - - i m

SUISSE-

ORGANE de la CHAMBREiSUISSE DE, L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATK)N HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

t t n w t > M m t M M M i , M > n i » , t M i m m m m m t „ . . . . • -._ »» .. ', . » . — » i n m i n m i n i D I I H W ABONNEMENTS: S D i n Blx mate

Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union p o s t a l * » 26.— > 13,—

Majoration pour abonnement par la posta Compta da cheques postaux IV b 426 •

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANSER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue,Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S t aulaaas 80 centimes, offre» at demandes de

places 20 centime» la ligna, étrangères 36 centimes la ligna.

Les annoncée se paient d'avance.

• f T T t ? t ? f f T T ? f f f ? T T f t T T T T T

• P • • » • » • J "

mm

> i « "

Combien de temps durera la crise?

Bien malin qui le dirait! E t pourtant, n'y a-t-il-, pas avec les crises passées, mais récentes encore, tel rapprochement à faire qui pourrait soulever un peu le- rideau de l'avenir ? Essayons.

Quels sont les faits actuels, tout d'abord?

L a Bourse; l'industrie .et le commerce souffrent de la dépression en dépjt des diminutions suc- cessives-du taux de l'escompte. L'opinion qui préV valait,, au.; début, que: le manque de crédit portait la principale responsabilité de la situation, est par conséquent erronée.

Comment cette théorie avait-elle pris naissance?

Lorsque les prix des principales matières pre- mières et les prix de gros vacillèrent, nombre de détenteurs de marchandises, estimant la baisse injus- tifiée et prévoyant une rapide reprise, préférèrent recourir au crédit, qui leur permit de stocker, plutôt que réduire la marge de leurs bénéfices. Il s'établit un large courant de demandes d'ouvertures de cré- dit sur marchandises et sur titres. Mais la multi- plication de ces demandes créa quelque inquiétude dans le monde bancaire au sujet des perspectives économiques, d'où renchérissent du taux de l'es- compte avec le developpement.de la crise, ceci jus- qu au moment où l'on se décida à réaliser les stocks.

L a cherté ou la réduction des crédits n'étaient donc point à l'origine de cette crise, comme l'ont prétendu les partisans de la théorie monétaire des dépressions, et qui veulent que celles-ci soient dues à l'ascension du taux de l'escompte, provoquée elle-même par le fait que le volume des crédits n'est pas proportionné aux besoins d'une activité ac- crue.

Actuellement, le crédit est redevenu abondant, le taux de l'escompte a notablement baissé et, tout de même, la crise persiste. Alors?

L e professeur Aftalion, de l'Université de Pa- ris, donne la réponse suivante: « L e s mouvements de la monnaie et du crédit ne sont pas les moteurs du rythme économique; ils n'en sont que les mani- festations. Ils s'ajustent aux fluctuations des af- faires plutôt qu ils n'y commandent. Ici comme ail- leurs la monnaie est serve et non maîtresse des échanges. C'est du côté de la production qu'il faut chercher les- causes réelles des cycles, éco- nomiques, de la crise actuelle aussi bien que des crises antérieures.. »-

C'est fondé sur cette persuasion que l'Essor é.co- uomique a voulu comparer deux crises aiguës, celle de 1920-21 et celle de 1929-30.

Tout de même, si l'on veut faire un rapproche- ment utile entre elles, il convient de bien marquer la différence qui les sépare.

En 1919, la production mondiale avait, ensuite de la guerre, marqué un recul considérable. L a dé- préciation de certaines monnaies avait engagé bon nombre de capitalistes à transformer leur papier en marchandises, certains Etats avaient fait de gros

achats à crédit, d'où les niveaux sans précédent atteints par la généralité des matières premières.

Survint le krach qu'illustre les chiffres suivants:

L e cuivre, à 122 shillings en 1920, n'en valait que 65 en 1921; L'étain, dans le même laps de temps, s'était effondré de 420 shillings à 148. L e caout- chouc, à 55 cents à N e w - Y o r k en janvier 1920, s'obtenait à 11 Va en juin 1921. L e coton tombait, un un an, de 40 à IOV2 cents. L e blé, qui s'était traité jusqu'à 2.75 dollars se vendait à 1. L e sucre, enfin, poussé à 22 cents la.livre, était ramené à 1.80, la moitié du prix d'avant-guerre.

Les cours de 1921 sont, cependant, supérieurs à ceux qui se pratiquent aujourd'hui. L e cuivre ne valait-il pas 42 shillings, ces jours derniers et l'étain 114, le blé 78 cents, le coton 10, le caout- chouc 7 et le sucre 1?

Pourquoi cette différence?

Il semble qu'une seule raison peut l'expliquer, c'est qu'en 1920 les prix- sont tombés d'un niveau beaucoup plus élevé que celui qui existait avant la crise actuelle. L a marge de chute était alors suf- fisamment forte pour marquer la dépression. Au- jourd'hui, le rapprochement au plancher de zéro détermine une compression qui ralentira progres- sivement la baisse.

L a crise présente est, d'ailleurs, due au ralen- tissement de la demande plus qu'à la: liquidation d'engagements spéculatifs. On s'était abusé, en Amé- rique principalement, et la faute en est à la presse financière qui force généralement la note, sur les besoins réels de la consommation. L e s crédits, aussi, de plus en plus répandus, ont masqué la situation véritable. O n a cru à des nécessités qui n'existaient, en fait, point. O n paie, maintenant, les excès de 1928 et 1929.

Mais les divergences entre les conditions de 1921 et celles de 29 établies, comment tirer de ces [développements, désormais comparables, un rensei- ment utile pour l'avenir?

D'après le Bureau of Labour, l'index des prix de gros aux Etats-Unis a, il y a bientôt dix an», évolué ainsi: descente de 177, en janvier 1921, à 148, en juin; reprise légère en août, à 152; recul nouveau dès octobre, jusqu'en janvier 1922, à 138;

montée décisive alors, juillet étant à 155 et, après une hésitation de trois mois (153 en septembre), no- vembre à 156. L a crise, qui avait, en réalité débuté en mai 1920 par la baisse des métaux, a donc atteint son point culminant en janvier 1922. Elle a ainsi duré dix-neuf mois et, dans les six derniers, on put assister à des redressements partiels.

