• Aucun résultat trouvé

MAGAZINE. Les projets au cœur de l action. Environnement. Urbanisme. Enseignement. Février 2021 #172. Une attractivité urbaine consolidée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MAGAZINE. Les projets au cœur de l action. Environnement. Urbanisme. Enseignement. Février 2021 #172. Une attractivité urbaine consolidée"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

CHÂTEAUBRIANT CHÂTEAUBRIANT

MAGAZINE

Février 2021 • #172

Environnement

Des actions confortées et reconnues

Urbanisme

Une attractivité urbaine consolidée

Enseignement

Enseignement supérieur : une offre renforcée

Les projets

au cœur de l’action

(2)

SOMMAIRE

ÉDITO

CHÂTEAUBRIANT-MAGAZINE • N°172 FÉVRIER 2021

Bimestriel municipal d’information Directeur de la publication : Alain Hunault Rédaction / Photos : Service communication

Vues aériennes : Jean-François Mousseau Impression : Imprimerie Castelbriantaise Imprim’Vert - imprimé sur papier éco-géré Tirage : 8000 exemplaires | Distribution : ACPM Régie Publicitaire : Média Gestion Publicité Nantes

Mairie de Châteaubriant Place Ernest Bréant B.P. 189 44146 Châteaubriant Cedex 02 40 81 02 32

www.mairie-chateaubriant.fr

ÉDITO

ÉDITO - SOMMAIRE

2

RETOUR EN IMAGES

3

Chères Castelbriantaises, Chers Castelbriantais,

Au terme de l’année 2020 marquée par un contexte sanitaire particulier, la Municipalité tient à vous remercier pour la confiance que vous lui avez accordée au mois de mars.

Deux vidéos, en ligne sur le site Internet de la Ville : www.mairie- chateaubriant.fr, vous permettent de revenir à la fois sur les différents temps forts de l’année écoulée et de découvrir les projets de la Municipalité pour l’année 2021.

2021 verra la concrétisation des phases opérationnelles de projets inscrits dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville, tels que les aménagements des abords du Château, englobant la rue du Duc d’Aumale, la rue du Château et l’îlot des Terrasses. La rénovation de l’ex- Chapelle de l’Hôpital et la réhabilitation de l’ex-Centre Aristide Briand sont également au programme de cette année d’action.

Côté Mobilités, le C’Bus est devenu gratuit au 1er janvier, avec de nouveaux horaires et parcours dans le but d’encourager ce mode de transport collectif. Quant à la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant, elle rouvrira bien à l’automne 2021 dans des conditions modernisées puisque le tronçon Rennes-Châteaubriant est en cours de réalisation.

La formation ayant toujours été au cœur des priorités municipales, l’année 2021 marquera un élan significatif pour la formation des jeunes et des actifs du territoire, avec notamment la labellisation « Campus Connecté ».

De nouvelles formations vont voir le jour, permettant aux jeunes de suivre leurs études supérieures sur notre territoire.

En matière de santé, ce mois de février marque le début des travaux de la Maison Médicale Pluriactivités sur le Pôle Santé de Choisel, dont l’ouverture est prévue pour 2022. Après l’ouverture le 21 octobre 2020 d’un centre de dépistage Covid-19 à la Halle de Béré, les services de la Ville se sont mobilisés, en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Atlantique Nord Loire, pour répondre à la proposition de l’Agence Régionale de Santé d’ouvrir depuis le 15 janvier un centre de vaccination.

La Municipalité vous souhaite une excellente lecture et vous adresse, ainsi qu’à vos familles et proches, ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

Nous venons d’apprendre le décès de M. Xavier Hunault, maire de 1959 à 1989, disparu le 16 janvier dernier. L’occasion de revenir sur son action avec son équipe municipale, à travers le livret joint au présent magazine.

La Municipalité

• 2021 : les projets au cœur de l’action MA VILLE

4

ENVIRONNEMENT

6

• Le label « Écoréseau de Chaleur » une 6e fois décerné à la Ville de Châteaubriant

• Collecte et tri des déchets : une nouvelle organisation depuis le 1er janvier

• Le C’bus gratuit depuis le 1er janvier

• La ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes de nouveau opérationnelle à l’automne

• La sécurité à pied et à vélo URBANISME

8

• Une attractivité urbaine consolidée ENSEIGNEMENT

10

• Châteaubriant labellisée Campus Connecté

• Le GRETA/CFA : une solution pour les entreprises locales

• Une Licence 3 Commerce-Vente-Marketing

• Les collégiens se mobilisent

12

SANTÉ

• La Ville se mobilise pour la Santé

13

DÉTENTE

• Marie-Noël Bouchaud, Championne des Éclats de Sportifs

14

RENDEZ-VOUS

• Des rencontres pour échanger

15

ÉCHOS

• Zoom sur les nouveaux commerces de Châteaubriant

• Ils s’agrandissent...

