• Aucun résultat trouvé

N 289 / MARS 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 289 / MARS 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

w w w . v i l l e - l a f l e c h e . f r

DOSSIER / ENVIRONNEMENT > P 7

Mission PROPRETÉ

N ° 2 8 9 / M A R S 2 0 2 1 L E M A G A Z I N E D E V O T R E V I L L E

© PHILIPPE NOISETTE

(2)

D A N S C E N U M É R O / M A R S 2 0 2 1

FOCUS / P.3 : PRENEZ LA PAROLE - ACTUALITÉS / P.4 ET 5 : RÉNOVER SON LOGEMENT > P.4 - UN LIVRE CHEZ MOI > P.5 - PORTRAIT / P.6 : LILIANE COUSIN - DOSSIER / P.7 À 9 : MISSION PROPRETÉ - TRIBUNES ET INFOS PRATIQUES / P.10

Publication mensuelle de la Ville de La Flèche

Codirection de la publication : Nadine Grelet-Certenais et Carine Ménage / Rédactrice en chef : Nathalie Braud. Journaliste : Corinne Picard. Conception : dynamo+.

Mise en pages : Angéline Peltier / Impression : SETIG-Abelia - BEAUCOUZÉ (49) / Dépôt légal : mars 2021. Numéro imprimé à 9 300 exemplaires / Distribution : La Poste / Crédits photos : service Communication sauf mention contraire

Contacter la rédaction ou signaler un problème de distribution : 02 43 48 53 70, communication@ville-lafleche.fr

PORTRAIT / P.6 LILIANE COUSIN ACTUALITÉS / P.4

RÉNOVER SON LOGEMENT DOSSIER / P.7 À 9

MISSION PROPRETÉ FOCUS / P.3

PRENEZ LA PAROLE Le dernier conseil municipal a été en bonne partie consacré aux écoles. Nous venons en effet de revisiter la carte scolaire en lien avec les mouvements de popu- lation dans notre ville : intégration des projets de construction à venir sur le site de l’ancienne école Latouche et sur celui de champ Baudry ; anticipation des travaux de rénovation de l’habitat inscrits dans le plan Action Cœur de ville et leur impact sur les écoles du centre-ville. Nous avons veillé à ce que chaque famille se trouve à moins de quinze minutes à pied de l’école de son secteur.

Pour le confort et la sécurité des élèves, l’actuelle maison de quar- tier Georges-Anjard de Verron va officiellement devenir le restau- rant scolaire de l’école Lazare- de-Baïf. À l’inverse, celui-ci sera

réaménagé en maison de quar- tier, en accord avec les usagers.

Le parking, le bâtiment de plain- pied et les extérieurs de la future salle de quartier permettront aux seniors de Génération mouve- ment de réinvestir facilement les lieux pour leurs activités. Depuis près d’un an, la crise sanitaire a démontré la pertinence de cette organisation.

À Saint-Germain-du-Val, nous programmons d’agrandir le restaurant scolaire de l’école Léo-Delibes. Cela réduira le nombre de services du midi et facilitera le fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Les écoles sont un point clé pour accueillir de nouvelles familles dans notre ville et nous allons y consacrer tout le soin et l’attention nécessaires.

NADINE GRELET-CERTENAIS, MAIRE

n.grelet@cc-paysflechois.fr

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE

© PHILIPPE NOISETTE

Certaines informations publiées dans ce journal peuvent évoluer en raison de la crise sanitaire.

N°289 / MARS 2021

2

ÉDI TO

(3)

Prenez LA PAROLE

C’est simple comme quelques clics. Acces- sible depuis le site internet de la Ville*, le formu- laire d’inscription au panel citoyen nécessite une adresse mail et... c’est à peu près tout. « Nous demandons uniquement quelques renseigne- ments basiques comme l’âge, le code postal ou la catégorie socio-professionnelle », détaille Jéré- mie Colomes, chargé de mission Démocratie participative (lire En Flèche 288).

En contrepartie, les volontaires seront réguliè- rement consultés et recevront des informations sur les démarches de démocratie participative menées par la Ville, via une newsletter mensuelle.

