• Aucun résultat trouvé

L'horlogerie suisse et l'après-guerre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'horlogerie suisse et l'après-guerre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 14.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 20 Février 191 ff Bureaux : R u e d e la Serre,, 5 8

ABONNEMENTS

Uli as SU min

SulttSfc . . . Fr Ö.06 Fr 4.35 Union postale • iî|-.— > 9.-—

Comple de Chèques postaux IV b 4 2 8

ParaïKant 11 ïwcrsil it II Ssmadi i s i Gfeasx-M-rsadî Abonnement par la poste: 10 cts en plus.

A N N O N C E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

'.!

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des. Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses A l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'horlogerie suisse et l'après-guerre

v

La politique intellectuelle et morale Dès le 1« août 1914, une avalanche de propagande colossale s'est abattue sur no- tre pauvre petite Suisse, menaçant de la mettre en ruines. Nous avons senti alors tout le prix de l'existence dans notre pays de foyer's' de culture intellectuelle et mo- rale nationale, et, en ce qui concerne la Suisse romande en particulier, de foyers s'inspirant de nos grands maures : de Rousseau, de Vinet et de Charles Secre- tan, ces philosophes du Contrat social, de la Liberté de conscience et de la Solidarité.

Pourquoi Paris et Genève, par exemple, ont-ils été de tout temps des centres de production horlogère si importants et si brillants? Parce que tout en étant des cen- tres commerciaux et de vie élégante, ils n'ont jamais cessé d'être des foyers lumi- neux d'activité scientifique et artistique.

Aussi bien, je voudrais que notre Suisse horlogère fut un centre industriel et com- mercial non seulement, mais aussi un foyer d'activité et de propagande intellec- tuelle, morale et artistique exerçant son action bienfaisante et salutaire dans nos populations horlogères d'abord, chez nos Confédérés ensuite et Gnalement sur tous nos marchés horlogers. C'est précisément chez nos meilleurs artistes en horlogerie que les bonnes traditions intellectuelles ont été de tout temps les plus vivantes : chez Ferdinand Berthoud, les Jaquet-Droz, les. Brèguet, Perrelèt, Houriet, Jodin, Ro- milly et d'autres encore, auxquels l'horlo- gerie suisse doit tant de progrès et de suc- cès. Suivons/leurs enseignements et leur belexemple.: ...

Je.vous-demande tout d'abord de fon- der la Société chronomélrologique suisse, qui cultiverait plus particulièrement la science économétrique et notre technique horlogère au double point de vue mécani- que et artistique. Cette société étudierait et proposerait les simplifications et lés normalisations possibles dans notre tech- nique horlogère,.lès nouvelles applications horométriques, ainsi que la multiplication

des usages horaires dans les champs les plus variés. Elle entretiendrait des rela- tions avec les associations sœurs de l'étran- ger. 11 serait même désirable qu'elle prit l'initiative de la fondation d'une Société chronomélrologique internationale qui s'oc- cuperait des sciences horométriques, théo- riques et appliquées, en contribuant en particulier à la solution des'problèmes de la décimalisation de l'heure, de la numé- ration de 2 ï heures, de la-réforme d a ca- lendrier et autres questions qui intéressent de près l'industrie horlogère, parce que leur résolution pratique ne peut que favo- riser son essor.

La Société chronomélrologique suisse, qui pourrait d'ailleurs se composer de sec- tions locales, s'occuperait aussi dés encou- ragements à donner à l'enseignement hor- loger. Il sérail également intéressant de créer un laboratoire scientifique de Chro- nometrie dans le but d'intensifier les re- cherches utiles à l'horlogerie nationale et de développer la science chronométrique théorique et appliquée. .

Nous avons grand besoin d'un ou de deux organes possédant toutes les quali- tés de maîtres journaux de l'horlogerie suisse : organes d'une belle tenue scienti- fique et didactique qui les fasse apprécier au pays comme à l'étranger. Ce seraient le Journal suisse de l'horlogerie pour les questions d'ordre scientifique, technique, artistique, historique et didactique ; la Fé- dération horlogère suisse pour les questions économiques, industrielles, commerciales, politiques et syndicales.

Combien de fois, dans nos études his- toriques et économiques, n'ai-je pas regretté l'inexistence d'une Bibliothèque centrale horlogère collectionnant toutes les publi- cations, quelle que soit leur nature, ayant trait à la science et à l'industrie horlogère.

Cette bibliothèque rendrait d'excellents services aux maîtres et aux élèves de nos écoles d'horlogerie et autres, à tous ceux qui s'occupent d'études horlogères, com- me aussi aux industriels, aux commerçants et aux organes des associations patronales et ouvrières. .

Je vous demande enfin une protection plus comprehensive et plus vigilante de notre patrimoine horloger et historique.

Cultivons notre histoire économique en général et l'histoire horlogère en particu- lier; collectionnons les mouvements de notre passé industriel et commercial avant qu'ils ne soient complètement dispersés ou détruits. Développons et enrichissons notre Musée de l'horlogerie par. des col- lections toujours plus variées et plus nom- breuses.

J'insiste auprès des associations patro- nales horlogères pour qu'elles prennent sans délai l'initiative de la fondation d'Ar- ' ehives borlogèjres qui collectionneraient tous les documents industriels et commer- cianx relatifs à l'horlogerie suisse. Ces do- cuments ne les détruisons pas. Dans un quart de siècle, dans cinquante ans et plus tard encore, les économistes et les histo- riens de l'horlogerie nous seront particu- lièrement reconnaissants d'avoir accumulé ces trésors à leur intention.

Vouons aussi toute notre sollicitude à nos écoles d'horlogerie, de mécanique, d'arts et de commerce, et ce sera encore de bonne politique commerciale, industrielle, intellectuelle et morale qui portera tous ses fruits. Semons pour récolter. Faisons enseigner dans nos écoles d'horlogerie et de commerce l'histoire économique et hor- logère de notre pays. Prenons l'initiative d'éditions horlogères: éditions scientifi- ques, techniques, économiques, artistiques, industrielles, commerciales, historiques e.t didactiques. Encourageons les travaux dans tous ces domaines. Ne rebutons ni les chercheurs, ni les travailleurs, mais témoi- gnons à leurs initiatives toute notre com- préhension et notre sollicitude.