O r , bien que des fluctuations puissent encore être constatées journellement, suivant que l'acheteur juge bon d'intervenir ou de s'abstenir, il n'en demeure pas moins que les matières premières montrent une tendance assez nette à la stabilisation. Un progrès est même patent pour les métaux, 1 étain étant monté en une semaine de 109 à 115 et le zinc Ue 14 à 15.

Peut-on en inférer que la période actuelle se rapproche de celle d août 1921? Si oui, on pourrait situer le fond de la crise dans cinq mois, en mars

1931. Comme la Bourse anticipe régulièrement, une reprise ne serait pas improbable au début de l'an prochain. "*^

O n verra ce qu'il faut penser de ce rapproche- ment! Ch. B.

A propos du congrès de l'Union syndicale suisse

Le 18 et le 19 octobre, l'Union syndicale suisse a tenu à Lucerne un important congrès où elle a commémoré le 50e anniversaire de sa fondation.

Ce congrès a eu un certain retentissement dans la presse en raison de la présence de M. le Conseil- ler fédéral Schulthess, Chef du Département fédéral de l'Economie publique, qui représentait à cette as- semblée le Conseil fédéral et qui y a pris la parole en son nom. Plusieurs journaux de tendances diverses n'ont pas ménage leurs critiques au sujet de cette attitude du représentant du Conseil fédéral. L'Union syndicale suisse, organe central du syndicalisme de lutte de classes, fait constamment opposition à notre régime d'état, attaque violemment notre système po- litique et économique, et voici qu'un représentant de notre gouvernement accepte de se rendre à l'as- semblée commémorant le 50e anniversaire de sa fondation et d'y prendre la parole officiellement! • 111 y a là, il faut le reconnaître, plus qu'un paradoxe.

Mais pour quiconque suit la politique syndicaliste, ce paradoxe, sans se justifier, s'explique cependant aisément: il n'est en effet que la suite logique de la politique adoptée par les syndicats, politique à double face, contre laquelle les pouvoirs publics n'ont pas su se prémunir. D'une part, les syndicats de lutte de classes n'ont pas de termes assez violents pour s'en prendre au régime d'état et à notre orga- nisation économique; d'autre part, ils ont malgré cela, constamment recours à cet état bourgeois qu'ils déclarent honnir, ils demandent son intervention et son appui et ils ne craignent même pas de solliciter) et de recevoir des subventions de sa part. Les pou- voirs publics de leur côté s'accommodent trop aisé- ment de cette politique et, en dépit des attaques dont ils sont l'objet, cèdent devant l'intervention des syndicats et leur accordent leur appui.

Vis-à-vis du patronat, la tactique est absolument identique. La presse syndicaliste est pleine de re- proches et d'attaques violentes contre les employeurs.

Les syndicats mènent contre eux une lutte ouverte, mais cela ne les empêche de réclamer en même temps la conclusion de contrats collectifs: les employeurs devraient donc se lier avec ceux-là même qui se déclarent sans autre leurs ennemis! Si cette attitude a pu avoir certains résultats vis-à-vis des pouvoirs publics qui, pour des raisons de politique, ne sont quo trop enclins à céder, les employeurs par contre ne doivent pas en être dupes. Sans doute, ils sont tou- jours prêts à accepter la collaboration de leurs ou- vriers — collaboration qu'ils souhaitent même sincè- rement — mais il faut que cette collaboration soit vraiment loyale et sans arrière-pensée. Or la pre- mière condition d'une véritable collaboration c'est une renonciation formelle à la lutte de classes.

Si le congrès de Lucerne a réussi à attirer l'at- tention sur cette politique à double face des syndicats et par là même sur la nécessité d'y parer, il faut s'en féliciter.

D'autres faits du congrès de Lucerne méritent éga- lement d'être relevés.

Le chef syndicaliste français bien connu, M. Jou- îaux, est venu également apporter le salut de la Fédération syndicale internationale et des organisa- lions syndicales étrangères. Suivant les comptes-rendus publiés, ii a, dans son discours, recommandé « une

(2)

872 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 87. — 5 novembre 1930

W . W O l f 9 INC., Machines-Outils, Z U R I C H

Balance à compterez

Plus d'erreurs ni ennuis

en comptant

vos pièces fabriquées

en séries avec la balance à compter.

Nom- breuses références.

•aï

§-

y

0- %

A.KOULET- HUGU€NIN

ÊTflLS

LE LOCLE

CAOHNÂNS

(POOJIR PEMiUlEllTES

TOUS STYLES DÉCORATION MARQUES AMÉRICAINES

PROCEDES / /

MODERNES

Commerçant

avec bonne éducation et instruction, con- naissant plusieurs langues, ainsi que la branche horlogère, ayant l'expérience des voyages, trouverait situation pour voyages, vente et propagande dans bonne fabrique d'horlogerie.

Faire offres avec références et photo- graphie sous chiffre S 2 2 9 4 5 U à Publi- e r a s Bienne.

ATTENTION

Industriel, actif et sérieux avec longue pratiqua dans la fabrication de la boîte argent, métal ef acier, parlant et correspondant français et allemand, cherche place comme - 22964 U

Chef d e f a b r i c a t i o n Représentant o u v o y a g e u r .

Offres case postale 1713, Douanne p . Bienne.

U.S.A.

Qui peut fournir dans deux à trois semaines 200 mouvements baguettes, 3 34 lig. Fontainemelon, 1 7 jewels unadjusted?

Offres av. échantillons et prix s. chiffre T 23001 U à Publicitas Bienne.

Homme sérieux et capable

avec grande expérience des affaires d'horloge- rie, cherche situation dans bon commerce, soit f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , soit dans f a b r i - q u e d e p i è c e s d é t a c h é e s .

Pourrait s'occuper de la p a r t i e com- m e r c i a l e et s'intéresserait éventuellement a v e c p a r t i c i p a t i o n f i n a n c i è r e .

Adresser offres sous chiffre P 1 1 2 0 6 K à P u b l i c i t a s S t - l m i e r .

