• Aucun résultat trouvé

PROJET PEDAGOGIQUE. Vacances d été 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET PEDAGOGIQUE. Vacances d été 2021"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

PROJET PEDAGOGIQUE

Vacances d’été 2021

Ø Du 7 juillet au 1 er septembre

Directeur Maxime PERINELLI

Direction adjointe : Julie ALLARD / Terii NEULINGER / Sophian LAMRI / Lucas GOUDENEGE Tel : 06 62 29 01 71 - 04 50 27 65 09 - sou.annecy@wanadoo.fr - www.soudesecoles-annecy.fr

(2)

« L’enfance est surement une période sacrée, beaucoup de sociétés humaines accorde une place primordiale à celle-ci. C’est le temps de l’innocence, de la construction de l’adulte, de la découverte et du rêve.

L’enfance est peut-être le moment de la vie ou les êtres humains sont les plus grands, parce que les enfants n’acceptent pas le monde tel qu’il est et qu’ils en rêvent souvent un autre : Bleu comme une orange, carré comme un ballon et froid comme le soleil…

Essayons-nous à rêver ensemble d’éducation populaire, vers une société un peu moins individualiste et un peu plus humaine. Valorisons la coéducation, pratiquons la démocratie participative et envisageons le consensus citoyen.

Bref, apprenons à Vivre ensemble. »

Un projet pédagogique expose les intentions éducatives qui engendrent notre fonctionnement avec les enfants que nous accueillons pendant les vacances.

C’est un scénario que l’on vise à rendre le plus réaliste possible pour une meilleure organisation prévisionnelle de l’équipe et une information globale sur le fonctionnement pour les acteurs du centre Claude Vaillot : Les enfants, l’équipe éducative, les parents et les partenaires.

Il est écrit par l’équipe de direction, en concertation avec l’équipe pédagogique et en accord avec l’organisateur du Sou des écoles Laïques.

(3)

SOMMAIRE

1/ PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Sou des écoles Laïques d’Annecy

2/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL A. Le centre CLAUDE VAILLOT : description et plan B. La commune et son environnement

3/ LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A. Permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses vacances B. Favoriser le vivre ensemble et développer l’esprit critique

C. Sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’éco-citoyenneté 4/ L’ORGANISATION

A. Une équipe, des rôles

B. Une journée type pour l’enfant et l’animateur C. Les espaces spécifiques du centre

D. Détails des moments clés 1. les arrêts de car 2. Forum d’enfants 3. Activités

4. Les plages 5. Les clubs 6. Les repas 7. Le temps calme

8. Le site internet du sou des écoles.

9. Les réunions 10. Les sorties

5/ LA CONTINUITE EDUCATIVE ET SECURITAIRE A. Le cadre négociable et non négociable B. l’accueil d’un public en situation de handicap C. Météo et vigilance

D. Responsabilité civile

6/ LA CONDUITE POUR L’ADULTE A. Consignes globales

B Les animateurs qui dorment au centre 7/ ANNEXES

Protocoles Covid

Recommandations DDCS Charte Animateur

(4)

1/ PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « LE SOU DES ECOLES LAIQUES D’ANNECY »

Le Sou des écoles Laïques d’Annecy est né avec l’école laïque et gratuite de Jules Ferry… Elle a pour but de proposer aux enfants d’Annecy des distractions saines et éducatives en dehors de l’école.

Notre association existe et agit afin de garantir les principes même de la laïcité, nos mercredis ski et nos ACM sont nos moyens d’actions où nous affirmons notre volonté éducative et où nous mettons en œuvre nos exigences pédagogiques en nous appuyant sur notre première volonté qui est de garantir des loisirs et des vacances de qualité pour tous les enfants. Finalement, nous proposons des vacances

« éducatives » depuis bientôt un siècle !

C’est au nom des objectifs suivants que nous nous entendons travailler :

• En s’efforçant de promouvoir le droit aux loisirs et aux vacances pour tous les enfants.

• En favorisant l’apprentissage de la vie collective, dans le respect de chacun et l’existence du groupe : apprendre à se connaître, découvrir nos différences en soulignant la richesse et l’importance des diversités.

• En préparant ces enfants à prendre progressivement en charge leur avenir dans un esprit de tolérance de vigilance, et de responsabilité civique.

2/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL :

A. Le centre CLAUDE VAILLOT : description et plan

Le centre de Loisirs sans hébergement accueille 120 enfants durant les petites périodes de vacances scolaires et jusqu’à 160 enfants en période estivale.

Pour cette période estivale 2021, le centre accueillera 120 enfants au maximum par semaine (24 enfants âgés de 3 à 5 ans et 96 de 6 à 12 ans)

Il est situé au 900 route du Semnoz dans la commune de Quintal, au pied du Semnoz.

Il dépend du Sou des écoles laïques d’Annecy qui est une association affiliée à la fédération des Œuvres Laiques de Haute Savoie.

Ces conditions sanitaires particulières obligent à une organisation très précise et préparée.

Dans ce cadre, un certain nombre de règles s'impose et des points de repères sont donc à mettre en place. À nous de rendre le cadre le plus large possible, pour que chacun trouve une place qui lui convienne le mieux, et pour passer des vacances enrichissantes en échanges et en relations humaines.

Des lieux sont prévus pour une gestion du groupe, comme les salles à manger ou d'animation.

Il est nécessaire de privilégier les petits groupes qui favorisent, le respect des distanciations sociales et un rapport humain plus favorable et de penser à organiser des lieux repères en aménageant les espaces

Le centre est un espace clos. Différents espaces se définissent aussi bien dans les locaux que dehors.

(5)

03/07/2020 Projet pédagogique centre Claude Vaillot, été 2020

5

LE BAS

SALLE ROUGE

SALLE D’EAU

LUDOTHÈQUE

BDTHÈQUE BUREAU SALLE Anim INFIRMERIE

restau rants

CUISINE

CHAMP

VOLLEY

PETIT ESCALIER

TERRASSE 3 ARBRES

GRAND CHENE TERRAIN

MULTISPORT

LE HAUT

SALLE VERTE

SALLE JAUNE

SALLE BLEUE

GRAND ESCALIER

POULAILLER JARDIN

Salle rouge / garage / réserves

alimentaires

CUISINE

Bureau Direction

Restaurant Rouge

Restaurant Jaune

WC Infirmerie Restaurant

Vert

Peinture

vestiaire

Lavabos Douches

serves GA RAGE

W C WC

WC

WC Réserves

TENNIS DE TABLE BDttutft

BD-Ludo Théque

Lavabos

BDttutft

BDttutft BDttutft

BDttutft Réserves

Service

Bagagerie/ CS

Salle Anims

Costumes

Logement direction

SLACK LINE

BASKET TERRAIN DE BOULE

COMPOST

JEUX D’ARCS

(6)

B. La commune et son environnement

Le centre de loisirs est situé dans la commune de Quintal

Située à 7 km au sud-ouest d'Annecy par la départementale n°5, Quintal est une commune de piémont, orientée au soleil couchant et d'une superficie de 913 ha.

Le village est traversé par la route départementale 141 qui, par Viuz-La-Chiesaz, Gruffy et Allèves, donne accès aux Bauges, ainsi que par la RD241 permettant l’accès au plateau du Semnoz et à la station de sport d’hiver.

Le territoire culmine à 1540 mètres, au Crêt de la Grande Danne et descend jusqu’à 643 mètres au hameau du Plaisir (bas du village), entre deux se situe la mairie à 743 mètres.

La population de Quintal était de 1111 habitants en 2008.

Au hameau de Laudon, le chemin des Seigneurs est l'un des chemins aisés qui permet de découvrir de nombreuses facettes de la commune.

