• Aucun résultat trouvé

N 287 / JANVIER 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 287 / JANVIER 2021 LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

w w w . v i l l e - l a f l e c h e . f r

DOSSIER / RESTAURATION MUNICIPALE > P 9

Manger MIEUX

N ° 2 8 7 / J A N V I E R 2 0 2 1 L E M A G A Z I N E D E V O T R E V I L L E

© PHILIPPE NOISETTE

(2)

D A N S C E N U M É R O / J A N V I E R 2 0 2 1

FOCUS / P.3 : LA FOLLE JOURNÉE S'ADAPTE - ACTUALITÉS / P.4 À 8 : INVESTIR POUR L'AVENIR > P.4 - UN NOUVEL ESPACE MULTIMÉDIA > P.8 - DOSSIER / P.9 À 12 : MIEUX MANGER - PORTRAIT / P.13 : MORGANE JALLET - TRIBUNES ET INFOS PRATIQUES / P.14

Publication mensuelle de la Ville de La Flèche

Codirection de la publication : Nadine Grelet-Certenais et Carine Ménage / Rédactrice en chef : Nathalie Braud. Journaliste : Corinne Picard. Conception : dynamo+.

Mise en pages : Angéline Peltier / Impression : SETIG-Abelia - BEAUCOUZÉ (49) / Dépôt légal : janvier 2021. Numéro imprimé à 9 300 exemplaires / Distribution : La Poste / Crédits photos : service Communication sauf mention contraire

Contacter la rédaction ou signaler un problème de distribution : 02 43 48 53 70, communication@ville-lafleche.fr

PORTRAIT / P.13 MORGANE JALLET ACTUALITÉS / P.4

INVESTIR POUR L'AVENIR DOSSIER / P.9 À 12

MIEUX MANGER FOCUS / P.3

LA FOLLE JOURNÉE S'ADAPTE L’année 2020 a été singu-

lière et difficile pour beaucoup d’entre vous dans le contexte de crise sanitaire majeure et inédite que nous connaissons tous. Il a fallu vous adapter, changer vos habitudes et vivre un peu à distance les uns des autres.

Élue en mars dernier et instal- lée en mai, l’équipe munici- pale avait imaginé un tout autre début de mandat. Nous avions prévu de venir à votre rencontre pour tisser des liens, vous présenter en détail nos projets et échanger avec vous sur vos attentes comme nous l’avons fait tout au long de la campagne. Rien de tout cela n’a été possible pour l’ins- tant en raison du contexte que nous déplorons tous.

Nous souhaitons ardemment pouvoir retrouver cette proxi- mité qui nous est chère dans les prochains mois et mettre en œuvre, dans un esprit de concertation et de participa- tion citoyenne, le programme que nous avons co-construit.

Nous aurions également aimé vous recevoir au cours d’une cérémonie de vœux en ce début d’année comme c’est la coutume. Malheureusement nous sommes contraints d’y renoncer par les circons- tances. Aussi je vous invite à suivre une vidéo de vœux sur la chaîne YouTube de la Ville.

Dès à présent je souhaite à chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2021.

Prenez soin de vous et de vos proches.

NADINE GRELET-CERTENAIS, MAIRE

n.grelet@cc-paysflechois.fr

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE

© PHILIPPE NOISETTE© PHILIPPE NOISETTE © JULIEN BENHAMOU

N°287 / JANVIER 2021

2

ÉDI TO

(3)

La Folle Journée S’ADAPTE

Bach et Mozart seront au cœur de La Folle Jour- née, les 30 et 31 janvier. Resserré sur deux jours au lieu de trois habituellement, l’événement s’adapte aux contraintes sanitaires. À commencer par le changement de thème. Initialement pensé par René Martin, directeur artistique, autour de l’histoire et de la genèse de la musique russe, il est finalement consacré à Bach et Mozart et donnera à entendre des formations de plus petite taille.

Toutes les deux heures

« Trois concerts sont programmés le samedi, cinq le dimanche, avec un battement de deux heures entre chaque pour permettre l’aération des salles et la désinfection », explique Richard Le Normand, direc- teur des Affaires culturelles de la Ville. L’horaire du dernier concert, 17h30, a également été pensé pour respecter un éventuel couvre-feu.

Autre changement : aucun concert amateur n’est

programmé. « C’était impossible à organiser dans la mesure où les formations n’ont pas pu préparer l’événement et répéter ces derniers mois comme elles le font habituellement », ajoute Richard Le Normand. Le public devrait toutefois retrouver les musiciens de l’harmonie municipale, de l’école de musique, les chorales et chœurs du Carroi lors d’un événement commun, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Huit concerts sont prévus à La Flèche et un au Lude, ville associée, sous réserve des conditions sani- taires. Samedi 30 janvier : 13h30, 15h30 et 17h30 salle Coppélia. Dimanche 31 janvier : 11h30 et 15h30 au théâtre de la Halle-au-Blé ; 13h30, 15h30 et 17h30 salle Coppélia.

« La lumière et la grâce » : un thème tout en finesse pour l’édition 2021 de La Folle Journée et un programme adapté aux contraintes de la crise sanitaire.

L'orchestre de chambre de Mann- heim, le 31 janvier à Coppélia.

CULTURE / ÉVÉNEMENT

PROGRAMMATION À RETROUVER SUR WWW.LECARROI.ORG

Ouverture de la billetterie

La billetterie sera ouverte le 16 janvier au Carroi de 10h à 16h (réservations téléphoniques à partir de 13h). Puis lundi et jeudi de 13h45 à 18h15, mardi de 10h à 18h15, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h45 à 18h15, samedi de 10h à 12h. 02 43 94 08 99, billetterie@carroi.org.

