• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 17 Novembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, SB. quarante-troisième Année — N' 91

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 17 Novembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, SB. quarante-troisième Année — N' 91 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 17 Novembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, SB. quarante-troisième Année — N' 91

M TMraoN

S U I S S E -

ORQANE DE Ul CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

t t l t M t t m t M H M t H »

ABONNEMENTS: c . « BU mou :: Suisse F P . 14.06 Fr. 7.05 ',[ Union p o s t a l e » 26.— > 13.— :

Majoration pour abonnement par la posta : : Compte de chèques postait* IV b 4 2 6 :

M l l l l t U M U M M M

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IEBCBEDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FORDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l fUINOMCES: PUBLICITflS, S. It. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

• 4 i m l l l l l l l l t n i l l

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne

Les annonces se paient d'avance

* » M » M . '

Les aspects sociaux

du mouvement de rationalisation *)

"®- Au regard du monde ouvrier, la rationalisation inspire des inquiétudes à plus d'un point de vue, quant au respect de la personnalité et à la sécurité de l'emploi entre autres.

L e grief le plus fréquemment invoqué est celui de forfaire au respect de la personnalité, de provo- quer la déchéance physique et morale de l'ouvrier qui, exposé à un véritable surmenage pour s'adap- ter à l'accélération du travail, faute d'être expulsé du mécanisme de production s'il ne peut suivre le rythme, se convertirait en un automate, sa dexté- rité étant acquise au détriment de son intelligence.

Il est évident que dès qu'il y a abus ou excès, le péril surgit. U n e pratique trop rigide du travail à la tâche, par exemple, présenterait, surtout dans certaines industries, des dangers indéniables. Mais des excès de ce 'genre-là sont-ils vraiment suscep- tibles d'être redoutés dans un temps où l'on peut voir, par exemple, un Syndicat de fonctionnaires adresser à un de ses membres une mercuriale pour lui reprocher son habileté au travail:

Cher camarade, il nous revient que votre rende- ment de travail, à l'administration qui vous occupe, en l'occurence la comptabilité des régies municipales, dépasserait largement et quotidiennement la moyenne de travail effectuée par vos collègues. Il résulte de cette situation un vif mécontentement dont le plus clair est que notre syndicat, dont vous êtes membre, ressentira les conséquences. Certains de nos affiliés, outrés de votre attitude, semblent déjà vouloir vous faire endosser pour une part la res- ponsabilité des faits.

Désireux d'éviter une telle situation et au surplus respectueux des décisions prises en diverses assem- blées du syndicat concernant les devoirs des non syndiqués en ce qui concerne la production, nous vous prions de mettre fin à votre actuelle méthode de travail et de vous conformer à la moyenne de rendement effectuée par vos collègues du service en question.

(Journal bruxellois « Le Peuple ». Lettre repro- duite dans le numéro du 15 novembre 1927).

Certaines protestations s'élèvent également, re- latives à l'effort du patronat, lorsqu'il se propose de déterminer la valeur morale de l'effectif qu'il utilise. O n incrimine, dans cet ordre d'idées, Tac- tion poursuivie en Allemagne par l'Institut Dinta pour la formation technique. A l'aide d'un ensei- gnement approprié et de 55 journaux d'entreprises au tirage d'un demi-million d'exemplaires, distri- bués gratuitement au personnel des usines, l'Insti- tut Dinta a mis à son programme « la lutte pour la conquête de l'âme de l'ouvrier». Il peut être permis de se demander pourquoi cet effort est jugé périlleux précisément quand il est l'oeuvre du pa- tronat, alors qu'il serait sans danger, voire même excellent dans ses causes et ses effets lorsqu'il est mis en œuvre par l'armature syndicaliste. L a ré- ponse à la question, que nous laissons posée, dé-

*) Voir Fédération Horlogère Suisse, No. 83 du 20

octobre 1928. I

pend évidemment de l'angle particulier sous lequel s'envisagent les situations.

A u dire de ses antagonistes, la réorganisation scientifique de la vie industrielle porterait encore atteinte, non seulement à la personnalité physique et morale de l'ouvrier, mais à sa qualification profes- sionnelle. Elle le « déspécialiserait » et aboutirait à une dégradation de la fonction ouvrière dans la vie industrielle. L a rationalisation est certainement susceptible d'entraîner un reclassement profession- nel, en conformité des aptitudes spéciales de l'in- dividu. Mais elle saurait, à notre avis, difficile- ment engendrer le phénomène de déspécialisation.

Elle tend à élargir les possibilités d'activité d'a- près les capacités, ce qui a été du reste nettementl mis en lumière et reconnu par le Secrétaire du Syn- dicat des cheminots belges, qui a précisé au Con- grès ouvrier de Fleron, en septembre 1927, que la société nationale des chemins dé fer belges avait décidé de promouvoir, pour toutes les catégories du personnel, l'ascension professionnelle de façon • à élever jusqu'aux plus hauts grades le plus humble des travailleurs qui arriverait à conquérir par son;

application la formation nécessaire.

Quant au grand grief formulé contre la rationai- lisation d'engendrer le chômage, il a déjà suscité des manifestations significatives dans la population ouvrière. C'est ainsi que l'année dernière, — pour ne prendre dexemples qu'à l'étranger, — des grèves ont éclaté à Bruxelles et à Liège pour prévenir l'échange entre journaux, de ce qu'on appelle les flans, autrement dit les compositions typographiques qui, après avoir été utilisées par un organe, peuj- vent ensuite être utilisées par un autre journal.

L a rationalisation ne doit évidemment pas cons- tituer un facteur de surproduction systématique ou de chômage. L a Fédération nationale belge de la verrerie a déclaré que de 1914 à 1927, la ratio- nalisation a expulsé le 30 % de la main-d'œuvre.

D'autre part, les industries minières de la Ruhr auraient retrouvé en 1926 leur rendement de 1913, avec un effectif ouvrier restreint de 40,000 unités.

Il importe de noter cependant, pour être exact,, que cette régression est loin d'être générale. E n plus, elle ne peut pas être considérée comme un indice constant de dépression. L e Secrétariat du com- merce des Etats-Unis, dans son dernier rapport annuel, constatait au contraire que le déplacement des travailleurs résultait fréquemment, dans lesj conditions actuelles, d'une extension d'activité, qui permettait de les affecter à l'aménagement ou à la distribution des services.

Dans l'industrie allemande, on a assisté à des oscillations déconcertantes du chômage, une partie de l'effectif étant tantôt absorbé, tantôt rejeté hors de l'usine.

Dans ces conditions, il importe de poser en prin- cipe que le travail de rationalisation doit resterj lié à la question de l'élargissement des marchés.

Il ne servirait pas à grand chose, ni pour l'enir ployeur, ni pour l'ouvrier, d'accroître indéfiniment l'appareil productif, si à une production rationalisée

ne correspondait point parallèlement une extension croissante du volume des débouchés.

L e marché mondial dispose d'une élasticité suffi- sante pour que puissent surgir de nouveaux con- sommateurs, favorisant une reprise de l'activité pro- ductive. Seulement les besoins nouveaux, les dé- bouchés nouveaux ne s'affirment pas toujours rapi- dement, malgré la baisse du prix de revient et du coût de la vie, et dans l'intervalle, un certain chô- mage reste pourtant susceptible de déployer ses effets.

Dans ces conditions, l'accroissement du pouvoir de consommation doit rester une préoccupation de premier plan. Nous conclurons donc en formulant la thèse qu'une politique de rationalisation apparaît jliée à la paix sociale, à condition de rester subor- donnée à une extension continue des débouchés.

Au reste, l'adaptation de l'industrie au mouve- ment de réorganisation scientifique pose en fait des problèmes infiniment trop mouvants et divers d'as- pect pour qu'il soit possible de les résoudre en théorie par des règles invariables et uniformes.