Les grottes de Quintal sont accessibles par un chemin qui serpente dans la fraîcheur des sous bois.

Balisée au départ du chemin de Sainte-Catherine, la promenade prolonge le chemin des traces créé par les élèves de l’école de Quintal.

Un chemin mène à l'Abbaye de Sainte Catherine qui abrita une faïencerie. La combe où elle est située surplombe Annecy. Balisé au départ du chemin de Sainte Catherine, le sentier permet d'arriver au hameau de Vovray (Commune d'Annecy) en deux heures par une promenade tranquille et magnifique à travers la forêt.

Tous les sentiers sillonnant la forêt communale ont été balisés. Ils permettent de très agréables promenades sans difficulté particulière.

(7)

3 / LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

« Si tu veux les connaitre, fais-les jouer.

Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de cotés. Fais-les jouer Si tu veux qu’ils prennent gout au travail, ne les lies pas à l’établi. Fais-les jouer.

Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer... »

Fernand DELIGNY

Dans les conditions sanitaires particulières actuelles, l'association du Sou des écoles à fait le choix de proposer des vacances à construire aux enfants du bassin annécien, comme les autres années.

Néanmoins, nous organiserons l'accueil au Centre Claude Vaillot, avec un double objectif durant ses vacances d’été 2021 : d'abord, veiller à faire respecter les plus scrupuleusement possible les conduites préventives à tenir en cette période si particulière. Et ensuite, veiller à ce que les enfants puissent passer de bonnes vacances, sans qu'ils vivent ces obligations comme des contraintes uniquement.

Pour engager cette perspective, nous utiliserons avec les enfants, et dans ce projet, les termes : Gestes protecteurs (plutôt que « barrières ») et conduites ou distances préventives (plutôt que

distances sociales). Ce champ lexical insiste davantage sur la nécessité mutuelle d’adopter de gestes réflexes pour se protéger et pour protéger les autres. Nous garderons du lien social (avec une distance physique plus large qu’auparavant), et donc la possibilité de prêter attention à autrui, plutôt que de s’en isoler ou l’ignorer.

Concernant les règlements sanitaires particuliers, nous suivrons, les recommandations sanitaires émanant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute Savoie, validées par le Ministère de la Santé.

Voici ce qui doit guider notre démarche et nos actions avec les enfants. Nos activités et projets doivent avoir un sens éducatif et suivre les objectifs suivants : les 3 grands objectifs seront couplés à celui du respect des conduites préventives et gestes protecteurs.

• Permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses vacances

• Favoriser le vivre ensemble et la démocratie participative

• Sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

L’équipe de direction souhaite mettre l’accent sur ces trois axes, cependant nous resterons vigilants à ce que l’ensemble des objectifs définis par le projet éducatif de l’association soit respecté.

Pour ces vacances, nous souhaitons proposer, une fois par semaine une journée à thème.

En vue de sensibiliser les enfants à l’environnement, nous souhaitons leur permettre de profiter des espaces ressources que le territoire nous offre.

Durant ces deux mois, un animateur nature interviendras quotidiennement, afin de proposer cette activité à tous les enfants fréquentant le centre Claude Vaillot.

Chaque semaine l’imaginaire sera développé, en concertation avec l’équipe éducative : Nous n’aurons pas la prétention d’enseigner ou d’instruire, mais celle d’utiliser les outils de l’éducation populaire : apprentissage par le jeu, par la mise en commun des idées et des expériences, par des formes d’éducation active et alternative, sans intégrer le système de notation, en instant sur les réalisations collectives plutôt qu’individuelles…

(8)

Les thèmes et fabulations sont travaillés en réunion de préparation avec l’équipe pédagogique.

Les objectifs généraux sont déclinés en objectifs opérationnels et ensuite transcris en actions concrètes, ou activités/ animations.

A. Permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses vacances

Permettre aux enfants d’exprimer leurs envies et les accompagner dans la mise en place de leurs activités en les co-organisant avec eux :

L’enfant a un pouvoir d’agir et est accompagné par l’animateur pour mener à bien son idée, ou, il(s) peut(vent) proposer une action collective au groupe.

Planning semi-ouvert

Forum d’enfants chaque jour : nous évoquerons avec l’équipe d’animation, les différents types de forums, sur différents moments de la journées (accueil, fin de journée…)

Proposer des supports et espaces où les enfants font des propositions d’activité Permettre à l’enfant de se positionner et de choisir entre différentes activités

Mise en place de mini-projets par les clubs, chaque matin.

Forum d’enfants du lundi : vote des activités des après-midi en fin de journée, après proposition faites en collectif par les enfants à la fin du temps calme. Les animateurs seront force de proposition lors de ces temps

Favoriser la prise d’autonomie et de responsabilité et permettre à l’enfant de développer son esprit critique

Mettre en place des temps de forum où il peut s’exprimer.

L’enfant arrive à s’exprimer, fait des propositions et identifie les personnes ressources Alterner les activités de besoin, d’imaginaire, de dépense, de prise de risque et de décision…

Créer un univers avec un imaginaire avec décors, déguisements et une fabulation

Les propositions d’activités (clubs et après midi) doivent être variées et originales : pour cela, les animateurs pourront s’appuyer sur les thèmes de la semaine. Toutes les activités organisées devront correspondre aux rythmes et aux besoins spécifiques des enfants du groupe d’âge.

B. Favoriser le vivre ensemble et développer l’esprit critique Permettre à l’enfant de développer son esprit critique :

Alterner les activités de besoin, d’imaginaire, de dépense, de prise de risque et de décision…

Créer un univers avec un imaginaire avec décors, déguisements et une fabulation

Les propositions d’activités (JAT et après midi) doivent être variées et originales : pour cela, les animateurs pourront s’appuyer sur les thèmes de la semaine. Toutes les activités organisées devront correspondre aux rythmes et aux besoins spécifiques des enfants du groupe d’âge. En multipliant les possibilités d’expression et de regards critiques pour chaque enfant, nous devrions pouvoir tendre vers une éducation pour tous, par tous, et adapté au rythme de chaque individu.

Construire les accueils aux arrêts de car :

Les parents repèrent l’équipe pédagogique : panneaux, ou autres signes distinctifs Etre à l’écoute des questions des parents en prenant le temps de discuter.

(9)

Faire le point sur la situation de l’enfant.

Informer sur ce que l’enfant fait au centre : projet d’animation, possibilité de s’impliquer, menus…

Construire une relation bienveillante avec les familles, et faire preuve de diplomatie.

Un livre d’or est accessible à chaque arrêt de car pour les parents.

Favoriser le vivre ensemble

L’enfant a plusieurs possibilités d’activités : 2 activités au moins au choix Discuter avec les enfants les règles de vie sur les temps de vie quotidienne

Fédérer et créer une dynamique de groupe : L’enfant trouve sa place dans le groupe, Il prend la parole en groupe et exprime son opinion

Proposer un rythme différent de l’école : L’enfant a du temps pour lui et du temps en groupe : alternance entre les temps projet inter tranche d’âge, par groupe d’âge ou en circulation libre

C. Sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’éco-citoyenneté

Favoriser un comportement écocitoyen en amenant l’enfant à apprendre à s’organiser, à négocier.

L’enfant peut faire des propositions concrètes et les voir mises en œuvre une fois discutées Sensibiliser les enfants à l’utilisation des locaux (lumières/ eaux/ tris des déchets, quintal écolo …

Sensibiliser les enfants à leur environnement proche (géographique, humain).

Profiter des espaces naturels comme espaces ressources : Mise en place d’activités extérieures spécifiques : initiations sportives, jeux collectifs…

Proposer des activités autour du jardin pédagogique et du poulailler.

