• Aucun résultat trouvé

Anatomie du cortex cérébral : l'insula

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anatomie du cortex cérébral : l'insula"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

NEURO-ANATOMIE

66 | La Lettre du Neurologue • Vol. XX - n° 3 - mars 2016

q Configuration de l’insula

L’insula, séparée du reste du cortex hémisphérique par le sillon péri-insulaire (en rouge), est divisée en gyrus grâce à la présence de sillons.

Le sillon central de l’insula (sci) − qui a la même orientation que la fissure centrale de l’hémi sphère −, s’étend du segment supérieur du sillon péri-insulaire (en rouge) au limen insulae (li). Il délimite les segments antérieur et postérieur de l’insula.

L’insula antérieure, située en avant du sillon central de l’insula (sci), comprend le gyrus insulaire accessoire (ia), le gyrus insulaire transverse (it), et les gyrus insulaires courts antérieur (ca), moyen (cm) et postérieur (cp). Les gyrus insulaires courts antérieur et postérieur sont habituellement convexes et bien visibles.

Le gyrus insulaire court moyen est souvent moins développé. Le sillon insulaire court (ic) sépare les gyrus insulaires courts anté- rieur et moyen. Le sillon insulaire précen- tral (pc) sépare les gyrus insulaires courts moyen et postérieur. La partie commune à tous les gyrus de l’insula antérieure, le point dont ils semblent tous naître, est appelé l’apex de l’insula (a). Il correspond au point de l’insula le plus proche de la surface de l’hémi sphère. Les gyrus transverse et acces- soire de l’insula convergent dans la partie antéro-inférieure de l’insula appelée pôle de l’insula (p). Le gyrus orbitaire transverse de l’insula est en continuité avec la partie postérieure des gyrus orbitaires médial et postérieur.

L’insula postérieure est située en arrière du sillon central de l’insula (sci). Elle est formée des gyrus insulaires longs. Le gyrus insulaire long antérieur (la), le plus déve- loppé, est séparé du gyrus insulaire long postérieur (lp) par le sillon insulaire post- central (poc).

Anatomie du cortex cérébral : l’insula

L. Tatu*

* Service d’explorations et de pathologies neuromusculaires, CHU de Besançon, et laboratoire d’anatomie, université de Franche-Comté.

L’

insula est la seule partie du cortex cérébral qui n’est pas visible à la surface du cerveau. Enfouie au fond de la fissure latérale, elle est recouverte par d’autres zones du cortex formant un opercule à sa surface. Elle est richement connectée à l’hémisphère cérébral, en particulier au système limbique et aux ganglions de la base.

Le cortex insulaire est intimement lié aux structures vasculaires. Les branches de l’artère cérébrale moyenne s’interposent entre insula et opercule, et sortent de la fissure latérale pour gagner le cortex hémisphérique.

L’insula, longtemps négligée dans les descriptions du cortex cérébral, est désormais mieux connue sur le

plan topographique. Séparée du cortex environnant par un sillon limitant périphérique, son organisation sulco-gyrale peut être précisée.

L’insula est faite de mésocortex, et ses fonctions sont particulièrement étudiées depuis quelques années. Une organisation somatotopique du cortex insulaire est progressivement proposée. L’insula proprement dite intervient dans la perception gustative et la sensibilité viscérale. Elle constitue un centre du système nerveux autonome intervenant en particulier dans la régula- tion des fonctions cardio-pulmonaires. Ses connexions avec le système limbique font qu’elle est également

impliquée dans les émotions. ■

L. Tatu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

li

poc lp

la ca cp

ia

cm

ic pc

a

sci

it p

0066_LNE 66 15/03/2016 08:29:34

(2)

La Lettre du Neurologue • Vol. XX - n° 3 - mars 2016 | 67

t L’opercule de l’insula

Le cortex formant le lobe de l’insula est enfoui au fond de la fissure latérale. Il est recouvert par différentes parties de l’hémisphère cérébral qui forment l’opercule insulaire.

L’opercule est composé de cortex appartenant aux lobes frontal, pariétal et temporal. Il est séparé de l’insula (In) par le sillon péri-insulaire (en rouge), divisé en segments antérieur (pia), supérieur (pis) et postérieur (pip). La seule partie de l’insula qui n’est pas délimitée par le sillon péri- insulaire est le limen insulae (li), point de jonction entre le cortex insulaire et la partie la plus latérale de la substance perforée antérieure.

