• Aucun résultat trouvé

Article pp.118-120 du Vol.3 n°2 (2013)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.118-120 du Vol.3 n°2 (2013)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CAS CLINIQUE /CASE REPORT

Hernie de Amyand : une forme rare d ’ appendicite aiguë

Amyand’s hernia: an uncommon form of appendicitis

H. Abid · H. Derbel · S. Haddar · W. Turki

Reçu le 15 juin 2012 ; accepté le 7 septembre 2012

© SFMU et Springer-Verlag France 2012

Introduction

L’appendicite aiguë est l’urgence chirurgicale la plus fré- quente et se présente habituellement sous forme d’un syn- drome douloureux et fébrile de la fosse iliaque droite (FID).

L’incarcération de l’appendice enflammé dans un orifice cru- ral droit en représente une forme rare. Nous rapportons le cas d’un patient de 84 ans chez qui une appendicite aiguë incar- cérée dans un orifice crural a été diagnostiquée par imagerie en préopératoire et traité chirurgicalement en urgence.

Observation

Un homme de 84 ans, aux antécédents de bronchite chro- nique et d’hypertrophie prostatique bénigne s’est présenté pour une tuméfaction inguinale droite évoluant depuis 20 jours et qui est devenue douloureuse depuis 48 h. L’exa- men clinique montrait une tuméfaction siégeant au dessous de la ligne de Malgaigne et en dedans des vaisseaux fémo- raux droits. Cette masse était douloureuse, dure, irréductible et non impulsive à la toux. Une hernie crurale étranglée était évoquée. Par ailleurs, le patient était apyrétique avec un état général conservé. Il ne présentait ni douleurs abdominales ni syndrome occlusif. Un bilan biologique a montré un syn- drome inflammatoire biologique avec une élévation de la CRP et une hyperleucocytose.

Une échographie de la masse a été pratiquée (Fig. 1) et a montré un sac herniaire crural contenant une structure diges- tive borgne, distendue, incompressible sous la sonde, à paroi épaissie et hyperhémiée au doppler couleur, associée à un épanchement liquidien hétérogène.

Le diagnostic d’appendicite intraherniaire crurale a été alors fortement évoqué. Un scanner abdominopelvien avec

injection intraveineuse de produit de contraste iodé (PDCI) complétant l’échographie (Fig. 2) a confirmé le diagnostic en montrant une appendicite incarcérée au niveau du sac herniaire crural droit ainsi qu’un épanchement liquidien minime, sans signes directs ou indirects de perforation.

L’indication opératoire était retenue. L’abord chirurgical était par voie inguinale droite. L’exploration peropératoire montrait un sac herniaire crural ayant une paroi épaissie et infiltrée, contenant un appendice à pointe tuméfiée phlegmo- neuse, associé à une substance translucide gélatineuse. Une appendicectomie par voie inguinale a été réalisée suivie d’une cure de hernie selon Mc Vay par abaissement du ten- don conjoint sur le ligament de Cooper. L’examen anatomo- pathologique a conclu en une appendicite aiguë suppurée avec péri-appendicite et abcès du mésoappendice. Les suites opératoires immédiates étaient simples. L’état local à un mois de l’acte opératoire était satisfaisant.

Discussion

La hernie de Amyand est une hernie atypique, définie par l’incarcération d’un appendice, enflammé ou non, dans un orifice herniaire de la paroi abdominale. La première appen- dicectomie à travers un sac herniaire a été pratiquée avec suc- cès par Amyand en 1735 à Londres [1]. C’est une pathologie rare représentant 0,13 % de toutes les appendicites aiguë et 1 % des hernies crurales étranglées selon Ryan [2]. De 1959 à 1999, treize cas d’appendicite intraherniaire ont été rapportés tous sites confondus [3]. Le site herniaire peut être ombilical, au niveau de la ligne de Spiegel, obturateur, diaphragmatique, ou même dans le trajet d’un trocart de laparoscopie, mais le site le plus fréquent reste inguinal ou crural droits [4]. Cepen- dant, la hernie crurale est classiquement décrite chez la femme postménopausique avec un sex ratio atteignant 0,16 [5,6], ce qui fait une particularité de notre cas survenant chez un homme. La formation d’une hernie crurale est due générale- ment à l’association de facteurs d’hyperpression abdominale (toux chronique, constipation et rétention urinaire chroni- ques, obésité abdominale..) et d’affaiblissement de la paroi