Chaque enfant doit pouvoir participer à l’élaboration du jardin si il le souhaite. Les activités de « préparation » seront favorisées : semis, remontage de la serre, amendement des sols, préparation d’étiquettes…

4/ ORGANISATION

A. Présentation de l’équipe et leurs rôles

Rôle de l’équipe de direction : Directeur, Directeur adjoint Pédagogique et Econome

- Conduire le projet pédagogique : l’écriture de ce projet pédagogique a été initiée en

concertation par l’équipe de direction. L’équipe d’animation, les personnels de service et les familles peuvent et seront sollicités pour le faire évoluer et l’évaluer à la fin de la période.

L’équipe de direction doit pouvoir adapter le projet pédagogique, prendre en compte la population et la réalité sociale, l’évaluer et le faire évoluer. Elle est garante de la mise en œuvre du projet pédagogique.

(10)

- Transmettre les valeurs du projet pédagogique : Les objectifs et valeurs sont extraits du projet éducatif et sont développées dans le projet pédagogique. L’équipe de direction a pour mission d’expliquer, et de faire appliquer, les différents axes du projet pédagogique à l’équipe. Aussi, un travail autour des valeurs qui doivent transparaitre dans les animations doit être engagé. Il est important que chaque animateur puisse s’approprier le projet pédagogique et l’exprimer avec ses propres mots afin de donner du sens à ce qu’il fait, à ses animations.

- Gestion du personnel : l’équipe de direction est chargée du recrutement de l’équipe d’animation et du personnel de service, de la gestion de l’équipe, de l’aménagement des horaires, de l’organisation des temps de discussions et de réunions, de l’accompagnement et de la formation des animateurs, de la dynamique de groupe…

- Assurer la gestion de l’accueil en amont, pendant la période et après : les normes de sécurité, le budget, l’accueil des familles et des enfants, organiser et s’adapter en fonction des attentes, veiller au bien-être physique et affectif des enfants, s’assurer du bon déroulement des activités … et de faire les différents bilans.

- Développer les partenariats et la communication avec les parents (les intégrer dans la vie de l’ACM), avec les prestataires (alimentation, activités, transports), avec l’organisateur et avec les acteurs sociaux (associations, DDCS).

- Nous tenons à mettre l’accent sur la formation des animateurs : un animateur ou un directeur se forme tout au long de sa vie. Nous souhaitons accompagner au mieux les animateurs dans leur parcours de formation : nous proposons à chaque animateur de s’auto-évaluer et nous l’accompagnons dans la démarche de coéducation.

Chaque animateur est une personne ressource et possède des compétences spécifiques au même titre que l’équipe de direction.

Les décisions sont prises au consensus au sein de l’équipe de direction, quand les contraintes humaines et temporelles le permettent. Néanmoins, en cas de désaccord persistant entre les membres de l’équipe de direction, la décision finale revient au directeur. Si ce désaccord intervient sur une période d’absence du directeur, la décision finale reviens au Directeur adjoint présent ayant le diplôme le plus qualifiant, et en cas de diplômes identique, au plus âgé.

Rôle des animateurs :

Rappel des 5 fonctions et des 4 aptitudes de l’animateur définies à l’article 9 de l’arrêté du 15 juillet 2015 ci-dessous:

Ø Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité

Ø Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,

Ø Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs

Ø Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,

Ø Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.,

Ø Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité

(11)

Ø Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

Ø Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination

Ø Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Au delà du cadre légal, et plus précisément, l’animateur aura pour fonctions :

- D’assurer la sécurité physique et morale de l’enfant. L’animation du groupe se fera dans la vigilance et le bon sens (respecter le rythme de l’enfant, ne pas le mettre en danger, créer une distance affective, assurer les conditions d’une vie de groupe agréables et justes pour tous…).

Adaptation et bienveillance : Adaptez-vous aux enfants que vous avez en face de vous et veillez à ne jamais les mettre en difficulté ou les faire participer à une animation qui les mettrait à tous les coups en échec.

Faites attention au bien être de CHAQUE ENFANT, prenez en compte ce qu’ils vous disent sans jamais dénigrer leur propos ou les dévaloriser : soyez bienveillants.

Trouvez les mots justes pour leur dire les choses si vous devez les reprendre et ne les citez pas en exemple en cas de bêtise devant tout le monde.

Le centre de loisirs doit permettre à tous les enfants de se valoriser ou se revaloriser, de reprendre confiance en eux par une pédagogie positive. N’hésitons donc pas à les mettre en avant en les responsabilisant, en leur montrant qu’ils savent faire de nombreuses choses.

Faites attention à ce que vous dites entre adultes dans la journée car les enfants entendent tout et vont comprendre si vous parlez de l’un d’eux.

Gardez les sujets difficiles pour les réunions du soir.

Les paroles d’un adulte peuvent marquer un enfant qui les gardera en mémoire toute sa vie. Le but du centre de loisirs est l’épanouissement, les enfants doivent s’y sentir bien, en sécurité (physique et AFFECTIVE), ils doivent être entendus et compris par l’équipe d’adultes.

- Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique participer à l’écriture du projet

pédagogique, mise en place d’activités en cohérence avec le projet pédagogique ; donner du sens aux temps d’activités. Chaque activité sera à prendre en compte au sein d’un projet d’animation.

- Organiser ses projets d’animations dans le respect des rythmes des enfants et de leur groupe d’âge de référence, des objectifs du projet pédagogique (rythme de l’activité, rythme de la journée, place du choix de l’enfant, anticipation du matériel, rangement de ce matériel, planning d’animation, répartition des tâches et des rôles).

Il abordera la vie quotidienne comme une activité à part entière et construira un fil rouge avec un imaginaire tout au long de la période.

Jouer et vous amuser : Vous devez toujours jouer avec les enfants. Il faut toujours avoir un regard extérieur tout en vivant pleinement l’activité. Vous devez savoir courir tout en vous regardant courir.

Il ne faut pas oublier que les animateurs sont gages d'équilibre. Il faut donc bien penser à donner des repères spatio-temporels aux enfants, comme vous vous devez d'assurer aux enfants des activités en toute sécurité.

Il faut donc bien penser à évaluer les risques tout comme les lieux utilisés et leur dangerosité.

Concernant les activités manuelles, un modèle sera systématiquement présenté aux enfants. D’un part pour permettre aux enfants une représentation réelle de l’activité (et non « d’imaginer » une marionnette : a doigt, a fil, en carton, tissus… ??). Et d’autre part, la création du modèle permet à l’animateur de vérifier la « faisabilité » de son activité en amont.

(12)

Faire son auto critique : Après chaque activité, il est nécessaire de faire une évaluation de l’objectif fixé. Il s’agit d’analyser les erreurs commises et les points positifs. Il est indispensable de se soucier de la manière dont les enfants, individuellement, ont vécu l’activité (lors de discussions à table, dans le car) ou de bilans en forum.

- De plus l’animateur doit anticiper pour les sorties : la météo, la tenue adaptée pour chaque enfant et en cas d’intempérie une activité de remplacement.

Gérer le temps et l'espace : Il faut gérer son temps afin d’avoir le temps de ranger l’activité et ne pas presser les enfants. Pensez que les activités doivent comporter : l’installation, l’activité elle- même et le rangement plus le déplacement le cas échéant.

- Participer à l’accueil, la communication et le développement de relation avec les parents : valoriser l’enfant et rendre compte au parent de sa journée, transmettre des informations, être rassurant pour les parents. Assurer la communication de la semaine (moments forts/ sorties/ suivi sanitaires).

- Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets c’est-à-dire être à l’écoute des envies et des attentes des enfants, leur permettre de les concrétiser en les accompagnants dans leur mise en place.