© KLAUS HECKE N°287 / JANVIER 2021

3

FO CUS

(4)

À Verron, les écoliers de Lazare-de-Baïf déjeuneront pro- chainement dans un nouveau restaurant scolaire, plus proche de l’école.

Investir

POUR L’AVENIR

En 2021, l’équipe municipale inves- tit pour soutenir l’économie locale et pose les premières pierres de ses grands projets.

À période morose, plan d’action déterminé. C’est du moins ainsi que Nadine Grelet-Certenais, la maire, présente le budget 2021, voté au cours du conseil municipal de décembre : « Nous devons continuer à investir pour l’avenir de La Flèche et de ses habitants, avec un budget construit pour favoriser l’attractivité du territoire. Nous le faisons en nous appuyant sur les plans de relance et sur sur le programme Action Cœur de ville. »

De nombreux projets, co-financés par l’État, la Région et le Département, vont débuter ou se poursuivre : le chantier du cinéma, le soutien aux commerces via l’embellissement des vitrines, l’aide à l’amélioration de l’habitat, la restructuration de Port-Luneau dont les études vont débuter...

Éducation et sport

La municipalité pose aussi les premières pierres de ses grands projets : le développement durable avec la création d’abris vélos, ou l’aménagement d’un observatoire ornithologique à La Monnerie ; l’amélioration du cadre de vie avec la poursuite du programme d’accessibilité des bâtiments publics ou l’aménagement de chemins de randonnée...

Sans oublier l’accent porté sur la démocratie parti- cipative (lire ci-dessus).

En 2021, la Ville portera également l’effort sur l’éducation et le monde sportif. L’agrandissement du restaurant scolaire Léo-Delibes est en effet acté tandis qu’à Verron, des travaux vont transformer la maison de quartier en restaurant scolaire et vice versa. 2021 verra aussi débuter la réflexion sur le devenir de la cuisine centrale et de nouveaux vestiaires être aménagés à la Pépinière.

« Soit un total de 2,44 millions d’investissements, porté à 7,5 millions avec le budget communau- taire, pour répondre aux attentes des Fléchois », souligne Régis Dangremont, maire adjoint chargé des Finances.

VIE MUNICIPALE / FINANCES

Le chiffre

En 2021, une somme de 100 000 euros est dédiée à la démocratie participative. « Cette enveloppe va permettre la concrétisation de projets voulus par les Fléchois », souligne le maire adjoint chargé des Finances. Comme à Verron où une quarantaine de volontaires participent depuis l’automne à une réflexion globale sur l’avenir du quartier.

100 000

© PHILIPPE NOISETTE

N°287 / JANVIER 2021

4

ACTUALITÉS

(5)

Spectacle des seniors La situation sanitaire a contraint le comité des fêtes, la Ville de La Flèche et la Communauté de communes à reporter le spectacle traditionnellement offert aux anciens. Les dates des représentations seront communiquées ultérieurement.

Violences faites aux femmes Le 3919 Violence Femmes Info est un numéro

national qui informe et oriente vers les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr il est par ailleurs possible d’entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formé et de signaler des faits, que l’on soit victime ou témoin.

Pour les 0-3 ans

La bibliothèque municipale accueillera le 9 janvier à 10h et 11h un spectacle conté pour les tout-petits, par la conteuse Marie Strehaiano du Théâtre du Passeur.

www.bibliothequemunicipale- delafleche.fr. Sous réserve.

Un démocrate

L’histoire d’Edward Bernays, neveu de Freud, dont le système a transformé le monde, par le Idiomécanic Théâtre. Le 14 janvier à 20h30, salle Coppélia.

À partir de 14 ans. Sous réserve. www.lecarroi.org.

EN BREF

Le chiffre

L’association locale des donneurs de sang organisera douze collectes en 2021. Le prochain rendez-vous est programmé le 7 janvier à partir de 15h, salle Printania. Les inscriptions sont à privilégier sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

12

Objectif ZÉRO DÉCHET

Des épices, des produits d’entretien, des céréales, des gâteaux...

On trouve de tout ou presque dans l’épicerie de Rebecca et Anne-Catherine. En vrac et local, de préférence.

ÉCONOMIE / COMMERCE

L'épicerie Tata coud et tati pèse a ouvert ses portes pendant le deuxième confine- ment, dans un bâtiment situé face à l’ancien hôpital. « Avec parking et c’était indispensable, précisent Rebecca et Anne-Ca- therine, les deux épicières. Car ici on vient faire ses courses avec ses bocaux et ça peut rapi- dement être lourd. »

Dans cet espace aménagé avec pas mal de récup et beau- coup de goût, les deux amies

entament une nouvelle page de leur vie professionnelle. « Nous étions collègues dans un service de psychiatrie », dévoilent-elles.

Jusqu’à ce qu’une conscience aiguë des enjeux environne- mentaux et l’envie d’entre- prendre les conduisent à mettre leurs compétences en commun

pour construire ce projet.

Recycler une chemise

La boutique propose pour l’es- sentiel des produits locaux, dont les sacs et contenants en tissu créés par Rebecca. « Et si ce n’est pas local, il faut qu’une démarche sociale y soit asso- ciée, expliquent-elles. Comme ces articles que nous faisons venir de l’Est de la France, condi- tionnés par des personnes handi- capées ».

