• Aucun résultat trouvé

Anatomie du cortex cérébral : lobe pariétal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anatomie du cortex cérébral : lobe pariétal"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

NEURO-ANATOMIE

fc

fpo

ito fl

pcs

pci

sip

io

ip is

ts

PC P1

SM A

SC

O2 O1 b a

66 | La Lettre du Neurologue • Vol. XXI - n° 3 - mars 2017

Anatomie du cortex cérébral : lobe pariétal

L. Tatu*

* Service d’explorations et de pathologies neuromusculaires, CHU de Besançon, et laboratoire d’anatomie, université de Franche-Comté.

L

e lobe pariétal est situé en arrière du lobe frontal − dont il est séparé par la fissure centrale −, et en avant du lobe occipital − dont il est séparé par la fissure pariéto-occipitale.

On distingue 2 faces sur le lobe pariétal. La face laté- rale, faite de néocortex, appartient à la convexité de l’hémisphère cérébral. La face médiale, comme celle des autres lobes cérébraux, inclut une partie d’archéo- cortex appartenant au lobe limbique.

L’organisation sulco-gyrale du lobe pariétal est complexe en raison de la présence du sillon intra- pariétal, au trajet sinueux. Il est cependant possible

de délimiter les différents gyrus du lobe, en particulier ceux qui ont une implication clinique importante.

Le gyrus post-central correspond aux centres d’inté- gration de la sensibilité. Les gyrus supramarginal et angulaire appartiennent aux centres de la compré- hension du langage et forment, avec les aires auditives temporales voisines, l’aire de Wernicke.

Le gyrus pariétal supérieur est une zone associative importante impliquée dans beaucoup de réseaux neuronaux corticaux. Sur la face médiale, le lobule paracentral, dans sa partie pariétale, est la zone de projection de la sensibilité du membre inférieur. ■

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Face latérale du lobe pariétal ▶

La face latérale du lobe pariétal appartient à la convexité de l’hémisphère. Elle est bien séparée du lobe frontal par la fissure centrale (fc). Sa démarcation postérieure avec les lobes temporal et occipital est beaucoup moins nette. Une ligne théorique unis- sant la fissure pariéto occipitale et l’incisure temporo-occipitale (ito) sépare le lobe pariétal et le lobe occipital. La séparation entre lobe pariétal et lobe temporal est encore moins marquée.

Elle correspond à la ligne perpendiculaire à la ligne précédente qui rejoint la fissure latérale (fl).

Le principal sillon de la face latérale du lobe pariétal est le sillon intrapariétal (sip). Il traverse cette face latérale comme un arc de cercle pour se terminer en sillon intra-occipital (io) dans le lobe occipital. La partie initiale ascendante du sillon intrapariétal (sip) correspond au sillon post-central inférieur (pci). Avec son homologue, le sillon post-central supérieur (pcs), il forme le sillon post-central qui délimite avec la fissure centrale (fc) le gyrus post-central (PC), ce dernier se prolongeant par le gyrus subcentral (SC) en dessous de la fissure centrale.

Au-dessus du sillon intrapariétal (sip) se place le gyrus pariétal supérieur (P1). En dessous du sillon intrapariétal (sip) se situe le gyrus pariétal inférieur, qui est subdivisé en 2 gyrus distincts. Le gyrus supramarginal (SM) est compris entre le sillon post-central inférieur (pci) et le sillon intermédiaire primaire (ip), émanation du sillon intrapariétal. Le gyrus angulaire (A) se place entre le sillon intermédiaire primaire (ip) et le sillon intermédiaire secondaire (is), une autre émanation du sillon intrapariétal (sip).

En regard de la fissure pariéto-occipitale (fpo), il existe une zone rétrécie, le premier pli de passage de Gratiolet (a), qui unit le gyrus pariétal supérieur (P1) au gyrus occipital supérieur (O1).

Le gyrus angulaire (A) se rétrécit à l’extrémité du sillon temporal supérieur (ts) pour former le second pli de passage de Gratiolet (b), qui unit le gyrus angulaire (A) au gyrus occipital moyen (O2).

(2)

La Lettre du Neurologue • Vol. XXI - n° 3 - mars 2017 | 67 Face médiale du lobe pariétal ▶

Sur la face médiale de l’hémisphère, le lobe pariétal est séparé du lobe frontal par la fissure centrale (fc). En arrière, il est séparé du lobe occipital par la fissure pariéto-occipitale (fpo).

La face médiale du lobe pariétal est marquée par la présence des struc- tures limbiques. Le sillon cingulaire (sc) et le sillon subpariétal (sp), qui prend la forme de la lettre H, appartiennent à la fissure limbique.