Mettons à la tête de nos usines, de nos commerces, comme aussi de nos agences et succursales à l'étranger des techniciens et des commerçants formés dans nos éco- les et à notre école: des jeunes gens in- telligents, entreprenants et débrouillards, possédant une bonne culture générale et professionnelle. Faisons leur confiance plutôt que de donner la préférence à des étrangers.

(2)

HO

LA F E D E R A T I O N H< VRLOOERE SUISSE N'oublions jamais q u ' u n centre de fabri-

cation ordinaire peut en lout temps se déplacer et en tout lieu tandis qu'un cen- tre, d activité scientifique et artistique se consolide au contraire toujours davantage, parce que la science et l'art vivifient, poussent aux réalisations et amènent les progrès.

P r é p a r o n s aussi dès maintenant cette propagande d é l'après-guerre qui doit don- ner à nos montres une nouvelle vogue, mais faisons une propagande discrète au- i tant que persuasive par des moyens plus

intellectuels, partant moins commerciaux, et tenant surtout compte de la psycholo- gie des acheteurs.

Réalisons un programme d'action horlo- gère p o n r : conserver notre situation d'in- dustrie vivante et agissante. Oiganisons- nous sans délai et sans relâche pour l'œu- vre féconde de la production et des échan- ges industriels, commerciaux et intellec- tuels de l'après-guerre. Aidons à créer l'entreprise de concentration nationale et resserrons les liens avec les suisses établis à l'étranger. Travaillons à l'éducation de l'esprit public, àlîn que le peuple lout en- tier se pénétre des nécessités de notre po- litique intérieure et extérieure.

•« D e m a n d o n s a nos autorités de poursui- v r e une politique économique vraiehie.nl nationale, en «1: hors de toutes le» préoc- cupations régionales, particulières et conr- tisancsques L intérêt supérieur de noire pays comme de notre industrie horlogère doit nous guider tous.

Nous avons toutes les rai-ons d'espérer.

La. realisation d ' u n programme d'action horlogère bien entendu aura des consé- JFtpS&fCHMttäjtti^ftiftri^ ppöti rvtf; qirî1 îé'nipï1

î me dans le monde horloger le ferme vou- loir de le mener à chef. Nous triomphe- rons, si nous sommes résolus et préparés, mais seulement dans la m e s u r e où n o u s . le serons.

Mettons-nous à l'œuvre avec un redou- blement d ' é n e r g i e et de confiance en :"• nous-mêmes. Coopérons avec vigueur et empressement aux nécessités nationales.

Faisons-nous un devoir sacré de travailler à 1 œ w r e générale p o u r la sécurité de no- - trc chère industrie horlogère et sa victoire

dans 1 avenir.

M A R I U S F A L L E T , Baie.

Exportation de bracelets et d'étuis en cuir L'exportation de tous articles cuir devant . être prochainement réglementée, vu la grande pénurie du cuir en Suisse, le Syndicat d'im- portation de l'horlogerie suisse (S. I. H.) à

Bienne, demande à ses membres et cela pour le a a février igi8, une statistique aussi complète que possible sur:

1° Leurs moyennes d'importations en cuir i brut et articles en cuir dans les années

1911, 1912 et 1913.

2° Leurs moyennes d'achats effectués en Suisse, dans ces mêmes articles cuir, .T ,. dans lesannées 1911, 1912 et 1913. • • 3° Leurs totaux d'exportations en cuiv et en

articles cuir dans les années 1912 à 1917, inclusivement, soit:

d) nombre de bracelets-cuir exportés et poids approximatif ;

b) nombre d'étuis-cuir exportés et poids approximatif du cuir.

Nous recommandons instamment aux inté- ressés de lui envoyer leur réponse, avec tous détails, dans les délais fixés.

.Transit des montres à boites d'or par l'Allemagne

Dans son numéro 10 du 6 courant, La Fédé- ration Horlogère a reproduit une ordonnance du chancelier impérial allemand, du 23 jan- vier 1918, soumettant à l'interdiction alle- mande d'exportation et de transit tous arti- clés d'horlogerie; la liste détaillée ne compre- nait cependant pas les montres et les bottes en or, ce qui laissait supposer que leur tran- sit était libre.

Il résulte de recherches faites que le transit de ces articles était déjà interdit par une or- donnance impériale du 1" juin 1917 l), qui n'a, à notre connaissance, jamais été appli- quée jusqu'au jour de la publication du der- nier décret. — Le 'transit par l'Allemagne de tous articles d'horlogerie y compris les mon- tres et boites en or est donc subordonné à une autorisation spéciale de transit des autorités allemandes.

Les dettes de la Russie et les neutres En réponse à une interpellation, le ministre hollandais des afïaires étrangères a déclaré qu'en ce qui concerne la répudiation des det- tes de la Russie par le gouvernement actuel, la Hollande a soumis à tous les Etats neutres une proposition ayant pour but de prendre des mesures communes contre cette décision.

L'Espagne, s'est déclarée disposée à appuyer eelte proposition Les Etats Scandinaves et la Suisse n'ont pas encore répondu. Lejninistre de Hollande à Pétrograde a protesté vivement auprès des esniinissaires du peuple contre cet acte : il a réservé U>us les droits de la Hollande pour les pertes que subiraient les.sujets de relie puissance. Répondant à une nouvelle in- terpellation demandant que la Hollande sai- sisse tous les biens se trouvant dans ce pays et appartenant à l'Etat russe pour dédonuna- j ger les sujets hollandais lésés, le ministre des

afïaires élrangères'a déelaré que ces biens ne sont pas assez^importants^ pour justifier une pareille mesure. Il serait du reste plus oppor- tmî e n ce moiM#»Mtj»u4a-t-i 1, de ne pas discu^ • ter cette question. r~. - •. • •-. --^.- ; - -. . ,- yy.

de tousles pay.8~ajur.es; l e 46,^février,;Le com- merce entier.,dés^tats-JJjm est ainsi placé sous le contre;!© du. Comité?'de,guficr.e.et ,du commerce. , . . '; . ,; .,"».'? '•?-î-j»'----'",s»i'.'ii

Contingent français d'horlogerie et de b jouterle

Il résulte d'une information du Département suisse de l'économie publique à la Chambre suisse de l'horlogerie que le contingent fran- çais pour l'horlogerie fixé par l'accord franco- suisse du 29 décembre 1917, a été dépassé.en janvier de fr. 121,163, par. les exportations

faites.

