• Aucun résultat trouvé

L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

(2)

2

MISSION : Agir pour une francophonie universitaire solidaire au service du développement global des sociétés.

MEMBRES : 944 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 116 pays.

STATUT JURIDIQUE : Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche régie par le droit québécois et opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

BUDGET 2019 :37,2 M€.

PRÉSIDENCE : Professeur Sorin Mihai Cîmpeanu, Recteur de l’Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie).

DIRECTION EXÉCUTIVE : Professeur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur.

IMPLANTATIONS : 59 implantations dans 40 pays.

EFFECTIFS : Environ 350 collaborateurs.

PROJETS MENÉS EN 2018 : 229 projets menés à travers le monde avec les membres de son réseau et d’autres institutions (entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, organisations internationales, organisations non gouvernementales, associations).

VUE D’ENSEMBLE

Son identité, sa mission, ses adhérents,

ses représentations dans le monde, ses ressources

SA STRATÉGIE 2017-2021

L’AUF EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Son d’identité, ses adhérents, ses implantations, sa stratégie

SES PROJETS

Pour la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance Pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés Pour des universités opérateurs du développement global et local

SES REPRÉSENTATIONS DANS LE MONDE

SOMMAIRE

FICHE

SIGNALÉTIQUE

4

6

7

8

16 2

(3)

3

n 2019, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale démontre encore son engoument à travers l’adhésion de 18 nouveaux membres de la région, preuve de notre attractivité croissante. Au 1er janvier 2020, elle compte 146 membres en Europe centrale et orientale, répartis sur 25 pays appartenant à une région qui se distingue par son hétérogénéité.

Au cours de l’année 2019, l’AUF en ECO a poursuivi ses efforts pour faire vivre la francophonie dans une région où la présence de la langue française reste parfois discrète, qui a un fort potentiel de croissance à travers un soutien continu. Nos actions reposent ainsi sur le contexte particulier d’une vaste région caractérisée par une évolution à plusieurs vitesses, avec une diversité des langues et beaucoup de spécificités des sous-régions.

L’AUF en ECO a continué à renforcer en 2019 son engagement auprès des institutions publiques et privées locales, à travers plusieurs partenariats avec des entreprises ou des agences de financement de la recherche. De plus, la proximité de terrain contribue pleinement au rayonnement de la francophonie à travers des projets phares comme les Centres de réussite universitaire.

Ce document présente donc les principales actions menées en 2019 qui ont accompagné la mise en place de la stratégie de l’AUF 2017-2021, adaptées aux spécificités régionales. L’année 2019 a permis un déploiement de la stratégie par une déclinaison régionale selon certaines priorités, mais aussi un changement d’échelle qui vise à mieux adapter l’offre

aux besoins de nos membres face à leurs grands défis : la qualité dans le domaine de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et leur implication dans le développement global des sociétés.

Les événements comme la réunion des responsables des relations internationales, les concours, les projets et les appuis accordés que vous retrouverez dans les pages de ce rapport illustrent le dynamisme de la francophonie en Europe centrale et orientale. La poursuite de ses efforts s’impose !

L’année 2019 a été marquée, de plus, par l’organisation du 18 au 21 juin 2019 à Bucarest des rencontres IDNEUF4 (Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone).

Elles ont permis d’approfondir les échanges sur les modalités techniques, organisationnelles, financières pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

Etant à l’écoute et au service de nos membres, toutes les actions de la Direction régionale ont été réalisées grâce à la forte implication de l’ensemble de son personnel, à la collaboration renforcée avec les autres directions centrales et régionales et à la forte conviction dans la réussite de notre mission : la construction du Nouvel Espace Universitaire Francophone.

Mohamed Ketata Directeur régional Mohamed Ketata

Docteur de l’École Centrale de Paris, professeur des universités du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’Université de Rouen (UR), il a une longue expérience universitaire dans les domaines de la formation, la recherche, la technologie, l’administration et la coopération scientifique internationale. Il est directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale depuis septembre 2016.

LE MOT DU DIRECTEUR

E

3

(4)

4

VUE D’ENSEMBLE

SON IDENTITÉ

ASSOCIATION D’ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE

RECHERCHE ET OPÉRATEUR DE LA FRANCOPHONIE

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 944 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 116 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

SA MÉTHODE

DES PROJETS STRUCTURANTS POUR UNE AMÉLIORATION CONCRÈTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA

RECHERCHE FRANCOPHONE

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire francophone. Elle s’associe avec de nombreux partenaires : entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, agences nationales d’aide au développement, organisations internationales, organisations non gouvernementales et associations universitaires, scientifiques et culturelles. Ses équipes à travers le monde apportent suivi et conseils pour la conception et la mise en œuvre de projets et facilitent le partage de bonnes pratiques, de l’expertise et des innovations.

