• Aucun résultat trouvé

N 288 / FÉVRIER 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 288 / FÉVRIER 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

w w w . v i l l e - l a f l e c h e . f r

DOSSIER / ACCESSIBILITÉ > P 9

Faciliter LE QUOTIDIEN

N ° 2 8 8 / F É V R I E R 2 0 2 1 L E M A G A Z I N E D E V O T R E V I L L E

© PHILIPPE NOISETTE

(2)

D A N S C E N U M É R O / F É V R I E R 2 0 2 1

FOCUS / P.3 : DERNIÈRE LIGNE DROITE - ACTUALITÉS / P.4 À 8 : COUP D'ACCÉLÉRATEUR SUR LA FIBRE > P.4 - UN ÉTÉ SOLIDAIRE > P.8 - DOSSIER / P.9 À 12 : FACILITER LE QUOTIDIEN - PORTRAIT / P.13 : BASTIEN DÉSIRÉ - TRIBUNES ET INFOS PRATIQUES / P.14

Publication mensuelle de la Ville de La Flèche

Codirection de la publication : Nadine Grelet-Certenais et Carine Ménage / Rédactrice en chef : Nathalie Braud. Journaliste : Corinne Picard. Conception : dynamo+.

Mise en pages : Angéline Peltier / Impression : SETIG-Abelia - BEAUCOUZÉ (49) / Dépôt légal : février 2021. Numéro imprimé à 9 300 exemplaires / Distribution : La Poste / Crédits photos : service Communication sauf mention contraire

Contacter la rédaction ou signaler un problème de distribution : 02 43 48 53 70, communication@ville-lafleche.fr

PORTRAIT / P.13 BASTIEN DÉSIRÉ ACTUALITÉS / P.4

COUP D'ACCÉLÉRATEUR SUR LA FIBRE DOSSIER / P.9 À 12

FACILITER LE QUOTIDIEN FOCUS / P.3

DERNIÈRE LIGNE DROITE Courant janvier, un centre de

vaccination a ouvert ses portes dans la salle Printania grâce au travail de concertation mené avec les professionnels de la maison de santé, les services de l’État et le Pays fléchois. Cette ouverture, très attendue par nombre de nos concitoyens et notamment les plus fragiles, a été rendue possible grâce à la mobilisation de méde- cins, infirmiers, bénévoles et agents municipaux que je remer- cie au nom de tous les Fléchois.

Dans l'actualité je retiens l'espoir que nous offre la perspective du vaccin pour retrouver enfin les événements festifs, culturels, sportifs qui nous manquent tant et pour profiter à nouveau de nos proches en toute sérénité.

Si la pandémie monopolise les médias, l’équipe municipale

demeure mobilisée pour porter ses projets. Je pense notam- ment à l’aménagement de Port-Luneau auquel vous serez très prochainement associés.

Ainsi que nous nous y sommes engagés, nous ouvrirons large- ment la concertation. Recueillir vos idées, nous enrichir de vos réflexions avant tout avant- projet : c’est ainsi que nous entendons faire vivre la démo- cratie participative à La Flèche et l’aménagement de Port-Luneau en sera l’illustration.

Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire d’ores et déjà sur le site internet de la Ville pour être consultés sur différents sujets et être invités à vous associer à des démarches participatives, comme celle que nous menons à Verron.

NADINE GRELET-CERTENAIS, MAIRE

n.grelet@cc-paysflechois.fr

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE© PHILIPPE NOISETTE

Certaines informations publiées dans ce journal peuvent évoluer en raison de la crise sanitaire.

N°288 / FÉVRIER 2021

2

ÉDI TO

(3)

Dernière

LIGNE DROITE

À l’arrêt total pendant deux mois au printemps dernier, le chantier de la construction du nouveau cinéma a subi de plein fouet l’impact de la crise sani- taire. « Et ce d’autant plus que 20% des employés des entreprises n’ont pas pu reprendre le travail tout de suite pour des raisons de santé, ajoute Jean-Claude Amossé, directeur des services Techniques. Puis ce fut la période de fermeture estivale des entreprises du bâtiment. »

Mais en ce début d’année, une nouvelle étape symbolique a été franchie avec la pose des fauteuils dans les trois salles. « À l’intérieur, ça avance vite à présent, estime le responsable. Les peintures ainsi que la pose des revêtements muraux et de sols sont déjà bien avancées. »

Son Atmos

L’installation du matériel scénique viendra quant à elle en dernier. Si une partie des équipements de l’actuel Kid va pouvoir être conservée, le direc- teur du cinéma annonce d’ores et déjà des grands changements : « La salle 1, la plus grande, sera équipée en son Atmos, dévoile Jean-François Joly. Autrement dit, le top de ce qui se fait actuelle- ment, l’équivalent de la HD mais pour le son. » Avec plus d’une trentaine d’enceintes au lieu de

quinze aujourd’hui, le responsable promet une expérience immersive. « Les spectateurs percevront nettement la différence », assure-t-il. Quant à l’image, elle sera également d’une qualité supérieure grâce aux projecteurs neufs, dont un en ultra haute défini- tion utilisant la technologie 4K.