Baromètre fléchois

« Ce panel va nous permettre de créer un baro- mètre de la citoyenneté, ajoute Régis Dangre- mont, maire adjoint en charge de la Démocratie participative. Nous interrogerons régulièrement les panélistes pour mesurer leur bien être dans la ville ou leur envie de s’associer aux démarches de concertation. »

Les volontaires seront également consultés à distance sur différents sujets, comme le budget participatif ou la dématérialisation des procé- dures administratives et seront invités à partici-

per aux concertations qu’ouvrira la Ville sur ses projets, comme c’est le cas à Verron.

« Les outils numériques sont intéressants pour mesurer notre action et la faire évoluer, ajoute le maire adjoint. Néanmoins le contact avec la popu- lation est primordial. Aussi nous organiserons des rencontres sur le terrain, des ateliers et des débats dès que les conditions sanitaires le rendront possible. »

*www.ville-lafleche.fr, onglet mairie puis démocratie participative

Pour permettre à chacun de s’informer et de s’exprimer sur ses projets, la Ville a créé un panel citoyen ouvert à tous. Les inscriptions sont lancées.

L’aménagement de Port-Luneau va faire l’objet d’une large concertation.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE / CONCERTATION

Imaginer Port-Luneau demain

L’aménagement de Port-Luneau est l’un des grands projets que la Ville ouvre à la concertation. Dès le mois d’avril, une exposition et des déambulations inviteront chacun à s’approprier le lieu, pour mieux imaginer son avenir. Puis un questionnaire permettra de recueillir les propositions des Fléchois, notamment via le site internet de la Ville. En mai, un comité de pilotage actera les grandes lignes du projet avant de mandater un cabinet d’études pour des travaux envisagés sur la période 2022-2023.

CONTACT : J.COLOMES@VILLE-LAFLECHE.FR

© PHILIPPE NOISETTE

N°289 / MARS 2021

3

FO CUS

(4)

La qualité du parc de logements par- ticipe à l’attractivité

de la ville.

Rénover

SON LOGEMENT

Les propriétaires d’un logement situé dans le périmètre du programme Cœur de ville peuvent bénéficier de conseils techniques et d’aides financières pour améliorer leur bien.

De quoi s’agit-il ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat - renouvellement urbain (OPAH-RU).

C’est une des actions du programme Action cœur de ville. Objectifs : améliorer la qualité du parc de logement dans ce périmètre et renforcer l’offre, pour contribuer à l’attractivité du centre-ville.

Qui peut en bénéficier ?

Tout propriétaire bailleur ou occupant d’un loge- ment du parc privé, datant d’au moins quinze ans, situé dans le périmètre d’Action cœur de ville. Ce dispositif fonctionne sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants ou de plafond de loyer pour les bailleurs.

Quel type de travaux est concerné ?

Il peut s’agir d’améliorer les performances éner- gétiques du logement, de l’adapter au vieillisse- ment, au handicap, de transformer un local en habitation ou bien encore de rénover entièrement un logement insalubre.

Quelles sont les aides financières ?

Selon le profil du propriétaire, l’âge du logement et les travaux envisagés, il est possible de béné- ficier d’aides s’élevant de 30 à 60 % du total des

dépenses. L’OPAH-RU permet en effet de mobi- liser 2,7 millions d’euros d’aides sur cinq ans:

primes, subventions, voire prêts de collectivités (État, Région, Département...) et d’organismes (Agence nationale de l’habitat, Action loge- ment...).

À qui s’adresser ?

Soliha a été missionnée pour accompagner et conseiller gratuitement les propriétaires, du diagnostic au suivi des demandes de subven- tions. Une permanence se tient tous les mardis de 9h à 12h au centre administratif Jean-Virlogeux, sur rendez-vous.

URBANISME / HABITAT

© PHILIPPE NOISETTE

CONTACT : 02 43 42 12 72, OPAHRULAFLECHE@SOLIHA.FR

Le chiffre

La Ville abonde l’enveloppe financière dédiée à l’OPAH-RU en mobilisant 370 000 euros, sur cinq ans.