2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

4

SA MISSION

AGIR POUR UNE FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE SOLIDAIRE IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT

DES SOCIÉTÉS

L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Selon sa stratégie

(5)

5

SES REPRÉSENTATIONS LOCALES

UNE PRÉSENCE SUR LES CINQ CONTINENTS

Organisation internationale, l’AUF dispose de 59 représentations locales dans 40 pays. Son siège est établi à Montréal (Québec, Canada), ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France). 10 directions régionales conduisent la coopération universitaire dans leur zone géographique : Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Amériques, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe centrale et orientale, Europe de l’Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien. Des antennes de représentations, des campus numériques francophones consacrés au numérique et à la formation, des instituts de la Francophonie consacrés à la formation, à la recherche, au conseil et à l’expertise complètent ce dispositif régional d’intervention.

SES MOYENS FINANCIERS

DES RESSOURCES DIVERSIFIÉES

Les ressources financières de l’AUF proviennent en majeure partie de contributions publiques des États et gouvernements de la Francophonie. Les ressources contractuelles en progression constante, ainsi que les cotisations des membres et les biens et services à titre gratuit viennent compléter ses moyens.

En 2019, le budget prévisionnel de l’AUF s’élève à 37,2 M€.

Au 1er mai 2019, l’AUF compte 944 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres dans 116 pays, lesquels ne sont pas tous membres de la Francophonie institutionnelle.

SES ADHÉRENTS

DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE À TRAVERS LE MONDE

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS MEMBRES PAR RÉGION 90 Afrique centrale et des Grands Lacs 

80 Afrique de l’Ouest 79 Amériques 79 Asie-Pacifique 24 Caraïbe

138 Europe centrale et orientale 214 Europe de l’Ouest

114 Maghreb 43 Moyen-Orient 43 Océan Indien

5

(6)

6

QUALITÉ DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA

GOUVERNANCE

AXE 1 : Contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation.

AXE 2 : Contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international et soutenir l’implication des établissements membres dans ce processus.

AXE 3 : Contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux.

EMPLOYABILITÉ ET INSERTION PROFESSIONNELLE DES

DIPLÔMÉS

AXE 4 : Nouer ou intensifier le dialogue entre le monde académique et les milieux économiques.

AXE 5 : Mieux prendre en compte, dans l’offre de formation initiale, les besoins socio-économiques de l’environnement local ou national des établissements membres.

AXE 6 : Développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat.

IMPLICATION DANS LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL

DES SOCIÉTÉS

AXE 7 : Renforcer la contribution des établissements membres au développement économique, social et environnemental.

AXE 8 : Renforcer la contribution des établissements membres au développement linguistique et culturel, incluant la culture scientifique et technique.

AXE 9 : Renforcer la contribution des établissements membres au développement interculturel et à l’ouverture internationale.

Dans le cadre de sa stratégie 2017-2021, l’AUF accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de son réseau pour relever 3 grands défis :

D É F I 1 D É F I 2 D É F I 3

SA STRATÉGIE 2017-2021

6

CONSTRUIRE ENSEMBLE LE NOUVEL

ESPACE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE

(7)

7

7

L’AUF EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

À PROPOS

Installée à Bucarest en Roumanie depuis 1994, la Direction régionale Europe centrale et orientale (DRECO) anime au 1er janvier 2020 un réseau de 146 membres répartis dans 25 pays de la région : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Fédération de Russie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine.

Dans cette région, l’AUF dispose de sept implantations dans six pays : la Direction régionale Europe centrale et orientale en Roumanie ; une Antenne en Bulgarie ; une Antenne en République de Moldova ; trois Campus Numériques Francophone (CNF) en Albanie, en Arménie et en Géorgie ; une Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) en Bulgarie.

La DRECO entend poursuivre son projet collectif visant à transformer un réseau francophone institutionnel en un réseau francophone solidaire de compétences et d’expertise partagée, dont une excellente illustration est le réseau des Centres de réussite universitaire, présents dans 56 universités de la région, répartis dans 19 pays.

LA STRATÉGIE DE L’AUF

La déclinaison de la stratégie de l’AUF en Europe centrale et orientale se fait selon les priorités régionales suivantes :

• Le rapprochement du terrain à travers nos différents projets pour répondre au plus près aux besoins de nos universités membres et assurer leur développement en réseau ;

• L ’ e m p l o y a b i l i t é d e s j e u n e s e t l a professionnalisation des formations, condition sine qua non de la durabilité de la francophonie en Europe centrale et orientale mais également du renforcement du rôle des établissements de la région et de leur participation active dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone ;

• La diversification des ressources (projets européens) et le renforcement des partenariats public/privé (Ministères et entreprises) pour le co-financement de projets de recherche scientifique et d’insertion professionnelle ;

• L’encouragement de l’innovation dans les établissements membres afin de répondre aux besoins sociétaux, concrétisé par des projets pluriannuels ;

• La valorisation de l’expertise de nos membres ;

• La mobilisation de la DRECO autour de projets inter-régionaux sur des thématiques comme le développement durable ou le patrimoine.

EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

(8)

8

QUALITÉ DE LA FORMATION

POUR LA QUALITÉ DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA GOUVERNANCE

Formations techniques et professionnalisantes en Europe centrale et orientale (FORMATHECO) Le projet FORMATHECO vise la qualité de la formation universitaire francophone en Europe centrale et orientale (ECO), le renforcement des compétences transversales et linguistiques, l’enseignement et l’apprentissage par le numérique, etc., à côté de nombreuses autres activités francophones mises en place au profit des établissements de la région. Les projets et les activités se déclinent à des échelles différentes (contexte, besoins, politiques linguistiques régionales et sous-régionales, modalités d’intervention et de mise en place des partenariats, etc.), mais toujours convergeant vers la même finalité : une présence renforcée et un appui régulier aux établissements membres de l’AUF en ECO, ainsi que le renforcement du français de spécialité.

Résultats du projet : trois appels régionaux et de multiples activités extracurriculaires

1. Soutien au dispositif de l’enseignement du français à visée professionnelle, appel régional à manifestation d’intérêt

22 lecteurs/stagiaires FLE dans 28 établissements bénéficiaires issus de 9 pays de la région.

2. Formations courtes professionnalisantes, appel régional à projet

11 formations courtes professionnalisantes soutenues dans 11 établissements membres de 8 pays de la région.

Disciplines concernées : langues, traduction, tourisme, psychologie, sciences juridiques, didactique, sciences de la gestion.

3. Ateliers d’innovation pédagogique par les TIC, appel régional à manifestation d’intérêt

5 ateliers d’innovation pédagogique par les TIC ont été soutenus en 2019 dans les disciplines scientifiques suivantes : technologies éducatives, pédagogie, technologies de l’information et de la communication (TIC), didactique. 83 enseignants ont pu bénéficier des formations dans le cadre de ces ateliers.

4. Activités de renforcement du français : 3 tables rondes (50 étudiants ; 30 enseignants) ; 2 projets sous- régionaux de soutien aux formations francophones ; 6 stages professionnels sans mobilité ; 1 école d’été ; 1 accord de collaboration signé ; 8 sessions de formation, 149 personnes formées ; 6 modules intensifs de cours de remise à niveau (330 heures de cours), 155 étudiants, 21 enseignants bénéficiaires ; 45 prix offerts aux lauréats des Olympiades.

Dans chacun des 3 défis de sa stratégie, l’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets structurants visant une amélioration concrète de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’associe à de nombreux partenaires afin de rendre réalisables des projets ambitieux.

SES PROJETS

8

Formation courte professionnalisante : réalisation d’un audioguide pour le Musée national « La Maison des Feuilles » de Tirana, Albanie

Dans un contexte du développement du tourisme en Albanie, la réalisation des guides en plusieurs langues dans les musées est devenue incontournable. Les étudiants du Master en communication interculturelle et touristique et de la Licence en Langue et Communication de l’Université de Tirana ont réalisé ainsi des audioguides en français pour le Musée national

« La maison des feuilles ». Cette expérience professionnalisante a offert aux étudiants un cadre propice pour leur développement professionnel avec une immersion dans une situation réelle de travail.

« Ce projet nous a permis de développer des savoir- faire dans différents domaines tels que : la traduction,

l’interprétation, l’histoire » (Margaux Aupetit).

(9)

9

Renforcement des formations

professionnalisantes en République de Moldova

Le projet pilote qui a démarré en 2018 vise à soutenir les filières bilingues francophones en services - restauration, transports - automobiles et tourisme au niveau de l’enseignement technique et professionnel.

Le réalisé 2019 : appui linguistique pour les enseignants de DNL de deux écoles professionnelles impliquées dans le projet (30 heures de cours de français ont été dispensés à 21 enseignants de DNL) ; 6 stages professionnels sans mobilité ; 6 mobilités de perfectionnement et d’enseignement ; 3 sessions de formation pour les enseignants en cuisine - restauration ; 2 cours de maître (dégustation des vins et préparation des sauces) ; signature d’un accord de collaboration entre l’Ecole professionnelle nr. 2 de Chisinau et le Lycée de Bougainville de Nantes afin de mettre en place des activités communes.

QUALITÉ DE LA RECHERCHE

Partenariat avec le Ministère des affaires étrangères de Roumanie - Programme

« Eugen Ionescu » - bourses de doctorat et postdoctorat en Roumanie

Suite à l’engagement pris par la Roumanie lors du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 2006), le Gouvernement roumain a adopté l’arrêté concernant la création du système de bourses d’études doctorales et de post-doctorat « Eugen Ionescu ». Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres et observateurs de l’OIF, et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une formation de minimum 3 mois dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d’enseignement et de recherche les plus divers.

