• Aucun résultat trouvé

que veut affirmer Louis XIV par cette phrase ? Louis XIV affirme que le roi de France détient tous les pouvoir, le roi de France a un pouvoir absolu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "que veut affirmer Louis XIV par cette phrase ? Louis XIV affirme que le roi de France détient tous les pouvoir, le roi de France a un pouvoir absolu"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 5 histoire – II - A- 2 … à la mise en place d’un pouvoir absolu.

Seuls les éléments en bleu sont à copie sur le cahier, le reste constitue des explications ou des indications.

Document 2 page 174 du manuel : la justification du pouvoir absolu.

1- Présentez le document.

S = Mémoires et instructions de Louis XIV pour le Dauphin A = Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715)

N = Mémoires D = 1661

I = Recommandations faite au Dauphine dans sa future pratique du pouvoir + définition du pouvoir tel que Louis XIV l’a mis en place à partir de son règne personnel.

2- « Toute puissance, tout autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autres dans le royaume que celle qu’il y établit […]. », que veut affirmer Louis XIV par cette phrase ?

Louis XIV affirme que le roi de France détient tous les pouvoir, le roi de France a un pouvoir absolu.

VOC : pouvoir absolu : pouvoir qui se veut sans contrôle.

3- D’après le document sur qui et sur quoi s’applique ce pouvoir absolu. Justifiez votre réponse en relevant des passages du document.

Ce pouvoir absolu s’applique sur toutes les provinces du royaume : « Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos États, de quelque nature que ce soit, nous appartient au même titre […]. »

Sur toute la population du royaume = sujets (doivent obéissance au roi) : « Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement [...] » OU « Il faut demeurer d’accord que quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. »

4- Comment Louis XIV justifie t-il l’exercice d’un pouvoir absolu ?

Louis XIV justifie l’exercice d’un pouvoir absolu par le fait qu’il a été choisi par Dieu et qu’il en est le représentant sur Terrer, ainsi il n’a donc de compte à rendre qu’à Dieu : « Celui qui a donné des rois aux hommes [c’est-à-dire Dieu] a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. »

Bilan (à copier sur le cahier à la suite de la correction de l’exercice) :

Ainsi, avec la mise en place de son règne personnel, Louis XIV instaure une véritable monarchie absolue.

(2)

VOC : monarchie absolue : régime politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du roi qui exerce le pouvoir législatif (celui de faire les lois), le pouvoir exécutif (celui de les faire

appliquer) et le pouvoir judiciaire (celui de rendre la justice).

Document : l’évolution de l’organisation du pouvoir royal en France à l’époque moderne.

L’absolutisme du pouvoir royal à partir du règne de Louis XIV est marqué par des mesures comme : - suppression du droit de remontrance exercé jusque là par les Parlements qui pouvaient ainsi contester une loi prise par le roi. Il n’y a donc plus aucun contre pouvoir à l’autorité royale.

- Louis XIV met en scène l’absolutisme de son pouvoir en se choisissant pour emblème le soleil, il prend alors le surnom de « roi soleil ». En choisissant cet emblème et ce surnom il fait savoir qu’il s’estime supérieur à tous.

Transitions (ne pas copier) : L’arrivée sur le trône de France de Louis XIV conduit à une nouvelle forme d’affirmation de l’autorité royale qui prend la forme de l’absolutisme monarchique mais cet absolutisme se traduit aussi par la mise en place de politiques visant à renforcer davantage l’autorité et le prestige de la monarchie française.

B- L’absolutisme royal se manifeste aussi par la mise en place de politiques visant au renforcement de l’autorité et du prestige de la monarchie française.

1- L’affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV passe par la guerre.

(3)

Document : La construction du territoire français (XVIe-XVIIIe siècles).

En 54 ans de règne, Louis XIV en a passé 29 à faire la guerre. Si l’essentiel de ces années de guerre sont marquées par des conflits entre le royaume de France et le royaume d’Espagne, il a aussi consacré une partie de son règne à étendre les frontières du royaume de France.

Sous le règne de Louis XIV les frontières du royaume de France s’étendent surtout au Nord et à l’Est et même un peu dans le Sud avec la conquête du Roussillon.

Il dispose pour cela d’une armée professionnelle comptant 630 000 hommes en 1714 (à la fin du règne de Louis XIV), c’est alors la première armée d’Europe

Document 6 page 183 du manuel : Les annexions sous Louis XIV.

Une fois ces territoires conquis, Louis XIV charge Vauban, son commissaire général des fortifications, de construire des fortifications afin de protéger les frontières du royaume et éviter que ce dernier ne soit envahis par les puissances ennemies.

Document 2 page 182 du manuel : Neuf-Brisach (Alsace), une ville fortifiée par Vauban.

Exemple d’ouvrage fortifié mis au point par Vauban.

Ces guerres sont aussi l’occasion de renforcer le prestige du roi qui célèbre ses victoires. Ainsi de très nombreux tableaux célèbrent les victoires ou la puissance guerrière de Louis XIV.