• Expression des groupes minoritaires CULTURE

16

• Les échos du Théâtre de Verre

• La Folle Journée de Nantes à

Châteaubriant : une nouvelle formule en réflexion pour cette 2e édition

(3)

RETOUR EN IMAGES SUR LES ILLUMINATIONS DE NOËL

Après avoir dû annoncer avec regrets l’annulation de la patinoire intercommunale compte tenu des circonstances sanitaires, le Maire Alain Hunault a souhaité que soit installé à la place un jardin magique qui a été réalisé avec talent et créativité par les services techniques de la Ville. Il a désiré associer ses collègues Maires de l’intercommunalité dans le cadre de l’opération

« 26 sapins pour 26 communes » qui a connu un grand succès. La magie de Noël a pris place dans les rues du centre-ville avec de nouvelles illuminations sur le parvis du Marché Couvert, devant l’Hôtel de Ville, place Charles de Gaulle, ou encore passage Sophie Trébuchet. Les services municipaux ont créé une scénographie féerique au parc de Radevormwald, et des animations musicales ont accompagné cette magie des fêtes, pour le plaisir de tous...

« 26 sapins pour 26 communes », Place Ernest Bréant

Parvis du Marché Couvert Animations musicales

Déambulation de fanfares Décorums Parvis de l’Hôtel de Ville

Jardin illuminé au Parc de Radevormwald Venue de Mickey en centre-ville

(4)

2021: les projets au cœur de l’action

En 2021, les projets inscrits par la Municipalité dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville » entrent dans leur phase opérationnelle. Ils concernent les sites suivants : la rue du Duc d’Aumale, la rue du Château, l’ex-Chapelle de l’Hôpital, l’ex-Centre Aristide Briand, et l’îlot des Terrasses.

MA VILLE

Par ailleurs, il sera procédé, dans la rue du Château, aux démolitions des habitations devenues propriétés de la Ville. L’étude de réaménagement de cette rue a pour objectif de révéler les remparts du Château, en accompagnement du programme ambitieux de restauration de ce site historique médiéval et Renaissance mené par le Département.

Mairie

Requalification de la rue du Château

La promenade du Duc d’Aumale : un axe privilégiant les déplacements doux

Depuis le mois de janvier ont débuté les travaux de la rue du Duc d’Aumale, qui deviendra un parc paysager propice à la détente et à la promenade, privilégiant les déplacements doux. Le site aura également vocation à accueillir des manifestations culturelles en bordure de l’étang de la Torche.

Image non contractuelle

(5)

Un pôle associatif en cœur de ville

Après avoir choisi fin 2020 le cabinet d’architectes, la Municipalité poursuivra le projet de création du pôle associatif sur l’ex-Centre Aristide Briand. À terme, ce sont des locaux rénovés et accessibles à tous dont bénéficieront les associations, que la Municipalité, comme elle l’a toujours fait, continuera à accompagner.

Un grand espace végétalisé complétera cette réalisation et un programme de logements sera adossé à ce projet.

L’îlot des Terrasses : un quartier réaménagé

Le projet de rénovation urbaine de l’îlot des Terrasses rentrera lui aussi dans une première phase concernant des travaux de démolition. Fin 2023, le site accueillera une résidence Services Seniors, des logements, une crèche, des commerces et des activités tertiaires.

Le cœur d’îlot bénéficiera d’une végétalisation importante. Parallèlement, le concours d’architectes pour la place Charles de Gaulle viendra conforter ce projet ambitieux de requalification urbaine.

Une « Micro-Folie » à Châteaubriant

L’ex-Chapelle de l’Hôpital va faire l’objet de travaux pour l’ouverture d’une « Micro-Folie » (musée numérique), labellisée par le Ministère de la Culture. Son ouverture, à la rentrée 2021, permettra au grand public comme aux scolaires d’accéder numériquement et gratuitement à des milliers d’œuvres émanant de 12 musées nationaux.

La Municipalité souhaite y programmer des expositions, des concerts et des animations originales.

Image non contractuelle

Image non contractuelle

(6)

Châteaubriant poursuit ses actions et son engagement en faveur de l’environnement, qui font régulièrement l’objet de reconnaissance.

Collecte et tri des déchets : une nouvelle organisation depuis le 1

er

janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, la collecte et le tri des déchets ont été réorganisés. Concernant la collecte des déchets, une seule levée par semaine est dorénavant réalisée pour les quartiers résidentiels de Châteaubriant. Les immeubles collectifs HLM et le centre-ville sont quant à eux collectés deux fois par semaine, les mardis et vendredis. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir.

Aussi, notre manière de trier les déchets doit évoluer. En effet, tous les emballages, sans exception, plastiques ou cartonnés, sont désormais acceptés dans les bacs ou sacs jaunes afin d’être recyclés. Pour les bacs verts, rien ne change, ils continuent d’accueillir les déchets ménagers !

Renseignements : Tri au0800 00 16 32 (gratuit) ou ambassadeursdutri@cc-chateaubriant-derval.fr;

Fourniture de bac : 02 40 81 02 32 ou mairie@ville-chateaubriant.fr

Environnement : des actions confortées et reconnues

Le label « Écoréseau de Chaleur »

une 6

e

fois décerné à la Ville de Châteaubriant

En décembre, la Ville de Châteaubriant a reçu le label national « Écoréseau de Chaleur 2020 »,

mettant une nouvelle fois à l’honneur son réseau de chaleur urbain couplé à la centrale solaire thermique : opération unique et reconnue comme exemplaire en France.