H. Abid · H. Derbel (*) · S. Haddar · W. Turki Service de radiologie et dimagerie médicale, CHU Habib Bourguiba, avenue El Ferdaous, 3029 Sfax, Tunisie

e-mail : haythamedecine@yahoo.fr Ann. Fr. Med. Urgence (2013) 3:118-120 DOI 10.1007/s13341-012-0253-2

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-afmu.revuesonline.com

(2)

abdominale notée en cas d’âge avancé et d’obésité. Notre patient âgé de 84 ans présentait une bronchite chronique et une énorme hypertrophie prostatique compliquée d’un calcul vésical de stase. Concernant la physiopathologie de l’appen- dicite, le mécanisme le plus probable semble être la compres- sion de l’appendice dans l’orifice crural inextensible avec

strangulation de son méso et création de phénomènes isché- miques secondaires [7].

Le tableau clinique habituel d’une hernie de Amyand crurale est souvent atypique rendant le diagnostic positif difficile [6]. Habituellement, il est celui d’une hernie étran- glée sans syndrome occlusif avec des signes généraux Fig. 2 Scanner abdominopelvien après injection de produit de contraste iodé (PDCI) en coupe axiale (A) et en reconstruction dans les plans coronal (B) et sagittal (C) : appendice tuméfié, fortement rehaussé par le PDCI (flèche) incarcéré dans un sac herniaire cru- ral droit en dedans des vaisseaux fémoraux (tête de flèche) (A et B)

Fig. 1 Échographie de la région inguinale droite : structure digestive borgne (flèche) issue du cœcum (astérisque) , vermiforme, disten- due, avec une paroi épaissie et hyperhémiée au doppler couleur (A), dont la pointe est située dans le sac herniaire crural qui est à contenu finement échogène (tête de flèche) (B)

Ann. Fr. Med. Urgence (2013) 3:118-120 119

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-afmu.revuesonline.com

(3)

inconstamment présents [8]. Selon Lawrence, la découverte d’une rougeur et de chaleur locales associées à une crépita- tion sous cutanée de la région inguinale correspond généra- lement à une perforation appendiculaire. Cependant, aucune corrélation anatomopathologique formelle n’existe entre l’état peropératoire, inflammatoire ou non de l’appendice, et le tableau clinique [6]. Dans notre cas, le patient était apy- rétique avec un état général conservé et il n’y avait pas de signes inflammatoires locaux malgré l’aspect phlegmoneux de la pointe appendiculaire. La biologie montre inconstam- ment un syndrome inflammatoire dont l’absence n’élimine pas une complication locale de la hernie (appendicite, perfo- ration appendiculaire...). Le diagnostic se fait très souvent en peropératoire ce qui fait l’intérêt majeur de notre cas où le diagnostic a été posé radiologiquement en préopératoire.

Dans une série de 60 hernies de Amyand publiée par Weber, le diagnostic a été posé en préopératoire chez un seul patient [9]. Dans la série de Inan, trois des onze patients publiés ont bénéficié d’un scanner abdominopelvien qui n’a posé le diagnostic que chez un seul [8]. Le faible recours à l’image- rie en préopératoire peut être expliqué par la faible incidence de la maladie [6]. En cas de suspicion d’une appendicite aiguë intraherniaire, une échographie [10] ou une tomoden- sitométrie (TDM) [11] doit être faite pour évaluer l’état de l’appendice, sa longueur, la position du cœcum et ainsi déterminer la voie d’abord et la technique chirurgicales.

Notre patient a bénéficié à la fois d’une échographie de la région inguinale qui a évoqué le diagnostic et d’une TDM qui l’a confirmé. Le recours à l’imagerie se justifie dans notre cas vu le doute diagnostique et dans la perspective d’éliminer d’autres diagnostics probables (adénophlegmon, tumeur, anévrysme d’une artère fémorale...). Pour la TDM, le recours à des reconstructions multiplanaires facilite large- ment le diagnostic.

La prise en charge est toujours chirurgicale. La plupart des auteurs recommande souvent une appendicectomie par voie inguinale [8]. Si l’appendicite est compliquée d’une perforation avec péritonite, une laparotomie par voie médiane ou par une Mc Burney doit être pratiquée [3,8].

