• Aucun résultat trouvé

REPRÉSENTATION FRÉQUENTIELLE-FILTRAGE EN FRÉQUENCE – Une petite sinusoïde 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPRÉSENTATION FRÉQUENTIELLE-FILTRAGE EN FRÉQUENCE – Une petite sinusoïde 1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UPE MA5I21

————– Traitement d’images

E.S.I.E.E.

Remis par M. J.-F. BERCHER

ÉNONCÉ

Ce TP a pour but d’illustrer certaines notions concernant le traitement d’images. En particulier, on abordera les problèmes de représentation, d’échantillonnage, de filtrage (dans le domaine spatial et dans le domaine transformé) (passe-bas et passe haut), voire de restauration d’images.

Scripts et images Matlab fournis :Pour récupérer les fichiers matlab, vous pouvez vous connecter sur http://www.esiee.fr/~bercherj/New/TP/MA5I21-img/ ou sous Moodle, unité MA5I21, et téléchargerez les fi- chiers dans un répertoire de travail local.

I. REPRÉSENTATION FRÉQUENTIELLE-FILTRAGE EN FRÉQUENCE

– Une petite sinusoïde

1. Créez une sinusoïde 2D d’équationf(x, y) = sin(2πfo(x+y)) , avecfo = 0.02 ou fo = 0.2 (par exemple), surN ×N points (par exempleN = 512). Pour l’implantation, un script et une bouclefor sont le plus rapide. Visualisez le résultat en utilisant la fonction imagesc.

2. calculez la Transformée de Fourier 2D def(x, y)(en utilisant la fonction fft2) et visualisez le module (fonction abs) du résultat. Quelles sont les significations des axes ? Quelles sont les fréquences spatiales de la sinusoïde ? Utilisez la fonction fftshift pour recentrer la représentation.

3. Montrez ("théoriquement") et vérifiez que la transformée de Fourier 2D peut être obtenue comme la succession de transformées de Fourier 1D (fonction fft) sur les lignes puis les colonnes (ou inversement).

Utilisez .’ pour transposer une matrice.

4. Créez une nouvelle sinusoïde 2D d’équationf(x, y) = sin(2πfo

p(x−N/2)2+ (y−N/2)2) , avec fo = 0.05 ou fo = 0.1 (par exemple). Visualisez l’image et sa transformée de Fourier 2D. Peut-on interpréter simplement le résultat ? NB : on pourrait montrer queF(u, v) =δ(√

u2+v2−fo).

– Barbara

1. Chargez l’image de Barbara et visualisez la.

2. Visualisez la représentation en fréquence, en échelle logarithmique (prendre le log !) et en soustrayant la moyenne.

3. Filtrez cette image à l’aide d’un filtre de réponse en fréquence rectangulaire (utilisez la fonction rect2), pour des rectangles de demi-largeur 40, 70 ,100. Visualisez les différentes images obtenues – filtrées passe- bas, ainsi que les différences à l’image de départ. Observations, conclusions.

4. Construisez une réponse en fréquence qui élimine sélectivement les fréquences situées autour des points (302, 310) et (205,212), par exemple sur un voisinage de±10 points. Réexaminez la TF2 de Barbara, gra- duée en points, afin de comprendre ce que vous faites. Appliquez ce filtre à l’image de départ et interprétez le résultat obtenu dans le domaine spatial. Observez la nappe ! Visualisez également l’image différence.

II. ÉCHANTILLONNAGE

Si A est une image de tailleN×N,

– B=A(1 :pas :N, 1 :pas :N) est une image de tailleN/pas×N/pascontenant les échantillons pris au rythme pas.

– C=zeros(N,N) ; C(1 :pas :N, 1 :pas :N)=A(1 :pas :N, 1 :pas :N) ; C est une image de même taille que l’image de départ, ou les échantillons non conservés sont remplacés par des zéros.

Dans la suite, on baptisera la première image (B) image échantillonnée, et a seconde, C, image sous-échantillonnée.

1. Sur l’exemple de la sinusoïde circulaire, avec N=512 etfo= 0.1puisfo = 0.2, créez des images échantillon- nées et sous-échantillonnées avec des pas de 2 puis de 4. Examinez les résultats dans le domaine direct et dans le domaine fréquentiel.

Page 1/2

(2)

*2 Sur l’image de Barbara.

* Échantillonnez et sous-échantillonnez l’image avec un pas de 4. Interpolez l’image sous-échantillonnée en appliquant en fréquence un filtre passe-bas (rectangle) de demi-largeur 64. Comparez le résultat à l’image initiale et à l’image échantillonnée. Interprétez les différentes opérations réalisées.

* Filtrez l’image initiale par un filtre en fréquence (rectangle) de demi-largeur 64. Comparez l’image obtenue à l’image initiale. Échantillonnez et sous-échantillonnez l’image avec un pas de 4. Interpolez l’image sous- échantillonnée en appliquant à nouveau un filtre passe-bas (rectangle) de demi-largeur 64. Comparez le résultat à l’image filtrée et à l’image échantillonnée.