Il y a lieu de souhaiter que cet excédent ne soit pas porté en déduction du contingent Se février et qu'il fasse l'objet de permis spé- ciaux délivrés par l'autorité française aux im-

portateurs. .r:

Le Département envisage toutefois que cette éventualité est peu probable. . ? ...

Registre du commerce ~ Enregistrements :

8'fév. 1918. — Schmutz & Co «Fabrique Si- dur» soc. en corn. (Edouard Sph. , d'Ober- muhlern-Zimmerwald. Berne, a'sso'C. indéf.

respons., Alex Tcherniadielf, d'origine rus- se, command, pour fr. 5000.—) fahr, d'une' scie à métaux « Sidur » Avenue Dapples 5 \ Lausanne. —•••'- "-':•'•^•'•••ï--•-.---•

12 fév. 1918. — Gonselh & daller, soc. en n. coll. (Gottf Gonséth, de Krattigen, Jean Galley, de Morat) fabrique de pierres fines pour l'horlogerie et sertissage, PalmenV/eg, 5, Bienne-Houjean.

12 fév. 1918. — G. Vandepulle (Charles V.-, de nationalité belge) commerce d'horloge- rie, bijouterie et joaillerie; 19; Qjuai du Mt- Blanc. Genève. .-.''•' •••••• . . .

Exportation en Finlande

V

et droits de douane

Le Consul suisse pour les gouvernements de Finlande, porte à la connaissance dû Con- seil lédéral suisse, que le gouvernement -finlan- dais a adressé à l a Diète, un office demandant la levée de l'interdiction d'importation de tous objets de luxe, pendant la durée de la guerre, mais l'invitant en même temps à décréter pour l'importation de ces articles, un droit d'entrée double de celui existant avant l'interdiction.

Parmi les articles visés figurent les ouvra- ges en or, en argent et en bronze et les ins- truments de musique. Ce droit de douane ma- joré serait perçu jusqu'à ce que la Finlande ait revisé les droits d'entrée après son in- dépendance.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en Janvier 1918

District consulaire de Zurich

Agathes . Fr. — Verres de montres . . ' . . . » 35.617

District consulaire de Berne

Boussoles Fr. 3500 Scies pour orfèvres . . . » 3.035 Montres et parties détachées. .. » 2.302.095 Verres de montres . • .'••'. •• . . . » G7.858 Pierres pour horlogerie . . . . . » 176533 Ressorts de montres » 50.102

A destination des Philippines :

Montres . . . . . . . . . . . . . Fr. 10.858 Contrôle du commerce américain

Un décret du président Wilson exige une licence du Comité de contrôle du commerce américain pour toutes les exportations et im-

portations en provenance ou à destination de

») Fédération horlogère, n' M du 11 juillet 1917.

-, Service de la poste aux lettres

Des Iettreß ordinafreia/ aes.MrC^pQstafes simples ët"dés\échàhtilI'oriS'4é marchandises

E

euvént être édhangés entre là Suisse et les m eaux dé poste ^'étape&au.sïro-h.o.ngrois sui- vants de l'Albanie,' savoiri'Aiess'îq-^Lejsch), Durazzo (Dure); Dzuri, Èlfeassan, Pufca^Sçu- tarr(Schkodra), Tiranàyet'Oroshi,'; :."\•£,- >

. Nouvelles diverses y P i è c e s d e cinq f r a n c s s a l i e s . — Avec l'assentiment du département suisse des finan- ces, la direction des services de caisse et d e comptabilité de la Confédération se voit da.ns l'obligation, en se basant sur certaines cons- tatations, dé retirer la concession qu'elle avait faite au mois de novembre dernier', et suivant laquelle on^ pouvait.livrer à la Caisse d'Etat suisse les pièces de cinq francs belges, italien- nes ou françaises qui .ont été noircies, par la fumée et le l'eu, qui sont tachées de sang ou fortement salies d'une autre manière.

. Les offices de poste doivent donc refuser désormais les monnaies en question. Les dé- tenteurs de pièces d'argent maculées de la ^fa- çon dont il s'agit doivent être invités à les nettoyer ou à les faire nettoyer. -••.-•' ?

P o u r s u i t e s e t faillites. — Interrogée de divers côtés sur la question de savoir sf la taxe postale pour la notification par la poste des commandements de payer et de commina- tipns de; faillites; ayant été. portée "de 20 a*30 cenïimès, "il y-aurait" lieu d'élever aussi les émoluments de notifications;., la Chambré, des poursuites et des faillites du Tribunal fédéral a répondu récemment que cela n'était pas pos- sible.

Aussi longtemps que le Conseil fédéral n'aura pas procédé lui-même à une revision du tarif des frais; l'avance des frais que le créancier doit effectuer pour le commandement de payer et la comniination de faillite n'est que de 90 cent, (ou 1 fr. 60 pour les créances excé- dant 100 fr.) lorsque le créancier habite dans le rayon local de l'office des'poursuites ; de 90 cent, (ou 1 fr. 65 pour les créances excédant 100 fr.,) lorsque ce n'est pas le cas..- .: ;;. , Ï:

(3)

a -

_£Ä FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m

; ' t a journée de neuf heures. — Dans une conférence entre'lès ouvriers' dé'la branche métairùr^îqùé aflliië3'à'la: F; O. M.-H. et les industriels delà même branche, la journée de neuf* heures a été décrétée pourtous à partir du 1« mai 1919. ...

Aurons-nous un ministre à Stockholm?

— Le décès survenu de façon si inattendue de M. Frykholm, qui remplissait depuis de lon- gues années les fonctions de consul de Suisse à Stockholm pose devant le Conseil fédéral ûh 'problème important car l'on peut se de- mander si la situation politique internationale est telle qu'il importe aujourd'hui une d'établir légation ou tout au moins un consulat général.

Liste des dessins et modèles

•--;. -.••;• -.. „ . •„• D é p ô t « . V - r ï- •••'-- N» 28878. 22 j a n v i e r 1918, 8 h . p . — Cacheté.