ENVIRONNEMENT

+

Retrouvez le mémo-tri et la carte des jours de collecte sur

www.cc-chateaubriant-derval.fr/

collecte-des-dechets-2021/

(7)

Attendue par les Castelbriantais, la ligne ferroviaire Rennes- Châteaubriant rouvrira à l’automne 2021, dans des conditions modernisées avec des trajets réguliers, et ce, grâce notamment au concours du Conseil Régional des Pays de la Loire. Des travaux de réfection des trois passages à niveaux à Châteaubriant ont débuté à la mi-janvier.

Une étude est en cours pour la création d’une passerelle permettant aux voyageurs de rejoindre en toute sécurité le quartier à l’Est de la Gare et notamment le Quai des Entrepreneurs.

Depuis le 1er janvier, le C’Bus est gratuit afin d’encourager les Castelbriantais à recourir à ce mode de transport collectif.

Quatre lignes parcourent ainsi la ville et desservent, entre autres, la Zone Horizon, le Pôle Santé de Choisel et le quartier de la Ville-aux-Roses. Une application est actuellement en cours d’élaboration pour permettre prochainement aux usagers de localiser le C’Bus et de l’emprunter avec plus de souplesse. Un mode de transport plus responsable et durable qui ne demande qu’à être utilisé puisque les horaires et circuits tiennent compte des besoins des usagers, exprimés dans le cadre de l’enquête réalisée fin 2020 par la Communauté de Communes.

Le dernier Conseil Communautaire de l’année 2020 a acté l’aménagement de liaisons douces, entre la plateforme de regroupement des cars scolaires et la cité scolaire Môquet-Lenoir.

Ces aménagements faciliteront les déplacements à pied et à vélo des élèves entre ces deux lieux, sur lesquels sont déjà implantées deux stations libre- service de vélos à assistance électrique (au niveau de la Maison de la Mobilité et sur le pôle scolaire).

Ce nouvel itinéraire doux facilitera également les déplacements des 3 000 salariés des 150 entreprises situées sur la zone d’activités Horizon vers le centre-ville et la gare ferroviaire.

Contact

Maison de la Mobilité, rue de la Gare, Châteaubriant

02 40 28 79 60 - maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr www.mairie-chateaubriant.fr/des-bus-electriques-a-

chateaubriant/

Le C’Bus gratuit depuis le 1er janvier 2021

La sécurité à pied et à vélo La ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes

de nouveau opérationnelle à l’automne

Contact

Maison de la Mobilité, rue de la Gare, Châteaubriant

02 40 28 79 60 - maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr

(8)

DOSSIER URBANISME

La Municipalité met tout en œuvre pour développer de nombreux projets d’aménagement urbain afin de renforcer l’attractivité de la ville, notamment avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ou encore le programme « Action Cœur de Ville ». Les derniers chiffres de l’OPAH mais également de l’INSEE confirment ce dynamisme local. Faisons le point en matière d’urbanisme à Châteaubriant.

attractivité Une urbaine

consolidée

Une dématérialisation progressive des démarches d’urbanisme depuis le 1er janvier 2021 Par décision de l’État, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme, à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, 2021 sera mise à profit pour préparer cette transition numérique et assurer un accompagnement auprès des usagers.

« Question à »

Philippe PADIOLEAU, Adjoint à l’Urbanisme - Travaux de la Ville de Châteaubriant

En quoi l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mise en place en 2020 favorise-t-elle le dynamisme local ?

L’OPAH s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants, qu’aux bailleurs et syndicats de copropriété. Elle leur permet de mobiliser des fonds, grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et d’Action Logement, afin de rénover un habitat existant, d’améliorer la performance énergétique ou encore de favoriser le maintien à domicile. L’OPAH est ainsi un levier important de développement et de dynamisme qui permet la réhabilitation de logements dégradés et la réduction de logements vacants.

Malgré le contexte sanitaire, les chiffres enregistrés par Citémétrie, bureau d’études en charge du développement de l’OPAH sur le territoire, sont positifs. Ils montrent que l’OPAH, et notamment

« Action Cœur de Ville », permettent de donner de la visibilité à notre territoire qui attire des investisseurs.

Les nombreux projets urbains du programme « Action Cœur de Ville » sont des vecteurs importants de croissance par leur attractivité mais aussi par la création de nombreux logements.

Ils participent donc au dynamisme du territoire qui se reflète par l’augmentation de 10 % des permis de construire dans le secteur industriel et artisanal en 2020.

propriétaires accompagnés

68

de la définition du projet à la recherche de financements

L’OPAH EN CHIFFRES De mai à décembre 2020

propriétaires renseignés sur

533

l’OPAH

visites de logement à rénover

184

Contact OPAH

Maison de l’Habitat - Citémétrie 28 rue Pasteur, 44110 Châteaubriant 02 85 52 33 31

opah.cc-chateaubriant-derval@citemetrie.fr

logements rénovés

8

logements en cours de

27

rénovation

(9)

« Questions à »

Sébastien DERBANNE, Directeur des Services Techniques

Municipaux et Virginie

DOUZENEL, Directrice adjointe, arrivés en décembre 2020

Présentez-vous :

quel est votre parcours ?

