• Aucun résultat trouvé

M1MMÏÏ0I vW.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M1MMÏÏ0I vW. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 45 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi .9-Juin 1917 .. ;,.

Bure ii x : R u e de la S e r r e , 58

i3

9-S&

D A N I E L JEAN RICHARD

>'

§}

.'-.y.

• .. '

j - . ''

- j

-—,

T^ws'^g

. • i " .•

M1MMÏÏ0I vW.

S U I S S E

o i

ABONNEMENTS

Un an SU moii

Suisse . . , . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et 1B Saisii à La ta-ue-Mi Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avanee

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

;öil

. i i

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l'étranger1 r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

: 1

• :

U'(ï '

: •

bissons actuellement la réaction de ces espoirs ,- déçus. . . . . . ! ' ' - , . ; .. : , rêjj

La baisse des devises des pays belligérants' • est donc une manifestation de méfiance, de , doute ; et ce mouvement pessimiste frappe.-.-' tout particulièrement l'Allemagne.

A la fin du mois de mai et au commence- ment de juin, nous ayons assisté à un autre phénomène intéressant. Fin niai expirait l e - dernier terme alloué par le gouvernement a l - lemand à. ses sujets pour la libre disposition- ; de leurs valeurs neutres. Du 23 au 31 mai o n t , . donc eu lieu des réalisations en masse de va- ; • leurs suisses pour le compte" de capitalistes ; allemands. Cette liquidation-.a naturellement ;, exercé une pression sensible sur les cours de,••}.;,.

nos titres. ..:< ,

A partir du 1er juin, on constate une hausse-,., ^ de ces mêmes valeurs. Les réalisations pour le compte des capitalistes allemands ont cessé,;. - • Désormais les valeurs de pays neutres déte-,_

nues par des sujets allemands passeront a un v^ gouvernement de l'empire, qui ne les achète, pas, mais les loue moyennant une modeste ré- .•;.

tribution et les lombarde pour enrayer le rç-, , cul du mark. " . '.j,'^

Dans la haute finance allemande et autri- chienne, on est très préoccupé de la situation ci'éée par l'accroissement énorme des dettes de guerre. L'espoir qu'on a entretenue long- temps d'y faire face au moyen d'indemnités imposées s'est évanoui. En outre on comprend » : toujours mieux qu'il ne sera pas possible de •--;

faire supporter toutes les conséquences de la i , nouvelle situation financière à la masse des^•• ••.

contribuables ; la haute finance devra y con-: , tribuer dans une proportion qu'on n'avait ja- mais envisagée jusqu'ici.

Envois de montres

expédiés par la poste aux lettres Eu novembre 1910, la Direction géné- rale des douanes suisses avait soumis au bureau de la Chambre suisse de l'horlo- gerie une réclamation d'un bureau de douane, relative à la grande quantité de montres exportées par la poste aux lettres, ce qui empoche la statistique d'exportation de comprendre le mouvement total de l'exportation, en l'absence de déclaration.

A la suite d'un échange de vues, au cours duquel le bureau de la Chambre exprima l'avis que si depuis la guerre et ensuite des tracasseries et des retards sus- cités à l'exportation tout particulièrement par'certains pays, il se faisait une quantité importante d'expéditions par la poste aux lettres, il n'était cependant pas indiqué d'apporter n'importe quelle nouvelle en- trave à nos envois d'horlogerie, pour un motif bureaucratique quelconque.

Un nouvel examen de la question, a permis à la Direction générale des douanes de constater que l'exportation de montres par la poste aux lettres a dépassé la som- me de o millions pour les derniers mois de l'année 1916, que plus de 300 maisons prennent part à celte exportation et qu'on peut prévoir qu'en 1917, la somme de 10 millions sera dépassée. Il ne s'agit donc pas, pour la statistique de l'exportation horlogère, d'une quantité négligeable, com- me on avait pu le croire.

Dans le trafic avec l'Autriche-Hongrie, les seuls envois de la poste aux lettres qui peuvent sortir du pays sont ceux qui sont accompagnés d'une déclaration de sortie, formulaire N° 20. On peut s'attendre à ce que la Direction générale des douanes étende ce mode de déclaration à tous les pays et l'on aura ainsi la garantie que la statistique embrassera toute l'exportation horlogère. La nouvelle mesure sera sans doute mise en vigueur dès le 1e r juillet prochain.

Au moment où on se préoccupe des études préliminaires en vue du renouvel- lement de n o s traités de commerce, il im-

porte de ne rien négliger de ce qui peut assurer l'exactitude absolue des nos slâtis- liques'douanières.

Importation en Allemagne

— 2m c a v i s —

Les fabricants d'horlogerie non syndi- qués qui n'auraient pas reçu le question- naire de la Chambre Suissfi de l'Horloge- rie au sujet du chiffré d'affaires traité en 1913 avec l'Allemagne peuvent le réclamer au bureau de la Chambre, Serre 58, La Chaux-de-Fonds.

Le délai d'inscription eut définitivement fixé au io juin.

Transit par l'Allemagne

L'information donnée dans notre der- nier n u m é r o que le transit des bracelets de montres en métal est interdit et qu'il faut se procurer un permis spécial pour chaque envoi séparé, doit être complétée dans ce sens, que la demande de permis doit être adressée à la Division du com- merce du Département politique suisse.