370 000

N°289 / MARS 2021

4

ACTUALITÉS

(5)

Espace multimédia L’espace multimédia du Pays fléchois est désormais installé à l’espace Montréal (ancien office de tourisme).

Accès libre et gratuit du lundi au vendredi, accompagnement personnalisé sur rendez- vous en période scolaire.

Contact : 02 43 45 59 82, espace-multimedia@

cc-paysflechois.fr

Le Cahier fléchois Le prochain numéro de la revue annuelle d’histoire locale sortira le 10 avril.

Les pré-réservations sont d’ores et déjà ouvertes au Carroi, boulevard de Montréal.

La santé des 16-25 ans La mission locale propose aux jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer une infirmière, lors d’une permanence dans ses locaux, chaque mercredi de 9h30 à 12h30.

Contact : 02 43 45 23 08, lafleche@ml-sartheloir.fr

Carnaval

Prévu le 28 mars, le carnaval est annulé sur décision préfectorale en raison de la crise sanitaire.

Randonnée gourmande Les 17 et 18 avril, parcours de 9 km pour découvrir Verron. Groupes de six personnes maximum.

Inscriptions en ligne uniquement (sous réserve).

EN BREF

Le chiffre

Pour favoriser le recyclage des masques chirurgicaux à usage unique et lutter contre leur prolifération dans l’environnement, la Communauté de communes a installé sept bornes de collecte.

Elles se situent notamment à la mairie, au centre Jean-Virlogeux, aux services techniques, à la maison de santé...

7

Un livre CHEZ MOI

La bibliothèque municipale propose un service de portage à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

CULTURE / BIBLIOTHÈQUE

Handicap, grand âge, convales- cence, éloignement et absence de moyen de locomotion : autant de bonnes raisons de faire appel au service de portage de livres à domicile de la bibliothèque. « La crise sanitaire et le confinement ont mis en évidence l’isolement de certaines personnes, en parti- culier les plus âgées, explique Yveline Guideau, bibliothécaire.

Au fil des mois certaines ont

perdu en autonomie, n’osent plus faire appel à leurs proches pour se déplacer. Elles perdent petit à petit ce lien social et cet accès à la culture que leur offre la bibliothèque. »

Toutes les quatre semaines Pour apporter une solution à ces lecteurs, la bibliothèque

municipale propose désormais un service de portage de livres à domicile. « Il est ouvert à toute personne dans l’impossibilité de se déplacer », précise la biblio- thécaire. Il est ainsi possible de se faire livrer une sélection de documents toutes les quatre semaines, après échange avec la responsable du service : bandes dessinées, romans, revues, dvd... « À domicile, dans une résidence autonomie ou une maison de retraite », ajoute Yveline Guideau.

Entièrement gratuit, ce service nécessite uniquement l’abonne- ment à la bibliothèque : 9 euros par an pour les adultes, gratuit pour les bénéficiaires de l’Allo- cation pour adulte handicapé (AAH) au taux plein.

Le lecteur précise ses goûts par téléphone puis un rendez-vous est pris.

CONTACT : 02 43 48 53 62, DU MARDI AU SAMEDI DE 9H30 À 12H ET DE 13H30 À 18H.

© PHILIPPE NOISETTE

Tout type de document peut être emprunté.

N°289 / MARS 2021

5

ACTUALITÉS

(6)

N°289 / MARS 2021

6

Une femme PRESSÉE

BÉNÉVOLAT / LILIANE COUSIN Naissance 1946 à Les Hermites (Indre-et-Loire)

Participation 1974 aux premiers championnats de France féminins de judo Installation 1978 à La Flèche Création du groupe 2007

relais de l’APF

© PHILIPPE NOISETTE

Elle se revoit, petite, fai- sant la quête à la sortie de la messe, devant l’église de Ba- zouges. « J’ai commencé le bénévolat avant même d’avoir dix ans, s’amuse-t-elle. Je collectais pour des grandes causes, comme les Bleuets par exemple... » Plus tard, ce fut la Croix-Rouge, pendant une tren- taine d’année, jusqu’à assumer les fonctions d’adjointe dépar- tementale à la formation.