Sébastien DERBANNE (SD) : J’arrive du Service Propreté Urbaine et Logistique Mutualisée de Nantes Métropole. Auparavant, j’ai travaillé 15 ans pour la Ville de Saint-Nazaire au sein du bureau d’études « voirie et réseaux divers » dont 5 ans en tant que responsable du service espaces verts qui regroupe environ 120 agents.

Virginie DOUZENEL (VD) : J'ai fait 9 ans de bureau d’études au Génie Architectural de la commune de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Ayant besoin d’aller davantage sur le terrain, j’ai donc intégré le Département du Rhône pour suivre tous les travaux du secteur Est de Lyon. Après avoir obtenu le concours d’Ingénieur, j’ai été recrutée par l’Université Jean Moulin à Lyon en tant que Responsable Gestion des Énergies et Maintenance. J’ai ensuite occupé le poste de Directrice des Services Techniques d’une commune de 2 300 habitants puis d’une

commune de l’Ain de 7 300 habitants.

Comment abordez-vous votre nouveau poste à la Ville de Châteaubriant ?

SD : Envie avec un grand « E » : envie d’associer, envie de partager, envie de proximité avec la notion de challenge permanent.

VD : J’aime travailler en équipe, nous sommes là pour faire avancer les projets et les voir aboutir et j’aime aussi le challenge.

SD et VD : En arrivant, nous avons senti que nous allions collaborer avec une équipe passionnée par son travail et cela se ressent sur les aménagements réalisés dans la ville.

Dernier recensement : des chiffres encourageants L’INSEE a publié fin décembre les chiffres relatifs à la population légale de Châteaubriant en vigueur au 1er janvier 2021, issus des enquêtes annuelles de recensements réalisées de 2016 à 2020.

• Population totale 2018 : 12 506 habitants

• Population comptée à part : 495 habitants

• Population légale municipale 2018 (en vigueur au 1er janvier 2021) : 12 011 habitants

Ainsi, le dernier chiffre de la population légale municipale de Châteaubriant de 12 011 habitants conforte la tendance positive de la population pour la 2e année consécutive.

Le recensement de la population reporté en 2022 L’évolution de la situation sanitaire conduit l’INSEE à reporter à 2022 la prochaine enquête annuelle de recensement. En effet, la collecte sur le terrain, qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, difficilement compatibles avec le contexte sanitaire.

(10)

Enseignement supérieur : une

offre renforcée

En 2021, sur le site Acier+ acquis en 2020 par la Communauté de Communes, va être créé un centre départemental GRETA/CFA préparant aux métiers de l’industrie tels que la soudure, l’industrie, le transport logistique et les services, et ce grâce aux soutiens financiers importants de l’État et du Conseil Régional.

Ces formations qualifiantes sont destinées aux jeunes de 16 à 30 ans, demandeurs d’emploi, intérimaires, et salariés en reconversion professionnelle.

Ce pôle de formations départemental a pour objectif d’apporter une solution de proximité afin de répondre aux demandes des entreprises locales en termes de formations et de recrutement.

Châteaubriant labellisée « Campus Connecté »

Après la labellisation « Centre de formation CNAM » obtenue en septembre 2019, le territoire castelbriantais est le 1er des Pays de la Loire à accueillir un « Campus Connecté », installé au Quai des Entrepreneurs. Grâce au partenariat très actif avec l’Université de Nantes, il devient donc un centre de formations supérieures. Les étudiants pourront accéder aux 622 formations universitaires françaises dispensées dans les 37 Universités agréées à la formation distancielle. La formation initiale sera possible au sein du Campus Connecté, pour tout diplôme supérieur proposé en enseignement à distance, du Bac +2 au Bac +5. Les jeunes du territoire peuvent d’ores et déjà bénéficier de cette opportunité.

ENSEIGNEMENT

Le GRETA/CFA :

une solution pour les entreprises locales

Contact

Campus Connecté - Quai des Entrepreneurs 02 72 41 01 00

campusconnecte@cc-chateaubriant-derval.fr

Depuis plusieurs années, l’offre de formations post-bac à Châteaubriant s’est développée. En 2021, elle prend un nouvel élan significatif avec, en point d’orgue, la labellisation « Campus Connecté ».

(11)

Les collégiens se mobilisent

Cette année, 15 boîtes de Noël à destination des plus démunis ont été confectionnées par les élèves et les enseignants du collège de la Ville- aux-Roses. Ces derniers se sont spontanément mobilisés pour collecter en bonne et due forme : un « truc » chaud (bonnet, écharpe...), un produit de beauté, un « truc » bon, un loisir et un petit mot sympa. Chaque boîte, joliment emballée, a ensuite été offerte par l’association Solicitoy à un bénéficiaire des Restos du Cœur.

Les nouvelles formations pour septembre 2021

+

Une Licence 3 Commerce-Vente-Marketing ouvrira également en formation continue ou en alternance en septembre 2021, grâce au partenariat entre la Communauté de Communes et le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire (CNAM). Destinée aux titulaires d’un Bac +2, aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi (en contrat de professionnalisation), aux jeunes de moins de 30 ans (en contrat d’apprentissage) et aux salariés en activité ou en reconversion professionnelle, elle formera les futurs responsables de magasin, technico-commerciaux ou encore développeurs web marketing.

