• Aucun résultat trouvé

Mécanique : contrôle continu n°2 - 45 min.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mécanique : contrôle continu n°2 - 45 min."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Licence 1 – semestre 2

Sciences de l’Ingénieur et Préparation aux Concours

Mécanique : contrôle continu n°2 - 45 min.

Année 2005-2006

NOM, Prénom :

Note :

Section : Groupe :

Conformément à l’usage typographique international, les vecteurs sont représentés en gras.

CINEMATIQUE

Un ballon sonde a une vitesse d’ascension verticale v0 (dans la directionez) indépendante de son altitude.

Le vent lui communique de plus une vitesse horizontale vx=τz (dans la directionex) proportionnelle à l’altitude z atteinte. Le ballon est à l’origine du repère à t = 0. Déterminer les lois du mouvement x(t) et z(t) indépendamment de toute considération de forces extérieures appliquées au ballon, ainsi que l’équation de la trajectoire x(z).

DYNAMIQUE GALILEENNE

Une particule A, de masse m, en équilibre instable au sommet d’une sphère de rayon a, quitte à l’instant t=0 cette position sans vitesse initiale, et glisse sans frottement sur la sphère (voir figure ci dessous : ϕ = π/2 à t = 0). On étudiera son mouvement par rapport au référentiel R = (O, ex, ey). On précise que du fait du caractère ponctuel de la particule A, OA=asur la partie de la trajectoire qui nous intéresse, où A est en contact avec la sphère.

1. La dynamique étudiée pouvant être ramenée à un mouvement plan en coordonnées polaires (ρ, ϕ), faire le bilan des forces extérieures, les représenter sur un schéma ainsi que les vecteurs eρρρρ et eϕϕϕϕ, et écrire leurs projections suivant les vecteurs.

2. Ecrire vectoriellement la loi fondamentale de la dynamique (LFD) qui s’applique à la particule A.

3.

a. Exprimer en fonction de a, ϕ et de leurs dérivées par rapport au temps, les coordonnées polaires des vecteurs OA, vA/R ainsi que aA/R.

b. Projeter la relation LFD selon eρρρρ et eϕϕϕϕ, et déduire les deux équations différentielles du mouvement.

4. Montrer que la projection selon eϕϕϕϕ s’écrit après intégration : ϕ g

(

1 sinϕ

)

dt a d 2 1

2

=



 

. g représente

l’accélération de la pesanteur.

5.

a. Ecrire la condition portant sur la force de réaction exercée par la sphère sur la particule A à l’instant précis où A quitte la sphère.

b. A l’aide de cette dernière condition, de la relation obtenue en projetant selon eρρρρ et de l’équation démontrée en 4., calculer l’angle ϕ pour lequel la particule A quitte la sphère.

e

x

e

y

a O

A r f

Références

Documents relatifs

Le mobile commence-t-il par avancer ou par reculer?. Décrire le mouvement du mobile

En appliquant une technique similaire, construire une pyramide régulière dont la base est un carré.. un cône de révolution de base de rayon 5cm et de

(3 points) Oscar décide de faire un peu plus de sport. Pour cela, il commence par 1 heure la première semaine et allonge chaque semaine sa séance de 10 minutes. Le corps élimine

Indiquer la dimension physique, l’unité et le domaine de variation de chacune

Donner l’expression, en fonction de θ, de l’énergie potentielle associée à la force d’inertie d’entraînement, appelée énergie potentielle centrifuge (on

2- Dans le célèbre livre où il énonce ces lois, Newton n’oublie pas de faire référence à un physicien qui l’a précédé et qui avait déjà formulé à sa façon une de

On considère un point M de la roue situé sur l’axe Cy 1 à la distance fixe CM=r (figure b). En déduire par dérivation du vecteur position, le vecteur vitesse v r. M/R*.. b)

L’autre extrémité du ressort est attachée au point supérieur A Le ressort est solidaire d’une tige pouvant pivoter en B (extrémité supérieure du cercle), avec AB =..