La promotion 2018-2019 : 73 boursiers sélectionnés, issus de 17 pays répartis sur 8 régions (Afrique centrale et des Grands-Lacs, Afrique de l’Ouest, Amériques, Europe centrale et orientale, Europe de l’Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien), rattachés à 47 universités. Ils ont effectué leur séjour de recherche dans 23 universités d’accueil roumaines.

Résultats globaux du programme depuis sa mise en place : 12 promotions de boursiers ; 831 doctorants et chercheurs (498 doctorants et 333 post-doctorants) issus des 39 pays.

9

Le Ministère des Affaires étrangères de la Roumanie a organisé le 6 juin 2019 à Bucarest une rencontre avec les bénéficiaires du programme afin de mettre en avant les prémisses de la coopération bilatérale entre la Roumanie et les pays d’origine des boursiers. La réunion s’est déroulée au Palais présidentiel Cotroceni de Bucarest.

(10)

10

Partenariats avec les Ministères de l’éducation et de la recherche de la région

Depuis 2015, l’AUF en ECO a mené un travail de rapprochement auprès des Ministères de l’éducation nationale et de la recherche scientifique. Les accords ainsi conclus avec les ministères ont été conçus sur le principe d’un financement paritaires des deux parties pour les activités jugées prioritaires et prennent en compte les différentes spécificités des pays concernés.

En Roumanie

Un Mémorandum d’entente pour la mise en place de projets de recherche conjoints, co-financés par l’Autorité Nationale pour la Recherche Scientifique et l’Innovation a été signé.

8 projets ont été retenus en 2019 pour financement et sont mis en œuvre par des consortiums internationaux impliquant 20 établissements dans les 9 pays suivants : Belgique, Bulgarie, Canada, France, Géorgie, Macédoine du Nord, République de Moldova, Roumanie et Serbie.

En Bulgarie

Un Mémorandum d’entente pour la mise en place de projets de recherche conjoints a été signé avec le Ministère de l’Éducation et de la Science de Bulgarie en mai 2016.

4 projets ont été sélectionnés suite au deuxième appel à projets (en décembre 2018), avec le démarrage des activités en 2019.

En République de Moldova

Suite au Mémorandum signé en 2015 et reconfirmé par un avenant en 2019 avec la Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche, un deuxième appel conjoint a été lancé, visant à contribuer à la création de centres et réseaux de recherche interdisciplinaires.

6 projets ont été retenus pour financement.

SES PROJETS

10

Centre francophone régional en mathématiques

Ce projet propose la création d’une plateforme régionale de formation en mathématiques (fondamentales et appliquées) adossée à un Groupement de Recherche International (GDRI) visant prioritairement l’Europe centrale et orientale et, à terme, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. L’Institut de mathématiques de l’Académie roumaine a piloté le montage du GDRI « ECO MATH », avec le CNRS et l’Académie hongroise des sciences, en bénéficiant du soutien de l’AUF.

Le réalisé 2019 : 5 ateliers de travail et 6 conférences organisées dans ce cadre regroupant une centaine de conférenciers venus d’une dizaine de pays ; une Ecole d’été régionale en mathématiques appliquées avec la participation d’une vingtaine de doctorants et étudiants en master ; des semestres thématiques ou des visites scientifiques de longue durée ont été également organisées. Dans le cadre du GDRI « ECO MATH », 15 projets de recherche sont en cours, six autres ont été retenus pour un financement auprès de divers partenaires et débuteront à partir de 2020.

Valorisation de la recherche francophone L’action de soutien aux manifestations scientifiques vise à créer et développer les conditions pour une recherche partagée en réseau. L’objectif principal de cet appui est de promouvoir la science en français et d’apporter un soutien aux établissements membres pour encourager le partenariat universitaire francophone.

Le réalisé en 2019 : 13 manifestations scientifiques soutenues, au bénéfice de 12 établissements de 8 pays de la région ; 17 chercheurs issus de 14 établissements membres et 7 pays ont bénéficié d’un appui partiel de l’AUF pour la présentantion d’une communication lors d’une manifestation scientifique internationale.

Le projet « Atlas de l’expertise » : les résultats du projet démontrent l’ouverture des universités vers une collaboration francophone, ainsi que l’expression du besoin d’intégrer de nouveaux outils dans leur stratégie de développement.

Ainsi, 4250 experts de la région ECO issus de 110 établissements membres de 23 pays ont accepté de faire partie du projet.

(11)

11

11

Centre régional francophone de recherches avancées en sciences humaines et sociales (CEREFREA – Villa Noël)

Fondé par l’Université de Bucarest, le New Europe College de Bucarest, la nouvelle Université bulgare de Sofia et l’Ambassade de France en Roumanie, le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) a pour vocation de renforcer la visibilité de la communauté scientifique francophone de haut niveau en sciences sociales et humaines, dans la région de l’Europe du Sud-Est (ESE), en coopération avec des établissements francophones de recherche et de formation.