La baisse des devises étrangères On écrit de Berne, à la Gazette de Lausanne:

Au debut du mois de mai, le mark allemand était cote en Suisse 79.75; à la fin du môme mois, nous le trouvons à 74 sur certaines pla- ces suisses et à 75 sur d'autres. C'est un recul de 4 à o points en un seul mois : recul formi- dable et qu'aucun motif apparent ne semble justifier. En etlèt, ni au point de vue militaire, ni au point de vue politique ou financier, ne se sont p.oduits des événements assez impor- tants pour expliquer cette dépréciation du mark.

Le phénomène est du reste général. Toutes les devises des Etats belligérants ont perdu plus ou moins de terrain ; Vienne a baissé de 2 points' l'Italie pert aussi 2 fr.

Cette baisse n'est pas plus justifiée que celle du mark. Elle est très probablement due à un facteur commun ; il faut y voir la mani- festation du pessimisme qu'inspirent au mon- de financier les bruits concernant la conclu- sion de la paix. La révolution russe avait provoqué un grand courant très optimiste : on en attendait une paix prochaine. Celte perspective ne s'est pas réalisée et nous su-

Deutsche Bank

— Du Bulletin financier suisse —

~ ~ ••

: • - • £ ! ' •

La Deutsche Bank vient de publier son 47m0 rapport annuel, car elle a été fondée en J870 avec un capital-actions de 15 millions que déjà l'année suivante, elle porta à 30 mil- lions. Depuis le printemps de la présente an- née , elle possède 275 millions de mark de capital et 225 millions de réserves, soit en tout un demi milliard. Elle a 100 succursales et agences en Allemagne, en dehors de Berlin et de plus des sièges à Bruxelles, Constanti- nople et Londres.

En ce qui concerne ce dernier siège, elle, fait bien remarquer le sort inconnu.qui lui est réservé et les importants amortissements qu'elle continue à former en cette occurrence.

Elle pratique du reste les amortissements et les réserves dissimulés dans un grand style.

Ainsi sous les rubriques «Bénéfice sur titres et sur syndicats», elle se contente de men-

(2)

340 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E tionner que le bénéfice, jusqu'à concurrence

de 47« des intérêts des capitaux, figure sous

«Intérêts de l'actif» et que le solde sert à des amortissements.

Elle consacre 6,718,000 mark à des amortis- sements sur installations et immeubles de la banque. Les immeubles servant à la banque dans 36 localités sont portés au bilan pour 40 millions ronds ; les autres immeubles pour l mark, les installations pour la même somme.

En dehors des salaires et frais généraux courants (23,8 millions) la banque a consacré 9,7 millions à des secours et allocations ex- traordinaires pour son personnel de 10,600 employés. Elle a dépensé en outre 5,4 mil- lions pour les impôts.

Ses bénéfices sont constitués par :

Bénéfices sur effets et intérêts 56,9 mil. Mark

» » change et coup. 0,9 » »

» » provisions . . . 25,4 » »

» » participât, fixes 4,4 » » Report de l'année 1915 . . . 11,5 » » Total . . 99,1 mil. Mark dont elle répartit comme suit le solde :

IZ'/a0/0 de dividende 31,25 millions; au per- sonnel 3,8 millions ; réserve spéciale 1,5 mil- lions ; au Conseil 1,1 million ; à nouveau 12,3 millions.

Pendant la guerre, la.Deutsche Bank n'a pas arrêté son mouvement d'expansion à l'in- térieur de la Prusse ; après avoir développé avant la guerre et depuis lors des affaires dans la Ruhr et sur le Rhin, elle vient en dernier lieu de prendre possession de la Silésie. Tan- tôt elle absorbe de vieilles maisons de banque, tantôt elle participe au capital d'autres socié- tés de crédit. Elle prévoit également l'ouver- ture d'une succursale à Sofia ; par contre elle ajourne l'ouverture projetée de celle de Metz.

La conférence économique de Berlin On télégraphie de Berlin officiellement : Plusieurs ministres et tous les hauts fonc- tionnaires des différents offices de ravitaille- ment ont tenu une réunion mardi au minis- tère !'de l'inférieur.

Après des exposés ministériels sur la si- tuation politique intérieure et extérieure, l'as- semblée a examiné le problème du ravitaille- ment populaire et a étudié les mesures à prendre pour le reste de l'année courante et l'utilisation de la récolte 1917-1918.

Pendant la discussion en détail, les ora- teurs ont fait ressortir la gravité de la situa- tion, mais l'assemblée a pu se convaincre qu'en tirant parti de tous les moyens dont le pays dispose, l'Allemagne peut attendre la nouvelle récolte et affronter avec calme la prochaine période économique.

Les Etats-Unis et l'anthracite Que la grande république américaine, avec ses riches bassins houi 11ers, connaisse aussi, chez elle, la disette de charbon et les prix de guerre, grâce aux habiletés de la spéculation, c'est là un fait intéressant. Nous lisons à ce sujet dans le Republican, le grand organe du Massachussetts, en date du 10 mai :

a On peut être certain que la commission fédérale du commerce n'a pas travaillé pour sa popularité, du moins dans les cercles houil- lers, en donnant avis aux consommateurs d'at- tendre. Aussi bien dans l'intérêt de la justice économique que contre les élégants voleurs (gentlemen robbers) qui fixent chez nous les prix de l'anthracite, il vaut la peine d'attirer de nouveau l'attention sur la déclaration faite par la commission que les prix de détail ac- tuels ne se justifient pas au regard de la situa- tion, et que les approvisionnements pour la saison prochaine sont suffisants.