Avec trois salles au lieu de deux actuellement, Le Kid sera surtout en capacité de proposer davantage de séances, de conserver certains films plus longtemps à l'affiche et de proposer une offre arts et essais.

La construction du futur cinéma est entrée dans la dernière ligne droite avec la pose des fauteuils dans les trois salles.

TRAVAUX / CINÉMA

Un plus pour le centre-ville

La construction du cinéma s’inscrit dans la politique de revitalisation du centre-ville menée par la Ville. « C’est une opération d’urbanisme, commerciale et culturelle d’ampleur, qui rayonnera sur le territoire et au-delà », estime Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé des Bâtiments communaux.

À la construction du cinéma s’ajoute en effet la création de deux cellules commerciales qui renforceront elles aussi l’attractivité du centre-ville.

© PHILIPPE NOISETTE

Le chantier avance rapidement à l'intérieur du bâtiment.

SUIVRE LE CHANTIER :

WWW.VILLE-LAFLECHE.FR/CONSTRUCTION-DU-NOUVEAU-CINEMA

N°288 / FÉVRIER 2021

3

FO CUS

(4)

La fibre offre de nombreux services aux particuliers, professionnels et collectivités.

Coup d’accélérateur SUR LA FIBRE

Le développement de la fibre se poursuit dans les différents quartiers. La fin du raccordement est prévue pour la mi-2022.

Mené par Sarthe numérique, le déploiement de la fibre se poursuit à bonne allure. Après le raccordement d’une partie de Saint-Germain-du-Val, Verron, Divori jusqu’à Gambetta, chemin Pérou et Saint-André, viendra le tour de la seconde partie de Saint-Germain et d’Henri-Dunant au cours du premier trimestre.

« D’autres quartiers sont d’ores et déjà programmés, comme le centre-ville, excepté dans la partie du boulevard d’Alger et le secteur Pasteur », dévoile Jean- Pierre Guichon, conseiller muni- cipal délégué à la Transition numérique.

Les opérations connaissent aujourd’hui un coup d’accéléra- teur. « D’ici un an et demi environ, toute la ville sera raccordée », affirme-t-il. À condition qu’aucun particulier ne retarde les opéra- tions, notamment en centre-ville, où chaque propriétaire doit auto- riser Sarthe numérique à poser des câbles en façade. « Lorsque cette autorisation n’est pas accor- dée, ou ne l’est pas dans les délais prévus, le retard est inévitable », ajoute-t-il.

Délai de trois mois

Une fois le logement raccordé, un peu de patience est encore SERVICE / NUMÉRIQUE

S’informer et être dépanné

Pour connaître l’éligibilité de son domicile et s’informer sur le délai d’attente avant le raccordement, une carte détaillée est disponible sur lafibrearrivechezvous.fr En cas de panne, l’appel à l’opérateur est à privilégier. C’est lui qui contactera Sarthe numérique pour tout problème technique.

Numéro vert : 0 800 800 617 (appel gratuit).

nécessaire pour profiter du très haut débit. Un délai légal de trois mois s’ajoute en effet aux contraintes techniques, pour que les différents opérateurs puissent commercialiser leurs offres.

« Ils sont aujourd’hui tous présents sur le marché, complète Jean- Pierre Guichon. À chacun de comparer les tarifs et services proposés selon ses besoins. » Au-delà de la fluidité qu’offre la fibre pour télétravailler ou regar- der un programme, elle offrira à terme de multiples développe- ments. « Nos collectivités pourront par exemple gérer de nombreux services de manière plus fine, complète l’élu. Seule notre imagi- nation nous limitera… »

© ADOBE STOCK

N°288 / FÉVRIER 2021

4

ACTUALITÉS

(5)

Bibliothèque municipale La bibliothèque est ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ; les mercredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. La lecture sur place est autorisée.

Plus d’infos : www.bibliotheque

municipaledelafleche.fr et 02 43 48 53 62.

Le jeu et la lecture Du 6 au 24 février, l'exposition Jouons avec les livres d'Émilie Vast : des modules ludiques pour que le jeu invite à la lecture, pour que la lecture se prolonge dans le jeu. Gratuit. Aux heures d'ouverture de la bibliothèque municipale.

Livres à domicile

La bibliothèque municipale propose un nouveau service de portage de livres à domicile pour permettre aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer d’avoir accès à la lecture (handicap, convalescence...).

Renseignements au 02 43 48 53 62, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Club de lecture

Le club de lecture Tuliquoi junior (de 7 à 12 ans) se tiendra à la bibliothèque municipale samedi 13 février de 10h30 à 11h30.

Accès libre et gratuit.

Port du masque obligatoire.

EN BREF

Le chiffre

L’Insee recense 15 949 habitants à La Flèche, au 1er janvier. En raison de la crise sanitaire, la prochaine enquête de recensement est reportée à 2022.

