• Aucun résultat trouvé

PROJET PEDAGOGIQUE SEJOUR ADOLESCENTS ans ETE 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET PEDAGOGIQUE SEJOUR ADOLESCENTS ans ETE 2021"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

PROJET PEDAGOGIQUE SEJOUR ADOLESCENTS

11-15 ans ETE 2021

Du samedi 7 août - départ 10h30 Du lundi au samedi 14 août- retour 16h

GITE LES ROUSSELIERES

85340 OLONNE-SUR-MER

(2)

Présentation des structures

Le séjour prévu cette année est un séjour prévu par la MEP.

C’est une structure municipale, appartenant à la ville de La Verrière Le séjour concernera le public 11-15 ans.

Descriptif de la structure

- L’accueil de loisirs « La MEP » est en direction du public 11-15 ans. Il s’agit d’un accueil de loisirs extrascolaire. La MEP peut accueillir 48 jeunes. L’accueil de loisirs est ouvert durant les vacances scolaires et le mercredi. Il fonctionne également en été, selon les dates des vacances scolaires.

Cette structure accueille les jeunes scolarisés au collège. Elle accueille les jeunes des 3 quartiers (Bois de l’étang, Orly Parc et le Village). Elle a été mise en place afin d’éviter le clivage entre les quartiers.

C’est une structure en milieu ouvert. Pendant les 2 temps d’accueil, les jeunes n’ont pas l’obligation de rester au sein de la structure, ils peuvent aller et venir à leur guise.

Le centre propose des plannings d’activités les mercredis et lors de chaque période scolaires.

Le projet pédagogique se construit à partir du projet Educatif Local. Le projet pédagogique est un outil « vivant », au service de l’équipe pédagogique qui donne un cadre de référence et les directions choisies pour les actions menées à destination de nos publics.

Afin de répondre aux besoins des familles, nous organisons un séjour pour proposer une offre élargie aux 11-15ans ans sur la commune de La Verrière.

L’équipe d’encadrement se compose d’animateurs BAFD, et d’un éducateur sportif.

(3)

Informations générales sur le séjour

→ Nature du séjour : loisirs, activités nautiques et découvertes

→ Lieu du séjour : Domaine Les Rousselières 85340 Olonne-sur-Mer, en Vendée

→ Gîte : Les Rousselières, gîte en gestion libre

→ Le groupe : 7 jeunes de 11 à 15 ans

→ L’équipe pédagogique :

- 1 directeur : Mohamed Serrar, stagiaire BAFD

- 1 intervenant scolaire : Niang Sibeyrou, éducateur sportif

(4)

Projet pédagogique

→ Avancer vers l’autonomie et la citoyenneté

- Prendre conscience de ses possibilités physiques et intellectuelles dans un cadre nouveau - Découvrir les autres, être à leur écoute, apprendre à accepter les différences, avoir le souci de l’autre.

→ Elaborer et mener à son terme un projet commun

- Associer les jeunes à la préparation des séjours et à leur déroulement (plusieurs demi- journées en amont du séjour seront proposées aux jeunes afin de les impliquer pleinement dans l’organisation de leur séjour)

- Les faire participer au même titre que l’équipe d’animation aux tâches de la vie quotidienne et à la gestion du séjour

- Créer un climat favorisant les échanges entre jeunes afin que ceux-ci s’acceptent mutuellement et respectent leurs différences sociales et culturelles

- Définir des cadres permettant à chacun de se sentir responsable de la bonne marche du séjour

- Maintenir un taux d’encadrement supérieur aux normes pour favoriser une plus grande disponibilité des équipes d’animation

- se rendre attentif à l’autre aussi bien dans les activités que dans la vie au gîte - Evaluer le séjour avec les jeunes.