Dispensée au Quai des Entrepreneurs, elle vient compléter les diplômes préparés dans les lycées du territoire et à la Maison Familiale et Rurale de Châteaubriant. Cette licence permettra aux diplômés de poursuivre leur carrière dans des secteurs variés tels que les services, l’industrie, l’agro-alimentaire ou la grande distribution.

Une Licence 3 Commerce-Vente-Marketing

EN RÉSUMÉ...

Création d’un Campus Connecté au Quai des Entrepreneurs : un centre de formations supérieures à distance.

Création d’un Centre Départemental GRETA/

CFA préparant aux métiers de l’industrie, transport logistique et services.

Ouverture d’une Licence 3 Commerce- Vente-Marketing, dispensée au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant et en distanciel.

(12)

SANTÉ

La Ville se mobilise pour la Santé

À la mi-janvier, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert à la Halle de Béré. Mis à disposition par la Ville, ce lieu accueille déjà un centre de dépistage où près de 6 700 personnes ont été testées depuis le 21 octobre 2020. Cette année voit également le début des travaux de construction de la Maison Médicale Pluriactivités sur le Pôle Santé de Choisel, dont l’ouverture est prévue pour 2022.

Suite à la proposition de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, un centre de vaccination a ouvert à Châteaubriant dès le 15 janvier 2021 dans les locaux de la Halle de Béré, mis à disposition par la Municipalité.

L’organisation de ce centre est assurée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Atlantique Nord Loire) présidée par le Docteur Elias Amiouni, en partenariat avec la Ville de Châteaubriant, dont les services sont mobilisés en matière de soutien logistique (aménagement des locaux, accueil, etc.).

Ainsi, Châteaubriant a été l’une des premières villes de Loire-Atlantique à ouvrir un centre de vaccination.

Dédié dans un premier temps aux professionnels de santé de 50 ans et plus, et/ou avec comorbidité à risque de forme grave, ce centre accueille également depuis le mercredi 20 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile.

Conformément à la démarche initiée par la Communauté de Communes, pour recenser les personnes de 75 ans et plus vivant à domicile et notamment isolées, la Ville informe que le Centre Communal d’Action Sociale se tient à disposition des personnes pour connaître leur souhait de vaccination ou les accompagner dans leur prise de rendez-vous et leurs déplacements.

Les travaux de construction de la Maison Médicale Pluriactivités sur le Pôle Santé de Choisel débutent en ce mois de février 2021. Cet équipement, dont l’ouverture est prévue en 2022, comprendra entre autres des locaux destinés à accueillir un centre d’écho dialyse, une pharmacie, des locaux dédiés aux spécialistes du Pôle Santé et à des médecins libéraux avec le concours de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Une partie des locaux de ce bâtiment sera louée par la Ville afin d’accueillir des professionnels de santé.

Début des travaux de construction d’une Maison Médicale Pluriactivités

Le centre de dépistage Covid-19 continue de fonctionner. Depuis son ouverture le 21 octobre dernier, près de 6 700 personnes sont venues se faire dépister dans ce centre mis en place en partenariat avec la Ville de Châteaubriant, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire et le laboratoire Biomédilam, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.

Près de 6 700 dépistages

depuis le 21 octobre 2020 à la Halle de Béré Prise de rendez-vous obligatoire :

Je souhaite me faire vacciner : www.sante.fr ou www.doctolib.fr

Prise de rendez-vous obligatoire :

Je souhaite me faire dépister (gratuit, à destination de toute personne symptomatique, asymptomatique, cas contacts) : www.biomedilam.com ou 02 40 81 11 21

La Halle de Béré accueille un centre de vaccination

(13)

DÉTENTE

Licenciée depuis septembre 2012 à l’Entente Athlétique Club Castelbriantais, Marie-Noël Bouchaud se passionne pour le trail, discipline exigeante et prenante avec des courses sur de longues distances et le plus souvent en pleine nature.

Motivée et déterminée, elle compte de nombreuses courses à son actif et a plus particulièrement relevé le défi de courir le trail réunionnais « Le Grand Raid de la Réunion », accompagnée d’autres coureurs de son club.

Une sportive infatigable ! Un vote en ligne pour cette 19e édition

Au vu du contexte sanitaire, la traditionnelle soirée de vote et proclamation des résultats a été remplacée par un vote en ligne du 6 au 30 novembre 2020 sur le site Internet de la Ville. Après avoir visionné sur leurs ordinateurs et smartphones les portraits des9 champions sélectionnés pour cette édition, les internautes étaient invités à voter en ligne pour leur sportif préféré. Ce vote a suscité un réel engouement, comptabilisant plus de 1 800 votes au total. Vendredi 18 décembre, lors de la remise des trophées qui s’est tenue au Marché Couvert, le sport féminin a été mis en avant avec pas moins de 4 sportives récompensées sur les cinq sportifs primés.

Le trophée symbolique réalisé par l’Outil en Main a été décerné à Marie-Noël Bouchaud de l’Entente Athlétique Club Castelbriantais, sacrée championne 2020.