Le projet suit trois directions principales : l’étude des transformations actuelles des sociétés de la région ; les recherches de pointe dans les sciences sociales et humaines ; l’étude de la francophonie en tant que langue de connaissance et de culture.

Le réalisé en 2019

Le Centre a mené en 2019, seul ou en partenariat avec d’autres institutions, et grâce à l’appui de l’AUF, 149 activités/résultats dont : 15 événements internationaux (colloques, symposiums, tables rondes, etc) ; 1 école d’été ; 6 conférences; 44 formations ; 5 projets culturels et artistiques (expositions, documentaires, débats) ; 2 projets de recherche ; 3 concours; 17 bourses; 28 conventions de coopération actives; 4 publications ; 24 autres (réunions, rencontres, visites).

QUALITÉ DE LA GOUVERNANCE

Gouvernance universitaire - assurance de la qualité dans les établissements membres de l’AUF en ECO

Démarré en 2018, ce projet souhaite répondre aux besoins des universités, à savoir développer une culture qualité de la gouvernance au sein des universités membres, aider au développement de l’interculturel et à l’ouverture internationale et contribuer à l’amélioration de l’organisation interne des universités.

Le réalisé en 2019

Séminaire Renforcement de la coopération entre l’université et le monde socio-économique à Kiev, Ukraine (septembre 2019) : 45 participants représentant 21 universités (France, Ukraine, Roumanie, République de Moldova) et 7 entreprises.

Formation pour le personnel de l’assurance qualité des universités membres de l’AUF en Géorgie (mai 2019), en partenariat avec l’Université d’Etat « Iv. Javakhishvili » de Tbilissi. Plus de 100 personnes ont participé à trois ateliers de formation.

Expertise externe du programme en Droit de l’Université « Iv. Javakhishvili » de Tbilissi (octobre 2019) qui a permis à l’université d’assurer l’évaluation des programmes en Droit et de répondre ainsi aux critères d’accréditation nationale.

Expertise externe du programme en Stomatologie de l’Université « Iv. Javakhishvili » de Tbilissi (novembre 2019) qui a permis à l’université de passer l’accréditation nationale.

Enquête réalisée par l’Association Internationale des Universités (AIU) sur les pratiques et les besoins des établissements en assurance qualité (avril 2019)

61 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en ECO ont répondu à l’enquête, ce qui représente 47,6% sur un taux de réponse total de 20.3%

pour l’intégralité des universités membres de l’AUF. La majorité d’établissements qui a participé à l’enquête (93%) a indiqué la présence d’un système d’assurance qualité (AQ) dans leurs institutions.

Les établissements utilisent l’AQ pour assurer avant tout la qualité des formations et des différents processus qu’ils mettent en œuvre (le management).

Les universités de la région ont exprimé des besoins en matière de formation (54%) et d’accompagnement (49%). De plus, elles ont formulé des demandes en matière d’évaluation et d’accréditation.

(12)

12

SES PROJETS

12

POUR L’EMPLOYABILITÉ ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS

Soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés

L’insertion des jeunes diplômés francophones reste une priorité régionale de l’AUF en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) et se traduit par l’intensification du dialogue entre le monde académique et celui socio-économique, par une adaptation des offres de formation et par le développement des compétences entrepreneuriales des étudiants.

Le projet comporte plusieurs volets :

Mobilités de stage professionnel qui permettent aux étudiants de la région d’effectuer des stages pratiques dans une structure d’accueil extérieure à leurs pays d’origine afin d’acquérir des compétences professionnelles liées à leurs domaines d’étude ; 27 mobilités internationales de stage professionnel ont été réalisées par les étudiants issus de 14 établissements d’origine des pays suivants : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, République de Moldova, Roumanie, Ukraine. Les pays d’accueil des stagiaires ont été : France, Belgique et Roumanie.

Partenariats ciblés sur des domaines spécifiques, sur la base des besoins formulés par les organismes socioéconomiques ou par les établissements membres, concrétisés sous forme de 19 stages locaux et 5 en mobilité internationale dans les domaines suivants : droit, gestion, informatique, traduction, secrétariat, ressources humaines, diplomatie.

Rencontre étudiants-entreprises

Afin de rapprocher le monde universitaire du milieu économique, l’AUF a démarré une série de rencontres étudiants – entreprises en partenariat avec les universités membres intéressées. Les premières rencontres ont eu lieu au Monténégro et en Albanie. De même, quatre visites d’entreprise ont été organisées en République de Moldova, ainsi qu’un forum étudiants-entreprises à Tirana.