L’équipe d’animation peut pouvoir dire non à un projet du moment qu’elle justifie son choix (compétences, financier) et que cela a été négocié et expliqué.

- Rendre compte de sa journée : évaluer ses projets, avoir un regard objectif et responsable, communiquer (des informations, des envies des problèmes - le négatif comme le positif) avec ses collègues et avec la direction en vue d’améliorer les fonctionnements.

- D’avoir des attitudes et postures positives : Globalement, avoir une attitude bienveillante : être à l’écoute (disponibles, attentifs, favoriser le dialogue), dynamique (dans la menée des animations, faire preuve de réactivité dans les situations et de motivation auprès des enfants...), respectueux (envers les enfants et aussi envers ses collègues, il reste un exemple aux yeux des enfants !), solidaire (dans le travail en équipe), avoir le sens du collectif (volontaire dans une entraide mutuelle) et être force de propositions dans la menée de ses temps d’animations et d’aménagements.

Originalité : Si nous avons choisi de proposer aux enfants des ateliers auxquels ils participeront, nous nous devons de créer des ateliers qui sortent du commun. À nous d’organiser les projets les plus fous ! Pensons à utiliser différentes portes d’entrées afin d’aborder des activités, à priori banales, mais de manière totalement originale pour les enfants.

Ex : un club peinture, pourquoi pas ? mais ne pourrions-nous pas utiliser d’autres supports que les papiers ou le carton ? Créer des pinceaux personnalisés ? Sortir du centre pour peindre ? - S’organiser dans son travail d’équipe en se répartissant les différentes tâches avec ses

collègues et en gérant son emploi du temps. Penser à communiquer avec son équipe et s’assurer de la bonne compréhension des informations partagées.

- Participer aux réunions et au rangement des espaces collectifs qui sont l’affaire de tous.

En réunion, chaque activité sera analysée avec le DA en vue de repérer les points positifs de notre organisation ou de s’améliorer pour les prochaines fois.

- Durant le temps de repas, l’animateur est assis à sa table et assure un déroulement du repas dans le calme. C’est un temps convivial d’échanges et de discussions où l’enfant apprend à être

(13)

autonome. Si certaines tables fonctionnent en autonomie, elles restent, tout de même, sous la vigilance de l’ensemble de l’équipe d’animation.

-

Chaque animateur bénéficiera d’un bilan en fin de période dans un but d’attester ses réussites, d’apporter des perspectives à l’amélioration de ses pratiques et de poursuivre sa réflexion. La direction reste présente pour accompagner l’ensemble des animateurs dans leur processus d’auto évaluation et de formation.

Le stagiaire pratique engage le même niveau de responsabilité qu’un animateur diplômé auprès des enfants. Toutefois, en cour de formation, ce stage lui permettra de mettre en pratique des expériences encore non vécues. Un suivi du stagiaire sera mis en place avec un référent (directeur ou animateur référent) pour assurer le bon déroulement du stage et de son expérience. Il doit être impliqué au même niveau que le reste de l’équipe et être moteur pour impulser des animations construites au même titre qu’un animateur BAFA.

Dans le cadre de son stage, il devra mettre en place différents types d’activités qui seront évaluées (au moins deux, plus si la direction le juge nécessaire et participant au processus de formation du stagiaire).

L’équipe d’accueil

Virginie Lavorel ou Sandrine Odouard assure les permanences d’inscriptions pour le centre. Ces dernières ont lieu au siège social de l’association, 2 rue des Aravis à Annecy 74000. Elles assurent également un soutien administratif en cas de besoin entre le centre et le siège social.

Les permanences sont assurées sur rendez-vous.

Les personnels de service.

Ces personnes n’ont pas les mêmes statuts que les animateurs, mais pourtant le résultat doit être le même. À savoir : avoir envie de travailler pour les enfants et offrir un cadre agréable et sécurisant pour les enfants.

Il s’agit donc d’avoir envie d’apporter leur participation au centre, d’être acteur dans l’élaboration des vacances des enfants et de s’en rendre compte. À notre sens, cela peut se faire de différentes façons :

- Les membres du personnel doivent être appelés par leur prénom.

- Chaque lundi, lors du premier repas, ils se présenteront aux enfants.

On doit valoriser leur travail en attirant l’attention des enfants sur le respect des locaux et en faisant preuve d’un certain savoir-vivre tout au long de la journée, y compris à table.

On essayera le plus possible de leur donner des possibilités d’agir directement auprès des enfants.

En cuisine, les agents de service auront pour mission : - La mise en place des couverts

- La mise en plat des entrées froides - Le service

- Le nettoyage du service (couverts, gastro, thermoports.)

- Le nettoyage des surfaces (tables, chaises, sol et plan de travail, toilettes) et frigos

- Le nettoyage des points de contacts et assurer l’ensemble des mesures d’hygiènes HACCP - Assurer la gestion des stocks des produits de nettoyage

- Le lavage du linge usager en machine, les gobelets et gourdes utilisés la veille.

Nettoyage/ entretiens des locaux :

- RESPECT SCRUPULEUX DES PROTOCOLES COVID

(14)

- Lavage des sols/sanitaires/ tous les jours dans tous les espaces du centre - Entretien des bureaux

- Vider et sortir les poubelles

- Sur certains temps spécifiques, les personnes peuvent être amenées à effectuer du ménage spécifiquement : nettoyage des garderies/ jeux à laver…

Les personnels de service.

Ces personnes n’ont pas les mêmes statuts que les animateurs, mais pourtant le résultat doit être le même. À savoir : avoir envie de travailler pour les enfants et offrir un cadre agréable et sécurisant pour les enfants.

Il s’agit donc d’avoir envie d’apporter leur participation au centre, d’être acteur dans l’élaboration des vacances des enfants et de s’en rendre compte. À notre sens, cela peut se faire de différentes façons :

- Les membres du personnel doivent être appelés par leur prénom.

- Chaque lundi, lors du premier repas, ils se présenteront aux enfants.

On doit valoriser leur travail en attirant l’attention des enfants sur le respect des locaux et en faisant preuve d’un certain savoir-vivre tout au long de la journée, y compris à table.

On essayera le plus possible de leur donner des possibilités d’agir directement auprès des enfants. Le moyen le plus direct et peut être le plus facile, est le thème. En effet, grâce à des déguisements simples (petites moustaches, jupe de crépon, vêtements sportifs), l’ensemble du personnel peut attirer l’attention sur lui. C’est une bonne façon de se faire connaître auprès des enfants, de participer à leurs vacances au même titre que les animateurs.

En cuisine, les agents de service auront pour mission : - La mise en place des couverts

- La mise en plat des entrées froides - Le service

- Le nettoyage du service (couverts, gastro, thermoports.)

- Le nettoyage des surfaces (tables, chaises, sol et plan de travail, toilettes) et frigos

- Le nettoyage des points de contacts et assurer l’ensemble des mesures d’hygiènes HACCP - Assurer la gestion des stocks des produits de nettoyage

- Le lavage du linge usager en machine, les gobelets et gourdes utilisés la veille.

Nettoyage/ entretiens des locaux :

- Lavage des sols/sanitaires/ tous les jours dans tous les espaces du centre.

- Entretien des bureaux - Vider et sortir les poubelles

- Sur certains temps spécifiques, les personnes peuvent être amenées à effectuer du ménage spécifiquement : nettoyage des garderies/ jeux à laver…

(15)

B. La journée type

- 8h00 - 9h00 : Prise en charge des enfants aux arrêts de car

- Vous devez être présent à 8h aux garderies pour accueillir les enfants.