C e n e s t qu'avec une infinie prudence et une grande expérience de la vie industrielle, et en travaillant à coordonner les intérêts souvent divergents des divers éléments de la production, qu'on peut espé- rer solutionner la question.

Relations avec PU. R. S. S.

Une mission soviétique a séjourné à La Chaux- de-Fonds, depuis le 12 courant, dans le but d'effec- tuer des achats d'horlogerie. Elle était composée, au début, de sept personnes, .dont M. André Bodroff,i président du trust de la mécanique de précision et du professeur Zavadski.

Actuellement, la plus grande partie de la délé- gation soviétique a quitté la Suisse et il ne reste plus ici que deux de ses membres. '

Nous sommes à même de donner les renseigne;- ments suivants, en ce qui concerne les conditions dans lesquelles la mission russe soviétique a été autorisée à séjourner en Suisse.

La police fédérale des étrangers a fait part, télé- phoniquement, à la Chambre suisse de l'horlogerie, le 31 octobre écoulé, de l'arrivée prochaine de cette mission, à laquelle des visas devaient être délivrés pour un séjour de 8 jours uniquement pou;r achats d'horlogerie au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Dans ces conditions, le Bureau de la Chambre n'a pas cru devoir faire opposition à l'admission de la délégation russe.

Ensuite d'articles parus dans les journaux quoti- diens, la Chambre suisse de l'horlogerie s'est aussitôt livrée à une enquête sur l'activité de la commission.

Il en résulte que jusqu'ici, aucune preuve n'a pu être fournie à l'appui des griefs articulés.

Il est évident que si dans la suite, on venait à cons- tater que la délégation ne limite pas ses objectifs à l'achat d'horlogerie, mais cherche à profiter des circonstances pour faire de l'espionnage industriell, la Chambre suisse de l'horlogerie interviendrait im- médiatement et demanderait à la police fédérale des étrangers que l'autorisation de séjour accordé soit retirée immédiatement.

En ce qui concerne la conclusion d'affaires avec la délégation de PU. R. S. S.., nous pensons qu'il n'est pas inutile de recommander aux fabricants d'hor- logerie d'être de la plus extrême circonspection^

(2)

884 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 91. - 17 novembre 1928

DIVERS

1

FABRIQUE DE C A D R A N S M É T A L

ROGRESSIA

NIDAU- BIENNE

1683

M a i s o n s p é e l a l e p o u r l a g r a n d e s é r i e . Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs élcctr., etc.

Pierres d e grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India > et <Aloxite>, etc.

Filières en acier à tirer. 231 Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près Bienne)

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

Spécialités

en tous

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

J. WITTMANN

S c h w e i z e r - U h r e n E n g r o s und

F R L . L O L L Y D R E S S L E R

a u s L e i p z i g 1760 geben ihre am 21. Oct. stattgefundene Verlobung bekannt.

BRMQÜE CRMTOMRLE MEÜCHRTELOISE •

L A C H A U X - D E - F O N D S

Toutes opérations de Banque

Amériaue, Allemagne, M Haue

Nous cherchons gros preneurs.

42,8°"° (19 lig.) or 14 k., sav., 15 rub., sp. Breg., ancre.

47,:<mm (21 lig.) or 14 k., sav., 16 rub., s p . Breg., ancre.

23,6mm (l"1/2 » g ) o r ** k-» 1 6 r u Di ancre.

20,3mm (9lig.) or 14 k., 15 rub., ancre.

14,fim" (61/2 lig-) or 14 k., 16 rub., ancre.

42,8m" ( ' 9 lig.) argt., 15 rub., ancre.

40,timm (18 lig.) 10 rub.

Offres sous chiffre N 3 3 6 1 Z à P u b l i c i t é s

C h a u x d e F o n d s . 1043 BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

G E O R G E S F A E S S L I ™

Licencié ès-sciences corn, etécon. - Expert comptable diplômé A.S E.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90 CONSEILS EN MATIÈRE FISCALE ET FINANCIÈRE

COMPTABILITÉS, EXPERTISES, STATISTIQUES ORGANISATIONS COMMERCIALES ET INDUS I RIELLES - ASSURANCES

DIVERS

A remettre, pour raison de santé, une

ancienne

• M i l •

terminant des ébauches suisses

Marque de l

re

qualité, très demandée en

France et à l'Etranger. 1705 Affaire sérieuse, conditions intéressantes.

Tous renseignements et précisions sous chiffre

Pi0627Le à Publicitas Le Locle.

M o n t r e s c y l i n d r e d e 6

f

/, à 13"

M o n t r e s a n c r e d e 5

!

/

4

à 19'"

or, argent, métal et plaqué or. - Prix avantageux.

AU. ALLEMANN FUS, Horlogerie

1418 R o s i è r e s (Soleure).

I à 50 tonnes

l

re

fabrication

Camille Harder

représentant exclusif

La Chaux-de-Fonds

1667

FABRIQUE DE CADRANS M É T A L

I ROGRESSIA

1683

l i v r e v i t e e t b i e n .

Monsieur School;, de Londres

désire acheter comptant montres nickel, argent et or, pour dames, ainsi que des mouvements, sera à L a Chaux-de-Fonds le 2 0 novembre à l'Hôtel de la Fleur-de-Lys et à Bienne les 1 9 et 2 1 novembre.

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue du Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS et ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le p l u s g r a n d assortiment au p r i x l e p l u s bas. 990

M a i s o n s p é c i a l e

Etiquettes

en tous genres p o u r t o u s c o m m e r c e s

et i n d u s t r i e s . G r a n d e s p é c i a l i t é :

Etiquettes, Cachets en relief.

R i c h e collection d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

B o n c o m p t a b l e , c a p a b l e de s'occup- p e r d ' u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e soi- g n é e e s t d e m a n d é p a r m a i s o n i m p o r - t a n t e , p r e s s a n t .

A d r e s s e r offres d é t a i l l é e s a v e c réfé- r e n c e s e t p r é t e n t i o n s sous chiffre P 2 3 0 6 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 1680

EMPLOYÉ (E)

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e B i e n n e o f f r e s i t u a t i o n i n t é r e s s a n t e à p e r s o n n e c a p a b l e e t a c t i v e , e x - p é r i m e n t é e d a n s l a f a b r i c a t i o n , l a t e r m i n a i s o n b o î t e s a r g e n t e t o r e t d é c o r s , l a c o r r e s p o n d a n c e a l l e -

;&$Hgféj&.mande e t f r a n ç a i s e . _,!„..,,.,„_..

C a n d i d a t s n e r é p o n d a n t p a s s t r i c - t e m e n t à c e s c o n d i t i o n s s ' a b s t e n i r .

O f f r e s a v e c r é f é r e n c e s e t c o p i e s d e c e r t i f i c a t s s o u s c h i f f r e V 4 3 0 5 U

à P u b l i c i t a s B i e n n e . 1692

ACHATS E T V E N T E

A vendre à prix avantageux

rfonvemenfs 42,8" <19'")

lép. haut. norm, et mi-plats prêts à mettre en boîtes, et mouvements 42,8 et 4 5 % (19 e t 2 0 lig.) sav., haut. norm, à divers degrés d'avan- cement.

S'adresser sous chiffre P 1 5 4 4 1 C à Publicitas

L a Çhaux-de-Fonds. 1686 Divers lots de belles

petites sav. o r 14 Carats

24,8, 27, 2 9 , 3 % (11, 12, 13 lig.) ancre et cyl. sont à vendre à prix avantageux.

Demander offres sous chiffre P 2 3 0 7 7 C à

Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 1689

DIVERS

«Jauges pour Roues

'.••.••••': Jauges pour calibrer les roues. 1704 Utiles dans l'arrondissage.