Horloger complet

ayant pratiqué toutes les parties de l'horlo- gerie,

e s t d e m a n d é

pour vérification des pièces avant l'expédi- tion.

Offres sous chiffre N 22991 U à Publicitas Bienne.

A VENDRE

belle propriété d'habitation avec ateliers, rue du Stand N° 30, à Bienne

11 s'agit de la propriété Studer-Boss, ci-devant atelier de dorage. Habitation de tout confort moderne. Petit jardin.

Pour tous renseignements, s'adresser à l'Etude d'avocat et de notaire Moll & Reng- gli, à Bienne.

A. MOLL, Notaire.

U.S.A.

Disponible d e suite

200 mouvements 61/2 lig. ovale, A. S., 15 rubis, Patek, shock Proof., bal. coupé, marques améric.

Offres sous chiffré V 23008 U à Publicitas Bienne.

On demande

mouvements et m o n t r e s finies en grandes séries, métal et or, cylindre et an- cre, 3 »/4, 4, 41/2.574, 15 lig.,

18/12, genre Chine.

Faire offres sous chiffre N 2 3 0 1 2 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Commerçant sérieux, ayant l'expérience des voya- ges, parlant plusieurs langues, prendrait

représentation

d'horlogerie pour l'Amérique du Sud et l'Italie.

Offres sous chiffre P 2004 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 2004

COMMIS - FOURNITURISTE

qualifié, cherche place dans fabrique d'horlogerie.

Entrée à convenir.

Faire offres sous chiffre P 2008 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Qui fournit

ébauches l 01/2 et 12 lig., l é p i n e s remont, demi- vue, aussi lépines, \1 lig.

14/lzm*'.

Faire offres sous chiffre P 2 0 1 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Qui

serait a m a t e u r ou s'occu- perait à placer 300 à 400 calottes bracelets ancre, marchandise sérieuse, or, argent et plaqué or de 41/a à IOV2 Hg.

Modèles et décors d i l l , ayant servi de collection.

Ecrire offres s. chiffre P 2 0 1 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Ufirfedernfabrikanten

Wer liefert fassonnierte Federn für Massen- artikel?

Fabricants de ressorts d'horlogerie

Qui livrerait ressorts façonnés en grandes quantités?

Faire offres sous chiffre Y 2 5 7 5 3 Q à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Chef de fabrication

Horloger complet, pouvant diriger grand atelier, très ac- tif, connaissance à fond des mouvements et des bottes sa- vonnettes or. Collaborateur sé- rieux, pour la terminaison des montres, se recommande auj<

Fabricants.

Offres sous chiffre P2D13C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

li vrer.t avantageusement mouvements baguette

qualité extra soignée

7,25X2i,5-

Cadrans métal

Pour cause de départ, à vendre fabrication de cadrans métal.

Faire offres sous chiffre P15503 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u f s - G e n e v e y s oo-rc

Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide.

91-1 C Travail garanti.

P A U L , R O B E R T Temple Allemand 71 - Tél. 15.14

C h a u x - d e - F o n d s

Rcgicuse-

relouclieus€

au courant de la retouche, mise en marche, réglages bre- guet et plats sur petites pièces ancre soignées.cherche place.

Références de 1er ordre.

Offres s. chiffre L1354Sn à Publicitas Soleure. 1406

1 » M

Mouvements baguette 4

2

ci montres métal blanc,

plaque or ef or, en cylindre ef ancre, qualité soignee.

V E R E C O W A T C H GO.

LA C H A U X - D E - F O N D S

22630

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtei)

P I V O T A G E S eu tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 1&2

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

(3)

N° 87 — 5 novembre 1930. L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 873

opposition non pas stérile, mais créatrice ».'En d'au- ters termes, il s'est fait l'apôtre du réformisme. C'est là une voix que l'on n'a pas encore entendue très1

souvent clans le syndicalisme suisse. M. Jouhaux a aussi salué la Suisse, « patrie de la liberté ». Le Droit du Peuple, en relevant la chose, la fait suivre d'un point d'interrogation et d'un point d'exclamation.

11 semble que le journal socialiste vaudois ne partage pas l'enthousiasme de M. Jouhaux pour nos institu- tions démocratiques. Il est vrai qu'en cas de grève lès syndicats font tout leur possible pour porter

atteinte à cette liberté et qu'alors, une des plus précieuses libertés, la liberté du travail, devient souvent un mythe. .

Le Conseiller national Reinhard a ensuite pris la parole pour apporter les vœux du parti socialiste suisse. On a dit que les syndicats étaient les ca- sernes où se formaient les cadres du parti socia- liste et la collusion entre le syndicalisme et le so- cialisme est déjà depuis longtemps un fait notoire.

Le discours de M. Reinhard vient de le prouver une fois de plus et il sera facile à l'avenir de

l?opposer aux syndicats, lorsqu'ils prétendront ne poursuivre que des buts professionnels et s'abstenir de toute politique.

Le Bureau international du Travail a naturellement fait aussi entendre sa voix. On sait que l'action du B. I. T. s'appuye avant tout sur le mouvement syndi- cal et les sympathies du Bureau de Genève pour l'Internationale d'Amsterdam sont connues. Les féli- citations et les vœux du représentant du B. I. T. sont donc dans la ligne de conduite de l'Organisation in- ternationale du Travail.

Commerce extérieur

Suivant la statistique allemande qui vient de pa- raître, sur le commerce extérieur horloger pendant les trois premiers trimestres de 1930, celui-ci indique un recul de la valeur de l'exportation de 3,10 mil- lions de RM. ou de 6,7 °/o ; l'importation un recul de 3,65 millions de RM. ou 31,9 o/0.

Le tableau ci-dessous donne des indications détail- lées sur l'exportation et l'importation des produits horlogers.

L'exportation des montres de poche est en augmen-

Montres de poche et montres-bracelets :

à boîte d'or et platine ...

» » d'argent

» » métal, etc.

Boîtes pr. montres de poche et montres-bracelets:

en or ou platine en argent en métal, etc.