Les deux jeunes femmes souhaitent également faire de leur boutique un lieu de vie et d’échange. « Avec des ateliers pour apprendre par exemple à faire sa lessive ou son baume à lèvres, découvrir comment recy- cler une vieille chemise... Dès que la situation sanitaire le permettra. » Les deux entrepreneuses ont bénéficié de l’accom-

pagnement de Cogito pour finaliser leur projet.

Rebecca et Anne-Catherine ont réuni leurs compétences pour ouvrir leur épicerie.

2 RUE HENRI-DUNANT, DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H30 À 19H (20H LE JEUDI, 18H LE SAMEDI).

N°287 / JANVIER 2021

5

ACTUALITÉS

(6)

Pour favoriser l’accueil de jeunes en entreprise, les propriétaires du territoire sont invités à les héberger temporairement.

L'association met en relation les propriétaires et les jeunes et assure aussi un suivi.

Mis en place sur le Pays fléchois, coordonné par l’État et la Région, le dispositif Territoire d’industrie a mis en évidence un manque de logements meublés pour les actifs arrivant sur le territoire. Une carence qui freine l’accueil des jeunes de 15 à 30 ans en entreprise.

D’où l’idée de mettre en relation des jeunes travailleurs ayant un besoin temporaire de loge- ment, apprentis, saisonniers, stagiaires ou travailleurs de courte durée et des proprié- taires pouvant les loger.

15 euros par nuit

Pour cela la Communauté de communes du Pays fléchois a mandaté l’association Le Flore

Habitat Jeunes. Sa mission : mettre en relation des jeunes avec des propriétaires disposant d’un logement vacant et équipé, gérer la convention entre les deux parties, et assurer un suivi du dispositif. Pour les jeunes, c’est l’assurance de bénéficier d’un encadrement, voire d’une présence pour les mineurs, moyennant un coût limité à 15 euros par nuit (1 euros est

Le Flore Habitat Jeunes part à la rencontre des propriétaires du Pays fléchois.

EN BREF

reversé à l’association).

Avantage pour les proprié- taires : la location d’un loge- ment vacant et meublé sur de courtes périodes (chambre meublée ou annexe indépen- dante et équipée).

Les personnes intéressées pour héberger des jeunes peuvent d’ores et déjà contacter Le Flore Habitat Jeunes au 02 81 27 55 ou contact@leflore.info.

JEUNESSE / LOGEMENT

Le chiffre

Achetés par le centre communal d’action sociale (CCAS) chez des commerçants locaux, 560 cadeaux ont été remis aux personnes vivant en Ehpad, en résidence autonomie ou bénéficiant de l’aide à domicile, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

560

Cinéma avec le pôle seniors Séance le 14 janvier à 14h30 au cinéma Le Kid : Effacer l'historique de

Gustave Kernvern. 5,50 euros sur place, ticket gratuit à retirer au pôle seniors.

Contact : laflecheseniors@

ville-lafleche.fr, 02 43 48 85 93.

Sous réserve.

La Magie lente

Diagnostiqué schizophrène il y a dix ans, en proie à des hallucinations, Monsieur Louvier décide de consulter un nouveau psychiatre.

Et s’il fallait chercher ailleurs ? Théâtre, par la compagnie L’Idée du Nord, le 21 janvier au théâtre de la Halle-au-Blé. À partir de 16 ans. www.lecarroi.org.

Sous réserve.

Danse hip-hop

La Géographie du danger, par la compagnie Hors Série : un solo explosif qui raconte l’histoire d’un clandestin terré depuis des mois dans une chambre de bonne. Le 4 février à 20h30, salle Coppélia. À partir de 10 ans. www.lecarroi.org.

Sous réserve.

Un toit POUR TOI

© ADOBE STOCK

N°287 / JANVIER 2021

6

ACTUALITÉS

(7)

Les déchetteries actuelles nécessi- taient des travaux de mise aux normes.

Une déchetterie FLÉCHOISE

La Communauté de communes a décidé la création d’une nouvelle déchetterie. Elle se situera route des Mollans et devrait ouvrir en 2023.

Pourquoi une nouvelle déchetterie sur le territoire ?

La Communauté de communes du Pays fléchois a étudié différents scénarios depuis plusieurs années. La mise aux normes des équipements actuels, à Thorée-les-Pins et Crosmières était en effet nécessaire. À cela s’ajoutait la nécessité d’aménager un quai de transfert, c’est-à-dire un lieu de stockage des ordures ménagères avant leur départ pour l’incinérateur, à proximité de la déchetterie de Crosmières. « Or cet aménage- ment posait problème, explique Christophe Libert, vice-président du Pays fléchois. Nous avons donc décidé de repartir avec un nouveau projet. » Pourquoi à La Flèche ?

La Communauté de communes du Pays fléchois fait le choix de la centralité. La nouvelle déchet- terie permettra en effet à la grande majorité des usagers de réduire ses temps de trajet. Moins de kilomètres et des temps de trajet réduits, c’est moins d’impact sur l’environnement.

C’est aussi à la clé un fonctionnement simplifié et de potentielles économies pour les services de la Communauté de communes puisqu’il ne sera plus nécessaire de transporter les ordures ménagères à Thorée-les-Pins, où se situe l’actuel quai de transfert.

À quoi ressemblera cette déchetterie ?