«Nous avons maintenant des symptômes d'une panique d'acheteurs semblable à celle

ui, l'hiver dernier, a permis aux spéculateurs e forcer les prix au-dessus de la normale.

Les prix du mois de mai, dit la commission qui a été chargée par le congrès d'étudier la situation, devraient bénéficier de l'escompte usuel d'été, mais « si le public se laisse in- duire en erreur au point de recommencer à livrer son assaut pour le eambustible, la si- tuation favorable en sera annulée». Le public

3

devrait aussi se souvenir que la commission de transport du conseil de défense nationale a ordonné aux chemins de fer d'accorder la préférence aux transports de charbon, et toutes les probabilités sont que les dépôts de char- bon de la Nouvelle Angleterre seront remplis en temps utile.»

Il semble bien que ce que nous venons de rencontrer aux, Etats-Unis se retrouve aussi en d'autres pays, selon cette vieille loi, qui est à la base de tant de choses, que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Envois d'échantillons à destination des Etats-Unis A teneur du chapitre IV, lettre J IV de la loi sur le tarii des douanes des Etats-Unis du 3 octobre 1913, les échantillons de marchan- dises utilisés uniquement à la prise dé com- mandes pouvaient .être admis en exemption de droit, moyennant garantie douanière et sous condition de réexportation dans les six mois. L'office du Trésor américain avait dé- crété à ce sujet dés prescriptions spéciales publiées dans le n? 310 du 11 décembre 1913 de la Feuille officielle suisse du commerce.

Or, en février 1917, l'Office du Trésor a pro- mulgué une ordonnance déclarant passibles des droits de douane tous les échantillons des voyageurs de commerce et interdisant, en ou- tre, l'importation d'échantillons par l'entre- mise de la poste aux lettres.

Conformément à un télégramme de la Léga- tion de Suisse aWashington, cette ordonnance a été modifiée dans.le sens que, dès le 1er de ce mois, les envois d'échantillons non cache- tés, même en paquets recommandés (parcels registered), destinés à la prise de commandes sont admis à nouveau ä l'importation par la poste ordinaire (in the ordinary mails). Les eavois de cette nature doivent, toutefois, men- tionner clairement; sur l'emballage a Trade samples of.... (désignation de la. marchan- dise), subject to examination by United States customs officers. Lés échantillons, comme toute autre marchandise, sont soumis du reste aux droits d'entrée* et autres prescriptions douanières.

Une délégation suisse aux Etats-Unis En présence des jugements absolument er- ronés sur la situation créée en Suisse par la guerre et pour éclai "er et renseigner le public des Etats-Unis sur les questions économiques touchant notre pays, la délégation suivante accompagnera le no îveau ministre de Suisse, M. Sulzer, à Wash ngton : le conseiller na- tional Syz, présidei t de la Chambre de com- merce de Zurich; N[. William Rappard, pro- fesseur d'économie i ationale à Genève, ancien professeur à l'Uni' ersité d'Harvard, et le lieutenant-colonel S ;aempfliT président du co- mité central de l'œivre de l'occupation des internés.

Les Consuls de carrière

L'or aux Etats-Unis jx Eta

Depuis huit mois; 1500 millions de dollars sont entrés aux Etats-Unis. Malgré la sortie d'or de 33 millions de dollars au mois de mai, les Etats-Unis disposent de 3.085.711.000 dol- lars, soit le tiers d e l ' o r du monde.

_

Pour aller aux Etats-Unis

Toute personne, de quelque nationalité que ce soit, ayant l'intention de se rendre aux Etats-Unis d'Amérique ou s'embarquant sur un vapeur touchant à un port américain, doit faire reviser son passeport par un fonction- naire américain. Les personnes en Suisse, ayant ce voyage en vue, doivent d'abord se présenter au consul américain de leur district, et, sur avis qui sera donné environ une se- maine plus tard, se rendre ensuite à la léga- tion des Etats-Unis d'Amérique à Berne.

Le Mexique interdit toute exportation On mande d'El Paso, que le président Car- ranza a interdit toute exportation de provi- sions de bouche et de bétail vivant du Mexi- que aux Etats-Unis.

Dans la discussion qui a eu lieu au Con- seil des Etats sur le rapport de gestion, et sur une observation du rapporteur, M. le conseiller fédéral Hoffmann a d o n n é des explications détaillées sur les consulats de carrière.

Il a déclaré que le Conseil fédéral faisait actuellement une étude d'ensemble de celte question si importante p o u r les inté- rêts de la Suisse à l'étranger et qu'il est probable que cette étude aboutira à la création d'un certain n o m b r e de consulats de carrière et surtout à l'organisation, à la division du commerce du Département politique suisse, d'un office central ayant pour but d'utiliser nos rapports consulai- res d'une façon plus intense et plus com- plète que n o u s ne l'avons fait jusqu'ici.

Ces déclarations seront certainement ac- cueillies avec satisfaction par tous ceux qui s'intéressent à l'expansion commer- ciale de la Suisse à l'étranger.