Dans sa partie supérieure, l’insula est recouverte par l’oper- cule fronto-pariétal, qui est constitué, d’avant en arrière, par les pars triangularis (tr) et opercularis (op) du gyrus frontal inférieur, par le gyrus subcentral (gsc), qui coiffe l’extrémité inférieure de la fissure centrale, par la partie inférieure du gyrus postcentral (gpc) et par le gyrus supramarginal (gsm), qui coiffe l’extrémité de la fissure latérale.

Dans sa partie inférieure, le cortex insulaire est recouvert par l’opercule temporal, constitué par la face supérieure du gyrus temporal supérieur avec, d’avant en arrière, le planum polare (pp), les gyrus temporaux transverses (tt) et le planum temporale (pt).

Dans sa partie antérieure, l’insula est recouverte par l’oper- cule fronto-orbitaire, qui comprend la pars orbitalis (or) du gyrus frontal inférieur, la partie postérieure du gyrus orbitaire latéral (ol) et le gyrus orbitaire postérieur (gop). Le gyrus insulaire transverse (it) est en communication avec le lobule orbitaire postéro-médial (lopm), qui correspond à la partie postérieure du gyrus orbitaire médial (om) et à la portion médiale du gyrus orbitaire postérieur (gop).

Le sillon péri-insulaire antérieur (pia) sépare l’insula de l’opercule fronto-orbitaire. Le sillon péri-insulaire supérieur (pis) sépare l’insula de l’opercule fronto-pariétal, et le sillon péri-insulaire postérieur (pip) sépare l’insula de l’opercule pariétal. Le point insulaire antérieur (ia) est défini comme la jonction des segments antérieur et supérieur du sillon péri-insulaire, et le point insulaire postérieur (ip), comme la jonction des segments supérieur et postérieur de ce même sillon.

A

In nl inc x e

cl pi

pi opc

B

In fp ot fl

tt pi

pi

t La région insulaire en IRM

En coupe horizontale (A), il est possible de définir les rapports de l’insula avec les structures de voisinage.

En profondeur, le cortex insulaire (In) est en rapport avec la substance blanche de la capsule extrême (x), séparée de la capsule externe (e) par la lame de subs- tance grise que constitue le claustrum (cl). Au-delà du claustrum se placent le noyau lentiforme (nl) et le noyau caudé (nc), séparés par la capsule interne (i).

L’opercule (opc) recouvre l’insula, dont il est séparé par le sillon péri-insulaire (pi).

En coupe frontale (B), l’opercule fronto-pariétal (fp) et l’opercule temporal (ot) sont visibles sur les berges de la fissure latérale (fl) fermant l’accès à l’insula (In). L’opercule temporal est représenté par le gyrus temporal supérieur, à la surface duquel le gyrus temporal transverse (tt) prend son aspect caractéristique de “tuile romaine”. L’opercule recouvre l’insula (In), dont il est séparé par le sillon péri-insulaire (pi).

tr

op

gsc

gpc

gsm

In

pp

tt pt

om gop

lopm

li it or

ol pis ip

ia

pip pia

0067_LNE 67 15/03/2016 08:29:34

Références

Documents relatifs

All of the wall paintings and mosaics discussed above were associated with the same Second Style programme, but since they belonged to two distinct dwellings during the final phase

MSG Middle short gyrus PIS Peri-insular sulcus PLG Posterior long gyrus postCG Postcentral (parietal) gyrus postCS Postcentral (insular) sulcus preCG Precentral (frontal) gyrus

(apex+limen+pole+TG) IPL Inferior parietal lobule MSG Middle short gyrus PIS Peri-insular sulcus PLG Posterior long gyrus postCG Postcentral (parietal) gyrus postCS

tau xi precuneus hippocampus entorhinal cortex fusiform gyrus midtemporal lobe amygdala temporal pole insula parahippocampus cortex ventricles ADAS-Cog (multi-domain) RAVLT

through the contacts used for LEP recordings did not show any evidence of focal hyper- excitability manifesting by the occurrence of after-discharges at stimulus intensities of 1-3

Anesthésie-Réanimation Anesthésie-Réanimation Ophtalmologie Neurologie Néphrologie Pneumo-phtisiologie Gastro-entérologie Cardiologie Pédiatrie Dermatologie Gynécologie

The lateral fissure is subdivided in 3 segments (Figure 1); the middle one parallels the main axis of the temporal lobe and separates the opercular part of the inferior frontal

aip, anterior insular point; als, anterior limiting sulcus; ap, insular apex; asg, accessory short insular gyrus; fs, falciform sulcus; ics, insular central sulcus;