15 949

Gare au DÉMARCHAGE

La police municipale invite les personnes âgées et vulnérables à faire preuve de prudence face au démarchage à domicile.

SENIORS / PRÉVENTION

La prévention fait intégrale- ment partie des missions de la police municipale. « C’est un service que nous devons aux administrés », résument les agents fléchois. Notamment aux plus fragiles, âgés et/ou vulnérables, particulièrement démunis face aux tentatives d’escroquerie ou d’abus de faiblesse : vols par ruse, devis pour des travaux inutiles, voire déjà réalisés, ventes forcées…

Comment s’en prémunir ? « Le premier réflexe à avoir est de ne pas ouvrir sa porte à une personne inconnue, répondent les agents. Et ne pas hésiter à nous téléphoner si une situa- tion anormale se présente. Cela suffit le plus souvent à faire fuir une personne animée de mauvaises intentions. »

Fermer à clé

Autres conseils : avoir, à portée de main, le numéro de télé- phone des voisins, mais aussi équiper sa porte d’entrée d’un œilleton et d’un entrebâilleur.

« De même il est préférable de n’inscrire que son nom de famille sur la boîte aux lettres et d’éviter les termes veuf, veuve, ou mademoiselle. »

Enfin, il est conseillé de toujours fermer la porte d’entrée à clé et de ne pas laisser celle-ci dans la serrure d’une porte vitrée.

« Même lorsqu’on a signé un bon de commande, il est possible de se rétracter pendant sept jours », rappellent les agents. Là encore, la police municipale peut appor- ter une aide précieuse.

Les personnes âgées sont plus exposées aux tentatives de vol par ruse.

CONTACT : POLICE MUNICIPALE 02 43 48 53 89, GENDARMERIE NATIONALE 02 13 94 00 17.

© ADOBE STOCK N°288 / FÉVRIER 2021

5

ACTUALITÉS

(6)

Permettre à chacun de s’exprimer : c’est la mission confiée à Jérémie Colomes, chargé de mission Démocratie participative.

La mission de Jérémie Colomes : permettre à chaque citoyen de donner son avis.

La Ville a placé la démocratie participative au cœur du projet municipal. Expérimentée dans le quartier Verron depuis l’au- tomne dernier, la démarche doit irriguer l’ensemble des projets qui seront menés au cours du mandat. Pour faciliter ce travail de co-construction, la collec- tivité est accompagnée par Jérémie Colomes, chargé de la Démocratie participative et de la transition numérique.

Comment davantage impliquer les citoyens dans la construc- tion des politiques publiques ? Comment prendre en compte leur avis ? Ces questions sont au cœur de la réflexion menée depuis plusieurs années par ce chercheur de 31 ans, dont la

thèse portait sur la démocratie participative.

Faciliter les démarches

Sa mission à La Flèche : « Aller à la rencontre des habitants, sur le terrain et être force de proposition pour prendre systématiquement en compte l’avis du citoyen », répond Régis Dangremont, maire adjoint en charge de la Démo- cratie participative. Mais aussi élaborer la charte du budget

Un budget de 100 000 euros sera consacré cette année à des projets portés par les habitants.

EN BREF

participatif, décidé par la Ville, qui devrait permettre à des projets citoyens d’être concrétisés dès cette année.

Au titre de la transition numérique, Jérémie Colomes mènera par ailleurs une réflexion sur la déma- térialisation des procédures administratives afin de faciliter les démarches des usagers.

DÉMOCRATIE / CONCERTATION

Le chiffre

Proposés par achetezsalafleche.fr et subventionnés à hauteur de 20% par la Communauté de communes, les Chèqu’ Bonus ont séduit les habitants du territoire pour les fêtes. Au total 141 000 euros ont été injectés dans l’économie locale.

141 000

Démocratie participative Dans le cadre de la

démocratie participative, il est possible de s’inscrire en ligne au panel citoyen pour recevoir des consultations à distance sur différents sujets (budget participatif, conciergerie numérique...) et des invitations à des démarches participatives.

www.ville-lafleche.fr, onglet

«mairie» puis «démocratie participative».

Rucher école

Le rucher école devrait reprendre ses cours en mars prochain (sous réserve). Les inscriptions sont ouvertes au : 06 86 06 68 55 et gn.vanpoucke@gmail.com.

Foire des cendres La traditionnelle Foire des cendres de février est annulée par décision préfectorale en raison de la situation sanitaire.

Un toit pour toi

Une coquille s’est glissée dans l’article intitulé « Un toit pour toi » (En Flèche 287, janvier 2020). Pour contacter l’association Le Flore Habitat Jeunes, il faut composer le 02 43 81 27 55.

Une ville À L’ÉCOUTE

CONTACT :

J.COLOMES@VILLE-LAFLECHE.FR

N°288 / FÉVRIER 2021

6

ACTUALITÉS

(7)

Un atelier jeu en alle- mand, avec Pauline, jeune Allemande en service civique.

L’Allemagne

LEUR RÉUSSIT

Avec l’apprentissage de l’allemand, les écoliers de Verron s’enrichissent de l’autre et de ses différences.