La question des naturalisations Cette question très importante est venue devant le Conseil national, sous forme d'une observation très juste d e M . d e M e u - ron, (Neuchàtel), qui a demandé q u ' u n candidat ne puisse pas ce faire naturaliser dans une commune où il n'est pas domi- cilié et où, le plus souvent, il n'est pas connu.

M. le conseiller fédéral Hoffmann s'est déclaré d'accord en principe avec celte condition, tout en faisant observer qu'elle ne pouvait pas être exigée sans une revi- sion de la loi de 1903.

Caisses d'épargne postales

Le Conseil national, après avoir liquidé quelques articles de la loi, l'a adoptée dans son ensemble par 54 voix contre 32.

Une forte opposition se dessine contre le projet; elle provient des adversaires de toute augmentation de la bureaucratie fé- dérale et des milieux qui cherchent le dé- veloppement de l'épargne d a n s l'extension et la popularisation toujours plus grande des caisses existant déjà actuellement.

Colis postaux pour la Turquie A teneur d'un télégramme de Vienne, le transport des colis postaux à destination de Turquie vient d'être à nouveau totalement suspendu en raison de continuelles difficultés de trafic.

Registre du commerce

Enregistrements :

28 mai 1917. — Ph. Favre et fils, société en nom collectif ( Philippe-Henri F. — père, Maurice-IIenri F. — fils, originaire du Lo- cle et La Chaux-du-Milieu) fabrication de balanciers de montres et de pivotages, Hauts-Genepeys (Neuchàtel).

31 mai 1917.— E. Bärfuss, (Paul-Emile B — , de Eggiwil) commerce de fournitures in- dustrielles et métaux de tous genres et fa- brication de fil, Nidau (berne).

Modifications:

2S mai 1917. — La raison Jos. Braun, Uhr- macher & Goldarbeiter, Einsiedeln, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la maison Jos. Braun's Wwe (Mn" Y™ Sophie B. — Baumeler, de Zulhvil (Soleure) horlo- gerie, orfèvrerie, commerce de montres et d'objets d'or et d'argent, articles de pèleri- nage, Einsiedeln (Sclnvyz).

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G J È R E ^ U I S S E

341

3d mai 1917. — La société en nom collectif A. & A. Luisi & Co, bijouterie, etc. Zu- rich I, modifie sa raison sociale en celle de A. & A. Luisi.

31 niai 1917. — La Société anonyme des Ate- liers Piccard, Pictet & Cie, Petit-SaconneX (Genève), usine métallurgique, etc., porte son capital social de fr. 1,500,000 à francs 4,000,000, au porteur.

31 mai 1917. — La maison H. Lonchamp, commissionnaire en marchandises, à Genè- ve, ajoute à son genre d'affaires : métaux, ferblanc et outillage, et a transféré son siège commercial, 1 Rue de Villereuse, Eaux- . Vices (Génère).

Faillite:

18 mai 1917. — Onésime Rebetez, fabricant d'horlogerie, Les Genevez (Berne).

Brevets d'invention

B r e v e t s p r i n c i p a u x . Eurcgrlatreuients.

Cl. 71 c, n° 75361, 2 avril 1917, 2 h. p. — Applique lumineuse destinée à être super-

E

osée à un organe indicateur d'une montre, oussole etc. — J. A. Jeanneret, Radio Disc, 66, Rue Leopold Robert, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : W. Koelli- ker, Bienne.

Cl. 71 e, n° 75362. 4 avril 1917, 61/« h. p. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure négative de montre. — Henri Albert Didis- heim, Fabrique Marvin, 166, Rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : W . Koelliker, Bienne.

Cl 71 g, n° 75363. 20 décembre 1916, 8 h. a. — Sonnerie-répétition pour horloges. — Ben- jamin Kunz, horloger, Ledergasse, Schüpf-

heim, Lucerne (Suisse).

Modification.

Cl. 79 k, n» 47010 avec 57438 (47010). 17 juillet 1909, 8 h. p. — Appareil pour aléser après

la trempe des trous pratiqués avant celle-ci dans des pièces d'acier. — A. Kilnzli, Ge- nève (Suisse). Mandataire: Office de Bre- vets d'Invention Chs. 'Humbert, Genève.

Transmission du 26 avril 1917, en faveur de Robert Lang, 113, Rue de Lausanne, Genève (Suisse). Mandataire: H. Chapon- nière, Genève; enregistrement du 10 mai 1917.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N" 28060. 28 avril 1917, 12 h. m. — Ouvert.—

1 modèle. — Bracelets pour montres et boussoles à anses étroites. — Charles Ju- nod-Mercier, Ste-Croix (Suisse).

N° 28068, 4 mai 1917, 7 h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Raquettes pour montres. — Fabriques des Montres Zénith successeur de Fabriques des Montres Zénith Georges Façre-Jacot & Co, La Locle (Suisse). Man- dataire : A. Ritter, Bâle.

N° 28071. 17 avril 1917, 6'/s h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Plaques pour montres-bra- celets, avec anses. — Mademoiselle Alice Juillerat, Le Landeron (Suisse); ayant cause de l'auteur «Jules Juillerat-Berthoud», Le Landeron.