Mouvements finis et ébauches de montres

A l l e m a g n e . — C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e . tation de 24,349 pièces ou 1,5 o/o, la valeur de 0,81 millions de R. M. ou 14,7 o/0.

Au total, l'exportation s'est élevée pendant la pé- riode considérée de 1930 à 1,654,310 pièces et 64 mille 213 qm. contre 1,629,961 pièces et 72,495 qm.

en 1929; quant à la valeur, nous trouvons 43 mil- lions 714,000 en 1930 contre 46,879,000 en 1929.

Le plus gros acheteur de boîtes de montres métal est la Suisse, qui figure pour 243,129 pièces. Quant

aux montres de poche à boîtes métal, c'est la Grande- Bretagne qui est le meilleur client d'Allemagne, soit 813,822 pièces en 1930 contre 576,676 pièces en 1929.

Aux importations, la statistique enregistre 530,998 pièces en 1930 contre 652,095 en 1929, en valeur respectivement 7,802,000 et 11,456,000 RM. Presque le 100 »o des montres importées sont de provenance

|suisse, à l'exception des montres métal, dont la, Suisse n'a fourni qu'environ le 89 "/o.

Montres pour véhicules, etc.

Horloges, pendules, etc.

Importation Janvier-Sept.

1929 1930 Pièces

75,111 117,869 181,066 1,338 12,847 37,907 225,957

— 4-

51,814.

68,179 126,215 1,101 10,843 89,059 183,787

M.

Janvier-Sept.

1929 1930 Valeur 1000 Mk.

4,709 2,330 2,147 69 89 138 1,974

3,132 1,376 1,391 21 48 104 1,730

Janvier-Sept.

1929 1930 Pièces

7,174 8,773 1,287,512 1,305 17,885 296,844 10,468 3,586 67,627

11,430 15,732 1,205,033 1,980 28,933 384,209 8,993 1,900 61,290

Exportation

Janvier-Sept.

1929 1930 Valeur 1000 Mk.

409 576 266 376 3,655 3,694

44 29 270 229 831 1,364

31 48 3,579 2,827 37,079 34,097

Le commerce de l'horlogerie en France pendant les 9 premiers mois de l'année 1930, d'après les statistiques de la Direction générale des Douanes.

Importation petite horlogerie.

497. Mouvements à l'état d'ébauche 498. Mouvements avec échappement 499. Mouvements entièrement finis 499/>w. Porte-échappements

500 A. Montres finies sans complication en platine 500 B. Montres finies sans complication en or 500 bis. Montres finies sans complication en argent 500 ter. A. Montres finies sans compl. en plaqué or 500 ter B. Mont, finies s. compl. en toute autre mat.

501 A. Montres finies compliquées en platine 501 B. — Montres finies compliquées en or 501 bis. — Montres finies compliquées en argent 500 ter A. Montres finies compliquées en plaqué or 501 ter B. Mont, finies compl. en toute autre mat.

502. Compteurs de poche en tous genres 503. Boîtes finies en platine

» en or

» en argent

» en plaqué or

» en toute autre matière 503 bis. Boîtes finies en platine •

» en or

» en argent

» en plaqué or

» en toute autre matière 509 A. Spiraux viroles

509 B. POII(S, barillets, pendants, etc.

jj » Autres

importations grosse horlogerie.

504. Mouvements de réveils, 501 gr. et plus

» » 251 gr. à 500 gr.

» » 250 gr. ou moins 504 bis. Cages enveloppes bois commun sculptées

» » » autres Cages enveloppes bois fin

504 ter. Mouvem. de pendules de 251 à 500 gr.

» » » 250 gr. et moins

» » de montres-pendulettes 504 quater. Chronomètres de bord 505. Compteurs et indicateurs de vitesse

Compt. d'électricité, gaz, eau, etc. (— 5 kg.)

» » » ( + 5

kg.)

» » » (mouvem.) ' , . » » » (autres parties)

506. Horloges d'édifices

Douz.

»

»

» Pièces

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

» .

»

»

»

»

»

»

»

» Grosses Q. m.

»

Q. m.

» Pièces Q. m.

»

»

» Pièces

»

» Q. m.

»

»

»

»

»

Quaii 1930 70,217

642 2,073 411 178 1 4,024 17,641 10,432 105,811 4 156 228 34 2,510 420 31 5,532 11,915 131,476 60,615 21 1,678 6,250 1,450 174,780 160 15 4,662

40 280 3 25 1,160 3,335 72 195 10 35 9 977 37 28 46 844

lités 1929 62,503

1.583 2,544 1,201 222 16,569 21,434 10,874 123,732

— •

191 165 477 5,255 440 53 3,317 16,218 76,445 35,655 164 1,186 4,723 463 142,463 160 19 2,512

49 333 8 29 1,926 7,043 4 101 8

• 29 19 442 26 25 43 562

Valeurs on 1930 7,904

266 3,604 94 486 5,512 3,619 1 118 6,272

34 251 91 12 302 31 21 1,106 481 2,930 664 21 399 99 9 479 1,583

136 149

118 524 47 198 38 323 66 1,110 79 429 6 59 1,170 2,027 328 3,472

1000 Ir 1929 6,882 499 5,158 254 363 6,508 4,202 1.06S 6,737

— 305

70 71 540 34 82 674 457 1,636 309 85 262 69 14 417 1,734 113 105

92 626 3S 258 103 508 10 708 32 289 9 30 880 1,590 268 2,454

Chambres de commerce

C h a m b r e s u i s s e d u c o m m e r c e .

La Chambre suisse du commerce s'est réunie à Zurich le 31 octobre sous la présidence de son président, M. John Syz, pour sa 107e session. Elle s'est occupée, en premier lieu, de l'élévation par les Chemins de fer fédéraux de certains tarifs pour les charbons. Il a été constaté que cette mesure ne peu,t pas être considérée comme heureuse dans la situation économique actuelle et qu'elle ne peut que porter préjudice à l'industrie qui passe par une crise en elle-imême déjà très grave. Ce renchérissement aura en outre pour effet de favoriser les chemins de fer allemands en enlevant à la navigation sur le Rhin un trafic important, ce dont les Chemins de fer fédé- raux souffriront également. En effet, ces derniers ont intérêt à ce que le trafic sur le Rhin soit aussi considérable que possible, de manière à s'assurer ainsi la plus grande distance de transport sur le territoire suisse. D'autre part, il paraît indispensable de soutenir la navigation sur le Rhin jusqu'au mo- ment où la régularisation définitive de ce dernier facilitera sa tâche si importante pour notre économie nationale.

