• Aucun résultat trouvé

Solution géométrique de la question 151

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution géométrique de la question 151"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

A. M ANNHEIM

Solution géométrique de la question 151

Nouvelles annales de mathématiques 1re série, tome 8 (1849), p. 89-90

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1849_1_8__89_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1849, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION GÉOMÉTRIQUE DE LA QUESTION Vil

(t VI, p 388), PAR M. A. MANNHEIM,

fcle>e du hcee Charlemagne, classe de M. Catalan { i

D'un point A (Jig- 6, PL / ) , extérieur à une courbr du second degré, on mène deux tangentes AB et AC ; d'un point G de la courbe on mène une tangente DE et un dia- mètre GO ; on joint le point A au point de rencontre de ce diamètre avec la corde de contact BC : cette droite par- tagera en deux parties égales la portion de tangente DE comprise entre les deux tangentes AB et AC.

( ') Maintenant ele\c de l'Ecole Polytechnique.

(3)

Menons du point A la droite AL parallèle à la tangente DE. Le pôle de cette droite est le point de rencontre F du diamètre GO et de la corde BC. La corde BC, qui passe au point F, est divisée harmoniquement par ce point et par la droite z\L. Les droites AL, AB, AF, AC forment un faisceau harmonique, et la droite DE, paral- lèle au rayon vecteur AL, est partagée en deux parties égales par les trois autres AB, AC, AF; ainsi DH = HE.

La démonstration est exactement la même pour l'hy- perbole et pour la parabole. Dans le cas de l'hyperbole, si le point A est au centre de la courbe, les tangentes AB, AC sont les asymptotes, et l'on retombe sur un théo- rème connu.

Dans le cas de la parabole, on a AH —HF (fig- 7, PI. I), car le point F étant le pôle AL, on a GF = GM.

La figure AEFD est donc un parallélogramme ; on voit donc que si, par le point A, on mène deux tangentes AB et AC à une parabole, si, d'un point F de la corde de contact de ces tangentes, on mène des parallèles FD et FE aux tangentes AB et AC, la droite DE, qui joint les points de rencontre de ces parallèles avec les tangentes est elle- même tangente à la parabole.

Les triangles DBF et EFC sont équiangles. et, par conséquent, semblables, et l'on a

DF_DB AE _ DB ËC — ËF °U ËC ~ ÂD *

(fou Ton voit que la tangente DE divise en parties invei- sèment proportionnelles les tangentes AC et AB.

Références

Documents relatifs

Toute trace de recherche permettant la résolution de cette question sera comptée.. Exercice

Indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la réponse choisie.. Aucune justification

Tracer la tangente sur le graphique et montrer que cela correspond à l’équation

Avec les résultats des deux réponses précédentes, déterminer une équation de la tangente T.. Montrer la cohérence de l’équation

[r]

la même supposition à l’égard de celui du second ordre, lorsqu’il s’agit des centres de courbure ; et qu’on devrait étendre la même. supposition aux

Cela signifie donc que 84% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont attendu au plus 15 pour ˆ etre diagnostiqu´ e apr` es l’apparition des premiers symptˆ omes4.

Saisir ce programme sur la calculatrice et trouver les valeurs affichées en sortie pour une précision P valant 0,001 (et si possible, en fonction de la capacité de la calculatrice