Ecart entre chaque noyure 0,025 mm. — Précision.

jR. Jfleuslin, outuiage, St-Imier

F a i r e u n e s s a i a v e c l e CADRAN M E T A L

^ ^ n £-1^ * "l^m-v ; l a l f f i w* ' ' ^ {683

1 RO0RE55IA

continuer c'est

FROIDEVAUX & Cle, N I D A t - B I E N N E

(3)

N° 91. — 17 novembre 1928 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 885

et de s'entourer de toutes les garanties, en ce qui concerne le payement.

.*

Quant aux chances de succès que peut avoir une fabrique d'horlogerie créée de toutes pièces en U. R.

S. S., nous laissons la parole à un correspondant, qui nous écrit ce qui suit:

« Ayant lu dans votre journal No. 83 l'article' concernant l'établissement d'une usine d'horlogerie, en Russie, je me permets de vous donner l'opinion d'un fabricant d'horlogerie connaissant la Russie, avant le régime soviétique et qui l'a revue il y a 2 mois.

« Tout d'abord, je dois vous dire que c'est plus facile de faire des plans d'une fabrique que de fabriquer un million de montres par année. Pour remonter un million de montres, bien entendu quand toutes les fournitures sont prêtes et préparées, c'esff à-dire nickelés, sertis, assortiments réglés, etc., il faut 300 ouvriers, en comptant que chaque ouvrier en fasse 1 douzaine par jour; si l'on compte encore fabriquer les fournitures de la montre, ébauches, ressorts, cadrans, sertissage, boîtes, etc., il faudra;

le double de personnel, de techniciens et de ma- chines. Or, PU. R. S. S. est beaucoup plus ei^

arrière dans le domaine technique que les autres pays.

Alais admettons même que les Russes arrivent à faire un million de montres par année. Qu'est-ce qu'un million de montres pour la grande Russie? Propor- tionnellement à la population, cela représente tout au plus 40,000 montres pour la Suisse qui doit en con- sommer 10 fois autant. Il est vrai que l'U. R. S. S.

fabrique à présent de tout, mais tout ce qu'elle fa- brique revient de 50 à 100 o/o plus cher qu'à l'étran- ger La production est très minime et .l'industrie ar- rive à se maintenir uniquement grâce au fait que l'U.

R. S. S. ne peut pas importer les produits manufac- turés en quantité suffisante, pour ses besoins, tout d'abord parce que l'étranger ne lui accorde aucun crédit et qu'elle ne peut, d'autre part, acheter au comptant.

«A mon point de vue, nous n'avons rien à crain- dre de l'établissement d'une fabrique d'horlogeriei en U. R. S. S. La Suisse sera toujours capable ''de fabriquer de meilleures montres et à meilleur marché.

Votre conseil aux fabricants, de fermer les portes de leurs usines est toutefois judicieux, mais il devrait s'appliquer à toutes les missions étrangères qui viennent en Suisse visiter les fabriques. D'une façon générale, on devrait conseiller aux fabricants d'ouvrir plutôt les portes de leurs bureaux à la mission sovié- tique et de chercher à entrer en relations commer- ciales avec l ' U . R. S. S., comme plusieurs maisons al- lemandes le font déjà depuis longtemps. Il y a des maisons d'Allemagne qui livrent des fournitures d'hor- logerie pour un montant de 80 à 120 mille roubles par mois. Si les conditions soviétiques sont acceptables, pour des maisons d'autres pays, elles peuvent l'être aussi pour les maisons suisses.

G. D., abonné. »

Exportation suisse de montres

Le Comité Central de la Fédération suisse des asso- ciations de fabricants d'horlogerie (F. H.) a ratifié mardi dernier, à l'unanimité, les conventions passées entre les groupements F. H. manufactures et établis- seurs d'une part et Ebauches S. A. et l'Union des branches annexes de l'horlogerie (U. B. A. H.) d'au- tre part.

Hier, vendredi matin, a eu lieu à Berne, sous la présidence de M. \V. Stucki, directeur de la DivL-

«Jon du Commerce du Département fédéral de l'Eco- nomie publique, la signature des dites conventions entre les parties intéressées.

Ces accords, résultat de nombreuses conferences*;

ont une importance capitale pour notre industrie na- tionale, à mesure qu'ils réalisent une concentration économique et industrielle des plus nécessaires et des plus intéressantes.

Nous nous réservons de revenir plus tard, sur l'en- semble de la question et nous nous contenterons au- jourd'hui de donner en résumé les principales dis- positions de la convention ayant pour but de dé- velopper l'exportation suisse des montres et des mou- vements terminés, ou, en d'autres termes, de res- treindre le chablonnage.

Disons d'abord que sous la dénomination de « cha- înons » de montres, on entend des mouvements d t montres suisses livrés à l'état non-remonté, sertia ou non, nickelés, argentés ou dorés avec échappement ancre ou cylindre réglé.

L'exportation des chablons est limitée à VAllema- gne, à la Pologne et au Japon. Elle est interdites dans les autres pays. L'exportation des ébauches brutes est limitée à la France, comme par le passé.

Il est alloué à chaque exportateur de chablons un contingent annuel fixé comme suit:

a) Pour Ebauches et Etablisseurs, à la valeur facturée des chablons exportés par eux pendant l'année 1927, dans chacun des trois pays sus-nommes.

b) Pour les Manufactures de montres, au double de la valeur facturée des chablons exportés par elles pendant le premier semestre 1928, dans chacun des trois pays sus-mentionnés.

Les contingents non utilisés pour un pays ne pour- ront pas être ajoutés au contingent d'un autre pays.

Chaque contingent est personnel et non transmis- sible. S'il n'est pas utilisé dans le temps pour lequel il a été accordé, il ne peut être reporté sur 'une autre période.

Il s'éteint par la liquidation de la maison à laquelle il a été accordé ou par l'application de l'art. 10.

Les exportateurs de chablons interdiront à l'ache- teur étranger de revendre les chablons; ceux-ci ne peuvent être revendus que sous forme de montres ou mouvements finis prêts à être emboîtés.

Les chablons seront facturés par les exportateurs contingentés, aux conditions suivantes:

a) Les ébauches serties ou non serties, nickelées;, argentées ou dorées, au minimum aux prix bruts fixés par le tarif suisse des Ebauches, majorés de 20 o/o et aux conditions fixées par ce tarif.

b) L'échappement réglé qui devra obligatoirement être livré en même temps, avec une majoration minimale de 10 o/o.

c) Les autres fournitures, dont la livraison est facul- tative, devront subir une majoration d'au moins 10 o/o sur le prix d'achat facturé.

L'organisation et le contrôle de l'exécution de la présente convention seront confiés à la Fiduciaire Horlogère Suisse (Fidhor). Ce contrôle portera prin- cipalement sur les points suivants:

a) Fixation et contrôle de l'application de l'art. 5 concernant le contingent.

b) Application de l'article 7 concernant les tarifs et les conditions de paiement.

c) Exécution de l'art. 9 concernant les formalités à remplir.

d) Surveillance de l'application de l'art. 10.

Fidhor reçoit les pouvoirs d'investigation les plus étendus afin d'assurer l'efficacité du contrôle.

Aucune expédition de chablons ne peut être faite sans que le bulletin de déclaration douanière ait été soumis au contrôle de Fidhor et pris en note par elle. Un double de la facture lui sera remis en même temps.

Les exportateurs contingentés sont en outre obligés (de tenir à jour, sur formulaires établis par Fidhor, un

^contrôle d'entrée et de sortie des ébauches brutes et chablons.

Les infractions aux dispositions de la présente con- vention seront réprimées conformément aux prescrip- tions pénales des conventions entre Ebauches S. A.

et ses clients, entre Ebauches S. A. et le Grou- pement F. H. des Manufactures de montres et entre Fournisseurs (Ubah) et Clients.