Qui est notre championne ?

Marie-Noël Bouchaud,

Championne des Éclats de Sportifs

La 19e édition des Éclats de Sportifs s’est déroulée le vendredi 18 décembre 2020 au Marché Couvert. Après un vote en ligne et une annonce du podium via les réseaux sociaux, la remise des trophées des Éclats de Sportifs 2020 et l’annonce du Prix du Jury « Serge Moreau » a eu lieu en comité restreint.

Annonce du podium le 2 décembre 2020, à l’Hôtel de Ville, en présence du Maire, d’élus, du président de l’Office Municipal des Sports, du Responsable du service Sports et d’un huissier de justice.

Palmarès des Éclats de Sportifs 2020 1e Prix : Marie-Noël Bouchaud

de l’Entente Athlétique Club Castelbriantais 2e Prix : Océane Bonneau

du Groupement Féminin Châteaubriant/Derval 3e Prix ex-æquo : Babacar Leye des Voltigeurs de Châteaubriant et Mélisse Richard, des Archers de la Mée Prix Serge Moreau : Louna Douard

du Boxing Club Castelbriantais

(14)

RENDEZ-VOUS

Une nouvelle formule pour les Réunions de secteurs

Des rencontres pour échanger

La Ville de Châteaubriant propose des rendez-vous autour de diverses thématiques qui rythment le quotidien des habitants. La Communauté de Communes, quant à elle, organise des temps d’échanges pour les jeunes autour de la recherche d’emploi, de stage, d’apprentissage et d’alternance. Ces événements sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaire. Les deux collectivités mettront tout en place pour proposer des alternatives à ces temps forts.

Pour les jeunes...

Cette matinée, organisée par la Communauté de Communes et dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans, est le moment pour eux de s’informer sur les emplois saisonniers, l’apprentissage, le BAFA et même participer à des ateliers-conseils pour la rédaction de CV et lettres de motivation.

L’occasion aussi d’en savoir plus sur les départs à l’étranger, le droit du travail ou le service civique.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les traditionnelles Réunions de secteurs ne pourront avoir lieu. D’ores et déjà la Municipalité annonce qu’une nouvelle forme de contact sera établie avec les Castelbriantais afin d’aborder les sujets relatifs à leur quotidien.

Pour en savoir plus :

www.mairie-chateaubriant.fr

Forum 16/25 ans

Samedi 13 mars de 9h à 13h, Communauté de Communes

Destination apprentissage

Samedi 27 mars de 9h à 12h, Quai des Entrepreneurs Destiné aux 15-30 ans, ce nouveau temps fort, organisé par la Communauté de Communes, est un moment privilégié, 100 % dédié à l’apprentissage. Visites d’entreprises, rencontres avec les professionnels en recherche d’apprentis, ou encore entretiens d’embauche seront au rendez-vous. Alors, à vos CV !

Afterwork apprentissage

Jeudi 18 mars de 18h à 20h, Quai des Entrepreneurs

Dédié aux jeunes de 16 à 30 ans, cet afterwork, organisé par la Communauté de Communes et les chambres consulaires, est l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise, des chefs d’exploitation, des maîtres d’apprentissage et des tuteurs. Véritable espace d’échanges, cet afterwork permet aux nouveaux inscrits en apprentissage d’échanger avec les apprentis du territoire.

Ces événements sont susceptibles d’évoluer compte tenu de la situation sanitaire.

Pour en savoir plus : www.cc-chateaubriant-derval.fr Retrouvez toutes les

informations événementielles actualisées sur le site www.mairie-chateaubriant.fr

+

(15)

Expression des groupes minoritaires

La barrière symbolique des 12 000 habitants

Au 1er janvier 1999, la population municipale était de 12 065 habitants, 20 ans plus tard au 1er janvier 2018 elle est de 12 011 habitants. Dans la période de 2013 à 2018, la variation annuelle est de + 0,24 % pour la ville et de 0,21% pour la communauté de communes. Des évolutions très éloignées de celles constatées sur l’ensemble du département : 1,28% et dans les communautés de communes voisines : Nozay 0,98% ; Blain 0,67% ; Erdre et Gesvres 1,91% et Ancenis 0,84%. Cette comparaison est révélatrice du manque d’attractivité du territoire de Châteaubriant Derval. Le

« dossier complet » publié par L’INSEE en décembre apporte de nombreux éclairages. Pour la ville de Châteaubriant, seule la part de la population âgée de plus de 60 ans est en augmentation depuis 2007, les différentes tranches d’âge de 0 à 60 ans sont en diminution. Le taux de natalité est inférieur au taux de mortalité et l’écart se creuse au fil des ans. Le taux d’activité des 15 à 64 ans a diminué au cours de la période 2007/2017. Depuis 20 ans, les effectifs scolaires dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville ont perdu 400 élèves. L’ambition du territoire de Châteaubriant Derval exprimée dans le SCOT (schéma de cohérence territoriale) en 2018, est de gagner entre 6000 et 8 000 habitants pour les 22 prochaines années. La croissance annuelle de la ville vise 1%. Cet objectif est-il atteignable dans l’organisation actuelle de notre territoire ? Quelles coopérations faut-il engager avec les territoires voisins et les métropoles les plus proches, pour nourrir une telle ambition et contribuer à un indispensable ré équilibrage territorial, social et démographique ? Groupe d’élu-e-s Châteaubriant écologiste et solidaire : Anne Legrais-Ozberk, Adeline Orain, Patrick Baron, Bernard Gaudin