- Fiche de présence aux arrêts à donner au référent (1er anim du car) - 9h15 :Arrivée au centre, temps d’accueil

- Vous proposez des activités cadrées et variées.

10h :Clubs

- Vous proposez des activités qui évoluent dans la semaine. Ils s’adressent à tous les enfants et seront présentés le lundi matin - 11h45 : Rangement et retour au calme

-

- 11h45 – 12h00 :Repas

- C’est un moment tout aussi important qu’une activité.

- 13h20 :Temps calme

- Vous proposez des activités cadrées, variées et calmes. C’est aussi l’occasion d’organiser des rotations pour les pauses des adultes - 14h10 :Activités et goûter

- Vous proposerez toujours deux activités par groupe. Ces activités sont proposées et surtout votées par les enfants et les animateurs (proposez des activités originales) le lundi soir pour le mardi, et jeudi après-midi.

Celle du lundi et mercredi est organisée par les animateurs.

- 16h15 :Retour sur la journée et Gouter - Il se différencie suivant le jour.

- 16h50 : Répartition par arrêts de car - 17h00 : Départ des cars pour Annecy.

- Vous ne quitterez l’arrêt de car qu’au départ du dernier enfant

- 18h15 : Fin des arrêts de car ( Sauf Barral 18h30), Retour des animateurs au centre, puis réunion.

- Réunion efficace car tout le monde a besoin de décompresser et se reposer

- La fin de réunion sera liée à votre efficacité. Si l’équipe n’est pas prête ou manque d’organisation, il est possible que des réunions soient prolongées !

- Le repas est pris après les bilans et la réunion commune en grand groupe, Il y aura une réunion chaque soir.

C. Les espaces spécifiques du centre

Le point presse

Deux grands panneaux sont installés au niveau de la salle d’eau. Le point presse est un lieu commun où les enfants peuvent découvrir les nouvelles du jour, de la semaine et les transmettre à leurs parents.

Afin de rendre ces panneaux compréhensibles par tous les enfants, ils sont organisés en différentes rubriques distinctes : les expressions, les idées, la météo du jour, le menu de la semaine et les nouvelles de la cuisine, informations du centre ou locales, les activités de chaque groupe pendant la journée.

Les enfants ont souvent du mal à s’approprier ce lieu par manque d’habitude. C’est donc à nous, adultes, d’éveiller la curiosité des enfants quant à ce lieu. Il faut veiller aux plus petits qui ne savent pas bien lire

(16)

afin que tous en profitent. Pensons donc à amener les enfants à lire le point presse, quand nous passons devant (avant d’aller à table par exemple).

L'infirmerie

Pour l’infirmerie, il faut s’adresser à la direction qui s’occupera des enfants malades.

Le directeur ou DA (détenteur du PSC1) sont les référents sanitaires.

Si par hasard personne n'est disponible et qu’il faut soigner l’enfant pour un petit bobo, vous pouvez le faire en utilisant les trousses à pharmacie (qui se trouvent sur la table dans l’infirmerie). Pour votre sécurité, ne vous enfermez jamais avec un enfant, laissez la porte ouverte.

Ne pas oublier de remplir le cahier d’infirmerie pour tout soin apporté à un enfant. En aucun cas vous devez ouvrir le placard de l’infirmerie, il est sous la responsabilité de la direction.

Pour les soins apportés hors du centre ne pas oublier de le noter sur les fiches de suivi et le signaler à l’équipe de direction.

L’infirmerie doit toujours être fermée à clef (la clef est accrochée en haut de la porte, veillez à ne pas partir avec). Si l’infirmerie est ouverte, c’est peut-être parce qu’un enfant s’y repose. Attention à ne pas l’enfermer…

Quand vous sortez du centre, munissez-vous d’une trousse à pharmacie.

L’animateur devra pour toute sortie extérieure prévoir sa trousse à pharmacie. Il pourra apporter les soins basiques : désinfections et pansements légers dans le cadre d’une égratignure si nécessaire et les noter sur le document et les rapporter à l’adjoint pédagogique concerné.

Quand vous revenez, n’oubliez pas de la rapporter et déposez-la où vous l’avez prise si elle est complète, ou de le signaler à l’équipe de direction s’il manque quelque chose.

Si un enfant a un traitement, vous donnez le médicament et l’ordonnance à la direction (l’ordonnance est très importante, sinon on ne peut pas donner le traitement à l’enfant). C’est la direction qui s’occupe de le donner. Aucun médicament ne sera donné aux enfants et chaque enfant doit nous fournir une ordonnance pour pouvoir prendre un médicament ramené de la maison.

Tout médicament dans ce cas doit être gardé par la direction dans le placard à infirmerie ou au frigo du bureau et noté au nom de l’enfant.

En cas de maux ou troubles persistants dans la journée, le parent sera averti afin d’anticiper l’organisation parentale et d’assurer le bien-être de l’enfant.

En cas de situations problématiques, un avis médical du médecin ou du SAMU ou des pompiers sera privilégié.

En cas d’accident, le parent sera automatiquement averti et l’enfant conduit aux urgences.

Démarches en cas de suspicion d’infection COVID -19

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par

l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

- Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par le mineur.

- En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.

- L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.

- Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à

(17)

l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.

- L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.

- Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

- La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

Démarches en cas d’accident 1 / Un animateur s’occupe de l’enfant accidenté.

Ø Si ce n’est pas grave (égratignures, le soigner avec la pharmacie => désinfecter et pansements, noter les soins dans le carnet et le rapporter à la direction au retour) Ø Si cela dépasse les compétences d’un animateur, appeler la direction,

puis s’installer à l’ombre, asseoir l’enfant au sol, faciliter ses voies respiratoires, et questionner l’enfant sur des questions simples. Etre rassurant.

En cas de perte de connaissance, ou blessures graves apparentes, appeler directement les pompiers (18 et 112) et prévenir la direction ensuite.

2/ En même temps, l’autre animateur isole le groupe de la situation, dédramatise la situation, est rassurant et il organise un jeu calme jusqu’à ce qu’il ait de nouvelles instructions de la part de son collègue ou de la direction.

3/ S’il s’agit d’un accident avec un bus.

Ø On vérifie que personne ne soit blessé, on sécurise les enfants en les faisant sortir du bus (aller dans une salle ou se placer dans un parc ou derrière la barrière de sécurité) puis on les canalise par un jeu.

Etre rassurant.

Ø L’autre animateur appelle la direction et gère la prise en charge de l’accident. Vous êtes seul responsable du groupe peu importe ce que le chauffeur vous dit.

La cuisine : La cuisine est un lieu réservé uniquement aux personnels de service, c’est la loi qui nous l’impose mais ceci ne doit pas empêcher une relation entre le personnel et l’équipe d’animation. Il est interdit d’y entrer sans autorisation pour des raisons de normes et de procédures d’hygiènes.

La salle anim’ :

Cette salle est VOTRE salle. Elle vous permet de boire un café pendant la pause, il y a des placards et un frigo. À vous de gérer cet endroit.

Veillez également à toujours la laisser fermer. De plus, les sacs des anim’ qui dorment au centre ne devront pas y être entreposés pour laisser cette salle accessible : les sacs devront être entreposés dans la salle camping d’un soir.

Nous vous rappelons également que l’alcool est interdit au centre : si nous en trouvons, nous le jetterons tout simplement. 


Une étagère métallique a été installée pour stocker la nourriture propre à chacun, le nouveau four micro- onde, la plaque électrique, la cafetière…

(18)

La cuisine faite le soir par ceux qui dorment ne doit pas déranger (odeur, matériel, aliments) les personnes ne dormant pas sur place. Tout doit être impérativement rangé avant 8h chaque matin et la salle doit être propre et aérée.