Chaque infraction pourra entraîner de plus la suspension ou la suppression du contingent et des livraisons d'ébauches et de fournitures, ainsi que la publication du nom du délinquant dans un ou plu- sieurs journaux horlogers.

Les frais seront à la charge du condamné.

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé:

A. Frêne,

ci-devant Avenue de la Gare 53, à Luxembourg.

Les personnes qui pourront nous renseigner, nous rendront service.

— Nous mettons en garde contre:

Feinmetall G. m. b. H., Fribourg en H., dont le chef, M. Carl-Emil Weiss, circule en ce

moment en Suisse pour se procurer de la marchandise.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en billets de banque ou monnaie d'argent, a été fixé, pour la période du 11 au 20 novembre, à 19.28 »y.

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s h i s p a n o - s u i s s e s . La convention de commerce conclue entre la Suisse et l'Espagne le 15 mai 1922 dispose qu'elle peut

être dénoncée en tout temps par r'une ou l'autre des Parties contractantes et prendra fin trois mois après la notification de la dénonciation. Désireux de re- couvrer son entière autonomie douanière dès le 1er janvier 1929, le Gouvernement espagnol avait proposé au Conseil fédéral, comme d'ailleurs aux gouverne- ments des autres Etats avec lesquels il était lié conventionnellement, une revision adéquate des trai- tés de commerce en vigueur. Les négociations aux- quelles cette proposition donna lieu entre la Suisse et l'Espagne n'ont abouti jusqu'ici à un accord que sur un point: celui du délai de dénonciation. II a été convenu que ce délai serait abrégé en ce sens que si la convention était dénoncée postérieurement au 1er octobre, mais avant le 15 novembre, elle prendrait quand même fin le 31 décembre 1928. La Suisse n'ayant pas pu se rallier à la proposition qui,lui a été faite de réduire encore ledit délai, le Gouverne*

ment espagnol a fait notifier au Président de la Confédération la dénonciation de la convention hispa- no-suisse, du 15 mai 1922. Les négociations seront toutefois poursuivies, de sorte qu'il n'est pas impos- sible qu'on aboutisse à la conclusion d'un nouvel ar- rangement avant le 1er janvier 1929.

Postes, Télégraphes et Téléphones

O b j e t s d e c o r r e s p o n d a n c e d e fin d ' a n n é e à d e s t i n a t i o n d e s p a y s h o r s d ' E u r o p e . A titre de renseignement pour les expéditeurs' d'objets de la poste aux lettres de fin d'année la liste ci-après indique les derniers départs des cour- riers de Suisse pour les principaux pays situés hors d'Europe. Les dates indiquées sont celles de l'expé- dition par les bureaux d'échange suisses; le dépôt des envois doit conc avoir lieu, en règle générale, un jour plus tôt. Sauf circonstances imprévues, les correspondances parviendront aux pays de destination assez tôt pour être livrées à leur adresse avant Noël oui avant Nouvel-An.

Ces indications ne sont valables que pour les ports de débarquement et les localités reliées avec ceux-ci par une ligne de chemin de fer. Les envois à destination de localités privées de communications par chemin de fer doivent être expédiés plus tôt, en raison de la durée du transport dans le pays de destination.

Dernier départ Pays de destination pour les correspondances Afrique :

méridionale britannique orientale britannique orientale portugaise Argentine

Australie : Brisbane

Perth, Adélaïde, Melbourne, Sydney

Brésil:

Pernambouc et Bahia Rio de Janeiro, Santos

et S. Paolo Canada:

Provinces orientales Provinces occidentales Ceylan

Chili Chine :

méridionale septentrionale Egypte

Etats-Unis d'Amérique : Etats occidentaux Etats orientaux Ethiopie

Inde britannique Indes néerlandaises Japon

Mexique Palestine Syrie Uruguay

Venezuela

de Noël 29 XI 1 XII 29 XI

5 XII 17 XI 23 XI 30 XI 7 XII 13 XII 11 XII 7 XII 22 XI 28 XI 5 XII 17 XII 11 XII 13 XII 5 XII 7 XII 30 XI

5 XII 11 XII 15 XII 14 XII 5 XII 30 XI

de Nouvel-An 6 XII

5 xir

6 XII 11 XII 23 XI

1 XII 30 XI 15 XII 17 XII 13 XII 15 XII 5 XII 5 XII 12 XII 24 XII 17 XII 18 XII 13 XII 14 XII 6 XII 12 XII 17 XII 22 XII 21 XII U XII

4 XII

Attaches métalliques à pointes aiguës.

On emploie encore fréquemment des attaches mé- talliques à pointes aiguës pour la fermeture d'échan- tillons de marchandises, de petits paquets et d'en- vois postaux identiques.

Ces envois sont exclus du transport selon art. 25 de la loi sur le service des postes, parce qu'ils peu- vent blesser les personnes qui les manipulent.

Des blessures de ce genre ayant été constatées à plusieurs reprises ces derniers temps, nous rappelons les prescriptions ci-dessus ainsi que les dispositional complémentaires du No. 188 du Règlement A 1, sui-

(4)

886 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N°9!. 17 novembre 1928

A C H A T ET V E N T E

On demande

comptant, aoheter de suite, payable 1698

197mm ( 3 y4 ijg_) a n c r e , a v e c c a l o t t e s o r , e x é c u t i o n m i r a g e 1 4 c a r a t s .

A u s s i d ' a u t r e s g e n r e s e n m o n t r e s b r a c e l e t s , d i s p o n i b l e s d e s u i t e , i n t é r e s s e r a i e n t .

F a i r e o f i r e s d é t a i l l é e s a v e c i n d i c a t i o n s d e s p r i x s o u s c h i f l r e B 4 3 2 I U à P u b i i c i t a s B i e n n e .

Machines

O n o f f r e à v e n d r e p o u r c a u s e d e d o u b l e e m p l o i:

1 m a c h i n e à b l a n c h i r M i k r o n , d e r n i e r m o d è l e , 1 m a c h i n e à b l a n c h i r E s s a i m e ,

1 t o u r r e v o l v e r à 10 b u r i n s , m a r q u e D i x i ,

1 b a l a n c i e r m a r q u e O s t e r w a l d e r , s u r s o c l e f o n t e , v i s 65 m / m ,

1 b a l a n c i e r m a r q u e L u t h y , s u r s o c l e f o n t e , v i s 80 m / m , 1 b a l a n c i e r m a r q u e L u t h y , s u r s o c l e f o n t e , v i s 90 m / m , 1 b a l a n c i e r à friction m a r q u e O s t e r w a l d e r , v i s 100 m / m , 1 p r e s s e M o s i m a n n , c o l d e c y g n e i n c l i n a b l e , 10 t o n -

n e s , a v e c a v a n c e m e n t a u t o m a t i q u e ,

1 p r e s s e B o r e l d o u b l e m o n t a n t s , c a p a c i t é 20 t o n n e s , 1 p r e s s e M o s s b e r g d o u b l e m o n t a n t s , c a p a c i t é 40

t o n n e s ,

1 p r e s s e S c h ü l e r , c o l d e c y g n e , c a p a c i t é 60 t o n n e s c o u r s e r é g l a b l e ,

1 p r e s s e B l i s s , d o u b l e m o n t a n t s , c a p a c i t é 140 t o n n e s , t o u r m é c a n i c i e n s u r p i e d s , m a r q u e D o l c e ,

1 t o u r o u t i l l e u r M i k r o n . 1 f r a i s e u s e o u t i l l e u r M i k r o n ,

2 p e r c e u s e s S t ü n z i , c a p a c i t é 2:/2 m / m ,

1 p e r c e u s e , c a p a c i t é 5 m / m , m a r q u e V o u m a r d , 1 p e r c e u s e S c h u t z , c a p a c i t é 18 m / m , a v e c t a b l e e t

é t a u ,

A i n s i q u e p l u s i e u r s p e t i t e s m a c h i n e s e t o r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n .