« Il s’agira d’un équipement moderne, adapté au territoire, dont les esquisses seront réalisées dans les premiers mois de l’année 2021 », assure le vice-président. Le site retenu, un terrain de 22 000 m² au lieu-dit Les Pilletières, permettra de proposer de nouvelles filières de tri et d’aménager un quai de transfert étanche.

À noter enfin que la circulation, sur le site de la future déchetterie, comme aux abords et en particulier routes des Mollans, fera l’objet d’une attention particulière de la Communauté de communes et de la Ville. Par ailleurs l’ouverture à la journée facilitera la gestion des flux.

ENVIRONNEMENT / DÉCHETS

Deux déchetteries jusqu’en 2023

Les déchetteries de Thorée-les-Pins et Crosmières restent en service jusqu’à l’ouverture du nouvel équipement fléchois : du lundi au samedi de 9h à 12h pour la première, de 14h à 18h pour la seconde, sauf jours fériés.

Pour y accéder, la carte d’accès délivrée par le service Environnement est indispensable. Renseignements : 02 43 48 66 07, environnement@cc-paysflechois.fr et www.paysflechois.fr

N°287 / JANVIER 2021

7

ACTUALITÉS

(8)

Un nouvel

ESPACE MULTIMÉDIA

L’espace multimédia s’installe dans de nouveaux locaux et étoffe ses horaires d’ouverture.

NUMÉRIQUE / SERVICE

Début février, le nouvel espace multimédia de la Communauté de communes ouvrira ses portes dans les bureaux de l’ancien office de tourisme, boulevard de Montréal.

« Un emplacement idéal », pour son responsable, Cédric Forgeard. L’espace multimédia va en effet gagner en visibilité par rapport à ses anciens locaux, rue Nicolas-Appert. Il sera également plus accessible, à deux pas du centre-ville.

Cerise sur le gâteau : ce nouvel emplacement permet d’élargir ses plages d’ouverture. « Avec désormais 24 heures en accès libre chaque semaine, au lieu de 9 précédemment », détaille Cédric Forgeard.

Répondre aux besoins

Autre nouveauté : un accom- pagnement personnalisé, sur rendez-vous, est proposé quatre jours par semaine. « Des créneaux

destinés à répondre à des besoins spécifiques, ajoute l’animateur.

Comment créer une boîte mail, classer des images… » Le mercre- di après-midi est quant à lui dédié au jeune public pour des séances de « numérique éducatif ».

Si la trame de fonctionnement est clairement définie, « nous adapte- rons nos propositions en fonction des besoins du public », poursuit Cédric Forgeard. Avec déjà, une multitude de pistes : accom- pagnement de projets, temps d’échange avec les parents sur la prévention, séances de sensibili- sation dans les établissements scolaires…

Le chiffre

C’est le nombre d’arbres que compte La Flèche dans l’espace public : au parc des Carmes, à La Monnerie, le long des axes routiers, dans les écoles, les squares...

Un patrimoine arboré qui fait l’objet de l’attention constante des services municipaux.

5000

Une vingtaine d’ordinateurs seront en accès libre et à disposition des usagers.

Accès libre ou accompagnement personnalisé sont désormais proposés.

OUVERT À TOUS, GRATUIT. ACCÈS LIBRE, EN PÉRIODE SCOLAIRE, LUNDI ET VENDREDI DE 9H À 12H ; MARDI ET MERCREDI DE 9H À 12H ET DE 14H À 17H ; JEUDI DE 14H À 17H. CONTACT : 02 43 45 59 82.

APIcité

L’Union nationale de l’apiculture française a décerné le label national APIcité à la Ville de La Flèche, récompensant l’implication de la collectivité dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Des aides pour l’amélioration de l’habitat

Les propriétaires d’un logement datant d’au moins quinze ans, situé dans le périmètre du programme Action Cœur de ville peuvent bénéficier d’un soutien technique, administratif et de financements pour améliorer leur habitation.

Pour s’informer sur cette Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) : 02 43 42 12 72, opahrulafleche@soliha.fr Se protéger du démarchage à domicile

Rendez-vous le jeudi 11 février à 14h30 au théâtre de la Halle-au-Blé pour apprendre comment se protéger du démarchage à domicile. Inscriptions auprès du pôle seniors, 5 rue Fernand- Guillot,02 43 48 85 93, laflecheseniors@ville- lafleche.fr. Sous réserve.

Location de salles municipales

Renseignements auprès du service Citoyenneté à l’hôtel de ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (9h le jeudi). Contact : 02 43 48 53 58.

EN BREF

N°287 / JANVIER 2021

8

ACTUALITÉS

(9)

Après les élections municipales, Nadine Grelet-Certenais succède

à Guy-Michel Chauveau.

Le championnat national de badminton au complexe

sportif de La Monnerie.

La Folle Journée était consacrée à Beethoven.

Une nouvelle roue pour le moulin de La Bruère.

Traditionnelle et toujours animée : la foire des Cendres.

Pose de la première pierre de l'entreprise Mérieux NutriSciences.

Les 20 ans du club d'échecs Le Fou du roi.

La salle Coppélia rénovée rouvre ses portes.

Championnat régional de descente de canoë kayak.

Février

Mars Janvier

La situation sanitaire ne nous permet pas de nous retrouver à l’occasion de la cérémonie des vœux. Mon équipe et moi-même

avons cependant tenu à partager avec vous ce retour en images sur l’année 2020.

Cette année fut certes singulière mais elle a aussi été l’occasion de se réinventer pour continuer à entretenir le lien entre nous tous et prendre soin les uns des autres.