Appels régionaux à projets étudiants, lancés afin d’encourager les initiatives estudiantines dans la mise en place des activités de communication, de partage et d’échange. Les appels « Je connais mon métier » et « Mon savoir en partage » se sont finalisés avec la sélection de quatre projets.

Table ronde « Rencontres étudiants – entreprises dans le domaine de l’hôtellerie »

Organisée par la Faculté de Tourisme de l’Université de Monténégro en partenariat avec l’AUF, cette rencontre a réunit autour de la table 14 hôtels de la côte monténégrine (Kotor et Budva). Dû au nombre croissant de touristes français, un besoin accru de spécialistes francophones dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie a été constaté.

L’initiative de la faculté visait donc le renforcement des compétences douces et linguistiques des étudiants si nécessaires pour pratiquer ce métier.

(13)

13

13

Soutien aux formations professionnalisantes

Trois projets de la région ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel international :

« Création de la première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldova » (Université Technique de Moldova). Il vise la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et l’amélioration de leur compétitivité sur le marché de travail, ainsi que la modernisation des cours et l’adaptation du curricula aux nécessités du milieu socio-économique local.

« Renforcement de la Licence Pro Banque et Assurance » (Université Française en Arménie) qui vise l’amélioration de la qualité des formations délivrées dans le domaine bancaire et assurances.

« Renforcement d’une formation professionnalisante de niveau licence à la Formation universitaire francophone Technologies alimentaires »

Centre d’affaires et de nouvelles technologies de Tbilissi

Le projet est né d’un partenariat trilatéral entre l’Université d’Etat Iv.Javakhishvili, la Banque TBC et l’AUF en 2018. Le centre est divisé en deux espaces : l’espace professionnel qui sert au développement des savoirs–faire et des compétences des étudiants dans des domaines spécifiques et l’espace social dédié à développer le travail collaboratif, les compétences des étudiants à la conception et à la mise en place de leurs projets, leurs idées d’entreprise, tout en leur proposant une expertise et un soutien méthodologique.

Le réalisé en 2019 : deux formations, six ateliers, quatre tables rondes et un forum d’entreprise.

Projet « Un enseignement francophone de qualité en phase avec le monde professionnel »

Un projet déroulé sur deux ans, dont l’objectif essentiel a été d’assurer une cohérence entre les études universitaires et les exigéances du milieu socio-économique.

Ont été mis en place en 2019 : 4 ateliers de formation au bénéfice de 131 professeurs et étudiants ; un atelier sur l’éducation entrepreneuriale;

un atelier sur l’enseignement par le prisme de la neuroscience ; 4 visites d’entreprise au bénéfice de 70 étudiants ; 9 stages professionnels locaux ; une académie d’entrepreneuriat réunissant une trentaine d’étudiants francophones (visites, ateliers, travail en équipes).

Développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat

Depuis 2017, l’AUF en ECO est impliquée en tant que partenaire dans deux projets Erasmus+ :

Projet « ReSTART » - Renforcer les compétences entrepreneuriales et digitales des étudiants et des enseignants pour appuyer la modernisation de l’enseignement supérieur en République de Moldova (projet no. 585353-EPP-1-2017-1-RO-EPPKA2-CBHE- JP).Coordinateur : Université Politehnica de Bucarest Le réalisé de l’AUF en 2019 : 13 mobilités réalisées par l’AUF, 6 évaluations des cours en ligne disponibles sur Moodle, le suivi des activités d’un partenaire moldave bénéficiaire, 2 réunions de gestion de projet, 2 nouveaux curricula évalués, organisation d’une visite d’étude à Bucarest.

Projet « InoLearn4Bees » - Méthodes d’enseignement innovantes orientées vers l’étudiant et intégrant les TIC et la coopération université-entreprise pour le renforcement de la formation entrepreneuriale en administration des affaires et en ingénierie (projet no. 2017-1-RO01-KA203-037145).

Coordinateur : Université Politehnica de Bucarest Le réalisé de l’AUF en 2019 : une action de dissémination des résultats du projet organisée par l’AUF s’est déroulée le 8 mai 2019. Elle a été accueillie par l’Université Politehnica de Bucarest. Cet événement s’est adressé à tous les acteurs du monde des affaires, de la société civile et de l’éducation des adultes, ainsi qu’aux étudiants et aux professeurs intéressés et /ou impliqués dans la croissance et le renforcement du système d’enseignement universitaire.

(14)

14

14

SES PROJETS

POUR DES UNIVERSITÉS OPÉRATEURS DU

DÉVELOPPEMENT GLOBAL ET LOCAL

En 2019, un atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation responsable et d’entrepreneuriat social a été organisé à Bucarest (Roumanie). 13 universitaires de 12 pays de la région ont ainsi co-construit deux projets d’innovation sociétale pour l’université :

• Le premier projet porte sur la sensibilisation transversale des étudiants aux Objectifs de Développement Durable (ODD) avec, par exemple, la création de « clubs ODD », pour aboutir à l’atteinte du « zéro gaspillage alimentaire » au sein de l’université.