(4)

Ex : Louis XIV couronné par la Victoire, huile sur toile, Pierre Mignard, 1673, Musée national du château de Versailles.

Explications (ne pas copier) :

Le tableau célèbre la victoire de Louis XIV et de ses troupes contre les Provinces-unies (les Pays Bas actuels) lors de la guerre de Hollande qui se déroule entre 1672 et 1678. Louis XIV s’est rendu victorieux de cette guerre à l’issue du siège et de la prise de la ville de Maastricht. Le peintre, Pierre Mignard représente Louis XIV vêtu à la Romaine sur un cheval cabré et couronné de laurier par la déesse de la victoire personnifiée.

Cette représentation de Louis XIV en chef de guerre victorieux renforce son prestige.

Il n’y a pas seulement des tableaux qui célèbrent le roi guerrier, mais aussi de très nombreuses statues équestres de Louis XIV.

Si ces guerres permettent une extension du royaume de France et apportent de la gloire au monarque, elles épuisent aussi économiquement le royaume de France puisque faire la guerre nécessite d’importants investissements, il est alors nécessaire d’augmenter les impôts (ce qui pèse un peu plus sur le tiers état qui peine déjà à s’en sortir) ou créer de nouveaux impôts (même conséquence que plus haut car le tiers état est le seul ordre du royaume à pays l’impôt, le clergé et la noblesse sont des ordres privilégiés et ne payent donc pas les impôts dus au roi).

La couronne doit aussi recourir à des emprunts auprès des grands créanciers ce qui creuse un peu plus le déficit des caisses de l’État.

2- L’affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV passe aussi par la mise en place d’une politique économique complètement dirigée par l’État.

Louis XIV veut instaurer une politique économique complètement dirigée par l’État. Pour cela il s’entoure de Jean Baptiste Colbert qu’il nomme ministre des finances, de la marine, des travaux publics et de toute la vie économique du royaume. Colbert instaure alors une politique économique originale.

Travail des élèves à faire pour Lundi 23 mars : à l’aide des documents du manuel mentionné ci- dessous, répondez (au crayon à papier sur votre cahier) aux questions suivantes. Une fiche nommée

« Fiche mercantilisme » est aussi disponible.

Document 2 page 180 : Qu’est-ce que le mercantilisme ? 1- Quel nom, Colbert, donne t-il à sa politique économique ?

(5)

2- D’après ce que vous comprenez du document, quels sont les buts de cette politique économique ? 3- Par quels moyens cette politique économique doit elle parvenir à ses fins ?

Document 3 page 180 du manuel : « Acclimater les meilleurs industries ».

4- Comment Colbert s’y prend t-il pour développer les exportations françaises et limiter les importations ?

Document 6 page 180 du manuel : La fondation de la compagnie des Indes Orientales (1664).

5- Quel aspect de la vie économique, la compagnie des Indes Orientales doit-elle dynamiser ? 6- Relevez un passage du document, montrant que cette compagnie des Indes orientales bénéficie d’un monopole commercial entre le royaume de France et les Indes orientales.

Document 5 page 181 du manuel : Les routes des compagnies de commerce françaises au temps de Colbert.

7- Quels sont les territoires avec lesquels la compagnies des Indes orientales fait-elle du commerce ?

8- D’après la manière dont sont représentés ces territoires sur la carte qu’elle est leur particularité ? Quel lien de dépendance peut les relier au royaume de France ?

9- Montrez enfin que la compagnie des Indes orientales s’inscrit dans un système plus large de commerce outre mer.

Références

Documents relatifs

Souveraineté nationale : le peuple forme la nation et exerce le pouvoir, sous la forme de représentants désignés lors d'élections.. Citoyen : personne qui a le droit de

Pourquoi le peintre a-t-il choisi de placer le roi au centre du tableau?. Colorie les symboles de la

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul en maître absolu.. On dit qu’il est un monarque absolu de droit divin car il exerce tous les pouvoirs, qu’il

1 *injonctions contradictoires : la nécessité de loger tous les habitants et le refus de construire / le rejet théorique de l’étalement urbain et l’étalement urbain

Elle devient le point de départ de la révolution communale : en 1147, les habitants de Tournai se libèrent du pouvoir épiscopal pour établir le pouvoir communal à Tournai.. Une

 En 1643, Louis XIV monte sur le trône alors qu’il même s’il est aidé par des ministres comme Colbert tenir son autorité de Dieu : il est à la tête d’une pouvoirs, il

On a réuni tout d'abord, pou-ï ce laps de temps, dans un premier tableau, les variations de !a valeur intrinsèque de la livre (tirée du cours combiné de l'or et de celui de l'argent)

Sans revenir sur une question qui n'est pas près de sa solution (peut être parce qu'elle est mal posée) on constate que le Conseil est doté d'un statut procédural qui n'est pas