Le bureau : C’est un espace de travail pour l’équipe de direction. Tous les adultes doivent veiller aux propos qu’ils tiennent sans avoir pris connaissance des adultes ou enfants qui peuvent y être présents.

Néanmoins, quand les conditions nécessaires à un bon accueil sont réunies, tous les acteurs du centre de loisirs sont les bienvenus dans cet espace.

Les installations sportives extérieures: Les poteaux dédiés à la slack line, les tables de tennis de table, le terrain de boule, les terrains tracés au sol et l’’espace pour les jeux d’arc : Ces espaces permettent la tenue d’activité type : jeux de ballon, jeux de lancer, jeux d’arc, jeux d’équilibre…

En aucun cas les animateurs sont autorisés à proposer une initiation sportive : En effet, la législation impose la détention d’une qualification sportive particulière pour encadrer une activité sportive ( cf arrêté du 25 avril 2012)

D. Détails des moments clés

1. Les arrêts de car

Plusieurs cars peuvent être mobilisés. Chaque animateur se voit attribuer un arrêt de car.

2 postures : le référent accueil en charge de l’accueil des familles et les autres animateurs en charge de l’animation et de la sécurité des enfants durant la garderie.

Le référent accueil : c’est lui qui sera chargé de pointer les présents, d’accueillir les familles, d’effectué une prise de température, d’assurer la relation entre le centre et les familles et enfin de veiller à la sécurité des enfants qui leur ont été confiés.


Donc pendant les arrêts de car soyons calmes, présentables, accueillants et organisés. Ne pas hésiter à intervenir même si la famille est présente. Comme au centre, il est interdit de fumer aux arrêts de car.

Pour que la relation avec les familles soit plus importante, un animateur sera identifié pour « l’accueil ».

Il aura avec lui une “fiche liaison” où il pourra noter toutes les remarques des parents. Cette fiche sera remise à la direction avec les feuilles d’appel. Ainsi la direction pourra être en contact avec la famille par votre intermédiaire. Le soir ne pas oublier de regarder cette feuille pour voir si la direction a des réponses à donner aux familles.

Si les parents vous remettent des médicaments, exigez l’ordonnance (même pour de l’homéopathie) car rien ne sera donné à l’enfant sans cette dernière. Les objets personnels amenés par les enfants restent sous leurs responsabilités. Les jeux vidéos et portables ne sont pas acceptés au centre.

Pensez à vérifier les décharges de responsabilités, régimes alimentaires et toutes observations avec les parents le premier jour à l’arrivée de chaque enfant.

Si un enfant n’apparaît pas sur votre liste, appelez la direction, et demandez bien aux parents s’il est inscrit chez nous ou dans un des autres centres (Puisots)

S’il confirme être au Sou, appelez la direction, qui dira que faire.


La feuille d’appel doit être remplie avec soin et remise au responsable de car dès la montée des enfants dans ce dernier.

A l'arrêt :

L’animateur arrive le matin à 8h à la garderie, 5 minutes avant l’horaire donné aux parents s’il n’y a pas de garderie. Il doit veiller à sa tenue, à son langage et son comportement (comme pendant la journée).

Il doit être à même de répondre aux questions des parents en ce qui concerne le fonctionnement du centre, les activités de leurs enfants pendant la journée même si l’enfant ne fait pas partie de son

(19)

groupe.

Le soir, il reste jusqu’au départ du dernier enfant (avec le responsable légal).

Il veille à la sécurité des enfants au bord de la route même si leurs parents sont présents.

La présence est marquée dans la case matin L’absence est marquée par rien.

L’enfant a pu se tromper d’arrêt de car ou arriver plus tard dans la journée Le nombre de présents est inscrit au bas de la feuille.

Chacun veillera à être joignable sur son portable à partir de l’horaire où il doit être présent à son arrêt.


Il existe un responsable de car : c'est l’animateur qui se trouve au premier arrêt.

En plus de sa feuille d’appel, il a une fiche récapitulative de tous les arrêts du car. Il récupère à chaque arrêt la liste de l’animateur. Il vérifie et pointe sur la fiche récapitulative la présence des enfants.

Il récupère éventuellement les médicaments et ordonnances.


À chaque arrêt c’est le responsable de car qui décide si l’on peut partir ou non.

S’il manque un enfant, il doit attendre 5 minutes par rapport à l’horaire donné aux familles. Une fois tous les arrêts passés, il compte les enfants dans le car (chiffre qui doit correspondre à celui de la fiche récapitulative).


Il transmet l’ensemble des feuilles au bureau dès son arrivée.


Les animateurs sont répartis dans l’ensemble du car assis avec les enfants.

Il ne faut pas oublier que le temps du trajet est un moment d’animation à part entière : il faut donc préparer des jeux, des chants, des histoires... Penser que certains enfants vont passer près de 1h dans le car, à nous de rendre ce moment le plus agréable possible.


Vous avez un rôle actif à tenir dans le car : vous verrez que lorsqu’un car est bien animé cela règle souvent les problèmes d’enfants malades, de chahut...

La préparation du retour est un temps encadré... Ce temps se prépare, notamment par un retour au calme. Une centaine d’enfants qui courent pour leur arrêt est ingérable.


Dès 16H50, le calme étant revenu dans les salles, les enfants récupèrent leurs affaires et sortent avec les animateurs. Les enfants de l'arrêt appelé se lèvent et se dirigent alors dans le calme vers le lieu affecté à cet arrêt. Il faut que les animateurs aient bien vérifié qu'il ne reste pas de vêtements aux portes manteaux avant le départ des enfants pour l'extérieur.

Une fois tous les enfants, dehors à leurs arrêts, les animateurs conduisent groupe par groupe les enfants dans leur bus (en vérifiant leur liste et en regardant s’il y a un message pour les parents et peut-être un mot de la direction...) Les bus doivent être partis à 17H00.

La présence est notée dans la case dédiée au soir

Attention : ne laissez pas un enfant sans autorisation partir seul (il doit être confié à son responsable légal ou la personne autorisé uniquement, votre responsabilité est en jeu).

Demandez la carte d’identité aux personnes venant chercher les enfants.

Vérifiez le départ de chaque enfant (ils ne doivent pas partir sans vous prévenir, expliquez leur cette règle dès le 1er

jour ! )

En descendant du car : l’animateur de l’arrêt descend en premier pour s’assurer que chaque enfant parte bien avec le responsable légal et le chef de car compte ses enfants.

LES GARDERIES :

(20)

Les garderies se situent à l’école de La Plaine, de Barral, de Cran Cassin, et Quai Jules. Deux espaces d’accueil seront mis en place dans chaque écoles : Un pour les bleus et les jaunes, et le second pour les Verts et Rouges.

Les enfants peuvent arriver le matin dès 8h00 et repartir le soir à 18h15 ( Barral 18h30) au plus tard.


Nous devons veiller au respect de certaines règles : la propreté et le rangement des lieux, propreté des toilettes, avertir tout de suite l’équipe de direction d’une casse éventuelle.

Nous partageons les locaux avec le centre des Puisots qui fonctionne de la même manière : veillons à ne pas mélanger les enfants et à tous travailler dans le respect et la bonne humeur. Si vous êtes à ces arrêts de car, un protocole d’utilisation et de partage des locaux vous sera remis ainsi que les clefs ou badges pour les portes. Cette année, il faudra particulièrement à ne pas brasser les publics.

Les clés des garderies doivent être mises dans la pochette arrêt de car, ainsi elles restent au bureau la journée et évitent de se perdre. Nous vous les confions le lundi, le tout doit être remis le vendredi au directeur.

2. Forum d’enfants :

Il a lieu l’après-midi du 1er jour et le soir.

