• Aucun résultat trouvé

Solution de la question 191

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution de la question 191"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

H. E MERY

Solution de la question 191

Nouvelles annales de mathématiques 1re série, tome 8 (1849), p. 45-46

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1849_1_8__45_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1849, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION DE LA QUESTION 191

v t. VII, p 368) .

PAR M. H. ÉMERY, lilè\o du lycée de Versailles.

Trouver la ivfm' déri\ée de x11 (x — i)", et démontrer que cette dérivée, égalée à zéro, a n racines réelles com- prises entre o et i.

I. L'équation xn{x - i)n = o , ayant toutes ses racines réelles, savoir : n racines égales à zéro et n égales à l'unité, il suit du théorème de Rolle que toutes les racines des dérivées sont aussi réelles et comprises entre o et i -, mais la niemPdérivée est la première qui n'ait aucune racine, soit nulle, soit égale à l'unité.

Recherche de la dérivée.

II. _ Première méthode. On a , par le développement binomial,

où les crochets indiquent un produit continuel.

(3)

( 4 6 )

Prenant la dérivée nlhne de chaque terme, on a pour la dérivée nieme cherchée :

dxn L J [n— i] [n — i]

III. — Lemme. F et <p étant des fonctions de .r, on obtient la rihme dérivée du produit F<p en faisant le déve- loppement hinomial de (F -f- 9)", mais en prenant les exposants comme des indices de dérivation, et écrivant pour premier terme 9 F( n ), et pour dernier terme F<p(n).

Démonstration» On a, pour

Première dérivée, <pF' -+- F<p' ;

Deuxième dérivée, <p F" -f- 2 F'<p' -f- Fy'7 ;

Troisième dérivée, <p F'" -f- 3 f F'7 -f- 3 y" F' ~h Fy" ; e t , p a r i n d u c t i o n , la dérivée d'indice p sera

•+• . . .

Prenant la dérivée de ce développement, on obtient une même loi de formation pour la dérivée suivante d'in- dice p -f- 1 5 donc cette loi est générale.

I\.—Deuxième méthode. Faisons (o=xn^ F=(x—i)";

on aura, en appliquant le lemme et divisant le résultat égalé à zéro par ^n~j,

n . n — 1 . n — 2

Cette équation n'a évidemment aucune racine néga- tive 5 car prenant x négatif, tous les termes sont positifs, n étant pair, et tous les termes sont négatifs, n étant im- pair, et x ne peut surpasser l'unité : donc, comme on l'a vu à priori, toutes les racines sont comprises entre o et 1.

Références

Documents relatifs

Cas particulier des termes positifs : si u n ≥ 0 pour tout n, la suite S n est croissante, donc elle tend vers une limite S, toujours appel´ ee la somme de la s´ erie.. Attention :

(2) Comme on ne change pas la nature d'une série par l'ajout d'un nombre fini de termes, il suffit que ceci soit vrai à partir d'un certain rang pour pouvoir appliquer

On construit la suite e

[r]

règles qui permettent de décider, dans le plus grand nombre des cas, si une série de termes positifs est convergente ou divergente, et de ra- mener la recherche de la convergence

D'une façon précise, Un, étant le terme général de la première série, il est possible de définir une série convergente Vn'==.UnW^ Wn étant une fonction donnée des u^

La condition nécessaire et suffisante pour qu'une fonction soit représentable par une série dont les termes sont des fonc- tions continues et sont, à partir d'un certain rang, tous

Ouaiit à la divergence de la série, il ^ufïit de la dé- montrer dans l'hypothèse où hr= i, puisque son terme général augmente avec h\ et la proposition sera établie si je fais