Chacun d’entre nous peut être fier de cette richesse collective.

Bonne année 2021 à toutes et tous.

Nadine Grelet-Certenais Maire de La Flèche

Supplément détachable au magazine En Flèche janvier 2021 / Direction de la Communication / Ville de La Flèche.

(10)

© PHILIPPE NOISE

TTE

Le service de portage des repas à domicile a été très sollicité

au printemps.

Visite sur le chantier de la nouvelle voie verte.

Succès de l'exposition de Nicolas Boutruche à laquelle des Fléchois ont participé.

Succès de la braderie organisée par l'association Anim En Flèch'.

Le club été à La Monnerie.

Les aides à domicile mobilisées pendant le confinement.

Apéritif concert pour le 14 juillet.

Visite à Verron pour les Journées européennes

du patrimoine.

Le conseil municipal a été installé à la fin du mois de mai.

La rentrée scolaire, avec un protocole sanitaire rigoureux.

Avril Mai

Septembre Juillet

© PHILIPPE NOISETTE

(11)

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »

Helen Keller

La maire, des élus et techniciens à la rencontre d'habitants de la rue des Pouplinières...

Dépose de sable à La Monnerie avant l'ouverture de la plage.

Balad En Flèch : une action pour soutenir le commerce

du centre-ville.

Au camping, les locatifs ont fait le plein.

Les travaux de la fibre à La Bruère.

Visite à Verron pour les Journées européennes

du patrimoine.

Pendant l'été, les Apartés ont trouvé leur public.

... et de riverains de l'ancienne école Latouche.

Juin

Août

Octobre

(12)

Citoyenneté

République

La ïcit é

Liberté

Égalité

Fr at er nit é

D ém ocr ati e

Participation Concertation

Co-construction

Ateliers collaboratifs

Solidarité

Budgets participatifs

Conseil municipal enfant

La démocratie participative dans le concret avec les habitants

de Verron.

À l'école de musique, les cours s'organisent en visio-conférence.

Jour d'élection

pour le conseil municipal enfant.

La cérémonie du 11 novembre.

À Port-Luneau, les écourues dévoilent

d'anciens pavés.

L'hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné.

Au futur cinéma, l'heure est à la pose des fauteuils.

Le trophée de la Ville revient à la société de boule de fort

La Renaissance.

Travaux à la bibliothèque pour améliorer l'accessibilité.

Décembre

Novembre

PHILIPPE © NOISE

TTE

(13)

MIEUX MANGER

La restauration municipale prépare chaque jour près de 900 repas pour les restaurants scolaires, le pôle Petite enfance, le portage de repas à domicile et le centre d’hébergement Les Berges de La Monnerie. Avec une part de plus en plus importante de produits bio, labellisés et issus des circuits courts.

Situé derrière la cité scolaire Bouchevereau, un grand terrain mis à disposition par la Ville abrite l’activité maraîchage de l’Association d’insertion sociale et professionnelle (AISP).

RESTAURATION MUNICIPALE

© PHILIPPE NOISETTE N°287 / JANVIER 2021

9

DOSSIER

(14)

Une douzaine de salariés y produisent des légumes bio, notamment pour la restau- ration municipale. Une proxi- mité précieuse pour chacun :

« La semaine dernière nous avons pu dépanner facile- ment la cuisine centrale qui avait besoin de quatre-vingts salades », explique Franck Taugourdeau, l’encadrant tech- nique du chantier d’insertion.

L’AISP fait partie des four- nisseurs retenus par la Ville dans le cadre du renouvelle- ment de ses marchés publics de produits alimentaires.

« Aujourd’hui 43 % d’entre eux se trouvent à trente kilo- mètres ou moins de La Flèche, 57 % sont implantés en Sarthe ou Maine-et-Loire », se félicite Yannick Faveur, directeur des Sports, de la jeunesse et de l’éducation.

Moins d’impact carbone Le bœuf vient de La Flèche, tout comme le pain, tandis que le bio, désormais servi deux fois par semaine, est fabriqué par un boulanger de Clermont-Créans. Les volailles font le chemin depuis Daume- ray, le lait cru de Crosmières, le veau du Bailleul… Même les pâtes bio sont désormais Sarthoises. Avec un impact direct sur l’économie locale :

« Certains pérennisent leur activité, voire créent de l’em- ploi », ajoute Yannick Faveur.

Avec la qualité des produits et leur coût, la proximité est l’un des critères mis en avant dans le choix des four- nisseurs. « Cela favorise la fraîcheur du produit et limite notre impact carbone », note Mickaël Devaux, responsable de la restauration municipale.

La proximité c’est aussi une logistique simplifiée et davan- tage de réactivité. « En cas de surstock chez un producteur, nous pouvons adapter nos menus, ce qui explique qu’il peut y avoir une différence entre le repas servi et celui qui était annoncé, complète Mickaël Devaux. Tant que les filières ne sont pas totalement structu-

Le saviez-vous ?

Les menus élaborés par la restauration municipale sont publiés sur le site internet de la ville : www.ville-lafleche.fr, onglet

« enfance-jeunesse » puis « restauration ». Les produits locaux et bio y sont indiqués, ainsi que la liste des allergènes.

À noter : un repas végétarien est servi chaque semaine dans les restaurants scolaires et toutes les pâtisseries salées et sucrées sont préparées par la cuisine municipale.

L'AISP fournit les légumes bio, produits par son chantier d'insertion, à la cuisine centrale.