C’est un temps d’expression formalisé entre les animateurs et le groupe d’enfant. Il permet de travailler avec l’enfant sur sa place dans le groupe, sur son expression et sa possibilité d’émettre des idées, de faire des propositions et des choix. Il doit être animé avec des méthodes ludiques et se veut court. L’enfant doit pouvoir saisir ce temps comme un moment où l’on pose ses questions, où l’on fait des requêtes, où l’on règle les problèmes et où l’on apporte des réponses et solutions. Il ne doit pas devenir une contrainte pour les enfants ou les animateurs.

forum du lundi / proposition et vote des activités

1er temps : Après le temps calme, les enfants se réunissent par salle. Chaque animateur prend avec lui une dizaine d’enfants et va s’installer où il veut. On demande alors aux enfants quelles sont leurs idées d’activités (sportives d’extérieur, d’intérieur et manuelles), l’animateur note tout sur une fiche de proposition d’activité. 


2ème temps : Regroupement, toute la salle se rassemble, on ouvre la séance. On regroupe les activités proposées et il ne reste plus qu’à voter. Le panneau est donc présenté, on laisse un moment aux enfants pour qu’ils choisissent, puis on vote : une fois pour chaque jour donc 2 a 3 fois. A la fin, sont retenues les activités ayant le plus de voix, on explique aux enfants qu’une activité ne peut se passer que si elle regroupe assez d’enfants.

Vous devez être répartis dans le cercle, vous ne devez pas prendre la parole sans le symbole, l’animateur est au même niveau que les enfants. L’animateur doit être très présent pendant l’assemblée. Il doit toujours proposer de nouvelles activités lorsque le forum est “bloqué” car les enfants ne peuvent avoir envie que de ce qu’ils connaissent. L’animateur doit venir avec au moins une idée à chaque réunion, afin de ne pas être pris au dépourvu. On pourra très bien proposer des journées surprises aux enfants.

L’expression de chacun est importante pour l’acquisition du statut d’animateur. En effet, dans ce système, un adulte sera reconnu en tant qu’animateur par ses interventions dans leur qualité. À travers ce statut se joue l’autorité de l’adulte en question. Vous ne pouvez pas imposer vos idées ou forcer le vote sous prétexte que vous êtes un adulte. Votre voix compte comme celle d’un enfant. Il ne s’agira pas d’amener des solutions toutes faites face à un problème de groupe soulevé par les enfants.

Au contraire, laissons-les tester leur solution dans la limite des règles, du bon sens et de la sécurité. Il faudra aussi susciter le débat : si vous avez remarqué un problème de vie de groupe, amenez les enfants à en parler et à le solutionner.

(21)

Enfin si vous êtes président du forum, ayez un rôle moteur et soyez dynamique : un forum est difficile pour les enfants car il faut rester calme pendant 30 minutes. Plus vous serez interactif, plus les enfants seront attentifs.

Si l’on s’aperçoit que les enfants ont du mal à faire ce bilan, nous le ferons une fois dans la journée sur une activité seulement.

3. Activités

Suite au vote des propositions d’activité, chaque groupe mettra en place une liste d’inscription, afin de pouvoir anticiper la fréquentation des différentes activités du mercredi.

Il est important d’expliquer aux enfants la valeur d’engagement sur l’activité.

L’animateur doit prévoir une sensibilisation auprès des enfants et permettre à chacun de s’amuser.

Nous ne sommes pas une garderie. Chaque activité doit favoriser l’apprentissage ou la découverte d’une technique, d’une tactique, d’un savoir, développer des capacités motrices, intellectuelles ou de créativité…

Qu’apporte-t-on à l’enfant au travers de cette activité, pourquoi fait-on cette activité? Quel en est le sens avec la fabulation ?

Si une contrainte survenait, l’activité peut changer (désaccord total des enfants, météo) ainsi le planning d’activité reste modulable en fonction des choix des enfants et de la dynamique du groupe.

4. Plages

Chaque semaine complète, nous organiserons une sortie à la plage pour chacun des deux grands groupes : Les bleus/jaunes et les Verts/rouges.

Ces sorties bénéficient d’un encadrement spécifique quand les enfants sont dans l’eau : 1 animateur pour 5 enfants pour les enfants de 3 à 5 ans et un animateur pour 8 enfants pour les enfants de 6 à 12 ans.

La présence d’un SB n’est pas obligatoire à condition de se rendre sur des plages surveillées (marquisats, albigny), cependant en fonction des possibilités et de l’équipe, nous privilégierons la présence d’un SB à la plage, sinon un animateur réfèrent pour la sortie sera défini.

Quel que soit le lieu avant toutes baignades, il faut se référencer auprès du maitre-nageur de la plage ou de la piscine et remplir la fiche qu’il vous donnera, précisant le nom de la structure, l’animateur responsable, le nombre d’enfants …

Les animateurs doivent avoir leurs affaires de baignades, définir un périmètre de jeu pour le groupe afin de ne pas être gêner les autres personnes et d’avoir à vue l’ensemble du groupe grâce à leur positionnement aux extrémités du périmètre.

Avant d’entrer dans l’eau, doucher les enfants, puis les adultes se placent dans l’eau et l’animateur référent se place du côté du sable et compte les enfants entrant doucement dans l’eau. A chaque sortie les enfants retapent dans la main de l’animateur référent. Ainsi, ce dernier sait à tout moment combien d’enfant il a dans l’eau sous sa surveillance. Les autres animateurs jouent et s’amusent avec les enfants en gardant une vision globale sur l’ensemble du groupe.

Privilégier plusieurs baignades de 20 min.

Les enfants doivent être crémés avant et après la baignade et toutes les deux heures. Un enfant en jouant ne ressent pas toujours qu’il peut avoir froid ou très chaud surtout s’il y a du vent. Attention aux lèvres violettes et aux coups de soleil. Soyez attentifs et vigilants aux enfants. Sur la plage, les enfants

(22)

doivent mettre un tee shirt et un couvre-chef

Faites attention aux affaires des enfants, nous en sommes responsables (casquettes/ serviettes/

lunettes). Faites-leur ranger immédiatement dans leurs sacs pour éviter les pertes.

5. Les clubs Ils ont lieu le matin.

Les clubs sont des activités à part entière et récurrentes offrant aux enfants une palette d’activités diverses et complémentaires ayant une finalité le vendredi. Nous proposerons ces clubs en fonction du thème de la semaine bien évidemment.

Afin de limiter le brassage des publics, nous ferons une double proposition : Des clubs pour les Bleus et les Jaunes, et des clubs proposés aux Verts et Rouges.

Le lundi, chaque enfant pourra décider de ce qu’il fera tous les matins de la semaine et choisir avec quel(s) copain(s) il désire les passer : le nombre de places au sein des clubs ne sera pas limité, les clubs seront ouverts à tous quel que soit leur âge, sexe… Ces derniers constituent un moyen efficace pour apprendre à vivre ensemble autour d’un projet commun.

À travers les clubs, nous souhaitons poursuivre les objectifs suivants : Ø Faire découvrir aux enfants des activités, des techniques qu’ils ne connaissent pas.

Ø Permettre aux enfants de créer et de faire évoluer un projet d’activités selon leurs envies.

Ø Apprendre aux enfants à s’engager dans un projet et de s’y tenir toute la semaine

Les animateurs devront proposer un projet d’activité pour les matinées de la semaine. Les animateurs qui ne proposent pas de club pourront donc aider les autres à les préparer. En fin de réunion, la direction devra avoir répertorié tous les clubs et l’animateur en charge de ce dernier. Nous rappelons que les projets prévus sont amenés à évoluer le lundi grâce aux idées des enfants. Nous nous devons de créer des clubs qui sortent du commun. À nous d’organiser les projets les plus fous !