→ Apprendre à respecter les lieux et l’environnement

- établir avec les jeunes au début du séjour, un planning des tâches ménagères à effectuer - sensibiliser les jeunes au savoir-vivre et à la vie en communauté

Nous voulons permettre aux jeunes d'apprécier et de respecter les lieux. Pour cela, nous favoriserons leur familiarisation avec le site pour qu'ils apprennent à y vivre sans le dégrader. Nous les sensibiliserons aussi aux règles du vivre ensemble.

Nous voulons aussi développer chez les jeunes la notion de respect des lieux et des personnes. Nous favoriserons les échanges entre tous les participants du séjour (jeunes et jeunes adultes). Nous devrons aussi leur faire prendre conscience de l'importance de remettre un lieu en l'état suite à leur passage.

Finalement nous voulons apprendre aux jeunes à vivre en collectivité. Nous impliquons les jeunes dans les tâches de la vie quotidienne afin qu'ils s'investissent naturellement pour le groupe. Nous voulons les responsabiliser, ainsi que leur apprendre à faire des choix et à les assumer.

(5)

→ Favoriser le renforcement des apprentissages, remobiliser les savoirs après la période de confinement

- les jeunes devront être capables d’acquérir les savoirs fondamentaux

- permettre aux jeunes de participer à des séances de soutien scolaire tous les matins - établir des évaluations journalières permettant de voir l’évolution en fin de semaine

L’intervenant scolaire sera en charge, en amont, de préparer des cahiers vacances pour les différents niveaux scolaires.

Un planning sera mis en place en fonction du niveau et des besoins de chaque jeune.

(6)

Les activités

Les activités du séjour sont principalement en lien avec la mer. Des activités de détente sont aussi proposées.

→ Les activités nautiques

Les activités sont : le canoë, le paddle, initiation au surf et bouée tractée.

La pratique de ces activités, se fait sous la responsabilité de l’équipe d’animation présente et sous la responsabilité d’un professionnel, titulaire d’un brevet d’état.

Ces activités permettent non seulement aux jeunes d'apprécier le milieu marin, mais aussi de développer la notion de respect des autres (entraide, écoute, solidarité …) et des lieux (prendre soin du matériel).

→ Les activités de détente

Les activités de détente sont : les veillées et les jeux au gîte, les sorties dans les villages alentours, ainsi que la sortie baignade au sein de la piscine du camping, dans un périmètre surveillé en permanence.

Elles permettent principalement de favoriser les échanges et de se reposer des activités sportives. Le matériel pour les veillées et les jeux est fourni par les structures.

→ Articulation entre les activités et la vie quotidienne

Les activités sportives influent sur l'organisation de la vie quotidienne et les activités de détente. Les horaires de lever, de coucher et des repas dépendent de l'activité menée et des contraintes liées à sa pratique. Malgré tout, le choix et l'organisation des activités sont faits dans un souci de respect des jeunes, de leur rythme et de leurs capacités.

Les accueils collectifs de mineurs qui ont repris leur activité depuis le 19 mai dernier peuvent la poursuivre dans les conditions prévues par le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire précisées par le présent protocole et les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé.

Durant le séjour, toutes les activités et la vie quotidienne devront respecter les règles de distanciation sociale, selon le protocole (cf annexe)

(7)

Programme du séjour

Matin Après-midi soirée

Dimanche 17 juillet Départ 10h30 Arrivée 15h au gîte.

Installation et goûter Détente et jeu

Grand jeu « Loup Garou »

Lundi 18 juillet Renforcement scolaire Canoé Veillées thématiques

« soirée QUIZ culture général »

Mardi 19 juillet Renforcement scolaire Balade culturelle des villages alentours (Clocher panoramique de l’île d’Olonne, prieuré Saint-Nicolas)

Bowling

Mercredi 20 juillet Renforcement scolaire Initiation surf Soirée Débat / Brainstorming Jeudi 21 juillet Renforcement scolaire Initiation Paddle Marché nocturne aux

sables d’Olonne Vendredi 22 juillet Renforcement scolaire Sortie au Parc

aquatique « O’gliss parc »

Grand jeu « Vendredi tout est permis » Samedi 23 juillet Renforcement scolaire Bouée Tractée Soirée dansante dans

le gîte Dimanche 24 juillet Rangement des gîtes Départ 12h – Retour

prévu à 17h environ

Retour en famille

(8)

La vie quotidienne

→ Les transports

Les voyages de début et fin de séjour sont organisés depuis La Verrière. Ils sont effectués avec deux minibus depuis la mairie, ceux-ci seront stationnés dans le camping durant tout le séjour.