; :' ~ S n i o d è l e s . — Chevalets, p o u r m o n t r e s , — L. Sandos-Vuille, Le Locle (Suisse). . N° 28883.24 j a n v i e r (918^ 7 h ; p . — O u v e r t . —

1 modèle. — C a d r a n . — Berna Watch Co, St-Imier ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e ; H . Chapon- n i è r e , G e n è v e . . . . - ,.r,->>-

N° 28887, 2J5 j a n v i e r L918, 10 h . a . — O u v e r t . -, 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — Théo-

• phile . Monnotj L a c - o u - V i l l e r s ( D o u b s , F r a n c e ) . M a n d a t a i r e : A . Mathey-Doret. L a Chaux-de-Fgnds..

N» 28890. 26 j a n v i e r 1918. 10 h . a. — Cacheté.

— 2 m o d è l e s . — A r t i c l e s d e b i j o u t e r i e . — Lfs Fils de L. Braunschweig Fabrique Flection. Société Anonyme, L a Chaux^de- F o n d s . (Suisse).

N* 28896. 27 j a n v i e r 1918. 10 h . a. — O u v e r t .

—'• 3 modèles. — Tourna u s i n e r e n séries des r o n d e l l e s e n b o i s o u a u t r e s m a t i è r e s simi- l a i r e s , a i n s i q u e pièces détachées d e ce t o u r . , . -r-Ji..M..Breguetfils&. G»,-Genève (Suisse).

N° 28897. 28 j a n v i e r 1918, 4 h . p . — O u v e r t .

— 6 m o d è l e s ; — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s e n

t o u t e s g r a n d e u r s . — Fabrique des Longi- nés • Francillon & Go, S..JL., Saint-Imier (Suisse).

N° 28898. — 28 j a n v i e r 1918, 6s/4 h . p . — O u - v e r t . —f-4 modèles. - ^ Boites d e m o n t r e s . — E. Pfaeffli & Fils, G e n è v e (Suisse). Man- d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e : ,,.

-'.' M o d i f i c a t i o n s .

N° 27324. 14 s e p t e m b r e 1916, 5 ' / . h . ' p . — ;Ou-

rv e r t . —i 1 m o d è l e . — Boite p o u r a p p a r e i l s de d c c l a n c h e m e n t d e s t i n é s à p r o d u i r e auto- m a t i q u e m e n t le d é c l a n c h e m e u t d ' u n méca- n i s m e tel q u e p . e x . l ' o b t u r a t e u r d ' u n objec- tif p h o t o g r a p h i q u e . — f.

N» 27589. 2 d é c e m b r e 1916, 6 h . p . — O u v e r t .

— 3 m o d è l e s . — A p p a r e i l s d e s t i n é s à p r o - d u i r e l e d é c l a n c h e m e u t , a u n m o m e n t d é - t e r m i n é , d ' u n objectif p h o t o g r a p h i q u e . - — Müller & Voucher S. Ar, B i e n n e (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, B i e n n e . — Chan-

f

e m e n t _de_.raison. .— Selon d é c l a r a t i o n .du iireau d u r e g i s t r e d u coninier.ce.de B i e n n e d u 22 j a n v i e r 1918 la r a i s o n sus-indïquée a été modifiée c o m m e s u i t : Fabrique d horlo- gerie Recta S. A., B i e n n e (Suisse); e n r e g i s - t r e m e n t d u 31 j a n v i e r 1918.

N» 14992. 28 j a n v i e r 1908, 8 h . p . — (III« pé- r i o d e 1918/1923). — 2 m o d è l e s . — Mouve- m e n t s d e m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s . — N< 22992. 10 s e p t e m b r e 1913, I l h . a. — (II«

p é r i o d e 1918/1923). .— 1 m o d è l e . — Bride p o u r r e s s o r t d ' h o r l o g e r i e . — Fabrique des Lnngines Francillon & Co S. A., St-Imier (Suisse); e n r e g i s t r e m e n t d u 22 j a n v i e r 1918.

N" 18062. 13 février 1908. 8 h . p . — (111« pé- r i o d e 1918/1923). — 2 m o d è l e s . — M o u v e - m e n t s d e m o n t r e s . — -A

N° 20735. 10 a v r i l 1912. 8 h . p . — (II« p é r i o d e 1917/1922). — 1 modèle, —- P o n t d e mouve- m e n t d e m o n t r e s . — Rpbert frères, Fabri- que des Facerges, Vîllerét (Suisse) ; enregis- t r e m e n t d u 19 j a n v i e r 10Î8.

R a d i a t i o n « . '

N° 9267. 20 janvier 1003.'^-2 modèles. —Mou- vements de montres,

N° 9269 20 janvier 1903. — 1 modèle. -^ Mon- tre décimale chronographe et cadran.

N° 9281. 23 janvier 1903. — 1 modèle. — Mou- vement de montre à'marche de longue du- rée.

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 V» % ; h o r s b a n q u e 40/»- %•

F r a n c e 8 °/o. ~ B e l g i q u e - ^ . — . I t a l i e 5 % .

— L o n d r e s 6 °/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e — . — . — A m s t e r d a m 4 V« % • — Alle- m a g n e ^ ,0/ « ' — V i e n n e 5 % . — N e w - Y o r k —.—.

S t o c k h o l m 7'*/<>• — C o p e n h a g u e 8 °/°- ^*"

C h r i s t i a n i a 8 7» "/<>•

-. Changes a çue ( d e m a n d é e t offre) { F r a n c e 77.15 79 20. — Belgique — . _ / • _ . — . I t a l i e 80.35 32.38. — L o n d r e s 21.06 21.46. - E s p a - g n e 107.78/10978. — P é t r o g r a d e 7 2 . - / 7 6 . — .

— A m s t e r d a m 198.25 197 28. — A l l e m a g n e 8 4 8 0 8 6 3 0 r — V i e n n e 5 8 . — / 8 7 : — . ' ^T N e w - Y o r k 4.26 4 66. — Stockholm 146.—/148—.

— C o p e n h a g u e 138.—/137.—. — C h r i s t i a n i a 140.50/142.80.

C o t e d u d i a m a n t b r u t

• \ du i8 Février tyi8 de ta maison Lucien B a s z a n g e r .