Une école de la citoyenneté européenne.

C’est l’heure de jouer au loto, mais en allemand.

Sous la supervision d’une jeune femme en service civique et de leur enseignant, les CM s’affrontent joyeusement, tout en révisant leur vocabulaire sur les parties du corps. Rien d’inhabituel pour eux.

L’apprentissage de l’allemand a en effet commen- cé dès 2017 à l’école Lazare-de-Baïf. « Avec des cours d’éveil pour les CE et CM, se souvient Anita Guichon, directrice. Puis en fin d’année scolaire, nous avions fait un court séjour en Allemagne.

Les enfants avaient déjà acquis suffisamment de connaissances pour se faire comprendre et c’était une formidable expérience. »

Ce n’était que le début d’une belle aventure, au-delà des frontières. Aux échanges entre enseignants français et allemands ont rapidement succédé des contacts réguliers entre les scolaires de Verron et d’Augsbourg, au sud de l’Allemagne. Puis l’arrivée d’une jeune Allemande en service civique, au sein même de l’établissement.

Le Petit chaperon rouge

Après Pamela l’an dernier, c’est à présent Pauline qui accompagne cet apprentissage aux côtés des enseignants, dès l’école maternelle. Une aide précieuse pour toute l’équipe : « Elle nous apporte

également un soutien dans notre travail, assure des renforts à l’accueil périscolaire et intervient au collège du Vieux-Chêne une fois par semaine », énumère la directrice.

Les échanges réguliers se poursuivent entre les écoliers français et allemands. Un voyage scolaire fin juin est également en préparation pour les plus grands, si la situation sanitaire le permet. En atten- dant, les CE et CM français et allemands travaillent à une adaptation en film muet du conte Le Petit chape- ron rouge. Une initiative récemment récompensée par la fondation Hippocrène (lire ci-dessous).

JEUNESSE / ÉDUCATION

Un premier prix pour l’école

« Vous pouvez être fiers du travail accompli ! » Ces mots, les CE2, CM1 et CM2 de Verron les ont entendus le 15 janvier dernier lors d’une visio conférence suivie depuis leur salle de classe. Le prix Hippocrène* de l’éducation à l’Europe leur a en effet été attribué, dans leur catégorie, avec à la clé 5 000 euros pour financer un prochain voyage en Allemagne.

« Au-delà de la reconnaissance que nous apporte la fondation, nous avons gagné sur le respect de la différence et l’accueil de l’autre au sein de l’établissement », estime la directrice de Lazare- de-Baïf. L’école bénéficie également du soutien d’Erasmus pour la formation des enseignants et a reçu le label Euroscol du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

* La fondation Hippocrène récompense des projets scolaires participant à la construction d’une citoyenneté européenne.

N°288 / FÉVRIER 2021

7

ACTUALITÉS

(8)

Un été SOLIDAIRE

L’association Vacances et Familles recherche des bénévoles pour accompagner des familles qui séjourneront à La Flèche

l’été prochain.

SOLIDARITÉ / BÉNÉVOLAT

L’an dernier, l’association natio- nale Vacances et Familles a favo- risé le départ en vacances de mille familles, via ses antennes dépar- tementales. « Ces personnes nous sont adressées par les parte- naires sociaux, explique l’anima- trice angevine de l’association.

Bien que souvent bénéficiaires d’aides financières, elles ne s’au-

torisent pas à partir pour de multi- ples raisons. »

Le rôle de l’association ? « Identi- fier les freins et les aider à les faire disparaître », complète l’anima- trice. C’est, par exemple, régler un

problème de mobilité, ou encore rassurer les familles sur le déroulé de leurs futures vacances.

Des renforts pour l’été

Pour cela l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles dont la mission est d’accompagner les familles lors de leur séjour estival.

Des personnes disponibles pour partager des moments convi- viaux, proposer des visites, des idées de découverte…

« Créé par une ancienne bénéfi- ciaire, le groupe fléchois a besoin de renfort pour l’été prochain, ajoute l’animatrice. Retraités ou actifs, peu importe, l’essentiel est d’avoir du temps libre pour les autres et d’être animé par la volonté d’agir en équipe. »

Le chiffre

Le contexte sanitaire rendant impossible l’organisation des vœux , la maire, Nadine Grelet-Certenais, a enregistré un message vidéo à l’intention des habitants du territoire.

Diffusé sur la chaîne YouTube de la Ville et sur Facebook, il a été visionné plus de 3 000 fois.

3 000

Chaque année, six à huit familles accompa- gnées par l’association séjournent

au camping de la Route d’Or.

Vacanciers et bé- névoles partagent

des moments conviviaux.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES PEUVENT S’ADRESSER À ANTENNE53-72@VACANCESETFAMILLES.ORG OU AU 06 19 68 72 42.

Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont prises auprès du service Citoyenneté, à l’hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (9h le jeudi). Se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Contacter les élus municipaux

Le secrétariat des élus est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : maire@ville-lafleche.fr, 02 43 48 53 51.