N» 28075. 8 mai 1917, 7 h!',p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Les fils de Michel Cartier, Araçhes (Haute-Savoie, France). Mandataire : ijl. Chaporinière, Ge- nève.

N° 28077. 7 mai 1917, 7 hi p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre 8 jours avec réveil. — L. Sandoz-Vuille, Le Locle (Suisse).

N° 28078. 8 mai 1917, 61/<% p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calotte 'pour expédier des mouvements de montres. — Fabrique de cadrans métalliques S. A., Bienne (Suisse).

Mandataire: "W. Koelliker, Bienne.

P r o l o n g a t i o n .

N° 21039. 26 juin 1912, 7 h. p. — (II» période 1917/1922). — 2 modèles. — Bracelets. -^

Eug. Gutapfel, Genève (Suisse). Manda- taire : E. Imêr-Schneider, Genève ; enregis- trement du 3 mai 1917.

R a d i a t i o n s .

N" 8665. I " mai 1902. — 1 modèle. — Plomb d'origine pour montres.

N° 8690. 15 mai 1902. — 3 modèles; - ^ C a l i - bres de montres.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7i°/t; libre 4 4 -t •/*'/•• — France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 °/..

— Londres 5 7t°/o. — Espagne —.—: » P é t r o - grade 6°/o. — Amsterdam 4 '/i '/.. — Alle- magne 5 V» •—Vienne 5 °/°. — New-York —.—.

— Stockholm 5 l/t'/*. — Copenhagmo 5 •/••

Changes à eue (demande et offre) : France 87.45/88.45. — Belgique—.—/—.—. — Italie 70.30/72.30. — Lomdres 23.80/24.10. w Espa- gne 114.25/116.25. — Petrograd« lto.25/127.25.

— Amsterdam 206.—/208.—. — Allemagmo 72.25/74.25. — V i e n n e 44.80/46.50. — New- York 4.91/5.11. — Stockholm 150.—/152.—.

— Copenhague 143.28/145.25.

Cote du diamant b r u t

du 2 Juin I$IJ

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fr. 9,25 à 10,— hem Boart » — •» — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

Cote de l'argent

du 8 Juin IQIJ Argent fin laminé

Change sur Paria

fr. 153. — 1« kilo fr. 87.78

NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements

Extra soigné Bon courant

et S é r i e s

Prix très avantageuxl

livraisons

H.-F. M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 L A C H A U X - D E - F O N D S

3078

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 O E N E V E Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d d â m e s - F a z y 2

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-

+ *

m a r q u e Standard.

P 30304 X 3517

RADIUM

d e l - o r d r e

Fabrication française

Notice franco 3ioo

itpierre Fils & C»

NBUCHÂTBL

— Maison fondée en 1848 — Dépositaires||p»;.là;Suis3c de la

Société française d'Energie et de Radio-Chimie, Paris

Téléphone 3-15

Fail

>

-

i p s snisse lie Bracelets en tens genres. - Portefeuilles pour Montres i l riy

HESS VVSFI>KS ^ r 3 3 1 '

V " ^ V U * J. V V SCHWEIZER & SCH0EPF 1

. / f i '/r--j{fé*~~ /£''/' wccesMCwor SAMUIÏL SCnWEt-*t*i< I

i : f '. -• • •• - * ; / * ' ' ' • . ' EXPORTATION LC: L O O L E . . . . • E

^ . :'-^J • PROMPTE LIVRAISON LA C r f M ' X - D Ë FONO' . • •

(4)

342

LA FEDERATON HORLOGERIE SUISSE

j[^^l[^^f^^][^^][^^l[^|[^^1[^^[^^[^^1[^^1fË

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARQENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „ GENEVENSIS " 8077

G A Y F R É R E S & C ^ G E

_ N E V E

; E

;V':

;

• .

. . .j

La Maison

pour :

Chronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème i t 1/100 ème de seconde

ChronographesJBracelets 15 m

Compteurs de Pulsations - ^ 2615 P3u Tachymètres

ainsi que tous les articles, genres - e t qualités analogues.

*

B

&I«

Téléph. 257.

E

LABORATOIRE

pour la

tat

H M

METEORE

Société anon., Bienne, Capital-actions 100.000 fr.

— 3 M C - « -

Bureau de vente et Laboratoire :

ira, RÜB Centrale B I E N N E ^ ' I " ^ . 51a

» »« -.

Qualité et prix sans concurrence

*-»•€:—

jÇvanf de faire vos achats, demandez les prix- courants, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap- plication et la valeur des matières radio-actives,

édités par la maison. ; J , ( , ,°

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

tlSK

H m i H M S t m b a d M a t M a ^ m ^ M M B a «

La Nouvelle FabriqueIdEbaucbes et de Finissages

. m i i M ^ m i a j M t w ^ w m . u j — • — — i — m i « i iniwnrwiin»ini»«wyi.'wim4iMiwrninB

Meyer «Sc Stüdeli, à Soleure

offre ébauches, genres absolument interchangea- blés, qualités soignées"» de 11 à 2 0 lignes, cylindre et ancre et genre réveil.; Beaux calibres modernes.

Sur demande on fournit les ébauches dorées, nickelées ou argentées.

2

»

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

343

-.".