Les différentes activités que nous ferons durant le séjour n’excèderont pas 1h de route

→ Les repas

Le petit déjeuner est échelonné sur ¾ d’heure.

Les repas de midi et du soir sont préparés par les jeunes sous l'encadrement de l’équipe d’animation.

L’élaboration des menus sera faite avec les jeunes sur les demi-journées de préparation, avant le départ. Nous veillerons à proposer des menus équilibrés répondant aux besoins nutritifs des jeunes dans le cadre de la pratique d'activités sportives.

L’équipe d’animation prend ses repas avec les jeunes et s’assure de la bonne alimentation de chacun.

Les menus sont affichés au début du séjour. Nous tiendrons compte des différentes allergies alimentaires s’il y en avait.

→ Les régimes alimentaires

Le séjour étant axé sur la pratique d'activités physiques, il est déconseillé aux participants du séjour d'avoir une alimentation peu variée et pauvre en protéines et en glucides. Si ce cas se présente, nous nous efforcerons de trouver le meilleur compromis pour assurer la bonne santé des participants, sans les mettre en danger et en respectant au mieux leurs habitudes alimentaires.

→ Les services

Nous souhaitons faire participer les jeunes à l'entretien des locaux et à la préparation des repas. Pour cela, nous avons mis en place un système de services qui donne une tâche journalière à chaque jeune, animateur et au directeur.

La répartition des services est définie la veille au début de la veillée. Chaque jeune se propose pour un service et nous veillons à ce qu’il y ait un roulement maximal.

Voici la liste des services et leur contenu :

- Service de cuisine (2 jeunes + 1 encadrant) : Il consiste à préparer les repas. Il peut s'agir de la préparation du repas du jour et/ou du repas des jours suivants en fonction du planning et des besoins liés aux activités. Si le besoin est exprimé par l’encadrant responsable, les jeunes concernés pourront être prioritaires pour prendre leur douche afin d'assurer la préparation des repas dans les temps.

- Service cuisine propre (2 jeunes + 1 adulte) : Il consiste à nettoyer la cuisine.

Ce service est fait après tous les repas pris au gîte.

(9)

- Service couvert et débarrassage (2 jeunes) : Il consiste à mettre le couvert et à organiser le débarrassage de la table pour les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) passés au gîte. En effet, à l’issue du repas et avec l’accord du directeur, tous les jeunes débarrassent la table et transportent les couverts et les plats en cuisine. Les jeunes réalisant ce service s'assurent du débarrassage complet de la table puis nettoient les tables.

- Service vaisselle (2 jeunes + 1 encadrant) : Il consiste à faire la vaisselle après chaque repas.

Le service vaisselle ne lave que les ustensiles qui ne vont pas dans le lave-vaisselle. (nous disposons d’un lave-vaisselle).

- Service sols et poubelles (2 jeunes) : Il consiste à passer le balai dans la salle de vie (salle à manger) après chaque repas au gîte et à transporter les sacs poubelles pleins ainsi que le contenu de la poubelle des déchets recyclables dans les containers prévus à cet effet qui se situent à l’entrée du gîte .

→ La toilette

Sur les temps de présence au gîte, nous invitons les jeunes à se laver les mains avant chaque repas et les dents après. La douche est organisée au retour des activités en fin de journée.

Chaque gîte dispose de ses propres sanitaires.

Pour des raisons de service ou d'organisation, les encadrants pourront autoriser certains jeunes à passer avant les autres.