La Chambre suisse du commerce a également dis- cuté les mesures prises par les chemins de fer alle- mands en matière de transport des céréales et qui sont dirigées contre la navigation sur le Rhin. C'est avec satisfaction qu'elle a appris que les chemins de fer allemands étaient disposés à renoncer à l'em- ploi de procédés qui ne sont pas usuels.

L'assemblée a enfin pris connaissance des rapports du Vorort sur l'état de la question de l'assurance- vieillesse et invalidité ainsi que de celle du contrat de travail normal pour les voyageurs de commerce dont un projet est actuellement à l'étude. Cette der- nière question est plus importante qu'elle ne paraît au premier abord. En effet, si tout le monde est d'accord que le contrat de travail normal pour les voyageurs de commerce est une chose désirable, les opinions diffèrent sur la question de savoir de quelle manière ce contrat doit être réalisé. D'après un point de vue, l'adoption d'un contrat de travail normal par voie d'arrêté fédéral paraît être une mesure étatiste ne se justifiant pas; il serait à craindre, d'a- près ceux qui partagent cette manière de voir, que la promulgation de cet arrêté ne soit un début dans'

(4)

gMBJBMEàMàMgBÉBBjS " ' " • ' '

874 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N" 87. — 5 novembre 1930.

-•*-••&+?''*'• •': (V-H'. .

/kChmhetmdeï da fan view àwipà

n'ont pas encore disparu. On en rencontre encore aujourd'hui. Ils ont échangé leur pioche et leur selle contre la plume et le fauteuil du bureau et attendent, comme. Jeursj prédéces- seurs, un heureux hasard qui les affranchisse en un tournemain des vicissitudes de l'existence terrestre . . .

Ils attendent... Mais leurs concurrents, plus avisés, cherchent par tous les moyens à forcer la chance. Et nous n'hésitons pas à vous compter parmi ces derniers. Vous aussi, vous appartenez à cette classe de commerçants prévoyants qui ont reconnu depuis longtemps l'utilité de la réclame. Vous aussi, vous n'ignorez pas les énormes avantages que notre puis- sant organisme de publicité et son expérience universelle sont en mesure de vous offrir.

C'est donc à vous que s'adresse l'avis, que nous venons d'installer, à Bienne également, un service spécial de consultation pour l'organisation de la réclame et de la vente. Ce récent anneau à la chaîne puissante de P u b l i c i t a s constitue déjà le huitième Service Technique, qui s'occupe de la création d'une réclame vraiment moderne etäavant tout rationnelle.

N'hésitez pas à nous demander, sans obligation de votre part, des projets de dessins, textes de réclame, affiches, prospectus, brochures, e t c . . . . , ou un plan de réclame soigneusement étudié; nous sommes là pour vous. Votre succès sera aussi le nôtre;

nous mettrons tout en jeu pour l'assurer.

r . i r j — , . H i ^ i c i * i * « < B » » t o i ! * »

LKITAS- BIENNE « I f SERVICES TECHHI

E v D U F O W « t E . I ^ P ? 4 5 D'AUTRES SERVICES TECHNIQUES SONT ATTACHÉS AUX SUCCURSALES SUIVANTES!

Jj@RUE P U l F f r Ù R f e t W

AARAU - BÂLE - BER N E- GEN EVE

LAUSANNE-LUCERNE ET ZÜRICH

(5)

— --^ "-— -" • ' - • - - - - • M ^ ^ i ^ j ^ ^ ^ ^ • ^ . » A ^ . M - j i - . - - •.-- -,.-- tataaBagHaggiMa

N° 87. — 5 novembre 1930. L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

57 5

la réalisation de tendances plus generates et d'une portée plus considérable. Une autre opinion estime, au contraire, que l'adoption d'un contrat de tr.ivail normal pour les voyageurs de commerce présente de si grands avantages qu'il serait heureux d'en établir le texte par arrêté fédéral pour en généraliser l'em- ploi. Il demeure d'ailleurs entendu que ce contrat ne serait pas obligatoire et qu'il serait possible d'y déroger par des prescriptions écrites.

Chronique des Associations patronales

Société suisse d e s F a b r i c a n t s d e boites d e m o n t r e s e n or.

Dans son congrès du jeudi 30 octobre 1930, tenu à La Chaux-de-Fonds, la Société Suisse a décidé de maintenir pendant le mois de novembre la fermeture des fabriques de ses sociétaires les lundi et samedi!

de chaque semaine.

Informations

Avis.

On est prié de se renseigner avant d'entrer en rela- tion avec

Cornelio Scartazzini, Vicosoprano (Grisons).

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Nicaragua.

F a c t u r e s d o u a n i è r e s p o u r envois p o s t a u x . D'après une communication du Consulat général de la "République de Nicaragua à Berne, les colis pos- taux n'ont plus besoin d'être accompagnés de fac- tures consulaires proprement dites. Par contre, l'ex- péditeur doit envoyer au Consulat une facture com- merciale rédigée en espagnol et trois copies. L'ori- ginal et deux copies seront retournées à l'expéditeur qui les utilisera comme suit:

1) L'original sera placé dans un des colis, lequel portera une mention ad hoc,

2)" Une copie sera envoyée au destinataire;

3) La seconde copie sera adressée au « Senor Re- caudador de Aduanuas MANAGUA, Nicara- gua C. A. »

Les frais de légalisation sont de 3 o/o de la valeur indiquée sur la facture commerciale, arrondis aux 50 centavos immédiatement supérieurs; ainsi, lorsque les frais de légalisation seront estimés à S 5-25 par ex- emple, le Consulat percevra S 5.50.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

29/10/30. — Paolo e Noemi Chichcrio-Cattaneo, soc.

n. coll. (P. Ch. et dame Noemi née Cattaneo, tous deux de Bellinzone), horlogerie, bijouterie, Maison Vantussi, Rue de la Gare, Bellinzone.

