• Aucun résultat trouvé

Louis XI promet d en respecter les lois, usages et privilèges.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Louis XI promet d en respecter les lois, usages et privilèges."

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Une ville est d’abord une succession de symboles, l’occasion pour nous de rappeler l’histoire de notre blason, un des plus « original » de notre région.

Le 11 décembre 1481, la Provence est unie au Royaume de France, à la mort de Charles III, comte de Provence et successeur du Roi René, la Provence devenait possession du Roi de France.

Louis XI promet d’en respecter les lois, usages et privilèges.

(2)

Ainsi Pertuis fut intégré au royaume, toutefois la Provence conservait son autonomie, les Rois de France restaient Comtes de Provence.

Le 9 Avril 1487, la Provence fut définitivement rattachée à la France.

La ville forte de Pertuis « Castrum Pertusii » a très tôt été favorable au Roi de France devenu Comte de Provence.

Cependant bon nombre de villes de notre région étaient encore réticentes à l’idée d’être administrées par un seigneur du « Nord », si peu latin.

L’attachement rapide de Pertuis à la couronne avait également un autre but : sauvegarder les privilèges de la ville, et construire l’autonomie de notre ville.

C’est ainsi qu’une délibération du conseil de ville du 13 février 1492

« qu’il fut décidé d’envoyer Elion Senoni à la cour du Roi Charles VIII pour avoir confirmation des privilèges, incorporer la ville à la couronne » et demander au Roi « un privilège d’armes dont la ville pût se servir pour sceau. »

A son retour en 1493, Elion Senoni apporta la ratification de tous les privilèges, avec confirmation de l’incorporation de la ville à la couronne, en outre le Roi accepta de leur donner des armes « peu communes » pour la ville, le symbole de sa famille, privilège rare et convoité : la fleur de lys.

Elion Senoni

(3)

Notre héros eu également l’habileté d’ajouter lors de sa réception à la cour du Roi Charles VIII, d’autres « privilèges » pour notre ville.

Il consacra tout d’abord la propriété privée, en effet « chaque habitant de Pertuis serait à l’avenir le seigneur et maître des propriétés qu’il possède dans le terroir ».

Avec cette phrase, le fief « bicéphale » : seigneur laïc et abbé de Montmajour d’Arles disparaissait pour faire une part plus large à l’assemblée communale.

Ce n’était plus cette domination directe et souvent abusive, parfois lourde à supporter.

Notre ville et son conseil se dégageaient ainsi d’une foule de servitudes et de vexations, imposées souvent par les seigneurs de Pertuis aux vassaux (la population pertuisienne).

L’abbé de Montmajour voyait sa juridiction amoindrie (qui consistait seulement en ses droits de dime (impôt due à l’Eglise) et de Censive.

1493, devenait ainsi l’année officielle de nous administrer librement. L’an I de notre liberté.

Seigneur laïc Prieur

de Montmajour

(4)

Un autre privilège que ramena notre conseiller à Pertuis fut lié à l’apiculture pertuisienne en ordonnant « que nul ne pourrait approcher son bétail à cent pas près des lieux où il y aurait des abeilles pour ne leur porter aucun préjudice ».

Enfin, Elion Senoni nous ramena notre drapeau.

Le drapeau « primitif » provençal, est représenté par les couleurs gueules rouge (ou sang), et or.

Il remonte au XIIème siècle à l’époque où elle portait les armes de Catalogne dont le premier membre Raimond Berenger III, Comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125.

Son blason est d’or aux quatre pals rouges.

(5)

L’origine de ces couleurs provient de Charles le Chauve (petit fils de Charlemagne), Roi des Francs, qui était venu combattre les sarrasins en Espagne aux côtés du Comte Geoffroy dit «le velu » ancêtre de la Dynastie Catalane

Celui–ci fut blessé lors des combats. Pour le remercier de son courage, le Roi de France trempa ses quatre doigts dans le sang qui coulait de la plaie du Comte et en marqua le bouclier doré de son vassal.

De nos jours l’Espagne et surtout la Catalogne autonome ont adopté ces couleurs.

Les armes de notre ville « fédèrent » les deux drapeaux puisque la fleur de lys angevine et française est sur un fond d’or et qu’une fasce de gueule (rouge) la traverse.

Nous avons donc les couleurs primitives catalanes (sang et or). Le Roi eut « la modestie » de ne pas surcharger le blason du « bleu Roi », si

« froid » pour les provençaux : seule la fleur de lys est de cette couleur.

(6)

A la fin de l’année 1493, le parchemin royal arriva à notre conseil de ville et le sceau royal fut cassé. Les pertuisiens découvrirent leur drapeau.

« Dos » du cachet Royal

(7)

Voici le texte intégral du parchemin.

« Charles, par la grâce de Dieu roi de France, Comte de Provence, Forcalquier et terres adjacentes, savoir faisons à tous les présents et à venir que nous inclinant libéralement à la supplication et requête de nos bienaimés les bourgeois, manants et habitants de notre ville de Pertuis pour et au nom de la dite ville et communauté d’icelle, par laquelle ils nous ont fait supplier et requérir.

Leur est donné par nous les Armes telles que en tous leurs affaires ils puissent user, comme en estendars, enseigne, bannière, pennon, tragetes, guidon et autrement où bon leur semblera tant en paix qu’en guerre, à iceux suppliants et communauté de Pertuis, pour et au nom de la dite ville.

En considération de la bonne et ancienne fidélité que les habitants du dit lieu ont toujours tenue et gardée envers nos prédécesseurs Comtes de Provence et mêmement qu’ils se disent être d’ancienneté par leurs privilèges du domaine de notre dit comté.