A d r e s s e r öftres s o u s chiffre P 2 3 0 8 8 C à P u b i i c i -

t a s C h a u x d e F o n d s . 1701

U n e g r o s s e de

t o n n e a u o r 1 4 kt., cyl., 10 r u b i s r o u g e s , à e n l e v e r d e s u i t e .

Offres s o u s chiffre P 2 3 1 0 3 C à P u b i i c i -

t a s G h a u x - d e F o n d s . 1715

Mouvements

l l , 8

m m

(5

1

/

4

lig.) cyl., 8 p i e r r e s , s e r a i e n t a c h e t é s e n g r a n d e s q u a n t i t é s e t p o u r c o m m a n d e s r é g u l i è r e s .

F a i r e ofires d e s u i t e avec é c h a n t i l l o n à c a s e p o s t a l e 10627, C h a u x - d e - F o n d s .

O F F I C E FIDUCIAIRE

Dr Paul Meyer 1407

Expart-Comptable, Spécialiste pour affaires horlogères Rue Léop. Robert 58 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 27.59

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Acquisiteur de publicité

demandé

avec e x p é r i e n c e

d'avenir. d e v o y a g e . S i t u a t i o n

1711

A d r e s s e r offres avec c u r r i c u l u m vitas, p h o t o e t certificats à

Publicité H o r l o g è r e , 57, R o u t e d e Chêne, G e n è v e . Importante fabrique d'horlogerie cherche

un technicien et un faiseur d'étampes

expérimentés et bien au courant de l'outillage moderne pour fabrication par grandes séries.

P l a c e s s t a b l e s .

Offres détaillées sous chiffre J418Ls à

Pubiicitas Soieure. 1710

DIVERS

L ' a t e l i e r

C. Wirz-Diacon

Promenade 6, L à C h a u x - d e - F o n d s , fait spécialement le petit ca- dran émail f o r m e . 1634

Les Presses les çlus favorables, tant a leur qualité, tant à leur prix sont les 1702

P R E S S E S

ALFA"

W. WOLF, ing Zurich

M A C H I N E S - O U T I L S

Verres ronds et de formes

p o u r p e n d u l e t t e s m o n t r e s - a u t o , etc.

I N C A S. A.,

La Chaux-de-Fonds

Paix 87 1736 Tél. 11.06

Mécaniciens ! Horlogers /,

NE FAITES 1437 plus de j a u g e s - t a m p o n s !

Vous les trouverez à meilleur compte ( F r . 0,75 la pièce, de 0,50 à 2,50 m/m.) et eu haute

précision ( ± Viooo*™) à la

MICROMÉCANIQUE S. A.,

anct. Honegger, Golay & C"

N E U C H A . T E L Pour d'autres diamètres, prix-

sur demande.

Stock normal : 10.000 jauges, pour tous les 1/100 de m/m.

D e m a n d e z pour vérifier toutes jauges, pièces-types, etc., notre Micromètre au I/IOOO dcm/m.

Etalons c o m b i n a b l e s , précision : jusqu'à 1/10.000""

SGiure de hêtre criblée

e n v . 1 5 0 0 kg.

à vendre tout de suite Faire offres sous F. R. C 4 3 7 à Rudolf Mosse, F r a n c f o r t s. NI.

Horlogerie

Maison de Naples 1681

cherche représentation

d'une bonne fabrique île mon- tres pour le Sud de l'Italie.

Faire conditions sous o a s e postale 7 1 8 4 , L o c a r n o .

ie ËuÉéi

avec tout l'outillage complet, éventuelle- ment avec maison d'habitation, à remettre.

Les intéressés sont priés de s'adresser sous chiffre P 23101C à Pubiicitas

La Chaux-de-Fonds.

im

P. R O T H S. A., LYS S

T é l é p h o n e X o . 4 5 & 1 . T 9

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E EN TOUS GENRES

RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

Q u a l i t é s o i g n é e . 90 Livraison rapide. — Prix très avantageux.

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

•»lu'.iiii.fii'n.i.fa L

d'emplois

Importante fabrique d'appa- reils scientifiques et fourni- tures d'horlogerie de gros vo- lume engagerait de suite ou époque à convenir

Technïcïen-Horloser

expérimenté et ayant l'habitude du personnel. Seules les per- sonnes capables sont priées de faire des offres. Discrétion as- surée.

Offres et références sons P 2 5 5 4 N à Publicités Neu-

châtel. 1703

Doreur • Grenenr

s u r c a d r a n s d e m a n d e p l a - c e s t a b l e , c o n n a î t à fond f a b r i c a t i o n d e l a p o u d r e d ' a r g e n t e t d u g r e n o l , g r o s a v a n t a g e p o u r g r a n d e f a b r i q u e q u i v o u d r a i t i n s - t a l l e r .

A d r e s s e r offres s. chiffre P 1 5 4 4 7 C à P u b l i c f f a s C h a u x - d e - F o n d s . 1712

DIVERS

M a i s o n d e r e p r é s e n t a - t i o n s s u i s s e s e n B i r m a n i e ,

Mouvements cylindre 929

11,8°"" (51/4'"), l2Amm(5V2'") 14,6m-(6i/2"'),15,2m m (68/V") 19,7m m (8B/4'"), 20,3m m (9"') s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e - m e n t e n q u a l i t é g a r a n t i e .

G . F R O I D E V A U X D.-P.Bourquln 19 — T é l . 26.02

L a C h a u x - d e - F o n d s

H , 8m» ( 51/4 Hg.) r e c t a n g l e A. S . , s o n t d e m a n d é s a u c o m p t a n t .

O f i r e s s. chiffre C 4331 U à Pubiicitas Bienne. 1709

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,8 mm.

(5'/«-6l/,-6«/«lig.) rect., 19,7 mm. (8 «/4 Hg.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & Grimm

Numa Droz 145 La C h a u x d e F o n d s .

Machines aux ancres

et

Benoit Frères

rue du Parc IJ8 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s l i v r e n t m o u v e m e n t s a n c r e 10,7mm (48/4"/), n , 2 » " » ( 5 " ) , H , 8m m( 5 i /4' " ) , 12,4mnl(öV2"/) 1 4 , 6 " " » ( 6 V Ï ' " ) , 15,2rara(63/4'") d e f o r m e e t 19,7r a m (8V4"'), r o n d s , q u a l i t é g a r a n t i e .

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n -

t i l l o n s . 991

cherche

1697

représentation

e x c l u s i v e d ' u n e b o n n e m a r q u e d ' h o r l o g e r i e , g e n - r e s m o n t r e s c o u r a n t e s .

F a i r e offres é c r i t e s à M . A . J e a n m o n o d ,

2 3 . R u e d u P a r c 2 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . F a b r i c a n t s é r i e u x d e - m a n d e o r d r e s d e

11,8 à 23,6™

(51/4 à l 01/2 ligr.) a n c r e , q u a l i t é g a r a n t i e . — P r i x a v a n t a g e u x . E v e n t u e l l e - m e n t , e n t r e p r e n d r a i t t e r - m i n a g e s . P r e s s a n t .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre P23076C à Pubiicitas. Chaux-

de-Fonds. 1688

"Divers Réglages

Atelier de réglages bien or- ganisé demande des réglages plats en série, petites ou gran- des pièces, ancre ou cylindre.

Travail consciencieux.

Ecrire sous chiffre P15440Ca Pubiicitas Chaux-de-Fonds. 1687

aux pierres

s o n t à v e n d r e à l a 1699

Fabrique Siegrist,

P i l l i c h o d y 4,

Le Locle.