Formation baby-sitting Le Point information jeunesse de la Communauté de communes du Pays fléchois organise une formation gratuite au baby-sitting les 25 et 26 février. Pour s'inscrire, il faut avoir au moins 16 ans et habiter le Pays fléchois ou être scolarisé dans un établissement situé à La Flèche.

Contact : 02 43 45 68 55.

Don du sang

Le 15 février de 15h15 à 19h, salle Printania. Rendez-vous à privilégier sur mon-rdv- dondesang.efs.sante.fr

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal se tiendra le lundi 15 février à 19h, salle Coppélia.

EN BREF

N°288 / FÉVRIER 2021

8

ACTUALITÉS

(9)

Faciliter LE QUOTIDIEN

Chaque année, la Ville et la Com- munauté de communes mènent des travaux pour améliorer l’accessibili- té des bâtiments publics et faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Un impératif également pris en compte à chaque nouvelle construction ou aménage- ment de voirie, au bénéfice de tous les usagers.

Que l’on ait les bras chargés de livres, une jambe dans le plâtre ou un enfant en pous- sette, il est désormais beaucoup plus

ACCESSIBILITÉ

© PHILIPPE NOISETTE N°288 / FÉVRIER 2021

9

DOSSIER

(10)

aisé d’accéder à la biblio- thèque. En fin d’année dernière, les doubles portes ont en effet été remplacées par un système automatique avec sas.

Ces travaux, comme l’aménage- ment de l’entrée du bâtiment des services techniques, à l’automne dernier, ont été financés grâce à l’enveloppe dédiée, dégagée chaque année par la Ville. « Nous consacrons un budget annuel de 150 000 euros aux opérations spéciales d’accessibilité menées sur les bâtiments communaux recevant du public », explique Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé des Bâtiments.

Et ce depuis 2015, année de l’adoption de l’Agenda d’acces- sibilité programmé (Adap). « Les travaux sont réalisés selon la programmation prévue dans le cadre de cet agenda, jusqu’en 2024, échéance fixée par la loi », ajoute l’élu.

Ascenseur à Coppélia

Pour autant, ce ne sont pas les seules opérations menées dans le cadre de cette politique. « Bien évidemment, nous prenons en compte l’accessibilité dans chaque programme de travaux, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. » C’est le cas par exemple à la salle Coppélia, dotée d’un ascenseur depuis sa rénovation, au complexe

La Communauté de communes s'em- ploie à favoriser le partage de la voirie entre ses différents usagers.

Le futur cinéma est doté d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

© PHILIPPE NOISETTE

© PHILIPPE NOISETTE

Aux services techniques

Comme à la bibliothèque municipale, le bâtiment des services techniques a été équipé de nouvelles portes automatiques.

Jouxtant l’hôtel de ville, il abrite les services Environnement, Voirie, Urbanisme, Eau et assainissement.

N°288 / FÉVRIER 2021

10

DOSSIER

(11)

Au château des Carmes L’allée menant à la salle des mariages et à la salle de réception du château des Carmes a été entièrement rénovée en fin d’année dernière. Les nouveaux pavés, extra plats et conformes à la réglementation, améliorent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, tout comme l’inclinaison de la pente.

sportif du Petit-Versailles, comme bien sûr, au futur ciné- ma, place Henri-IV. « De fait, la Ville mobilise chaque année bien davantage que les 150 000 euros fléchés dans son budget », souligne Nicolas Chauvin.

Côté voirie, c’est la Communau- té de communes qui est à la manœuvre. « Il n’y a pas de budget spécifique mais l’accessibilité est prise en compte dès que nous intervenons sur une voie, notam- ment dans le choix des matériaux utilisés », précise Claude Jaunay, vice-président du Pays fléchois et maire adjoint chargé de la Voirie.

Nouveaux usages

Dans ce domaine, le dialogue mené avec les associations locales est précieux : Cyclopédie, association dédiée à la promo- tion des déplacements non motorisés, APF France handicap ou encore la Fédération natio- nale des accidentés du travail et

handicapés (FNATH). « Ce sont des partenaires à part entière qui nous alertent en cas de difficulté.

Ces échanges contribuent à faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflits d’usages entre les différents utili- sateurs de la voirie, d’autant que de nouvelles pratiques apparaissent, comme l’utilisation de la trotti- nette électrique par exemple », ajoute Claude Jaunay.

« En ce qui concerne la voirie, il n’y a plus à ce jour de réel point noir, même s’il est toujours possible de s’améliorer, estime pour sa part Jean-Claude Amossé, direc- teur des services Techniques de la Ville et de la Communauté de communes. Néanmoins nous nous heurtons parfois à des diffi- cultés liées à la topographie des lieux ». C’est le cas plus particu- lièrement en centre-ville où l’étroi- tesse des rues et des trottoirs complique les aménagements, voire, certaines fois, les rend impossibles.

Rue de la Nation

L’amélioration de l’accessibilité est prise en compte à chaque aménagement de voirie, comme ici, rue de la Nation. Bandes podotactiles, matériaux contrastés visuellement, largeur des trottoirs... permettent de favoriser la cohabitation entre tous les usagers.