• Le second projet vise à développer la citoyenneté et la responsabilité étudiantes, à travers des actions ciblées organisées au sein de l’université.

Rayonner en réseau : les Centres de réussite universitaire (CRU) en Europe centrale et orientale

https://cru-eco.auf.org/

Le réseau constitué par 56 Centres de réussite universitaire présents dans des universités de 19 pays de la région permet un réel rapprochement du terrain. A part la diffusion de son actualité, l’AUF en ECO reste ainsi à l’écoute de ses membres, en identifiant les attentes et les besoins des universités en fonction de leur réalité dynamique de formation ou recherche.

Depuis le démarrage du projet, en 2012, plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs francophones sont impliqués de manière permanente dans le déroulement de plus de 5000 activités de ces centres pour environ 120 000 participants.

A partir de 2018, les CRU sont fédérés et travaillent en synergie en équipes intra et inter- régionales sur des thématiques universitaires prioritaires : l’innovation dans l’enseignement du français, l’insertion professionnelle des diplômés, l’enchaînement apprentissage-recherche-insertion, le développement des compétences transversales, la valorisation de la recherche et l’indexation.

En 2019, le blog des CRU de l’ECO « Rayonner en réseau » (cru-eco.auf.org) a été mis à disposition des universitaires francophones, en tant qu’instrument de communication et de promotion des activités francophones multiples, dynamiques et créatives déroulées dans ces centres. De plus, un album numérique des enseignants-chercheurs francophones de la région est disponible sur ce blog.

Réseau universitaire régional dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire (SAIN)

http://reseau-sain.org

L’objectif principal du projet est de mettre en place des actions de recherche, d’éducation et de promotion de la santé dans un cadre bien défini et notamment de créer un consortium régional de 14 établissements membres de l’AUF en Europe centrale et orientale.

Le réalisé 2019 : 160 chercheurs impliqués dans le projet, 5 manifestations scientifiques organisées avec 327 participants, 15 réunions avec 190 participants, 1 table ronde avec 50 participants, 20 publications scientifiques, 7 journées de sensibilisation avec 682 participants, 12 missions de recherche, 2 mobilités de perfectionnement, 48 études, 12 nouveaux partenaires socioéconomiques associés aux activités.

Des projets d’innovation responsable et d’entrepreneuriat social

Le programme ACTIF « ACTion pour l’Innovation francophone » œuvre dans le domaine de l’innovation sociétale responsable avec et pour les établissements universitaires francophones.

(15)

15

15 Appui à la jeunesse francophone de

l’Europe centrale et orientale

Festival des étudiants francophones de l’Europe centrale et orientale

La 8ème édition du Festival a été organisée par l’AUF en ECO, l’Institut français de Bulgarie, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Université de Médecine de Plovdiv. L’évènement a eu lieu à Plovdiv (Bulgarie), Capitale européenne de la culture 2019, sous le thème « Créatifs ensemble ». Son but a été de promouvoir le multilinguisme, ainsi que l’utilisation du français dans un contexte multiculturel.

79 étudiants provenant de 16 pays de la région ont participé aux cinq ateliers proposés : art urbain, chant, danse, jeux vidéo, théâtre. Un des ateliers a été animé par des artistes mondialement connus, Ella et Pitr, qui ont réalisé, avec l’aide des participants à l’atelier « Art urbain », une fresque géante intitulée « Ensemble ».

Appui aux associations des étudiants

Sept associations (180 étudiants) de la Bosnie-Herzégovine, de la Fédération de Russie, de la République de Moldova et d’Ukraine ont été appuyées dans l’organisation de multiples activités francophones :

• rencontres de théâtre francophone universitaire ;

• atelier de formation au langage des signes ;

• sessions de création de bandes dessinées dans le domaine économique ;

• école d’automne ;

• session de communications scientifiques ;

• concours de traduction littéraire et de chanson francophone.

Festival National de Théâtre des Jeunes Francophones de l’Association « Avant-Scène » en Arménie

Co-organisée par plusieurs acteurs francophones et locaux, la 3ème édition du Festival a fait partie des rencontres Théâtrales Francophones en Arménie.

Plus de 100 lycéens et étudiants venant de différentes régions d’Arménie, ainsi que des professionnels ont participé à ce Festival. Il a été particulièrement honoré de la présence des auteurs et des metteurs en scène venus de France, de Bénin, de Suisse et de Belgique. Un atelier intitulé « Libres ensemble » a été également organisé.

Radio Étudiante Francophone de Tbilissi

Ce projet vise à offrir aux étudiants de l’Université d’État Iv. Javakhishvili de Tbilissi la possibilité d’acquérir les connaissances et l’expérience dans le domaine de la réalisation radiophonique. En 2019, 6 émissions ont été réalisées.