"Divers

Terminales

p e t i t e s p i è c e s , q u a l i t é g a r a n t i e , s e r a i e n t e n t r e - p r i s p a r a t e l i e r b i e n o r - g a n i s é p o u r t r a v a i l r é -

g u l i e r . 1 7 0 7 F a i r e o f i r e s s . c h i f l r e

P 2 3 0 9 8 C à P u b i i c i - t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricant de montres, auto, portefeuilles, pendulettes, réveils,

s'adaptant très bien à

a

1 e t 8 j o u r s

a fabrication de montres

sa

Resterait éventuellement engagé pour une certaine somme.

S'adresser sous chiffre H 7519 à Pubiicitas

St-lmier. i708

(5)

N° 91. — 17 novembre 1928 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 887

vant lesquelles seules les attaches métalliques à ex- trémités arrondies peuvent être employées.

L'emploi des attaches à pointes' acérées est tou- tefois autorisé jusqu'à épuisement des réserves éven- tuelles, mais au plus tard jusqu'à fin avril 1929.

En cas d'utilisation de ces attaches, les expéditeurs doivent être priés de toujours en recourber les pointes.

Les offices de poste de consignation sont donc invités à rendre attentifs aux prescriptions ci-dessus- les fabricants et toutes les personnes faisant usage d'attaches métalliques non conformes et à les prier de porter remède à cet état de choses dans le délai indiqué.

Chambres de commerce

C h a m b r e c a n t o n a l e neuchâteloise du c o m m e r c e , d e l'industrie et d u travail.

•L'Assemblée générale de la Chambre du Com-

merce se réunira le mardi 27 novembre 1928, à La Chaux-de-Fonds.

10 /lettres. (Amphithéâtre du Collège primaire) : Con- férence de M. Otto Stocker sur l'Orientation pro- fessionnelle; Expériences faites dans diverses ré- gions. Systèmes adoptés et leurs résultats.

14 heures. (Salle du Conseil général) : Réunion sé- parée des groupes patronal et ouvrier. Ordre du jour: Désignation des délégués au Bureau de la Chambre.

141/2 heures. Assemblée plénière.

Ordre du jour:

1. Procès-verbal de la dernière Assemblée générale.

2. Constitution du Bureau de la Chambre.

3. Nomination de la Commission des apprentissages.

4. Rapport sur l'Orientation et la Formation profes- sionnelles.

5. Divers.

Expositions, Foires et Congrès

L a r é g l e m e n t a t i o n

d e s e x p o s i t i o n s i n t e r n a t i o n a l e s .

La deuxième conférence diplomatique, pour la réglementation des expositions internationales, s'est ouverte à Paris, au Salon de l'horloge, le 12 no- vembre courant. La Suisse y est représentée par son Ministre de France, M. A. Dunant, par le Dr. G.

Lienert, directeur de l'O. S. E. C. à Zurich et par M. Gustave Brandt, de la Fabrique Omega, à Bienne.

Le but de la conférence est d'élaborer une con- vention destinée avant tout à protéger les intérêts légitimes des producteurs appelés à participer aux expositions internationales. Les Etats seront invités à participer seulement aux Expositions internationales qui auront fait l'objet d'une invitation par voie diplomatique, c'est-à-dire à celles pour lesquelles le gouvernement du pays organisateur assume la responsabilité. Le nombre des expositions interna- tionales pourra, de cette manière, être réduit et l'on prévoit arriver ainsi à mettre un intervalle d'au moins 3 ans entre les manifestations de ce genre.

En outre, dans un même pays il devra y avoir un intervalle de 15 ans au moins entre deux expositions internationales. Des dispositions analogues sont pré- vues pour les expositions spéciales. La question de la cession des emplacements d'exposition, des formalités de douane, du monopole des transports et éven- tuellement de l'éclairage, etc. doivent faire l'objet de dispositions spéciales. En outre, l'octroi de réduc- tions de prix sur les billets de chemins de Fer est préconisé. La conférence a étudié de façon très) approfondie l'établissement d'une réglementation con- cernant la question des récompenses, celle de la composition et de l'activité du Jury.

L a 13 '" F o i r e s u i s s e à B â l e e n 1 9 2 9 . Nous sommes au début d'une nouvelle ère éco- nomique, dont la tendance caractéristique et la loi capitale sont la recherche et l'obtention du plus grand rendement de toute activité. Il s'agit de systé- matiser l'organisation industrielle et commerciale pour en pousser la productivité jusqu'à l'extrême limite'.

C'est surtout dans le domaine de fa production des marchandises que cette rationalisation doit intery venir avec une rigueur inconnue jusqu'à ce jour. Il est vrai que, pour la grande majorité des industries-*

les possibilités d'intensifier le rendement sont stric- tement [imitées et dépendent en particulier de la rapidité d s'adapter aux progrès réalisés constam- ment dans chacune d'elles.

La direction et la nature de cette évolution im- priment logiquement une portée sans cesse croissante

à l'organisation de la vente et spécialement au mar- ché. C'est pourquoi l'esprit progressiste d'une en- treprise industrielle se découvre' largement aujour- d'hui dans la constitution et t-e fonctionnement de son département commercial. La liaison avec le mar- ché est une valeur primordiale dans le régime actuel de la production industrielle. Le marché exige impé- rieusement l'attention la plus soutenue de la part des producteurs, car c'est de son enceinte que partent les voies du succès économique.

Tous les industriels et artisans de notre pays vien- nent d'entendre l'appel à la prochaine Foire Suisse'.

Cette grande manifestation économique aura lieu du 13 au 23 avril. L'invitation à y prendre une part, active recevra certainement un accueil empressé au- près des fabricants amis du progrès. Nos industriels!

possèdent dans la Foire Suisse une arme moderne pour la lutte dont l'enjeu n'est rien moins que l'écoulement de leur production. Le développement de cette institution met en pleine lumière son rôle com- mercial de premier plan, dont la portée s'accentue d'année en année.

La participation à la Foire témoigne de la lar- geur des vues commerciales des producteurs; leur présence sur ce grand marché manifeste leur con- ception moderne du problème de la vente; elle dénote leur tendance vers des solutions nouvelles, plus rationnelles.

La Foire peut recevoir les petits artisans et les entreprises de moyenne importance aussi bien que la grande industrie. Elle s'adapte parfaitement aux be- soins des uns et des autres. Les exposants ont en outre la faculté d'organiser leur participation pour la vente ou comme instrument de publicité, selon la branche et les conditions individuelles de l'entreprise1» Tous les produits de fabrication suisse livrables sur échantillons ou types ont leur place à la Foire.

Nos articles les plus connus et les plus réputés ren- trent dans son cadre, car il faut sans cesse rappeler au monde des acheteurs l'existence des produits même les plus éprouvés. La Foire est d'autre part le piédes- tal le plus propice au lancement des nouveautés, qui s'y font connaître en quelques jours.

. Le succès commercial de la participation à la Foire dépend en grande partie de sa préparation. Or, on ne l'improvise du jour au lendemain, il est donc né- cessaire de prendre ses avances en s'annonçant au plus tôt auprès de la Direction de la Foire.

Légations et Consulats

Suisse.

Tchécoslovaquie. M. Zdenèk Fierlinger a remis le 8 novembre 1928 au Conseil fédéral les lettres l'accréditant'en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de la République tchéco- slovaque près la Confédération suisse, ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, M. Ferdi- nand Veverka.

Portugal. M. Vasco Francisco Caetano de Quevedo a remis le 8 novembre 1928 au Conseil fédéral les lettres l'accréditant en qualité d'envoyé extraordi- naire et ministre plénipotentiaire du Portugal près la Confédération suisse.

France. L'exequatur est accordé à M. Jean-Louis-Vital Pérou, nommé consul de carrière de France, à Bâle.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 72 c, No. 129050. 5 octobre 1927, 171/2 h. — Pièce d'horlogerie à remontage électrique. — Emile Beck, 18, rue de Lancy, Genève (Suisse). Man- dataire: A. Bugnion, Genève.