10. C o r r a t e r i e G e n e v e

P e t i t s é c l a t s d i a m a n t fr.17 80 a 18.80 hou Bpart . p — » — »i P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r n 2.38 » 2.88 »':

C o t e d e P a r g e n l

du ig Février iyi8

î

A r g e n t fin l a m i n é fr « 7 0 - ^ l e kilo

Ghangf sur Pan» • , fr 77.-—

• — — — — — ^ — — M M M M Î M É ^ — — <

mm_____

'

La Chaux-de-Fonds, RüeNumaDfoz83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — Boussoles. — Fournitures et pièces découpées' de toutes formes en grandes séries. — Brides et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

creusées et. ajourées pour

Modèlei déport! "RADIUM" Modèl« d-poiéi en acier bleui'et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m, 1130

, TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

<-i •' fj.j .%•

en

m.

La Société TJniverso ( S . A . ) avec fabriques;

à La Châux-de-Fonds, à. Fleurier et à Bieune,.

constatant d e n o m b r e u s e s contrefaçons de ses 40;- m o d è l e s d'aiguilles squelettes et creusées dépo- s é s à Berne en j u i n et octobre 1911, a v r i l et m a i . 1912, informe les intéressés qu'elle p r e n d r a toutes;

les mesures p o u r s a u v e g a r d e r ses droits»

Elle rappelle à sa n o m b r e u s e clientèle, : qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. Prix très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

Echantillons à disposition.

Téléphone 13.14 . ,

Genre allemand

j& v e n d n . ©

; 200 caiftous montres cyl. 17 ", 1 8 ' , métal fm.

r ' , Cad. creusés

- i * !

50 cartons montres cyl. 18 "' acier oxidé cad, creusés, i.'

Ecrire sous chif. P 5089 H * PuMMtif * *.,Moulisr! 1337

Maisi>n bien organisée pour m o u v e m e n t s 10 '/: a n c r e IS r u b i s ,

cherche

r sen

r Mouvement« réglés à une minute.

S'adresser s. chiff. P 1283U à Publieitas S. A., Bienne. 1262

Graveur sur acier;

Ciseleur expérimenté,

bon Modeleur et Dessinateur,

c h e r c h e s i t u a t i o n dans bonne fabrique de bijouterie, d'or- fèvrerie ou d'horlogerie. A défaut, entreprendrait travail à domicile. Références à disposition. — Adresser offres xous

chiffres P 1354 U à P u b l i e i t a s S. A.« Bienne. 1336

(4)

112 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

Bracelets pour fiâmes et Messieurs

or et argent

' . •»•*•

Fabrique de Chaînes d'or

GAYfRËRES & C*

55 A R M Y

(Breveté et Déposé)

ii

« J .

s adaptant

à toutes les montres avec anses 3107

Bracelets extensibles

. M A R Q U E D E P O S E E -,

' ; ' ,

- " ! ••.-. •/>. : !_v.?'.c:

• • - . - " •' <••;• iïrJSV.' <

GENÈVE.

„ G E N E V E N S I S "

Fabrique d'horlogerie de Bienne o f f r e l a p l a c e de

à personne qualifiée et bien au courant des pro- cédés modernes. Entrée en fonction suivant en- tente. Discrétion absolue.

Faire offres sous chiffres P 8 5 2 Ü à P u b l i c i -

t a s S. A . , B i e n n e . 1335

sont livres régulièrement par maison bien organisée.

Adresser offres sous chiffres P 21019 C à Publi-

eras S. A.. La Chaux-de-Fonds 4333

Atelier tin Munitions

Pour cas de force majeure, oïl offro à v e n d r e i m m é d i a t e m e n t , u n a t e l i e r d e munitions,comprenant:

1 gros tour.

1 tour d'outilleur.

15 machines robustes pour l'usinage des „Zündladungskapseln".

3 machines à percer.

4 machines à fraiser les pas de vis.

Transmissions. 1338 P r i x e n bloc 15.000 f r s .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 1 0 2 1 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A VENDRE ~W

Aux Fabricants!

Bon horloger entre- prendrait en série régu- lière démontage et re- montage 9'" cyl. - 3e chargerait des régla- ges et nickelages.

Offres sous chiffres P1351 U à Publieras 8. A., Bienne. 1334

Quelle fabrique,

une machine à mesurer

DIXI

serait disposée à faire quel- ques pointages sur plaque- mère ? •

On cherche 8ÏÏKE

n é e s e m i - a u t o m a t i q u e s à p i v o t e r .

Offres s. chif. P982A à Pu- blicitas S. A., Bienne. . 1339

possé- dant

8 0 X 2 . 4 5 m / m .

7 X 0,33 m / m . 9 X 0,27 m / m .

— G r a n d e q u a n t i t é , p r o m p t e l i v r a i s o n . —

• '.' F a i r e offres sous chiflres P 2 1 0 2 4 C à P u b l i -

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1340

Un atelier

de décolletages

demande à

Fabrique d'horlogerie o f f r e

ts 10 Un. ancre

q u a l i t é s é r i e u s e , p r i x s p é c i a u x p o u r g r a n d e s é r i e . F a i r e offres sous chiffres P 6 5 2 U à P u b l i c i t a s

S . A., B i e n n e . 1261

Demandé pour le marché anglais mon- tres à bas prix, à clef et remontoirs, ros- kopf, cylindre et ancre bon marché, en boîtes métal et argent. Paiement comptant.

Adresser offres sous 2 2 4 1 à J o n q u i è r e s , 90 et 91

Queen Street, L o n d r e s E . C . 4 . 3137

avec fabrique d'horlogerie, pour la fourniture d'arbres, pignons dé remontoirs, pi- gnons coulants, etc. Travail soigné.

Adresser offres sous chif- fres P 8 0 6 5 H à P u b l i c i - t a s S . A . , S t - I m l e r . 1282

On entreprendrait

8, 9 ou 10 lignes an- cre, bon courant ou soignées. Travail cons- ciencieux et garanti.

Adresser offres p a r écrit sous chiffres P 5 2 9 2 J à P u - b l i c i t a s S.A., S t - l m ï e r . 1293

13 lig. Gyl. Manzorii

Qui pourrait fournir des as- sortiments bonne qualité, pi-

votes ou non. 1309 Ecrire avec échant., prix, à

Monnin & Ci«, P o r r e n t r u y .