29/10/30. — Emil Lehmann (de Lyssach), commerce de métaux précieux, Aarbergergasse 51, Berne.

29/10/30. — Pierre Seitz (P.-Michel S., du Locle), fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, Rue du Temple 100, Brenets.

Modifications:

29/10/30. -— Mercier et Cie, fabrication de compteurs de vitesse et autres appareils de précision, Le Lo- cle, rue Daniel-JeanRichard 5. Henri Mathias et Demoiselle Marie-Alathilde Mercier, du Cerneax- Péquignot, sont entrés comme associés dans cetve soc. com. qui est transformée en soc. n. coll. avec Paul Mercier fils comme associé indéf. respons.

L'associé Paul-Auguste Mercier-Mayer a seul la sign. soc.

27/10/30. - Bévilard.

Radiations :

Marc Charpilloz, fabrication de pigno'is,

27/10 30. — V. Miche, dorure, argenture et platinure, fabrication de mèches à centrer, Genève.

28/10,30. — W. Giroud fils, taillerie et commerce de pierres fines pour l'horlogerie, Versoix (Genève).

29/10/30. — Giovanni Caroni, pierres fines pour l'horlogerie Tegna (Tessin).

29/10/30. — Hans Faessler, fabrication et commerce de pierres pour l'horlogerie et buts techniques, Heiden.

30/10/30. — Charles Muriset, horlogerie, etc., Gran- ges-Marnand (Vaud).

Faillites.

Ouverture de faillite:

27/10/30. — Häusler Paul, horlogerie, réparations, etc., Melchriau (Berne).

Délai de productions: 1 décembre 1930.

Assemblée des créanciers: 6 novembre 1930.

Réclamations

concernant la aistriùutlon au journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau tie postß respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

SgtijJF La poste étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au- près du bureau qui te dessert.

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

Carnets d'écots de montres

a Fr. 2,— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr« 2 , 3 5 .

C O T E S

4 novembre 1930 Métaux p r i e ! « «

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de bottes

» Laminé, pour doreurs PUtine

fr. 8 3 — le kilo.

» 3500.— >

» 3575.— >

» 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 2,50 dès le 10 octobre 1930.

Boites or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

1. Bienne 2. C h x - d e - P d s 3. Delémont 4. Fleurier 6. Genève 6. Grenchén 7. Locle 8. Neuchâtel 9. Noirmont 10. Porrentruy i l . St-Imier 12. Selnifl h o u s e 13. Tramelan

Bottes platine 1929 1830

197 243

415 186 2

— 86

Poinçonnement du mois d'Ootobre.

Bottes de montres Or Bottes de montres argent Totaux Oct.

1929 1930 1929 1930 1929 1930

Totaux Janv.-0ct.

1929 1930 3.177

81.987 3.852 11.164 2.426 9.754 73 3.361

— — 7.216

— — 6.294 1.926 62.246

638 6.272 1.084 5.383

569 2.888 4.762 159 5.734

20.648 4.249 5.319 3.270 16.478 17.086 11.010 540 6.867 7.004 7.093 2.154 9.160

15.377 2.747 6.963 1.037 5.980 8.918 3.261 90 5.706 5.225 6.168 558 8.988

23.825 86.433 5.319 7.222 28.057 19.512 20.766 613 10.228 7.004 14.309 2.154 15.454

17.303 65.236 0.963 1.675 12.438 10.002 8.644 745 8.594 5.225 10.930 715 14.722

195.325 810.810 54.565 55.883 195.783 160.409 164.599 11.385 96.119 71.936 128.747 20.063 176.264

140.239 474.126 54.736 25.047 133.001 118.708 90.667 3.663 68.834 48.381 96.874 11.603 99.480 Total 614

Différence - 1930 —

» + 1 9 3 0 —

515 129.304 99 —

— —

91.661* 110.878 37.643 —

— —

71.016 240.796 163.192 2.141.888 1.365.359 39.862 — 77.604 — 776.529

— — —

C o m p t a n t A t e r m e

London 30ocl. 31 ocl. 30 oct. 31 ocl (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en Aluminium inter 85

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

> électrolytiq 85 46-46.10/

45.13 9 43,12/6 44.5-45.5/

» best, selected 43 '5/-45 45.5 120-121 118.16/3 118.15,

124 170 175 17 15 15/

15.15/

14.15/

14.15'

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

> Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. prie«

stg.).

85 85 46-46.10/

44.1/3 44 45.5-4e.F-/

44.15/-46 46.5 119.10-120.10/ -

43.8,9 43.0/7'/.,

118.3/9 118.5/

123.10 170 175 17 15.16/3

15.15/

14.15' 14.15/

1.0.6*3 119.11/3

15.12 6 15.13,9 152,6 15.2 6

Paris (Ces prix Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 »/o Iridium

C o m p t a n t

28 oct. 29 oct. 30 oct. 31 oct.

s'entendent en francs français par kg. 1Ô00/1000)

2^8 335 17 500 34.000 78.000 200.000 238

335 17.500 34 000 78 000 00.000

238 335 17.500 34.000 78.000 200.000

238 335 17.500 34.000 78.000 200.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de Platinite Chlorure d'or

platine 15,—

17,45 9,25

1 5 , - 17,45

9,25

1 5 , - 17,45

9,25 1 5 , - 17,45

9,25

85,0 '/s

7a/ 4

140

85 73/4

140 85 7a/<

140 85 7 %

140 London 28 oct. 29 oct. 30 oct. 31 oct.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 1D3) 1009/1000).

Or (shill.) Palladium (Lstg.) PUtine (shill.)

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 16 '/a 16'/s 16-'/a 169/10

New-York »8 oct. 29 oct. 30 oct. 31 oct.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 3i gr. 103).

Argent en barres 353,4 353,', 3 5 ' /e 3 5 ' /8

Escompta st change.

Suisse: Taux d'escompte 21/20,o

» » avance s/nantissement 3'/a0,o

Parité Esoompt» Demanda Otfrt en francs suissas %

France Or. Bretagne U . S . A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécosfov.