III. FILTRAGE PAR CONVOLUTION

Les fonctions utiles pour cette partie sont les fonctions imfilter (opérations générales par fenêtre glissante), fspecial (renvoie les masques correspondant à différents types de filtres) et imnoise (génération de bruits suivant différentes statistiques).

1. lire l’aide des fonctions imfilter et fspecial

2. Effectuer un filtrage passe-bas (moyennage – paramètre average, largeur de 3 ou 5) de l’image de Barbara, en utilisant les fonctions imfilter et fspecial. Examinez l’effet du filtrage avec un bruit gaussien puis un bruit en poivre et sel. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un filtrage passe-bas en visualisant la fonction de transfert en fréquence (utilisez un zero-padding lors du calcul de la TF2D, fft2 ; éventuellement, utiliser la fonction mesh pour la représentation).

3. Sur l’image de Barbara, puis sur l’image des cellules. Testez différents gradients (sobel, prewitt) appliqués aux deux directions (x,y) et construisez les cartes d’amplitude et de direction. NB : si Dx et Dy sont les images de gradient obtenues dans les directions x, y, la carte d’amplitude estpDx.2+Dy.2 et la carte des directions arctg(Dy./Dx). Segmentez le résultat en seuillant la carte d’amplitude. Examinez en particulier l’effet sur les contours et sur un bruit additif (gaussien puis poivre et sel).

4. Examinez les masques générés par fspecial, et interprétez les résultats. Vérifiez que pour les opérateurs de gradient, il s’agit bien d’un filtrage passe-haut, en visualisant la fonction de transfert en fréquence.

*5 Examinez l’effet d’un filtre Laplacien, puis construisez un filtre « High Boost Filter » en ajoutant la sortie du Laplacien à l’image initiale.

IV. RECONSTRUCTION

1. Filtrez l’une des images, par exemple celle de saturne ou celle du cameraman, avec un filtre moyenneur5×5 ou7×7. Ajoutez un bruit gaussien, même faible (fonction imnoise ou randn). Visualisez l’image et comparez la à l’image initiale.

2. Mettez en œuvre un filtre inverse, en appliquant1/H(u, v)à la transformée de Fourier de l’image, puis visua- lisez l’image obtenue dans le domaine direct. Conclusions.

*3 Une approximation un peu brutale du filtre de Wiener conduit au filtre de réponse en fréquence R(u, v) = H(u, v)

|H(u, v)|2+K. Testez ce filtre de reconstruction.

*4 Si X et Y sont respectivement les images initiale et filtrée, et si on note encore Z=Y+N, ou N est le bruit additif, alors le filtre de Wiener, optimal pour la reconstruction au sens moyenne quadratique, est donné par

R(u, v) = H(u, v)SXX(u, v)

|H(u, v)|2SXX(u, v) +SN N(u, v) = SY Y(u, v) SY Y(u, v) +SN N(u, v)

1 H(u, v)

oùSXX,SY Y,SN N sont les densités spectrales de l’image initiale, de l’image filtrée, et du bruit. Si le bruit est indépendant de pixel à pixel, on aSN N =constante = variance du bruit. En supposant que la densité spectrale SXXest ici connue a priori, et vaut en l’occurence|X(u, v)|2, mettez en œuvre le filtre de Wiener.

*5 Considérez l’image cameraman2. Sachant que la distorsion est ici un flou de bougé suivant la direction x, identifiez les paramètres du filtre à partir de l’analyse de la réponse en fréquence, puis corrigez cette distorsion...

Page 2/2

Références

Documents relatifs

En utilisant le cercle chromatique (document 2) et le document 3, expliquer comment un peintre pointilliste, qui n’utiliserait que des peintures bleue, rouge et verte, obtient sur

Dans le domaine spatial (plan image), le filtrage se fait par convolution Dans le domaine spectral (plan fréquentiel), il se fait par multiplication (ou

Les amplificateurs opérationnels (notés par la suite) utilisés dans ce pro- blème sont identiques et supposés idéaux. La tension de saturation en sortie de ces est notée et

Sa transformée de Fourier n'est a priori pas dénie mais elle l'est au sens des distributions.. Nous allons la déterminer de

On remarque que ces oscillations de température au cours du temps sont de plus en plus faibles quand on s'éloigne du bord de la barre.. le problème est donc insoluble, il y

◊ remarque : on vérifie que les décalages entre les horloges qui sont “au même endroit” (sur (Ox) et (Oʼxʼ) mais “en face” l'une de l'autre) sont perçus de la même façon

La couleur associée à chaque pixel est calculée à partir de photosites R, V et B (généralement dans des proportions respectives de 25 %, 50 %, 25 %) et les intensités captées par

Comparez le signal à celui obtenu dans la partie précédente (il faudra sans doute légérement modifier le signal précédent pour comparer les signaux).. À partir du signal