Permettre aux jeunes francophones de participer à des concours d’envergure L’AUF organise et s’associe à de nombreux concours et prix. Destinés principalement aux jeunes, ils valorisent la recherche, les innovations et l’entrepreneuriat tout en développant les compétences comportementales.

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Pour la 5ème année consécutive, l’AUF était partenaire du concours international de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ».

En 2019, sur les 18 finales nationales organisées à travers le monde, l’AUF en ECO a organisé, avec ses partenaires, les finales nationales en Bulgarie, République de Moldova et Roumanie avec la participation de 33 doctorants.

Deux lauréates de la région, Mme Sirine Jaber, doctorante de l’Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia (Bulgarie) et Mme Larisa Maria Nechita, doctorante de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu (Roumanie) ont participé le 26 septembre 2019 à la finale internationale organisée à Dakar (Sénégal).

Concours international d’éloquence : Organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’AUF et ses établissements membres, TV5 Monde, Fondation Voltaire, ce concours a permis aux étudiants internationaux pratiquant l’art oratoire, dès le 3e tour, de concourir et d’affronter les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Le concours en Europe centrale et orientale :

4 candidats de la région parmi les lauréats des différents concours régionaux sur ce thème ont été sélectionnés ;

une candidate de la région s’est qualifiée pour les quarts de finale.

(16)

AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS LACS 12 implantations dans 7 pays

Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad

@ : afrique-centrale@auf.org http://afrique-centrale.auf.org

AFRIQUE DE L’OUEST

10 implantations dans 9 pays

Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo

@ : afrique-ouest@auf.org http://afrique-ouest.auf.org

AMÉRIQUES

3 implantations dans 2 pays Canada, Brésil

@ : ameriques@auf.org http://ameriques.auf.org

ASIE-PACIFIQUE

8 implantations dans 4 pays Cambodge, Laos , Vietnam, Vanuatu

@ : asie-pacifique@auf.org http://asie-pacifique.auf.org

CARAÏBE

2 implantations dans 1 pays Haïti

@ : caraibe@auf.org http://caraibe.auf.org

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE 7 implantations dans 6 pays

Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie

@ : europe-centrale-orientale@auf.

orghttp://europe-centrale.auf.org

EUROPE DE L’OUEST

2 implantations dans 2 pays Belgique, France

@ : europe-ouest@auf.org http://europe-ouest.auf.org

MAGHREB

5 implantations dans 3 pays Algérie, Maroc, Tunisie

@ : maghreb@auf.org http://maghreb.auf.org

MOYEN-ORIENT

5 implantations dans 3 pays Egypte, Liban, Syrie

@ : moyen-orient@auf.org http://moyen-orient.auf.org

OCÉAN INDIEN

5 implantations dans 3 pays Comores, Madagascar, Maurice

@ : ocean-indien@auf.org http://ocean-indien.auf.org

59 IMPLANTATIONS DANS 40 PAYS

LES SERVICES CENTRAUX 4 place de la Sorbonne 75005 Paris France Tél. : + 33 (0)1 44 41 18 18 3034, Boul. Edouard-Montpetit Montréal (Québec)

H3T 1J7- Canada

Tél. : + (1) 514 343 66 30 info@auf.org

auf.europecentraletetorientale auf_eco EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

1, Bd. Schitu Magureanu, mezzanine, 050025 Bucarest, Roumanie

Références

Documents relatifs

16 mars 2021 à 11h00, Faculté de Philologie Partenaire: AUF Conférence DR AUF ECO : Albanie Tirana IFA – AAPF – Université Membres 16 mars 2021 : Midi Université de Ruse Concours

Emission radio en ligne du CRU UMB FrancofuniSK Le 15 mars 2021 à 18h00 - mise en ligne du podcast Partenaire : Institut français de Bratislava IFB CRU de l'Universite de

Dans un esprit d’ouverture et de partage et en respect des principes de solidarité et de complémentarité qui animent la francophonie, l’Agence Universitaire de

Enseignants du Département d'études romanes et étudiants de la Faculté des lettres classiques et modernes. Département d'études

Une série de rencontres étudiants – entreprises ont été mises en place en 2018 en partenariat avec les établissements membres de la région pour faciliter le dialogue entre le

CRU Suceava Concours « Une personnalité francophone de nos jours », concours pour les élèves et les étudiants, étape pour les élèves, 6 mars 2019, activité réalisée

Dans le cadre de son projet « FORMATHECO », l’AUF en Europe centrale et orientale (ECO) se propose de soutenir la mise en place des modules de formation ou des formations

Nous proposons ici quatre manières interdépendantes d'analyser ces débats et ces politiques en tant qu'éléments clés du paysage politique mouvant des PECO : les débats publics