CI. 94, No. 129058. 18 octobre 1927, 20 h. — Bra- celet. — Eric Wegner, Coulouvrenière Ï 3 , Ge- nève (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71c, No. 129337. 25 avril 1928, 17i/2 h. — Montre Roskopf. — Comptoir général de Venta de la montre Roskopf Société anopyme Vve. Chs- Léon Schmid et Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse)', Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Cl. 71 d, No. 129338. 10 septembre 1927, 8 h. — Balancier compensateur. — Fabriques des Montres Zénith, successeur de Fabriques des Montres Zé- nith Georges Favre-Jacot et Cie, Le Locle (Suis- se). Mandataire: Henri Guye, Auvernier.

Ci. 71e, No. 129339. 29 août 1927, 13 h. — Mou- vement de montre. — Société Anonyme de la Manufacture d'Horlogerie Audemars, Piguet et Cie, Le Brassus (Suisse). Mandataire: Maurice Her- ren, Genève. I !

Cf. 71 f, No. 129342. 21 octobre 1927, 18 h. — Boîte de montre. — Htiguenin Frères et Co., Fa- brique Niel, Le Locle (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

C O T E S

16 Novembre 19J8 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 115.—le kilo.

> 3525— »

» 3600.— . »

» 16.25 le gr Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.25.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t A t e r m e London 13 nov. 14 nov. 13 nov. nov. 14 (Ces prix' s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre ô7.19/4Va 68.4/4'/2 68.8/P/2 68.12'6

» best selected 72.10-73.15/72.10-73.15/ — —

» électrolytique74.15-75.5-'74.15-75.5/ — — Etain 230.2/6 229.2/6 225.1/3 223.12/b Plomb anglais 22.5/ 22.10/ — —

» étranger 20.18/9 21.3/9 21.5/ 21.8/9 Zinc 24.12/6 24.13/9 24.7/6 24.11/3

Paris 10 nov. li nov. 13 nov. 14 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent argent

Or Platine

ï> iridié 25 o/0

Iridium

375 550 17.500 66.P00 137.000 340.000

375 550 17.500 66.000 137.000 340.000

375 550 17.500 66.000 137.000 340.000

375 550 17.500 66.000 137.000 340.000

84/11' /a

12.—

320/

(en francs français par gramme),.

Chlorure de platine 27,80 27,80 27,80 27,80 Platinite 32,50 32,50 32,50 32,50 Chlorure d'argent 9,25 9,25 9,25 9,25

• London 10 nov. 12 nov. 13 nov. 14 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shifl.) 84/1 l'/a 84/11 '/a 84/11 Va Palladium (Lstg.) 12.— 12.— 12.—

Platine (shill.) 320/ 320/ 340/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 263/< 263/4 26 "/1 6 261'/1 0

New-York 10 nov. l ï nov. 13 nov. 14 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 5 8 — 581/« 58 72 58 — Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 10.20 à 10.25

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.90 à 9.20

Cours communiqués par Luden Baszanger, Genève.

Change sur Paris fr. 20.30 Suisse :

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Escompte et change

Taux d'escompte 3 ' /s

» avance s/nantissement 4 ' /2 Parité Escompta Demande

en francs suisses %

100 1 1 1 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sic.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv.turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

20832 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

3 ' / ,

47a

5

— 4 5'/,

5 8

47a 1

61/a 7 5 10

47, 6V,

5 10 8 6 10

8

67a

6

— 5 5>«e

20,225 25,175 5,175

5,n

3

72,05 27,125 83,60 2 3 , - 208,40

123,65 72,90 90,50 t5,39

— 138,70 138,40 138,40 3,71 3,10 9,125 6,50 58,20 2,50 1 3 , - 218,50

61,50 187,—

238,—

Offre

20,375 25,205 5 205 5,215 72,35 27,325 8 4 - 2 4 , - 208,75

123,85 73,15 90,60 15,41 139,10 138,60 138,60 3,77 3,15 9,135 7 , - 58,30

2,80 13,15 219,50 62,50 190,—

243,—

Imprimeurs: Haefeli ft Co., L a Chaux-de-Fonds.

(6)

888 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 91. — 17 novembre 1928

I •"."," , —

- • • • • • . . . r

CADRANS Ig

M É T A L L I Q U ES

EN T O U S GENRES S P É C I A L I T É

R E L I E F S

4ËFFLI a €

G E N È V E

. 1 1 1 . i

B O I T E S

OR - A R G E N T NIEL - PLAQUÉ

MÉTAL

C H R O M É

INOXYDABLE

Se méûer des imitations

en métal trop mince

modernes "M bras mobiles

en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusement p a r

i A. Electrique et Immobilière de SODCebOZ

devait Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l et PlôflUC Or laminé

Toutes grandeurs

(7)

N° 91. — 17 novembre 1928 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 889

m i i

ï Une de nos spécialités :

I glimm

i!

i I Hermann Konrad S A. 11

= • MOUTIER (Condemine) 1 1

i s

i i

s i i i

i.j

i i

ï i

l î

Cette pièce sort d e la machine pivotée, évitant ainsi toutes les opérations d e pivotage ( a u n o m b r e d e 7 parfois) et avec elles tous les défauts résnltant de

ces multiples reprises.

Il est à r e m a r q u e r q u e les 4 portées principales sont

« p i q u é e s » dans le sens diamétral par un outil q u i franchit du même coup les p o r t é e s .

SiiSiB

BANQUE CANTONALE DE BERNE

GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT

Maison la mieux outillée pour la labrication de l'arbre de barillet.

Pins de 100 machines en usage. 104 ûiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN

gviiiiiiiiniTnnininniffniniiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiETiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiKii^

| Pierres fines pour l'Horlogerie 1

|RUBIS SCIENTIFIQUES!

1 Qualité soignée en tons genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), par g

ITHEURILLAT & Cie I

i G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . § s Livraison par retour. 2291 S

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN

HIIIIWIIIIIIWIIIIIW8IIIIIMHIIII

»•IIIIIWIHWI

I 1

|

|

|

1

Achetez et faites nettoyer les

DÉCHETS DE COTON CHIFFONS ET

TORCHONS INDUSTRIELS

CHEZ

I m m iti< SCHMID * C ,e

Fabrique de Déchets de coton et Blanchisserie industrielle

S U HR [Argovie] jmo

H l — H l l l l

Tontes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

financières en général

Succursales et Agences pour la région horlogère:

= Bienne, Si-Imier, Porrentruy, Moutier, Delémont, Tramelan, | | |

NeuveviUe, Saigaelégier« Noirmont, Malleray, Lanfon 653

glljljjlljljj^

Remontage facile Interchangeabilité absolue

t. ® i

Y\ 6RENCHEN (SUISSE) iijïïj

^Uchcs de Q « #

83/ « lig., ancre à vue E c h . 8 ä / 4 , 1 01/4, 1 0 V2' "

6 Va l'g-i c- 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

9 lig., c. 3 5 5 cyl. bascule

5 >/« lig., c. 4 9 5 cyl.

grand échappt. 10 l/î '"g-

5 ' /4 lig., c. 3 7 0 , assort. 83/ « lig.

5 '/« l i g - c. 3 7 2 ancre Larg. 1280 - Long. 1920

7 3/* Ug., cyl. à vue

574 lig-. c 510 cyl., à ponts

8 3 / 4

.

9

,

i g i c 4 0 6 cyl. à vue

r Diamants bruts m

BOAHT-CARBONE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diaraantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s I m p o r t a t i o n d i r e c t e

4 ( 4 9

BASZANGER

L 6, Rue du Rhône,

m* GENEVE ,ü!

(8)

igBtfafliaaMMMa^

890 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 91. — 17 novembre 1928

* ?

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

M O U T I E R

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie

pivotées et avec piqûres. :J2 4 6

I

0

I

iijiÉ^- ^\&gi*-*4r£.- ^^tff^'

La seule machine suisse avec

commande directe par moteur

donc sans courroie ni lénix entre moteur et transmission.