→ La santé et les soins

Tout traitement en cours ne peut être administré sans ordonnance. Tous les médicaments et les ordonnances sont collectés et mis sous la responsabilité de l’assistant sanitaire (Laurie Valentin). Il en va de la responsabilité des parents de donner à l’assistant sanitaire toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour, ceci en prenant soin de remplir précisément la fiche sanitaire de leur enfant et en signalant les médicaments qui seraient amenés par les jeunes.

→ Les veillées

Des veillées sont organisées tous les soirs et s’adaptent au déroulement du séjour.

Au début des veillées est organisé un temps d’échange pour faire le point, tous ensemble, sur la journée et le séjour, une présentation de la journée du lendemain et la répartition de chacun dans les services du lendemain.

→ La mixité

Le séjour est mixte. L'ensemble des activités et de la vie quotidienne est mixte. Les garçons seront séparés des filles seulement au moment de la douche et pour la nuit.

→ Les horaires

Comme dit précédemment, les horaires d'une journée sont très dépendants de l'activité et des conditions météorologiques.Ils sont donc élaborés au cas par cas et modifiables tout au long du séjour. Nous nous efforçons bien évidemment de respecter au mieux le temps de sommeil des participants.

Voici un exemple de planning pour une journée :

(10)

- 8h45-9h15 : réveil échelonné - 10h-12h : activités

- 12h30-13h50 : repas + tâche collective - 14h30-17h00 : activités

- 17h-19h15 : temps libre + douche - 19h15-20h15 : repas

- 20h15-20h45 : tâche collective + brossage de dents - 20h45 : regroupement

- 21h : veillée - 22h30 : coucher

→ Organisation de l'espace

Le domaine autour du gîte est délimité.

Au début du séjour, une présentation des lieux et de leurs risques potentiels est organisée.

En début de séjour, les jeunes sont répartis dans des chambres séparés pour les filles et les garçons (les groupes de chambre seront également faits pendant les deux journées de préparation.)

Nous disposerons de deux gîtes pouvant permettre cette organisation.

(11)

L'équipe d'animation et le rôle de chacun

Principaux rôles de l’équipe

Chaque adulte est avant tout responsable de la sécurité physique, morale et affective des jeunes. En cas de problème grave, il doit diffuser l'information aux personnes les plus aptes à le résoudre. Il doit aussi être confiant, sécurisant, disponible et respectueux des jeunes. Pour cela, il est essentiel qu’il ait une bonne gestion de son rythme de vie et qu’il connaisse ses capacités physiques afin d’être le plus disponible possible pour les jeunes et d’agir efficacement en cas de danger. Il devra également sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement et des personnes.

→ L’animateur

Il doit animer des jeux et des veillées en s’adaptant aux lieux, au matériel et à l’environnement. Pendant les activités, il encadre les jeunes sous la responsabilité du brevet d’état ou du directeur.

Un autre de ses rôles - et il est très important - est celui de proximité auprès des jeunes. Par le fait même de l’organisation de l’encadrement et des activités au gîte, il passe beaucoup de temps avec les jeunes. Il peut alors détecter des problèmes potentiels, entendre la difficulté de certains et avertir l’équipe.

→ L’assistant sanitaire (directeur)

Il est en capacité d’effectuer les soins dits de « bobologie », soit l’administration d’un traitement médical avec ordonnance. Etant titulaire d’un brevet de premiers secours (AFPS, PSC1, …), il peut effectuer les premiers secours en cas d’urgence. L’assistant sanitaire dispose d’une fiche sanitaire par jeune où toutes les informations médicales et numéros d’urgence sont renseignés.

Son rôle est aussi de préparer la trousse à pharmacie et les fiches sanitaires pour chaque sortie. Il est également chargé de la gestion des stocks de matériel pharmaceutique et doit tenir à jour le cahier d’infirmerie qui recense les interventions menées. Il doit être capable de garder ou de diffuser des informations sur les jeunes au reste de l’équipe, en fonction des cas, en gardant pour objectif la sécurité physique, morale et affective des jeunes.