Esthonie Lettonie Uthuanie rtusste

iuede ,'orvtge Danemark

\alande Pologne . ougosla vie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chin Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Douar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Ouilder 100 Reichsmk 100 D.Oulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

110 Lats 100 Uni

100 Tchervon.

110 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

110 Markka 100 Zloty 100 Dinars 111 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos

100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels l f 0 Yens

20.t 55 2522

5,18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.—

51,80 2666. -

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

101, 6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.

25.22 25.22 220.—

165.—

6 3 . ^ 536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2','.

3 2V.

21/-

5vr

77: 6 3 5 5 5 5'A

4 7 6 6-7

n

8

n

4

Vk

6 5'/;

9 9 10 9

5'/s 6-7 7

5 5.11

20,15 25,015

5,14 5,14 71,70 26,85 57 25 2 3 , - 207,20 206,29 122,65 100,30 72,50 90,10 15.25 136,80 98,71 51,09 2647,31

138,10 137,70 137,70 12,90 57,65 9,12

6.60 3,60 3,05 242,71 Ï566,—

24,90 22,86 176,50 5 0 , - 61.61 405,58 495,18 153,68 1 0 1 , - 135,58

91.—

244 29 252 43

183 — 197 07 253,—

20 30 25,045

5 16 5,17 72 — 27,05 58,25 23,35 207,70 207,69 122,95 100,35 72.80 90,30 15,30 137,80 99,71 52,09 2649,31

138,50 137 90 137 90 13,05 57,75 9,14 6,75 3,70 3,07 243,11 2 5 f 8 , - 25,02 23,15 178,50 52,—

63,61 407,58 497,18 155,68 103,—

187,58 9 3 , - 246.U9 254,43 188,—

199 07 258,—

*. Dont 1.763 boites or b a s à titres contre marquées. I!.-

I Imprimeurs: Haefeli h C»., l i t Chaux-Be-Rond».

(6)

jgggjgnjggggagamijgijMgttgajagaajgjgftgjiigaai — - • iagaaa>nnrfrnr"rr«i

876 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 87. 5 novembre 1930

DORAGES

MOUVEMENTS R O U E S

Poudre d'argent américain

Circulaires Poudre d'argent

Genres courants Prix avantageux

Q u a l i t é g a r a n t i e

Livraisons rapides

3 1 6 U

V™ de L* Estoppey Addor & Fils

Wasen 32 B I E N N E

MAISON FONDÉE EN 1 8 8 0

Tél. 40.92

L a fabrique justifiant sa réputation d e n e livrer q u e d e s b o u c h o n s parfaitement rec- tifiés, avec e m p i e r r a g e de p r e m i è r e qualité.

Outillage p r é p a r é p o u r g r a n d e s séries.

B O U C H O ÎV S S A N S P I E R I t E S , 493 Ü

Ressorts ^ M f > ^ v M - i - A pour petites montres depuis 2

3

U' / o c ^ U I I 5 f c pour montres de poche

H M B M H M k pour montres S jours

I N S T A L L A T I O N U L T R A - M O D ER N E :

F A B R I Q U E DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

BALANCIERS ANCRE COMPENSÉS ET NICKEL I

sont livrés en qualité soignée et bon courant, depuis 3 à 20 lignes.

RONDEUR GARANTIE. — LIVRAISON RAPIDE. — PRIX AVANTAGEUX

B a l a n c i e r s p o u r c a l i b r e s 3 Vi» 3

3

/

4

e t 4

,

/

2

'" b a g u e t t e s

Gaberel & Ducommun

téléphone 204 S A V A G N I E R ( N e u c l i â t e l ) Livraison directe aux pivoteurs (sur demande) 1246

m; 3+r——roc i ; • : = • ? tts=^;»a= I

CADRANS NACRE

Pour avoir de beaux cadrans n a c r e , solides, jolis de nuances, heures appliquées de toutes formes et i m i t a t i o n n a c r e , adressez-vous au véritable c r é a t e u r de ce genre qui seul peut vous fournir toutes garanties d ' e x é c u t i o n . 74-1 C

LE NACRE S. A., Terreaux 25, La CitaUX-dC-FOIKlS.

LA CHAUX-DE-FONDS

TÉLÉFIÏfOINJE 1 6 . 9 2

D É POT à BIE N N E

VERRES DE MONTRES

EN G R O S

Stock permanent d'environ 50.000 grosses

Concessionnaire pour la Suisse des

VERRERIES UNIES

161C

For concise Anglo-French Technical &

Commercial Translations

Pour vos Traductions Techniques et Commerciales Anglo-françaises MISS WILSON

Case postale 1129 BIENNE

J o d e s et Extrême

^Voyageur expérimenté se chargerait de r e p r é - s e n t a t i o n s en horlogerie et fournitures de maison sérieuse (commission ou autres conditions).

Partirait fin de l'année.

Offres sous chiffres P 2 0 0 7 6 C à P u b l i c i t é s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication de Produits chimiques p o u r l'Horlogerie

GLASSON & BIEDERMANN

ESSAYE URS-JU RÉS

Téléphone 21.59 La Chaux d e F o n d s Leopold Robert 30 b D o r u r e s et A r g e n t u r e s , liquides et en poudres

D i a m a n t i n e — S a p h i r i n e — R u t o ï s i n e O r et A r g e n t en poudre pour peintres sur émail C o l l e „ L a F l u i d i n e " pour verres de montres

E p a r g n e s , v e r n i s p r é s e r v a t i f , e t c .