Depuis l’accident qui a frappé son époux, c’est à l’APF France Handicap, anciennement As- sociation des paralysés de France, qu’elle milite. « Lors- qu’on est confronté au handi- cap, il est compliqué de trouver à quelle porte frapper pour être

informé sur ses droits. Quand mon mari est devenu hémiplé- gique, j’ai été accompagnée par l’APF. Ensuite il m’a paru normal de donner du temps à mon tour. »

La curiosité

En 2007, l’APF décide de créer un groupe relais à La Flèche.

Liliane Cousin en est, bien en- tendu : « J’ai planté une graine puis d’autres sont venus. » Des ateliers, sorties et animations voient le jour petit à petit et enrichissent le quotidien des participants. « Le monde du handicap est très varié et nous avons tous une expérience différente, ajoute la bénévole.

Tous ensemble nous appre-

nons plein de choses les uns des autres. »

Cette curiosité de l’autre fait intégralement partie de son ADN. C’est elle qui l’a amenée à devenir correspondante de presse, en parallèle de son ac- tivité professionnelle. Quitte à devoir courir un peu plus, d’un reportage à une permanence, en passant par une sortie avec l’association...

« Je n’avais pas imaginé ma retraite comme cela, recon- naît-elle. Je passe tout mon temps à La Flèche, vacances y compris. Mais après tout, on vient chez nous en villégiature.

Alors je suis sûrement un peu privilégiée. » Avec Liliane, l’hu- mour n’est jamais très loin...

Correspondante de presse, Liliane Cousin est égale- ment une bénévole très investie au sein de l’APF.

PORTRAIT

RETROUVEZ UN EXTRAIT DE L’INTERVIEW EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA FLÈCHE.

(7)

Mission PROPRETÉ

Ils balayent, ratissent, nettoient, vident les poubelles, prennent soin de notre environnement dès 5h le matin, sept jours sur sept. Six agents composent le service de la Propreté urbaine, chargé du nettoyage des rues et des trottoirs.

Maintenir la ville propre et prendre soin du cadre de vie des Fléchois, c’est la mission confiée au service Propreté urbaine de la Communauté de communes. Une tâche sans cesse renouvelée, en centre-ville comme dans tous les quartiers. « Le nettoyage est

ENVIRONNEMENT

© PHILIPPE NOISETTE N°289 / MARS 2021

7

DOSSIER

(8)

quotidien, explique Marcel Chanroux, responsable de l’équipe composée de six personnes. En semaine, les agents sont sur le terrain dès 5h, avec une rotation le week- end. »

Une organisation bien rodée pour mener à bien l’ensemble des tâches à effectuer, calées pour certaines sur le passage des saisons. « Le lavage des rues par exemple s’effectue hors période hivernale, de mi-avril à fin septembre, détaille le responsable. Nous dispo- sons pour cela d’une laveuse, indispensable pour les grandes surfaces pavées. » D’octobre à janvier, c’est le ramassage des feuilles qui est inscrit au planning : chaque année, de 600 à 800 m3 sont collec- tés sur la totalité de la ville.

L’après marché

Bien d’autres tâches sont m e n é e s d e f a ç o n t r è s régulière : le vidage des 270 corbeilles à déchets et des 35 poubelles destinées aux déjections canines ; le balayage, mécanique ou manuel des cours d’écoles, des rues du centre-ville et des extérieurs ; le nettoyage autour des 23 points d’ap- port volontaires ; le ramas- sage des dépôts sauvages…

«   C e r t a i n e s p e r s o n n e s déposent volontairement leurs encombrants sur la voie publique au lieu de se rendre en déchetterie », déplore Marcel Chanroux. Des incivili- tés qui ont un coût puisqu’elle nécessitent l’intervention des agents pour l’enlèvement et le nettoyage. « J’invite d’ail- leurs les particuliers à nous contacter s’ils constatent des dépôts sauvages et à faire preuve de patience, le temps que nous soyons disponibles pour intervenir. » Autre mission récurrente : le nettoyage d’après marché.