E.D.Ellas

H U . L O G E R I E E N GROS (Xf-ORTATION.

H e e r e n j . - a c L t 5 5 5

A M S T E R D A M . '"r: "/"'-. - 1016 - ' F a b r i q u e , d ' h o r l o g e - r i e L a G l y c i n e , à B i e n - n e , e h e r e h e pour tout de suite un bon

Outiller

connaissant lajmise en train des machines d'ébauche et

les fraises. P805U A défaut 'on formerait un

bon ouvrier d'ébauche. 1303

A vendre

100 grosses d'Assortiments pour boites genre Ros- kopf. - . 1301

• : S'adresser à. .; • • E m i l e B O H N E R ,

"Numa Drp*'*6,i: :...' L a C h a u x - d e - F o n d s .

cherche associé en vue d e commencer la fabrication de la bolte^métal et acier; pré- férence à fabricant d'horlo- gerie désirant fairejçes bot- tes lui-même.

Faire offres sous chiffres P 3 7 0 D à P u b l i c i t a s S. A.,

S t - l m i e r . 1294

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Hetzger

A. M. Piaget 19, • L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnig-TolCk

F l e u r 1er

Demandez, s.v.p., carte-cchantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

L e ç o n s é c r i t e s d e conip- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. erat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zurich. F. 21

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous genres 1136 Prix avantageux

L i v r a i s o n r a p i d e

129, Rue du Progrès, 129 Téléphone 18.35

La Chaux-de-Fonds

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e boites, cuvettes or et argent 387e fantaisie, dorage. P20048C

HENRIPORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

Timbres Caoutchouc

e j n j t o u s g e n r e s r u e Léof

su« Robert 48.

G. L0THY,/ ie Léopo,d

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 113

Vis sans fin

eut tous genres, jusqu'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève.

M A X I M U M

c o m m e bienfacfure

M I N I M U M

comme prix

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans jYÎétalliques S- J$-> Jjienne, par suite du grand perfectionnement de soi] Outillage et l'installa-

tion'ultra moderne de sä nouvelle usine.

K ' Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

de Cadrans l i a i

BIENNE

rue de l'Hôpital, 20

8.1.

1266

[H Importation directe de f=!

0 Diamants et Pierres précieuses 0

1 LUCIEN BASZANGER |

GO 10, Corraterie G e n è v e Gorraterie, 10 \â\

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

rat '• •• pour usages techniques ra

EkftUBlS, SAPHIRS ET QRENAT5 BRUTS E

1 3 . p o u r l ' H o r l o g e r i e \S\

@J. Pour Bijouterie et Décoration : @ 0 R O S E S E T B R I L _ l _ Ä r \ I T S 0

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0 fijl Adresse télégraphique : « I n d o m t o e s • Genève ». 4159 \g\

151151 [5] fïïl fïïl fïïl [El fïïl fïïl fïïl fnl fïïl [51 fïïl fïïl fïïl fïïirSirïïlfïïirHirïïlfHlfnl

Téléphone 136

PHILIPPE F A U R E &

Maison fondée en 1791 L E ) L O G L Ë

Fabrication suisse Y

ETAUX

. Largeur des mâchoires

de 45 à 130 mm 1263 fixes, tournants, à patte

La Maison ^—•| p-w r~k •—

pour

Chronographes 15/17,19..22 u gn es Rattrapantes 17,19,22 Hgnes

Compteurs-Sport & 19, mm**

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

-j Chronographes-Bracelets is ngne*

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et'

II

Téléph. 257.

Fabrication ' de tout objet en Celluloïd

1

Fabriqué suisse d'Objets enCelluloïd

ZOLLIKOFEN-BERNE

protège-glaces pour montres-bracolets

Spécialités:

, Cadrans avec impression' lithographiée en diverses' ' couleurs, exécut. fine et solg.

Verres de montres en celluloïd incassables

ainsi que tout autre article pour

horlogerie

El

H

Fabrique NeucMteloiseae Bracelets extensibles or

"?^">i F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e «

1 O. H.-DORÈT

Marqua déposée Rue DanielJeanRichard, 39 Téléphone 16.36

en douane , L a C h a u X - d e - F o n d S (Suisse) ; Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,B0 à

12,60. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e

l i v r a i s o n . w35

(6)

a i J um

m

MWgseswsi BBWB LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

^mmmn^if*.

cuir

Ancienne maison hollandaise demande offres détaillés en calottes or avec cuir pour hommes.'

Adresser offres sous chilires P 20947 C à Publici-

t é s S. A., La Chaux de Fonds. 1302

)uvant Ee charger de la fabrication d'une nouvelle machine à décolleter sont griea de fftirë offre sous chiffres P 8071 H

^l^feïicïîis^ Sv A-f St-Imiër. 1299

disponible 9 0 0 c a r t o n s calotte i l cyl.

% plat, doré lunette nacre ronde et Fan- taisie. — Faire offres sous chiffres S 313 Y

à Publicitas S. A., Soleure.

1310

14'

Avis aux Fabricants

. Cercles agrandissements, "qache - poussière

sont livrés très rapidement par

P a u l - E r n e s t J a c o t ,r La Chaux-de-Fonds

''} Prix modérés. .1304 rue Numa Droz 87

hjl F a b r i c a n t s p o u v a n t s e c h a r g e r d e d é c o l - i é t a g e s , p o u r l ' h o r l o g e r i e s o n t p r i é s d e faire

offres s o u s p 8 0 ^ 9 H à P u b l i c i t a s S .

A . , S t - l m i e j v 1311

j

: , p , •

Importante maison achète tous .genres de calottes, ancre et cylindre, qualité courante, en .métal et argent, contrôle anglais.

Marchandise à livrer tout de suite ou à bref délai.

ki; Offres à Case postale 18015, Chaux-de-Fonds. 1317

i

j

Fabrique de dêcollétagës et munitions bien outillé est à vendre à de très bonnes conditions. i.- ,

Occasion unique pour 'personne con- naissant la partie. '"'-;;\

" On resterait éventuellement intéressé.