→ Le directeur

Le directeur veille au bon déroulement du séjour pour tous les participants. Pour cela, il doit manager efficacement l’équipe d’animation et contrôler que la sécurité de tous est assurée.

Il gère également différentes tâches logistiques et d’intendance. Sur ce séjour, il assure le rôle d’assistant sanitaire.

(12)

Les règles de vie

Les règles de vie du séjour sont mises en place avec les jeunes et seront élaborées lors des 2 dernières journées de préparation de séjour. Les points non négociables sont décrits dans la section « La vie quotidienne ».

Les points à organiser avec les jeunes sont :

- le mode de fonctionnement du service « courses », c’est-à-dire comment le(s) jeune(s) responsable(s) de la tâche gère(nt) les achats pour les autres jeunes

- les temps d’utilisation du téléphone portable

- l’organisation afin d’assurer le calme, le respect des lieux et des personnes, la propreté et l’ordre sur le centre

- la préparation de la malle pédagogique

(13)

Prix du séjour

La participation du séjour sera symbolique et s’effectuera via la carte Pass’loisirs (3 cases) Si votre enfant n’en dispose pas, il faudra aller en mairie pour l’acheter.

Pour cela, il faudra vous munir de votre dernier avis d’imposition et de votre attestation CAF, si vous y êtes adhérents.

Numéros utiles

→ Organisateurs - Direction sur place : 06 68 26 86 14

→ Santé/sécurité - Médecin généraliste : Anne Milochau, 5 r Anciens Maires, 85340 Olonne- sur-Mer

Pharmacie : Pharmacie Pacaud, Ccal Leclerc Che Guérinière av François Mitterrand, 85340 Olonne-sur-Mer, 02 51 32 87 36

- Centre Hospitalier Côte De Lumière, 4 r Jacques Monod, 85100 Olonne sur Mer, 02 51 21 85 85

- Commissariat De Police, 3 r Verdun, 85100 Les Sables d’Olonne, 02 51 23 73 00

→ Prestataires

- Canoë : Base Yakanoë des Loirs, rue du Halage, 85340 Olonne-sur-Mer, 06 72 68 04 38 -Bouée tractée : Jet Explorer, Port des Sables-d'Olonne, 06 66 78 38 09

-Paddle et Surf : OCTOPUS GLISSE, Olonne-sur-Mer, 06 62 81 27 24

- Bowling : Bowling Laser Game Le Regency, 10 Boulevard du Souvenir Français 02 51 32 32 54

- O Gliss’Park : Route de la Tranche sur Mer, 85540 Moutiers-les-Mauxfaits

(14)

Trousseau séjour mettre tableau

Voici la liste du matériel nécessaire pour le séjour :

- Serviettes de douche

- Serviette de plage / maillot de bain / Tong

- Drap housse + drap plat + taie d’oreiller OU drap housse et sac de couchage ou couverture

- Chaussons

- Paire de basket résistante

- Paire de chaussure qui peut aller dans l’eau pour le canoé - Trousse de toilette complète

- Crème solaire - Casquette

La mairie n’est pas responsable en cas de perte et de vol.

Les jeunes sont responsables de leurs affaires (vêtements, portable, baladeur, appareil photo…).

(15)

Annexe

PROTOCOLE DES SÉJOURS ADAPTÉS AU CONTEXTE SANITAIRE

GESTES BARRIERES ET MESURES DE PROTECTION FACE AU RISQUES LIES AU COVID-19

La Mairie de La Verrière s’engage à respecter sur tous leurs séjours et l’ensemble de leurs activités,

le protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement définit par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Le séjour que nous vous proposons a été spécifiquement adapté aux exigences de la présence du COVID-19 sur notre territoire.