Le mercredi et le dimanche après-midi, quatre personnes sont sur le pont. Après la sécu- risation des lieux, il leur faut en effet procéder à l’enlèvement

270 corbeilles à déchets et 35 Toutounet sont réparties dans les quartiers.

© PHILIPPE NOISETTE

© PHILIPPE NOISETTE

Le chiffre

270 corbeilles à déchets sont réparties dans toute la ville. Chacune est numérotée pour faciliter son repérage en cas de dysfonctionnement. C’est également le cas des 35 Toutounet, les distributeurs de sacs à déjections à disposition des propriétaires de chiens.

270

N°289 / MARS 2021

8

DOSSIER

(9)

Le nettoyage du marché mobilise quatre agents.

La ville compte 23 points d’apport volontaire.

des poubelles, des bacs de tri et nettoyer les surfaces.

Sans produit chimique

Aux beaux jours, la charge de travail augmente. Au planning habituel s’ajoutent en effet les tournées à La Monnerie et les interventions à l’occasion des nombreuses manifesta- tions organisées habituelle- ment à La Flèche : Fête des lacs, Affranchis, braderie…

Quid du désherbage des trottoirs et des caniveaux ? Depuis plusieurs années, il est confié à une entreprise

© PHILIPPE NOISETTE

adaptée qui effectue quatre passages par an. Le service Propreté urbaine intervient ensuite avec la balayeuse, dans les jours qui suivent.

« Le choix de ne plus utiliser de produit phytosanitaire implique la présence d’herbes indési- rables par périodes, rappelle Claude Jaunay, maire adjoint en charge de la Voirie. Ce n’est pas du laisser-aller, c’est juste la nature qui se rappelle à nous. » Et la biodiversité qui dit merci ! 

« Nous sommes tous acteurs de notre cadre de vie »

Maintenir les rues et les trot- toirs propres, est-ce un défi ? Cela fait partie de nos mis- sions essentielles et le service Propreté de la Communauté de communes s’y emploie ac- tivement, sept jours sur sept.

Cependant si nos agents inter- viennent rapidement dès qu’un problème est signalé, il faut garder à l’esprit que chaque in- tervention a un coût. Il est donc important que nous partagions ce désir de participer, chacun à notre niveau, à la qualité de la vie à La Flèche.

Que voulez-vous dire par là ? Chacun peut participer à l’entre- tien de son environnement im- médiat. Un exemple : après un passage pluvieux, il arrive que des herbes sauvages poussent devant chez soi. Sachant que le service Propreté n’utilise plus de produit phytosanitaire et que le désherbage des trottoirs et caniveaux n’est réalisé que quatre fois dans l’année, il est facile de les enlever soi-même.

Pour cela une binette suffit,

Claude Jaunay

maire adjoint en charge de la Voirie

après les avoir arrosées de l’eau de cuisson des légumes par exemple. C’est un geste simple à la portée de tous, à l’image du coup de balai que l’on passe devant chez soi après un épisode neigeux.

Dans ce domaine aussi la Ville invite donc à la partici- pation citoyenne ?

En effet car nous sommes tous acteurs de notre cadre de vie et pouvons agir concrètement pour l’embellir. Ramasser les déjections de son chien ; fleu- rir devant chez soi ; être atten- tif au jour de ramassage des ordures ménagères pour ne pas laisser un sac poubelle à la merci d’un animal errant. C’est aussi une question de civisme et de respect de notre environ- nement.