Faire offres soûs chiffres Z837 Q à Pu-

blicitas S. À.; Bâle. 1318

Nous sommes acheteurs tous genres courants montres et calottes pour le marché anglais. . •"..-

Offres "isods chiffres P 2 0 9 7 8 G à P u b l i c i t a s

S- A , C h a u x - d e - F o n d s . 131B sur pièces 13'" ancre, cal.

153 Schild, bien organisés pour livrer rapidement p a r fortes séries sont priés de faire leurs öftres sous P 8 0 5 7 H à Publicitas S. A., St-lmier. 1320

*%4

INDES

S y s t è m e Roskopf, e n b o î t e s m é t a l nickelé e t

a u t r e s g e n r e s ,

sont demandés.

 c b a t a u c o m p t a n t .

Adresser olfres sous chif- fres S 716 X à P u b l i c i - t a s S . A., G e n e v e . 1308

Une Maison suisse

établie à P a r i s , p o s s é d a n t u n e g r a n d e c l i e n t è l e en France, d e - m a n d e un

associé,

connaissant à fond le com- merce d'horlogerie et pou- vant s'occuper de la direction de la Maison, avec apport de

fr. 40 à 80,000. 1307 Ecrire sous chiffres T 7 1 5 X

à P u b l i c i t a s S. A., G e n è v e .

Fabricant expérimenté pourrait fournir par mois 2 à 3 grosses de

Mouvements 13 lig. ancre

5 ou 10 pierres, boites argent, métal ou plaqué or, avec ou sans radium.

Öftres sous chiffres P 2 0 9 7 6 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1313 Qui entreprendrait

k t a p de iMdols 131, ancre

A. Schild. 10 pierres?

Offres sous chiffres P 20977 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1314

(s 1 3 1 ancre, 10 pi

Fabricants capables de livrer par j o u r ' 7 2 à 144 mouvements, de très bonne qualité courante, sont-priés de faire offres à Case 16196, C h a u x -

d e - F o n d s . 1J84 Contrat de durée, payement comptant.

Petit lot sachets de paie, à prix réduit ;

Papier d'établi. 3 sortes ; Papier de soie japonais ; Papier dé soie gras ; 1316 Sachets d'échantillons, etc.

„La Pochette" Bienne.

Contingents Français

Fabricants ou exportateurs ayant contingents disponibles sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 20910 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux- d e - F o n d s " ' "'i;""' ; 1276

Fabricant bien organisé pour la livraison régu- lière de

Mouvements Amérique !0 î ancre

cherche à entrer en relation avec maison sérieuse.

Faire offres sons chiffres P 7 7 C à Publi- citas S. A., C h a u x - d e - F o n d s . : . ' . 127;

A

Banc avec 3 laminoirs et dé nombreuses pas- sées, disponible en suite de changements dans la

fabrication. 1312 S'adresser à la Fabrique MATHEZ & Cie, RENAN.

SECRETS

à vis et américains en tons genres, sont entrepris à l'ate- lier : G e o r g e s D u c o m m u n , Serre liin, C h a u x - d e - F o n d s . F o r c e m o t r i c e . 1281

c h e r c h e à t a i r e à d o m i c i l e p e t i t e p a r t i e . E v e n t , s'ou- t i l l e r a i t p o u r l a f a b r i c a - t i o n d e f p u r n i t u r e s . i2*7

Ecrire s. chil. P20935C à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Comptoir pourrait livrer

•É'.^^M

MOUVEMENTS I G T " ANCRE

qualités et réglages garantis,: ::.;;,/^

S'adresser sons chiffres P 2 0 9 2 3 C à Publici- t a s S A., La C h a u x - d e - F o n d s - - ,.;.'; 1883

MOUVEMENTS ANCRE

000 size, 0 size, 15", 17", 12 size, 16 size et p i ;

Les fabriques produisant les grandeurs ci-dessus, à tirette (aussi nég.). sont priées de faire offres dé- taillées pour commandes en grandes séries suivies, données par importante maison des Etats-Unis.

Paiement à 30 jours. ,,..

Adresser offres sous chiffres P 2 0 9 3 4 C à Publici-

tas S. A. La Chaux-de-Fonds. 1286

correspondances, écritu- res, sont entreprises par commis , disposant de quelques heures.

Adresser offres sons chif.

P 1 5 1 2 4 C à P u b l i c i t é » S. A . , C h x - d e - F o n d a . 1297

capable, ayant travaillé plusieurs années sur pe- tites pièces soignées, -; ' ~

cherche place stable

dans bonne fabrique de la Suisse française.

Excellentes références et certificats à disposition.

Prière d'adresser offres sous chiffres S 272 Y à

P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 4265

On demande des offres

pour montres or, argent et nickel, pour hom-

mes et dames, ainsi que régulateurs et pen-

dules. Prière d'indiquer la quantité, prix,1émps

de livraison et conditions. —./Ulr.. les offres à

la maison E. Eeuwens & Cie, ä Amsterdam, im

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRK SUISSE 111

• • • — « — — , . „ • • • m . i ••• M.. " U l i

Qui pourrait föürnip par fortes quantités

RESSORTS

pour pendules et régulateurs?

Faire offres sous chiffres P 21006 G à Publi-

citas S.A.. La Chaux- de-Fonds. 1332

A VENDRE

2927 Kg. acier en bandes mou 50 X 2,47 mm.

1500 600 » 2000? » 1000) » 900 ' »

»

»

»

».

»

»

»

»

»

»

53 X 6 30 37 X 0,47 60 X 6 00 45 X 0 50 80 X 1.31

»

»

»

»

j )

Adresser offres sous chiffres S 3 2 0 Y à P u b l i c i t a s

8» A.t L a C h a t m - d e - F o n d s . 1321

:'. Qui entreprendrait la terminaison en qualité extra-soignée d'un

Mouvement ! | ancre, l E U .

Ecrire Case postale JY« 21116.

G h a u x - d e - F o n d s . 132*

Chutes de ressorts

et Aciers pour ressorts

Suis acheteur en grandes et petites quantités pour consommation en Suisse de chutes de ressorts et aciers! pour ressorts dans les dimensions suivantes : Longueur minimum 32 c/m. Largeur minimum 19 m/m. Epaisseur minimum 0,60 m/m jusqu'à 0,90 m/m. Paiement comptant. Faire offres détail- lées avec prix au kilog. en joignant un échantillon

à Publicitas Lausanne sous B10531 L. 13s9 Fabricants bien o r g a n i s é p o u r livraison r é

g u l i è r e d e >.-; f

1.8. et 91 Werl

c h e r c h e à e n t r e r e n relation avec m a i s o n s é r i e u s e .