La configuration du gite est adaptée, l’équipe d’animation a été renforcée

Les activités de ce séjour ont été réfléchies et organisées en fonction de cet impératif. Elles allient jeux, moments ludiques mais aussi des activités sportives, culturelles et de remobilisation des jeunes autour d’activités de découvertes.

Mais tout cela ne sera rien sans la participation active des jeunes qui seront acteurs des mesures de protection mises en place.

Nous ferons notre possible pour que ce séjour reste un temps de jeux, de découverte, de rencontre et d’échange... Nous veillerons de notre côté à ce que l’apprentissage des gestes barrières soit fait de manière ludique.

HÉBERGEMENT

Avant l’arrivée des enfants, le gîte aura été nettoyé en profondeur.

L’équipe de personnel de service reste mobilisée pour assurer un nettoyage deux fois par jour du gîte.

Les objets fréquemment touchés, comme les poignées de portes, les sanitaires, les objets à vocation ludique et pédagogiques ou encore les sols seront désinfectés quotidiennement avec un produit virucide.

(16)

Les fenêtres de chaque gîte seront ouvertes le plus fréquemment possibles pour augmenter la circulation de l'air dans les pièces

Nous ferons en sorte de faire respecter la distanciation physique.

ENCADREMENT

Une personne « référente Covid-19 » sera désignée par le Directeur de séjour. Cette personne référente sera en charge de formaliser et de diffuser les règles de prévention contre la transmission du virus pendant tout le séjour.

L’encadrement des jeunes sera renforcé afin de pouvoir gérer les temps de vie quotidienne et les activités.

Le groupe de jeune sera fixe pendant toute la durée du séjour.

Les encadrants porteront un masque lorsque les règles de distanciation physiques ne pourront être respectées.

GESTES BARRIERES

Nous renforçons notre approvisionnement de savon et de solution hydroalcoolique afin d’en mettre à disposition pour tous les jeunes et les encadrants.

Des temps de lavage des mains à l’eau avec du savon pendant 20 à 30 secondes suivi d‘un séchage soigneux, seront organisés après être allé aux toilettes, avant de manger et après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.

Un lavage des mains au savon ou à l’aide de gel hydroalcoolique sera organisé lors de chaque changement de lieu d’activité et après avoir manipulé des objets potentiellement partagés sous contrôle des adultes.

La distanciation physique des jeunes d’un mètre entre chaque table sera strictement respectée pendant les repas.

Les règles sanitaires seront également affichées dans l’espace de restauration.

LA COMMUNICATION

La communication entre les parents et leurs enfants est déjà au cœur de nos préoccupations dans les séjours habituels.

Nous veillons à ce que les jeunes appellent régulièrement leurs parents. Les parents peuvent aussi appeler sur le portable de l’équipe encadrante.

(17)

Références

Documents relatifs

Lorsque vous devez annuler votre voyage, Assurinco vous rembourse les frais prévus dans nos conditions de vente pour tout motif listé dans les conditions générales de l'assurance

Chaque atelier est préparé par un acteur spécialiste de la discipline, avec une approche partenariale publique privée : IRT, Labex, centre de recherche… Il

Jeudi 19 mai 2016, de 9h à 16h30, à l’Hôtel du Département, à Rouen, s’est tenue une journée d’échange avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

S’inspirer pour pouvoir intégrer les enjeux sociaux et économiques dans sa stratégie et son processus

• 1 livret pour enfants et déficients mental offert pour faciliter la visite. LES

descendre « place de France » puis emprunter le bus de la ligne 606 (Hérault Transport) jusqu’à La Grande Motte. : +33 (0)4 34 888 999 - www.herault-transport.fr Transports

Dossier de candidature dématérialisé pour tous les parcours du Master mention Psychologie.  Dépôt UNIQUEMENT sur

Ouvert de mai à septembre de 9h à 2h Accessible pour les personnes ayant un handicap moteur.. Ce dispositif est déclenché par l’émetteur à fréquence européenne que détient