CONTACT SERVICE PROPRETÉ URBAINE : 02 43 48 66 62

N°289 / MARS 2021

9

DOSSIER

(10)

Hôtel de Ville

Numéros utiles

Espace Pierre-Mendès France

Tél. 02 43 48 53 53 contact@ville-lafleche.fr Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (9 h le jeudi), le samedi de 9 h à 12 h (état-civil uniquement)

Service quotidienneté 02 43 48 53 77

Problème de voirie, d’éclairage public, de signalisation

Police municipale 02 43 48 53 89 Centre communal d’action sociale 02 43 48 53 59 Solidarité 06 40 64 42 96 Service Citoyenneté 02 43 48 53 58

État-civil, carte d’identité, passeport, élections, recensement, location de salles municipales

Objets trouvés/

animaux recueillis 02 43 48 53 89 Pôle seniors 02 43 48 85 93 Cinéma municipal Le Kid

02 43 94 24 30 Bibliothèque municipale 02 43 48 53 62 Le Carroi 02 43 94 08 99 Centre aquatique L’îlébulle

02 43 94 00 25

Point info jeunesse / espace Gambetta

02 43 45 68 55

TRIBUNES

« Ensemble pour le

renouveau de La Flèche » « La Flèche, territoire de projets »

L’OPPOSITION MUNICIPALE

Préservons les associations Notre ville a la chance de s’ap- puyer sur un tissu associatif dense et varié. Son rôle dans la vie locale, indispensable au bien vivre ensemble, doit être mieux reconnu et ses activités mieux soutenues.

De la solidarité à la culture, en passant par le sport et l’interna- tional, leurs activités couvrent tous les domaines de la vie.

Qu’il s’agisse d’assurer l’en- cadrement des jeunes et des seniors dans toutes les disci- plines sportives, de garantir la sécurité à vélo à travers différentes actions, de réunir enfants-parents autour du jeu, d’agir au cœur des quartiers…

le milieu associatif répond présent et permet aux habi- tants de se retrouver autour de projets porteurs de sens. Ce faisant, il crée du lien avec les personnes qui s’investissent mais aussi avec celles qui béné- ficient des services offerts. En cette période de crise sanitaire nous, l’opposition « Ensemble pour le renouveau de La Flèche » demandons de soutenir et de promouvoir en priorité l’action des associations pour leur permettre de continuer d’agir auprès des Fléchois. Nous avions d’ailleurs proposé dans notre programme pour les municipales de mener avec l’ensemble des acteurs asso- ciatifs une réflexion de fond sur leurs besoins financiers, sur les équipements présents et futurs et de fixer en toute transparence le montant des subventions accordées afin de renforcer et d’encourager leur vitalité. Nous avons une atti- tude responsable, citoyenne et voulions mettre à l’honneur toutes ces associations.

LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Vive la créativité ! Il y a maintenant un an, le premier tour des élections municipales avait lieu, dans un contexte sanitaire inédit et incertain, à tel point que le second tour était reporté au 28 juin. À La Flèche, pas de second tour puisque seules deux listes étaient en pré- sence et « La Flèche, territoire de projets » l’emportait avec 69,96 % des voix.

Néanmoins, le nouveau conseil municipal ne put être instal- lé que le 25 mai, après un peu plus de deux mois de gestion conjointe entre l’équipe muni- cipale sortante et la nouvelle.

Vint ensuite l’installation du conseil communautaire en juil- let, une fois toutes les équipes municipales du Pays Fléchois complétées par le second tour de scrutin.

Ce mandat municipal a donc connu, et connaît encore, un démarrage par étapes, dans un contexte sanitaire contraignant qui a bouleversé notre vie quoti- dienne. Aujourd’hui encore, les services municipaux et inter- communaux doivent régulière- ment s’adapter à de nouvelles normes et consignes de l’État, pour assurer un maximum de services aux habitants.

Malgré ce contexte si particulier, les projets se mettent en place, notamment en matière de mobi- lités douces ou de démocratie participative. Là encore, tant qu’il est interdit de réunir plus de six personnes, en intérieur comme sur la voie publique, vive la créativité !

Panel citoyen, questionnaires papier ou en ligne ou exposi- tions en plein air vous permet- tront de vous exprimer au fil des mois sur l’avenir de Port-Luneau et d’autres projets que nous avons hâte de vous présenter.

