• Aucun résultat trouvé

R4 : Fonction dérivée Pré-evaluation de ressource

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R4 : Fonction dérivée Pré-evaluation de ressource"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

R4 : Fonction dérivée Pré-evaluation de ressource 17 décembre 2012

Ana Mesquita

Nom de l’étudiant : FOUENANG WAMBA CAROLE J. (Yaoundé)

Suivi par Pr. Lawrence DIFFO LAMBO ENS, Nfonduh Aliyou IPN Production, Komo Walter IGP-Science (Evaluation), Tchokona Donatien L. General Leclerc P Lycée (Production)

Comme vous le savez, suite au courrier électronique des responsables du projet du 9 décembre 2012, un court rapport sur l’état actuel de la ressource a été demandé aux futurs évaluateurs, afin de contribuer à la progression et à l’amélioration de la ressource.

C’est dans ce sens, et ayant comme base la notion de ressource définie dans le projet PReNuM-AC, que nous vous proposons des suggestions.

Thème de la ressource : Fonction dérivée

Le chapitre sur la dérivée a donné origine à trois ressources - celle-ci occupant le milieu - un étudiant pour chaque ressource, avec la même équipe (un enseignant de lycée, 2 inspecteurs, un enseignant EN).

Etat d'avancement : Nombre de pages : 5

Eléments reçus : une partie du cours – 1 exercice

(il manquerait, selon la définition de ressource adoptée : autres exercices, activités préparatoires, devoir surveillé, 2 devoirs maison).

Un schéma pédagogique, le déroulement prévu, y compris des indications sur les durées consacrées à chaque phase), ainsi que les activités - l’activité prévue pour le maître et l’activité attendue des élèves – sont aussi attendus.

Un plan de la ressource peut aider (cf. ci-dessous).

L’articulation avec la ressource précédente, ainsi que l’articulation avec le programme, indispensables toutes les deux, sont également attendues. De même pour la place de la ressource dans le programme.

Les références à des manuels utilisés, ainsi que des références bibliographiques précises, sont également prévues.

Des remarques, des suggestions :

* Un plan, ou sommaire, de votre ressource semble utile : on peut voir d’emblée quelle est votre progression, ainsi que des différents moments de votre ressource.

* Il serait important de préciser la place de ce chapitre dans les programmes en vigueur – et en particulier de votre ressource dans le chapitre de la dérivée.

* Pensez à nous indiquer dans quel sens vous utilisez les termes ‘propriétés’ et ‘théorèmes’.

Quel est pour vous le rôle des démonstrations dans votre ressource ? (cf. th. 1, p. 5)

* L’utilisation des graphiques est importante en mathématiques (cf. documents de F.

Malonga). Les notions de dérivée et de fonction dérivée gagneraient à être confrontées à la

représentation graphique, d’une forme plus systématique.

(2)

* Références bibliographiques/ webographiques : les ouvrages sur lesquels vous vous appuyez sont à indiquer, d’une façon précise (y compris, l’année d’édition et les pages consultés, ou da date de consultation (pour le web).

Par ailleurs, il serait aussi important de savoir quelles ont été vos modifications par rapport à ces ouvrages de référence. Quelles sont vos justifications pour cela, des points de vue scientifique ? de l’utilisation en classe ?

* Dans l’état actuel de la ressource - il y a un exercice, pour le moment sans résolution.

Il serait important de tenir compte de la résolution des exercices, pour l’exploitation numérique des corrections des exercices, à proposer aux élèves – il s’agit en effet d’une partie essentielle de la ressource.

Dans votre progression future, il serait important d’inclure : - la ou les résolutions de vos exercices,

- comment vous pensez mettre en ligne ces corrections, pour l’utilisation postérieure par les élèves,

- l’utilisation que vous pensez faire des exercices, dans votre progression, - l’articulation entre les exercices, les activités préparatoires et le cours.

NB. L’article proposé peut en être une contribution.

Commentaires par rapport au texte de la ressource

>> Définition 2. Soit f une fonction derivable sur un intervalle K, p.

Le passage de x-x

0

= h semblerait être une variante de la définition donnée, plutôt qu’une nouvelle définition.

>> 0.2 Tableau des fonctions usuelles, p. 2 Ou de dérivation de fonctions usuelles ?

>> Exemple 3. , p. 2

Il serait important de conclure l’exercice.

>> Theorème 1. Soit f une fonction dérivable sur un intervalle ouvert K, … p. 5 Quelle justification pour ce théorème important ?

>> On factorise :f

(x) = x exp( −x)(2 − x). exp u, p. 5

Attention à la notation (u, non mentionne dans cet exemple) !

Proposition d’article

Ph. Michel (1996) Tangente à une courbe et dérivation. Approche ‘traditionnelle’ en environnement informatique, Repères - IREM, 24, 35-42.

http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/24_article_163.pdf

Cet article, accessible en ligne, est basé sur le logiciel Derive, mais l’approche aidera tout

utilisateur d’autres logiciels.

Références

Documents relatifs

Or, d'après la convexité de la courbe, lorsque D est la tangente en M (w) , les deux points devraient se trouver dans le même des deux demi-plans ouverts dénis par la tangente. 4)

On appelle 1 sommet d'une courbe paramétrée régulière normale de classe C 3 tout point de celle-ci où la dérivée de la courbure s'annule.. Dans les questions 2 et 3, on compare

• Calculer la fonction dérivée du produit d’une fonction polynôme et de la fonction racine carrée en indiquant les propr.. • Calculer la fonction dérivée du produit de

• Calculer la fonction dérivée du produit d’une fonction polynôme et de la fonction racine carrée en indiquant les propr.. • Calculer la fonction dérivée du produit de

II Rappels sur les courbes représentatives d’une fonction3. III Nombre dérivé d’une fonction et

Le gérant d’un salon de thé achète 10 boîtes chez le grossiste précédent. On suppose que le stock de ce dernier est suffisamment important pour modéliser cette situation par

[r]

[r]