Calottes or de tout titre. 9 lignes cylindre et 10% lignes ancre et cylindre. ï083

P E S E U X W A T C H Co, P E S E U X (iMoMtel)

lâi- Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

Crémines (Ct. de Berne)

•- Spécialité :

! MONTRES BRACELETS

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production ae montres bon marché pour exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

P r i x a v a n t a g e u x . 3013

Fabrique Neuchâteloise Ù Bracelets Or extensibles

^> — ^ ^ Fabrication par procédés mécaniques

^P C. M.-DORET

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.3G

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 11,60 à -42,ßO. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets

cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e s

i i v r a i s s o n . 3182

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques

LANZ & C IE , entreprises électriques, BIENNE

8, rue de l'Union. 2785 Téléphone 11.27.

(6)

344 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

, A vendre pour cause de santé dans I grande luèaïite industrielle, une

Fabrique de Bottes

acier et métal, bien outillée, en pleine

•-prospérité. Commandes assurées et stock

;,de métal assez important.

Les industriels que cela intéresse écriront sous chiffres P22501C à Publi-

i^citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3272

Quel Pierriste sérieux

e n t r e p r e n d r a i t d e s c o m m a n d e s i m p o r t a n t e s e h p i e r r e s r u b i s s c i e n t i f i q u e s , g o u t t e s , g l a c e s e t g r e - n a t s , t r a v a i l s o i g n é .

Offres s o u s chiffres P 2 2 4 9 7 G à P u b l i c i t a s , S. A.. L a G h a u x - d e - F o n d s . 32G8

On demande à acheter

Mouvements PARRENIN

ancre 19 lig., lépines et savonnettes, en finissages ou avec échappements.

F a i r e offres sous c h i u r e s P 2 2 5 0 7 C à P u b l i - 3207 : citas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Qui peut entreprendre

8

3

,4, 10 % e t 13 lignes' 'égulièrement par grandes quantités.

S'adresser sous chiffres P 2 2 4 9 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3271

.:. . .

RADIO DISC

La Chaux-de-Fonüs (Tél. 14.78)

Demandez le nouveau

Cadran lumineux Radio Disc

Peinture et matière protégées. Système breveté. Cadrans, aiguilles et points lumi-

neux en tous genres. 3269

K.jD.Elisis

HORLOGERIE E N GROS , t X P a R I A T I O N

Heereajiv.cbt 555 AMSTERDAM

UOLI.AflBB

'(• 101G

Machines, Outils, Electricité Chauffage central

G r a n d m a g a s i n p r è s g a r e e t p o s t e , a m é n a g é p o u r c e s a r t i c l e s , à l o u e r t o u t d e s u i t e .

E c r i r e s o u s chiffres P 22546 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3281

sertisseur CÜef

h a b i l e e t s é r i e u x s e r a i t e n g a g é p a r f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d u J u r a B e r n o i s .

. I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r s a n s p r e u v e s d e c a p a c i t é . F a i r e offres a v e c c o p i e s d e certificats o u réfé- r e n c e s s o u s . c h i f f r e s P 2 2 5 1 3 G à P u b l i c i t a s S A . ,

L à C h a u x - d e - F o n d s . • 3274

On demande à acheter grandes sénés

Mouvements 9 lig. cylindre

r e m o n t é s p r ê t s à m e t t r e e n b o î t e s . — C o m m a n d e s r é g u l i è r e s .

Offres Case postale 17842, La

Chaux-de-Fonds. 3258

OCCASION

2 g r o s s e s d e finissages 9 l i g . , c y l i n d r e , s e r t i s e t pivot-és, a v e c f o u r n i t u r e s , s o n t à v e n - d r e à p r i x r é d u i t .

E c r i r e s o u s chiffres P 2 2 4 9 8 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x T - d e - F o n d s . 3269

On d e m a n d e à a c h e t e r

Montre$,pnreallemand

Cyl. et ancre 11-17-18 lignes argt. gai. et métal.

en montre.» et calottes, métal :

et argentj sont demandés.

Commandes régulières.

Adresser offres sous chif- fres H S 0 7 2 X à P u b l i c i t a s

S . A., C e n è v e . 3263

CARTONS

Nous sommes aclieteurs de cartons d'élablissages pour pièces 18;et 19 lignes, usagés mais en bon état.

Offres avec quantité et prix à B e r n a W a t c h C o , S t -

I m i e r . 3262

Termineurs

Atelier capable est demandé pour la terminaison de 18 lig.

ancre. Quantité: 1 à 2 gros- ses par jour.

Faire offres p a r écrit sous chif. P 22455 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3257

Office des poursuites et des faillites du district de Courtelary

A vendre

9 d o u z a i n e s d e m o u v e - m e n t s 1 5 l i g n e s s a v o n - n e t t e s 1 5 r u b i s , s p i r a l p l a t , b a l a n c i e r c o u p é ; a r - g e n t é s , j

Adresser offres Case p o s -

t a l e No 14648. 3254

louer - rbabi

S a m e d i 16 j u i n 1917, à 2 y

2

heures de l'après-midi, au bureau de l'office des pour- suites à C o u r t e l a r y , il sera procédé à la vente aux enchères publiques d'un brevet pour montre bracelet sans carrure portant le N° 73213. Les modèles peuvent être visités à notre bureau dès aujourd'hui.