N°289 / MARS 2021

10

(11)

Pour prendre rendez-vous avec un élu : 02 43 48 53 51

INFOS PRATIQUES

MICHEL LANGLOIS Maire adjoint chargé des Solidarités (CCAS, logement, handicap, éco- nomie sociale et solidaire, tranquillité publique) Conseiller délégué communautaire

FRANÇOISE RACHET Maire adjointe chargée de La Flèche pour tous les âges (intergénération, fêtes et cérémonies, comité des fêtes, pôle seniors)

CARINE MÉNAGE Maire adjointe chargée de la Culture (animation patrimoniale et culturelle, cinéma, école de musique, bibliothèque) et de la communication Vice-présidente du Pays fléchois RÉGIS DANGREMONT

Maire adjoint chargé de la Démocratie participative et des finances

AMADOU KOUYATÉ Maire adjoint chargé de la Ville sportive et du vivre ensemble (politique sportive, associations sportives, vie associative, relations internationales, comité de jumelage) MICHÈLE

JUGUIN-LALOYER Maire adjointe chargée de Bien grandir à La Flèche (jeunesse, éducation, écoles, conseil municipal enfants, restauration scolaire)

HERNANI TEIXEIRA Conseiller municipal délégué chargé des ques- tions relatives aux associa- tions sportives

NICOLAS CHAUVIN Maire adjoint chargé de la Transition écologique et de l’urbanisme durable (urbanisme, tourisme local durable, bâtiments commu- naux, espaces verts, camping, Agenda 21)

Vice-président du Pays fléchois

JEAN-PIERRE GUICHON Conseiller municipal délégué chargé de la Transition numérique Vice-président du Pays fléchois PATRICIA MÉTERREAU

Maire adjointe chargée de l’Action économique locale (commerce et artisa- nat, droits de place, marchés et foires), des cimetières, de la citoyenneté et des ressources humaines

CLAUDE JAUNAY Maire adjoint chargé des Services au public et de la mobilité (eau et assainis- sement, éclairage public, accessibilité, voirie) Vice-président du Pays fléchois NADINE GRELET-CERTENAIS

Maire

Présidente de la Communauté de communes du Pays fléchois

© FREEPIK.COM/V.IVASH

Naissances Salim Berraih, Lîna Granier Sarray, Énaïa Abdallah, Théo Darruz Laumaillé

Décès Denise Lemême veuve Guérineau, Gaston Hautreux, Monique Bru, André Bondon, Christiane Perchappe, Gilbert Wahl, Madeleine Couaillier veuve Dezileaux, Raymonde Noslière, Michel Godin, Christian Mallet, Geneviève Regnier, Didier Balland, Odette Cramois veuve Mariais, Alain Charron.

N°289 / MARS 2021

11

(12)

Les marchés à La Flèche,

pensez-y !

Mercredi matin

Place de la Libération

Dimanche matin

Place du Marché-au-Blé

Références

Documents relatifs

C’est l’objet de cet article, mais c’était aussi le but des actions de sensibilisation qui ont eu lieu durant tout le mois de juillet dans le Pays de Montbéliard : dans les lieux

Le financement maximum d’Action Logement Services en subvention et prêt long terme est plafonné au montant des travaux éligibles y compris honoraires et afférents, dans la limite

Cette année, pas de Campagne à la ville, mais une manifestation avec un format différent : le Jardin Éphémère qui se déroulera du 5 septembre au 10 octobre : ateliers pour

C’est du moins ainsi que Nadine Grelet-Certenais, la maire, présente le budget 2021, voté au cours du conseil municipal de décembre : « Nous devons continuer à investir

Quai François-Mauriac Paris 13 e François BONNET Loïc BONNEVAL Nicolas COULOMBEL Fabien DESAGE Colin GIRAUD Laurent GOBILLON Magdalena GORCZYNSKA Anne LAMBERT. Yannick L’HORTY

Un programme ambitieux a été mis sur pied par un comité de pilotage, comprenant, outre la Ville de Genève, GENÈVE Terroir (OPAGE), Genève Tourisme, l’Association genevoise pour

Mettre à disposition des collectivités des éléments de diagnostic, d’aide à la décision et de suivi des politiques publiques territoriales de lutte contre la

Un cadre d’interven on opéra onnel pouvant être mis en place rapidement (équipe projet territorialisée, comité de programma on, bureau/CA). La mobilisa on du