N°288 / FÉVRIER 2021

11

DOSSIER

(12)

« Des budgets très importants pour la Ville »

Le programme de mise en accessibilité des bâtiments publics adopté par la Ville doit s’achever en 2024.

Où en sommes-nous de sa réalisation ?

La Ville a réalisé environ la moitié de ce programme, en dehors des aménagements

compris dans les nouvelles constructions bien sûr. Ce- pendant l’agenda des travaux à réaliser n’est pas figé : nous tenons compte de toutes les opportunités qui se présentent pour mener d’autres opérations, en plus de ce qui avait été défini en 2015. À mi-parcours nous rencontrerons à nouveau le bureau d’études qui nous avait accompagnés à l’époque pour faire un point sur les opérations déjà menées et reprogrammer l’ensemble des travaux à réali- ser d’ici 2024.

L’enveloppe annuelle de 150 000 euros suffit-elle à répondre aux besoins ? Ces travaux nécessitent des budgets très importants pour une collectivité. Par exemple, la mise en accessibilité de l’école Descartes, avec créa-

Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé des Bâtiments

municipaux

tion d’un ascenseur, représente à elle seule une enveloppe de 250 000 euros. D’où l’impor- tance de la planification, sur neuf ans, pour financer de tels programmes à l’échelle de la ville. D’où l’importance également de faire preuve de bon sens. Pour accueillir un enfant en fauteuil roulant dans une école, le plus simple est peut-être de faire en sorte que sa classe se situe au rez-de- chaussée...

Qu’est-il prévu pour l’année 2021 ?

Nous allons notamment mener à terme les travaux de l’école Pasteur, où beaucoup a déjà été fait, en améliorant l’accès depuis la voirie. Et nous pro- fiterons des opportunités qui se présenteront sur différents chantiers.

zoom sur...

Les places de stationnement réservées aux personnes handica- pées se concentrent dans le centre-ville pour faciliter l’accès aux commerces et services.

Le chiffre

« Si tu prends ma place, prends mon handicap » : rappelé par le Lions club en partenariat avec la Ville, le slogan est apposé sur une vingtaine

d’emplacements en centre-ville pour lutter contre les incivilités et le stationnement abusif.

20

Des places à respecter

Les personnes détentrices de la carte

européenne de stationnement pour personnes handicapées sont les seules autorisées à garer leur véhicule sur les places dédiées.

« Leurs emplacements peuvent être évolutifs, même si nous privilégions le centre-ville pour faciliter l’accès des utilisateurs aux commerces et aux services publics », explique Claude Jaunay, maire adjoint chargé de la Voirie.

La réglementation nationale impose aux col- lectivités une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour cinquante empla- cements de stationnement. « À La Flèche, nous sommes bien au-delà de cette norme minimum, ajoute l’élu. Par ailleurs, nous tenons compte des situations personnelles pour en ajouter à certains endroits, quand cela est possible. Néan- moins il ne s’agit jamais d’emplacements priva- tifs, même s'ils sont situés devant un domicile. » Pour mémoire, le stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées expose à une contravention de 135 euros.

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE

N°288 / FÉVRIER 2021

12

DOSSIER

(13)

À leur SERVICE

SERVICE CIVIQUE / BASTIEN DÉSIRÉ 2002Naissance

à La Flèche 2020Baccalauréat

2021Volontaire en service civique

© PHILIPPE NOISETTE

Bastien devrait être en- core à Luçon, en BTS tou- risme. « J’avais choisi cette voie après le bac parce que je voulais travailler dans un camping, explique-t-il. Mais il m’a suffi d’un mois pour réaliser que cette formation ne me convenait pas. » Son projet ? « Intégrer une licence d’anglais, obtenir un master et travailler ensuite au Canada, dans la traduction. »

Ça, ce sera pour la prochaine rentrée universitaire. En at- tendant, Bastien a choisi de rejoindre Unis Cité en tant que volontaire en service civique, comme sa sœur aînée, il y a quelques années.

Une nouvelle qualité

« J’aime rencontrer de nou- velles personnes, reconnaît-il.

Et le contact avec le public se passe vraiment bien. » Ce public, ce sont des seniors du Pays fléchois auxquels le groupe de volontaires baptisé

« Les connectés » propose des séances d’initiation aux outils numériques.

« Nous abordons le plus sou- vent les bases de l’utilisation d’internet, détaille-t-il. Mais ça peut être plus poussé pour les personnes plus à l’aise avec le numérique : gérer une cyber attaque, transférer des fichiers, classer des photos... Nous nous adaptons aux besoins. »

Le plus complexe ? « Tout ce qui concerne les impôts, reconnaît Bastien. Un domaine que je ne connais pas encore à titre per- sonnel, mais j’apprends vite ! » En attendant, le jeune homme s’est découvert une qualité qu’il ne connaissait pas, la pa- tience : « Lorsque j’explique quelque chose à mes parents ou grands-parents je réalise que je vais très vite. Aujourd’hui j’ai appris à prendre mon temps pour être mieux compris des personnes qui viennent nous rencontrer. »

Une qualité précieuse pour l’avenir, tout comme cette expé- rience de huit mois, au service des autres.