La cure de la hernie crurale se fait habituellement par raphie simple selon la technique de Mc Vay [12]. Il faut proscrire la mise d’une prothèse synthétique qui majore selon plusieurs

auteurs le risque infectieux postopératoire [8,12,13]. Les sui- tes postopératoires immédiates et secondaires sont générale- ment simples si le diagnostic est fait précocement et le trai- tement chirurgical est entrepris à temps [3,6,8,13].

En conclusion, l’appendicite compliquant une hernie d’Amyand est une pathologie rare qui se présente souvent dans un tableau clinique atypique de masse douloureuse inguinale sans syndrome occlusif. Son diagnostic radiolo- gique préopératoire, bien qu’exceptionnel, trouve son intérêt devant l’atypie du tableau permettant d’éliminer des patho- logies locales ne nécessitant parfois pas le recours à une chi- rurgie d’urgence.

Références

1. John M G (1968) Incarcerated Inflamed Appendix in a Femoral Hernia Sac. Am J Surg 115:3646

2. Ryan WJ (1937) Hernia of the vermiform appendix. Ann Surg 105:1359

3. Fucks D, Jabot G, Demuynck F, et al (2009) Appendicite aiguë incarcérée dans un orifice crural : à propos dun cas. J Radiol 90:107981

4. Canale S, Bertrand Bessoud (2008) Appendicite aiguë dans une hernie. Presse Med 37:8023

5. Nguyen ET, Komenaka IK (2004) Stangulated femoral hernia containing a perforated :appendix. Can J Surg 47:689

6. Lawrence EI, Chad HF (2002) Acute appendicitis in a femoral hernia: an unusual presentation of a groin mass. JEM 23:158 7. Priego P, Lobo E, Moreno I, et al (2005) Acute appendicitis in an

incarcerated crural hernia: analysis of our experience. Rev Esp Enferm Dig 97:707–15

8. Inan I, Myers PO, Hagen ME, et al (2009) Amyands hernia:

10 years’experience. Surgeon 7:198–02

9. Weber RV, Hunt ZC, Kral JC (1999) Amyands hernia, Etiologic and therapeutic implications of two complications. Surg Rounds 22:552–6

10. Coulier B, Pacary J, Broze B (2006) Sonographic diagnosis of appendicitis within a right inguinal hernia (Amyands hernia).

J Clin Ultrasound 34:4547

11. Luchs JS, Halpern D, Katz DS (2000) Amyands hernia: prospec- tive CT diagnosis. J Comput Assist Tomogr 24:8846

12. Jeffrey S, Kris C (2011) Management of appendicitis in a femo- ral. Int J Surg Case Rep 3:101

13. Logan MTBS, Nottingham JM (2001) Amyands hernia : a case report of an incarcerated and perforated appendix within an ingui- nal hernia and review of the literature. Am Surg 67:6289

120 Ann. Fr. Med. Urgence (2013) 3:118-120

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-afmu.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Devant une altération de l ’ état de conscience et une acidose métabolique avec une augmentation du trou anionique et du trou osmolaire, la suspicion du clinicien se porte assez

inférieur de l ’œ sophage sur achalasie œ sophagienne avec fuite du produit de contraste vers la cavité pleurale gauche, une médiastinite et un épanchement pleural bilatéral..

L’objectif de cet article est d’étudier le rôle relationnel que peut jouer la structure de gouvernance d’un cluster pour améliorer les performances d’innovation de ses

Conclusion : Les patients âgés de plus de 65 ans atteints d ’ une affection hémato-oncologique ne présentent pas de troubles mnésiques à court et à long terme, mais bien

Or, si le soignant parvient souvent à accepter et donc à respecter les mécanismes de défense du malade (comme la dénéga- tion : « je le sais, mais je ne veux rien en savoir »,

ROMANO: PRESENTATION 255 graphie institutionnelle, projette presque irresistiblement au centre du pay- sage social, politique et culturel de l'Europe une institution et des acteurs

Dans un ensemble consacre au renouveau de I'historiographie de la Compagnie de Jesus, et a ce que I'introduction de cet ensemble qualifiait de moment «genera- liste », au-dela

L'interet du parcours est double: d'une part, il dresse des milieux scientifiques napolitains de cette periode un tableau convaincant et c'est au sein de ce milieu vivant et