* Pour les semaines ne comportant que 3 ou 4 jours, les clubs seront proposés à la journée, plutôt qu’à la semaine.

a) Le jardin pédagogique et le poulailler

Le jardin est organisé de manière à pouvoir respecter les distances préventives L’objectif premier est de faire vivre celui-ci, tout au long de l’année. Il est donc judicieux de proposer un club sur ce thème chaque semaine.

Les enfants ont la possibilité de jardiner notamment lors des activités du matin, de l’après-midi et du temps calme : à nous d’intéresser les enfants au travail de la terre, aux cycles des saisons, au fonctionnement d’un jardin (que faire pousser, comment, quand, l’arrosage et la récupération des eaux de pluie...).

Avis aux amateurs ! Un compost est installé près du jardin : il faudra expliquer aux enfants le principe d’un compost, que mettre et ne pas mettre dedans... Les cuisiniers veilleront à trier les déchets (épluchures, coquilles d’œufs...) et les enfants pourrons les apporter dans le compost. Ainsi, dans quelque temps, nous aurons un engrais naturel pour le jardin !

Une réflexion peut être effectuée sur le balisage et la sensibilisation à ces gestes dans le centre.

Économie d’eau:

(23)

Il faudra vérifier de bien fermer les robinets et que les chasses d’eau soient tirées à la sortie des toilettes.

A la fin du repas, les verres et pots d’eau seront vidés dans un bac qui servira à arroser le jardin. Nous avons aussi mis en place un récupérateur d’eau de pluie cette année.

L’environnement est l’affaire de tous, il ne s’agit pas d’en faire une rengaine ni de culpabiliser mais de vivre dans le Centre autrement, en changeant progressivement nos comportements et d’amener les enfants à réfléchir.

d) Les campings d’un soir

Dans le cadre de nos objectifs, favoriser le vivre ensemble (projet éducatif du Sou) et permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses vacances, nous proposons, le lundi matin, lors de la présentation des clubs, à tous les enfants de plus de 6 ans.

Il s’agit pour l’enfant de rester dormir en tente de camping un soir au centre de loisirs.

Chaque soir, 2 animateurs pour 24 enfants maximums sont présents ainsi qu’un adjoint.

Le camping d’un soir reste sous la responsabilité du directeur et par délégation à l’adjoint de direction.

Pour des raisons météorologiques ou autre, le directeur peut décider de l’annuler.

Différents temps sont définis :

Le mardi, le groupe est réuni pour décider du repas ensemble.

L’après-midi, l’adjoint part en course.

Exemple de déroulement :

17h/ 18h : installation du campement avec les enfants, explications de la bonne utilisation du matériel, répartition des chambres. Présentation aux enfants des procédures de sécurité et de repères pour la nuitée. Répartitions des rôles (équipe cuisine/ équipe débarrassage et vaisselle / équipe petit déjeuner / équipe débarrassage et vaisselle)

18h/19h : douche en deux groupes : les filles puis les garçons ou inversement.

Pour les temps de douches, l’équipe d’animation est systématiquement composée d’un homme et une femme au minimum afin d’assurer un accompagnement adapté sur ces temps. Les filles sont accompagnées par l’animatrice et les garçons par l’animateur. Les douches ont lieu dans le vestiaire du centre qui contient 3 douches individuelles qui se ferment.

19h/ 20h : Repas

2015h/21h30 : Veillée animée 21h30/ 21h45 : Retour au calme 21h45 : Coucher

Un document papier explicatif sera transmis à ses parents avec une décharge de responsabilité, une liste de ce que l’enfant a besoin d’emmener pour le camping d’un soir et l’explicatif du règlement.

Tout enfant arrivant le mardi matin ou le mercredi matin sans l’un de ses documents ne pourra pas participer à la veillée. Tout doit être remis en amont où au plus tard le matin même à l’animateur de l’arrêt de car par le parent et l’enfant doit avoir le matériel nécessaire. Les tentes et matelas (mousses de camping bleues) sont fournis. Chaque enfant doit avoir son duvet, brosse à dent, shampoing, pyjama, change pour un jour…).

Le camping d’un soir est également un temps animé et convivial. L’équipe d’animation se verra organiser un jeu ou une animation contée en lien avec le thème.

(24)

6. Repas Ce doit être un moment d’échange où l’animateur veille à :

- Au bon équilibre alimentaire de chacun, sans oublier le sien (valeur d’exemple) - Sensibiliser les enfants à la qualité et l’origine des produits

- Surveiller les régimes particuliers - A ce que chacun mange à sa faim - La viande de porc est substituée.

- Pour toutes autres allergies, régimes spécifiques, consulter la direction.

7. Le temps calme / temps pour soi

C’est un temps de baisse de rythme et de repos pour soi. Aucune activité intense n’est permise ni proposée.

Adapté à chaque groupe d’âge :

Les 6-12 ans : Jeux calmes ou lecture ou petites activités… Il doit permettre à l’enfant de digérer et se reposer dans des conditions adaptées et calmes. Les activités manuelles ou dessins peuvent se faire à une table mais aussi par terre ou au mur ! Penser à adapter l’espace pour mettre ce cadre !

Ex : des protections pour dessiner et peindre, des étagères pour aménager le matériel.

Garder une vision globale des enfants

L’animateur reste présent et doit veiller à maintenir ce temps calme : il doit être garant d’assurer un temps de repos pour l’enfant.

C’est aussi le moment, pour les animateurs d’organiser par un système de rotation, une pause journalière imposée.

8. le site internet du sou des ecoles.

Sandrine ODOUARD prendra en charge la mise en ligne des programmes et des photos issues du séjour (www.soudesecoles-annecy.fr).

9. Les réunions Une réunion chaque soir est prévu dès 19 h.

Nous veillerons à ce que chacun se responsabilise dans une dynamique de bienveillance respective afin de permettre à ceux ne dormant pas au centre de rentrer rapidement. De même la préparation des activités est l’affaire de tous, elle n’est pas uniquement l’affaire de ceux qui dorment sur place !! Les personnes partent une fois l’ensemble terminé !

Déroulé prévisionnel des réunions (modifiable en cas de journée/ besoins exceptionnels) 18h45 retour des arrêts

18h45 à 19h15 : Pauses, Rangement et Vie collective ( voir tableau valrex) 19h15 à 19h45 : bilan par groupe d’âge

19h45– 20h15h : : Bilan commun 20h15 -21h : Repas

Références

Documents relatifs

Nous comptons donc sur la participation active de tous (parents, enfants, animateurs) pour que les stages se passent dans les meilleures conditions

Tout au long du séjour: énigmes, parcours et jeux pour avancer dans ton séjour et aller de ville en ville découvrir la côte d'azur. Muni de ton sac à dos, tu arpenteras les villes

Pour cela, l’enfant est libre de dormir, manger, travailler seul ou à plusieurs, sortir, … L’équipe pédagogique veille à accueillir chaque enfant dans toutes ses émotions

LAIT GOUDA PETIT SUISSE FRUITE COMPOTE POMME ANANAS YAOURT NATURE SUCRE. COMPOTE DE POMMES FRUIT FRUIT

- Organiser ses projets d’animations dans le respect des rythmes des enfants et de leur groupe d’âge de référence, des objectifs du projet pédagogique (rythme de

Nous la (re)démontrerons pour la distance d’un point à un plan.. Equation

Il est utilisé pour exprimer une action répétée dans le passé.. Tous les matins, il se levait

Au début des veillées est organisé un temps d’échange pour faire le point, tous ensemble, sur la journée et le séjour, une présentation de la journée du lendemain et