Volontaire en service civique avec Unis Cité, le jeune Fléchois initie des seniors à l’utilisation des outils informatiques.

RETROUVEZ UN EXTRAIT DE L’INTERVIEW EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA FLÈCHE.

N°288 / FÉVRIER 2021

13

PORTRAIT

(14)

Hôtel de Ville

Numéros utiles

Espace Pierre-Mendès France

Tél. 02 43 48 53 53 contact@ville-lafleche.fr Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (9 h le jeudi), le samedi de 9 h à 12 h (état-civil uniquement)

Service quotidienneté 02 43 48 53 77

Problème de voirie, d’éclairage public, de signalisation

Police municipale 02 43 48 53 89 Centre communal d’action sociale 02 43 48 53 59 Solidarité 06 40 64 42 96 Service Citoyenneté 02 43 48 53 58

État-civil, carte d’identité, passeport, élections, recensement, location de salles municipales

Objets trouvés/

animaux recueillis 02 43 48 53 89 Pôle seniors 02 43 48 85 93 Cinéma municipal Le Kid

02 43 94 24 30 Bibliothèque municipale 02 43 48 53 62 Le Carroi 02 43 94 08 99 Centre aquatique L’îlébulle

02 43 94 00 25

Point info jeunesse / espace Gambetta

02 43 45 68 55

TRIBUNES

« Ensemble pour le

renouveau de La Flèche » « La Flèche, territoire de projets »

L’OPPOSITION MUNICIPALE

Cette année en raison de la crise sanitaire nous n’aurons pas de cérémonie des vœux et pas de petits fours ! Notre maire ne pourra donc pas présenter le bilan de l’année écoulée, vanter sa gestion et évoquer tous les projets de 2021 comme nous l’avons entendu lors du dernier conseil municipal. D’ailleurs à cette occasion nous, opposition, sommes intervenus pour dire que le budget 2021 n’était que de la communication à savoir qu’au début il n’augmente pas trop, la majorité en profite pour se féli- citer puis ensuite les dépenses augmentent à d’innombrables reprises ce qui pose véritable- ment la question de la sincérité du budget.

Dans celui-ci il est prévu notam- ment l’aménagement de Port-Luneau avec une propo- sition d’une première étude pour la modeste somme de 70 000  euros.

Nous espérons qu’une seule suffira! Mais cela voudrait dire que dans le programme des municipales de gauche le projet n’était pas finalisé et que rien n’avait été budgété.

Ensuite nous avons rappelé à la majorité qu’il faudrait tenir ses engagements de campagne, notamment la promesse de dégager un budget participatif à la hauteur de 10% des dépenses d’équipement qui sont pour 2021 de plus de 2 449 900 euros. Or, il n’est prévu que 100 000 euros pour les projets des habitants donc le compte n’y est pas. Pour- tant la Ville embauche un chargé de mission pour la démocratie participative.

Bien sûr que tout cela n’aurait pas été dit lors de la tradition- nelle cérémonie des vœux. Mais nous, opposition, nous ne valide- rons pas les yeux fermés quand la majorité navigue à vue !

LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Élaborée et coordonnée par le ministère des Solidarités et de la santé, la stratégie vaccinale contre la Covid-19 se déploie petit à petit dans les territoires, au fur et à mesure de l’arrivée des doses de vaccins, moins rapide qu’espérée. L’Agence régionale de santé a confié l’organisation de la campagne de vaccination aux équipes médicales structurées. C’est pourquoi la maison de santé de La Flèche a été retenue. Afin d’accompagner les profession- nels de santé et d’offrir aux habitants du territoire les meil- leures conditions possibles pour leur parcours vaccinal, la Ville de La Flèche a donc postu- lé aussitôt, mis à disposition la salle Printania et organisé une permanence téléphonique pour la prise de rendez-vous avec de noubreux agents, élus et bénévoles. Tous se mobilisent aux côtés des soignants pour accueillir et informer les candi- dats à la vaccination.

Il est difficile aujourd’hui de savoir combien de temps la mise à disposition de ces équipes sera nécessaire. En effet, initia- lement organisée pour vacci- ner 150 personnes par jour, la salle Printania n’en a finalement accueilli que 50 par jour durant les premières semaines, le nombre de doses de vaccins n’étant pas celui initialement attendu. La permanence télé- phonique de prise de rendez- vous a d’ailleurs rapidement été interrompue, dans l’attente d’in- dications précises des services de l’État sur la dotation à venir en mars. Espérons qu’à l’heure où vous lisez ces lignes tout soit rentré dans l’ordre et que le rythme des vaccinations ait pu s’accélérer. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs mois pour que tous ceux qui le souhaitent soient vaccinés.