Pour ces causes et autres, à ce nous mouvans de notre science, grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, par ces présentes avons donné et octroyé, donnons et octroyons A PERPETUITE les Armes ci-dessous tirées en blason avec toute puissance d’en pouvoir d’ors en avant user et les faire peindre, sculpter, graver et entailler en bannières, portaux, maisons de ladite ville et généralement par tout où bon leur semblera et où ils verront être à mettre, desquelles le blason s’ensuit : D’OR A UNE FESSE DE GUEULLES ET UNE FLEUR DE LYS D’AZUR PASSANT

PARMI LA DITE FESSE ET INSEREE EN ICELLE.

(D’or à une fleur de lys d’azur passant en une fasce de gueule et insérée en icelle)

Comme dessous le repli de ces présentes est figuré si donnant en mandement par ces mêmes présentes à nos amés et féaux conseillers les gouverneurs, Grand Sénéchal de Provence ou son lieutenant et gens de notre conseil à Aix,

(8)

Grand Président et maistre Rationnaux de la chambre des Comptes et à tous nos autres justiciers et officiers, ou à leurs lieutenants, présents et à venir et à chacun d’eux sur ce requis et comme à lui appartiendra que nos présents, grâce, don, privilège et octroi et contenu en ces présentes il fassent , souffrent et laissent les dits manants et habitants du dit Pertuis au nom que dessus et leurs successeurs,

PERPETUELLEMENT et paisiblement jouir et user de ces présentes,

fassent enregistrer aux archifes d’Aix….. Donné à Tours au mois d’Octobre l’an de grâce mil quatre cent vingt treize et de notre règne le onzième.

Par le Roi.

(9)
(10)

Les couleurs du drapeau primitif provençal sont le jaune et le rouge :

Sang et Or

Un drapeau jaune

rayé de quatre traits verticaux rouges.

(11)

Les origines des couleurs de notre blason : Les couleurs de notre blason sont tout d’abord :

Rouge et jaune Sang et Or

Ce sont les couleurs de la Catalogne ( une région en Espagne)

(12)

En héraldique nous parlons de pals verticaux rouges.

Le drapeau Sang et Or ressemble à celui de la Catalogne, il correspond à la Maison Princière de Barcelone,

qui porta tour à tour les Couronnes comtales de Catalogne et de Provence

avant d’y ajouter le titre Royal d’Aragon .

(13)

En 1112, la dernière héritière des princes provençaux se nommait : Douce,

elle fut mariée au Comte de Barcelone, Raymond Bérenger III qui pris le nom de Raymond Bérenger I, qui obtint ainsi la Provence

par mariage.

Les nouveaux mariés : Béranger I et Douce furent donc les premiers

de la Maison Royale aragonaise qui prit comme blason,

les quatre Pals rouges sur un écu d’or.

(14)

La légende du drapeau catalan.

(15)

A l’époque de Charles le Chauve (petit fils de Charlemagne), Roi des Francs,

celui-ci était venu combattre les Sarrasins en Espagne.

Le Comte Geoffroy dit le velu ,

ancêtre de la Dynastie Catalane fut blessé lors des combats,

pour le remercier de son courage le Roi de France trempa ses quatre doigts dans le sang qui coulait de la plaie du Comte et en marqua le bouclier doré de son

vassal.

823 – 877 ap; j.c

(16)

Le Comte Geoffroy ( le velu) ancêtre des rois catalans fut blessé lors des combats.

Pour le remercier de son courage le Roi de France trempa ses

quatre doigts dans le sang qui coulait de la plaie du Comte et en

marqua le bouclier doré de son vassal.

(17)

Le drapeau provençal porte les quatre pals verticaux,

les catalans ont gardé l’usage médiéval qui « couche » le blason … .

…..perpendiculairement à la hampe, les rayures sont donc horizontales .

(18)

Pas d’enfant

La Provence revient à la France

(19)

Lors d’une délibération du conseil de ville du 13 février 1492

« il fut décidé d’envoyer Elion Senoni

à la cour du Roi Charles VIII »

pour avoir confirmation des privilèges , incorporer la ville à la couronne ( ce qui entraînait de nouvelles libertés )

et demander au Roi un privilège d’armes dont la ville pût se servir pour sceau . »

(20)
(21)

Références

Documents relatifs

En juillet 1847, il rend publique une note comminatoire de Guizot à la Diète dans laquelle la France prend parti pour la souveraineté des cantons et pour le Sonderbund. Lors de

Célébrer Noël dans un monde que l’on dit post-chrétien — ce qui n’est d’ailleurs pas du tout évident — signifie pour chaque chrétien tourner une fois de plus ses regards

Matériel : Vous aurez besoin d’outils comme un marteau, un tournevis, un couteau, une binette, une perceuse, etc. Plus vous aurez d’outils et mieux vous arriverez à faire passer

C'en 1 d'après ces connoiiïances , acquifes par l'expérience des trois années 1779, 1780 & 178 1, & par les motifs exprimés dans notre Ëdit de ce jour, portant création

Une fois dans le jardin, virer à gauche pour retomber dans l’impasse des Cordeliers.. De là, tourner à droite bd des Martyrs de la Résistance, puis virer à gauche rue des Lices,

 En 1643, Louis XIV monte sur le trône alors qu’il même s’il est aidé par des ministres comme Colbert tenir son autorité de Dieu : il est à la tête d’une pouvoirs, il

Au quartier général de Pistoïa le 2 messidor an 7 de la République une et indivisible, Macdonald général en chef de l’armée de Naples au citoyen

commission de discipline composée autrement statue sur la récusation. Le juriste d'entreprise peut également solliciter de la commission de discipline que son employeur soit