© PHILIPPE NOISETTE

N°287 / JANVIER 2021

10

DOSSIER

(15)

Préparés à la cuisine centrale, les repas sont livrés dans les restaurants scolaires et remis en température sur place.

La restauration municipale prépare également les repas du portage à domicile.

rées, c’est une contrainte dont nous devons tenir compte. » Qualité et santé

L’approvisionnement en circuit court est aussi l’une des obli- gations prévues par la loi dite ÉGalim. Dès 2022, la restaura- tion publique collective se verra imposer un minimum de 50 % de produits de qualité, labelli- sés et issus des circuits courts, dont 20 % de bio. « À La Flèche, nous sommes déjà à 16 % pour le bio et passons le seuil des 50 % concernant les produits de qualité », ajoute le responsable de la restauration municipale.

Cette politique représente un coût pour la collectivité : plus de 413 000 euros par an pour 2021 et 2022, contre 321 000 euros par an en 2019 et 2020. Une somme à laquelle s’ajoutent les charges du service ainsi que l’encadre- ment pour la partie restauration scolaire, pour arriver à un prix de revient du repas à 10 euros.

« Sachant que le prix maximum facturé aux familles s’élève à 5,03 euros, c’est un choix poli- tique fort », commente Michèle Juguin-Laloyer, maire adjointe chargée de la Restauration scolaire. Le choix de la qualité et de la santé, pour tous les âges.

Des légumes bio avec l’AISP

L’Association d’insertion sociale et professionnelle produit toute l’année des légumes bio dans son chantier d’insertion fléchois. Des produits desti- nés à la restauration municipale, son client le plus important en volume, au zoo, à des commerces de proximité mais aussi aux particuliers.

« Nous proposons des paniers de légumes de saison chaque mardi et vendredi », explique Franck Taugourdeau, encadrant technique. En ce moment les poireaux y côtoient les courges, le céleri, les

carottes… Mais aussi des conserves préparées avec les produits du jardin. « Nous travaillons avec une conserverie d’Indre et Loire pour préparer des ratatouilles, des sauces tomate ou encore de la confiture en période de forte production. Cela permet d’équilibrer les paniers en hiver. »

Vendus au prix de 8,50 euros, plus l’adhésion à l’AISP mais sans abonnement, les paniers peuvent être livrés dans un rayon de vingt kilomètres maximum ou retirés sur place.

zoom sur...

© PHILIPPE NOISETTE

L’AISP fournit des professionnels et propose des paniers aux particuliers.

CONTACT : 02 43 48 11 71

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE N°287 / JANVIER 2021

11

DOSSIER

(16)

« Des produits de qualité pour la santé de chacun »

Que représentent les produits bio et labellisés dans les repas élaborés par la restauration municipale ?

La Ville s’est engagée depuis plus de dix ans dans cette dé- marche qui consiste à privilégier les produits de qualité. En 2010, le bio représentait 3,5 % des

denrées utilisées par la restau- ration municipale. Aujourd’hui ce pourcentage est passé à 16 % et ce sera 20 % en 2022.

Au 1er janvier prochain, nous dépasserons les objectifs fixés par la loi avec 60 % de produits labellisés et issus de circuits courts, quand le législateur en demande 50 %.

Ce choix de la qualité implique certes un effort financier pour la collectivité, mais il est essen- tiel pour la santé de chacun.

Est-il possible de progresser encore ?

Bien sûr, il faut continuer dans cette voie. Néanmoins nous nous heurtons parfois à la difficulté de trouver des producteurs locaux en capa- cité de fournir les quantités suffisantes. C’est pourquoi la restauration municipale est

Michèle Juguin-Laloyer, maire adjointe chargée de la Restauration scolaire

constamment en veille sur ce sujet.

La loi prévoit de nouvelles contraintes dans les années à venir. La cuisine centrale ac- tuelle pourra-t-elle s’y adapter ? En effet en 2022, la loi sur l’écono- mie circulaire supposera de rem- placer les barquettes plastiques jetables par des contenants réutilisables pour le portage à domicile. Puis en 2025, tous les contenants en plastique devront être remplacés par des conte- nants en verre ou en inox, ce qui va imposer un poste de lavage et nécessite de se poser la question de la manutention, à toutes les étapes. Il paraît difficile d’adapter les locaux actuels à ces besoins.

Aussi une étude sera menée cette année afin de trouver un empla- cement qui abritera de nouveaux locaux, modernes et adaptés.

zoom sur...

Sensibilisés au gaspillage, les écoliers fléchois ont nettement réduit le volume des déchets.

Le chiffre

L’objectif zéro déchet porte ses fruits dans les restaurants scolaires fléchois. Alors que la moyenne nationale s’établit à 120 grammes par enfant et par jour, elle était à La Flèche de 37 grammes en 2019.

Le fruit de la sensibilisation menée auprès des enfants depuis plusieurs années.

37

Des menus équilibrés et de saison

Les menus préparés par l’équipe de la cuisine centrale sont élaborés avec une diététi- cienne. De nombreux critères sont pris en compte : la saisonnalité bien sûr, mais aussi la disponibilité de l’approvisionnement, l’équi- libre alimentaire, sans oublier le goût des enfants. « C’est d’ailleurs pour cela que nous associons à cette réflexion l’agent référent de chaque restaurant scolaire, explique

Mickaël Devaux responsable de la restaura- tion municipale. Cela dit si un plat n’a pas plu, nous n’hésitons pas à le retravailler. De même nous ne nous interdisons aucune préparation, sauf si la remise en température présente une difficulté. » C’est le cas par exemple de l’ome- lette, qui s’accommode mal du réchauffage.