N°288 / FÉVRIER 2021

14

(15)

Pour prendre rendez-vous avec un élu : 02 43 48 53 51

INFOS PRATIQUES

MICHEL LANGLOIS Maire adjoint chargé des Solidarités (CCAS, logement, handicap, éco- nomie sociale et solidaire, tranquillité publique) Conseiller délégué communautaire

FRANÇOISE RACHET Maire adjointe chargée de La Flèche pour tous les âges (intergénération, fêtes et cérémonies, comité des fêtes, pôle seniors)

CARINE MÉNAGE Maire adjointe chargée de la Culture (animation patrimoniale et culturelle, cinéma, école de musique, bibliothèque) et de la communication Vice-présidente du Pays fléchois RÉGIS DANGREMONT

Maire adjoint chargé de la Démocratie participative et des finances

AMADOU KOUYATÉ Maire adjoint chargé de la Ville sportive et du vivre ensemble (politique sportive, associations sportives, vie associative, relations internationales, comité de jumelage) MICHÈLE

JUGUIN-LALOYER Maire adjointe chargée de Bien grandir à La Flèche (jeunesse, éducation, écoles, conseil municipal enfants, restauration scolaire)

HERNANI TEIXEIRA Conseiller municipal délégué chargé des ques- tions relatives aux associa- tions sportives

NICOLAS CHAUVIN Maire adjoint chargé de la Transition écologique et de l’urbanisme durable (urbanisme, tourisme local durable, bâtiments commu- naux, espaces verts, camping, Agenda 21)

Vice-président du Pays fléchois

JEAN-PIERRE GUICHON Conseiller municipal délégué chargé de la Transition numérique Vice-président du Pays fléchois PATRICIA MÉTERREAU

Maire adjointe chargée de l’Action économique locale (commerce et artisa- nat, droits de place, marchés et foires), des cimetières, de la citoyenneté et des ressources humaines

CLAUDE JAUNAY Maire adjoint chargé des Services au public et de la mobilité (eau et assainis- sement, éclairage public, accessibilité, voirie) Vice-président du Pays fléchois NADINE GRELET-CERTENAIS

Maire

Présidente de la Communauté de communes du Pays fléchois

© FREEPIK.COM/V.IVASH

Naissances Lyannah Bennay, Aldric Liard, Capucine Orieux, Joey Grosbois, Zoélie Besnard, Liroy Saïd Ali, Lina Dubois, Marie-Gabrielle Lalande, Miya El Ouati, Timothy Dubreu, Romy Brillouet

Décès Roger Noël, Paulette Guitton épouse Joubert, Irène Dubois veuve Pichon, Yvonne Jardin veuve Deslauriers, Chantal Laine épouse Louvel, Christian Douilly, Madeleine Buron veuve Georget, Daniel David, Dominique Bouquet, Gillette Hériveau, Micheline Semensatis épouse Dobard, Michel Perigois, Georges Simon,

Josiane Vanderbugt, Huguette Montrieux, Nicolas Pipitone, Bernard Picard

N°288 / FÉVRIER 2021

15

(16)

Mairie de La Flèche Espace Pierre-Mendès France www.ville-lafleche.fr

Gendarmerie

...

17

Numéro d’urgence européen

...

112

Pompiers

...

18

Samu

...

15

Police municipale

...

02 43 48 53 89 Mairie de La Flèche

...

02 43 48 53 53 CCAS*

...

02 43 48 53 59

*Centre communal d’action sociale

LES NUMÉROS UTILES

ESCROQUERIES / ABUS DE FAIBLESSE Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait

plus exposées aux personnes mal intentionnées, qui n’hésitent pas à agir par ruse.

Démarchage et porte-à-porte, restez vigilants !

SENIORS

Références

Documents relatifs

Une très bonne nouvelle pour ce début d’année qui, malgré la diminution des services publics dans les communes rurales, permet aux habitants de pouvoir être renseignés

- d'autoriser Monsieur le Maire ou l'élu délégué à signer toutes pièces et documents nécessaires, notamment la convention avec le conseil départemental.. Le Conseil adopte

2020 a été également l’année de la requalification de notre centre- ville pour le rendre plus vivant et agréable.. En cette fin d’année 2020, je tiens à rendre un

Par délibération FAG 035-5810/19/BM séance du 16 mai 2019, le Bureau de la Métropole a approuvé le principe de l’élargissement du champ d’intervention de la

C’est dans ce cadre de mise en valeur patrimoniale que les études de maîtrise d’œuvre seront menées et le projet doit permettre de retrouver des espaces publics de qualité

C’est du moins ainsi que Nadine Grelet-Certenais, la maire, présente le budget 2021, voté au cours du conseil municipal de décembre : « Nous devons continuer à investir

En effet, sa durée s'étale sur 7 semaines et va au-delà des dispositions initialement prévues (4 semaines) dans la délibération du 26 juin 2018 et généralement

Les agents municipaux sont là pour nous accompagner dans la réalisation de ces objectifs, vous pourrez à ce titre découvrir les nouveaux visages de ceux qui nous ont rejoints dans