Le préposé aux poursuites :

3285 H . B l a n c .

INDUSTRIE JHJJOMMERCE

P r o p r i é t a i r e s e r a i t d i s p o s é à l o u e r t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e d e s o n i m m e u b l e à L a u s a n n e , p o u r i n d u s - trie o u c o m m e r c e d e g r o s , p r o p r e e t p e u b r u y a n t . L o c a u x d e 300 à 4 0 0 m - s e c s e t b i e n é c l a i r é s , h a u - t e u r i m è t r e s , p o s s i b i l i t é d ' a g r a n d i s s e m e n t , a c c è s facile, l o n g b a i l .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 5 3 0 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3286

pièces de fusées 24/31 de 5 à 13 mm. sont à sortir en grandes séries. Contrats long terme, haut prix, laiton fourni.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 2 5 6 4 C à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3290

Offres sous chiffres P 1275 U à P u b l i c i t a s S o c i é t é

A n o n y m e , B i e n n e . 3246

:

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r l a d i r e c t i o n d e s o n s e r v i c e d e c o m p t a b i - l i t é e m p l o y é t r è s c a p a b l e . P l a c e b i e n r é t r i - b u é e p o u r p e r s o n n e q u a l i f i é e .

A d r e s s e r o f f r e s d é t a i l l é e s à C a s i e r p o s t a l

2 0 5 7 3 , G h a u x - d e - F o n d s . P r e s s a n t . 3284

Suisse 3277

se t r o u v a n t a u x I n d e s , c h e r c h e p l a c e c o m m e h o r l o g e r o u v o y a g e u r a u x I n d e s , J a p o n , C h i n e , S u - m a t r a , J a v a , A u s t r a l i e o u U . S. A . — B o n n e s référen- ces. — Ledit se c h a r g e r a i t a u s s i d e la r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e sérieuse fabr. d ' h o r - logerie. 4— S'adr. à Adolf

Hummel Söhne, Bale.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tât», américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

1 b a l a n c i e r e n parfait état, d i a m è t r e de vis 6 à 8 cm.

et 1 petit b a l a n c i e r . A d r e s s e r öftres à H. A r - n o l d e t S t e i n w a c h s , G e - n è v e , 48, r . d u R h ô n e , siss

D'OCCASION

I J u n k e r a u t o m a t i q u e avec p i e d - c u r e t t e , passage l b m m . 3 b u r i n s , p e r c e u r , t a r a u d e u r , t r i n g l a g e , F r s . 3.000.—.

I J u n k e r a u t o m a t i q u e s a n s pied-cuvette, passage 12 m m . 2 b u r i n s , t a r a u d e u r ,

F r s . 1.000.—. 3282

M. A. DEMAUREX

Bureau Tech. 8 r. Petitot. GENÈVE.

Réglages

en tous genres, depuis 6 li- gnes, extra-plates, mise en marche et retouches.

J . V o g e l - J a c o t ,

3228 Parc 54,

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricant

ouS

onne

e PP0

T

vant accepter poste pour di- riger terminage et fabrication e s t d e m a n d é . — Discrétion complète. — Offre s. P22512C à Publicitas S.A., Ch.-de-Fonds, ms

Négociant

à Stockholm cherche répré- sentation en Suède pour fabri- que réputée d'horlogerie Suisse.

Ecrire à K. J. KARLSS0N, Centralpalatset, N° 34, Stock-

holm. 3289

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39. r. Jacjuet-Droz. Chaux-de-Fonds.

i ' -7; « ^ -5^ » '1' ^ " » ; ' - ^ - . '

(7)

L A E E D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 345

WÊiii

m

2486

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

V i ".'

'.,i:;;:;?pï, . . ' •.- ,. ... , ... -: -

r—-

__ ;

MARCHES L ENTENTE

Une maison de tout premier ordre, arec forte organisation technique et commerciale sur les marchés français et anglais, étudierait la r e p r é - s e n t a t i o n g é n é r a l e d ' a p p a r e i l s t e c h n i q u e s , soit i n s t r u m e n t s d e m e s u r e et p e t i t e s ou m o y e n n e s m a c h i n e s d e p r é c i s i o n . 3280

. Fabriques authentiquement suisses ou alliées, avec produits de première qualité et de solide ré-

E

utation, peuvent se laire connaître sous chiffres . Z. 7 8 5 2 , à la P u b l i c i t a s S. A., L a u s a n n e .

m i ttMM*

Fabrique d'Horlogerie à Bienne, faisant la petite pièce cherche

un CHEF

pour son atelier de pignons et pivotages d'échappe- ments. Les personnes ayant déjà occupé un poste ana- logue ou pivoteurs énergiques et avec initiative per- sonnelle, s'intéressant à cette fabrication et connaissant si possible le taillage des pignons et le pivotage à la machine (système à meules Schindler) sont priées de faire leurs offres. — Discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffres P 1 3 4 4 U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 3278

à JLa C h a u x - d e - F o n d s

Le l u n d i 11 j u i n 1917, dès 1 % de l'après- midi, M. Henri Charpilloz fera vendre pair voie d'en- chères publiques, aux entrepôts de M. Grandjean, rue Leopold Robert 145 a, à La Chaux-de-Fonds, tou- tes les machines d'un atelier de mécanique, décolle- tage, spécialement:

1. Une machine à fraiser «Le Blond»,

-

état de neuf.