Cher(e)s Castelbriantais(es),

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2021 et, dans ce contexte particulier, une très bonne santé pour vous et vos proches. Une nouvelle année est toujours l’occasion de faire un bilan et de fixer des nouveaux objectifs. L’année 2020 a été fortement marquée par la crise de la Covid19 et l’ensemble des effets dominos négatifs qu’ils soient économiques, sociaux, culturels … 2021 devra donc focaliser notre attention pour soutenir, plus que d’habitude, nos associations, nos entreprises, nos concitoyens les plus isolés et précaires … En Juin 2020, nous avons officiellement pris nos fonctions d’élus et nous nous sommes familiarisés avec le projet et les méthodes de travail de la majorité élue. Cette période nécessaire d’observations, nous a laissé l’impression d’être trop souvent dans la simple information des décisions, nous travaillerons donc en 2021 à être plus associés dans les groupes de travail en amont des commissions et des conseils et à porter vos remarques dans ces instances.

Encore une belle année à tous !

Brigitte Palierne et François-Xavier Le Hécho, Renaissance pour Châteaubriant

ÉCHOS

Zoom sur les nouveaux

commerces de Châteaubriant

Les P’tits Ruisseaux Épicerie durable - vrac

Adresse : 6 Place Ernest Bréant Contact : 02 40 07 94 95 contact@lesptitsruisseaux- chateaubriant.fr

Dans mon armoire Dépôt vente de vêtements Adresse : 30 rue Grande Rue Contact : 09 81 87 22 29 hanard_vero@yahoo.fr Self Tissus

Tissus, mercerie, machines à coudre

Adresse : Zone Castello, Rue du Général Patton Contact : 02 30 25 65 30 chateaubriant@selftissus.fr

Ils s’agrandissent...

En mars 2021,

Intersport Châteaubriant déménage rue du Général Patton, entre le château d’eau et le Leclerc Drive.

Passant de 980 m2 à 2 500 m2,ce nouvel espace sera plus aéré et proposera davantage de produits dans plusieurs disciplines sportives.

La grande surface E. Leclerc, située rue du Général Eisenhower, se modernise et s’agrandit. Une extension de 800 m2 répondant au nouveau concept développé par le Groupe, qui consiste à repenser le parcours client et offrir davantage de confort.

La société Promoplast a acquis, auprès de la Communauté de Communes, un bâtiment industriel de 2 000 m2,situé rue Abraham Lincoln, afin de réorganiser son site industriel.

(16)

Services municipaux : -Mairie : 02 40 81 02 32

-Numéro Vert Mairie : 0 800 44 2000 -ComCom Châteaubriant-Derval : 02 28 04 06 33

-Sictom (Collecte des ordures ménagères): 0 800 00 16 32 Urgences : 15 ou 112 d’un portable -Gendarmerie : 02 40 81 00 17

-Pôle Santé de Choisel (hôpital/clinique) : 02 40 55 88 88

-Police Municipale : 02 40 81 11 43 -Pompiers : 18 ; -Samu : 15 Médecins :

-Dr Chauvin : 02 40 81 30 27 -Dr Couchourel : 02 40 81 16 35 -Dr Davenas : 02 40 28 37 37 -Dr Irolla : 02 40 28 12 43

-Dr Machard-Lepennetier : 02 40 81 42 77 -Dr Martin : 02 28 04 19 02

-Dr Payelle : 02 40 81 01 11 -Dr Roul : 02 40 28 37 37 -Dr Varache : 02 40 28 37 37 Infirmiers :

-Amice Maryline / Guénaëlle Pinon : 02 40 81 45 60 / 06 25 48 01 55 -Beuve-Mery Charlotte : 02 40 07 82 32 -Bouget Nicolas / Alexandra Coudray : 02 40 81 18 24

-Brulé Valérie : 02 40 07 82 32 -Colin M-H : 02 40 55 03 55 -Dupuis Emmanuel : 02 40 81 15 04 -Morel Patricia : 02 40 81 18 24 -Plessis Kathleen : 02 40 07 82 32 -Rousseau Martine / Robert Cindy : 02 40 81 37 37 / 06 87 95 28 86 CCAS :

-Centre de Soins Infirmiers : 02 40 28 11 53

-Foyer restaurant : 02 40 81 22 95 -SSIAD : 02 40 28 26 98

Pharmacies :

Pour connaître la pharmacie de garde : 32 37

-Pharmacie Gallais-Geffray : 02 40 81 00 34

-Pharmacie de la Motte : 02 40 81 02 61 -Pharmacie de la Bretesche : 02 40 81 00 35

-Pharmacie Richard-Gardic : 02 40 81 09 48

-Pharmacie Saint-Nicolas : 02 40 81 06 78

Ambulances :

-Castel Ambulance : 02 40 28 22 22 -Guinguené-Garcia : 02 40 07 70 14 Taxis :

