• Aucun résultat trouvé

Description générale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Description générale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Pseudorasbora (Cyprinidés)

Pseudorasbora parva

appelé aussi Leuciscus parvus

Description générale

Petit poisson à corps allongé et à grandes écailles dont le bord postérieur est souligné de points noirs. Sa bouche est dépourvue de barbillons, sa mâchoire inférieure très proéminente. Il est de couleur gris argenté à verdâtre.

Reproduction

Maturité sexuelle : 1 an.

Nombre d’œufs : environ 340 à chaque ponte, oeufs mesurant 1,3 à 2,5 mm de diamètre.

Durant la reproduction, le mâle présente des boutons nuptiaux autour de la bouche et des yeux et une couleur gris violacé, la femelle est jaune doré.

Alimentation

Se nourrit de mollusque, de larves d’insectes, de petits crustacés et de débris végétaux.

Habitat

Fréquente les eaux douces et saumâtres. Se rencontre en rivière, en lac, dans les lagunes et divers bassins. Bien qu’il préfère les eaux stagnantes, peut se trouver en eau courante.

Origine

Originaire d’Asie du Sud-Est (Japon, Chine, Corée et bassin du fleuve Amour).

Il a été introduit en Roumanie en 1960 (accidentellement, en même temps que des alevins d’autres Cyprinidés en provenance d’élevages du Yang Tsé Kiang), dans un étang où il s’est reproduit dès 1961 puis d’où il a gagné les rivières voisines (est étendu très rapidement à travers le bassin du Danube).

Son extension vers les rivières d’Europe occidentale s’expliquerait par la liaison Danube-Rhin par un canal de navigation, mais aussi par le biais d’introductions volontaires comme poisson fourrage. Sa présence en France a été signalée pour la première fois entre 1978 et 1980.

O ri gi ne

Abondance faible à moyenne

Nuisances

Sur le milieu naturel

Peut être à l’origine de prédations excessives sur les pontes des autres espèces. Entre également en compétition avec les espèces locales pour la ressource alimentaire.

Sur l’Homme

Il a été accusé de provoquer de sérieux dégâts dans les étangs destinés à la pisciculture. Entre en compétition en particulier avec des petites carpes et des gardons, compromettant ainsi leur développement.

Méthodes de lutte et de prévention

Son statut, en France, est actuellement indéterminé, compte-tenu de son arrivée récente dans nos eaux et de l’absence d’études sur ce poisson. Plutôt considéré comme néfaste mais n’est pas classé “nuisible”

pour manque de preuves scientifiques.

Recommandations

- Effectuer des pêches sélectives dans les milieux envahis.

- Ne pas remettre à l’eau les individus pêchés.

Taille

5 à 12 cm Poids

jusqu’à 20 g Longévité courte, 5 ans

maximum

Remarque

Son temps de génération court, sa forte fécondité, sa grande tolérance aux variations climatiques, ses exigences flexibles d’habitats (plasticité), sa polyphagie (large spectre alimentaire) expliquent sa grande aptitude à une dispersion naturelle rapide et à une colonisation de nouveaux habitats !

Références

Documents relatifs

Compte tenu des impacts possibles du frelon asiatique pour les abeilles et la pollinisation, des actions sont mises en place afin de prévenir ou ralentir autant que possible

Il était gracieux quand il avançait Il était beau et portait un nom discret Il en avait un. Il était ne bois

Du fait de sa très grande voracité, cette espèce peut exercer une prédation excessive sur les œufs et alevins de diverses espèces de poissons, engendrant une diminution de

Chez l’adulte, un déficit en vitamine D est un facteur de risque de survenue de diabète de type 1 [26] et du fait que la vitamine D participe à la régulation du système

Le fait que les deux sexes soient hématophages et donc vecteurs po- tentiels de la maladie n'encourage pas l'uti- lisation de cette technique, d'autant plus que pour

En tant que Directeur fondateur de cette école privée, professeur de mathématique au collège d’une expérience de 17 ans de classe ayant exploité

Bref, ce document refléterait bien la « réalité » sociale de l’époque et, même si, le professeur prend soin de dire que « c’est une caricature », il n’est pas sûr que

Par ailleurs la somme des termes sur dix années glissantes est