2. Un tour à barre «Beckler» 6a. g Quatre tours d'outilleur. I

Trois taraudeuses à main.

Sept décolleteuses.

Une fraiseuse Breguet. . Cinq machines à fileter.

Trois tours revolvers.

Une taraudeuse.

Un marteau pilon.

• 3256

4 * J^ -^_ - !

La Chaux-de-Fonds, le 26 mai 1917.

Le Greffier de Paix: U. HAINARD.

On demande à acheter :

l nelils bal

à bras

avec vis de 35 à 43 mm.

Offres sous chu".- P 1340 U à P u b l i c i t a s S. A., Bien-

n e . 3279

grandeur exacte, 12 size, bonne qua- lité courante et de

Calottes W e l s 13 lig. ancre

nickel et argent 935 mm. pour mar- ché des Etats-Unis, sont invités à faire offres et prix pour commandes importantes et régulières sous chif- fres P 1318 U à Publicitas S. A.,

Bienne.

3864

Oxydage sur laiton °

Procédé d'oxydage sur laiton (noir mat et bril- laut e s t à v e n d r e . — Faire oflres sous chiffres P 2 2 4 7 4 G à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.,'18 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La C h a u x - d e - F o n d s . 1940

A V E N D R E

3 calibres de 12, 18 et 19 lignes montés sur blocs américains ;

2 machines automatiques à pivoter avec renvois.

Adresser offres sous chif- fres P 8 2 4 8 H à P u b l i c i t a s S. A., S t - l m i e r . 3258

J'achète toutes sortes de

VIEUX FERS

aux plus hauts prix.

Offres sous chiffres P1294U à Publicitas S.A., Bienne. 3230 Un comptoir d'horlogerie bien organisé pour la fabrica- tion des mouvements cylindre vue 9 et J0% lignes deman-

de à entrer en relation avec 3251

preneur régulier

S'adresser à Publicit.s S.A., sous P22447C, La Chaux-do-Fonds.

~ J I VENDRE ~~

6 grosses assortiments cylindre, 19 lignes 22/12 8 » » » 15 » 18/12 1 » - ,» » 16 » 18/12

3273 T. H. Sandoz, Soleure.

Directeur commercial

est demandé par importante maison d'hor- logerie de l'Amérique-du Sud. Connais- sance de la branche, sijpossible de la bi- jouterie désirée. Appointements fixes, participation aux bénéfices.

Faire offres détaillées sous chiffres P 2 2 4 8 3 G à P u b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3270

(8)

34e LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

B A N Q U E F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

LLA C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : zuiucH, BERNE, BALE, ST-GALL, GKNÊVB, LAUSANNE, VEVEY,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 45.000.000 Réserves : fr. 11.250.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- . lations de toute sécurité. Cabines

isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

ÎOOO Grosses

LAMES de scies à métaux

12 pouces, garantie pour chaque pièce, à vendre en bloc ou sé- parément. Prix selon importance de la commande. Livraison immédiate. — S'adresser à G i b b é , case postale, C h a u x -

d è - F o n d s . 3287

S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

^ i ^ m m m m I i

_ SIÈGE SOCJAL

. La C h a u x - d e - F o n d s , Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r procédés m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, m a n o m è t r e s , et tous instruments d e mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modtle. d*poi<» "RADIUM" Modèle, dépoli en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

mmm,

rVrrrrr

m

rrrrrf.

am

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

î' 20o;u c ;i28S

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- nettes g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s cise- lées ri ile lunettes unies pour boites e x t r a - p l a t e s ; toutes ces luuetteä sont livrées de l'orme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boîtes g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et laçons à|

l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, ein boîteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétition«]

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t .

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

. O u v e r t u r e d e c r é d i t s en c o m p t e s - c o u r a n t s .

r 3.DriQU6 SÜ1SSC Q6 m â C C l e t S C U I L toutes foi mes. GAINERIE* MAROQUINTRIB

E C R I N S pour l'horlogerie,, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. 2164

LUCIEN CAMPICHE

ï, Place de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque dû Radium

Zurich 2402

D r O.Rentschler

Représentant: G É R Â L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8.

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Médailles aux universelles de Paris et de Barcelone et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

. Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière periection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant loute concurrence.

Spécialité de. cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H liolO F Directeur général : H. S o h m î d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . > 1874

Téléphone N« 118.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), La G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Foshan Modern Copper &amp; Aluminum Extrusion Co., Ltd C567 Foshan City Nanhai Yongfeng Aluminium Co., Ltd C568. Foshan QianYang aluminium

Geneviève Letourneux, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité ; vice-présidente en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville

Après- midi : Table ronde avec des élus de la Ville de Paris, de la région Île-de- France et de Bordeaux Métropole. Tables rondes

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Le candidat remettra, en même temps que la demande de participation, les documents

À ce titre, le candidat fournira le chiffre d'affaires global de l'entité juridique candidate toutes activités confondues et le chiffre d'affaires réalisé sur des prestations

Chine Ningbo Ningli High-Strength Fastener Co., Ltd C820 Chine Ningbo Shengtai Fastener Technology Co., Ltd C821 Chine Ningbo Taida Hezhong Fastener Manufacture Co., Ltd. C822

Ce constat est confirmé en l’an 2012 par la direction des relations publiques et de l’information à la DGD 9 en révélant que « l’absence d’un système