:Ï/Faire offres sous P 21005 G à P u b l i c i t a s , S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1328

Mouvements ancre

10% e t 13 Jig. e n 7, 10 e t 15 r . p o u r 10 y2 lig.

cadr. m é t a l or'çfe p o u r 1 3 lig. cadr. S q u e l e t t e n o n g a r n i , s o n t d e m a n d é s p a r m a i s o n d'ex- p o r t a t i o n .

Adresser offres sous chiffres P 8080 H à Publi-

citas S. A., S t - î m i e r . 1323

Correspondant, si possible, en anglais et au courant de la fabrication d'horloge- rie, est demandé pour tout de suite ou époque à convenir dans manufacture

importante. 1324

Adresser offres, copies de certificats et références sous P 610 N à Publicitas S. A., Neuchâtel.

On d e m a n d e u n -ï"

Voyageur très capable

de nationalité Suisse, connaissant parfaitement la clien- tèle pierristes, pour une maison très importante dans la branche. Situation d'avenir. Inutile de faire des offres si l'on ne remplit pas les conditions exigées.

S'adresser avec références, photographie et préten- dions de salaire par écrit sous E 21064 L Publicitas -JkA.-, Lausanne, i i ; , i | ; 132S

I Polissages de Vis,

spécialement pour grandes séries : ; ^ ; i ü s 7 ;

Fabrique du Grenier

Erismann-Sclîinz, Neuveville

A un atelier complet com- prenant: machines, mo- teurs^ transmission^ et outillage pour l ^ d e ^ | | | ^ e i Q ^ ^ | f e $ pièces laiton pour fusée 24-31-

Grandes facilités de paiement. • v;

130p

Adresser offres sous chiff.es P20948C à Publicitas S. A., LaChaùx-dé'Fonds.

Secrets

O n e n t r e p r e n d r a i * d e a s e c r e t s e n t o u s g e n r e s à l ' a t e l i e r " " ' ' 1330

.E. UNDER:PÎŒÇHT

S a b l o n s 3 0 , NEU IS ATEL.

genre américain, demandé à entrer en relations avec Fa- brique qui lui sortirait dç-s dorages de mouvements.

Adresser offres sous chiffres P15138 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1331

HOMME D'AFFAIRES

sérieux, marié, ayant habité l'Angleterre, les ^Etats-Unis, et fouet, en qualité de tech- nicien-horloger jusqu'à direc- teur (l'u>iue, puis de voya- geur à l'élranper, offre sesser vices à imp. maison, d'horlogerie.

Aeceptrrait place de grande responsab., directeur, voya geur à l'éiraugf-r, etc

Offres délaill. s. D 11244 X à Publicitas S. A., Genève. i'W

en H o l l a n d e

Représentant actif de m o n - t r e s e t m o n t r é s - b r a c e - l e t s suisses, avec 20.000 frs.

de vente par mois", cherche à r e p r é s e n t e r pan suite de livraisons insuffisantes de sa maison actuelle

maison très capable

de genres ^bon'.'marché[:.et moyen, pouvant assurer une exécution continue des com- mandes. — Ofl'reé en lanpue allemande s. chif. : D. W. W.

à NYJGH & VAN DITMAR, A m s t e r d a m . 1326

1500 iMouvementSï

9

3

/i ancre. 15 rubis, avec marque améri- caine à v e n d r e . Qualité garantierJ>->

Adresser offres sous P J 2 0 9 6 Ï C a P u t l i C i t a i !Sï A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . .--viî98

MÎI1TI0W ! '~1

^X-••;^>0S-'

150.0- calotte^ or

'-., - 14 kt., ancre, avec 2 et.6 rubts^£0 " <•>

à vendre à prix avantageux (cylindre)';

Faire offres sous chiffres S 286 Y à P u b l i c i t a s

S. A.. S o l e u r e . 1296

A vendre un outillage cofH">

plet, en parfait état, poiif la fabrication de boîtiers pour

lampes électriques de poclje>

1298

Adresser offres sous chiffres P 20962 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

1

On entreprendrait encorelà.febriçalion d'éffcmpes pour l'horlogerie en tous genres et pour les bran- ches annexes.

Spécialité d'élampes de-roues, pointeurs calibres complets. . , . * • ; ' '....,.; ; ; ' ;:. r - v

Se recommandent ..-• . . 1 2 0 2

Kenel & Sehwander,

Atelier mécanique, à Moutier.

(8)

tiö'

Î S Ç ; IWflB

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

:.:

: ...

1

«PRO

ÄJ PRA

ffîjotier&s lumineuses j

g qualité régu/ière et de con'= | . .,. fian ce fabriquées p ar jjj

ig«

^i

Laboratoire pour la | fabrication de pro* | c/<y/K5 lumineux %

; Téléphone 7,21 | Télégr: Météore Bienne%

a origine \

mBmQUrDEBOITBSORmDEBlJOUURIE

Q.B.C.DU COMMUN

R U E A L E X I S

M A R I E P I A G ET

54 LA WM^Mùf^W^MMèÊ^MimMi

' " V ,

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Go ), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Die  wissenschaftliche  Tagung  will  diese  grundsätzliche  Ambivalenz  und  das  Spannungsverhältnis  zwischen  Einheit  und  Diversität,  zwischen  Kohäsion 

2.‐  Des  pratiques  seront  présentées  et  interrogées  quant  à  leur  rôle  dans 

Louis Dumur, chroniqueur de la politique suisse entre Genève et Paris. 10h10

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

Contrairement au monde politique, l’espace culturel helvétique a largement thématisé l’histoire de la Suisse pendant la Grande Guerre, que ce soit dans les universités,

la Suisse est le seul pays à soumettre ses relations internationales à des votes populaires continuels : à ce contrôle le Conseil fédéral néchappe jamais, mais face aux autres pays

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

Si quelqu’un peut être blessé dans l’affaire, c’est en fait ces peuples authentiques auxquels les Valai- sans s’horrifient d’être assimilés.. Mais ce n’est pas