Au top 3 des enfants ? « Les lasagnes, le chili con carne et la moussaka, dévoile le respon- sable. Mais les enfants fréquentant la restau- ration scolaire ont l’habitude de découvrir de nouveaux goûts et les assiettes sont le plus souvent vides à la fin du repas. »

© PHILIPPE NOISETTE © PHILIPPE NOISETTE

N°287 / JANVIER 2021

12

DOSSIER

(17)

Du temps POUR EUX

BÉNÉVOLAT / MORGANE JALLET 1991Naissance

à Poitiers 2012Installation à La Flèche 2019Devient bénévole à l’Afda

2020Crée une cagnotte en ligne pour l’association sur kisskissbankbank (accessible jusqu’au 10 janvier)

© PHILIPPE NOISETTE

Forcément, ce jour-là, Morgane Jallet est en compa- gnie d’un animal. La chienne Grace, 9 ans, arrivée au refuge avant l’été et qu’elle a adoptée il y a trois mois. En surpoids et mal- voyante, elle cohabite avec ses trois chats, dont une minette borgne. « En général les chats et chiens sans problème trouvent facilement des fa- milles. Je préfère donner leur chance à ceux qui sont écor- chés par la vie, un peu comme moi », reconnait-elle.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Morgane a toujours été entou- rée d’animaux. Au point, petite fille, de s’imaginer plus tard vétérinaire. Professionnelle- ment, une autre voie s’est im-

posée et c’est une formation en gestion qui l’a amenée à découvrir La Flèche en 2012, puis à s’y installer.

Quelques années plus tard, la jeune femme traverse une pé- riode de doute professionnel, et enchaine deux stages, l’un dans un cabinet vétérinaire, l’autre au refuge. « J’ai commencé à pas- ser de plus en plus de temps au refuge et je suis devenue bénévole », ajoute-t-elle.

Bien-être animal

Entre son activité profession- nelle et les permanences du week-end auprès des ani- maux, Morgane enchaîne des semaines bien remplies. « Il y a beaucoup de choses à faire :

s’occuper des chiens et chats bien sûr, seconder le salarié, accueillir les visiteurs, gérer les entrées et sorties… » La jeune femme a naturelle- ment trouvé sa place au sein de l’association où toutes et tous œuvrent pour le bien-être animal. « Être bénévole c’est accepter d’être heureux des moments qu’on passe avec les pensionnaires, explique- t-elle. Mais aussi accepter la tristesse quand ils sont adop- tés ou quand ils quittent ce monde. »

Une richesse supplémentaire qui, reconnaît-elle, lui offre « un équilibre entre ma passion et mon métier, un peu comme le cœur et la raison ! »

Petite fille, elle rêvait d’être vétérinaire. Aujourd’hui Morgane Jallet s’investit bénévolement au sein de l’Association fléchoise des animaux (Afda).

RETROUVEZ UN EXTRAIT DE L’INTERVIEW EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA FLÈCHE.

N°287 / JANVIER 2021

13

PORTRAIT

(18)

Hôtel de Ville

Numéros utiles

Espace Pierre-Mendès France

Tél. 02 43 48 53 53 contact@ville-lafleche.fr Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (9 h le jeudi), le samedi de 9 h à 12 h (état-civil uniquement)

Service quotidienneté 02 43 48 53 77

Problème de voirie, d’éclairage public, de signalisation

Police municipale 02 43 48 53 89 Centre communal d’action sociale 02 43 48 53 59 Solidarité 06 40 64 42 96 Service Citoyenneté 02 43 48 53 58

État-civil, carte d’identité, passeport, élections, recensement, location de salles municipales

Objets trouvés/

animaux recueillis 02 43 48 53 89 Pôle seniors 02 43 48 85 93 Cinéma municipal Le Kid

02 43 94 24 30 Bibliothèque municipale 02 43 48 53 62 Le Carroi 02 43 94 08 99 Centre aquatique L’îlébulle

02 43 94 00 25

Point info jeunesse / espace Gambetta

02 43 45 68 55

TRIBUNES

« Ensemble pour le

renouveau de La Flèche » « La Flèche, territoire de projets »

L’OPPOSITION MUNICIPALE

Le feuilleton de l'ancienne gare continue !

C’est un dossier qui a démarré en 1995. En 2003 sort un projet d’aménagement du quartier de la gare présenté en réunion publique aux riverains et cela devait répondre aux besoins recensés par la Ville : logements, espaces publics, accueil des seniors, une maison de quar- tier etc… Sur le moment tous les habitants y ont cru, mais ils attendent toujours.

En 2014 le dossier ressort des cartons pour la campagne des municipales ! Mais il ne se passe rien.

Août 2018 pour la troisième fois on nous annonce que les négo- ciations (re)commencent « on était sur la bonne voie ».

L’ancien maire se vantait que le « projet était prêt » et à cette époque on nous disait égale- ment que c’était le vendeur qui devait dépolluer le terrain.

Février 2020, un mois avant les élections municipales comme par hasard une réunion publique est organisée à l’hôtel de ville pour expliquer que la signature du compromis d’achat ne devrait plus tarder et les habitants ont eu droit de nouveau à une présen- tation de l’aménagement du terrain, des travaux du boulevard de la Petite Vitesse. Tout était prêt !