-Taxis Castel Ambulance : 02 40 28 22 22

-Taxi Guinguené-Garcia : 02 40 07 70 14 Divers :

-Ass. de défense des familles victimes des sectes : 02 51 88 95 20 (de 9h30 à 12h)

-ADDEVA (victimes de l’amiante),1er jeudi du mois, 13h30-17h, CCAS

-Drogue info service : 0 800 23 13 13 -Enfance et partage 44 : 0 800 05 12 34 -Espace Ligue Info (cancer) : 02 40 14 00 14

-Info Contraception et IVG : 0 800 08 11 11

-Sida info service : 0 800 840 800 -Permanence Solidarité femmes : Centre médico-social. Prendre contact au préalable au 02 40 12 12 40

-Permanence ADAVI : 1er mardi du mois, 10h-13h, Maison de la Justice et du Droit.

Prendre rendez-vous au 02 40 89 47 07

CULTURE

Les échos du

Théâtre de Verre

Jeudi 4 février, 20h30 :

Dom Juan de Molière, par la Cie Le Menteur Volontaire (théâtre).

Samedi 6 février, 20h30 :

Yael Naim (pop musiques du monde).

Mardi 9 février, 19h15 :

L’Académie du Jazz (conférences- concerts) : « Sacha Distel, le jazzman » par Jean-Philippe Vidal.

Mercredi 10 février, 14h30 : Conf. Université Permanente : « Le verre des origines à nos jours » par Martial Chabanel.

Vendredi 12 février, 20h30 : Les banquettes arrières + invités (humour).

Mardi 16 février, 20h30 :

« Winter is coming » de Guillaume Lavenant (théâtre).

Vendredi 19 février, 20h30 : Thibaud Defever & Le Well Quartet (chanson).

Mardi 9 mars, 14h30 :

Conf. Université Permanente : « Des virus contre le cancer » par Nicolas Boisgerault.

Vendredi 12 mars, 20h30 :

L.U.C.A. de Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi Cie Eranova (théâtre).

Mardi 16 mars, 19h15 :

L’Académie du Jazz (conférences- concerts) : « Irving Berlin, l’esprit

américain » par Michel Macaire.

Vendredi 19 mars, 20h30 : Mehdi Cayenne (chanson pop).

Jeu. 25 et ven. 26 mars, 20h30 :

« J’ai des doutes » de François Morel d’après Raymond Devos (humour).

Mardi 30 mars, 20h30 :

« Anarchy, l’harmonie du désordre » par la Cie Chute Libre (danse).

Contact

Théâtre de Verre

27, place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant 02 40 81 19 99 ou sur

tdv.billetterie@ville-chateaubriant.fr Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la programmation est susceptible d’évoluer.

Retrouvez les informations actualisées sur le site internet : www.mairie-chateaubriant.fr

MÉMENTO

La Folle Journée de Nantes à Châteaubriant :

une nouvelle formule en réflexion pour cette 2

e

édition

Châteaubriant devait accueillir La Folle Journée de Nantes en région les 30 et 31 janvier derniers, avec un programme de sept concerts consacrés aux œuvres incontournables de Bach et Mozart. Les dernières décisions gouvernementales pour faire face à la crise sanitaire ont entraîné l’annulation de cette programmation. Actuellement la Région des Pays de la Loire et les villes organisatrices étudient ensemble la possibilité de programmer sous une nouvelle formule une édition de La Folle Journée en région au printemps (en avril et mai 2021). Dès que le calendrier sera établi, vous pourrez retrouver sur le site Internet www.mairie-chateaubriant.fr le détail des dates et horaires de cette programmation. C’est avec grand bonheur que la Ville de Châteaubriant accueillera cet événement qui permet d’offrir au plus grand nombre le meilleur de la musique classique.

Références

Documents relatifs

Offrir une qualité des espaces publics, valoriser le patrimoine bâti et paysager Préserver et améliorer l’identité de Tarare, une « ville à la campagne » : Perception,

U ne nouvelle année vient de commencer, le groupe socialiste vous adresse ses vœux de santé et de bonheur pour 2021 ; nous souhai- tons vous retrouver pour construire ensemble cette

19. La pratique décisionnelle 5 a consacré l’existence d’un marché de la production et de la vente en gros d’électricité, ces deux activités formant un seul et même marché.

Le financement maximum d’Action Logement Services en subvention et prêt long terme est plafonné au montant des travaux éligibles y compris honoraires et afférents, dans la limite

Cette nouvelle gamme d’offre Hlm permet un choix plus large des modes d’habi- tat pour les demandeurs de logement social, la possibilité d’un parcours résiden- tiel au sein du

- d'autoriser Monsieur le Maire ou l'élu délégué à signer toutes pièces et documents nécessaires, notamment la convention avec le conseil départemental.. Le Conseil adopte

C’est autour d’Amélie de l’association Etc Terra que parents et enfants se sont retrouvés pour découvrir les petites bêtes de l’eau qui peuplent notre rivière.. Invités à

Malgré les dépenses contraintes, l’objectif de maîtrise salariale sera poursuivi en 2022, étant précisé que la Ville de Châteaubriant dispose d’un bon ratio