En dessous de ces 2 sillons apparaissent le gyrus cingulaire (C) et le gyrus subpariétal (GS), qui sont des constituants pariétaux du lobe limbique. L’isthme limbique (I) prolonge le gyrus subpariétal à l’extré- mité de la scissure calcarine (ca).

Le sillon cingulaire se poursuit par sa partie marginale (scm), qui déli- mite en arrière le lobule paracentral (LP). La délimitation antérieure de ce lobule, le sillon paracentral (pc), appartient au lobe frontal.

Au-dessus du sillon subpariétal se place le gyrus pariétal supé- rieur (P1), qui se prolonge depuis la face latérale de l’hémisphère.

La limite antérieure du gyrus pariétal supérieur (P1) correspond à la portion marginale du sillon cingulaire (scm). En arrière, le gyrus pariétal supérieur (P1), également appelé précuneus, est séparé du cuneus (O6) du lobe occipital par la fissure pariéto-occipitale (fpo).

◀ Repérages IRM en coupe sagittale

Sur une coupe IRM sagittale plus latérale, le lobe pariétal apparaît limité en avant par la fissure centrale (fc).

Le sillon post-central inférieur (pci) limite en arrière le gyrus post- central (PC). Il délimite également en avant le gyrus supramarginal (GS), qui coiffe l’extrémité de la fissure latérale (fl).

Le sillon intermédiaire primaire (ip) sépare le gyrus supramarginal (GS) du gyrus angulaire (A), qui coiffe quant à lui l’extrémité du sillon temporal supérieur (ts).

PC

P1 sip

LP

sip scm

pc fc

fc Repérages IRM en coupe sagittale ▲

Sur une coupe sagittale paramédiane d’IRM, il est possible de délimiter le lobe pariétal entre la fissure centrale (fc) en avant et la fissure pariéto-occipitale (fpo) en arrière.

Le sillon cingulaire (sc) et sa portion marginale (scm) sont visibles, ainsi que le sillon subpariétal (sp), qui prend l’aspect d’une lettre H.

Les structures limbiques identifiables sont le gyrus cingulaire (C), le gyrus subpariétal (GS) et l’isthme (I).

Le lobule paracentral (LP) est limité en arrière par la partie marginale du sillon cingulaire (scm) et, en avant, par le sillon paracentral (pc).

La terminaison de la fissure centrale (fc) est visible dans le lobule paracentral.

Le gyrus pariétal supérieur (P1) se place au-dessus du sillon subpa- riétal (sp). Il est limité en avant par la partie marginale du sillon cingu- laire (scm) et en arrière par la fissure pariéto-occipitale (fpo), qui le sépare du cuneus (O6) du lobe occipital.

fc

fpo

C P1

pc scm

LP

sc sp

GS

ca

I O6

pc fc scm

LP fpo

C GS O6

I

sp sc

P1

◀ Repérages IRM en coupe horizontale En coupe horizontale, le lobe pariétal apparaît limité en avant par la fissure centrale (fc). Le lobule paracentral (LP) est limité en avant par le sillon paracentral (pc) et en arrière par la partie marginale du sillon cingulaire (scm).

Le gyrus post-central (PC) se situe en arrière de la fissure centrale (fc). Le sillon intra- pariétal (sip) traverse le gyrus pariétal supérieur (P1).

ts A

A GS

fl PC fc

pci ip

Références

Documents relatifs

L’insula antérieure, située en avant du sillon central de l’insula (sci), comprend le gyrus insulaire accessoire (ia), le gyrus insulaire transverse (it), et les gyrus

– Le cortex associatif temporal supérieur, pariétal et frontal. – Les axes de Substance

SILLON FRONTAL SUPERIEUR SILLON FRONTAL INFERIEUR... GYRUS FRONTAL

AB : 41-42 (A1) Gyrus de Heschl Aires Associatives : AB 22. Convexité du Gyrus Temporal

4.2.3 The Suusamyr Landslide (NNW-SSE) section For the Ananevo site, dynamic modelling in the elastic do- main could be compared with characteristics of recorded ground motions (Part

We used the clustered lot quality assurance sampling (clustered-LQAS) technique to identify districts with low immunization coverage and guide mop-up actions during the last 4 days of

We included eight ABO-incompatible living- donor renal transplantation candidates subjected to serial sessions (5–10 treatment sessions >1–2 weeks) of ABO-IA (Glycosorb ABO A-

Le rôle de l'acétylcholine dans cette plasticité est démontré dans la même étude par la comparaison entre les résultats obtenus chez des animaux témoins