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 84 S T * I M I E R Hue des Fleurs 7 Maison fondée en 1863

S P É C I A L I T É :

C A D R A N S N A C R E

42

MIKROIN 3 . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. V é r o n , Grauer & C ie (Ch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

47* ^säs>

B i l l e t s d e C h e m i n s de fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté 61e de Transports Marit. i vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 2961

Déménagements. - Vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

p o u r la fabrication de l'ébauche. 1342

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis XV très soignées

J670

j ^ l l s J EWILIFS A T E R iiol

5 Pierres synthétiques brutes. S

PierreS d'hOrlOgerie, rubiS et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie). %

J m

\

V

Contrepivots pour emboutir et pour sertir.

Pierres pour Compteurs électriques.

1428

(9)

N° 91. — 17 novembre 1928 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 891

1*

La meilleure preuve

du développement d'

EBAUCHES S. A., NEUCHÂTEL

«so/o

des mouvements fabriqués en Suisse sont produits

par les maisons affiliées. , W6

M a i s o n s s e r a t t a c h a n t à EBAUCHES S. A. :

/. A. Schild S. A., Grenchéri.

2. Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon.

3. A. Michel S. A., Gr enchéri.

4. Felsa S. A., Grenchen. \ 5. Fabrique „Aurore", Succursale de Fabriques d'Ebauches

Bernoises S. A., Villeret.

6. Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz, Succursale de Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A.

7. Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Succursale du Landeron.

8. „Vénus" S. A., Moutier.

9. Succursale de Fabriques d f Ebauches Bernoises S. A., Cortébert.

10. Berger & Co, Succursale de Felsa S. A.,

Oberdorf (Bâle-Campagne).

Maisons donl EBAUCHES S. A., a racheté les machines ei l'outillage :

E. Champion, Bienne. Bovet F r è r e s & Co. S. A., F l e u r i e r .

„Exit", S. A., L e n g n a u . R u s s b a c h - H ä n n i , Court.

„Welta" S. A., Bienne. F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e S. A., Delétnont.

„Suza", S. A., C o r t é b e r t . Usine „ T r i u m p h " S. A., G r e n c h e n .

Maisons avec lesauelles EBAUCHES S.A., a nasse un contrat d'amitié:

B u s e r F r è r e s & Co, N i e d e r d o r f . K u r t h F r è r e s , G r e n c h e n .

„ E t e r n a " ( S c h i l d F r è r e s & Co) G r e n c h e n . M a n z o n i F i l s & Co, A r o g n o .

F a b r i q u e d ' É b a u c h e s d e F l e u r i e r S. A. F a b r i q u e d ' É b a u c h e s d e P e s e u x S. A.,

A. R e y m o n d S. A., T r a m e l a n . P e s e u x .

(10)

892 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 91. — 17 novembre 1928

g&:

JURA WATCH Co., Delémont (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide. 688

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Montres portefeuilles 19-26 Ils. l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés

U N

C H R O M A G E

S O I G N É D U R A B L E P A R F A I T

VOUS EST G A R A N T I AVEC L E

PROCÉDÉ MODERNE

quaffl La

dgnospro- £ wfc "

pm <2v_

fontnotre.

jrkmeùre réclame vs 1

îx àyahiàêeux}

E.BUfiKhC

BÊM1STÏLWATCHG

B I £ M H E

Telephone /751 Rue des 1 Pianos'55

Fabrique de roues de finissages ^

Francis Louis PIGUET, Aubonne

Téléphone 70 Suce, de R. MAURER Téléphone 70 R o u e s d e c h r o n o g r a p h e s , c o m p t e u r s , r é v e i l s , m i n u t e r i e s , r o c h e t s , r o u e s à g o u t t e s , e t c . ,

e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s .

Taillage de précision. 1629 Fournitures pour l'horlogerie

ROUÉS ET M O U V E M E N T S en /ous genres ' ;

E T A B ' G . H U C U E N I N :

B I E N N E

1. Quai du Bas Tdl.f.%

FABRIQUE D'ÉTAMPES

Vve Henri Bntzer

MAISON FONDÉE EN I899

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r l o u s

t^nres d'industries Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes

a r g e n t , m e t a l , o r , l>ljoiiïet'le. 144

U^W<vi|ii^r>»i|i^

Chapalay & Mottier S. A.

Concessionnaire: POBLICITAS

GENÈVE

L'Edition 1928

a paru et est en vente au prix de

Fr. A . -

chez les libraires et dans les succursales de PUBLICiTAS

Nomenclature complète des industriels horlogers et branches annexes, établis en Suisse et dans les dé- partements français du Doubs et de la Haute-Savoie.

Indication de l'inscription au registre du commerce.

Tarifs douaniers et formalités consulaires.

Contrôle fédéral des ouvrages en métaux précieux, et Arrêté du Conseil fédéral concernant les ou- vrages en plaqué ou doublé or.

Terminologie horlogère.

Liste des Marques de fabriques.

Etc.. etc.

(11)

m

N° 91. — 17 novembre 1928 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 893

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. i346 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER. MOUTIER

SSK-I-;

iM

Fabrique Jde Machines.

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

RADIO-CHIMIE S. A. „HELIOS"

B I E N N E

2, r u e d u Ruschli — Téléphone 20.64 livre à des conditions très avantageuses toutes qualités de

RADIUM

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère,

son produit d'une belle couleur verte. 3291 S u r demande on se c h a r g e du posage.

• Sertissages en tous genres

I Pierres fines lM

j Fernand Maître, Le Noirmont (

Livraison rapide. Téléphone 48. Demandez prix-courant. *

I

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o o n n e » les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t Mur t o u x l e « C o n t i n e n t « ! — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm. 18

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

G R A V U R E SUR M É T A U X . P O I N Ç O N S . C L I C H É S

N'EXIGEZ

Machine i sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A.

Fabrique de machines de précision B I E IM IM EC Tél. SS D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 3799

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

^ C O R G E M O N T ^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Ateliers de Constructions mécaniques %)

BUNTER Frères <fc JORNOD FUS, LUCENS

o f f r e n t 5 m o d è l e s d e m a c h i n e s à c r e u s e r e t p o l i r l e s c r e u s u r e s , d e p u i s f r . 200.—

M a c h i n e s à Oliver, e t c . , e t c .

E t u d e s d e t o u t e s m a c h i n e s n o u v e l l e s . . 1655

(fi):

(El

S E R T I S S A G E S

e n t o u s g e n r e s d e 4 à 13 l i g n e s u t 2

P I E R R E S F I N E S B O U S S O L E S C H A T O N S F A Ç O N

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 52 a « E X P O R T A T I O N « Téléphone 20.65 Production journalière : 12 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

=0

=0

Références

Documents relatifs

La part de beaucoup la plus importante de la plus- value des exportations revient à l'horlogerie qui a écoulé à l'étranger pour 8 millions de plus de mar- chandises que le

Comparativement à la perte des journées de travail qu'ils ont occasionné, les plus importants de ces mouvements grévistes ont été: le conflit survenu dans la fabrication de la

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

Breguet estime que l'avenir est au gros avion de cent tonnes, entièrement métallique, muni de groupes de motopropulseurs de 10,000 à 15,000 C. Grâce aux cabines pour passagers et

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

au moyen d'institutions de science et d'éducation ; elle serait, de même, reconnaissante à la presse et à toute organisation de nature analogue pour l'ex- position et la diffusion

D'autre part, une con- naissance générale des statistiques des prix de revient dans chaque industrie tend à abaisser les prix de revient par la concurrence car de telles

Taxe internationale postale Esc. Le « Diario Oficial » du 23 août 1928 publie un décret contenant la nouvelle liste des valeurs offi- cielles sur lesquelles est basé le droit