E a u d i s t i l l é e e t f i l t r é e 33-1 C

(7)

N»87. — 5 novembre 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 877

T O U T F O R M

GRANDEUR/

PUBLICITE HORLOGÈRE

PIACUÉCK

| A M • N É

ARGENT N I C K E L

FABRIQ U E DE B Ol

DKDQJl^ DlANcD^Ao-LP^IRIRDEMTKaJir

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture d e M o n t r e s Roskopff soignées et à b o n marché p o u r t o u s pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courant et de précision. Continuellement des nouveaux _ I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t s d e d a m e s e t h o m m e » f a n t a i s i e à b o n m a r c h é . 114-1 J

^ L ^ • — — » • > — — ^ — Léplnes «t savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué or laminé, 5 et 10 ans. — ^ ^ ^ ^ — ^ ^ ^ ^ ^ — ^Ê

f Jnies Weber-Chopard Fabriaue I L E X

T é l é p h o n e 3 4 SONVILIER ( S u i s s e )

Spécialité de

montres bracelcf, aualifê soignée

pour dames et messieurs. 111-1 J

4 V „ 5, 57«, 5 % , 6V

2

, 63/

4

, 8s/

4

, 93/«, 10 7

a

lig.

i Mouvements baguettes absolument garantis

3, 3 3/«,

4

i /

4

, 4i/s lig.

%

Mouvements baguette

3 et 4 7 / " Eta, 3

3

/«'" Fontainemelon, 4 7«'" Peseux, 4 7

2

'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/« lig.

en qualité soignée sont fournis par 9-C

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735

• B o n a n v a n n

LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

E. BÜRKI & Co.

Beaustyl Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N E Rue des Pianos 55 sont spécialisés pour la fabrication de la petite pièce ancre

soignée, depuis 3% à 10%'". et possèdent un personnel spécialement stylé et capable.

Demandez-leur vos mouvements b a g u e t t e s ;

415 U vous en apprécierez le fini et la marche parfaite.

F a b r i q u e d e

Pendanis, Couronnes, Anneaux Plots et Anses Ta

bracelets

monfres

Assortiments fantaisies on tous genres

BOURQUIN F R È R E S S.A.

B I E N N E 7

T é l é p h o n e 3 8 . 1 5 = Télégrammes t Anneaux

COMMISSION - EXPORTATION 38SU

V v Ä l ? » i z e r FABRIQUE DtTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o l l s

ts^™* d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

& E t a m p e s d e b o î t e s &

a r g e n t , m é t a l , or, h l j o u t e r l e . 14-1 C

USINES „ S P H I N X "

M U L L E R & C

IE

S. A.

S O L E U R E

VIS - DÉCOLLETAGES - FORETS - TARAUDS pour HORLOGERIE

PENDULER1E - OPTIQUE ET AUTRES INDUSTRIES

DÉCOLLETAGES iwsn du plus petit à 30 m/m de grosseur

FORETS 0,05 à 5 m/m TARAUDS 0,25 à 12 m/m

(8)

878 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N" 87. — 5 novembre 1930

Montres de contrôle pour veilleurs

„DETECT"

RelojBS a comprueba — Control docks for night watchmann T o u s l e s m o d è l e s :

à cadrans, rubans, signatures.

Mouvement extra, à ancre, H rubis.

H O R O - D A T E U R „ D E T E C T ' T I M E - S T A M P » D E T E C T "

Le plus moderne, remontage tous les 8 jours, ou reinontage^automatique sans pile.

C H A R V E T & C

i e

, Constructeurs

à L Y O N (France)

48, rus de l'Hôtel—da-Ville (Succursale à Genève) n - i c

TH. MAEDER, Bienne ]

Maison fondée en 1866 Téléphone 28.37 ™

Plaqué o r galvanique

Marque déposée

" " ~" w - •

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 1 8 k t

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 320-2 U

I

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tons genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

P O R R E N T R U Y

G R E N A T , S A P H I R S , R U B I S , E T C . Livraison par retour. 2123 P

Atelier de construction mécanique

HUGI FRÈRES, GRENCHEN

Téléphone n°570 Bettlachstrasse 242

Etampes en tous genres

pour l'horlogerie et l'industrie électrique

B l o c s e t M a c h i n e s e n t o u s g e n r e s

d'après dessins ou modèles

= ^ = H a u t e p r é c i s i o n ^ = ^ = uii.f U

J. VéroD, Grauer & C ie

La Chaux-de-Fonds

Repr. CH. MA'JREL

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x

VOYASES. CROISIÈRES. PASSAGES MARITIMES

Services rapides et groupages

Contrôle anglais et français — Prix à forfait.

1

S e r v i c e d e r e n s e i g n e m e n t s g r a t u i t s • pour tous genres de transports et voyages.

D é m é n a g e m e n t s , g a r d e - m e u b l e s , e t c . 110-1 Cl

Machine à mesurer et pointer N'0 Modèle N° 2a, capacité 300/ÎOO mm.

» N ° J , » S00/ÏOO »

» N ° i , » 100/100 » N»0, - 70/50 »

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

SPÉCIALITÉS: 319 -l U

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et 11, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir da précision de tous systèmes

MARQUE DtPOStE

notre clientèle recrute parmi les cants réputés pour leur exigeance vis-à-vis de leurs fournisseurs et par la qualité i n - contestable de leurs produits. Le fait de satisfaire pleinement et des années durant de pareils clients, parle suffisamment en fa- veur du travail impeccable de la

RAD I O C H I M I E

Météore Sft

ROGRESSIA

FABRIQUE DE CfiDRfinS ITlÉTflL

FROIDEvnux aciEvniDflu-BiEnnE

Références

Documents relatifs

Deux bactéries sont classées dans la même espèce si elles présentent au moins 70% d’homologie.. Expliciter

tion de l'enfant sent depuis l'ori- gine au cœur de la pédagogie Frein.:t alors que le6 circulaires ministérielles mettent l'accent sur la meilleure ma.I'Jère de

Cet- te visite d'amitié faisait suite à de nombreux contacts établis, depuis fort longtemps déjà, avec des personnalités pédagogiques éminentes de chez

Nous rappelons que cette utile publication contient: les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de machines

Étant donné que les salaires en Suisse ne sont pas suffisamment protégés par des salaires minimums et que les possibilités de les protéger par le biais des salaires minimums des

Axel a joué deux parties de billes.. Au second jeu, il perd

Pour ce 40ème congrès, nous avons décidé d'un travail plus en commun, plus en profondeur en cette période de pleine mutation, notamment en ce qui concerne le rapprochement de branche

Nous espérons donc que la Banque du Canada enverra une forme de message aux marchés financiers, en ce qui concerne des mesures visant à procurer un peu de résistance à un