Mais patatras novembre 2020 nous apprenons qu’il fallait reprendre les négociations. Fina- lement « on aurait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué » ? Comment la majorité peut-elle expliquer ce revirement de situa- tion, puisque tout était soi-disant fait. On peut parler d’échec ! L’opposition demande à quand le prochain épisode ? Pour cette nouvelle année « prenez soin de vous et de vos proches ».

LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Comme bien d’autres secteurs, le monde de la culture est aujourd’hui en grande souf- france. À la crise sanitaire, qui empêche d’accueillir le public malgré un strict respect des protocoles en vigueur, s’est ajoutée l’offense d’être un secteur considéré comme "non essentiel".

Non essentielle la culture ? Non essentiels les loisirs ? Le sport ? On comprend donc que sont essentiels le travail ( à distance de préférence, tant pis pour ceux pour qui c’est impos- sible), la consommation dans les grandes surfaces (heureu- sement les petits commerces ont pu réouvrir, eux) et la scola- rité masquée (on mesurera les conséquences plus tard).

Au moins, en milieu rural, on échappe aux transports en commun bondés...

En dehors de ces trois grands domaines, merci de rester chez vous. Le lien social ? Pas essentiel. Les retraités ? Les personnes vulnérables ? Ils peuvent rester chez eux. Mais la solitude ? L’isolement ? Qui s’en soucie ?

Et contre ces dégâts là, pas de vaccin ? Mais si bien sûr : la culture, le sport, les loisirs...

Vecteurs de lien social, ils sont encore plus essentiels en cette période difficle. Et tous les élus et agents de La Flèche et du Pays fléchois concernés par ces trois domaines ont hâte de vous retrouver.

La campagne de vaccination qui va démarrer doit nous débarrasser du Covid 19. Mais nous devons tous apprendre de cette crise qu’une autre peut survenir et que si nous voulons préserver l’essentiel, la liber- té, nous devons apprendre à vivre avec le risque sanitaire et à adapter nos modes de vie plutôt qu’à y renoncer.

N°287 / JANVIER 2021

14

(19)

Pour prendre rendez-vous avec un élu : 02 43 48 53 51

NADINE GRELET-CERTENAIS Maire

Présidente de la

Communauté de communes du Pays fléchois

RÉGIS DANGREMONT Maire adjoint

chargé de la Démocratie participative et des finances

CARINE MÉNAGE Maire adjointe chargée de la Culture (animation patrimoniale et culturelle, cinéma, école de musique, biblio- thèque) et de

la communication Vice-présidente du Pays fléchois

MICHEL LANGLOIS Maire adjoint

chargé des Solidarités (CCAS, logement, handicap, économie sociale et solidaire, tranquillité publique) Conseiller délégué communautaire

PATRICIA MÉTERREAU Maire adjointe

chargée de l’Action écono- mique locale (commerce et artisanat, droits de place, marchés et foires),

des cimetières,

de la citoyenneté et des ressources humaines

NICOLAS CHAUVIN Maire adjoint

chargé de la Transition écologique et de

l’urbanisme durable (urba- nisme, tourisme

local durable, bâtiments communaux, espaces verts, camping, Agenda 21) Vice-président du Pays fléchois

MICHÈLE JUGUIN- LALOYER

Maire adjointe

chargée de Bien grandir à La Flèche (jeunesse, éducation, écoles, conseil municipal enfants, restauration scolaire)

AMADOU KOUYATÉ Maire adjoint chargé de la Ville spor- tive et du vivre ensemble (politique sportive, associations sportives, vie associative, relations internationales, comité de jumelage)

FRANÇOISE RACHET Maire adjointe chargée de La Flèche pour tous les âges (intergénération, fêtes et cérémonies, comité des fêtes, pôle seniors)

CLAUDE JAUNAY Maire adjoint

chargé des Services au public et de la mobilité (eau et assainissement, éclairage public, accessibilité, voirie) Vice-président du Pays fléchois

JEAN-PIERRE GUICHON

Conseiller municipal délégué à la Transition numérique

Vice-président du Pays fléchois

HERNANI TEIXEIRA Conseiller municipal délégué en charge des questions relatives aux associa- tions sportives

INFOS PRATIQUESN°287 / JANVIER 2021

15

(20)

La maire et le conseil municipal

vous présentent leurs meilleurs voeux

Références

Documents relatifs

Monsieur le Maire précise aux conseillers qu’une demande d’intervention a été faite auprès de l’Établissement Public Foncier Local Interdépartemental Foncier

CONSIDERANT qu’en application de cette convention, la commune procèderait, en lieu et place de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, au règlement des

Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée que l’article L.1612-1 du CGCT dispose que, dans le cas où le budget n’a pas été adopté avant le 1 er janvier de

➢ AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention constitutive du groupement de commandes pour une mission d’audit et d’assistance à la préparation et la

Pour signaler une anomalie à Rennes Métropole : metropole.rennes.fr/mes-demarches Pour signaler une anomalie à votre commune : rapprochez-vous de votre mairie.. la chaussée,

La régie avec autonomie financière est mieux adaptée à un service public industriel et commercial car elle dispose d’un budget annexe. L’activité est assurée par les services

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il convient de défendre les urgences et les secours en refusant la suppression du « centre 15 » du SAMU de l’Yonne en

Avant de nous lancer dans une étude de faisabilité technique de cette voie (et l’étude que vous proposez de commander semble être de cette nature), il faudra faire une étude en